Des experts dépêchée à Jijel pour authentifier la récente découverte archéologique

mosaïque jijel
Une mosaïque archéologique découverte à Jijel. D. R.

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a ordonné l’envoi d’une mission d’experts du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) et de l’Ecole nationale de conservation et de restauration des biens culturels (ENCRBC) afin d’authentifier la mosaïque découverte récemment dans la ville de Jijel, durant des travaux de terrassement, indiqué un communiqué du ministère, lit-on sur l’APS.

Elle a instruit, en outre, «la suspension des travaux» en cours au niveau du site, au centre-ville de Jijel.

Bendouda a démenti «une quelconque description ou expertise» concernant cette découverte ainsi qu’un «abandon» par ses services, précisant que l’époque, les caractéristiques et l’importance de cette mosaïque seront dévoilées dès la fin des travaux à mener par les équipes spécialisées.

Un citoyen avait découvert, mardi à Jijel, une mosaïque archéologique lors de travaux de terrassement pour la construction d’une bâtisse. Une équipe spécialisée du service du Patrimoine a été dépêchée sur les lieux pour examiner la mosaïque, la première mesure étant l’arrêt des travaux jusqu’à accomplissement des procédures réglementaires en vigueur.

R. C.

Comment (3)

    arabica
    26 avril 2021 - 5 h 21 min

    ce qu’on oublie de signaler c’est que cette mosaïque juste après sa découverte a été saccagée
    (…)

    Ighilghili
    24 avril 2021 - 17 h 34 min

    Mon souhait et que cette découverte mettra en relief la berberité authentique historique de l’Algérie que les enfants du père lavigerie avec le soutien de la France nous ont usurpé. Nous les kotamas nous tenons à reprendre nos droits.

    loklan
    22 avril 2021 - 19 h 25 min

    Le fameux lion de barbarie originaire d’ Algérie que jughurta se plaisais à défier, les marocains s’ en sont accaparés et l’ ont appelé lion de l’ atlas hors l’ Atlas se trouve à plus de 70% en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.