Le véhicule contrôlé à Marseille et le faux démenti de l’ambassade d’Algérie

véhicule diplomatique ambassade d'Algérie
Le véhicule contrôlé à Marseille n'appartient pas au consulat d'Algérie. D. R.

Par Nabil D. – L’ambassade d’Algérie à Paris réfute avoir publié un démenti au sujet de l’affaire du véhicule diplomatique contrôlé à Marseille et présenté par des cercles malveillants comme appartenant au consulat d’Algérie. «Des médias ont rapporté les termes d’un présumé communiqué de l’ambassade d’Algérie en France démentant les allégations» relatives à une «séquence vidéo récemment relayée sur les réseaux sociaux [qui] montre un véhicule prétendument appartenant à un fonctionnaire du consulat général d’Algérie à Marseille qui aurait fait l’objet d’une interpellation par la police française pour motif de trafic de drogues et de cigarettes».

«A cet égard, l’ambassade, refusant de se rabaisser au niveau des instigateurs de ces manœuvres malintentionnées au moment où la fake news est devenue monnaie courante, tient à préciser qu’elle n’a publié aucun communiqué sur ce sujet qui ne concerne point la représentation consulaire de notre pays», souligne l’ambassade dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce mardi.

«Bien que les plaques d’immatriculation diplomatiques et consulaires en France identifiant le pays d’appartenance soient bien connues de tous, certains réseaux se sont évertués à porter atteinte à la réputation du personnel de nos représentations», dénonce l’ambassade d’Algérie qui regrette qu’un média ait parlé en son nom.

L’affaire du véhicule intercepté par la police française dans la Cité phocéenne a été exploitée par les agitateurs habituels sur YouTube et Facebook, à partir de Grande-Bretagne, de France et du Maroc, pour ternir l’image de la diplomatie algérienne. Un des instigateurs de cette campagne de désinformation, se disant ancien diplomate, n’est, pourtant, pas censé ignorer l’immatriculation attribuée aux différents pays, dont notamment celui dont il affirme avoir été le représentant en Libye.

Il reste à savoir pourquoi le journal arabophone qui a inventé la mise au point de l’ambassade d’Algérie en France de toutes pièces a agi ainsi et comment il en est arrivé à s’exprimer aux lieu et place des institutions officielles du pays.

N. D.

Comment (12)

    karimdz
    12 mai 2021 - 8 h 46 min

    L Algérie ne doit pas demeurer en reste. Les services secrets algériens doivent être instruits d’une mission de contre propagande, de relais et d écho à l opposition marocaine et de campagne anti makhzen en dévoilant la face cachée de la monarchie.

    Et pourquoi pas, puisque le makhzen ne se gène pas, diffuser des fakes news virales sur le makhzen.

    Les algériens aussi, peuvent devenir des acteurs ce travail de communication, d information, et de diffusion de fakes news.

    Surfer d'argent
    12 mai 2021 - 0 h 24 min

    La propagande fabriqué anti ALGÉRIE reprends du soufle…

    Anonyme
    11 mai 2021 - 20 h 28 min

    C’est pour tout cela qu’il faut que le Président instruise les services compétents pour virer tous les marocains du territoire national y compris ceux naturalises du temps de boutef

    Quand ta diplomatie est faible, alors
    11 mai 2021 - 18 h 35 min

    Il ne faut pas s »etonner! Bouteflika a ruiné ce grand corps de diplomates qui faisait note force et fierté. On a eu une plante verte durant plus de vingt au manette du pays! Alors résultat, on est piétiné par le premier venu, les fakes news, les réseaux sociaux, les plateaux TVs, les journaux électroniques de chez nous et nous traitres de la 5eme colonne et leurs commanditaires. Le Maroc et à sa tête le King Kon(g), premier narcisse trafiquant du monde est épargné alorscqu’en France le fléau du traffic a atteint des sommets astronomiques en quantités et en Euro!!! ALORS A QUAND UNR POLITIQUE DU SOFT POWER POUR ACCROITRE NOTRE INFLUENCE, NOTRE IMAGE ET LA DESTINATION ALGERIE? Mais je crois que notre President est perdu et depasse par les enjeux di 21ème siècle. Il est encore dans la lignée de ceux qui nous prennent pour des tubes digestifs et à gérer les importations alimentaires sans vision ni stratégie. Que je suis triste pour pays!!!!

    Sprinkler
    11 mai 2021 - 18 h 21 min

    Ces « cercles » occultes n’ont manifestement pas digéré l’élection d’une Algérienne – Mme Faouzia Boumaiza Mebarki – à la tête du comité ad hoc intergouvernemental des TIC (ONU)…Quant au royaume des songes et des mensonges, inutile de nous appesantir sur sa nature délétère, étant de notoriété universelle le royaume de la drogue doublé d’un colonisateur…colonisé (Ceuta et Mellila !!!) indigne des nations…

    Sabrina
    11 mai 2021 - 17 h 44 min

    Bonsoir je comprends mieux maintenant les commentaires des marocains sur YouTube ils ont inventé ce fake news mon DIEU qu’elle mentalité, des vrais sous développé des vrais Satans

    Aït Ammar
    11 mai 2021 - 17 h 21 min

    Le monadel de PayPal, zanjabil croit que tout les algériens sont stupides pour avaler ses bobards, il ignore que l’identification de l’immatriculation d’une voiture diplomatique c’est facile et c’est simple à identifier sur le net. D’ailleurs, il ne sait pas rendu compte que l’immatriculation était bien filmé. « Respiration par le pied  » n’arrête pas de semer l’ignorance et l’idiotie

      Layachi
      11 mai 2021 - 22 h 38 min

      Nommez-le, bon Dieu ! Il s’agit de Larbi Zitout ; que tout le monde sache qu’il s’agit de l’ennemi public Nr 1 de l’Algérie. Il finira par tomber !!!

    Le médisant du bled
    11 mai 2021 - 17 h 13 min

    Voilà autre chose, par désespoir ils ne savent plus quoi inventer pour nuire à notre Pays, la prochaine fake news ils diront que c’est l’Algérie et non le Maroc qui déverse annuellement 350 tonnes de zetla en France.

      Elephant Man
      11 mai 2021 - 18 h 22 min

      @Le Médisant du Bled
      Excellent commentaire.

        Nadia
        12 mai 2021 - 6 h 52 min

        J’ai à à peine vu cette vidéo de zitout sur YouT
        ube Ue je me suis rendue toit de suite qu’il s’agit d’une voiture diplomatique lybienne et je lui ai fait
        savoir.
        Je suis syrienne et j’aime l’Algérie, je ne lui veut que du bien.

          Djeff
          12 mai 2021 - 12 h 28 min

          Marhaba 🌻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.