Paris Match décrit la détresse des sujets marocains : «On n’a rien à manger !»

Paris Match migrants marocains Ceuta
Pour ces jeunes, «le futur en dehors du Maroc, c’est beaucoup mieux». D. R.

Par Kamel M. – Le magazine français Paris Match a décrit la grande détresse des Marocains dans un reportage basé sur les témoignages glaçants de jeunes migrants qui ont fait partie des 10 000 sujets de Mohammed VI qui ont atteint l’Espagne à la nage, au péril de leur vie. Signé Laurence Geai, l’article explique, de prime abord, que s’ils sont «instrumentalisés» par le Makhzen, ces Marocains «ne sont poussés que par le désespoir» et «se sont jetés sur l’enclave espagnole pour échapper à une extrême pauvreté, exacerbée par l’arrêt presque total du tourisme et des échanges commerciaux en temps de pandémie».

Il n’est guère question de «rêve» d’une vie meilleure, mais de «survie», constate Paris Match, qui fait parler de jeunes Marocains ayant participé à «l’expédition». L’un d’entre eux lance : «Au moins ici, il y a à manger. Au Maroc, on a faim !» C’est que dans les régions frontalières marocaines, au nord – comme à l’est, du reste –, «la fragile économie reposait, jusqu’à une date récente, sur la contrebande des produits non taxés vendus à Ceuta», souligne l’hebdomadaire d’actualité et d’images. «Fin 2019, la fermeture, sur décision du Maroc, du poste frontière dévolu à ces échanges, longtemps tolérés, a plongé dans la pauvreté les populations de Tétouan, Tanger et Fnideq.»

Encouragés par leurs parents à quitter le Maroc, les mineurs qui se sont retrouvés dans l’enclave espagnole sans aucune ressource affirment avoir été maltraités par la police marocaine et refusent de rentrer chez eux. «Leur objectif est de rejoindre le continent européen par leurs propres moyens. Les dangers d’une vie clandestine sans abri ne les font pas renoncer. Ils parlent de la Hollande, de la Suisse, de la France», rapporte Paris Match. Leur argument : «Là-bas, il y a des droits, on sera en sécurité.» Mais d’ici là, ils «errent», «mendient» et ne s’éloignent jamais trop du quai, «l’emplacement stratégique d’où partent les embarcations à destination d’Algesiras, le plus proche point d’entrée sur le continent européen».

«Dans le centre-ville de Ceuta, quelques jours après le début des arrivées et alors que le Maroc a refermé sa frontière, des dizaines d’enfants restent encore à la rue, livrés à la violence des plus grands, parfois là depuis plusieurs mois. Les anciens volent les nouveaux arrivants et des guerres entre bandes éclatent», relate la journaliste de Paris Match à laquelle se sont confiés ces Marocains pour lesquels «le futur en dehors du Maroc, c’est beaucoup mieux».

«En dehors du Maroc» ne signifie pas toujours l’Europe, puisque des Marocains viennent, encore une fois, de crier à la face du Makhzen – la vidéo circule sur les réseaux sociaux – qu’ils voudraient se rendre en Algérie pour fuir la misère et le despotisme au royaume, dirigé par la dynastie alaouite prédatrice sous protection française.

K. M.

Comment (25)

    Anonyme
    3 juin 2021 - 3 h 45 min

    Ils leur restent une seule solution, aller s’abreuver à la fontaine de jouvence de sa majesté Amchich(M6). Il reste tjs des miettes et des goutes d’eau laissée quelque part aux alentours du royaume des ténèbres après un copieux festin. je n’ai aucun respect pour des gens qui s’abaissent pour baiser la main de ce (…) qui ne cesse de s’enfler au jour le jour alors que ses valets crèvent de fain.

    Brahms
    2 juin 2021 - 5 h 40 min

    Chez les catholiques, leurs enfants ne trainent pas les rues,

    En effet, ces enfants trainent les rues car leurs parents leurs inculquent dès leur plus jeune âge le vice de l’argent ce qui fait que l’enfant se projette comme un adulte, il doit trouver de l’argent à tout prix, il subit donc la vie morose de son père ou de sa mère qui l’a mis au monde pensant qu’il doit prendre le relais.

    Or, un enfant, il faut le façonner, lui montrer la voie des études, de la réussite, les obstacles de la vie, les dangers, les principes, les valeurs, de la moralité pour en faire un bonhomme intéressant pour la société civile où il vivra

    Mais, faire des enfants pour en faire des esclaves, des bonniches, des malheureux à quoi bon autant ne pas en faire. Triste réalité, après on s’étonne pourquoi les maghrébins sont à 80 % en prison (population carcérale).

    CHAOUI-BAHBOUH
    1 juin 2021 - 18 h 09 min

    La misère est un lot, plutôt une offrande Royale, aux Yeux des Occidentaux, que moi OMO-6 Lave plus blanc, que le blanc, voici tout un peuple, qui croyait, que cette nergue humaine, ne voit, ni son peuple EL-3HAZIZ, qui survie dans la la pire des misère, pendant que lui construit et prepare la Fuite du Royaume des ROTCHILDES, LEURS FRERES SIONISTES, Lâchent la famille Royale, et les commentateurs sur Youtube, et les frustrants commentateurs toute honte bue, avec la patience la feuille du Mûrier devient de la SOIE, Pauvre peuple, depuis la CRÉATION de ce Royaume le pire des misère, qui a tiré ses marrons de la braise, c’est le Royaume des boites de nuits en France, le dernier hôtel offert par les ARABO-TAYHOUDITES À QUELQUES PAS DE LA TOUREFFEL, car le Roi et sa smala leurs jours sont comptés, Le Regretté EL-MARHOUM BOUMEDIENNE, Ils naitront, et viennent une Génération d’OFFICIERS DU PEUPLE, et Ils mettront ces enfants du GLAOUI, Qui feront naitre un Maroc du peuple et laver l’affront subi par tout UN Peuple, avec la complicité de la France et mijoté et fabriqué par la France COLONIALISTE ENNEMI des Peuples, d’AFRIQUE depuis l’Algerie au Cap, qui sème le vent récolte la tempête, pauvres Mercenaires du ROYAUME des Enfant du Glaoui, bientôt un séisme secouera ce suceur de SANG de CHABI EL-3HAZIZ, BAY, BAY, LES TRAITRES !!!: Cordialement: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILATS DE MON BEAU PAYS ET SES LIONS ET LIONNES ALGERIENS !!!

    C'est grave !!
    1 juin 2021 - 17 h 34 min

    Le Makhzen Sioniste envoie ces pauvres Mrarkas qui ont faim avant
    d’envoyées les Sub-Sahariens qui ont encore plus faim et soif !!
    le gouvernement doit les recevoir pour les aidées à chasser le mimi drogués qui a voler leur argent
    du gaz et du pétrole meme si le Makhzen en possèdent très peux comparer à la grande Algérie
    qui est une puissance Africaine et qui ne laisse aucun citoyens dans l’embarras meme
    si notre république démocratique dois payées tous les billets d’avion pour que les 15 millions d’algériens qui habietent en France revienne travailler dans la grande Algérie fiers et rebelle qui se bas pour les peuples
    opprimées de Palestine et du Sahara occidental contrôler par le mimi 6

    Brahms
    1 juin 2021 - 17 h 02 min

    Ces marmots sont remplis de poux et de crasse,

    Le Roi du thé et des babouches aiment ceux qui lui ramènent de l’argent en euros et dollars, il ne veut pas de pouilleux chez lui. Ces marmots seront jetés en Espagne pour la pédophilie, prostitution, drogue ou pour faire le larbin chez des particuliers en échange d’un repas et ils finiront en prison ou dans des centres de rétention administrative quand le ou les particuliers n’en voudront plus (vendus à la Police) qui viendra les cueillir pour l’expulsion définitive, voilà ce qui les attends réellement.

    Ce Roi du thé et des babouches ne veut pas mettre en place du social comme en France via une caisse d’allocations familiales, un pole emploi, des centres d’apprentissage etc… etc.. donc ce sont ces marmots que l’on retrouve de l’autre côté de la frontière à charger des bidons d’essence ou de gasoil afin de nous dépouiller, ils sont tous en mode de recherche d’argent par tous les moyens et quand ils n’ont rien, ils sont tous malheureux, ils longent alors les murs.

    C’est leur Roi d’opérette qui inculque ce vice à ses bonniches et esclaves.

    Kahina-DZ
    1 juin 2021 - 17 h 01 min

    Le makhzen utilise la misère de ses sujets pour des objectifs politiques manipulateurs.
    Le makhzen envoie intentionnellement ses sujets vers la noyade…
    C’est un crime contre la couche pauvre du palais des manigances

    Brahms
    1 juin 2021 - 14 h 37 min

    Ces 10 000 marmots marocains,

    Tous les touristes courent vers le MAROC chaque année, il parait que le Maroc c’est merveilleux. En réalité, ces touristes viennent dans des infrastructures qu’eux mêmes financent via le trafic de drogue en Europe ou pas moins de 700 tonnes sont dispatchés chaque année faisant la fortune du Roi du thé et des babouches.

    Ces 10 000 marmots personne n’en veut car ce sont des charges de famille. Le Roi essaie de déplacer le problème pour que l’Europe prenne cela à sa charge en jouant sur la Convention de Genève (droit de l’enfant).

    Seulement, on voit bien que c’est de la mauvaise foi de sorte que la Convention de Genève est inapplicable en l’espèce.

      Abou barwita
      1 juin 2021 - 17 h 14 min

      Le magistrat espagnol en chef vient d’annoncer avec une fermeté digne d’un conquistador que Brahim Ghali va quitter l’hôpital en homme LIBRE !! avec un bon bras d’honneur au royaume des cueilleuses de fraises.
      Au même moment ( décidément !!) Le Rey des pauvres , moh sadiss de son nom d’acteur, vient d’ordonner (ouff) le rapatriement de tous ses marmots en baby couches, harraga de leur état. Résultat des courses : le Roi des cueilleuses de fraises sort de ce duel contre la grande Espagne , une main devant et une main derrière. Ainsi le Roi est mort et 3aaaaaach Al Maliiik !

    Elephant Man
    1 juin 2021 - 13 h 46 min

    Que fait la France l’UE et toutes ces ONG bidons pour organiser un printemps arabe concocté un hirak …des manif place de la République ah non leurs concitoyens makhnaz préfèrent hiraker pour l’Algérie en se faisant passer pour Algérien !!!
    On attend Paris Match pour Ghaza sous blocus et les enfants assassinés récemment le Yémen sous embargo et sur l’Algérien qui a tiré 4 mois de prison ferme pour avoir refusé de servir un resto israélien et expulsé tel un chien …mais là on peut toujours attendre pour le pathos…d’ailleurs c’est tout le contraire mediatiquepent parlant.
    En d’autres termes RIEN À CIRER encore une fois, 🖐 😉😁
    Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Elephant Man
      1 juin 2021 - 19 h 56 min

      @SCHMILBLICK psychiatrique
      Je réitère trouvez-vous un autre bouc émissaire à vos maux à savoir VOUS-MÊME.
      SO
      BE SEEING YOU 👌

        Elephant Man
        1 juin 2021 - 22 h 23 min

        @SCHMILBLICK psychopathe malade mentale en puissance
        Une obsession maladive incurable un haut-parleur pour la tromperie le harcèlement la criminalité…
        C’est toujours plus pratique et facile de se planquer derrière une voiture bélier…N’EST-CE PAS…
        Un individu SAIN D’ESPRIT j’insiste SAIN D’ESPRIT fait profil bas non pas vous mais vous ferez face etc etc ….
        SO
        BE SEEING YOU 👌😉

          Anonyme3.
          2 juin 2021 - 16 h 55 min

          Elephant Man je t’assure que ce n’est pas moi qui te harcèle sur AP. Ce (…) imposteur (…) ne cesse de voler mon pseudo.

    Le poids des Mots
    1 juin 2021 - 11 h 08 min

    Le Choc des Photos.
    La Triste Réalité des Sujets du Royaume Enchanté.

    Boumediene
    1 juin 2021 - 11 h 03 min

    Le MAKHNEZ poussent ces pauvres malheureux a regagner l’étranger par tout les moyens,et il seront remplacées par les juifs de la Palestine, effectivement c’est ça le plan tracé par le Makhzen et son entité sioniste.

      Elephant Man
      1 juin 2021 - 12 h 02 min

      @Le troll makhnaz
      Cessez d’usurper et salir le nom de notre Président défunt Si El Houari Boumedienne
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        Anonyme3
        1 juin 2021 - 15 h 20 min

        Arrête de nous troller avec les copier coller, le VRAI elephant Man est unique et facilement reconnaissable par ses messages. Vous n’êtes qu’un imposteur diabolique

          Elephant Man
          1 juin 2021 - 17 h 10 min

          @SCHMILBLICK troll psychiatrique
          Pathétique !!
          C’est toujours plus pratique et facile de se planquer derrière une voiture bélier …. N’EST-CE PAS @Anonyme PAS Anonyme….
          SO
          BE SEEING YOU 👌😉

    karimdz
    1 juin 2021 - 10 h 39 min

    Cela fait pitié, peuple marocain lève toi et débarrasse toi de ce tyran mimidada 6 à la solde des sionistes.

    Anonyme
    1 juin 2021 - 10 h 14 min

    Malheureusement dès qu ils arrivent en Europe ils se sentent des ailes et se comportent en voyous en volant et violant les citoyens ,les pays européens ne pouvant les maîtriser ne veulent plus d eux ,ils n ont plus d empathie…
    Le Maroc s est débarrassé sciemment de sa jeunesse et en profite pour faire d elle des postes de combattants avancés pour nuire au pays d accueil quand il veut…Les attentats de 2015 en France en sont la preuve!!!

    dad
    1 juin 2021 - 9 h 59 min

    Ne pas rentrer dans la complaisance surtout pas c’est comme cela qu’il font baisse la garde .ensuite quand il acquiert les papiers ce sont les premiers à propager la victoire de leur bourru m6 et de salir notre drapeau. Sans complaisance
    C’est leur stratégie.
    Puisqu qu’il échappe par l’Espagne
    Algérie devraient renvoient leur glandu qui squatte le pays. Cela équilibré.

      Anonyme
      1 juin 2021 - 12 h 07 min

      @Dad
      Exactement, quel pathos !! J’ai écrit le même commentaire que vous complètement en phase.
      Allah Yarhmek Si El Houari Boumedienne Allah Yarhmek Kasdi Merbah
      (…)

        Elephant Man
        1 juin 2021 - 12 h 22 min

        @Dad
        Ce n’est pas Anonyme mais mon commentaire @Elephant Man😉

      BILAL
      1 juin 2021 - 13 h 43 min

      Exactement. C’est une stratégie pour exporter sa population en Europe. D’un côté le rois et sa cour manipulent des sommes énormes, qu’ils placent dans l’immobilier, par exemple l’acquisition d’un terrain au centre de Paris par M6 pour ériger un palais, les voitures de luxe exhibées à chaque sortie du gros M6 qui se prend pour James Dean. On veut montrer que le Maroc est pauvre et qu’il a besoin de touristes, que sa population pauvre soit accueillie comme main d’oeuvre pour accentuer l’emprise marocaine sur l’Europe.
      Question simple : Pourquoi est ce que ces pauvres marocains ne sont pas accueillis par leurs parrains sionistes en Israêl puisque ils ont de bonnes relations et comme ça ils iront enfumés avec leur drogue les sionistes ? Ce sera l’unique acte de bravoure de la part des sujets soumis marocains. Mais pourquoi, ils ne se soulèvent pas contre leur maître ? Pourquoi est ce que les autres doivent supporter leur misère ? Il ne tient qu’à eux de se révolter et se libérer de ce roi en lui réservant le même sort que Saâdam Hussein, Khaddafi quoi que je n’ai jamais soutenu l’acte lâche et barbare des peuples Irakiens et Lybiens.

    Anonyme
    1 juin 2021 - 9 h 51 min

    Cela a toujours été ainsi le peuple dans sa majorité a été tout le temps avec le ventre vide tellement affamé qu’il pratique le vente de ses enfants.

    naim
    1 juin 2021 - 9 h 35 min

    L’intronisation du roi prédateur Mohammed VI en 1999, s’était alors accompagnée du slogan « Le roi des pauvres ». Les naïfs avaient interprété ce slogan dans le sens d’une empathie caractéristique qui serait cultivé par un roi débonnaire et au coeur tendre pour les vulnérables. En effet, les médias du Makhzen s’efforcaient de montrer cet aspect, fallacieux au reste, de la personnalité du roi en diffusant des vidéos le montrant en présence de Marocains, femmes, enfants et vieux, en situation de vulnérabilité physique (handicapés) ou socioéconomique ( miséreux). Quelques decennies plus tard, ce slogan qui ne fait plus les manchettes des médias du makhzen, s’est avéré comme un programme politique de la monarchie prédatrice. Il semblait en effet désigner une politique d’appauvrissement des Marocains. Actuellement, la situation réelle au Maroc, est analogue à celle d’un pays en état de guerre civil. Certains le comparent au Yemen et ils se trompent: le Maroc d’aujourd’hui est incomparablement le pays le plus ruiné des pays du Proche Orient et du Maghreb. Et le roi prédateur, fidèle à son programme inaugural, mérite incontestatblement le titre de « roi des pauvres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.