République fédérale : passer par l’aberration «diviser pour ensuite unir» ?

République fédrale Algérie
Il ne sert à rien de diviser pour réunifier de nouveau. Archives/PPAgency

Contribution du Dr Abdelkader Saadallah – Pour donner suite au premier article(*), avec toutes les interventions et remarques porteuses d’enseignements, je me rends compte que beaucoup ne tiennent pas compte des réalités qui pourraient impacter la vie de tous les jours.

Pour créer une République fédérale, il faut en premier lieu, pour le cas de l’Algérie, créer des Etats ! Et pour cela, il faut prendre un crayon, une carte et des gommes – je précise : des gommes. Car, à chaque fois que vous traceriez un segment de frontière entre l’Algérie et le nouvel Etat, vous allez créer des problèmes au sein de la population, c’est la spécialité des bureaucrates. Car vous allez diviser une population qui, jusque-là, vivait en paix. Aussi faudrait-il alors gommer ce segment de trait d’un bureaucrate pour le déplacer ailleurs, pour de nouveau déplacer le problème ailleurs. L’opération vous pouvez la reproduire autant de fois que vous voulez (pouvez) vous aurez le même résultat.

Supposant, on va raisonner par l’absurde que, malgré tout, vous arrivez à créer de telles frontières au sein d’un même peuple et dans un même pays. Il faut passer à l’étape suivante : stabiliser la frontière ? L’histoire récente de notre jeune pays montre que cela prendrait des décennies et elles ne sont jamais stables car soumises à des provocations de part et/ou d’autre car les équilibres sont fragiles, reposant sur des compromis forcés. Nous apprenons que, dernièrement, dans la région de Béchar, il y avait des populations marocaines qui vivaient depuis de décennies sur des terres algériennes.

Si on prend le cas de l’Inde, que des conflits contemporains de l’indépendance de ce grand pays, sur des bases religieuses, le Pakistan s’est créé à la suite de drames, de morts, de déplacements de millions de personnes au point de créer le Pakistan Ouest et le Pakistan Est. Tellement les populations étaient enchevêtrées. Et en plus, c’est une autre division au Bengladesh, au Pakistan et en Inde. Et la question des frontières n’est pas encore réglée !

On nous sort souvent comme exemple les Etats-Unis. Sans savoir que les Etats-Unis se sont des colonies de populations européennes surtout, les indigènes ont été massacrés, donc inexistants. Ces colonies sont souvent une concentration de populations de pays distincts d’Europe. Aussi chaque Etat, à l’indépendance des Etats-Unis, avait ses particularités identitaires, comme la Louisiane qui était plutôt à forte concentration française. Ces Etats individualisés, à la fin de la guerre d’indépendance, sont localisés pratiquement tous dans la moitié est des Etats-Unis, à partir du méridien de Denver, au pied des Montagnes rocheuses (Rockies). C’est sur cet état des choses que la Constitution a été rédigée par un groupe de personnes avec Jefferson comme rapporteur. Les autres Etats, si évident sur la carte, car leurs frontières en ligne droite car tracées à la règle par l’Administration de Washington, sont de nouvelles conquêtes des Etats-Unis (nouvel Etat fédéral) sur les indigènes.

Pour revenir à notre point principal, les Républiques fédérales dans le monde se sont créées à partir des Etats existants.

Donc, pour notre cas, il faut aller d’abord vers la création des Etats pour, ensuite, fédérer les Etats dans une République fédérale ; diviser donc et après unir ? C’est de quoi mourir de désespoir devant une telle incompétence.

Et pour éclairer encore plus cette aberration, qui va décider ? Le mieux serait un référendum, surtout si on se proclame démocrate ! Qui va voter ? Seulement les algériens kabylophones ? Les autres ne sont pas concernés ? Ce n’est pas leur pays ?

Il est préférable, à mon avis, d’aller plus en avant dans la construction de notre nation, en militant toutes et tous pour un Etat démocratique, notre identité englobant toutes nos particularités culturelles et linguistiques, décentralisé avec un mode de gouvernance qui permet un équilibre entre les élus locaux et les fonctionnaires désignés par l’Exécutif central.

A. S.

(*) (https://www.facebook.com/abdelkader.saadallah/posts/10208815858111591 et https://www.algeriepatriotique.com/2021/04/13/une-republique-federale-en-algerie/)

Comment (22)

    Hakkak Cheikh
    18 avril 2021 - 17 h 01 min

    Le fédéralisme est un système d’opposition entre la Fédération et les entités fédérées, afin d’empêcher l’omnipotence du pouvoir central
    Selon le dictionnaire Larousse, le fédéralisme désignera le mode de regroupement de collectivités politiques tendant à accroître leur solidarité tout en préservant leur particularisme, soit l’ensemble des interactions entre l’état fédéral et les entités fédérées. La solution fédéraliste apporte en outre les bienfaits d’une séparation verticale des pouvoirs (Etat fédéral/Etats fédérés)
    Ce n’est pas par hasard que l’Allemagne, la Belgique, le Canada et la Suisse dont certains d’entre eux possèdent plus de deux langues officielles, sont mieux classés mondialement selon les indices du développement humain et celui du bonheur. Là où intervient la religion généralement instrumentalisée par le pouvoir central ( Rome et califats islamique) dans le système de gouvernance, ces systèmes finiront dans la sécession et la disparition.

    FICTION: Le Temps Béni des Quotas et des Cooptations.
    18 avril 2021 - 16 h 27 min

    Ils AVAIENT DES VIEILLES MENTALITÉS FIGÉES dans le Temps Béni des Quotas et des Cooptations.
    Ils avaient Eux, pris le contrôle des DOUANES et de façon indirecte de l’Argent de la SONATRACH mais ça ne suffisait pas…car Ils se méfiaient beaucoup de la Population.
    Oui, ils savaient qu’elle ne supporterait pas longtemps la Hagra et le Mépris..
    …C’est pour cela que Bien Avant, il semblerait qu’on avait décidé que tout le Peuple Algérien devait continuer à faire partie d’une sorte de PSEUDO DEUXIÈME COLLÈGE…
    En fait LES ELECTIONS étaient comme des sortes d’Ersatz d’Élections à la NAEGELEN…a de rares Exceptions malheureuses et qui ont finalement mené à la Tragédie dont on t’a parle dans ton cours d’histoire Contemporaine. Cette expérience avait rendu Très Méfiant y-compris certains partisans de la Démocratie sous la Menace des Radicaux qui voulaient monopoliser la religion et dont certains ne reconnaissaient ni la Démocratie ni la Nation Algérienne et sa Diversité historique.
    Bref la Fraude Électorale était une Sale TRADITION préservée et reprise comme un TRISTE Héritage de l’ADMINISTRATION COLONIALE après l’Independance du Pays.
    A cette Époque, beaucoup de CITOYENS DÉMOCRATE LIBRE ont été décrit à Tord comme TRAÎTRE à Combattre par tous les Moyens.
    ..En fait, Il fallait les faire Taire, les Menacer et
    Beaucoup furent harcelés ou persécutés par une Justice qu’on appelait à cette Époque la JUSTICE DU TÉLÉPHONE car elle était totalement dépendante du Pouvoir et aussi de Vengeances personnelles.
    ….Vers la fin, Il y eu aussi énormément de Manipulation de Pays Étrangers et des anciens Mouvements Terroristes Islamistes qui voyait la une Occasion de Déstabiliser l’Algerie en s’attaquant à l’Armee Nationale Populaire en tant qu’institution et affaiblir le lien ANP-Population.
    ..En fait une PARTIE de ce SYSTÈME avait même tristement repris à leur compte les PIRES Outils de CONTRÔLE des Populations de l’époque Coloniale. Ils furent remplacés mais ils n’avaient aucun scrupules et voulaient eux-aussi garder le Pouvoir.
    …Grace a Dieu, et a de Courageux Militants Pacifiques et Nationalistes, et Malgré Tout, le Peuple Algérien est resté UNI et SOLIDAIRE aussi par Fidélité au Serment fait aux Martyrs de la Révolution et c’est cela qui lui a permis de Résister aux Manipulations aussi bien Celles internes du Pouvoir que celles externes des Adversaires de la Nation Algérienne en quête de Revanche…
    Ah oui, Donc Bien avant cette Époque, A un moment donné il avait été décidé de Continuer à DÉSIGNER les REPRÉSENTANTS et les ÉLUS de TOUT…pour TOUS LES POSTES..TOUS SANS EXCEPTION….
    BON, PAR LA SUITE PLUS AUCUN ESPACE DE LIBERTÉ NE FUT TOLÉRÉ. .
    …Le PEUPLE restait donc un SPECTATEUR de luttes entre des ÉCURIES et des CLANS pour imposer leurs POULAINS..et leurs QUOTAS.
    …On DÉSIGNAIT PARTOUT et TOUS LES ÉLUS:
    ….les Syndicalistes de ALGÉRIE POSTE, des Dirigeants de Zaouia, des Dirigeants du FOOT, les représentants des Éboueurs, les Walis, les Députés, les Maires, les Medias, Bref partout.
    …Les Citoyens du Peuple Algérien LIBRE étaient considérés comme une MENACE existentielle.
    mais pour Qui ?
    Beaucoup et moi aussi avaient du Mal à Croire que d’autres Algériens puissent percevoir leurs Concitoyens de cette façon..
    ..Finalement, Nous n’avons jamais vraiment su qui étaient ces Gens et Quel étaient leurs Objectifs ?
    Cependant Pour tous les Algériens, Il était évident qu’on ne s’en sortirait JAMAIS sans un Changement RADICAL non pas des Hommes ou des Lois, Uniquement, mais aussi et Surtout par un Changement RADICAL des Mentalités et des Pratiques.
    …Comme d’autres Avant eux à cette Époque, vers 2019 et 2020 ils avaient déclaré: ….NOUS VOUS AVONS COMPRIS…
    Mais Malheureusement les ACTES ne Suivaient pas et RIEN n’a changé c’était même de Pire en Pire avec de moins en moins de Libertés et l’Accumulation des Incompétences au Gouvernement.
    ..A cette époque, Un Ministre avait même osé sérieusement proposé de Déchoir certains Algériens de leur Nationalité Algérienne.
    Ils avaient aussi proposé des réformes comme le plan sur les Zones d’ombre et qui bizarrement ressemblait beaucoup au plan de Constantine de la Fin de la Guerre d’indépendance de la Nation Algérienne.
    C’était Trop peu…c’était Trop Tard.
    En fait, y-compris l’Administration n’était plus convaincue..
    Finalement, Tout cela fut Inutile, car Heureusement pour l’Algerie, cette Époque était DÉJÀ RÉVOLUE et TERMINÉ comme l’était aussi Le Temps Béni des QUOTAS et des COOPTATIONS…
    ….
    L’HISTOIRE NE REPASSE PAS LES PLATS…
    ….
    Tahya El Djazair

    Karamazov
    18 avril 2021 - 15 h 05 min

    Sek je voulais dire c’est que ce n’est pas en oubliant que nous sommes des zarabes des zarabes des zarabes et des musulmans des musulmans des musulmans, blrb, que nous allons nous entendre sur quoi que ce soit .

    Alors delà à parler d’autonomie , de séparatisme , de fédéralisme, ou de toute autre idée saugrenue qui porterait atteinte à l’unicité de notre oumma , c’est un blasphème inqualifiable.

    Outre le fait que nous avons été zarabisés par l’islam et islamisé par les zarabes , allah icha3cha3 nourhoum , rien ne nous distingue nouzôtres Kabyles du reste du pays , car nous avons partagé le même biberon de la rente. Et une populace qui se shoote à la religion et à la rente est incapable de générer en soi les moyens de son dépassement ,et cela est valable pour le pays aussi.

    Donc, comme les kabyles ont carburé à la rente et à la religion comme tous les autres il n’y pas lieu de craindre de leur part une quelconque distanciation , et encore moins une individuation.

    Par contre , loukane, allah la iqedar, toutes ces craintes devaient se réaliser , il y a plus de chance, non de risque , si si de chance , que les kabyles créent un khalifa qu’autre chose.

    Moughaliti : on patauge tous dans la m… et ce n’est pas demain la veille qu’on en sortira : fédéralisme, nationalisme, ou pas .

      Le triumvirat de Guezgata
      19 avril 2021 - 21 h 59 min

      @l’honorable citoyen de Guezgata
      Pas de fidiralism, pas d’autononomie, pas de khalifa etc. Pourta Guezgata est bien tenue sous la coupe des triumvirs Ujanjal la teigne, Wardia m’ela3youn et le sérénissime Imam Ghafour !
      Ce sont des autorités individuelles fédérées autour du pouvoir collégial de décréter le confinement, la distribution des denrées de première nécessité (huile, semoule, sucre, batata etc.) avec l’intendance d’Ujanjal, les dates de collecte de batinta, de donner le go des tiwizi saisonnières, qui établissent les listes de vaccination priorisant les plus à risque etc.
      Est-ce que c’est dû uniquement à la baraka de Saint-Guezguett qui pèse de son autorité morale et sacrale qui facilite cette entente ou simplement un choix raisonné et pragmatique ?
      Donc, pouvons-nous penser que le fidiralism peut valoir comme option …

    Nounou
    18 avril 2021 - 12 h 45 min

    (…) Sommes-nous beaucoup plus forts en étant (restant) UNIS que d’être dispersés (fédérés) et être affaiblis ?

    QUI A INTÉRÊT à nous affaiblir et nous diviser ? Soixante ans « d’indépendance » pour en arriver à çà ? Cela me donne envie(…) ! La question fondamentale que nous devons nous poser :

    QUI EST ou QUI SONT DERRIÈRE cette entreprise maléfique de destruction de l’ALGÉRIE ?

    Réveillons-nous mes frères et mes soeurs ?

    L’ALGÉRIE EST EN RÉEL DANGER.

    NE NOUS LAISSONS PAS DUPER PAR DES APPRENTIS SORCIERS A LA SOLDE DE L’ÉTRANGER……

    L’ALGÉRIE EST AMMANA QUE NOUS ONT LÉGUÉ NOS GLORIEUX CHOUHADAS AL ABRAR !!!

    BEWARE…!!!

    Karamazov
    18 avril 2021 - 11 h 53 min

    ô misère de la méthodologie ! Même l’imam Ghafour Rahim de Guezgata n’est pas plus sentencieux quand il prêche à ses bigots ahuris , à part quand il vouait les incrédules aux gémonies. Sauf que quand il jouait u Dante moua c’est en enfer que j’avais envie d’y aller.

    Passe donc les difficultés insurmontables à tracer des frontières fédérales et toutes les augures apocalyptiques d’un fédéralisme car je pourrait en dire autant en ce qui concerne la création des Etats en regroupant des populations souvent incompatibles et à quel prix.

    Comme je l’ai souvent écrit dans mes brillantes contributions que j’ai versées généreusement à la postériorité je ne suis pas un fada de la kabylocité bien qu’étant profondément et incurablement atteint . Mais delà à ce qu’on essayât de me nier sous prétexte que la kabyliitose ça n’existe pas ou que c’est incurable , ça me révolte et ça me remue .

    Si je ne suis aujourd’hui ni pour le fédéralisme , ni pour l’autonomie , ce n’est pas pour les élucubrations onaniques de l’auteur et ses oukases sur l’origine des Etats en général et des fédérations en particulier ,en lui rappelant qu’à l’origine de la Genèse si Dieu avait créé deux Etats Caïn n’aurait pas tué Abel parce qu’il lui a chipé ses billes .

    Moua si je ne suis pas pour le fédéralisme ou pour l’autonomie ,’est pas on plus parce que je suis un bigot fanatique des Etats-Nation, ou d’un centralisme fanatique c’est surtout parce que le rouleau uniformisateur de l’arabo-islamisme a profondément atteint la Kabylie où les citoyens ne sont pas différents des autres Algériens et que désormais les considérations ethniques ne sont plus valables .

    Ceci dit , il y a bien eu une spécificité Kabyle qui aurait pu être défendue sans qu’on y trouve quoi que ce soit à redire. Mais c’était avant, il y a lonta.

    Quand il s’agissait de créer des Etat fantoches on ne s’embarrassait pas de ce genre de formalités. Pour les diviser aussi. Mais c’est là un autre sujet .

    Moughaliti : Qu’il s’agisse du fédéralisme ou de l’Etat national, il n’y a pas plus d’arguments à défendre plus l’un que l’autre.

    Bachir Boutekhsi
    18 avril 2021 - 7 h 40 min

    Avec tous mes respects pour mon ancien prof, je trouve que ce sujet vous échappe contrairement aux choses traitant des bassins sédimentaires. Le MNA de Messali, ainsi que le Parti communiste algérien ont échoué car ils n’avaient jamais pensé que la révolution algerienne pouvait réussir en créant 6 wilayas historiques qui peuvent être les ancêtres d’un éventuel fédéralisme en Algérie. Ces wilayas que l’on peut nommer ailleurs provinces pour la Canada ou cantons pour la Suisse ou Bundestag en Allemagne aujourd’hui ont été créés selon leurs spécificités linguistiques et culturelles. Si ça a marché en 54 pourquoi cela échouera aujourd’hui. Le peuple est conscient que ce n’est pas une division de l’Algérie comme veulent nous le faire croire surtout les adeptes de la corruption des systèmes centralisés des communistes et du bloc soviétique qui ont échoué dans tous les domaines. Qu’on les nomme état, canton, province ou super wilayas, le peuple veut sortir du système centralisé, du système administratif français où la daira ( sous préfecture) n’est qu’une institution bureaucrate et budgétivore où l’on case les recalés du système par faute de place en haut de la hiérarchie administrative. Monsieur Saadallah, vous qui étiez professeur universitaire, vous ne pouvez pas nier que la bureaucratie de ce système administratif a bloqué meme les chercheurs universitaires et les a conduit à la publication des travaux de recherçhes dans des revues françaises ou anglophones. Tout doit être indépendant et élu démocratiquement sans interférence y compris l’école, le lycée, l’université, le wali devra être élu lui aussi. Mais en regardant ce qui se passe dans les fédérations sportives où l’on fait sourde oreille des lois des fédérations internationales, on comprend que les forces du mal dans ce pays ne changeront jamais et l’une des causes principales est que ses intellectuels ont un seul but: l’attrait de la mangeoire combinée à la haine inter-régions qui a été installée dès l’été 62.

      Trinita
      18 avril 2021 - 10 h 31 min

      Bonjour. Je pense être d’accord avec votre commentaire. Je ne sais pas si mon commentaire va dans la meme sens mais il y a quelques temps, je suis parti en mission à Tamanrasset (de France, je suis algérien né et vivant en France). Il s’agissait d’une mission pour le compte de l’ORGM (prospection minière). Arrivé sur place, je peux vous dire que je n’ai eu affaire qu’à des algériens du nord (Alger, Oran, Tizi, etc), que ce soit à l’ORGM, à l’hôtel et même les restaurants. Les Targuis, on les retrouvait surtout en tant que vendeur de frippes, chauffeur, guide ou agent de sécurité. Donc je ne sais pas en quoi la centralisation algérienne leur a été bénéfique depuis 1962. Par contre, elle l’est pour les gens du nord de l’Algérie. Mais ce n’est que mon histoire.

    ZOR0
    18 avril 2021 - 0 h 16 min

    Dans une de nos campagnes j ai vu un jour ,un fil barbelé separant un champs ou se trouvaient deux maisons mitoyennes , j ai demandé a quoi servait cette frontière barbelée, on m a expliqué qu elle separait deux freres qui n arrivaient plus a s entendre depuis la mort de leurs père depuis ce temps si par malheur une simple volaille franchirait la frontière elle finirait le soir dans un plat du frero.
    SigneZORO. ..Z…..

      Hmed hamou
      18 avril 2021 - 12 h 11 min

      ZORO est un grand rêveur, un idéaliste qui vit dans le monde de Platon.
      Quand le vivre ensemble devient impossible, il vaut mieux une frontière nette bien délimitée même avec un fil
      de barbelé et chacun chez soi et de temps grinoter
      une gallinacé mal tenue qui traverse la frontière sans visa, que de faire semblant de jouer aux frangins
      Unis qui se font des sourira pour se montrer les dents le jours
      et ensuite, la nuit tombée, sortir les cros et aller jouer au zorro et rumuer sa queue dans le poulailler du voisin !!
      Autrement dit, vous êtes marqué même choqué par la simple vision dun fil de barbelé séparant les propriété
      de deux frères, qui ne se supportent plus, pour avoir la paix et une poulet imprudente en prime de temps en temps (sachant que le voisin ne vous en voudra pas étant donné c’est une règle tacite),
      Vous préférez peut être qu’ils enlèvent les barbelés, faire semblant s’être Unis et puis se donner en spectacle
      tous les quatre matins et d’étranger
      ZORO dans son sommeil l’obligeant
      à courir les séparer, pour éviter qu’ils s’entre tuent
      comme il a fait avec les deux freres arabes
      (le juif et le musulman) qui se sautaient dans
      les plumes en plein sanctuaire de la Mecque.
      En plus à la Mecque c’est une fois par hasard, mais pour les deux frères voisins se sera tous les jours. Au final c’est toi qui sera obligé de déménager ou d’ériger carrément un mur. Aumoins un barbelé ça laisse passer
      l’air, la lumière, la vue …et les poules !!

        ZORO
        18 avril 2021 - 17 h 40 min

        @Hmed Hamou
        L histoire que j ai racontée et dont tu te souviens se passait non pas entre deux pelerins que j ai séparé mais entre deux proprieraires d un seul magasin ou je suis alle faire mes courses donc contrairement a ce que tu penses ,malgres l animosite entre eux ils partageaient sans etre des associes un meme local tres vaste où chacun avait son coin sans avoir recours a construire un mur puisque les conditions ne le permettaient pas.
        Ceci pour dire que dans cette vie il faut apprendre a se contenter de ce qu on a, au risque de sauter en rêvant et perdre veau ,vache et poulet . Saha ftourek.
        SigneZORO. ..Z….

    lhadi
    17 avril 2021 - 21 h 53 min

    Bien que j’oeuvre, avec la santé morale, pour la libéralisation de l’Algérie adamantine des griffes d’un système d’un autre âge qui obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide que j’affectionne particulièrement, mon patriotisme me pousse, aussi, à lutter contre tout ce qui est contraire à l’édification d’une société d’hommes et de femmes convaincus de la destinée commune.

    Par conséquent, quand souffle l’esprit anti national, avivé par certains groupuscules qui se révèlent porteurs, de manières plus ou moins ouvertes, une idéologie séparatiste alors l’esprit de vigilance qui m’habite doit se manifester avec plus de force que jamais. A ce propos, si Machiavel, le prince de la ruse, était algérien, il serait un enfant de choeur devant ces Erostrates qui usent d’une arme des plus tranchantes que l’on appelle le séparatisme, le fédéralisme, l’autonomie, le régionalisme qui sont, sans aucun doute, une morgue que l’on peine à imaginer.

    Mais quand c’est un brasier de la colère d’ordre social, la responsabilité qui m’anime doit être à l’écoute pour oeuvrer à rendre effective une politique de décentralisation ô combien nécessaire pour l’édification d’une Algérie moderne apte à faire face aux défis et aux enjeux de ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Partout en Algérie, des hommes et des femmes de plus en plus nombreux et nombreuses, partagent un combat, une certitude : Il n’est plus question d’accepter l’incompétence qui balafre le visage de l’Algérie comme une fatalité, un fléau qui nous laisserait impuissant.

    je plaide pour une politique de décentralisation ou de décompression.

    En ce sens, il importe à la nouvelle gouvernance de mettre en oeuvre une politique d’aménagement du territoire qui aura pour but principal de répartir harmonieusement sur le territoire la production des richesses.

    Cette politique visera d’abord à résoudre les problèmes de l’emploi, conséquence du développement très inégal des activités et des régions. En particulier, elle tendra à réaménager et réanimer les régions, à rééquilibrer, à faire sortir les régions de leur sous développement régional.

    La définition des objectifs et des moyens de l’aménagement du territoire sera un des aspects du plan démocratique. La détermination des opérations à engager, région par région, sera déterminée après une consultation démocratique des intéressés dans le cadre des orientations du plan.

    Des critères d’implantation industrielle doivent être fixés aux grandes entreprises publiques et privées. Une action volontaire sera menée en matière d’infrastructure, en particulier de transport et de télécommunication, pour développer les régions désavantagées.

    
 Les pouvoirs seront décentralisés et les activités économiques, sociales et politiques au niveau de la région, du département et de la commune coordonnées.

    
Décentralisation et coordination permettront, avec le concours d’un personnel qualifié et grâce aux techniques actuelles, d’adapter les services communaux aux taches et au rythme de la vie de la nation moderne.

    La coopération intercommunale doit être favorisée, s’associer démocratiquement pour élaborer ensemble le plan d’avenir, pour réaliser les équipements fonctionnels dans les conditions financières les plus avantageuses. Cette coopération permettra d’assurer de façon démocratique l’évolution nécessaire des structures communales.

    
Elles doivent pouvoir se réserver tous les terrains indispensables à l’implantation de zones d’emplois, aux équipements publics et aux logements. L’expansion rapide exige de gros investissements qui doivent bénéficier de mesures spéciales dans le contexte d’une programmation régionale.

La mise en oeuvre de la réforme régionale doit assurer la collaboration active des citoyens à la vie économique et sociale de leur région. Elle doit se réaliser dans le respect des collectivités locales.

    L’organisation de la région ne doit pas être conçue comme un simple échelon administratif, éloignant un peu plus les administrés de l’administration. Il s’agit d’assurer une véritable décentralisation des décisions au niveau de la région. Les attributions devant lui êtres conférés doivent résulter d’un transfert de compétences du pouvoir exécutif central à la région. Dotée de ses propres services administratifs, techniques et économiques, elle en assumera la gestion. Ils devront être consultés par le gouvernement sur toutes les questions relatives à la politique économique et sociale de la région ; ils seront consultés pour l’élaboration du plan national chargé de mettre en œuvre le plan régional de développement, partie intégrante du plan nationale.

    L’existence d’une organisation régionale ne peut en aucun cas mettre en cause le caractère indivisible de la République proclamé par la constitution.

    C’est autour d’un programme, d’un contrat de législature, qu’on doit apporter l’adhésion afin de contribuer à instaurer dans notre pays la politique économique et sociale dans le respect des libertés publiques et de la souveraineté du peuple.

    Ce programme élaboré, permettra d’assurer et de développer l’initiative et la responsabilité personnelle des citoyens dans tous les secteurs de l’activité économique.


    L’élaboration des idées neuves et des conceptions nouvelles sur des bases solides et d’actions concrètes dans la fraternité active seront un des socles de la volonté politique pour trouver les remèdes à tous les maux inhérents au sous développement.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      BILAL
      18 avril 2021 - 9 h 57 min

      Merci Lhadi, très bonne démonstration et prestation. J’adhère totalement. Continues tes brillantes contributions. C’est ce type de langage et d’engagement que j’apprécie. J’ai toujours dit que l’Algérie dispose de cerveaux parmi les meilleurs du monde, malheureusement le système a tout fait pour censurer, les idées qui ne sont conformes à leurs ambitions, ne sont pas favorables à leur confort et leur appétit pour l’argent sale et détourné.

    Ces histoires...
    17 avril 2021 - 19 h 49 min

    Sont à analyser avec du Recul et avec Précautions Certaines parties qui propagent ces Idées Ne visent pas la région Algérienne des Oliviers et des Figues, que j’adore mais vise ce qu’on appellerait l’Algérie “Utile” ou SAHARA ALGÉRIEN qui a été la Source de SACRIFICES Supplémentaires de nos Martyrs et a prolonger la Révolution Nationale de près d’une Année au Moins…
    …Les Appétits sont aiguisés et le SAHEL est un Terrain d’Experimentation de ces pratiques et le Potentiel de Déviations d’un Régionalisme de « ressources » sur un fond Tribal voire Religieux et de déséquilibre sociaux réels mais Amplifiés puis détournés..
    La VIGILANCE doit être de mise car cette Zone est sous une constante Attention par beaucoup de Parties et leurs Proxy…qui se Foutent Royalement des Habitants de ces Régions mais sont très intéressés par le SOUS-SOL et ses RICHESSES…
    …Voilà
    Vive la Nation Algérienne Et son Peuple Uni, Solidaire et Indivisible.
    Tahya El Djazair

    RRab3i
    17 avril 2021 - 19 h 16 min

    tout syst^me politique européen ne sont compatible avec notre mode vie ni avec notre culture come par exemple le communisme c est la cata ,,des fédérations c est des querelles a l infini tribales est régionales non ce n est fait pour nous

      loklan
      18 avril 2021 - 14 h 30 min

      La centralisation mène logiquement l’ Algérie à la sécession, le jacobinisme la mène à sa dislocation, l’ uniformisme baatho- communiste à son implosion simplement car tout cela est contre nature et impropre à l’ Algérie, autrement dit quand vous mettez du diesel dans un moteur essence ca ne démarre pas. En effet l’ Algérie n’ est pas la france Il faut repenser la méthodologie de gérance étatique et sortir de cette gouvernance d’ esprit archaïque débile des années 60/70/80.
      Message aux décideurs : Vous qui êtes restés stockholmisé à vous complaire dans la méthode colonialiste gouvernemental francaise par phobie à l’ émancipation structurant la vitalité, fierté et la grandeur de l’ être par le soit retrouvé, optez alors ou du moins, intéressez vous au girondins ou à leurs visions éminemment plus respectable que les jacobins.

        RRab3i
        18 avril 2021 - 15 h 59 min

        tu ne me connais tu n a pas a m attribué tout les immondices qui te passe par ce te sert de tète , je m exprime et et je respecte l expression des autres même celle que je n approuve pas ,sans pour autant les dénigrés
        soit intelligent et fait comme moi je m occupe de mes affaire

          loklan
          18 avril 2021 - 21 h 41 min

          Non non camarade, désolé si je t’ ai vexé, j’ ai lu et relu mon message et aucune immondice il y a à ton égard. C’ est juste un message adressé aux décideurs à moins que tu en soit un…

      Khilafa khalif
      18 avril 2021 - 16 h 51 min

      @RRab3i, alors c’est la khilafa , qui a engendré des tueries durant toutes les khilafas, qui est le régime qu’il ne faut sous la direction d’Erdogan?
      Allez-y lire sur les systèmes allemands, canadiens, suisses ou belges où la religion n’interfère pas dans les choses politiques et économiques ni dans l’école ou les systèmes de santé et dont certains d’entre eux possèdent plus de deux langues officielles ( Suisse, Belgique))et dites-nous pourquoi ces pays sont bien classés dans le classement mondial selon l’indice de bonheur ou l’indice du dèveloppement humain.

    BILAL
    17 avril 2021 - 18 h 59 min

    Moi, je l’ai dit et je le répète, il n’y a qu’une Algérie, de l’Est à L’Ouest, du Sud au Nord, indivisible et unie. Nos illustres diplomates lors des négociations pour l’indépendance menant aux accords d’Evian en 1962, avaient déjoués le piège tendu par De Gaulle, l’Algérie sans le sud. Fort de ce succès, l’Algérie a le devoir de rester unie et indivisible, un peuple, une nation, un seul drapeau conquis par plus de d’un millions de martyrs. Le fédéralisme aboutira inévitablement à une guerre civile et la q partition du pays avec les conséquences qui en découleront. Quel rapport j’aurai avec mes cousins de Bejaia, mes amis de Tizi Ouzou, mes parents par alliance de Touggourt, mes amis de Ouargla…

    karimdz
    17 avril 2021 - 18 h 42 min

    L’Algérie est un état un et indivisible et le demeurera.

      Anonyme
      18 avril 2021 - 17 h 44 min

      La première puissance mondiale n’a pas un seul état mais une cinquantaine. Le problème ce n’est pas le nombre, mais de construire sur de bonnes bases. Quand on veut édifier un pays sur du khorti, ce n’est pas étonnant de se casser la gueule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.