Les hommes d’affaires algériens invités à investir massivement en Libye

Libye Oubari aide Algérie
A l'image de Syrte (notre photo), Oubari souffre aussi. D. R.

La délégation libyenne prenant part au Forum économique algéro-libyen qui s’est ouvert samedi à Alger a invité les entrepreneurs algériens des secteurs public et privé à contribuer à la reconstruction des villes libyennes ayant pâti de la crise dans ce pays en participant à la réalisation de projets de logements, plaidant en faveur de l’intensification des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays.

Les entrepreneurs et les investisseurs algériens qui contribueront au parachèvement des programmes de logements, à l’arrêt depuis 2011 en raison de la crise en Libye, bénéficieront d’importantes facilités, notamment en matière fiscale, ont assuré les membres de la délégation libyenne.

Après avoir émis le vœu de bénéficier de l’expérience algérienne dans la gestion des risques naturels, la partie libyenne a appelé à la réactivation des conventions conclues entre les deux pays afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises et d’encourager les investissements en vue d’asseoir une coopération économique bilatérale forte et pérenne.

Les membres de la délégation libyenne ont invité les hommes d’affaires algériens à investir massivement en Libye et à travailler en partenariat avec leurs homologues libyens dans des domaines comme l’énergie, l’industrie de transformation et l’industrie cimentière.

Plaidant en faveur de l’intensification des exportations algériennes de matériaux de construction vers la Libye, les sociétés algériennes sont invitées à investir dans la production de matériaux de construction localement en partenariat avec des sociétés libyennes.

Le directeur général de la zone économique franche de la ville de Benghazi, Mohamed Kouider a plaidé pour la création de zones économiques franches dans les deux pays pour «asseoir les véritables fondements d’un partenariat économique efficient et créer un marché d’échange commercial».

Il a ajouté, dans ce sens, que la loi libyenne régissant les zones économiques franches et le transit accordait plusieurs avantages aux investisseurs, dont l’accès à des facilités, citant outre l’exonération fiscale, celle des taxes douanières et des taxes sur les services d’importation pendant toute la durée du projet.

La loi exempte également les investisseurs de toutes les taxes et impôts sur les équipements, pièces de rechange, moyens de transport, meubles, équipements de fonctionnement et équipements nécessaires à la gestion du projet pour une durée de cinq ans, à compter de la date du lancement du projet, lit-on sur l’APS.

R. E.

Comment (10)

    Sam
    4 juin 2021 - 13 h 09 min

    On a des hommes d’affaires ? Ou des pseudos hommes d’affaires ? Ou bien des hommes bazzardistes !

    Anonyme
    30 mai 2021 - 17 h 21 min

    L Occasion est d or,et le discour des deux parties est sincere….et avancer sans tourner la tete serait un grand pas pour former un ensemble regional tres efficace entre l Algerie,la Tunisie et la Lybie..Trois nations qui se completent…les capitaux.les competences et des grands projets nationaux et regionaux existent…Les trois gouvernements doivent absolument faciliter les realisations futures en instituant une legislation simple et efficace pour ouvrir les portes aux investissements prives et etatiques et leur rapide etude et realisation en commun accord…Les trois pays sont en mesure de redonner vie au projet de l Union Maghrebine a trois ou quatre avec la Mauritanie..(et non l union du Maghreb arabe)…La volonte politique existe dans les trois pays,et le feu vert est pratiquement donne….Notre pays vivra le 12 Juin un evenement capital avec les elections legislatives,ces elections tant attendues pour couronner la marche vers le changement radical dans les vrais valeurs republicaines…Le president Tabboun est decide a accomplir toutes ses promesses pour le changement et c est au peuple Algerien seul souverain qui menera la bataille vers la deuxieme republique Algerienne…Il est de notre devoir d aller voter en masse pour l Algerie,pour nos enfants,pour nos futures generations… Nous restons tres optimistes…… TAHYA AL JAZAIER

    Brahms
    30 mai 2021 - 10 h 11 min

    Voilà, les dégâts du juif Nicolas Sarkozy,

    Bernard henry Lévy, Nicolas Sarkozy, Cameron et l’émir du Qatar, voilà leur heureux travail : Casser, détruire, brûler, tuer, violer en envoyant des mercenaires.

    Ils étaient jaloux de la Libye, de son peuple et du colonel. Quel gâchis. Tout ça pour de l’argent.

    Alors, les journalistes de CNEWS, pourquoi, vous ne venez pas filmer le désastre causé par Nicolas Sarkozy.

    Vous comprenez maintenant le mauvais KARMA du virus la covid – 19 (perte de 100 milliards d’euros pour la France) donc vous n’avez rien gagné.

    Anonyme
    30 mai 2021 - 9 h 44 min

    De quel hommes d’affaires vous parler de ceux qui ont que la corruption comme règle car ya que sa les honnêtes et bien ya n’a pas bezeffff en 1er lieu c’est chez nous qui faut investir et pour cela ya le peuple il faut qu’il devient actionnaire qu’il participe au développement,la Libye viendra ensuite incha’Allah

    Elephant Man
    30 mai 2021 - 9 h 09 min

    Perfect !
    Les Libyens ont compris que leur reconstruction, pour reprendre le Président Syrien Bachar Al Assad mais appliqué à la Libye, ne se fera pas avec l’argent taché du sang des Libyens.
    Imaginez Lafarge le cimentier français qui a financé DAECH en Syrie qui pointe son nez pour sa reconstruction…faudrait que la Syrie et les Syriens soient maso.
    Des partenariats win win et dans le respect mutuel.

    Falco
    30 mai 2021 - 8 h 39 min

    Qu’ils investissent d’abord dans notre pays .et puis vous savez pertinemment qu’ils se serviront de cette occasion non pas pour investir en Libye mais pour sortir l’argent du pays sous ce prétexte qui finira dans de grand appartements en europe.de plus la plupart des hommes d’affaires sont en prison ou en attente de l’être.lol.

    Amin99
    30 mai 2021 - 7 h 51 min

    Ce Forum économique algéro-libyen offre une excellente opportunité aux entreprises Algeriennes et aux hommes d’affaires pour développer un partenariat gagnant avec la Libye, c’est une veritable carte à jouer pour nos entreprises.
    La création de zones économiques franches permettra de développer et fluidifier un marché d’échange commercial et œuvrera à créer de l’emploi de façon durable.
    L’Algérie a un rôle central à jouer au Maghreb et en Afrique, il faut qu’elle se redéploie sur tous les plans, politique, diplomatique, commercial, sécuritaire… et fasse entendre sa voix, c’est l’Algérie qui avance, n’en déplaise à ses détracteurs.
    A bon entendeur

    Anonyme
    30 mai 2021 - 5 h 58 min

    Certe c’est une opportunité mais le plus urgent ces ou en Libye ou chez nous ?…

    karimdz
    29 mai 2021 - 22 h 26 min

    Il y a assurément une grande opportunité pour notre pays, pour nos entreprises de travailler avec la Lybie, qui représente un grand marché, et qui dispose surtout de moyens financiers non négligeables.

    L Algérie doit saisir cette opportunité, et ne pas la laisser passer, car il y a pas mal de vautours, l argent aiguise forcément les appétits.

    dad
    29 mai 2021 - 21 h 23 min

    Voilà un défi , un investissent que la Françoise nous envié
    es que l’Algérie et capable?
    ou va telle faire l’Autriche comme avec le dealer m6.?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.