Les crimes contre l’humanité commis en Algérie s’invitent dans le «grand débat» en France

crimes
Henri Pouillot, ancien combattant de la Guerre de libération nationale . D. R.

Les crimes contre l’humanité commis par l’armée française durant la colonisation de l’Algérie se sont invités dans le «grand débat national» lancé par le président Emmanuel Macron dans le but de résoudre la crise sociale, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Le président Macron a invité les Français à débattre toutes les questions «sans tabou», rappelle-t-on, afin de trouver une issue à la crise née du ras-le-bol fiscal et de la dégradation du pouvoir d’achat. C’est dans ce cadre que l’anticolonialiste Henri Pouillot a saisi l’opportunité du débat pour adresser une lettre au chef d’Etat français, en tant que témoin de la Guerre de Libération nationale, publiée jeudi sur son blog. «Témoin de la Guerre de Libération de l’Algérie comme appelé, affecté à la villa Sésini (de juin 1961 à mars 1962), j’ai eu l’occasion de constater de très nombreuses exactions commises dans cette période par l’armée française (en particulier la torture), des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes d’état commis au nom de la France», a écrit ce militant pour la reconnaissance de ces crimes par la France officielle. Et de rappeler qu’il y a trois mois, «vous avez enfin, au nom de la France, condamné le système institutionnalisé de la torture dans cette période dans l’affaire Maurice Audin».

Henri Pouillot a indiqué que sur les séquelles de cette Guerre de Libération de l’Algérie «notre génération d’anciens combattants a un impérieux besoin que les crimes contre l’humanité (tortures, viols, crevettes Bigeard, corvées de bois, camps d’internements  − pudiquement appelés alors camps de regroupement −, essais nucléaires… ), crimes de guerre (600 à 800 villages rasés au napalm, utilisation des gaz VX et sarin…), crimes d’Etat (massacres de Sétif, Guelma etKherrata en mai 1945, massacres du 17 octobre 1961 à Paris, 8 février 1962 au métro Charonne à Paris…), commis au nom de la France soient reconnus comme tels et condamnés et qu’ils ne soient plus considérés comme en ayant été les responsables de leur exécution».

«Quelle crédibilité la France peut-elle avoir au plan international pour donner des leçons de droits de l’homme tant qu’elle n’a ni reconnu ni condamné ces pratiques», s’est-il interrogé, lui rappelant son intervention devant la rédaction de Médiapart, le 5 mai 2017, lorsqu’il avait déclaré qu’il prendra des «actes forts sur cette période de notre histoire».

R. N.

Comment (7)

    AT
    24 janvier 2019 - 12 h 20 min

    Salut à tous les patriotes Algériens:
    Pour mémoire, il y a en face de Cannes les Iles de LERINS. Sur une de ces iles, l’ ile Sainte Marguerite se trouve un cimetière musulman ou à la conquête de l’Algérie en 1830, plusieurs tribus de résistants Algérien y ont été interné à vie, au fort Royal de cette ile: D’OÙ CE CIMETIÈRE MUSULMAN, ANONYME OUBLIÉ DE TOUS.
    Le bouquet final , C’EST QUE LES AUTORITÉS FRANÇAISE Y ONT INTERNÉ À VIE LES PARTISANS MAIS AUSSI LEURS ÉPOUSES ET LEURS ENFANTS AVEC, ET LES Y ONT LAISSÉ MOURIR…….
    VOILA POUR LA PETITE HISTOIRE DE LA BELLE VILLE DE CANNES ET LES ILES DE LERINS.

    JE VOUS INVITE CEUX QUI PASSE PAR CANNES À PRENDRE LA BALLADE EN BATEAU DU PORT DE CANNES ET À ALLER SUR L’ILE STE-MARGUERITE POUR SE RECUEILLIR CES PREMIERS MARTYRS ET RÉSISTANTS À LA COLONISATION. D’AILLEURS , C’EST UNE TRÈS BELLE BALADE…..

    Rayes Al Bahriya
    24 janvier 2019 - 3 h 39 min

    Macron est plus nostalgique que le Front nayional..
    La stratégie de la droite et de la gauche française depuis la chute de la 4e république gaulliste, mendes franciste, mitterandiste, consiste à souffler sur les braises brûlantes de l’histoire coloniale et decoloniale, pour rameuter leurs sbires et jeter l’opprobre sur la droite lepeniste nationale patriote….
    La France ne parle pas des autres peuples colonisés que sont la maroc, la tunisie, et les pays africains de l’Ouest…pour la simple raison que la france croit encore à son eldorado perdu l’Algérie….
    Or l’Algérie est indépendant depuis le 3 juillet 1962…
    Alors gardons cette france à sa juste proportion congrue…
    Oh france ton rêve colonial est mort à la mort de la 4e république gaulliste militariste…
    La leçon est mal apprise par ce mauvais élève français…
    Tahya AL DJAZAIR.
    Allah yaraham chouhada

    Plaider coupable
    24 janvier 2019 - 0 h 41 min

    Henri Pouillot a été honnête sur les accusations de tortures perpétré par l’état français en tant que donneurs d’ordres.
    Il les détails clairement sans ménagement.
    Certes il ne peut tous les cités où les nommés.
    Mais ce qu’il a évoqué dans sa lettre adressé à Macron à l’occasion du grand débat national.
    Et un gage de sincérité sur d’éventuelles remords qu’il voudrait exorciser de sa mémoire.
    C’est un signe que je qualifierais de courageux.

      Monsieur X
      24 janvier 2019 - 12 h 02 min

      Ce monsieur POUILLOT, toujours excessifs et surtout hémiplégique, est à côté de la plaque (comme toujours).Le grand débat n’a jamais, parlé de la guerre d’Algérie mais surtout des problèmes économiques ACTUELS!

    Rayés Al Bahriya
    23 janvier 2019 - 16 h 27 min

    Et vlan….
    L’abces de fixation l’Algérie coloniel…
    Il veut rempiler encore pour un prochain mandat…
    Qui est le bouc émissaire ? Les remous de l’histoire…Qui hante cette france depuis 1830 à ce jour…
    Oui la mémoire… faites de tous les crimes de guerres colonialistes…
    Ce mec veut être élu….
    Il a oublié tout, des électeurs algériens…Qui avaient voté pour lui…
    La preuve aucuns ministre ou conseillers d’origine algérienne n’avaient étaient nommés….
    Justes des merecains, les mères de cons…les cancres…

    fafa
    23 janvier 2019 - 15 h 16 min

    N’oublions pas que c’est l’armée française qui a enfumé des Algériens et utilisé des fours pour brûler des Algériens (et leurs médias ont le culot de parler tous les 15 jours de la shoah et des fours crématoires utilisés par les nazis contre les Juifs et les Tziganes pour faire oublier que leur armée française a été devancière en cette matière). N’oublions pas que l’armée française a été la première au XXème siècle à détourner illégalement un avion civil étranger en plein vol pour faire arrêter ses occupants (les 5 cinq chefs du FLN). N’oublions pas que l’armée française a tranché les têtes des résistants algériens pour les exposer dans les musées de France puis rangé dans des boites en carton et les politicards et médias français osent parler de droits de l’homme, d’éthique et de déontologie. N’oublions pas que les autorités françaises ont transféré des résistants algériens en Calédonie les séparant ainsi à jamais de leurs familles et de leurs terres. N’oublions pas les vols de vestiges recouvrant le sol algérien et des manuscrits récupérés de force et déposés dans les musées et les bibliothèques français. N’oublions pas la dénomination des noms de lieux (les villes et villages algériens se sont vu attribuer des noms français, voire de personnages de l’histoire chrétienne en remplacement de leurs noms originels) et les déformations et des attributions de noms patronymiques par des appellations ridicules, injurieuses voire parfois obscènes…Et certains français osent qualifier la colonisation d’œuvre civilisatrice !!! Fort heureusement, il y a parmi eux des gens sérieux et honnêtes et parlent de l’histoire de leur pays avec tout l’objectivité requise et que l’histoire réelle n’est pas contenue dans les discours de ceux dont la nostalgie transforme en personnes minables et pitoyables.

    Les Aurès
    23 janvier 2019 - 15 h 11 min

    Chers compatriotes, on parle souvent des torturent et crimes commis lors de la bataille d’Alger parce qu’il y avait la presse sur place mais on oublie que certaines régions du pays étaient transformées en salles de tortures et exécutions a ciel ouvert.

    Je voudrais vous révéler un un crime commis dans notre région deux semaines après le premier novembre 54 pour tuer le Révolution dans l’œuf.
    Deux semaine après cette date l’armée française a déclenché une opération de terreur contre la population en tuant 75 enfants mâles certains étaient encore des nourrissons et imposé des taxes sur chaque membre de la famille, les chefs de familles qui ne pouvaient pas ou ne voulaient payer étaient condamné a deux mois de travaux forcés.
    Les bébés mâles étaient les futures combattants dans la logique des officiers français et donc il fallait les éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.