La France prépare-t-elle des guerres de conquêtes pour compenser son déclin ?

Macron France
Emmanuel Macron a militarisé plus la France durant son mandat . D. R.

Contribution de Mesloub Khider – La France doit sa grandeur essentiellement à son armée. Absolument pas à son industrie. Historiquement, la France s’est bâtie par la force de ses baïonnettes et de ses navires de guerre. Non à la force du poignet industrieux de ses entreprises. Elle n’a jamais brillé par sa haute technologie industrielle. Mais par ses hauts faits de guerres de conquêtes, de rapines, de pillages.

Contrairement à l’Allemagne, fondée sur la grandeur de sa puissante industrie. Si la puissance de cette dernière s’appuie sur la défense de son industrie, la France érige sa puissance sur l’industrie de sa défense, autrement dit de son armée, par extension de son complexe militaro-industriel. L’Etat français se fonde sur une perpétuelle conquête territoriale. Dès sa naissance dans le petit périmètre parisien, il s’est lancé dans une permanente entreprise d’extension territoriale, une politique de guerre d’occupation. D’abord, par la conquête des territoires du sud, l’Occitanie, ensuite les autres régions hexagonales, notamment la Bretagne. Plus tard, sa politique impérialiste s’est étendue à l’échelle internationale, par ses entreprises esclavagistes et conquêtes coloniales.

Ainsi, la France s’est toujours distinguée par le surdéveloppement de son industrie militaire (aujourd’hui septième puissance mondiale, cependant classée troisième exportatrice d’armes), sur laquelle repose sa puissance. Son industrie nucléaire, civile et militaire renforce également son hégémonie. Ce faisant, l’industrie militaire et le nucléaire demeurent ainsi le fondement du régime contemporain.

Ironie de l’histoire, la nation des «droits de l’Homme» demeure le pays impérialiste le plus militarisé du monde. Force donc est de relever que, depuis des siècles, le militarisme de la France a toujours constitué une expression d’une politique de compensation, par la violence militaire, de ses faiblesses économiques. La force brute de ses conquêtes coloniales anciennes comme celle de ses interventions impérialistes contemporaines lui servent d’adjuvants pour maintenir son rang de puissance mondiale, préserver ses intérêts économiques, notamment dans ses chasses gardées.

Nul doute, la politique agressive interventionniste française a pour dessein de compenser sa faiblesse économique. En proie à une très forte désindustrialisation, au déclassement économique, la France est réduite à s’octroyer par la force armée les moyens de ses ambitions impérialistes. Tout se passe comme si les engagements militaires de la France constituent l’unique programme politique pour préserver ses positions géostratégiques, son rang de puissance mondiale.

Aujourd’hui, la France se prépare-t-elle à de nouvelles guerres de conquêtes pour surmonter son déclassement économique, sa décadence politique et culturelle ? A lire les déclarations des hauts gradés militaires français, tout indique que la France fourbit ses armes pour des interventions impérialistes de grande ampleur.

Comme l’a déclaré le chef des armées françaises, Thierry Burkhard, au journal The Economist, la France mobilise son armée en vue «de conflits de haute intensité». Autrement dit, des conflits d’Etat à Etat. Son confrère, le général Vincent Desportes, dans une interview accordée au journal numérique Atlantico, confirme ces orientations militaristes : «Je crois qu’aujourd’hui il serait déraisonnable de ne pas imaginer une guerre beaucoup plus vaste et beaucoup plus violente, engageant beaucoup plus de moyens que les conflits que nous conduisons depuis la fin de la Guerre froide.» (…). «Les guerres de demain ne seront pas les guerres du terrorisme, c’est une parenthèse qui va se refermer et les guerres de demain seront probablement des guerres interétatiques qui pourront être extrêmement violentes, même si probablement pas très longues ; il faut donc que l’armée française s’y prépare. (…)» «Il faut que l’armée française retrouve des capacités d’engagement beaucoup plus massives. Aujourd’hui, l’armée française serait incapable d’engager une division – pas un corps d’armée – capable de manœuvrer, et c’est pour ça que cet exercice (Orion, ndlr) vise à redonner à l’armée française l’habitude à engager et commander des moyens sur de vastes espaces et des durées longues.»

Des exercices de combat de grande ampleur sont déjà à l’œuvre, notamment au travers de l’opération «Orion» visant à préparer l’hypothèse d’un engagement majeur (HEM), selon la terminologie polémologique française. L’exercice Orion se caractérise par le déploiement de toutes les capacités militaires françaises à une échelle inégalée depuis des décennies. L’opération compte mobiliser plusieurs milliers de soldats. Outre les troupes au sol, l’armée de l’air et la marine participeront également aux exercices de combat. Actuellement, la France dispose de 5 100 soldats au Sahel dans le cadre de l’opération Berkhane. Or, pour assurer le succès des futures opérations militaires, la France compte augmenter ses forces armées pour atteindre 25 000 soldats.

Si, au cours des dernières décennies, pour justifier ses interventions militaires, la France invoquait le prétexte de la lutte contre le terrorisme, désormais, avec l’épuisement de cet alibi devenu inopérant à force d’instrumentalisation outrancière, d’autres mobiles seront allégués pour légitimer ses guerres de conquêtes.

Sans attendre, pour ces préparatifs de guerre, l’Etat français a constitué plusieurs groupes d’experts pour étudier toutes les éventualités. Notamment la question de l’acceptabilité par les citoyens d’un nombre élevé de morts, jamais égalé depuis la Seconde Guerre mondiale. A cet égard, les pays ciblés par cette «guerre de haute intensité» ne sont pas nommément désignés. Cependant, tous les experts s’accordent pour citer la Russie, la Turquie ou un pays d’Afrique du Nord (serait-ce l’Algérie : intervention militaire française épaulée par des troupes supplétives marocaines, aidée en arrière par Israël, nouvel allié du roi VI ?).

Curieusement, d’aucuns vantent le pacifisme de Macron. Or, sous sa présidence, les dépenses militaires auront augmenté de 46%, passant de 32 milliards en 2017 à plus de 50 milliards d’euros à l’issue de son mandat. Bien éloigné du prétendu renouvellement démocratique claironné par Macron, ce dernier a imprimé une dimension militariste à son régime, par l’augmentation exponentielle du budget de l’armée (confirmant la préservation de la centralité du complexe militaro-industriel, fleuron de l’impérialisme français) et le durcissement autoritaire du pouvoir, matérialisé par la militarisation de la société, inaugurée par la répression sanglante du mouvement des Gilets jaunes, parachevée par la dictature sanitaire instaurée à la faveur de l’apparition de la pandémie du Covid-19. L’ère de la guerre totale est ouverte. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Hitler avait déclaré, en guise de justification de l’entrée en guerre de l’Allemagne étranglée par le blocus économique imposé par les Alliés, assoiffée d’espace vital lucratif : «L’Allemagne doit exporter ou périr.» La France semble renouer avec cet agenda militariste : «La France doit conquérir ou périr.»

M. K.

Comment (48)

    Anonyme
    20 avril 2021 - 14 h 23 min

    Serai-ce la Tunisie?

    Anonyme Utile
    19 avril 2021 - 23 h 37 min

    Le brillant article qui s’intitule : L’islamisme pour brimer la voix des peuples musulmans, de Monsieur Saadeddine Kouidri, publié par AP, a tout dit et tout montré.

    Monsieur Kouidri précise :« Pourquoi le pouvoir français parle-t-il de repentance quand l’Algérie parle de la restitution de ses archives ? La France parle d’amitié et ne lève pas le secret des archives, particulièrement celles concernant les essais nucléaires, dont la radioactivité continue à porter préjudice à nos populations du grand sud comme elle l’avait fait pour la cartographie des mines. Pour leurrer encore, elle parle de la repentance et tente de nous amarrer à son historique qui nie nos victoires, et particulièrement celle remportée par la Résistance populaire pour la survie et celle de la lutte pour la libération. L’histoire n’est-elle pas que la politique du passé quand elle n’est pas une généalogie ? »

    Ceci étant rappelé, pour bien mettre les choses dans leur véritable contexte.

    La France prépare-t-elle des guerres de conquêtes pour compenser son déclin, dites-vous ?

    Des experts militaires dont son propre patron des services de renseignements militaires ont signalé :
    1/- L’impuissance de l’armée français au Sahel et au Mali, et en Libye, face à la turquie.
    2/- L’impuissance de l’armée de l’air et de la flotte maritime de la france face à la turquie, à tel point que la france a tout fait, pour que l’Egypte affronte la turquie à sa place, en vain, pour cacher son incapacité et son impuissance et sa faiblesse, face à la turquie.
    Ces analyses de ces experts, montrent clairement le retard technologique de la france officielle, dans le domaine militaire.
    Il ne lui reste à la france, que l’arme nucléaire, pour compenser son déclin et se maintenir à l’ONU, comme membre permanent influent.
    Si elle ose préparer des guerres avec des armes nucléaires, c’est l’existence de toute l’Europe, y compris la france, qui sera en très grand danger, qu’elle sera effacée de la carte de la Terre étant donné l’implication des grandes puissances nucléaires mondiales en méditerranée, au moyen orient, en Afrique et en Asie. Ce sera la troisième guerre mondiale thermonucléaire, qui détruira la planète et que personne ne souhaite.
    La france officielle coloniale n’est que l’ombre d’elle-même.

    La france officielle est vraiment l’homme malade de l’Europe. C’est réellement le plus pire ennemi de l’Islam et des musulmans, des croisades à l’Algérie, comme l’a si brillamment expliqué Mr Saadeddine Kouidri, dans les colonnes d’AP, récemment.

    Plus grave encore, la france, comme tous les pays occidentaux membres de l’otan, cette organisation criminelle, est un exécutant du sionisme mondiale, comme le prouve la réalité en Libye, au Mali et le Sahel et le Sahara occidental. La France officielle a participé avec l’otan siooniste à l’encerclement de l’Algérie, EN VAIN. L’Algérie qui était au courant, depuis longtemps, de ce complot atlantiste sioniste, avait pris toutes les dispositions, pour dissuader, à juste cet ennemi l’otan et ses membres dont la france officielle.
    La france officielle continue à nous leurrer, en vain. Les réactions officielles au plus haut niveau de l’état Algérien, l’ont terriblement dissuadées. Elle a compris que son petit jeu colonial et néocolonial en Algérie est bel et bien terminé, pour toujours.
    Tout membre de l’otan, qui osera toucher le territoire Algérien, verra en temps réel, une guerre très meurtrière et très destructrice sur son propre territoire. Ce sera la 3ème guerre mondiale thermonucléaire qui détruira la planète et que personne ne souhaite.

    Anonyme3.
    19 avril 2021 - 13 h 17 min

    @ l’anonyme mouche 19 avril 2021-6h21mn,
    Ton Napoleon a jamais gagner une guerre sauf dès batailles qui les as perdus après et a la fin il est rentrer chez lui lès mains vides.un aventurier qui a joué avec le ???? et a la fin il s’est brûlé en entraînant avec lui dès milliers de soldats morts pour avoir gagné même pas un mètre de terre.un exemple regarde comment jacques benêt après 132 ans est rentrer chez lui .les gagnants sont ceux qui défendent leurs dignité chez eux.si ton Napolean était encore vivant en 1945 il prendrai la fuite avec ton général en Angleterre et laisse lès nazis faire lès partys de dance dans lès palais de Paris.

    Anonyme3.
    19 avril 2021 - 11 h 39 min

    Mais jusqu’à présent ils ont jamais gagné une guerre sauf massacrés dès population civils sans défense et pillés leurs richesses et si ce n’est pas lès américains qui ont donné leurs vies pour lès sauvés ,aujourd’hui ils sont allemands.pour prouvé qu’on a des muscles il faut lès montrer avec lès hommes qui partagent la même force.ce n’est pas avec un Malien ou un africain qui a même pas de quoi nourrir ses enfants et entraîner plusieurs pays pour démolir un petit pays comme la Libye afin de prendre son pétrole et le partagé par la force.

    Vroum Vroum ????..
    18 avril 2021 - 23 h 22 min

    Le problème n’est pas de commencer une Guerre mais de la Finir en ayant atteint ces objectifs.. Si les Usa après 20 ans en Afghanistan, et Iraq, Syrie n’ont pu atteindre leurs objectifs , face à une Résistance locale , c’est que les Guerres conventionnelles ne marchent plus, le monde n’est plus celui des années 70..80….concernant l’Algérie, il faudrait être fou pour y déclarer une guerre perdue d’avance.. Si 10 ans de Terrorisme n’ont pas réussi à vaincre notre Anp alors je ne vois pas qui pourrait le faire… Usa Otan sont en déclin , et partout où ils sont intervenus ces 20 dernières années, ils ne sont jamais arrivés à un objectif Militaire, de gagner militairement si ce n’est s’ enliser et perdre la face.. Même leur projet Daesh Terrorisme à échoué.. Nous sommes en plein inversement des Pôles, le Leadership Usa GB France Otan à pris du plomb dans l’aile.. Les peuples se sont réveillés, et les guerres coloniales sont parties du passé , concernant la France à part suivre le chef service US et son poisson pilote Israël, je ne la vois pas déclarer une guerre si ce n’est y laisser des plumes pour Israël… Quiconque suivra Usa Israël Sioniste et Saouds Wahabisme périra asphyxier par l’utopie.. Ces 3 entités sont des Égarés qui Egarent les faibles d’esprit.. Défendre ces intérêts vitaux la ou ils sont est louable mais suivre le Régime Us c’est du vent.. Le Régime USA est condamné à sillonner les mers du globe, sans raison apparente, si ce n’est abreuver sa folie des grandeurs dont il est esclave.. Ainsi est le Régime Us, aveugle, sourd, dont le parasite Israël a pris comme demeure son cerveau.. La France a un besoin vitale de changer de Vision Géopolitique et pour cela mettre au placard les Atlantistes Sionistes qui pilotent la France , gangrainer par l’utopie, folie des grandeurs, qui ont grillé leur Pays au Moyen-Orient, Afrique.. Suivre Usa c’est l’utopie assurée… La France doit revenir à sa doctrine Indépendante, de même pour l’Allemagne, se rapprocher de la Russie qui Elle est en Europe, pour faire contre poids à Usa qui s’en fout loyalement de l’UE si ce n’est en faire un Vassal pour perpétuer sa Domination.. Il n’y a qu’une place sur le Podium.!!..

    Anonyme
    18 avril 2021 - 21 h 11 min

    Mais quelles guerres a gagné la France ? Si elle a gagné des batailles, à la fin elle a perdu toutes les guerres. C’est une armée sans prestige.

      Anonyme
      19 avril 2021 - 6 h 42 min

      La guerre de 1914 la plus sanglante de l histoire a été gagné par la France contre les allemands. Sans oublier que Napoléon en a gagné plus que perdu.

        Anonyme
        19 avril 2021 - 10 h 54 min

        La guerre de 14 a été gagnée avec l’appui d’autres nations. Napoléon a gagné des batailles mais pas la guerre. Comme cela a été le cas chez nous en Algérie.

        Anonyme II
        19 avril 2021 - 21 h 45 min

        La france n’a pas gagné la guerre contre les Allemands. Si ce n’etait pour les russes du coté est et les americains du coté ouest, les troupes allemandes seraient toujours en train de faire le pas de l’oie sur les champs elysées. N’oublions pas aussi que la plupart des soldats « francais dure cette guerre etaient de souche nord africaine et senegalaise. Ce qui devrait nous donner droit de passage et de sejour en france sans visa (nessayin el kheir). Quant aux guerres de napoleon, l’evocation de Waterloo devrait etre suffisante.

          Anonyme
          20 avril 2021 - 10 h 48 min

          Vous confondez la première et la seconde guerre mondiale. Les français étaient une des plus puissantes armées au monde et à battu l Allemagne sans l aide des russes ou américains.

          A anonyme
          21 avril 2021 - 14 h 56 min

          Je parle de la 2eme guerre pas la premiere. Anonyme II

    Surfer d'argent
    18 avril 2021 - 20 h 15 min

    Je dirai plutôt le Nouvel ordre mondial aux idéaux Satanique qui ce prépare à une guerre contre les peuples et les nations, il y a bien sûr la France mais pas seulement ! l’Algérie à des richesses qui les intérressent tout comme l’eau sous sa nappe fréatique, il y aura très certainement, la guerre de l’eau ! Ils avancent tout azimute leurs projet tout comme ce Mardi 13 avril, dont le président de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) Au MALI – alliance regroupant les anciens groupes armés indépendantistes et nationalistes, touareg et arabes Sidi Brahim Ould Sidati, a été tué par balles à Bamako par plusieurs individus, pour saboter le traité de paix D’ALGER et d’ISOLER L’AlGÉRIE dans son projet de gazoduc dans plusieurs pays Africain et de la route de soie.

    Brahms
    18 avril 2021 - 18 h 30 min

    Lors de la 2ème guerre mondiale, Hitler a battu l’armée française en 90 jours alors que les français se croyaient très fort prenant une vaste raclée.

    La guerre se gagne via l’aviation, il faut donc une aviation dernier cri avec des pilotes chevronnés. Regardez les soldats américains, lors des missions, ils n’attendent pas la gamelle comme en 14/18, ils ont des diététiciens qui fournissent des sachets avec des protéines et des acides aminés pour que le soldat puisse avoir une énergie à toute épreuve, ils avalent son sachet et son estomac est rassasié de tous les éléments.

    Nous le savons !
    18 avril 2021 - 16 h 17 min

    La france coloniale na toujours pas digéré la perte de l’Algérie et c’est pour sa que Macron et ses Sbires
    misent tous sur le royaume de mimi6 pour ensuite renter en Algérie par les frontières du maroc
    qui a aussi une rage féroce que l’Algérie a toujours lutter pour l’indépendance du peuple Sahraouis RASD
    alors ensemble la France les Sionistes d’israel et leur maman amérique veulent se partager le gâteaux
    des richesses que possède le pays de Amirouche et de Ben Mhidi et de Ali la Pointe qui ont su faire barrage
    à cette France injuste !
    PS : Occupez vous du Makhzen expansionniste qui veut reprendre des terres qui ne lui appartient plus
    car nous sommes contre le changement des lignes des frontières hérités de votre colonialisme !!

    Anonyme
    18 avril 2021 - 15 h 56 min

    Bonjour AP serait il possible de nous faire un article sur le journal le monde ce torchon et ses relais en Algérie ? qui publie une dizaine d’articles par jour hostile à l’Algérie en esperant que les servants de benet allumeront le feu
    Merci davance
    Ps Désolé mon intervention n’a rien à voir avec le sujet de l’article

    Anonyme
    18 avril 2021 - 15 h 23 min

    Les grandes puissances militaires ne se font pas plus la guerre entre elles, c´est exclu parce qu´on ne sacrifie pas sa population, quand les choses peuvent se faire plus intelligemment; guerre des propagandes, guerre économique, guerre des renseignements et sabotages informatiques.
    Il y a aussi la transposition des guerres dans les pays où l´ont a des interets et les guerres par substitution.

    Tant qu´il y a des idiots qui sont prets à détruire leurs propres pays, les grandes puissances n´ont qu´à tirer les ficelles.
    Plus besoin de mourir pour venir cueillir le fruit!

    Anonyme
    18 avril 2021 - 14 h 09 min

    Je sais pas, mais , il faut pas rêver, et pourquoi quand il n’y a pas de solution intelligente, alors que c’est si simple d’investir dans des partenariats « gagnant-gagnant ».

      Réponse
      18 avril 2021 - 19 h 18 min

      C’est exactement ce que souhaitent la France et le Maroc et tout les traitres genres Bouteflika et sa bande d’escrocs et naturalisés.

    CHAOUI-BAHBOUH
    18 avril 2021 - 13 h 58 min

    La France à Papa, est morte est enterrée, la Nouvelle France depuis notre Indépendance en 1962, elle vie sur le dos de ses anciennes colonies, et la nouveauté dans cette domination, c’est de créer les complots ourdi par elle même, pour certifiée cette nouvelle forme pour coloniser, et depouiller les Anciennes colonies, en créant tous les groupes traîtres et destructeurs des anciennes colonies, les exemples sont très nombreux, et permettre à la France de retourner dans les anciennes colonies, sous forme de coopération Militaires, les génocides, des Houtous et des Toutsis au Rouwanda, aux deux Congos, Bokoharam du Mali aux, Tchade, Niger, la Lybie, et bien d’autres pays la liste des peuples masacrés, est sans fin, la nouvelle manière et Façon de piller et appauvrir ces Anciennes colonies.la règle massacrez, tuez, kidnappez demandez dez Façons, qui servirons de moyens de pressions et fragilisez la sécurité des ves Peuples, celà, nous permettra de revenir dans nos anciennes colonies par le meilleur des meilleurs slogans et l’Argent versée pour la liberation, nous permettra d’inventer la cooperation Militaire et retourner dans nos colonies avec l’aide de ce MACHIN LÀ « L’ONU » !!! Cordialement. LORIOT D’EL-MADHER AURÉS ET DES 48 WILAYATES !!!

    Aures
    18 avril 2021 - 13 h 00 min

    Je ne crois pas du tout aux deux hypothèses et la troisième ne découlera éventuellement que d’un conflit algéro-marocain sur le litige du Sahara occidental. Je vois mal la France attaquer la Turquie qui fait parti de l’OTAN et les États-Unis ne lâcheront pas si facilement la Turquie qui reste une position hautement stratégique face à la Russie, l’Asie central et le moyen-Orient. Si les États-Unis perde la Turquie au profit de la Russie, ça sera un coup dur de par un renforcement de la position russe en méditerranée qui fragilisera tout le flanc sud de l ‘Europe et des alliés occidentaux sur les rives nord africaines ( Maroc,Egypte,Israël). Quant à l’idée que la France s’attaquera à la Russie, c’est une blague de mauvais goût. Si une telle erreur stratégique devait être faite par la France, c’est probablement la fin de l’Europe occidental. Par contre un conflit entre l’Algérie et le Maroc qui donnera l’opportunité à la France, Israël voire l’UE et les États-Unis de s’impliquer au profit du Maroc et des intérêts des puissances occidentales est une probabilité envisageable à moyen terme.
    Cette option je l’ai déjà évoqué à maintes reprises car non seulement elle devient une évidence au fil du temps et peut-être une balkanisation du territoire algerien. Ce qui donnera au Maroc félon le rôle de gendarme pour l’infiltration de l’Afrique afin de préparer le retour d’un nouveau colonialisme au profit des intérêts de ses maitres occidentaux. En échange de sa félonie aux couleurs sionistes il aura en récompense le Sahara occidental et le Sahara oriental. Voilà le cauchemar qui attend l’Algérie qui ne se renouvelera jamais si toutes les parties de la société algérienne continuent dans leur immobilisme et statu quo depuis la disparition du défunt Houari Boumediene. Réveillez-vous les algeriens ! L’ heure est grave !
    Bien à vous.

    Benzaim Boukahil
    18 avril 2021 - 12 h 27 min

    Cher anonyme,

    J’aime beaucoup la tournure subtile que vous avez fait prendre à votre commentaire, (…)

    Vous commencez par un pseudo compliment, puis vous faites prendre à votre habile manoeuvre une tournure sarcastique à grand renfort de reprise de phrase dont je vous le dit clairement « je revendique sans détour la paternité », pour reprocher en définitive et derrière un voile intellectuelle de misère, le fait que j’insinue qu’en cas de guerre contre l’Algérie lancée par la France, je prendrai parti pour le pays de mes ancêtres…

    Moralité caché de votre commentaire:  » regardez ces ingrats fils d’immigrés algériens félons de la première heure, ils n’attendent que le bon moment pour poignarder la pauvre France nourricière, ils n’aimeront jamais la France, car leur religion et leur origine les en empêche »

    En sous trame c’est toute l’idéologie du clash des civilisations que l’on peut retrouver dans votre posture intellectuelle, qui en définitive bien que plus élaboré rejoint la ribambelle des autres commentaires ici m’invitant tantôt à dire merci à la France pour ce qu’elle m’aurait prétendument donné et malgré tout le mal qu’elle m’a fait, ou tantôt à quitter ce pays si méchant si je n’y suis pas à mon aise (le fameux : la « France tu l’aime ou tu la quitte »)…

    Inutile de vous rappeler ce que j’ai dit à d’autres de vos semblables sur d’autres articles, car apparement le cerveau d’une mouche électronique (marocaine ou française) est identique et ne peut pas retenir plus de 3 phrases sans bugguer !

    Je maintiens en substance ce que je dis dans mon commentaire et précise désormais si besoin est que la doctrine d’engagement sous le drapeau français que j’avais fait mienne dans mon cv politique de 2012 n’est aujourd’hui plus d’actualité !

    La France m’a trahi, je ne me battrai pas pour un pays qui fait la guerre à mon origine et ma religion, qu’un ennemi « naturel et héréditaire » de la France vienne l’attaquer sur son sol, croyez moi, je ne lèverai pas le petit doigt pour libérer la France…

    Je vois bien de quelle manière mes ancêtres ont été pigeonés et floués par le drapeau français, et comment ce même drapeau ingrat et rancunier à floué toute une génération de français  » d’origine » : tombant sous les balles de kalash à Marseille ou sodomisés par des matraques à Paris…!

    Des espagnols, italiens, portugais, corses qui n’ont rien fait pour la France durant à seconde GM, profitent d’un pays que mes ancêtres ont payés un lourd tribus pour libérer, et participent à notre déchéance sociale en huilant et faisant tourner à plein régime la machine de la discrimination ! Et on doit se taire malgré tout, à la façon d’un Pepita à la télévision !

    Et après cela la France croît encore que je prendrai les armes pour la défendre !

    En prime, certains français et peripapeticienne marocaines espèrent que les jeunes dans mon cas restent les bras croisés à l’ouverture des hostilités contre l’Algérie ! ! !

    Mais vous croyez vraiment au père noël ?

    Message à la France et ses services de renseignements:
    Nul honte dans mes propos: la France s »est déshonoré avec moi et des millions d’autres, qu’elle face amande honorable, j’en ferai de même, une doctrine d’engagement comme le prouve celle de l’armée algérienne, cela peut évoluer, qu’elle se complaise dans sa posture coloniale, et elle sera vaincu, une fois de plus, comme toujours….quand une cause juste s’oppose à l’ignominie !

    Si la France croît pouvoir compter sur « les bras » de personnes de ma catégorie sociale après tout le mal qu’elle nous fait ou laisse d’autres nous faire, juste parcequ’elle octroi de simples avantages sociaux qui en réalité n’en sont pas (tout juste de quoi survivre, pour éviter une explosion sociale, une hausse des crimes et des prisons débordées !) et bien laissez moi vous dire quelle se foure littéralement le doit dans l’oeil, et même plus bas….

    Je suis un homme honnête et sincère, loyale, je ne suis pas un félon ou un ennemi de l’intérieur, mais clairement je ne suis pas un pigeon, la loyauté mr/mme, ce n’est pas unilatérale, le contrat sociale ne lie pas exclusivement celui qui le signe, mais celui qui le rédigea également !

    Force est de constater que dans ce contrat sociale, après mure réflexion, il y’a bien eu « vices du consentement » , erreur sur les éléments essentiels du contrat » au mieux, et même pire, il semblerait même que la France se soit clairement rendu coupable de « Dol » ….

    Erreur ou Dol ou violence, la sanction d’un telle vice devant les tribunaux est la même et la réforme du droit des contrats français de 2016 n’y changea rien, vice du consentement= nullité du contrat !

    Mais nullité que « relative » , voilà pourquoi ma doctrine d’engagement de 2012 est elle aussi relative et qu’ elle a évoluée pour sanctionner le manque de moralité de la France dans le contrat sociale qui nous lie elle et moi !

    Que ceux qui ont des notions de « Droit français » comprennent ce qu’il y’a ici à comprendre…

    D’abord la France nous fait signer ce contrat par dol, en nous faisant miroiter que si on se comporte bien et travaille dure au sein de son école républicaine, chacun aura droit à sa part selon son mérite sociale ! En échange elle exige un esprit de sacrifice sans condition en cas de menace à son existence par une armée étrangère !

    Sauf que plus le contrat se poursuit, plus on se rend compte de la supercherie, que la France bien qu’exigeant toujours le sacrifice ultime sans condition, de son côté ne tiens pas sa part de marché dans son versant « insertion et réussite par le mérite » , pire, voilà que cette même France organise en réalité elle même la déchéance sociale de certains citoyens qu’elle a réussi à surprendre par dol, quand elle ne les montre pas du doigt de façon institutionnalisé, voilà qu’elle ne fait rien depuis l’avènement de la 5eme république, pour enrayer le processus de séparation sociale en cours parmi certaines communautés qui la compose et signataire elle aussi de ce contrat, par Dol !

    Pire, elle va jusqu’à menacer les plus récalcitrants de « violence » , certains se font éborgnés, d’autres sodomisés par ses forces de l’ordre, et d’autre encore se voient priver de liberté, de carrière académique ou professionnelle !

    Et bien non…le Dol et plus encore la violence, désolé de le rappeler à cette pauvre France, sont toujours sanctionnés par son propre droit par la nullité du contrat, nullité relative, mais nullité tout de même !

    Voilà pourquoi aujourd’hui je ne me sent pas honteux de dire et et de faire ce que je fais la concernant !

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    Ps: la réforme du droit des contrats français est intervenu en 2016 par l’ordonnance du 10 février 2016 et la loi du 20 avril 2018….

    Belveder
    18 avril 2021 - 10 h 12 min

    Areva Total et les autres ont replacé les Armées DEPUIS très longtemps

    Benali
    18 avril 2021 - 9 h 10 min

    C’est illusoire de croire que les grandes puissances sont à la recherche de guerres à tout prix. En fait les complexes militaro-industriels qui sont au cœur de ces puissances recherchent avant tout à vendre leurs armes. Pour ce faire, les guerres à format limité leur servent surtout comme théâtre d’opération pour tester leurs nouvelles armes et en faire la promotion auprès des clients internationaux. Ceux ci se recrutent en grande partie chez les pays en voie de développement qui croient acheter de la puissance ainsi. Bien souvent, ils sont surequipés et n’ont nul besoin d’autant d’armement mais entretiennent le culte d’un ennemi imaginaire pouvant justifier leurs achats. C’est le « Désert des Tartares » de Dino Buzzati qui raconte l’histoire d’une garnison aux frontières d’un pays qui attend vainement l’arrivée d’un ennemi. Ainsi se font gruger de nombreux pays qui au lieu de consacrer leurs ressources au développement s’appauvrissent en accumulant du matériel de guerre qu’ils n’utiliseront jamais.

    Anonyme
    18 avril 2021 - 7 h 21 min

    Chakib, Kaddour, Ghali, Bouchouar , Drakbi et autres semblables réfugiés ici et là seront ravis de servir de harkis de 3ème génération ne serait-ce que pour préserver leur fric caché dans leurs repaires.

    Monsieur X
    18 avril 2021 - 6 h 04 min

    « Si tu veux la paix, prépare la Guerre », ou  »Guerre facile entrainement difficile  »vieux dictons emprunt de sagesse !

    L'heure du shour
    18 avril 2021 - 3 h 58 min

    Suite aux différentes manoeuvres de l’ANP pour la préparation au combat qui impressionnent beaucoup de Pays par l’organisation et la puissance de feu, à commencer par le protectorat de l’ouest, la France a décidé de faire des contorsions à l’ensemble de son armée pour l’évaluer.

    Mitigé
    18 avril 2021 - 1 h 34 min

    Certes la France d’hier comme de nombreux pays et encore aujourd’hui clmme de nombreux pays pillent tous les jours les richesses d’autres pays faibles par la force militaire et chantages de tous genres. Soyons honnêtes, la spoliation des biens d’autrui d’outre-mer n’est pas une spécificité française.
    Mais une spécificité occidentale.
    Hier notamment européenne.
    Aujourd’hui supplanter par les américains.

    Regardez « Jacques CHIRAC – La France pille l’Afrique » sur YouTube
    https://youtu.be/oIoLJm2f-fE

    Mais la France est en haut du tableau s’agissant des inventions ayant révolutionner le monde.
    Source :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27inventions_fran%C3%A7aises

    Anonyme
    17 avril 2021 - 23 h 45 min

    Neocolonialisme ou colonialisme ou est la difference ?

    Chaoui
    17 avril 2021 - 22 h 28 min

    Bonne analyse de Mesloum KHIDER. Comme toujours serais-je tenté de dire !
    Ce qu’il mentionne ici dans son propos concernant l’armée française et les projections/préparations de l’Elysée est même en de ça des réalités…
    Le fait qu’on nous est encerclé sous le prétexte bidon de « lutte contre le terrorisme » (quelle bonne blague ! Ce sont eux, les occidentaux, qui y déversent LEURS terroristes, les arment et leur donnent leurs ordres de missions pour à la fois détruire LES Républiques qu’ils n’ont pas mis au pas, sous leurs bottes, et en même temps justifier leur présence militaire pour faire main basse sur les matières premières…), et que nombre de bases de l’Otan et US sont aussi bien en Tunisie et plus singulièrement au…maroc nous contraint de nous préparer pour la première fois à créer chez-nous, sur notre sol, des bases Russes, voire aussi Chinoises…
    Les « jeux sont faits » !…Comme depuis plus de 500 ans, ce sont de nouveau les occidentaux cornaqués par les sionistes qui vont dans plus très longtemps « lancer les dès » pour ruer sur ceux qui leur résistent, du moment qu’ils en ont encore les moyens militaires, les moyens économiques ils ne les ont plus tant ils sont tous en faillite et ne vivent qu’à crédit et à coup de planche à billets…
    Mais voilà ! Comme au casino, un jour on gagne, un autre jour on perd !…Et de nos jours, les pays qui furent les souffre-douleurs de cet occident ne sont pas près du tout à subir à nouveau le joug occidentalo-sioniste sans broncher…Si le glas doit sonner, il retentira assurément cette fois-ci pour ces derniers.
    Pour ce qui nous concerne, nous devrions avoir – et je suis sûr que c’est le cas – pour seule et première préoccupation : la sanctuarisation de notre pays par TOUS les moyens, du plus petit au plus grand…Car pour être visés, nous le sommes sans le moindre doute.
    Toutes ces manifs’ qui perdurent chez-nous et les changements de slogans visant à s’attaquer à notre colonne vertébrale, il s’entend de notre Armée, ne sont pas innocents…
    La réémergence des islamistes non plus, ces derniers étant pilotés par les bédouins du Golfe (et y compris les turcs) eux-mêmes laquais des USraéliens…
    Je voudrais me tromper, mais nous n’allons pas seulement vers des temps difficiles mais plus encore vers malheureusement la…guerre.
    En cela, les alertes qui nous ont été émises tous ces derniers mois par nos autorités est juste d’à propos…

    Surtout, qu’on n’attende rien de la….France, du moins rien de bon. La France d’aujourd’hui qui est gouverné par non encore par la Torah mais le…talmud non contente de refuser de reconnaître les crimes innommables qu’elle a commis chez-nous durant 132 ans, nous réserve c’est certain un « chien de sa chienne »…
    A nous de lui préparer et un « os » et une laisse…
    Tahia L’Jazeïr ! Et TOUS ses enfants !

    Le médisant du bled
    17 avril 2021 - 22 h 05 min

    Envahir la Libye pour faire main basse sur ses richesses, il se peut, mais il y a d’autres pays qui les convoitent et ils ne vont pas la laisser faire; déclarer la guerre à la Russie est un suicide, vu son armement, son arsenal nucléaire et au risque de mettre le feu à toute l’Europe; une altercation avec la Turquie l’OTAN ne l’acceptera pas; la dernière hypothèse, c’est prendre une revanche sur notre Pays, chose probable, mais seule le morceau est trop gros, par contre, actionner la mouche du coche de l’ouest pour une escarmouche et crier au secours comme une vierge effarouchée, pour lui venir en aide en formant une coalition pour châtier la méchante Algérie, c’est le danger qui nous guette.

      Anonyme
      18 avril 2021 - 13 h 53 min

      La France a toujours été une puissance moyenne et assez forte . Déclin plus culturel qu’ économique, elle reste la sixième puissance au monde et a dépassé les royaumes unis en terme de PIB. En terme de PIB par habitant, elle est dans les 20 ou 30 premières au monde. Si la France se debaraissait de ces dom tom, de sa corse,de ses immigrés et de ses juifs et de ses gitans, ,elle serait beaucoup plus riche,peut être au niveau de l Allemagne. Les Antilles coûtent chers à la France,les prisons remplis d étrangers coûtent très chers .

        Le médisant du bled
        19 avril 2021 - 14 h 34 min

        Si il n’y avait pas tous ceux que vous citez plus les émigrations successives des Italiens, Polonais, Espagnoles, Portugais et j’en passe, la France serait un Pays de vingt millions d’habitants et bonjour la consanguinité.

    Anonyme
    17 avril 2021 - 21 h 00 min

    La France « demeure le pays impérialiste le plus militarisé du monde »?? États-Unis= budget défense de 732 milliards de dollars, France= 50 milliards de dollars. Je ne savais pas que 50 était plus élevé que 732…

      Ni 732... Ni 50
      18 avril 2021 - 7 h 37 min

      Les Nombres précis mesurent un Élément Quantifiable, mais comme dirait Churchill, après peut leur faire dire ce qu’on veut…
      Le Budget Militaire pour l’Annee Fiscale 2021 des US est de 740.5 Milliards de Dollars pas 732…
      Avec 704.5 Milliards pour le Département de La Défense DoD.
      Celui de la France en 2021 est de 49.7 Mds Euros soit 59.55 Mds de Dollars.
      …..
      https://www.defense.gov/Newsroom/Releases/Release/Article/2079489/dod-releases-fiscal-year-2021-budget-proposal/
      ……

        Anonyme
        18 avril 2021 - 9 h 02 min

        J’ai pris des chiffres approximatifs et pas ceux de 2021 qu’ont peut trouver facilement sur le net. Ça ne change rien à ce que j’ai dit…

    Brahms
    17 avril 2021 - 20 h 53 min

    Pour moi, la France est limitée,

    Poutine a discuté une fois avec Sarkozy pour lui dire, écoutez si vous faîtes le mariole, je peux broyer la France complète avec mes missiles, Sarkozy a prit peur puis s’est très vite sauvé.

    Je rappelle que La France a ratonné la Libye car elle avait besoin d’argent mais l’a payée en centuple avec la Covid – 19, plus de 424 milliards de dollars de dettes + (100 000 morts) ce qui constituent des traces indélébiles couplé à des dommages et intérêts à verser aux libyens.

    Par conséquent, faire une guerre en Afrique, je n’y crois pas car cela favoriserait un exode massif des populations immigrées vers la France ce que les français ne veulent plus en raison notamment des actes de délinquance dans les cités.

    C’est pourquoi, comme une guerre coute énormément d’argent, je pense que La France agira par l’entremise de la société TOTAL en Libye pour se positionner sur des gisements gaziers et pétroliers, au Sahara Occidental pour capter les richesses naturelles, au Mali pour les gisements d’Uranium dans le Nord ou encore au Gabon ainsi qu’en Côte d’Ivoire en mettant en place de nouveaux dictateurs qu’elle destituera aussitôt, si jamais ils n’obéissaient pas à ses ordres.

    En outre, les richesses naturelles ne rapportent plus tellement en raison de la démultiplication des citoyens et des citoyennes dans ce monde de sorte que même en vendant du pétrole et du gaz, le pays en question n’arrive même plus à nourrir sa population générant de très graves troubles sociaux.

    Si bien qu’une entreprise comme APPLE ou AMAZON génère plus de cash flow qu’un pays qui vend du pétrole ou du gaz prouvant que le monde à royalement changer.

    La France c’est du Bluff.

      Mohamed el Maadi
      20 avril 2021 - 23 h 13 min

      Merci pour le compliment envers l’Allemagne grand pays et terre de tout les possibles

      (…)

    Cheriet
    17 avril 2021 - 20 h 26 min

    ELLE PÉRIRA

    karimdz
    17 avril 2021 - 19 h 43 min

    Il est clair que la France doit sa puissance à l Afrique qu’elle a colonisé durant plus d’un siècle, et qu’elle continue d’exploiter sous divers prétextes.

    Mais il est un fait, c est que l Afrique lui échappe, les africains ouvrent leurs yeux, et nourrissent une certaine haine à l égard de l Etat français coupable de les maintenir dans le sous développement.

    Le terrorisme est devenu une arme instrumentalisé par certains pays occidentaux pour arriver à leurs fins, pour ne pas les citer, principalement les états unis d amérique et la France.

    Mais les pays visés, ont résisté et réussissent comme pour l Algérie ou la Syrie à les éradiquer.

    L échec ou l affaiblissement de ces pays occidentaux va t en guerre ont fait place à de nouvelles puissances régionales, qui veulent aussi à leur tour faire main basse sur les richesses d autrui. S en suivra certainement des conflits régionaux, qui risquent d entrainer une guerre mondiale du fait des alliances.

    Si donc d’aventure, la France veut replonger dans une politique de conquêtes, ce ne sera pas sans risque, et elle risque de le payer chèrement.

    Benzaim Boukahil
    17 avril 2021 - 19 h 39 min

    Monsieur Khider,

    Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter à votre analyse, vous avez très bien résumé le sujet.

    Si l’Algérie avait eu une armée en mesure de l’affronter et la défaire des 1830, jamais la France ne se serait permis le parjure coloniale de 1830, et surtout, jamais elle n’aurai pu financer sa révolution industrielle qui l’a faite entrer dans l’ère moderne.

    Quand la France voit ses finances asséché, elle « s’exporte » pille et tue, comment croyez vous qu’elle ait réussi à bâtir son « industrie du luxe » au 16eme siècle ?

    A mes lecteurs de la DGSE et autres mouches électronique, si vous êtes des hommes et de braves soldats, partez donc reconquérir vos îles Jersey et Guernsey, aidez donc votre allié L’Espagne a récupérer Gibraltar !

    En Algérie, aucun profit ne vous attends, sinon la fin de la France seulement.

    Du côté Algérien: il est plus que temps de suivre l’exemple iranien…la dissuasion nucléaire voilà l’avenir algérien !

    Ou sont les technologies russes vendues si cherement par Poutine ? Pourquoi l’Algérie n’a t-elle pas obtenu de licence de fabrication des missiles s300 s400 et s500 ?

    Pourquoi n’est elle pas en mesure de fabriquer des tank t90 sous licence ?

    Acheter des armes russes c’est bien, les construire soit même pour éviter la rupture de stock ou l’embargo en cas de guerre, c’est mieux.

    La doctrine militaire algérienne doit changer.

    Nous somme les descendants de Tariq ibn Ziad et des berbères kutamas ayant créé l’empire fatimide, le Caire, al azhar, nous savons nous projeter, nos ancêtres l’ont fait, alors qu’ attends l’armée algérienne pour « projeter l’effroi » dans le coeur de ses ennemis ?

    Ne soyons pas naïf, OUI la France ou une autre puissance utilisera les supplétifs marocains dans une futur guerre.

    Nous gardons un souvenir vivace ici des massacres commis par les tabors marocains en Algérie…

    La grande guerre patriotique qui s’en viens sera je gage l’occasion de rendre la monnaie à qui de droit.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

      Anonyme
      18 avril 2021 - 9 h 14 min

      qu’ attends l’armée algérienne pour « projeter l’effroi » dans le coeur de ses ennemis ?

      Comme c’est extraordinairement bien dit M. Benzaim BOUKAHIL de Marseille. Ce sont des hommes de votre trempe qu’il nous faudrait pour gouverner notre pays. Je suis tout à fait d’accord avec vous, la doctrine militaire algérienne doit changer.

      Comme vous je ne doute pas que la grande guerre patriotique qui s’en viens sera l’occasion de rendre la monnaie à cette france qui pille tous les jours les richesses d’autres pays faibles par la force militaire et chantages en tous genres.

      Oui, il nous revient à nous, les valeureux descendants de Tariq ibn Ziad et des berbères kutamas ayant créé l’empire fatimide, le Caire, al azhar,… d’écraser ce pays décadent et dépravé. Bravo pour ce projet tout à fait lucide qui réconforte en ces temps où certains aigris ne pensent qu’à se plaindre et à revendiquer.

    Ammari
    17 avril 2021 - 19 h 24 min

    Soyons sérieux 2 minutes !
    La France n’a plus les moyens de guerroyer.
    Son Armée de Terre tient au complet dans le « Stade de France ». Nous, nous avons 130 000 soldats plus les 150 000 réservistes
    La moitié de leurs avions et hélico sont indisponibles.

    Socrate
    17 avril 2021 - 18 h 55 min

    C’est vrai que l’Allemagne n’a jamais envahi personne !!

      Anonyme
      18 avril 2021 - 2 h 58 min

      La France, a cessé de  » donner les ordres  »depuis belle lurette.
      Aujourd’hui elle  » reçoit des ordres  » .
      Le big boss, capable de se payer une guerre à grande échelle, en monnaie sonnante et trébuchante, c’est les USA. Avec une logistique matériels militaires de luxe. Sans avis du conseil de sécurité de l’ONU. En toute illégalité.
      Les conflits au rabais, régionaux, c’est pour la France.
      Histoire de justifier, une speudo indépendance, de moyenne puissance. Avec la bénédiction des USA.
      Au Q.G de l’OTAN, le patron c’est les USA. Les autres pays, dont la France, attendent dans la cour de récréation.

    Surfer s'argent
    17 avril 2021 - 18 h 41 min

    Au Mali, il y a trops de coincidence sur ce qui ce passe pour isoler et saboter l’Algérie et les accorts d’Alger, et il n’y a pas que la France !

    Dad
    17 avril 2021 - 18 h 36 min

    Quelle se trompent la France a du nucléaire .l’un des choses a faire et envoyé ou bombardé leur centrale .a la guerre comme a la guerre. Si ils veulent la fin du monde nous musulmans nous sommes préparer mais pas eux .louanges et gloire a Allah Allah et grand

    avec sa détermination de soutenir la colonisation du sahara occidental par le maroc, oui!
    17 avril 2021 - 18 h 36 min

    j’ai toujours dit que le sahara occidental pour la france, je ne dis pas maroc car le maroc c’est la continuité de la france, est un tremplin quasiment certain pour faire tomber tous les pays de l’afrique de l’ouest un après l’autre, à commencer par la mauritanie. le but finale c’est la destruction de l’algérie pour espérer la récupérer. ces imbéciles racistes français n’ont pas encore compris qu’avant leur colonisation l’algérie était déjà une puissance et elle devrait étudier notre passé glorieux depusi la numidie.
    sachant qu’on sait où est l’ennemi, je recommande à la france d’aller pêcher très loin de l’algérie, car les algériens ont promis de récupérer, en france, nos biens que la france a pillé depuis 1830, et refuse de les restituer, et tout en pillant les siens et qu’on rapatriera en algérie (bibliothèques, oeuvres d’art, pieces et objets historiques ayant appartenu à des personnalité, archives, tout! on va tout ramener à alger et c’est écrit, comme ça les français ressentiront ce que nous subissons aujourd’hui).

    Anonyme
    17 avril 2021 - 18 h 22 min

    C’est ce qu’on appelle prendre ses désirs pour des réalités. Depuis le temps que l’extrême gauche nous annonce ce déclin!! On a vu finalement qui a été balayé par l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.