Fiasco de Washington à l’ONU : le Maroc regrette déjà la normalisation avec Israël

Kushner Washington
Meir Ben-Shabbat, Jared Kushner et Saâd El-Othmani. D. R.

Par Kamel M. – L’heure est aux lamentations à Rabat. Le constat d’échec des Etats-Unis au Conseil de sécurité où le forcing de Washington s’est fracassé contre le refus de la Chine et de la Russie de faire passer une déclaration favorable au Maroc a glacé les espoirs du Makhzen qui croyait tenir le bon filon pour faire passer son plan à l’ONU. Il s’avère que la normalisation avec Israël est un flop et que cela ne lui rapportera finalement rien sur le plan diplomatique. L’euphorie n’aura duré que le temps d’un paraphe apposé par Donald Trump sur un document caduc et d’un trait effacé sur une carte géographique retracé sitôt ce dernier bouté hors de la Maison-Blanche.

«Les Etats-Unis n’ont pas pu faire adopter par le Conseil de sécurité des Nations unies une déclaration sur le Sahara Occidental. Pour le Maroc, il s’agit d’une grande déception, y voyant les prémices d’un recul de l’administration américaine par rapport à la politique de l’ancien président Donald Trump sur ce dossier», lit-on dans les médias marocains qui s’étonnent de ce que leur plan ait été contrarié bien que «le texte [n’ait] pourtant rien de révolutionnaire». «Il s’agit d’une déclaration commune appelant à éviter l’escalade dans le conflit au Sahara Occidental et demandant aux parties d’avoir une attitude constructive avec la Minurso et d’accélérer les démarches pour nommer un nouvel émissaire onusien afin de relancer, dès que possible, un processus politique bloqué», explique-t-on à Rabat, en jouant à l’innocent.

Au Conseil de sécurité, l’Inde, la Chine et les pays africains ont dit non à la mouture de Washington car ils ont compris le jeu mesquin des Américains dont la déclaration s’adresse exclusivement, et de façon sournoise, au Front Polisario. Les pays qui ont voté contre l’ont compris et ont répondu dans le même langage diplomatique, en avançant la crainte d’une «mauvaise interprétation». Le Makhzen croyait que la «première puissance mondiale» allait taper du poing sur la table et imposer son veto. Naïf Makhzen qui s’imaginait que les Etats-Unis allaient se mettre à dos tous ces pays pour satisfaire les désirs de Mohammed VI et de ses alliés anciens – la France – et nouveaux – Israël et les Emirats arabes unis.

Rabat comptait sur la «nouvelle conjoncture» – traduire la normalisation avec l’Etat hébreu – mais les gigantesques concessions faites par le régime de Mohammed VI ne lui ont rien rapporté. D’où les regrets après que la représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU, Linda-Thomas Greenfield, eut échoué à «peser de son poids pour faire adopter une déclaration commune mettant en relief le bellicisme affiché par le Front Polisario» et que les Etats-Unis n’eurent «à aucun moment abordé la reconnaissance de la souveraineté du Maroc» sur le Sahara Occidental. Le Maroc déplore d’autant plus cette «omission» que le département d’Etat américain chemine vers une révision de sa politique sur le dossier sahraoui.

K. M.

Comment (17)

    karimdz
    28 avril 2021 - 12 h 52 min

    Le makhzen regrette la normalisation avec l entité sioniste, çà m étonnerait, mais sa médiocrité mimi 6 va essayer de tromper encore une fois le peuple marocain, en faisant croire qu’il y renonce suit à la volonté du peuple !

    Anonyme
    28 avril 2021 - 10 h 36 min

    Vous croyez que le Maroc peut jouer la carte de l’émigration éternellement… un moment les occidentaux vont être fatigué et réparer l’erreur de 1921… ils vont laisser la création d’une République du Rif qui sera la protection européenne contre l’émigration en mettant un gros mur entre le Maroc et le Rif (étant donné qu’ils ne pourront pas mettre un mur sur tout le Maroc)…Les occidentaux réfléchissent pour le bien être de leur peuple et ils vont faire cela intelligemment!!!

    Brahms
    28 avril 2021 - 8 h 52 min

    Momo 6 AURA COMME CADEAU,

    Il voulait 03 milliards de dollars mais en réalité, il aura droit à des boîtes de pois chiches, du couscous Garbit, des olives, des babouches, des paquets de thé et des savons. Allez va à la Synagogue.

    Jamais faire confiance à un marocain ou une marocaine.

    Voilà, le résultat. Râbite.

    Gargantua
    28 avril 2021 - 7 h 25 min

    L’effet boomerang a assommé les mokokos !
    Tel et pris qui croyait prendre et si nos gouvernants sont de vrais algériens alors qu’ils expulsent tous ces ch… de marocains qui pullulent sur notre territoire et manu militari !
    Quant à ce (…) de roitelet il doit apprendre l’adage algérien : Elli yahseb wahdou ichitlou !

    Anonyme
    28 avril 2021 - 4 h 17 min

    Pauvre …6

    L'heure du shour
    28 avril 2021 - 3 h 47 min

    Ce n’est ni le premier ni le dernier camouflet que le protectorat ultra-marin de la France n’aura à subir, d’autres humiliations seront à venir, il faut savoir comment a réagi son protecteur à cette honte, lui qui usait et abusait de ses droits à l’ONU.

    Brahms
    28 avril 2021 - 2 h 17 min

    Il fallait si attendre,

    Les États – Unis veulent contrer la Chine sur Taïwan donc la Chine refuse en mettant son veto,
    Les États – Unis mettent des sanctions à la Russie depuis des décennies donc forcément il y a des mesures de rétorsion,
    Les États Unis sont à 572 000 morts avec la COVID – 19 (virus) dü au mauvais Karma de la guerre en Libye,
    Le Maroc ne ferait peur à personne (Roi d’opérette, trafiquant de drogue) soumis à Israël et à la France,
    La France a toujours les mains sales et n’a toujours pas soldé ses crimes coloniaux couplé à une dette abyssale commence à courber l’échine et régresse sur le plan mondial devenant un état faible,
    Israël squatte la Palestine avec l’aide Française et Anglaise en sous main et possèderait la bombe atomique mais son territoire serait amené à disparaitre dans 1 ou 2 siècles,
    Le Maroc, Israël et la France ont empoisonné Houari Boumédiène mais sur la longueur, ils le paieront en centuple,
    Les Émirats Arabes Unis sont des MOABITES (faux musulmans, une contrefaçon) mis en place par les Anglais et les juifs pour voler la finance de la MECQUE aux musulmans et tôt ou tard, ce territoire va disparaître, tout sera éliminé, explosion massive d’ici 1 ou 2 siècles, tout sera soufflé.

      Anonyme
      28 avril 2021 - 8 h 20 min

      La géopolitique selon Brahms ????????

        La géopolitique selon Brahms
        28 avril 2021 - 15 h 33 min

        @Anonyme 28 avril 2021 – 8 h 20 min
        Oui certainement, il ne manque qu’un ‘’In Memoriam’’ dédié au souvenir des Mandéens, jadis voisins des Moabites, accompagné de son remarquable Requiem Allemand.
        M. Brahms aura tout expliqué.

    Dad
    27 avril 2021 - 23 h 19 min

    Que tous cela soit écrit dans l’histoire.
    -Le M6 et un hébreux et oblige les musulmans marocains a se prosterner .
    -M6 veut la déchéance des musulmans en favorisant la prostitution la drogue et vole tous les biens du peuple ..en les gardant sous menaces de prison.
    Il ne peut volé le droit des sahraoui qui est sous les règles international. Et fait tous pour retardé et dilapider leur bien .
    Et son test avec les drones il l’a fait une fois et ne le referas pas .même avec ces alliés d’un jour. L’Algérie qui a toujours défendu le droit des frontières et reconnu dans le monde et ne laissera pas faire surtout a ces frontière. Et l’Algérie n’es pas n’importe qu’ elle pays .et utilisent l’aviation, les chars, les drones iraniennes reconnues innovant par usa ,les mules mécaniques par les François, et nos satellites. Et la diaspora instruite et patriotique UA les a griller donc aucun échappatoire le temps joue contre eux .des minables

    Elephant Man
    27 avril 2021 - 21 h 42 min

    Il est question de DÉCOLONISATION.
    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      28 avril 2021 - 8 h 24 min

      Et ton Bolton il n’est pas en train de les pousser à la faute pour les discréditer? La solution militaire arrange plus le Maroc. Il ne faut pas tomber dans leur piège. Comme le dit l’Algérie depuis 40ans. La solution est politique point barre

    Ni remords Ni regrets
    27 avril 2021 - 21 h 35 min

    Regretter je ne crois pas. Les relations étaient déjà « normales », maintenant il peut disposer des drones israéliens et de l’aide technique sans complexe. Il ne regrette sûrement pas l’attaque opérée dernièrement avec un drone de combat

      Le Crépuscule des Rois Maudits
      27 avril 2021 - 22 h 03 min

      Si si! il regrette car les avantages avec l’Algérie et l’Afrique se retrécissent de jour en jour.
      La France commence à réaliser tout les milliards qu’elle perd en poussant un tocard .
      La France à elle seule ne peut absorber tout le canabis de ce producteur.
      L’Espagne ne veut plus de ce concurrent agricole.
      L’UE n’a rien à perdre même si elle signe pour l’autodetermination du peuple Sahraoui ; C’est plutôt le pays assisté qui va s’en prendre une déculottée s’il s’amuse encore à jouer la victime et le jeu de l’émigration !
      Les Monarchies Arabes sont en déclin manifeste.
      C’est à leur tour d’être pillés car les autres pays Afro-arabes ont déjà donné et ont compris qu’il fallait couper les liens hypocrites à sens unique avec l’ancien colon.
      Le chantage militaire n’a plus de portée!
      Les Chinois et Russes sans parler de la Turquie, Iran… pèsent de leur poids inégalable actuellement.
      Les USA regardent d’abord leurs intérêts.
      Israel n’a cure de s’encombrer avec un pays fourbe inutile et de toutes les façons déjà acquit, conquit.
      VIVE L’ALGERIE NOUVELLE UNIE ET RESISTANTE AUX MANOEUVRES TOXIQUES DE DESTABILISATION.
      Vive le Peuple vigilant et son ARMEE TOUJOURS AUSSI FORTE !
      Africains en avant ! c’est le moment où jamais !

    Selecto
    27 avril 2021 - 21 h 11 min

    De sources sûres La reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental occupé a été grâce un gros chèque signé par les les Etats Arabes Unis a Trump en personne et a la demande de la France dans l’espoir de voir les frontières de son territoire d’outre mer descendent jusqu’aux frontières mauritaniennes.
    Pour Trump en tant qu’homme d’affaires c’était juste une affaire de business qui lui a rapporté gros.

      Elephant Man
      27 avril 2021 - 21 h 50 min

      @Selecto
      Effectivement, quoi qu’il en soit en violation du Droit International donc aucune valeur. D’autant que la normalisation de la narco-terroriste-monarchie avec l’entité sioniste n’a rien d’une nouveauté puisque le makhnaz est l’annexe de l’entité sioniste et vassal de la France.
      Enfin, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    HOUMTY
    27 avril 2021 - 20 h 57 min

    Salam l’khawa ou saha ftorkoum…. Juste une chose ! Ce qui me fait, rire sur cette photo, c’est la tête du premier ministre marochien qui se demande ce qu’il a signé, il regarde et relie sans doute le document, on se disant, wa kha que ce que j’ai fait !!! Qu’ALLAH protège nos services de sécurité, nos services de renseignements, notre armée, généraux inclus, notre beau pays et notre Président Mr TEBBOUNE.. Et bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.