La France a levé au total 11,411 milliards d’euros à moyen et long terme

France Trésor emprunts
Siège du ministère de l'Economie, des Finances et du Budget français. D. R.

La France a emprunté au total 11,411 milliards d’euros à moyen et long terme, jeudi sur les marchés, dont des offres non compétitives (ONC), a annoncé vendredi l’Agence France Trésor (AFT). L’AFT, chargée de placer la dette française auprès des investisseurs, comptait emprunter entre 7,75 et 9,25 milliards d’euros.

Dans un premier temps, la France a emprunté 9,378 milliards d’euros à moyen terme, dont 1,881 milliard d’euros d’offres non compétitives (ONC). Lors d’une émission obligataire, les investisseurs choisissent de prêter un montant à un certain taux. Ils peuvent proposer une somme supplémentaire sans mentionner de taux, un montant qu’ils prêteront après l’adjudication au taux moyen pondéré de celle-ci, dans le cadre d’une offre dite non compétitive.

Dans le détail, la France a levé 6,259 milliards d’euros à échéance février 2021, à un taux de -0,30%, contre -0,32% lors de la dernière opération similaire le 19 avril. Le Trésor a également emprunté 3,119 milliards d’euros à échéance mars 2023 à un taux de 0,10%, contre 0,06% le 19 avril. Dans un deuxième temps, la France a emprunté 2,033 milliards d’euros d’obligations indexées sur l’inflation européenne à moyen et long terme, dont 287 millions d’euros d’offres non compétitives (ONC).

Dans le détail, la France a émis 1,084 milliard d’euros d’obligations indexées à l’inflation européenne à échéance juillet 2022, à un taux de -1,63%. Le Trésor a également levé 729 millions d’euros à échéance juillet 2027 à un taux de -0,83%, contre -0,62% le 15 février. Enfin, il a emprunté 220 millions d’euros à échéance juillet 2047 à un taux de -0,11%, contre -0,04%.

Pour certaines échéances, la France emprunte à des taux négatifs, ce qui signifie que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, sont prêts à perdre de l’argent en lui prêtant. Emprunter sur ces échéances devient rémunérateur pour le Trésor.

R. E.

Comment (6)

    MON OPINION A MOI
    19 mai 2018 - 16 h 08 min

    SALAM! Entre sioniste il n’y aura jamais de soucis d’argent ,FMI,marché,emprunts a taux d’interets, que du barratin !! le système est conçu pour favoriser et toujours les mêmes pays c’est de l’arrangement entre eux!

    Dzézaïr
    19 mai 2018 - 8 h 34 min

    La France a emprunté au total 11,411 milliards d’euros à moyen et long terme, jeudi sur les marchés,
    QUI EST CE MARCHÉ ???
    COMMENT CE SOIT DISANT MARCHÉ A T-IL FAIT POUR SE PROCURER TOUTE CETTE MÉGA FORTUNE. ???
    COMMENT S’APPELLENT -ILS LES PRÉTTEURS DE CES SOMMES COLOSSALES ???
    COMMENT ONT ILS RAMASSER CES FORTUNES CES HOMMES QUI SE CAHENT DERRIÈRE LE TERME 《MARCHÉ》.
    QUE VENDENT-ILS ??? QUI SONT LEURS CLIENTS ???
    N’ONT ILS PAS DES DEVOIRS ???
    NON LE MARCHÉ N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN MOYEN5DE PERMETTRE AUX PEUPLES DE LA PLANÈTE QUI CE SONT FAIT VOLÉS , RUINÉS , APPAUVRIES DE NE PAS POUVOIR DÉSIGNER LES COUPABLES DU PLUS GRAND HOLD UP DEPUIS L’EXISTENCE DE LHUMANITÉ D’AVOIR EU LIEU CONTRE EUX SUR EUX ET SUR TOUTES LEURS GENERATIONS À VENIR , ENFANTS PETITS ENFANTS ENCORE PIRE ET PLUS CRUEL QUE NOUS LE VIVONS MAINTENANT .
    NOUS DEVONS REFUSÉ CET ÉTAT DE FAIT POUR NOUS ET LES GENERATION À VENIR EN NOUS OPPOSANT À CES LUCIFÉRIENS TALMUDIQUES.

    Anonyme
    19 mai 2018 - 6 h 37 min

    Les taux negatifs cela veut dire que c’est du gratuit ou presque. La BCE avec le quantitative easing a innondé le marché de liquidité, donc les entreprises en profitent pour se restructurer et ainsi faire d’une pierre deux coups, gagner en productivité à coup zero. Contrairement à l’import-import la France a des actifs certains qui peuvent supporter les dette meme à taux elevés. Cette culture de bras cassès qui se satisfait de l’apauvrissement des autre ne fait pas sa propre richesse. Typique du régime inique qui cultive la haine plutot que de faire mieux chez soi.

    Ziad ALAMI
    19 mai 2018 - 0 h 32 min

    Je comprends mieux maintenant pourquoi autant de convoitise sur le Sahara occidental et ses richesses de la part de cette France via une sous-traitance confiée à son protectorat marocain.

    no news
    18 mai 2018 - 23 h 36 min

    concentrons nous sur ce qui se passe chez nous. Notre pays est mis en stand by depuis 19 ans. les noms des personnes lies a la corruption doivents etre sur une liste et repeter chaque jour, le numero 1 est le president, qui est le numro 2, 3 etc.

    Chark
    18 mai 2018 - 20 h 43 min

    Et oui la france vit depuis de nombreuses années à crédit 96% PIB , toute la fonction publique armée , police, justice, hôpitaux; ect….fonctionne à crédit mais jusqu’à quand ? ce pays finira certainement comme la Grèce avec des soulèvement populaire voir un coup d’état militaire histoire de remettre les pendule à l’heure !

    Vive l’Algerie , vive le Sahara Occidental , et vive la Palestine libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.