La presse du Makhzen experte en fake news !

presse Makhzen
La presse du Makhzen est passée maîtresse dans la propagation de fake news. D. R.

Contribution de Sabri Oukaci – Une fois encore, le torchon numérique affilié au Makhzen, le360.ma, s’est illustré dans un acte grotesque de manipulation de l’information et dans l’abjecte propagation d’un mensonge à l’adresse de ses lecteurs et de l’opinion publique en général.

En effet, dans une énième tentative désespérée de discréditer l’Algérie, l’auteur de l’article, un certain Khalil Ibrahimi, exerçant au sein du site d’information soumis aux services de renseignements du royaume du Maroc, vient de publier en ce 20 mai 2021 un article intitulé «Image du jour. Le faux passeport algérien du chef du Polisario, Brahim Ghali».

Cet article a ainsi, sans en indiquer la source, reproduit le «fac-similé du faux document de voyage avec lequel Brahim Ghali, alias Mohamed Ben Battouche, a réussi à entrer en territoire espagnol pour se faire soigner du Covid-19».

Sûr de lui par l’impunité que lui confère la ligne éditoriale haineuse et peu professionnelle du pamphlet anti-algérien, Khalil Ibrahimi s’en va même oser écrire : «Les autorités algériennes ont beau se défiler, les faits sont têtus !»

Pourtant la copie du passeport présenté par cette presse aux ordres des services secrets marocains et tous les détails contenus dans cet article sont totalement faux. Persistant dans la mauvaise foi, l’article, qui a été depuis honteusement retiré, rapportait que Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique, détenait un passeport algérien, ayant pour num. : 142589650, délivré à Oran le 16 avril 2021 et expirant le 16 avril 2026. Il appartiendrait, toujours selon la même source, à «Mohammed Ben Battouche», né à Oran en 1946.

Des informations grotesques et totalement fausses qui jettent le discrédit, une fois encore, sur cet organe de presse transformé en fabrique de fake news et qui ôte toute crédibilité sur son contenu.

Le 21 mai 2021, le gouvernement espagnol a vite démenti les allégations mensongères du 360.ma, indiquant que le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, n’était pas arrivé en Espagne avec un faux passeport. Des sources du ministère des Affaires étrangères de la péninsule ibérique ont insisté sur le fait que l’admission de Brahim Ghali dans un hôpital espagnol, depuis le 18 avril 2021, était liée à des «raisons humanitaires» car il se trouverait dans un état grave après avoir contracté le coronavirus.

En effet, Ibrahim Ghali, chef du Polisario seul représentant du peuple sahraoui, a bien été admis à l’hôpital San Millán-San Pedro de La Rioja à Logroño, près de la ville de Saragosse, en Espagne, mais avec un passeport algérien réel et ordinaire dont le numéro est 300502551.

Ce n’est que par mesure de sécurité et de confidentialité, à l’entrée de l’hôpital espagnol, qu’Ibrahim Ghali avait emprunté l’identité de Benbatouche et non Ben Battouche comme le précisait le360.ma.

D’un autre côté, en inspectant le document produit par le360.ma, on peut aisément remarquer l’amateurisme de l’équipe ayant falsifié le pseudo-passeport attribué à Ibrahim Ghali pour produire au final une bien mauvaise contrefaçon. La preuve !

En plus du fait que la photo d’Ibrahim Ghali ne soit pas sur un fond uni comme l’exige la loi et en dépit du fait que le document publié ne respecte ni l’inscription de l’identité en langue arabe et française, ni la police de caractère uniformisée, la durée de validité de nos passeports biométriques, comme le savent tous les Algériens, est de dix années pour les personnes majeures et non pas cinq années ! De plus, la date d’expiration du passeport aurait dû être le 15 avril et non le 16 avril.

Mais l’erreur qui semble la plus flagrante, et qui démontre la fake news produite par le journal en-ligne marocain, réside, comme vous pouvez le voir ci-après, dans les données de la partie optique en bas de la 2e page d’identité du passeport, où on remarque la référence MAR, propre aux passeports marocains… Rien que ça !

Malgré les multiples polémiques qui ont grandement affecté sa crédibilité, le360.ma persiste et signe dans ses errements en fabriquant de fausses informations afin de s’en prendre à l’Algérie. Tous les moyens semblent bons pour nuire à la réputation d’Alger après la déroute de la diplomatie du Makhzen, quitte à ce que des journalistes sans morale ou déontologie falsifient des documents et manipulent les faits, pour espérer que leurs mensonges masquent la débâcle d’une monarchie vacillante.

S. O.

Comment (13)

    Deadpool
    24 mai 2021 - 16 h 52 min

    Bonjour,

    Une fois, je suis tombé sur un esclave mokoko qui tentait vainement de me faire croire que de son bordel à ciel ouvert ; un ingénieur chimiste avait créé la célèbre marque m&m’s .
    Je me suis dit dans mon for intérieur que le shit marroki avait bien fait son travail sur les cervelles de leurs sujet invertébrés abreuver par la Pravda makhzeniste.
    Je n,ai jamais compris au passage cette fierté mal placé verni de bhoneur, puisque même si telle aurait été une véracité?
    Des m&m’s , c,est pas des vaccins ?.
    Je sirotai un café et lui ne voulais rien commandé.

    ET LA PRESSE FRANCAISE?
    24 mai 2021 - 12 h 43 min

    et vous avez oublié la presse française notamment france-maroc 24, et quasiment toute la presse française qui non seulement fait de la désinformation mais pire elle opère par des mensonges par omission et manipulations subliminales trompeuses. avez vous oublié le reportage scandaleux et mensonger étatique de france télévision « le maroc vu du ciel » ou des marocains s’octroient en toute impunité officiellement le sahara occidental? animé par cet agent du makhzen par excellence marocain ali baddou, qui anime l’émission politique sur france inter, donc qui contrôle les médias en france qui ne diront jamais la vérité sur la colonisation marocaine du sahara occidental. et que dire de ce dictionnaire larousse, entre les mains de sionistesfranco marocains, que l’algérie devrait interdire dans notre pays, qui octroi le sahara occidental officiellement au maroc (imaginez juste l’impact psychologique sur les étudiants qui grandissent avec le mensonge qui devient une réalité sur la marocanité du sahara occidental et que l’algérie ne mesure pas encore la dangerosité), et surtout que émir abdelkader devient marocain d’origine, alors que l’arbre généalogique montre clairement que émir abdelkader n’a aucune goutte de sang marocain…
    et que dire de la presse française qui prend la défense du maroc sur les évènements de ceuta dernièrement, contre l’espagne et l’allemagne dont le seul tort c’est de respecter le droit international!!!! bourita a eu des tribunes médiatiques dans la presse lourde française (europe 1, et autres) pour dispatcher ces mensonges sans que cette presse corrompue française ne donne la parole aux contradicteurs de peur que ces derniers démontent les mensonges franco marocains. au fait où est l’europe pour condamner les sociétés françaises qui investissent massivement au sahara occidental notamment à dekhla (port, télécomunication, tourisme, etc. et qu’attend le polisario pour les attaquer par des drones kamikaz, puisque ils les attaquent et aident le maroc à coloniser et s’implanter durablement dans leur pays?????)

    medgaz
    24 mai 2021 - 11 h 26 min

    le fouet est sortie du tiroir , l’algerie ne prolongera pas le contrat de gaz avec l’ashichistan du gazoduc maghreb-europe. Rabat grelotte. Outre ses relations en froid avec l’Algérie, le Maroc risque de connaître des hivers plus rudes et plus maussades. Et pour cause.
    L’Algérie aurait décidé de ne pas renouveler le contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe sur une longueur de 1400 kilomètres, dont 540 kilomètres traversent le Maroc,l’Algérie, tout en anticipant tout conflit d’intérêts avec le Maroc, pourra utiliser Medgaz pour transporter la totalité des 10 milliards de mètres cubes de gaz qu’elle a contractés avec l’Espagne sans avoir à passer par le Maroc. Selon les chiffres contenus dans un rapport pour l’année 2020 de la direction des douanes et des impôts marocaine, les revenus du Maroc ont atteint 51 millions de dollars l’année écoulée. Et la facture risque d’être encore plus salée avec la réalisation du gazoduc transsaharien dit aussi Nigal, devant relier le Nigeria à l’Algérie pour transporter du gaz naturel vers l’Europe.Une bataille de pipelines dans laquelle l’Algérie s’apprête à remporter la guerre. En effet, selon des sources, le projet marocain (Nigeria-Morocco Gas Pipeline en anglais, Nmgp) s’est révélé du marketing politique. berouita qui pensait faire de gazoduc une arme contre l’algerie c’est retourné contre lui avec perte et fracas.(source l’Ex.)

    On est trop vulnérable
    24 mai 2021 - 10 h 37 min

    Que font l’État, les services de sécurité, les diplomates, la presse,… pour contrer les fakes news, arrêter l’Algerie bashing, « marketer l’image du pays », mettre les verrous de sécurité en terme de Cybersecurite , mettre en place une stratégie de soft power,…. Il est temps de se réveiller, de se reinventer , de mettre les bonnes ressources humaines et techniques à leurs places. On est trop en retard voir en déclin dans ce domaine après des années de Bouteflika.

    karimdz
    24 mai 2021 - 9 h 22 min

    Sa médiocrité mimi 6, son makhzen, ses torchons médiatiques ne cessent de se ridiculiser, non sans moins, de s attirer l antipathie et la colère de la communauté internationale.

    Le Maroc est devenu la risée du bassin méditerranéen, la grenouille mimi6 pensait fait un grand coup d’éclat, elle s est attirée la foudre, elle pensait exiger, elle s est fait remettre en place.

    Comment pourrait on donner crédit à un état occupant, qui réprime, torture quand il assassine pas des saharaouis. Qui devrait être jugé, le bourreau ou celui qui combat le bourreau, la question ne se pose même pas, tellement sa médiocrité est ridicule et ses « exigences » grotesques.

    Le ministre des affaires étrangères makhzenien, qui porte bien son nom, bouriko, s’est une nouvelle fois, discrédité, tant on a affaire un à amateur.

    Le makhzen accumule les échecs, les humiliations, et parallèlement à cette situation, la colère du peuple ne cesse de monter, écoeuré par le comportement de la monarchie sur tous les plans.

    Faux Pays, faux Journaux mai Vrai Déroute!
    24 mai 2021 - 1 h 45 min

    Un Faux journaliste qui écrit un Fake News dans un Site faussement d’information qui publie un faux Document..
    Décidément Tout est Fétide et BIDON au Royaume Enchanté des Aveugles Menteurs.
    Ils fument trop de substances hallucinogènes ou alors..C’est la Grosse panique au Palais!

    Aures
    23 mai 2021 - 22 h 45 min

    Il est temps d’en finir avec ce royaume d’un autre âge. L’ Algérie devrait couper totalement les ponts avec ce frère siamois de l’entité sioniste d’autant que l’Europe vient d’assister à une diplomatie de caniveau qui a révélé le visage dangereux et lamentable d’une gouvernance marocaine digne d’une mafia en employant le mensonge, le chantage et les coups bas comme la carte migratoire à l’encontre de l’Espagne et de l’Europe qui reconsidéreront certainement leur position à l’égard d’une monarchie devenue encombrante et honteuse pour les nations européennes. Le monde vient de comprendre le côté vil, opportuniste et intéressé qu’a toujours exploité la monarchie prédatrice sans morale ni déontologie. Tous les coups sont permis par le mensonge, la malhonnêteté et la mauvaise foi sans oublier la félonie qui est le marqueur indélébile de l’identité marocaine. Il falsifie la vérité sans la moindre culpabilité en s’acharnant d’imposer le mensonge comme la seule vérité. Lorsque le sens clair et sans ambiguïté d’une phrase ne lui convient pas, le marocain va même s’entêter à vous démontrer que la définition des mots qui compose cette affirmation n’ est pas celle que vous croyez et que ces mots veulent dire autre chose que vous ne comprenez pas. En résumé ce pays et son peuple sont devenus une anomalie de l’histoire après 14 siècles d’esclavagisme et de soumission aux différentes dynasties venues d’ailleurs, toutes étrangères, qui ont lobotomisé ce peuple incapable de s’affranchir du joug de ses maîtres. Un peuple sous syndrome de Stockholm ou sous le fameux dicton  » affame ton chien 🐕 il te suivra « .
    Bien à vous.

      Elephant Man
      24 mai 2021 - 11 h 20 min

      @Aures
      Excellent commentaire, ce qui rejoint entre autre et pas que @Faux Pays Faux Journaux Vraie Déroute.

    Moskos dz
    23 mai 2021 - 22 h 29 min

    Le narco-royaume lui-même est plus connu à travers pour le monde par sa drogue et ses plaisirs charnels que par l’histoire qu’il n’en possède pas.

    Anonyme
    23 mai 2021 - 21 h 43 min


    Si vous lisez les réponses dernierement de Bourita envers ka diplomatie espagnole en réponse vs appercevrez et vs ferez le mene constat que moi et que c est bien une scène de jalousie , il parle pas d un adversaire du Maroc que l Espagne recoit mais des adversaires du Maroc il sous entend le polisario et l Algerie, ensuite il parle pas de son ennemi quotidien mais de ces ennemis la aussi il inclus l Algerie selon les infos qui circulent ds les réseaux et venant souvent de leurs médias pro sionistes makhzeniens , ils s en rendent neme pas compte qu il accuse un grd pays voisin d ennemi et d adversaire et par la introduire l Algerie ds le probleme maroco espagnol, c’est pour vous dire qu ils sont vraiment nul et ca va de leur Bourita à leurs services de renseignements internes et externes , mais Mr Amar Belani se trompe pas qd il parle de ce mae marocain anti Algérie anti algériens . En tt cas je le rejoins sur ca Mr Belani Amar .

    Anonyme
    23 mai 2021 - 21 h 41 min

    J ai regarder cet am un plateaux tv sur la chaine Paris première avec 3 ou 4 personne dont une femme au cnrs justement sur les fakes news sur les événements e Palestine c était le sujet je n ai pas pu le finir , elke savait de quoi elle parlait la dame, on montrant des images et des articles de Mr Cioti et de Mr valls pro sioniste et pro marocains un bombardement israélien que ces deux hommes ont fait passer pour une attaque du hamas par exemple, ensuite elle a parler de la presse israélienne , certaines mais minimes sérieuse et objectives et ttes les autres des fakes qui sont relayer , le hamas pour elle utilise parfois les faks news legitiment a juste titre ou pas qui elles ne sont pas relayer a l internationale et d autres pays arabes par voie de leurs presses généralement. Le Hamas ne relaye pas ces infos aux autres et même face à un ennemi plus puissant et qui les utilsent souvent .. Un truc comme ca .c était interessant mais j ai pas pu tt voir .De tte facon la première victime d une guerre ou d un conflit, c est la vérité.

    Dad
    23 mai 2021 - 20 h 39 min

    Une preuve de plus.
    Il faut leur donner le change
    Renvoyons tous leurs agents qui réside en Algérie.
    Il y a même qui ce présente au vote des législatif avec des faut pièce identité .
    QUE FAIT NOTRE ADMINISTRATION?
    VOS SERVICES, ?
    nous nourrissons nos ennemis dans notre propre pays 😤😤😠

    Anonyme
    23 mai 2021 - 20 h 37 min

    Cela ne m’étonne pas, ce torchon voue une haine viscérale à l’Algérie et au peuple algérien.
    Il publie ts les jours des articles ignobles sur l Algérie, et en même temps il publie des articles demandant l’ouverture des frontières …pour que l algerie leur envoie des millions de touristes comme la Tunisie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.