Lutte contre le terrorisme : la Libye se sépare de l’Egypte par un mur

mur
Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Les autorités libyennes ont commencé la construction d’une barrière de séparation entre la Libye et l’Egypte afin d’empêcher l’infiltration d’éléments terroristes et lutter contre les trafics illicites et l’immigration clandestine.

Le brigadier général Miloud Jawad, sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur du gouvernement libyen, a déclaré que son ministère, basé à Tobrouk, avait commencé à construire un mur aux frontières de la Libye et de l’Egypte au passage Imasad. Miloud Jawad a souligné qu’il se rendra sur place ce mercredi pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet.

Pour sa part, le directeur de la sécurité du port d’Imsaid a expliqué dans un communiqué que le mur en question sera «haut de 3 mètres», ajoutant que «la barrière aidera et réduira le processus d’infiltration de la migration irrégulière en Libye du côté égyptien».

De son côté, les autorités égyptiennes ont annoncé la semaine dernière leur intention de fermer le port frontalier de Salloum avec la Libye, tout en interdisant le passage de camions sur le territoire égyptien et d’individus de moins de 50 ans, en réaction à l’infiltration de «terroristes» sur son territoire via la Libye. Les Libyens considèrent aussi l’Egypte comme une fabrique de terroristes et veulent s’en protéger.

Les autorités égyptiennes avaient précédemment bloqué l’entrée sur le territoire égyptien aux Libyens ne disposant pas de visa. L’Egypte a connu une augmentation de l’immigration clandestine ces dernières années. De nombreux passeurs considèrent la Libye comme la porte d’entrée idéale faire gagner aux migrants les côtes méridionales de l’Europe.

S. S.

Comment (12)

    M'hamed HAMROUCH
    23 janvier 2019 - 19 h 46 min

    La Libye veut certainement imiter l’Algérie en matières de blindage des frontières dans sa lutte contre le Haschich, la Contrebande et l’immigration clandestine venant du Marokistan et particulièrement au regard des résultats de ses dernières années.

    ANONYME 1
    23 janvier 2019 - 18 h 52 min

    Les égyptiens racontent n’importe quoi, on n’a jamais vu un bateau de migrants partir à partir du territoire égyptien.

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 15 h 55 min

    LA LIBYE N’EXISTE PLUS DEPUIS LA MORT DE FEU KADHAFI

    Elhadra
    23 janvier 2019 - 13 h 49 min

    Les pays zarabes ne sont pas fiables pour un rouble et n’aiment pas qu’un des pays dits arabo-musulmans évolue. C’est comme dans un naufrage où ils s’accrochent à celui qui essaye de s’en tirer.
    En Algérie, en mettant 5 soldats bien équipés et armés, tous les 5 kms en attendant la MURAILLE DZ, ça nous fera un soldat par kilomètre… en supposant sécuriser 4000 kms nous aurons besoin de 4000 soldats…ce qui est largement faisable. Une tranchee profonde viendra renforcer le dispositif. Il faudrait les interchanger souvent pour éviter la corruption…
    Sans compter les drônes, les miradors…Pour les zônes spéciales, un hélicoptère parachutera les kits de vie (eau, boissons etc ). Des chiens dans les zônes à très grand risque seront les bienvenus.
    CAR SI CE N’EST LE LAXISME BIZARRE DE NOS RESPONSABLES, comment depuis des années avec les tranchées, murs à l’ouest la drogue et le traffic passent facilement ?
    On a peur de tirer, voilà ! pas d’incidents avec le faux-jeton, et nos narcos sont bon à récidiver en attendant leur appartement tout neuf !
    Nous avons une énorme volonté , mais hélas que dans la parole!
    Mon souci n’est pas la responsabilité, mais celle de ramasser le maximum et le plus vite possible de l’argent.

      Damane
      23 janvier 2019 - 17 h 42 min

      @Elhadra
      concernant la drogue, je vois que vous n’aviez toujours rien compris.

        Anonyme
        24 janvier 2019 - 5 h 13 min

        Domane

        Es tu dans le Domaine de la drogue.

    Salim31
    23 janvier 2019 - 13 h 43 min

    Nous devons nous aussi envisager sérieusement la construction de mur aux frontières sud avec les pays sub saharien instables et infeste de terros et agents des pays hostile comme israel _ nous devons pas nous gêne pour le bouclage hermetique de nos frontieteres , il y vas de la securite de nos generations futures

      Anonyme
      23 janvier 2019 - 20 h 32 min

      Notre souhait le plus cher est de voir un mur 6m en hauteur aux frontières avec les pays subsahariens, leurs démographie, leurs terroristes, leurs migrants ce n’est pas prometteur, vivement le mur.

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 13 h 08 min

    Mais comment faire pour construire un mur contre l’idéologie islamique qui prolifère,se nourrissant de l’ignorance dans les pays archaïques,totalitaires et dictatorial .

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 13 h 01 min

    C est une tres bonne nouvelle….3 metres c est tres peu…avec 8 metres de hauteur c est mieux,la Lybie n a rien a voir avec les mentalites bedouines des orientaux allies des Saoudiens et des EAU…proches d Israel.
    La Lybie sera certainement liberee bientot de ces terroristes de Abdelhakim Belhaji et d Ennosra.La Lybie appartient a l espace « vital » Algerien et Tunisien,les Lybiens sont nos voisins directs et nous ne pouvons leur souhaiter que la paix et la stabilite..inchallah ya Rabbi qu ils retrouvent la paix et se debarrasser une fois pour toute de ces mercenaires terroristes criminels au service de la nebuleuse des freres musulmans succursale des BHL and co.

      Anonyme
      23 janvier 2019 - 14 h 49 min

      il parait que le president egyptien est de mere juive egyptienne reste a confirmer

        Anonyme
        23 janvier 2019 - 19 h 50 min

        Pourtant il ne brille pas d’une intelligence hors norme comme celle des juifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.