Un site anglais veut saboter l’alliance stratégique entre Alger et Moscou

Poutine soulèvements populaires
Vladimir Poutine saluant Abdelmadjid Tebboune à Berlin. D. R.

Par Mohamed K. – «Enterré dans ce fracas, Biden a oublié une autre crise qui couve : l’Algérie. En proie à des soulèvements populaires, à la chute des prix du pétrole, à un vide de leadership et à une crise économique, le plus grand pays d’Afrique est maintenant confronté à un effondrement total», écrit Global Risk Insights dans un article qui suggère au nouveau pensionnaire de la Maison-Blanche de profiter de ce que la Russie a «lâché» son allié stratégique pour lui «filer un coup de main».

La publication britannique spécialisée dans l’analyse des risques politiques avance, cependant, que «Washington semble insensible» à l’Afrique du Nord qu’il a «mise en veilleuse, se concentrant plutôt sur la victoire sur le Kremlin».

Le président Joe Biden a précisé une chose dans son approche de la politique étrangère : cela commence par la Russie. Depuis son entrée en fonction, Biden a adopté une ligne dure contre Moscou, dénonçant le régime publiquement et en privé lors de son appel téléphonique de janvier avec le président russe, Vladimir Poutine. Son premier mois chargé a vu l’Amérique rejoindre les accords internationaux, affirmer des partenariats stratégiques et conjurer l’influence de tous bords liée au Kremlin, au moment où «aucune voie claire n’existe pour corriger sa trajectoire».

Global Risk Insights note que la Russie a depuis longtemps pris le large en matière de coopération avec l’Algérie, qui «achète 85% de son matériel à des firmes russes, ce qui en fait le plus gros acheteur d’armes de Moscou en Afrique», et rappelle que, le 30 janvier, «les Algériens ont commencé à recevoir le vaccin Sputnik-V de fabrication russe dans le cadre de leur campagne contre le Covid-19». Mais, pour le site fondé à la London School of Economics, la Russie «s’est révélée inerte dans le contexte des problèmes intérieurs de l’Algérie», en ce sens qu’elle «n’a pas aidé l’industrie algérienne des hydrocarbures en pleine expansion, qui représente plus de 96% de ses exportations totales» et «n’a pas à soutenir l’infrastructure de santé publique de l’Algérie, extrêmement vulnérable et en proie à la pandémie».

Global Risk Insights, qui semble vouloir parasiter les relations historiques entre Alger et Moscou pour permettre à Washington de s’engouffrer dans la brèche, hâte une «action des Etats-Unis» car, dans le cas contraire, la Russie «consolidera son influence et déclenchera une course aux armements périlleuse en Afrique du Nord» car, s’inquiète-t-on, «en ignorant l’Algérie, Biden tombe dans un piège mortel qui pourrait mettre en péril la région et amener les troupes russes directement aux portes de l’Otan».

L’analyse naïve et contradictoire du site «spécialisé» britannique suggère qu’un «effondrement» de l’Algérie la ferait «entrer dans l’orbite militaire de la Russie», après avoir indiqué, à juste titre, quelques lignes plutôt, que l’Algérie est «le plus gros acheteur d’armes russes en Afrique». S’enfonçant dans l’absurdité, le site indique que le Kremlin «pourrait […] déployer des soldats» dans le Sud algérien pour «sécuriser des puits de pétrole» et «prendre le contrôle de sa gigantesque cache d’armes, projetant sa puissance au cœur des opérations de l’Otan». Aussi, met en garde Global Risk Insights, une «action préventive» est nécessaire pour barrer le chemin à la Russie dont «la toute nouvelle route vers l’Europe occidentale pourrait passer par Alger».

Comment ? «En trouvant le moyen d’aider l’Algérie tout en tirant parti de l’influence stratégique de ses alliés» et en faisant pression sur elle pour «l’impliquer dans la communauté internationale par le biais d’organes soutenus par Washington, comme l’Organisation mondiale du commerce». La stratégie conseillée à Biden : voler au secours de l’Algérie lorsque celle-ci sera contrainte d’adopter des mesures d’austérité draconiennes. Autrement dit, pousser l’Algérie dans l’abîme pour ne l’en sortir que comme un duplicata du Maroc voisin, résigné et obéissant.

M. K.

Comment (40)

    🤔
    1 juin 2021 - 19 h 57 min

    J’aime pas trop la tête que fait la marionnette Sissi !

    Vroum Vroum 😤..
    31 mai 2021 - 23 h 20 min

    Une chose est sûr c’est que l’alliance Algérie /Russie est solide, inébranlable.
    Le reste n’est que fables.
    Et le Régime Usa, a perdu se qu’il croyait être le Monde vu par Usa.. C’est bel et bien fini.. On est en 2021 et le Monde, rapports de force à changé, on a pu le constater dernièrement où la stratégie d’une « Puissancte Armée » Israël , équipée dernier cri soutenue à bouts de bras par Usa Otan à perdue face à Gaza, une enclave de environ 10 km carré et 4000 Missiles en 10 jours Israël /Usa ont perdus ensembles car Israël aurait fini par disparaître, à poussé l’Entite Sioniste Israel (Usa) à quemander un cesser le feu.. Tout ça pour dire que Gb, Usa.. sont sur la defensive.. Les pôles on changés, il faut maintenant compter avec la Russie et la Chine, Iran, Axe de la Résistance qui ont ébranlés l’ex Leadership Usa GB.. OTAN.. Alors le Site en GB peut faire une mauvaise propagande Anti Algérie, ce ne sera que de l’inox.. Le Monde a changé et Usa Otan doivent s’adapter , ils ne font plus leurs lois, c’est fini comme l »‘invincible *Armée Régime Sioniste Israel  » défaite par Gaza et 4000 Missiles..

    Anonyme
    31 mai 2021 - 18 h 21 min

    En fait Tebboune au début je l ai vu comme un simple exécutant et qui n avait rien à dire qd il était PM pour une ptite période sous Bouteflika et avait connu une humiliation de la part de Said Bouteflika et de Ali Haddad , cet homme est très intelligent en fait il a pas fait de bruits et he comprends maintenant pour mieux rebondir et régler ces comptes et tt ca sans faire de bruits
    (…) chapeau Monsiuer le président de la république populaire et démocratique algeriennce , vous aviez d autres cartes ds vos poches et l écoute de l armée à cette epoque . (…) Il me plaît Tebbiune et je l ai dis il forme un bon duo avec Chengriha et ceci des le départ de sa prise de fonction (…)

    Non Alignement
    31 mai 2021 - 16 h 00 min

    Ni Moscou, Ni Washington, Ni Pekin, Ni Paris, Ni Ankara, Ni Le Caire…
    Je croyais que La politique Étrangère Algérienne était Claire depuis longtemps et que toute Alliances ou Collaborations se faisait dans un Cadre Souverain et de Respect des Intérêts Mutuels bien compris.
    …j’espère que cela n’a pas changé même si je suis pas Expert en matière de Geo-Stratégie et que la Dynamique de la Tectonique Des Plaques GeoStrategique change assez vite…

    Hourya
    31 mai 2021 - 13 h 56 min

    L’article en question a disparu du site « Global Risk Insights ». Il y était encore hier puisque j’y ai posté un commentaire mettant en doute leurs compétences en matière d’analyse de risques. Les autres commentaires (sauf un) étaient très critiques également mettant en avant la méconnaissance profonde de l’Algérie par l’expert ayant rédigé l’article (ce jour 14h, heure française).

      Elephant Man
      31 mai 2021 - 16 h 19 min

      J’ai vu ça. Des com avançaient que c’était un pirate russe ou chinois selon. J’y crois pas trop franchement. Je pense qu’il ont peur de prendre un carton rouge par Algérie. Vive Algérie Vive ALN Vive chouhadas nos précieux martyrs dont les corps devraient rejoindre l’assemblée comme le panthéon de Fafa.

    Abdou Mlt
    31 mai 2021 - 11 h 46 min

    En temps que naïf en politique je propose de dresser une liste de vœux et la présenter aux États-Unis pour avoir une idée sur leurs intentions. Les faits récents en Palestine occupée nous montrent à vrai dire la crédibilité des USA, sans parler de l’historique depuis 54 ans.
    Pour ne citer que quelques exemples voici ma petite liste à compléter bien sûr :
    -Montage Boeing + know-how aéro-nautique inclus  réacteurs
    -Développement et fabrication de fusées porteuses de satalite avec portée possible de 3000 km.
    -Développement et production de satellites.
    Télécommunications
    Etc…..

    Ma génération est celle du Karan et non du hamburger celle des pénuries des restrictions et nous étions habitués même aux queues interminables. Nous n’avons qu’une seule Algérie.
    Chaque citoyen qui aime ce pays doit se regarder dans un miroir et être honnête avec soi même de juger ses propres capacités et d’être capable de laisser la place à celui qui sait mieux faire. Nous avons tous les moyen de redresser la barre et de devenir ceux que nous voulons être. .

    salim31
    31 mai 2021 - 10 h 06 min

    La russie alier ? Oui pour l’ instant peut etre mais dans quelques annees la generation fritte omlette foot et I LOVE RASSOUL et comme a dit face book ..vont peut etre avoir les clefs du pays et la ils decouvriront que ce pays la russie est un pays de hatés et qui ne font pas ceréme ,
    Meme que no jeunes envoyes la bas refuseront de travaille le vendredi et seront peut etre mal percu en s agitant et quitant les cours pour faire leur ablutions pour la priere du dohr , je crois que poutine ou qui sera a sa place se renseignera sur leur nationalite histoire de confirme , meme que peut etre qu on sera fache avec
    l espagne qui nous a colonise parceque c est face book qui a dit ca et meme qu on sera ennemis avec la turkie parceque ordogan a éte renverse , on tout les cas on sera amis avec des pays comme nous
    et cette fois ci c est au tour de la palestine de nous sauve eux qui sont des dieux pour les communs des mortels algeriens , parqu ils auront remarque des disfonctionnement generationels chez nous et puis nous leur devons bien ca , un certain boumedien etait un exemple a suivre pour eux une certaine epoque .

    Casbi
    31 mai 2021 - 9 h 37 min

    Sans le moindre doute, l’agression lache perpetree contre la Syrie nous etait egalement reservee. Le plan contre la Syrie a echoue et Bachir Assad vient d’etre reelu par le peuple vaillant syrien. Ce qui bloque les plans diaboliques des IMPERIALISTES. Ils proposent alors un PLAN B pour l’Algerie . En attendant , esperant , ou meme provoquant une crise ecconomique dans notre pays, les MAFIOSI ( Americains , Europeens ) esperent pouvoir nous faire une offre ( dette avec le FMI, cadeau empoisonne ) et nous tenter de joindre le camp colonialiste et abandonner nos vrais allies et aussi les causes nobles (Sahara Occidental, Palestine …) c’est a dire joindre le regime esclave marocain. Les imperialistes, sionistes , naviguent dans une barque qui prend de l’eau. Grace a l’acces a l’information, leurs methodes, depourvues de toute credibilite sont exposees .Les sanctions , methode preferee pour affamer les peuples qui s’opposent ne sont pas efficaces. Les imperialistes n’arrivent meme a convaincre l’opinion publiqiue dans leurs pays respectifs. L’Algerie, NOTRE PAYS, a paye un lourd bilan pour son independance. Grace a notre peuple et a la vigueur de notre nouvelle generation la Ligne revolutionnaire tracee pendant la Glorieuse Guerre de Liberation ne sera jamais bafouee.

    La main Étrangère a parlé
    31 mai 2021 - 1 h 55 min

    Mais J’ imagine que ce n’est pas la Première fois.
    Alors pourquoi un tel ÉCHO MÉDIATIQUE SURDIMENSIONNÉ ??
    Sinon, Qu’est-ce qui a Changé et POURQUOI MAINTENANT ?
    …..
    Au delà de leurs Scénario et hypothèses un peu Fantaisiste..et Excessivement Alarmant,
    Le moment choisi pour cette Sortie n’est peut-être pas Anodin:
    S’agit-il d’un Ballon Sondé qui prend à témoin l’opinion publique..?
    A suivre
    ….
    Sinon, Il faut juste qu’un Think Tank Algérien apporte une réplique sérieuse et argumentée qui explique les Scénarios, les Ambitions, les Attentes, les positions et les Intérêts de l’Algérie.
    A Suivre,
    après la Russie, je ne serai pas surpris d’un message sur la Chine, tant qu’on y est à se voir suggérer des Orientations de politique étrangère.

    Il est Temps de traiter Sérieusement
    31 mai 2021 - 1 h 40 min

    Les Problèmes…
    Je ne parle même plus d’Elections, de Hirak, de Démocratie, de Justice ou d’Etat de Droit…La dessus le pays a déjà pris 1 an de Retard..et raté le Coche.
    Non, c’est trop tard..ou trop tôt mais ce n’est plus le Moment….
    On a laissé trop de problèmes s’accumuler
    Maintenant, l’Urgence c’est de Remettre le Train sur les Rails et Résoudre les Urgences Économiques, Financières, Sanitaires, Industrielles et Sociales et aussi s’assurer de la Stabilité Sécuritaire Régionale.
    On y est !
    La seule Question est Comment REMOBILISER rapidement, les Forces Vives de la Nation pour Engager un Programme Difficile de Stabilisation d’abord mais aussi Un programme Ambitieux de Développement ensuite sur les 5 prochaines Années et à horizon 2030 a l’Echelle Nationale, Régionale et Continentale.
    Cela devrait passer par des Engagements clairs et des Mesures Politiques transitoires Courageuses pour Rassembler et Mobiliser tous les Acteurs de la Société Entreprises publiques et privées, Partis, Syndicats, Associations, Universités Administrations…Personne ne doit manquer à l’Appel, Personne.

    Anonyme
    30 mai 2021 - 23 h 09 min

    Aucunes bases étrangères en Algérie en temps de paix en tt cas sinon c est trahir nos martyrs nos héros, aucunes occupations du sol algérien et ceci concerne les 3 puissances mondiales, cmment vous sortir ensuite srtt vous les plus grdes puissance?
    La dissuasion nucléaire est indispensable, une priorité même pour l Algérie. Taklo Fina d abord.

    Asyar
    30 mai 2021 - 21 h 03 min

     » Que Washing Tom et les conseilleurs de la stratégie du Bidon aillent voler au secours de la Palestine  » !!!

    L’Algérie n’a pas besoin de secouristes.
    Elle l’a démontrée par le passé.

    Hourya
    30 mai 2021 - 19 h 25 min

    Pour un site censé évaluer les risques, je les trouve complètement à coté de la plaque concernant l’Algérie, c’est à se poser la question de la qualité de leurs analyses sur les autres pays. Si la Russie ne se mêle pas des affaires algériennes, c’est parce qu’elle sait, en dehors du respect et de l’estime mutuels que se portent ces 2 pays, qu’en Algérie aussi bien pour l’ANP, le gouvernement que le Peuple, le linge sale se lave en famille. Les algériens, quelque soient leur classe sociale, leurs opinions, leurs régions, bref dans toute leur diversité, sont VISCÉRALEMENT opposé à toute ingérence étrangère qui porterait atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité du territoire. Ne pas voir que lancer une action « préventive » contre un pays classé 13ème puissance militaire par le magazine « Military Watch Magazine » (https://militarywatchmagazine.com/forceapp/countries/) et 1ère puissance patriotique par moi-même,c’est prendre un risque majeur pour un pays pas foutu de gagner une seule guerre contre des pays plus faibles, et est une faute monumentale pour un soi-disant site d’évaluation des risques. Global Risk Insights devrait revoir ses critères de recrutement « d’expert » : il y a du laisser-aller là.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 mai 2021 - 18 h 26 min

    Depuis l’élection de Biden, les transatlantistes euro-américains ont retrouvé leur actionisme débile et infertile. Il y a peu de temps c’est le think thank francais « Institut Montaigne » par la plume du Tunisien Hakim El-Karoui qui a pondu une analyse centrée sur l’intégration économiques des pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc) dans la stratégie meditérano-sahélienne de l’Union Européenne. Maintenant c’est le think thank anglo-américain « Global Risk Insights » qui se fait des soucis sur l’état de santé de l’Algérie. Pire, il prévoit (plutôt il souhaite) l’écroulement de notre pays. Les scénarios apocalytiques concernant le pays des 1.5 millions de Chouhada datent déjà d’au moins 30 ans. Et pourtant l’Algérie est toujours debout. Grâce à la maturité et au dévouement de ses enfants.

    Le niveau de ces think thanks est tellement déplorable, que les politiciens qui écoutent leurs conseils ont mené leurs pays au mur. Quant à la relation de l’Algérie avec la Russie, Moscou connait l’importance et la fiabilité de notre ANP et ferait tout pour la renforcer. Les Russes savent que nous sommes exisigeants mais aussi loyaux. Les Américains, les Francais, les Allemands, les Italiens et les Espagnols savent que nous voulons développer des relations saines et équilibrées, mais que pour des raisons évidentes, nous ne pensons pas une seconde à changer notre partenaire militaire, avec qui nous avons construit des relations stratégiques depuis 60 ans. L’expérience du Pakistan et l’Egypte ont servi de lecons.

    Anonyme
    30 mai 2021 - 17 h 37 min

    Global Risk Insights est actionné par Moody’s Analytics « Moody’s » et, c’est plus un mode opératoire qu’un rapport, d’une autre manière, l’Algérie est riche, accaparé vous de ces richesses et si ce n’est pas vous ça sera d’autres.
    Qassaman. قسما, l’Algérie restera et demeurera libre et indépendante tant que ce monde existera.

    Karamazov
    30 mai 2021 - 17 h 10 min

    Nighak a Hmed,

    Absolument ! Barka aska3rare ! Il faut arrêter d’éparpiller nos objectifs et nos forces pour nous concentrer sur le seul objectif qui vaille qu’on lui sacrifiât tout . Seule la cause palestinienne mérite nos efforts et qu’on lui voue nos vies.

    Qu’avions à nous faire des armes russes dont l’obsolescence est programmée , alors que nos frères palestiniens la3zayez sont prêts à nous livrer leurs redoutables wintahtah à la technologie futuriste?

    Et d’ailleurs en disant cela je ne fais pas du tout preuve d’un quelconque altruisme , au contraire .
    Sahant que nous sommes plus zarabes que les zarabes et plus palestiniens que les palestiniens en défendant la cause palestinienne jusqu’au bout nous sommes un peu quelques part égoïstes car finalement nous ne défendons que nous-mêmes.

    Sartre écrivait quelque part : « glissez mortels n’appuyez pas !  »
    Glissons donc avec Addi. Et quand on sera arrivé au fond , on n’aura plus qu’à nous y installer définitivement.

      Hmed hamou
      30 mai 2021 - 19 h 25 min

      Tu connais la vieille série télévisée « La croisière s’amuse »?
      Chaque voyageur, pendant son voyage, s’occupe comme il aime ou comme il peut . Certains lisent, d’autre font la sieste,…
      Moi, pour ne pas dire nous, dans notre (car elle est notre malgré tout et non mienne seul ) régression féconde, à vrai dire auto-feconde, je ne fais pas exception. Mais faute de mieux, j’use de « tka3rir », de l’absurde, pour adoucir le voyage qui promet d’être long et ce quel que soit la vitesse à laquelle on file… Car, même si la destination est connue (c’est une croisière dans le passé, c’est bien écrit), mais comme la distance demeure toujours indéterminée, donc la vitesse, même celle de la lumière, devient négligeable.
      Donc, du moins dans mon cas, c’est « la croisière s’amuse » comme elle peut.

      Ah oui, j’allais oublier, espérons juste que sur notre route on trouvera du bois de bonne qualité, notamment celui que les charpentiers de marines appellent  » amagraman ou amakraman (pour les plus expérimentés), pour tailler des poutres (ijga, pluriel de ajgou) au cas où notre vaisseau aura besoin de réparations.

        Hmed hamou
        30 mai 2021 - 19 h 56 min

        Juste une précision, pour ceux qui ne sont pas charpentiers marins.
        Amagraman: est une plante arbrisseau.
        Son nom en français: inule visqueuse.

    L'ALGERINO !
    30 mai 2021 - 16 h 02 min

    La cause Sahraoui et la sœur jumelle de la Palestine . Donc , nous soutenons et soutiendrons ces deux nobles causes . Casses toi le maroki , il n’y a pas de marocains a Tindouf , il y a une partie d’un peuple en attente de retour sur ses terres . Par contre , oui il y a des marocaines partout dans le monde , qui bossent sans assurance…

      Karim Lapatrie
      30 mai 2021 - 19 h 43 min

      Tebboune est un coup de chance pour les patriotes je le répète
      Les élections certaines nominations à des postes stratégiques sont des choix bénéfiques pour nous les algériens !!!
      Amara médiateur de la république a bordj
      Bourahli candidat
      Karim younes
      Baadji abou al fadl
      Etc etc etc…
      Si toi tu ne vois pas un avenir avec Tebboune c’est excellent n appel jamais au boycott des élections
      Constitutionnellement tu as le droit de demander au président de démissionner si il accepte tant mieux si il accepte pas on attend tu veux que je te dise quoi moi
      L’avenir est à ceux qui voit optimiste pas au cafard vive l’Algérie vive Tebboune

    Hmed hamou
    30 mai 2021 - 14 h 24 min

    @CAFTAN ALGÉRIEN

    « l’Algérie gagnera en se centrant sur elle et sur nos frères palestinien aussi. »

    OK, toujours loin du compte, rien de nouveau, où est l’originalité ! N’est-ce pas ce que nous faisons depuis toujours ? Ou bien la nouveauté réside dans le fait de lâcher les sahraouis, pour éliminer tout concurrence (même si c’est sans commune mesure) avec nos freres palestiniens dans nos cœurs.
    Aussi, pour aller encore plus loin, l’Algérie gagnera encore plus voire beaucoup plus en se concentrerant seulement et uniquement sur nos freres palestiniens et rien d’autre; c’est notre seul et véritable investissement gagnant pour l’avenir, de nos freres. tout le reste étant perte de temps, perte de sous, perte d’énergie,…
    Conformément aux paroles du no1 du Hamas ya quelques jours sur chourouk tv:
     » le peuple algérien est le seul peuple capable de soutenir la cause palestinienne même aux dépens de son propre pays ». Alors, ne le decevons pas en le contredisant; en faisant passer l’Algérie avant la Palestine, comme tu viens de le faire, en suggérant ceci : « l’Algérie gagnera en se centrant sur elle et sur nos frères palestinien aussi. »!!

      yaw fakou
      30 mai 2021 - 17 h 15 min

      Continues de prêcher pour tes maîtres et gardes tes conseils pour eux, il se peut qu’ils leur seront utiles en ces temps de disette, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    karimdz
    30 mai 2021 - 13 h 59 min

    Ce site « spécialisé » dans la propagande a le droit de fantasmer sur un scénario qu’il rêve, mais la réalité est tout autre : le partenariat stratégique entre la Russie et l Algérie est inébranlable. Cela n empêche pas pour autant sur le plan économique, à notre pays, de regarder là, où sont nos intérêts.

    Pendant des décennies, sur la plan économique, l Algérie était tourné plus sur l occident, avec la complicité d’un système corrompu qui ignorait les intérêts du pays. La donne aujourd’hui a changé, l Algérie se tourne vers l Asie, mais aussi l Afrique qui représente pour elle un marché immense où elle aura beaucoup a gagné.

    Comment notre pays pourrait il faire confiance aux états terroristes d amérique, belliqueux, impliqués dans des croisades sanguinaires et barbares, qui ont bouleversé le moyen orient, dans leur soutien au terrorisme du daech et autre al quaida qu’ils ont créés à des fins stratégiques, notamment de recomposition de cette région du monde, dans le soutien inconditionnel et illimité à l entité sioniste, la liste est longue.

    Cela dit, si l amérique veut réellement développer des relations économiques gagnantes gagnantes avec l Algérie, pas de souci. Mais l Algérie pour l heure, veut demeurer un état non aligné.Mais il est clair, que si le locataire de la maison blanche, cherche à nous nuire d une manière ou d un autre, ou à vouloir faire basculer notre pays dans son giron, notre relation stratégique avec la Russie se transformera en une véritable alliance, qui impliquera, une coopération militaire plus étendue, la présence de bases, de missiles… bref, une menace directe aux portes de l Europe.

    Je suis convaincu que l Europe avec laquelle l Algérie développe de bonnes relations avec un certain nombre de pays, et l amérique elle même, ne souhaiteront que les choses ne se gâtent.

    L Algérie tient à son indépendance, à la paix dans le monde, que ces états occidentaux ouvertement hostiles ou sournois, se tiennent tranquilles.

    LotfiALN
    30 mai 2021 - 13 h 10 min

    Un site aux ordres et au service du sionisme dominant !
    Leurs incohérences sont au niveau de leur désarroi !
    Ils savent qu’un processus irréversible s’est enclenché au marokistan et qu’à court terme la narco monarchie marocaine va se désintégrer !
    En Libye au Sahel en particulier et en Afrique il va falloir compter avec l’Algérie !
    L’Etat profond américain a toujours traité l’Algérie comme un cas à part!
    L’Espagne vient de connaître à ses dépends ( Catalogne, terrorisme, drogue…) les nuisances de l’Etat voyou marocain, annexe sioniste depuis l’avènement de Hassan dos!

      Elephant Man
      30 mai 2021 - 16 h 19 min

      @LotfiALN
      Exactement, et comme toujours notez le timing de ces propagandes à répétition récurrentes en obsessionnel.
      Quant à la narco-terroriste-monarchie vassal de la France et annexe de l’entité sioniste elle est ce qu’elle a toujours été .. en déroute.
      Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît makhnaz et tous les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      La position de John Bolton et autres Américains sur le Sahara Occidental est très claire sans omettre Horst Köhler et l’Allemagne également.
      Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son sol et sans répit.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Karim Lapatrie
    30 mai 2021 - 13 h 08 min

    Allez voter au maximum, on n’a pas le meilleur président du monde mais au moins lui est honnête.
    Il est respecté par les autres pays regarder Merkel et Macron.
    Jouer pas le jeu des harkis allez voter pour aider notre Algérie nouvelle

      On se demande bien
      30 mai 2021 - 15 h 52 min

      Ce qui leur fait croire qu’il y a une Crise ou un Problème.
      Moi je lis partout qu’après les Élections des “Fraises” et des Conservateurs Unis, tout Ira Bien et que Tout sera Réglé.
      D’ailleurs, la preuve que l’Algerie Nouvelle est en Marche, c’est que déjà:
      – Le Gouvernement est Plébiscité
      – Une Majorité de partis politiques et tous les Syndicats soutiennent la VISION STRATÉGIE DZ 2050 et le programme présidentiel qui sera publié avant les prochaines Échéances électorales en 2029.
      – Le Programme Économique est un Franc Succès et les Investisseurs se bousculent pour revenir
      – Les Citoyens vaquent a leurs Occupations sans Craintes car la Bureaucratie va disparaître après les Elections des membres du Conseil d’APC
      – Air Algérie va se Déployer Partout dans le Continent AFRICAIN et sera la Compagnie de Références sur le Hub d’Alger après les Elections de l’Association des Pilotes.
      – Les Medias Algériens seront les Medias de Référence en Afrique après les présidentielles de 2034.
      – L’université de Stanford et le MIT vont décider d’ouvrir des Campus a M’Sila et Bejaia après les Elections Sénatoriales
      – Le problème d’Alimentation en Eau Potable sera Réglé et on a atteindra l’Autosuffisance Alimentaire Apres les Elections Communales
      – Les Chercheurs Algériens recommenceront a Revenir et développer des Start Up en Algérie qui se projettent en Afrique et dans le Monde après les Elections de l’APW
      – La Reforme de l’Education fera passer l’Algerie au Premier Rang en Afrique après les Elections Syndicales des syndicats d’Enseignants.
      – Les Partis politiques Formeront les Militants pour les Elections Présidentielles de 2039.
      – La Justice Indépendante veillera sur la légitimité des Elections de la Fédération de Football pour la prochaine Coupe du Monde de 2044.
      ..,,Bref!
      …Tout va Bien et se déroule comme prévu
      …Et encore, tout cela, c’est Avant l’Annonce des prochaines ÉLECTIONS Présidentielles de 2024 !
      …Et oui, Le Monde Entier veut que Mr Chorfi et l’ANIE vienne Organiser leurs Élections chez Eux, tellement c’est un Succès !
      N’en déplaise aux Traitres, Harkis au service de la Main Étrangère.

    dad
    30 mai 2021 - 12 h 37 min

    Sachez que les russes ne sont pas nos frères. Ni même la Chine. Eux c’est bizness et certes plus gagnant /gagnant que les sionistes européen et américain.
    Les américain sont en chute libre depuis la démonstration de l’Iran et la Palestine.
    Iran sont nos frères c’est avec eux qu’il faut avancé le chemin a suivre.
    C’est le même scénario qui attend m6 dans un futur proche en Palestine 10 jour mettre kao les hébreux, la en 7 jour le polisario et libre .a venir (attention les frontières Algériennes doivent être infranchissables )car c’est part la que esclaves de m6 voudrons s enfuir😆😆😆😂

      nostradamus ou mme chems
      31 mai 2021 - 13 h 56 min

      futura !!!!!!!!! faut-il réver ou cauchemarder ?

    Carlos Nada
    30 mai 2021 - 12 h 20 min

    Ces chiens de capitalistes aux services des banquiers sioniste sont nos vrais ennemis.
    Ils faut se serrer les coudes car même en Afrique le vent tourne.
    L’Afrique du Sud est en train de nous lâcher sans le dire.
    On ne va pas se faire avoir par le discours de Macron sur l’aide à l’Afrique.
    Nous sommes assez nombreux et puissante pour imposer notre vision à la majorité des pays africains.
    Le makhzen est à la solde des européens et il le payera toujours.
    Algérie et Russie siempre

    nad
    30 mai 2021 - 11 h 50 min

    Tirs groupes contre le pays :le forum américain « Global Risk Insights » avance une série de propositions a Biden pour éloigner l’Algérie de la Russie. Il serait intéressant que AP jette un coup d’œil

    Abdou Mlt
    30 mai 2021 - 11 h 39 min

    On peut à mon avis on peut imaginer plusieurs scénarios des activités des états unis pour faire face à la nouvelle donne des super puissances de ce monde. En premier un tatonement du terrain par pays interposé qui serait la Russie et la Chine le vrai visé. La Russie est l’ennemi connu mais l’autre pas. Il y a aussi du une pierre deux coup; juste une idée de ma part bien sûr, une petite analyse après documentation serait intéressante.
    Les états unis en perte de vitesse après avoir confondu au moyen orient ennemis et amis et se retrouve surprise par l’état des choses et constater
    que leur politique a fait basculé les choses dans le sens contraire.
    Ce document est révélateur d’un désir de voir les choses tel que prétendu pour arriver à un accord foireux comme avec le voisin et cet article nous révèle un peu je pense la divergence du camp de l’auteur avec celui des états unis et comment arriver au but quand même.
    L’Algérien médite et doit méditer et envisager toutes les éventualités puis chercher leurs paramètres.
    Vigilance confiance et efficacité.

    Boualam Yakker
    30 mai 2021 - 11 h 25 min

    Nous avons des amis aux intérêts réciproques,cependant nos meilleurs alliés,c’est nous-mêmes.
    formons nos enfants,augmentons le pouvoir d’achat de nos chercheurs et professeurs.Donnons un meilleur confort à nos étudiants.Ouvrons le tourisme durable et construisons ses infrastructures.
    Accélérer la production d’énergies renouvelables.Exploitons nos minerais et terres rares.
    Voilà quelques projets à même de créer une Algérie riche et moderne.
    Acheter des pétoires quand on est encerclés , d’ogives nucléaires et de missiles furtifs,est une vue dépassée.
    quelques B52 et tout est rasé.
    C’est avec des alliés solides ,francs et clairs qu’on s’entoure.
    Les États Unis ne sont pas nos ennemis et nous n’avons que nos intérêts à partager !
    les mêmes qui ont laissé faire Bouteflika pendant 20 ans ,ridiculiser le pays et le détruire,ne peuvent donner de leçons aux Algériens.
    Aux dirigeants:aimez vôtre peuple ,aimez ses enfants et aimez la patrie !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    30 mai 2021 - 11 h 15 min

    Non c’est Faux, la Russie est et sera à jamais notre meilleure amie.
    Nous sommes frères de sang et personne ne pourra d’introduire dans nos relations.
    Tous nos grands généraux ont été envoyées en Russie pour les formations.
    l’Algérie gagnera en se centrant sur elle et sur nos frères palestinien aussi.
    Le Polisario nous coûte trop cher et nous attendons toujours la victoire sur le makhzen.
    Je pense qu’il faut l’utiliser pour renvoyer chez eux tous ces marocains de Tindouf.
    Ils volent notre terre et ses richesses.
    Vive l’Algérie Vive Palestine Vive la Russie

      loklan
      30 mai 2021 - 11 h 54 min

      L’ Algérie gagnera en restant fidèle aux principes qui font l’ Algérie à savoir la fidélité à la cause palestinienne et le Sahara Occidental mais elle gagnera aussi en fabriquant ses propres armes pour s’ émanciper des russes. (…) Le Sahara Occidental et la Palestine sont inscrit dans la doctrine veineuse de l’ Algérie et je peux vous garantir qu’ il est mille fois préférable de faire disparaitre ce petit rocher appelé maroc que de lâcher le Sahara Occidental. Le Sahara Occidental coute beaucoup moins cher que les 1000 milliards de dollars détournés… Il n’ est pas question de victoire sur quiconque, il est question de faire respecter le droit international. Les Algériens sont prêts à donner de leur poche pour aider les Sahraouis Occidentaux. A bas la colonisation !!!

      OUIMAIS
      30 mai 2021 - 12 h 19 min

      Total qui pompe la vache Algérie depuis les calendes GRECQUES vient de signer un contrat de 25 milliards US $ avec la DEUXIÈME compagnie pétrogazière RUSSE NOVATEK…et ainsi envoyer PAITRE sonatrach…IL EST PLUS QUE JAMAIS TEMPS que les GERONTOCRATES et leur KHOTA /KHOTA
      comprennent que L’ALGERIE EST ET DEMEURE la PROPRIETE des ALGERIEN-NE-S TOUS les ALGERIEN-NE-S…hier soir un BOEING 737 de transavia probablement affaité par les apparatchiks avait relié Alger à paris…signe annonciateur que c’est la fin des HARICOTS et que les CAROTTES sont CUITES
      el majd à nos CHOUHADAS!!!

      Anonyme
      30 mai 2021 - 14 h 13 min

      (…)
      Les Sahraouis ne nous coûtent pas aussi cher que les milliards ce dollars dépensés par ton makhzen pour rien. Ils sont les bienvenus chez nous et nous les soutiendrons jusqu’à la victoire final. Il n’y a pas de Marocains à Tindouf, il y a des Sahraouis qui vous sortirons de leurs terres que vous le vouliez ou non; c’est une question de temps.

      Elephant Man
      30 mai 2021 - 16 h 05 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      «Le Polisario nous coûte trop cher et nous attendons toujours la victoire sur le makhzen.
      Je pense qu’il faut l’utiliser pour renvoyer chez eux tous ces marocains de Tindouf.» vous êtes sérieux a-t-on usurpé votre pseudo….
      Le POLISARIO coûte soi-disant cher soi-disant à l’Algérie c’est justement l’argument de la narco-monarchie-terroriste.
      Ensuite je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît makhnaz et tous les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchoe.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        OUI EXPULSION DE TOUS LES CLANDESTINS
        30 mai 2021 - 21 h 06 min

        On ne reconnaît pas notre pays, l’Algérie souffre d’une terrible invasion, ce n’est pas drôle, il faut agir et renvoyer tous ce monde dans leurs pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.