Coopération militaire algéro-russe : le chef d’état-major de l’ANP Saïd Chengriha reçoit Dimitri Chougaev

Cheng Chougaev
Saïd Chengriha accueillant Dimitri Chougaev. D. R.

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu jeudi, au siège de l’état-major de l’ANP, une délégation russe présidée par Dimitri Chougaev, chef du service fédéral de la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie et coprésident de la Commission gouvernementale algéro-russe, chargée de la coopération militaire et technique, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Selon la même source, «la rencontre s’est tenue en présence du chef du département Approvisionnements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale pour la partie algérienne et, pour la partie russe, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, ainsi que du directeur général de la société Rosoboronexport et des membres de la délégation russe».

«Les discussions ont porté sur les différents aspects de la coopération militaire et technique ainsi que sur les voies de leur développement, diversification et renforcement, en conférant à cette coopération un plus large contexte dans les secteurs d’intérêt commun, de manière à les maintenir toujours au niveau du partenariat stratégique qu’entretiennent les deux pays», souligne le communiqué.

«A la fin de la rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques avant que Dimitri Chougaev signe le livre d’or de l’état-major de l’ANP», ajoute-t-on.

R. N.

Comment (21)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    19 juin 2021 - 10 h 28 min

    ALGERIE ET RUSSIE KHAWA KHAWA ET POUR LA VIE
    nous somme unis par le sang et par le sacrifice.
    Nous partageons les mêmes pratiques et la même religion que nos freres russes.
    Les usa sont des traitres ils ne veulent que notre destruction.

    VIVE ALGERIE VIVE RUSSIE

    Anonyme
    18 juin 2021 - 16 h 21 min

    L’ami naturel et durable. Merci à lui de nous aider et nous lui disons toute notre gratitude. Normal de l’apprécier et le respecter.

    Vroum Vroum 😤..
    18 juin 2021 - 12 h 07 min

    Rien de plus naturel que l’alliance avec la Russie.. La Russie est le contraire de l’unilateralisme Usa et ces Sbires Vassaux adorateurs Conquérants, impérialistes.. On est en 2021, et si bien en Asie, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique l’échiquier Géopolitique et en pleine métamorphose, beaucoup de Pays en on mare du Système Terrorisme, invasions « Anti Terrorisme » et je m’installe à la façon Usa, GB…en jouant sur les Ethnies, diviser, la Russie et son aide à la Syrie contre le Daesh /Otan à mis à nu ce système du Moyen âge.. En Afrique plein de Pays se tournent vers la Russie, Chine pour contrer le Système Moyenâgeux de Otan Occidentaux Sionisme,.. AU Sahel je pense que la recreation est finie.. L’Algérie s’impose et le fait savoir, c’est son périmètre de sécurité, Libye, Mali, Niger et au delà qui doit être sécurisé et stabilisé, car le Terrorisme fait l’affaire de certains États Occidentaux qui l’instrumentalise à des fins Géopolitique court terme, sans aucune visibilité.. Venir de très loin faire le Gendarme à géométrie variable devant chez vous est devenu insupportable, l’insécurité y est plus que voyante alors que le « Gendarme » est là.. Y’a anguille sous roche.. Alors l’Algérie Anp a décidé de tout nettoyer , et du faux Gendarme et des Foyers Terroristes et des vues avec la Russie sont une bonne stratégie pour la sécurité Sahel long terme.. La méthode « Coloniale » de certains États Occidentaux, je soutiens le Terrorisme, j’arrive en sauveur et je m’installe est Finie, faut que ces États Occidentaux se reeduquent, et aprennent à me mieux se comporter, et les relations bilatérales n’en seront que mieux établies.. L’alliance Algérie, Russie est très bonne à cet égard, génératrice de contre invasions de « Criquets »… Heureusement que l’Algérie a l’ANP, sinon c’est la mort de l’Algérie… Ce qui semble gêner certains États Occidentaux qui je le rappelle doivent se rééduquer en Géopolitique, combattre leurs anciennes habitudes.

      Anonyme
      18 juin 2021 - 12 h 21 min

      De quelle alliance tu parles? Notre relation a la Russie est une relation entre un client et un vendeur c’est tout.

        @des marocains qui donnent à coeur joie
        18 juin 2021 - 15 h 58 min

        les marocains qui inondent le net par insulter les généraux algériens et faire peur aux américains par leurs mensonges comme quoi nous sommes des communiste et heureusement qu’il y a le maroc à côté pour sauver les américains et pour cela il faut donner le sahar occidental aux marocains sous peine il tombera entre les mains des communsiets du polisario!!! or ces marocains vicieux oublient que els russes sont beaucoup plus rpoches d’eux que de nous, et la preuve c’est qu’ils ont expulsé le polisario de sotchi. on n’expulse pas un futur pays « communiste » non?
        les marocains veulent absolument couper toute relation économique, sécuritaire, stratégique, diplomatique de l’algérie avec les USA, c’était le but de la france en 1962 et des marocains vicieux et lâches. ils ont même inventé une aide américaine à mahbes au sahara occidental et des exercices militaire à nos frontières pour je cite « contrecarrer la menace communiste algérienne », voilà ce que les marocains écrivent et diffusent comme information. ils veulent faire croire aux américains (au peuple) que les marocains sont les seuls capables à les protégéer contre les méchants algériens. d’ailleurs les autorités américaines devraient recadrer le maroc clairement car il y a, en plus, le film marocain qui va sortir aux USA où ces menteurs marocains vont faire croire que les terroristes marocains qui ont endeuillè l’europe par leurs crimes sauvages et sans aucun respect de la dignité humaine, en n’épargnant ni bébé ni enfants.. pour des algériens à travers leur fiction propagande. on attend la réaction ferme des USA sur les manipulations subliminales et vicieuses marocains à l’encontre de l’algérie.

        Stabilité Oblige
        18 juin 2021 - 17 h 23 min

        Plus que ça, les russes sont nous amis de long date. Votre ignorance de la situation prouve que prêchez le faux pour avoir le vrai. Vous êtes du Makhzen?

          Anonyme
          19 juin 2021 - 8 h 17 min

          Je m’en fiche de ton roi du Hashish mais je m’en fiche aussi des russes autant que des américains. Il n’y a pas de pays amis. L’Algérie n’a pas à se tourner ni vers l’est ni vers l’ouest, …

    LE JEU TRES TROUBLE DES RUSSES ET POURQUOI ILS CHERCHENT AVEC LA FRANCE LE MAROC ISRAEL A ELOIGNER L'ALGERIE DES USA
    18 juin 2021 - 10 h 45 min

    aujourd’hui nous remarquons que le maroc et la france avec israel font tout pour éloigner et créer une fitna entre l’algérie et les USA car l’union de l’algérie avec les USA sera bénéfique et pour l’algérie et pour les USA dans la région et en afrique. les seuls choses positives que nous avons vu d’un pays étranger depuis 1945 à aujourd’hui VIENNENT DES USA. les russes ont toujours été les alliés de la france qui les protège de l’otan depuis toujours en cachette, je rappelle que la france s’était retiré de l’otan justement pour protéger les russes qui en échange avaient refusé d’aider l’algérie durant la guerre d’algérie. l’exclusion du polisario de sotchi montre aussi les liens secrets qui lient la russie au maroc. ces russes qui avaient « invité » l’état major marocain à assister et participer à l’exercice de défense aérienne egypto russe (c’est vérifiable sur le net), pourquoi ils l’ont fait????
    aujourd’hui par des fake news répétitives le maroc cherche absolument à couper toute relation de l’algérie avec les USA, le maroc cherche un clash entre nos deux pays et on l’a vu lors de l’exercice militaire au maroc, ou ce dernier cherche à piéger les américains et les faire passer pour un danger et ennemi de l’algérie.
    la venue de la russie en algérie alors qu’il faut le rappeler que le partenaire numéro 1 des russes sont les egyptiens (on l’a vu à sotchi où l’algérie a été volontairement rétrogradé par poutine derrière les egyptiens et sud africains) qui disposent des meilleurs armes russes que nous (dont le SU 35 que l’algérie n’a pas ) et plus rapidement que nous. même les russes cherchent un clash entre l’algérie te les USA.
    ce clash la france, la russie le maroc et israel le cherche depuis la guerre d’algérie. benbella a failli être le déclencheur de ce clash mais kennedy et les services de renseignement américains ont compris le jeu de ces 4 pays et n’ont jamais abandonné l’lagérie. bien au contraire! on retrouve ces même américains qui nous ont aidé à combattre la france, lors de la nationalisation des hydrocarbures. et les USA ont toujours étaient les gros clients de sonatrach.
    moi, les russes j’ai beau cherché je n’ai rien trouvé de positif avec eux!!!! je n’oublierai jamais quand ils nous ont laissé tomber lors de la décennie noire.
    aujourd’hui l’algérie est la puissance régionale et africaine et que rien ne se fait dans la région sans l’accord de l’algérie et les russes s’ils viennent et montrer leur intérêt pour notre pays c’est juste parce qu’ils ne cherchent QUE LEURS INTÉRÊTS. d’ailleurs même l’assassinat de boumédienne qui était devenu très proche des américains ainsi que tous les diplomates chevronnés tels que benyahia, zeggar tandis que bhouteflika (en 1979) et chakib khelil dernièrement, ont été tout simplement écarté du pouvoir autrement ils finiraient comme les trois premiers.
    l’algérie n’appartient pas aux russes ni aux américains, mais quand on voit qui fait le plus de bien à notre pays depuis 1945, il n’y a pas photo, les américains devancent de très loin tout le monde.
    le cauchemar du maroc, de la france de la russie et d’israel, c’est de voir l’algérie très proche des USA, alo(rs ils sont en train de tout faire pour casser définitivement toute relation amicale entre l’algérie et les USA.
    LES RUSSES NE FONT RIEN POUR NOS BEAUX YEUX et ils ne cherchent qu’à nuire aux USA et à nous aussi car qu’est ce qu’on a reçu des russes en matière de technologie de science etc .; RIEN on achète leurs armes contre des dollars c’est tout! même les hélicoptère c’est les italiens et la technologie américaine derrière qui est en algérie et zéro investissement russe à part des bricoles qu’ils offrent au monde entier.

      Quelques nuances sur les USA
      18 juin 2021 - 13 h 56 min

      Ridicule! Les USA ont toujours préféré le Maroc, dernièrement sous Trump c’est un démocrate qui a voulu vendre l’ accord Maroc – Israël contre la reconnaissance de la marocanite’ du Sahara occidental. Du reste Biden gentille soit il ne renonce pas aux accords déjà signés par son prédécesseur sur la question sahraouie. Le lobbying et les intérêts passent avant les récits fantastiques que l’on se glorifie à réciter comme amitié. Du reste la Russie a ses intérêts au Maroc et les multinationales USA sont aussi en Russie. La politique étrangère américaine est unitaire, les républicains et démocrates ménagent toujours leur alliances. Sinon je considère le peuple américain comme potentiel ami, bien entendu s’ils subordonnaient leur politique étrangère aux valeurs de justice et de paix. Jusqu’à présent ils ménagent leurs amis au détriment des intérêts de leur crédibilité, sinon un accord juste est pratiquement à la portée de main entre polisario et Maroc, comme il l’ est entre Juifs et palestiniens. Les USA perdent leur leadership politiquement et la technologie est un effet secondaire.

        Rboba
        18 juin 2021 - 21 h 22 min

        « L’union de l’Algérie et des USA sera bénéfique et pour l’Algérie et pour les USA…… « . Dans quel livre d’Histoire depuis le génocide des Indiens jusqu’à la destruction de l’Irak, son Histoire/Notre Histoire, celle de l’Humanité, son peuple et passant par le Vietnam, Cuba, le Chili etc.. les Usa ont-ils été bénéfiques pour quelque peuple que ce soit ? Parce qu’ils ont soutenu l’indépendance de l’Algérie, vous en concluez qu’ils sont nos amis ? Ils voulaient tout smplement prendre place à la place de la France pour y installer « leur » démocratie, leurs bases militaires avec jamais très loin leurs bordels ? Quelle naïveté, à moins que ce ne soit de l’inculture, de l’amnésie ?

          @rboba
          19 juin 2021 - 10 h 19 min

          tu n’es pas algérien, tu dois être un marocain, car tu ne connais pas l’histoire de l’algérie, ni de sa diplomatie, ni de son économie.
          tu me parle des indiens du vietnam et je ne sais de quel peuple..sont ils algériens? rien que le vietnam a ouvert son économie aux américains et il les implore pour que les américains investissent dans leur pays. cuba que tu cites aussi, ont fait pareil! tu peux vérifier sur le net. donc déjà sur l’histoire des autres pays tu es à côté de la plaque.
          tes manipulations vicieuses et trompeuses vont jusqu’à nier tout ce que les USA ont fait pour l’algérie et comme si que tes russes OU UN AUTRE PAYS ont fait mieux!
          je vais te rafraichir la mémoire ou plutôt t’apprendre notre histoire puisque tu n’es pas algérien.
          déjà, les USa ont commencé à aidé l’algérie depuis 1945, et l’aide américaine était sur sur les plans, médiatique, financière, militaire, et même en renseignement. il suffit de voir le reportage sur messaoud zeggar sur cherouq tv pour tout mais vraiment tout comprendre. d’ailleurs je trouve très bizarre que le patron de cette chaine, allah yerahmou car tout le monde disait que du bien sur lui, décède juste après!
          ensuite, avant notre indépendance, la france a commencé à éliminer tous les pros américains et qui étaient farouchement contre toute relation avec la france, pour que de gaulle nous ramène les russes et dire à kennedy: »tu vois tu les a aidé, maintenant ils sont communistes », bien sûr de gaulle soutenait les russes contre l’OTAN dont il s’est retiré.
          benbella qui menait l’algérie dans le mur, comme le souhaitait la france, boumédienne a fait un coup d’Etat salutaire.
          quand boumédienne a nationalisé les hydrocarbures, nous n’avons trouvé que les USA pour nous aider à gérer cette industrie. et ça je ne comprends pas pourquoi tu le nies, car tu roules pour nos ennemis! sans l’aide américaine dans ce domaine, pense tu qu’on allait nous en sortir? tes russes étaient encore une fois absents!
          ensuite, boumédienne a compris le jeu franco soviétique; s’est approché des USA en effectuant une visite chez nixon. ce dernier a même autorisé l’algérie de faire introduire arafat à l’ONU et a donné à notre diplomatie la place qu’on connait/. l’algérie était devenu leader mondial des pays du tiers monde, pays non alignés. car les USA ne cherchait ni base militaire en algérie, comme tu le dis, et s’ils le veulent ils aurait choisit sans problème un autre pays voisin, je ne comprends pas ta logique!!!! les USA ne voulaient pas que l’algérie soit avec eux, mais juste neutre et surtout pas communiste. ils acceptent qu’on soit contre eux sur tous les plans mais pas communistes. et c’est de bonne guerre. en plus l’algérie avec son histoire sa religion, ses traditions on est plus proche des américains que des russes, tous les oulémas algériens sont avec les USA.
          l’assassinat de boumédienne survient au moment où notre diplomatie et notre pays étaient franchement proche des USA. d’ailleurs tous le pros américains comem zeggar et benyahia ont été tout simplement tué, bouteflka écarté du pouvoir en 1979.
          lors de la décennie noire la france a décrété un embargo injuste et vicieux pro marocain pour que ce dernier colonise le sahara occidental, sur les ventes d’armes. la france et le maroc voulaient associer le terrorisme dont ils sont à l’origine et qui le financent et arment à nos institutions. ils inversent comem d’habitude la réalité. c’est le fameux « qui tue qui », pour isoler et détruire définitivement l’algérie.
          avec les attentats de newyork, W.Bush qui commençait à s’intéresser au terrorisme découvre, la supercherie du « qui tue qui » franco marocain, et a aidé l’algérie en nous fournissant des équipements de vision nocturne entre autre que tes russes nous les avaient refusé!
          les USA ont même invité notre président au g8 et g20.
          sur le plan économique, notre plus grand client sont les USA avant la découverte du gaz de schiste. et à ton avis les 350 milliards de réserve de change que chakib khleli ami des USA a amassé, grace à qui? et la technologie en agriculture à oued souf vient d’où? maintenant dis nous ce que les russes ont apporté à l’algérie, et le renvoi des mig 29 défectueux qu’ils nous fourguaient! vas y étale ton savoir aide moi à devenir communiste comme toi

          Anonyme
          20 juin 2021 - 13 h 33 min

          350milliards $ sont liés à la hausse des prix du pétrole. Ton khlil n’ a pas importé aucune technologie et l’ amitié avec les USA n’est pas du tout liée à Khalil et toute la horde qui a défiguré le pays. boum

    Anonyme
    18 juin 2021 - 10 h 12 min

    J’espère qu’il ne va pas va nous inciter à encore acheter des avions. On en a assez, on a largement de quoi être à l’abri du dealer de l’ouest. Qu’on garde le peu d’argent qui nous reste dans les réserves pour tenir encore 1an…

      Zyriab
      18 juin 2021 - 17 h 26 min

      Mon très cher Anonyme De toute évidence tu n’as absolument rien compris aux contrats de vente d’arme d’état à état

        Anonyme
        19 juin 2021 - 8 h 18 min

        Expliques moi …

      BECAUSE
      19 juin 2021 - 18 h 32 min

      Tes assertions sont purement des fadaises .
      Ton tropisme pro-américain , te fais prendre des vessies pour des lanternes .
      Tu dois être un islamiste , du même type qui ont terrorisés la Syrie car ils tenaient et prônaient exactement les mêmes propos anti-russes que toi et glorifiaient l ‘ Amérique .
      Or sans l ‘ intervention russo-iranienne en Syrie appuyée diplomatiquement par la Chine , ce pays (la Syrie ) aurait été réduit a une ruine totale et son peuple réduit à l ‘ exil pour le plus grand bénéfice du grand Israél .

        RBOBA
        22 juin 2021 - 18 h 47 min

        Merci à BECAUSE et aux autres qui ont répondu à celui que se nomme : Le jeu trouble des Russes.
        Je réponds maintenant à cette personne et OUI, JE NE SUIS PAS ALGERIEN CAR JE SUIS……….ALGERIENNE!
        Et sans doute infiniment plus âgée que vous (je ne vous permets d’ailleurs pas de me tutoyer), on a pas fréquenté les Salafistes, Wahabites, bref tous les ennemis des pays désirant s’émanciper par le SAVOIR, les SCIENCES, Les HUMANITES, LE TRAVAIL etc….Tous ces pays de M…… et merci à BECAUSE pour son intervention qui va me permettre d’en remettre une couche, qui on applaudi à la destruction de l’IRAK mille fois millénaires contrairement aux Chameliers adorant (pas seulement le Veau d’Or, mais tout ce qui est bling-bling) ces rois fainéants qui ne font rien de leur dix doigts, qui « importent » des hommes, femmes et enfants qu’ils traitent en esclaves, qui décapitent, le jour Saint etc… Ces pays qui n’existeraient pas sans le soutien, pourtant de « mécréants » (USA et maintenant Israël) qui ont installé des bases militaires sur un sol prétendument « sacré ». Ces pays confettis sans HISTOIRE, qui ont applaudi et aidé à la destruction de la SYRIE mille fois millénaire et qui ne rêvent que d’une chose, un sort semblable pour ce qui est en principe, votre pays : l’Algérie ! ALors un conseil, installez-vous dans l’un de ces pays, voire dans le pays le plus proche et qui est leur allié, le Maroc ! Vous n’avez rien à faire en Algérie. Bon vent !

    Elephant Man
    18 juin 2021 - 5 h 22 min

    Perfect !

    Dad
    17 juin 2021 - 23 h 09 min

    bye bye l’argent du peuple algérien qui part en fumée

    Chaoui
    17 juin 2021 - 20 h 49 min

    Bienvenue à nos amis Russes !

      Anonyme
      19 juin 2021 - 8 h 23 min

      Les sont devenus capitalistes et ont privatisé même les puits de pétrole!! Ils ne croient plus au communisme comme toi 🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.