Le comité de soutien au général Ghediri dénonce une «solidarité sélective»

comité de soutien Ghediri
Le général à la retraite Ali Ghediri est en prison depuis bientôt deux ans. D. R.

Par Mohamed K. – Cela fait près de deux ans que le général à la retraite Ali Ghediri croupit en prison, depuis que Gaïd-Salah l’y a jeté abusivement pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle. Le comité de soutien et les avocats de l’ancien directeur du personnel au ministère de la Défense nationale ont organisé une conférence de presse pour rappeler à l’opinion publique qu’«un citoyen est injustement emprisonné». Un membre du comité a affirmé, au micro de Berbère TV, que cela fait presque deux ans que le général Ghediri a été écroué «sans que l’on sache pourquoi». «Nous sommes contre l’instrumentalisation de la justice et nous souhaitons que cette dernière fasse son travail de façon impartiale», a-t-il soutenu.

Présent à la conférence de presse, Maître Miloud Brahimi a abondé dans le même sens, en soulignant que le général Ali Ghediri «est injustement incarcéré». L’avocat a expliqué que l’accusation pour laquelle il est en prison «est insensée». Une participante à ce rendez-vous a, pour sa part, indiqué qu’«il faut parler de l’affaire Ghediri car nous considérons qu’elle n’est pas assez médiatisée». L’intervenante a, dans ce sillage, dénoncé une «solidarité sélective», estimant que le général Ghediri «subit l’arbitraire». «Il se trouve qu’il était général, mais un général, c’est un cadre supérieur dans une institution qui peut être intègre», a-t-elle soutenu, en ajoutant que Ghediri «est en prison pour ses idées qu’il a exprimées et pour le fait qu’il se soit présenté aux élections présidentielles».

Le comité de soutien au général Ali Ghediri, qui appelle à sa libération «dans les plus brefs délais», assure que «son dossier est vide» et que le maintien en détention de «ce Monsieur qui a longtemps travaillé pour le pays et qui est totalement innocent» est «injustifié».

«Nous avons organisé cette conférence tout simplement pour ne pas oublier le candidat Ali Ghediri parce que cela fait quand même vingt-trois mois qu’il est en prison et – on ne peut pas le dire assez –, il subit l’arbitraire depuis maintenant 683 jours», a commenté un autre membre du comité. «On ne voit pas encore le bout du tunnel», s’est-il inquiété, en faisant remarquer que les avocats du prévenu ignorent quand son affaire sera programmée. «On ne sait pas si ça va être au mois de juillet, d’août ou de septembre mais, selon Maître Brahimi, ça va être probablement vers la session de l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre», a-t-il fait savoir. «Il aura fait pratiquement vingt-sept mois de prison pour rien», a déploré ce membre du comité de soutien d’Ali Ghediri.

M. K.

Comment (28)

    Que des pseudos démocrates
    26 avril 2021 - 12 h 01 min

    Les pseudo partis démocrates qui sont en faits des sectes ne représentant rien sur le plan national mais sont tous des marionnettes de clans qui tirent les ficelles dans l’arrière court me font GERBER. Ils sont le côté pile d’une meme pièce dont le côté face est le système. Ils se nourrissent l’un l’autre pour pouvoir survivre mais la plus part d’entre eux vivent des rentes et du système (comme Madame Assoul!). Tant que continuera à avoir des opposants comme le PT, RCD, UCP, UDS, … le pays n’avancera pas d’un iota car le système sait pertinemment les utiliser et les soumettre, de plus ils sont incapables de se reinventer, de se renouveler, d’innover car obsoletes et dépassés par les évolutions du monde. Il est à noter qu’il sont démunis face à des groupuscules extrémistes comme Rached, MAK et leurs pseudos portés voix comme Zitout, Mehnri, Amir DZ, Abdou Hichem, A.Semmar,… traitres à leurs pays aidés par les Saidani, Bouchareb, Bélcir, Abdelmoumene, et tous les corrompus qui ont fui le pays après l’avoir spolié. La situation est dramatique, inquiétante et on ne voit pas la lumière au fond du tunnel avec un President en manque d’inspiration dong le costume semble trop grand pour lui. Un Ali Ghederi pourrait une option et ça fait peur à tout ces gens là qui appartiennent d’une manière ou d’une autre au même écosystème.

      Anonyme
      26 avril 2021 - 12 h 42 min

      Les vraies sectes sont celles qui ont confisqué l’Algérie depuis 1962.

      Anonyme
      26 avril 2021 - 13 h 08 min

      Presque tous les traitres que tu as mentioné ont fait parti de l’ancien gouvenement du (…) bouteflika que vous idolatriez sans honte.

      Oui tu raison
      27 avril 2021 - 16 h 51 min

      Entre le doctor Toc Toc Said Sadi qui s’est installé dans luxueuse villa à Merveille avec de l’argent spolié aux Algeriens, lui qui dénonçait la corruption, une Louisa Chanoine qui fricote avec la Sécurité du pays, Said Bouteflika dans les laboratoires opaques du pays alors que le Triskysme est inconnu des Algeriens à 98%, info Eoubida Assoul qui crache sur le système mais accepte d’une une rentière de l’État, ect, ect ect.
      Alors tout ce panier de crabes fait parti du système et l’alimente dans survie. Que l’on arrête de nous prendre pour des enfants de cœurs. …

    Lghoul
    26 avril 2021 - 11 h 54 min

    Et ce pauvre général, qu’a fait-il de mal pour aller en prison sans savoir pourquoi ? Allez, allez, commencez a l’accuser de lien avec zitout et le MAK pour bruler le pays. Qu’attendez vous ?

    @ n’importe quoi Tu as tout à fait raison
    26 avril 2021 - 1 h 28 min

    … c’est de ma faute.
    …j’ai du rater les nombreuses déclarations de Soutien dont tu parles.

      Tu Dis N'importe Quoi
      27 avril 2021 - 15 h 59 min

      Oui tu as tout raté !!

    ZORO
    25 avril 2021 - 22 h 50 min

    Sur ce meme site des commentateurs semblaient connaitre comme leur propre personne le sieur Ghediri quand il présenta sa candidature pour la presidence alors qu il n etait qu un incognito pour l immense majorité des algeriens .Depuis son incarceration il est devenu le lepreux que personne n ose citer ne serait que comme MORALITÉ DE L HISTOIRE.
    SIGNEZORO. ..Z…

    tu dis n'importe quoi
    25 avril 2021 - 21 h 14 min

    (…) « @bon signe et respect », tu dis n’importe quoi, car le FFS, l’UCP, le RCD, le PT, le MSP, le PST, l’UDS, le RAJ, le MDS, ont tous soutenu Ali Ghediri et ont exigé sa liberation !

    Tu ne vis pas en Algérie, tu ne prends que l’inforamtiojn qui t’arrange, et tu nous donnes ici toi-même par ta réaction, une preuve flagrante que tu ne vis pas en Algérie, que tu ne sais pas ce qui s’y passe.

    BON SIGNE et RESPECT !
    25 avril 2021 - 18 h 07 min

    Le fait que Personne ne le Soutienne de ces PSEUDO-DEMOCRATES FFS, RCD, UCP de la PSEUDO-OPPOSITION MSP, HAMAS ou du POUVOIR et ses SBIRES MÉDIATIQUES et même des PSEUDO-PARTIS du SOUTIEN el Moustakbal, El Bina, MSP.
    Eux ils Militent pour Libérer Ali HADDAD !
    C’EST LA MEILLEURE GARANTIE D’INDÉPENDANCE DE CET HOMME LIBRE ET DIGNE QUI NE TRANSIGE ET N’EST PAS À VENDRE !
    RESPECT !

    Anonyme
    25 avril 2021 - 17 h 59 min

    Non ceux qui emettent de Riyadh, Ankara et Dubai ?

    Belveder
    25 avril 2021 - 15 h 19 min

    Le dossier est Vide ca c est la version des Avocats ils sont dans leur rôle
    Maintenant la détention provisoire est abusive c est un Fait

    Ou est la Solidarité ?
    25 avril 2021 - 13 h 50 min

    Je suis SOLIDAIRE de chaque Citoyen Algérien et Citoyenne Algérienne qui subit l’INJUSTICE QUEL QUE SOIT SES IDÉES.
    ….TOUS SANS EXCEPTION !
    …journaliste, militaire, chômeur, étudiant, politicien, simple Citoyen
    TAHYA EL DJAZAIR

      Que disent les Gardiens de la Vertu
      25 avril 2021 - 15 h 37 min

      Les DÉMOCRATES dès Plateaux Tele qui emettent
      Depuis Paris et Londres sur ordre d’Ankara et de Agadir.?
      Ils sont ou les donneurs de leçons en Droits de l’Homme ?

    Anonyme
    25 avril 2021 - 12 h 05 min

    Emprisonné par Gaïd mais toujours en prison après la mort de Gaïd. Ça veut dire quoi? Tout simplement qu’on est pas tout à fait sorti du Gaïdisme. Vous voulez une autre preuve? Zeghmati nommé par Gaïd pour « allez jusqu’au bout » comme l’a dit en français Gaïd lui-même, est toujours ministre de la justice. Si avec ça, certains naïfs croient encore au changement!!!….

      ALI GHEDIRI
      25 avril 2021 - 13 h 27 min

      On a pas présenté sa Femme et ses Enfants en Pleurs…pour susciter l’Emotion
      Il n’est pas défendu par les Avocats dits indépendants
      On n’en parle pas sur la Chaîne de Télé des Islamistes
      N’est pas Défendu par les Thuriféraires Voltairiens de la Démocratie…l
      N’est pas défendu par la Ligue
      N’est pas défendu par d’anciens membres de l’ANP
      N’est pas défendu par les ONG
      N’est pas défendu par la Gauche
      => Alors MOI je SOUTIENS QUE ALI GHEDIRI a le DROIT DE S’EXPRIMER et DOIT ÊTRE LIBÉRÉ et
      ON DOIT LUI RENDRE SA LIBERTÉ…
      TRÈS VITE
      Cette Injustice comme beaucoup d’autres a Trop Duré

      Lghoul
      25 avril 2021 - 14 h 29 min

      Mais c’est tout cela la nouvelle Algerie.

    où est la solidarité des retraités officiers supérieurs de l'ANP ??
    25 avril 2021 - 11 h 38 min

    Je n’ai pas lu dans le texte que « le comité de soutien au général Ghediri dénonce une solidarité sélective » sous entendu que certains détenus sont plus soutenu que d’autres ! Si c’est ce que veut signifier l’auteur de l’article, ou celui qui a choisi cet article, je réponds que c’est faux car beaucoup de citoyens, d’avocats et de membres de partis politiques démocratiques ont soutenu et continuent de soutenir Monsieur Ghediri.

    PS : ce n’est pas que j’appelle à la rébellion au sein des retraités officiers supérieurs de l’armée, mais ils doivent eux aussi bouger un peu de leur côté voire pourquoi pas être présents au environ du tribunal non pas pour casser ou faire de l’agitation mais juste montrer pacifiquement leur solidarité avec leur collègue de métier condamner injustement, puisque eux connaissent son patriotisme ! Ce n’est quand même pas faire dans la trahison ou d’être traitre à la nation, ou être dans de l’intelligence avec l’ennemi nemi que de manifester cette solidarité.

    Abu Stifaille
    25 avril 2021 - 11 h 34 min

    Salam
    Premierement,on ne peut que constater que le dossier de Mr Ghediri est vide.S’il y avait quelque chose dans son dossier,ses détracteurs l’aurait sorti depuis longtemps.Dont acte.
    Deuxiemement,oui,bien sûr,il y a une solidarité sélective.Où sont,les Assoul,Tabbou,Bouchachi,etc..??
    Mme Assoul (pour ne prendre qu’elle) faisait soi-disant partie de l’équipe qui soutenait Mr Ghediri.Dès que le hirak a commencé,elle a laissé tomber Mr Ghediri (elle n’est pas la seule)pour essayer de prendre sa propre trajectoire.N’ayons pas la mèmoire courte.Pourquoi?La seule explication plausible qui me vient à l’esprit,c’est que cette personne (Assoul.Mais d’autres également..) se fiche completement du projet porté par Mr Ghediri.L’essentiel pour elle et d’autres est de se porter au plus près du robinet de la rente.
    Conclusion:Assoul (et les autres) sont donc des opportunistes et près à s’allier avec le diable du moment qu’ils puissent y trouver leurs interêts.
    NB:Aucun des ces soi-disants « démocrates » n’étaient présent lors de cette rencontre évoquée par l’article

    Benzaim Boukahil
    25 avril 2021 - 11 h 22 min

    Cela fait deux ans que ce brave monsieur croupit dans les geôles d’une prison ou il a contracté le covid, après 40 ans au service du pays, enfermé, privé de sa famille pour avoir exposé une idée, et pris sur lui le projet de réformer l’Algérie pour lui éviter un cataclysme dont elle ne pourra se sortir !

    « Ou moi ou le système », Gaid SALAH a pris peur et à neutralisé un brillant général, comme avant lui Bouteflika !

    A qui profite le crime ?

    A la France bien sûre !

    En France les généraux du même acabit que Ghediri, sont honorés et enseignent à Science PO,

    En Algérie les généraux patriotes sont jetés en prison…

    Honte à votre Algerie TEBBOUNE !

    HONTE !

    Quel message envoyez vous aux hommes de troupes ?

    « Soldat, tu te battra 40 ans pour ton pays, et à la fin sur lettre de cachet du puissant du moment tu finira en prison… ! »

    C’est bel et bien la FELONIE et la TRAHISON que vous faites germer dans les rangs de l’armée…

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    #FREEGHEDIRI

      MOHAMED KARIM MECHTA
      25 avril 2021 - 16 h 55 min

      En prison depuis prés de 2 ans sans avoir aucune date de jugement et surtout sans annoncer les motifs de son arrestation n est pas digne d un Etat de droit c est mon opinion de citoyen par contre supputer que certains avocats ne le soutiennent pas car ils « attendent un renvoi d’ascenseur  » ce n est pas digne de même avancer que les démocrates sont silencieux ce n est pas plus digne
      je ne pense pas que j aurais voté pour lui mais je suis indigné et solidaire

    Le Berbère
    25 avril 2021 - 11 h 22 min

    Et ben oui ! Si t’as un nom de famille qui sonne typiquement 100% algérien et que tu ne fais pas parti des  » Baditistes arabistes », le pouvoir t’envoie dans ses geôles pour un long séjour punitif comme à l’époque soviétique . J’étais sceptique à la condidature de ce jeûne et cultivé général au début mais j’ai vite compris que l’ancien régime et ses sbires de naturalisés (les algériens de papiers ) ont fait le maximum pour saboté la prise en main de commandement de pays par des algériens intègres qui ne souhaite pas êtres des marionnettes aux mains de la France ou des micro pseudo états de moyen orient.

      Belveder
      25 avril 2021 - 15 h 14 min

      Monsieur est tellement au fait du Dossier que tu en conclus que c est un problème d Arabe et de Kabyle
      (…)

    Ayweel
    25 avril 2021 - 10 h 57 min

    Sachez que c’est la candidature de Monsieur ghediri à la présidence qui était , d’une maniere indirecte, à l’origine du soulèvement du peuple. En fait les décideurs de l’époque se sont préparés pour les élections d’avril avec leurs candidats prédéfinis, comme d’habitude, et un plan de falsification bien ficelé. Et dans ce plan bouteflika n’allait pas se présenter. Et c’est la candidature de Monsieur Ghediri qui a tout faussé. Une fois que les décideurs ont reçu le rapport de leurs services secrets dans lequel est mentionné noir sur blanc et encadré en rouge que si ces élections sont maintenues c’est ghediri qui sera le prochain président et les premières décisions qui seront prises par cette personne seront d’une ampleur qui dépasse la décision du premier novembre 54. Parmi ces décisions, l’application de l’article qui définit l’âge de départ à la retraite dans toutes les institutions et en premier lieu l’institution militaire, , l’application de loi mise au congélateur de min ayna laka hatha, la mise au musée du FLN , la réouverture des dossiers des faux moujahidines , l’ouverture du dossier ayant trait aux prêts bancaires octroyés depuis 1965, le dossier des importateurs exportateurs, le dossiers du foncier et de toutes les terres octroyées depuis 1990, le dossier des projets octroyés par l’état depuis 1992, en bref des décisions qui vont conduire, si ce n’est pas la totalité ça va être la majorité des décideurs et ceux qui tournent autour d’eux, aux cellules de Lambez. Ainsi les décideurs ont décidé d’agir le plus vite possible, et la seule voie passe par l’annulation de ces élections , et le seul moyen étant le cinquième mandat avec bouteflika, sachant que cette candidature va entraîner un mécontentement général et en décidant par manipulation de simuler une marche dans la capitale c’est tout le peuple qui suivra. Chose faite, bouteflika mis à la retraite, Ghediri en prison et la suite est bien connue, avec les islamistes ses alliés de coeur le système est toujours en place et se prépare à mettre en place sa progéniture assurant ainsi ses arrières.

    Libéré Ali Ghediri
    25 avril 2021 - 9 h 57 min

    Je ne comprend pas pourquoi les pseudo démocrates comme le PT, RCD, UCP, … qui hurlent avec les loups pour la libération des détenus mettent en sourdine celle de Ali Ghediri qui mérite sa libération car c’est un vrai détenu politique. Un homme de valeur, integre, Patriote avec des convictions qui est utile aux débats d’idées contrairement à ceux qui rendent comptes aux ambassades!!!! Ces pseudo démocrates cités ci-dessus sont une plaie pour le pays comme le système qui se nourrissent l’un l’autre pour prendre les Algeriens en otages avec les Islamistes à l’affût ! Un nettoyage au Karcher de ces sectes qui ne représentent qu’eux-mêmes devient plus que stratégique. Libérer Ali Ghediri, il est utile au pays et ces sectes, micro partis savent qu’il est un adversaire potentiellement dangereux pour eux car il est présidentiable. Les Algeriens pourraient le soutenir avec une grande majorité.

    Anonyme
    25 avril 2021 - 9 h 39 min

    Et personne ne sait meme pas pourquoi il est en prison. La nouvelle algerie va bien donc.

    Algérien
    25 avril 2021 - 8 h 35 min

    S’il était un corrompu il aurait bénéficié de la médiatisation de la ligue des droites de l’homme, des ONG présentes en Algérie de Fr24, de l’AFP etc.

      Alilou
      25 avril 2021 - 10 h 42 min

      C’est vrai, sa détention viens souligné le poids de l’institution militaire, une petite poignée d’entre eux, mais très influente sur le cours politique et économique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.