L’ambassadeur d’Italie à Alger : «J’invite les entreprises de mon pays à investir massivement en Algérie !»

G. Pugliese
Giovanni Pugliese, ambassadeur d'Italie en Algérie. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Participant à un zoom virtuel, devenu la règle en cette période de pandémie, l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese, a répété durant cette libre discussion et à plusieurs reprises que nos deux pays ont inauguré un cheminement commun ambitieux, qui sera fortement imprégné par notre longue histoire commune.

Un tour d’horizon, organisé par la revue Africa e Affari, auquel Algeriepatriotique était convié et qui a vu la participation d’éminents experts, tout aussi connaisseurs de l’état des relations bilatérales depuis 1962 et qui y ont dressé un tableau rigoureux et sans fioritures, certifiant néanmoins avec une minutieuse attention un virage économique réel entamé par notre pays, dans le sens d’une modernisation de ses atouts et d’une diversification de ses capacités de croissance et de créations d’emplois. Un effort que l’Italie gagnerait à accompagner, a-t-on souligné.

L’ambassadeur Giovanni Pugliese a d’emblée indiqué lors de son intervention que la relation amicale avec notre pays est fondamentale pour la stabilité de notre zone géographique et a tenu à saluer le rôle important joué par nos deux pays dans la recherche de solutions aux foyers de crises perturbant notre voisinage immédiat.

Et malgré la pandémie en cours, a-t-il relevé, les récentes visites à Alger des principaux dirigeants italiens témoignent de l’existence d’un canal privilégié s’attelant avec conviction à promouvoir cette relation, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

A ce propos, tous les intervenants ont été d’avis qu’un virage est bel et bien en cours et que les relations traditionnelles et excellentes dans le domaine de l’énergie ne doivent en aucun cas éclipser les autres aspects de ce partenariat, qui devrait connaître une croissance constante et enregistrer des résultats probants dans les années à venir.

Revenant à la charge, l’ambassadeur Pugliese a rappelé à ses interlocuteurs que plus de 200 entreprises italiennes opèrent en ce moment en Algérie, que nos échanges commerciaux frôlent les 8 milliards d’euros, que l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique et dans la région Mena ; de même, son pays représente pour l’Algérie un partenaire stratégique de par sa proximité géographique, la force de son économie et le dynamisme de ses entreprises, autant d’atouts et d’opportunités que le monde économique italien se doit de saisir pour être au niveau des attentes des opérateurs algériens.

Soulignant au passage qu’à un an de sa nomination au poste d’Alger, il a pu mesurer la sympathie réelle que ressentent les Algériens vis-à-vis de son pays et que cela constituait un plus certain, pour son action au quotidien.

Que sur la base de nombreux constats, un programme ambitieux a été arrêté par les deux gouvernements et dès que les conditions le permettront, sa mise en application sera lancée sous le haut parrainage des deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella. Un programme qui prévoit d’impliquer des secteurs innovateurs et que les deux pays entendent réaliser, en adoptant des mesures incitatives en faveur des PME/PME italiennes et algériennes agissant dans ces domaines.

Le diplomate italien a également fait mention d’une contribution de son gouvernement à l’effort de l’Algérie dans la récupération de son patrimoine environnemental et culturel et dans la création des bases du développement économique et industriel du secteur du tourisme en Algérie.

Enfin, l’ambassadeur Giovanni Pugliese a clos son intervention en appelant les entreprises italiennes à investir massivement en Algérie, à saisir les opportunités qui leur tendent les bras, à ne pas se concentrer exclusivement sur le domaine des hydrocarbures et à favoriser la création d’initiatives économiques à long terme, qui puissent contribuer à créer des emplois et offrir des perspectives concrètes aux jeunes Algériens et Italiens.

M. R.

Comment (16)

    Anonyme
    3 mai 2021 - 9 h 36 min

    Ce serait bien mais je peux vous assurer d une chose : l algerie restera de plus en plus isolé dans les échanges mondiaux. La même trajectoire que le Venezuela: riche en pétrole ou en gaz, economie de rente. Mais c est une chance, il va falloir travailler en attendant rien des autres . Travailler très dur comme tout le monde. L occident est devenu riche en travaillant très dur sans cesse jusqu à 65 ans voire plus. Sans rien attendre du voisin. La haine des voisins ne fait qu alimenter une paresse,une méfiance stériles. Cessons la psychologie féminine du commemorage et aimer son peuple ,lui faire confiance. Sans confiance ,rien ne se crée.

    Surfer d'argent
    2 mai 2021 - 21 h 19 min

    Il faut booster et verrouiller des partenariats intense avec des pays qui ne sont pas sous influence de nos ennemis traditionnels et sabotteurs, faut allez très vite même si ils sont loin de chez nous.

    Surfer d'argent
    2 mai 2021 - 18 h 04 min

    Evidement on a prévu des services anti sabotage pour ce genre d’occasion ?? Que l’on me rassure !

    FREE FREE
    2 mai 2021 - 10 h 13 min

    Pendant ce temps le ministre italien de la defense se concerte avec son homo logue français…pr aller casser du pipe en afrik et au Sahel..
    1 pied sur la rive droite
    1 pied sur la rive gauche
    1 pied ds ….de le D ….des imbeciles..
    Puffff
    La diplomatie du milieu…des parrains…quoi !

      BIENVENUE EN AFRIQUE
      2 mai 2021 - 13 h 45 min

      C’est bien que les Italiens s’incrustent en Afrique pour ne pas laisser le colon faire ce qu’il veut et continuer de piller et déstabiliser l’Afrique.

      Anonyme
      2 mai 2021 - 16 h 21 min

      Ta france complote aussi avec d autres traîtres comme elle et pourtant certains de nos augustes gouvernants traitent avec elle et sans intérêts au retour.

    Arabica
    2 mai 2021 - 3 h 05 min

    OUI POUR L’ITALIE

    Anonyme
    1 mai 2021 - 18 h 08 min

    L Algérie et l Italie grands grands de 2 continents proches l un l’autre ont une histoire commune depuis les royaumes numides. Ces 2 grands pays sont continuellement occultés au profit de 2 autres pays batards qui sont le pays des mensonges et du pillage de la culture italienne (frenchy) et sa proxénète fille batarde elle aussi voleuse de la culture algérienne (le mokok). Ces 2 pays lions par leur histoire jonchée de bravoure doivent former un bloc uni contre les 2 autres hyènes. Go Algeria and go Italia !

    Anonyme
    1 mai 2021 - 16 h 26 min

    Pourvoir enfin changer les choses et avancer avec de véritables partenaires dans une approche de gagnant gagnant avec la France ya rien à y gagner l’histoire des échangent le prouve alors nos dirigeants doivent ce bouger pour changer si vraiment ils sont de vrais patriotiques ce que j’en doute à eux de me faire changer d’opinion maintenant

    Elephant Man
    1 mai 2021 - 14 h 59 min

    Encore une fois partenariats gagnants-gagnants et dans le respect mutuel.

    1commentaire
    1 mai 2021 - 14 h 01 min

    Je pense qu’un partenariat avec les Italiens serez beaucoups mieux la France avec nôtres indépendance à une revanche illimite contre nous en soudoyant nos hauts fonctionnaires pour les faire marcher à la baguette donc changer de partenaire serez une très bonne chose et j’en suis persuadé que sa iras super bien sans la France à étudié développer et à actionner la marche en avant toute…

    Anonyme
    1 mai 2021 - 13 h 46 min

    L´Italie, l´Allemagne et l´Angleterre sont les pays en Europe que l´Algérie doit avoir sur son viseur économique/technologique.

    Les relations que l´Algérie entretient avec la France sont hautement toxiques pour notre pays.
    Il n´est pas logique de croire/penser qu´on aurait quelque chose à gagner de nos relations avec la France, bien au contraire!

    Le mieux pour notre pays est de diminuer progressivement nos relations avec la France (mettre tous nos décideurs francophiles hors d´état de nuire) et se tourner un peu plus vers l´Italie, l´Allemagne et l´Angleterre en Europe, des pays avec lesquels on a aucun problème ou contentieux.

    Anonyme
    1 mai 2021 - 12 h 57 min

    C’est toujours mieux qu’avec la France, qui en plus du recel et de la surfacturation, nous a fourgué au prix fort du temps de Boutesrika et ses 40 voleurs, quelques ateliers de vulcanisation en guise d’usines de voitures, des tiroirs caisses en guise de banques et le reste en produits finis et agricoles ( allant des voitures jusqu’aux pommes de la région PACA au détriment de celles de N’GAOUS, et même de la levure!!) . Ce qui leur a permis de siphonner tout l’argent du pays sans aucune plus-value pour l’Algérie.

    ON VEUT FIAT EN ALGERIE
    1 mai 2021 - 12 h 53 min

    si FIAT veut gagner de l’argent qu’ils investissent en algérie pour des projets de construction de voitures FIAT (familiales mais aussi utilitaires) pour pour les algériens mais aussi pour l’afrique. je conseil à FIAT de recruter des designers algériens pour les modèles algériens, la baraka algérienne est vraiment réelle. on va casser renault et peugeot car la france a franchi la ligne rouge avec toutes ses insultes au peuple algérien, voire musulman. l’italie est leader mondial aussi des machines outils avec l’allemagne, il serait bien de travailler avec l’ansej et l’Etat algérien pour trouver des solutions de financement des projets à crédit, avec des garanties sur les prêts.
    la france a pompé notre argent pour avoir RIEN DU TOUT. pour enrichir le maroc et pour assurer le transfert de technologie vers ce pays maudit de allah soubhanou, et ça c’est insupportable et cela relève d’une trahison qu’on ne pardonnera jamais.

      arabica
      3 mai 2021 - 2 h 55 min

      @ON VEUT FIAT EN ALGERIE
      1 mai 2021 – 12 h 53 min

      vous ne pensez qu’aux voitures

    karimdz
    1 mai 2021 - 12 h 44 min

    Bravo Mr l ‘ambassadeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.