Ross sur le Sahara Occidental : «La décision de Trump nuirait aux relations des Etats-Unis avec l’Algérie»

Christopher-Ross
L'ancien émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross. D. R.

L’ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, a déclaré que la décision de l’ex-président américain, Donald Trump, de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis est irréfléchie et dangereuse, plaidant pour le retour des Etats-Unis à leur position antérieure en faveur du plan de règlement de l’ONU, écrit l’APS.

Dans une déclaration publiée, samedi, sur sa page Facebook, Ross rappelle que l’ancien Conseiller à la sécurité des Etats-Unis, John Bolton et lui-même ont abordé, le 14 avril dernier, lors d’une visioconférence organisée par le Barreau de New York la question du Sahara Occidental et son examen par l’administration Biden.

L’ancien diplomate américain, réaffirme son rejet de la décision de Trump «en raison du tort que cela causerait sur trois fronts, à savoir, le processus de négociation, la région et la politique américaine».

«Bolton et moi avons demandé son annulation. Bolton l’a fait parce qu’il croit qu’un référendum pour déterminer l’avenir du territoire (sahraoui) reste possible et devrait être organisé», écrit Ross.

«A ce jour, aucun autre grand pays – pas même la France – n’a emboîté le pas, et pour cause. La décision était gratuite», relève Ross car, explique-t-il, la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste en échange de la reconnaissance par les Etats-Unis des revendications marocaines au Sahara Occidental «n’était pas nécessaire».

Les relations entre le Maroc et l’entité sioniste «sont anciennes et étroites», même si, d’après lui, «elles ont été pour la plupart hors de la vue du public».

S’agissant du processus de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, mis en place en 2007, pour déterminer le statut futur du Sahara Occidental, «la décision de Trump, à moins qu’elle ne soit annulée, servira à durcir davantage les positions des parties, en rendant les négociations plus insolubles» et en prolongeant les épreuves que subissent les réfugiés Sahraouis, met-il en garde.

Ce qui retardera encore davantage, selon lui, «tout progrès vers la coopération régionale dans le domaine de lutte anti-terroriste et d’autres questions liées à la sécurité, l’intégration régionale et aux secteurs économique et commercial».

De son avis, «la coordination et l’intégration sont essentielles pour la sécurité, la stabilité et le bien-être des Etats d’Afrique du Nord et du Sahel et, par ricochet, de l’Europe».

Pour ce qui de la politique américaine, il considère que «la décision de Trump va à l’encontre d’une longue tradition de soutien des Etats-Unis aux principes de la non-acquisition de territoire par la force et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes».

Ces principes «quelquefois n’ont pas été honorés lorsque des intérêts vitaux des Etats-Unis étaient en jeu, mais ce n’est certainement pas le cas en ce qui concerne le Sahara Occidental», fait-il remarquer.

Aussi, Il prévient que «la décision de Trump bouleverse également l’équilibre délicat de la posture des Etats-Unis dans la région en abandonnant la politique de neutralité relative concernant le Sahara occidental qui, selon lui, a bien servi son pays pendant des décennies».

La conclusion de cet accord, nuirait, d’après Ross, «inutilement aux relations des Etats-Unis avec l’Algérie, pays avec lequel Washington entretient d’importants liens économiques, commerciaux et sécuritaires».

Pour toutes ces raisons, l’ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU (2009-2017) estime que «l’administration Biden devrait revenir à la position antérieure des Etats-Unis en faveur du processus de négociation établi par le Conseil de sécurité de l’ONU.

R. I.

Comment (6)

    Anonyme
    19 avril 2021 - 13 h 19 min

    Les États Unis entretiennent des liens économiques avec l Algérie très important … ils doivent faire très attention sinon le colosse algérien pourrait les faites regretter amèrement !!!
    Le poids de l Algérie sur la scène mondiale est bien connu , nous sommes des mastodontes !!!

    quand les américains étudient le dossier du sahara occidental ils découvrent la supercherie marocaine.
    19 avril 2021 - 12 h 17 min

    quand des américains honorables comme monsieur Ross, Bolton, et james baker qui ont étudié le dossier du sahara occidental, et qui disent tous que le sahara occidental n’est pas marocain et n’a jamais été marocain, que faut il de plus à biden pour annuler la décision de l’idiot et corrompu trump? quand tous les intellectuels honnêtes du monde entier disent que le sahara occidental n’a jamais été marocain et que le maroc colonise un pays de sanhadjas que faut il de plus pour biden pour annuler la décision du méchant trump?
    quant à la france qui soutien cette colonisation du maroc, pour étendre son impérialisme, et veut une colonisation édulcorée avec leur autonomie BIDON, je leur rappelle que le sahara occidental n’est PAS « DISPUTÉ » PAR LE POLISARIO MAIS C’EST LEUR PAYS, ILS COMBATTENT LE MAROC COMME ILS ONT COMBATTU L’ESPAGNE EN 1973 POUR LE LIBÉRER DE TOUT COLONISATEUR IMPÉRIALISTE. LES SAHRAOUIS SONT DES SANHADJAS ET N’ACCEPTENT PAS D’ETRE SOUS SOUVERAINETÉ D’UN ENNEMI DE ALLAH ET SA POISSE DIVINE.

    Anonyme3.
    19 avril 2021 - 11 h 55 min

    Les rois de la zetla avec leurs terre volés au peuple marocains qui ont rendu leurs pays une destination de pèlerinage dès pédos et dès meztoulines . Si c’est le sahara occupé aujourd’hui est la leurs ils auraient dû le démontrer avec lès espagnoles qui l’ont occupé et jamais faire une proposition de partage avec la Mauritanie et L’Algérie qui ont refusés.

    La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule.
    18 avril 2021 - 19 h 36 min

    je donne cette citation de jean jacques rousseau, certains disent qu’il est « le père » de la révolution française, pour dire aux USA de ne pas cavaler trop vite car le maroc peut vous flouer sans que vous vous rendez compte. ce sont des menteurs et manipulateurs vicieux. les rapports des américains qui connaissent les marocains ont surement alimenter les archives des renseignements américains. il ne faut pas que les américains se trouvent à marchander avec des escrocs au marché de marrakech, rebaptisé par les touristes français en « aranakèch ».

    si quelqu’un vous ment, allez vous lui faire confiance???? et si en plus il vous ment tout le temps?

    l’algérie n’a vraiment aucune intention sur le sahara occidental, et les sahraouis peuvent négocier avec les américains ou russes ou être marocains, s’ils le souhaitent (mais ça ç’a m’étonnerait vu la différence de caractère entre les deux peuples (marocains et sahraouis des sanhadjas)), mais l’algérie n’acceptera jamais que le sahara occidental soit colonisé par le maroc (l’autonomie est une colonisation pire qu’une colonisation déclarée) que la france et israel tirent les ficelles pour étendre leur impérialisme dans la région et la destruction de l’algérie à terme. LES AMERICAINS DOIVENT LE PRENDRE EN CONSIDÉRATION. ILS DOIVENT PRENDRE EN COMPTE AUSSI QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN HISTORIQUEMENT ET ETHNIQUEMENT. le maroc l’a découvert en 1975 avec la mauritanie, pendant que le polisario combattait l’espagne en 1973.
    SI LES AMERICAINS MAINTIENNENT LA DECISON DE TRUMP (qu’il aurait jamais prise si il était président), ILS VONT SE RETROUVER TÔT OU TARD CONTRE L’ALGERIE LEADER NATUREL DE L’AFRIQUE ET DU TIERS MONDE ET ILS SERONT PARMI LES PERDANTS.

      il fallait lire ARNAKECHE
      18 avril 2021 - 22 h 18 min

      il fallait lire ARNAKECHE (union de arnaque et marakeche) surnom de cette ville qui résume le caractère des marocains : des arnaqueurs menteurs et vicieux. nous les algériens on le sait depuis des siècles et nous avons même un proverbe datant de plusieurs siècles: « l’eau ne deviendra jamais du lait et le marocain ne sera jamais un ami »

    Elephant Man
    18 avril 2021 - 17 h 03 min

    Perfect ! Malgré toutes les bonnes volontés je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.