Une sculpture à Alger pour célébrer l’histoire audacieuse et exceptionnelle d’Ali Piccinin

ambassadeur Ali Piccinin
Ahmed Boutache (à gauche) avec les autorités de la ville de Massa. AP

De Rome, Mourad Rouighi – Dans le cadre des initiatives visant à mettre en exergue notre longue histoire commune avec l’Italie, l’ambassadeur d’Algérie, Ahmed Boutache, a participé, vendredi dernier, à la cérémonie de sélection de la meilleure esquisse pour la sculpture qui sera bientôt installée à Alger pour célébrer l’histoire audacieuse et exceptionnelle d’Ali Piccinin.

Cet enfant, né non loin de Massa, fait prisonnier par la Régence d’Alger, accédera plus tard au rang de pacha, précisément en 1645. Quant à la sculpture en elle-même, elle sera construite à Massa, sur la base d’une des esquisses graphiques-sculpturales réalisées grâce à la contribution de la Fondazione Marmo Onlus.

Il est clair que la vie d’Ali Piccinin et celle de milliers de Méditerranéens faits prisonniers de part et d’autre de cet espace commun offrent aux historiens l’opportunité d’approfondir cette page de l’histoire, communément désignée par la Course, qui a vu s’affronter les meilleurs marins de l’époque.

La statue une fois prête sera ensuite offerte à la ville d’Alger pour être placée dans le Palais des Raïs (où Ali Piccinin a grandi) dans la zone en face de la mosquée Ali-Piccinin, à l’occasion du 400e anniversaire de sa construction, le 4 mars 2022.

Un jury d’experts, dont faisait partie le diplomate algérien, a en l’occasion, sélectionné l’esquisse réalisée par l’élève Giulia Vatteroni, de la classe VA du lycée de Palma, dévoilée avec toutes les autres esquisses lors d’une exposition réalisée au Palais Ducal et qui restera ouverte jusqu’au 30 juin.

L’initiative avait été officiellement présentée en présence de l’ambassadeur Boutache ; du maire de Massa, Francesco Persiani ; du président de la province de Massa, Carrara Gianni Lorenzetti ; du conseiller régional, Giacomo Bugliani ; du président de la Onlus, Marmo Fondation Bernarda Franchi ; du secrétaire général de Confartigianato, Massa Carrara Gabriele Mascardi et de l’écrivain Riccardo Nicolai, auteur de la recherche sur l’histoire d’Ali Piccinin et à l’origine du projet.

A noter que la Marmo Fondazione Onlus a pris en charge tous les frais de réalisation du parcours de compétences transversales et d’orientation et de l’ébauche robotisée de la sculpture sur laquelle les étudiants interviendront pour la finition : les étudiants travailleront tout au long de ce projet dans l’atelier de sculpture d’Alessandro Mosti, un grand nom dans ce domaine.

M. R.

Comment (4)

    RAYES AL BAHRIYA
    22 juin 2021 - 0 h 27 min

    Feu , le neveu du Commandant Azeddine , officier de L’ALN…le commandant en chef de la Z.A.A ..
    Nous disait, que le General Mohamed Betchine , etait le descendant des Peccinin… corsaire Genois qui avait ete fait capturer par les freres Barberousse…et avait elu gite et son nid à terre ds la region de
    Guelma Lambesis…
    Ironie de l »Histoire, aujourd’hui il aura sa place au palais de la marine ..le palais des Raïs Al Bahriya…, à
    Place Al 3oud… Alger…Algerie…

    Hmed hamou
    21 juin 2021 - 20 h 24 min

    Espérons que le jour de son inauguration on invitera frère erdogane prendre le thé et pour la bénir. Après tout, c’est sous l’égide de ses ancêtres que cette histoire émouvante s’est déroulée.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    21 juin 2021 - 19 h 54 min

    Depuis l’invasion culturelle des pays du Golf avec leur faux islam, l’Algérie a délaissé son histoire.
    Les intégristes ont voulu programmer le cerveau des Algériens vers une oumma qui n’existe même pas, vers le NÉANT.
    Un pays qui n’assume pas et qui ne connait pas son histoire, il devient fragile et manipulable.

    Abou Stroff
    21 juin 2021 - 19 h 28 min

    Ali Piccinin est le Christophe Rocancourt de l’epoque.
    Quand pour le second ces actions se focalisé à Hollywood, le premier a choisi de quitter sa toscane pour Alger. Bien sûr son climat et ses paysages ont jouer un role tres important mais il ne faut pas negliger le systeme economique de l’epoque assez similaire à celui de son pays d’origine.
    Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous conseille le tres bon livre de Pierre Schneider « De Piccinin à Rocancourt ». Il fait le parallele entre deux vies que tout separe mais qui ont tellement de similitudes en fin de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.