Crise entre l’Algérie et le Maroc : Jean-Yves Le Drian convoque Nasser Bourita

Le Drian Maroc
Le Maroc, enfant gâté de la France, donne des sueurs froides à Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Kamel M. – Le ministre marocain des Affaires étrangères a été convoqué à Paris par le Quai d’Orsay. Officiellement, Nasser Bourita et Jean-Yves Le Drian évoqueront, «outre les moyens de développer les relations bilatérales dans les volets politique et économique, le dossier du Sahara [Occidental], le partenariat du Maroc avec l’Union européenne ainsi que la situation politique et sécuritaire prévalant au Maghreb et dans la région du Sahel». Mais, dans les faits, le chef de la diplomatie marocaine devra rendre compte à la France de la grave crise diplomatique qui oppose l’Algérie et le Maroc sur fond d’une nouvelle provocation du Makhzen à laquelle Alger a répondu par le rappel de son ambassadeur pour consultation, prélude à des mesures sévères qui pourraient être annoncées après la fête de l’Aïd.

Hormis le dossier algéro-marocain, la France et le Maroc sont impliqués dans la grave affaire d’espionnage révélée par un consortium de journalistes. Le directeur de Mediapart a révélé qu’il s’apprêtait à porter plainte devant les juridictions françaises contre ce qu’il a qualifié d’«Etats voyous», à savoir le Maroc et Israël, qui a fourni aux services secrets marocains le fameux logiciel espion Pegasus qui a servi à écouter et traquer des journalistes français, en même temps que des opposants marocains. Edwy Plenel a mis en cause les autorités françaises auxquelles il reproche, implicitement, de faire preuve de laxisme et de permissivité à l’égard des régimes marocain et israélien.

Le Maroc, dont le statut de protectorat n’a jamais été levé, soulignent des sources proches du dossier, est donc appelé «non pas à se justifier auprès de la puissance qui assure le trône de Mohammed VI de sa protection, mais pour se faire dicter la démarche à suivre aussi bien dans cette affaire que dans le conflit provoqué par la sortie d’Omar Hilale à New York», expliquent ces sources, selon lesquelles «ni Rabat ni Paris ne s’attendaient à une telle riposte d’Alger». «Jusque-là, les autorités algériennes s’étaient contentées de dénoncer les actions hostiles du Makhzen et à répondre à ses attaques incessantes, mais il semble aller de soi que le soutien apporté par Rabat à un mouvement autonomiste classé comme organisation terroriste est perçu comme la bravade de trop à laquelle une simple dénonciation ne saurait suffire», soulignent nos sources.

«Près de trente ans après la décision de l’Algérie de fermer sa frontière terrestre avec le Maroc, on s’achemine sinon vers une rupture pure et simple des relations diplomatiques, du moins l’instauration de nouvelles restrictions aux ressortissants marocains et la limitation des échanges au strict minimum avec le récalcitrant voisin de l’Ouest, ce qui enterre pour de longues années encore toute possibilité de réouverture de la frontière telle que souhaitée par la partie marocaine», font remarquer nos sources.

«Nasser Bourita quittera Paris avec une feuille de route que le Makhzen devra exécuter à la lettre», relèvent encore nos sources. «S’agissant de l’affaire Pegasus, le Maroc a dû être instruit de faire le mort, tandis que le cas algérien est à traiter d’une façon plus sérieuse, tant les dernières mises en garde du chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, à partir de la capitale russe, sont loin d’être prises à la légère en France où on suit avec un intérêt soutenu l’imminente visite du ministre chinois des Affaires étrangères à Alger, après un crochet à Damas», relèvent nos sources.

K. M.

Comment (77)

    France Naïve Impuissante : Haute Trahison tolérée ?
    21 juillet 2021 - 13 h 12 min

    Il ne se passera rien !
    comment un pays jadis puissant comme la France laisse t-il des entreprises stratégiques comme celles qui gèrent les accès Internet se délocaliser dans un pays où chaque Touriste est fiché et suivi…
    Le pire c’est que financés par dessous de tables de l’argent du canabis et du blanchiment les hauts placés se trouvent coincés.
    Sans parler de ceux qui ont des choses à se reprocher car tombés dans le piège de la chair…
    Comment des partis politiques etc vérolés par ce logiciel citent Israël plusieurs fois et jamais le pays responsable de l’espionnage.
    D’ailleurs d’inombrables postes clefs en Europe (fr belg holland esp…) , du responsable politique aux SAV, hotelières et autres administratifs sont occupés par des agents ayant les papiers du pays d’émigration…
    Observez bien les médias Fr comment ils s’évertuent à essayer de noyer le poisson !
    Ils parlent de reportages d’espionnage mondial, de merkel…
    Israel a vendu un produit, tout comme d’autres pays vendent des armes… mais aux client la responsabilité de leur utilisation !
    Ce pays vendeur ne va pas combler les failles de l’Europe pour leurs beaux yeux deux poids deux mesures.
    L’AFRIQUE a compris les dessous du Pays VRP de la France et des pays du Golfe…sociétés toxiques à moyen et long terme menant au CHAOS !
    Employer des agents de sécurité ussus d’un pays connu pour être le plus MALHONNÊTE du monde est un comportement qui prouve le forcing par la corruption et le chantage.

    CHAOUI-BAHBOUH
    21 juillet 2021 - 12 h 56 min

    Il est temps, que nous autres Algeriens quelques soient nos divergences entre nous. Nous devrions cesser ces Chamailleries et de les mettres au vestiaire, comme ils l’ont prouvé les Kabyles en 1963 trahis dans le DOS par lâcheté ignoble et depuis la Mort du Regrété HOURI BOUMEDIENE, la sourie Marocaine menace l’Algerie, vraiment le Monde à l’envers, toutes les Boîtes Clauses sont gérées par des Matronnes Juives, En France et dans toute l’Europe Occidentale et le Mossad se sert de cette population comme des Espionnes au service de l’Etat sionistes avec accord des Autorités Marocaines, puisque cette experience existe à Khenifra, à Casa, Rabat, Tanger, Fes, Meknès et dans l’Atlas du Maroc la propagation de ce Métier englobe tout le Maroc sans aucune exception, la Prostitution est devenue une mine d’OR pour les femme Marocaines et les réseaux d’espionnage pour les Occidentaux et autres, À mon Avis il est plus qu’Urgent de nettoyer notre pays de VIRUS CONTAGIEUX ET TRÉS NUISIBLE, Il est très Urgent de nettoyer les Écuries infestées !!! LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILAYAS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ET DE NOS COEURS !!!

    Belkired
    21 juillet 2021 - 11 h 43 min

    Après sept années de guerre atroce, les membres de la délégation du GPRA, en 1962 à Evian face à Louis Joxe ont exécuté à la lettre les revendications du peuple Algeriens à savoir la récupération totale de tout le territoire algérien. Chose faite, la page sombre de 1830 a été fermée à jamais. Depuis le 18 mars 1962 l’Algérie est une et indivisible et chich à celui qui tente ne serait-ce que par une simple idée lugubre de penser le contraire qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Ceux qui sont encore et pour toujours sous sujétion coloniale comprendre statut de protectorat qui n’a jamais été levé depuis 1956 doivent bien réfléchir et longuement sinon, ya yamma attention à la colère des Algeriens enfants terribles du Maghreb lorsque leurs deux mamans sont en danger. La biologique et la terre d’Algerie. Au temps de la Numidie l’Afrique s’appelait de son vrai nom ALKEBULAN qui voulait dire « la mère de l’humanité ». Le Président Houari Boumedienne rahimahouallah disait « l’Algérie mère de tous les Algeriens » point final.  » À bon entendeur, salut »

    Le médisant du bled
    21 juillet 2021 - 10 h 15 min

    La France dindon de la farce, tel est pris qui croyait prendre, la France avait mandaté son petit protectorat ultra-marin pour espionner l’Algérie, mais elle ne se doutait pas qu’elle allait être trahis et espionnée à son tour, le mokhrib traître un jour, traître pour toujours.

      Ya monami
      21 juillet 2021 - 20 h 39 min

      Comme dirait l’autre la France avait été trahie à l’insu de son plein gré.

    À MOINS QUE...
    21 juillet 2021 - 0 h 21 min

    NOU ET NOU MISSIOU LEDRIAN, FAKOU cette fois ci, BOURITA WALA BARTITA, vous n’allez pas nous refaire le coup du père François de 1963 où vous avez sponsorisé et inventé la guerre du sable avec la complicité du roitelet marouki Hassa Dos et de Djamal ( Dans le sens du Chamelier) Abdenasser, pour faire barrage à la prolongation de la révolution de 1954 par la wilaya III AFIN chasser les lâches à votre solde, que vous avez lourdement armés et que vous avez fait entrer par les frontières est et ouest de notre pays sous la direction de qui vous savez.
    ATTENTIOUUU(COMME DIRAIT MA GRAND-MÈRE RABBI YERHAMHA) MISSIOU LE SINISTRE EN 2021 LA RÉVOLUTION HIRAKIENNE A UNI LE PEUPLE ALGÉRIEN, ENCORE PLUS QUE LE 1ER NOVEMBRE 1954 ET IL EST PRÈS À FAIRE D’AUTRES SACRIFICES POUR FAIRE ASSOIR LA PREMIÈRE VÉRITABLE RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE.
    NB: Ma grand-mère( Que Dieu ait son âme, a vu son fils officier de l’ALN assassiné par une trentaine de vos soldats dans un village de Kabylie)
    VIVE L’ALGÉRIE, VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN UNI PLUS QUE JAMAIS, VIVE LE PEUPLE MAGHRÉBIN TOUT AUSSI UNI.

    Un passant
    20 juillet 2021 - 22 h 23 min

    La culture du cannabis au Maroc Entre l’économie et le religieux

    https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2009-v17-n1-theologi3644/039504ar/

    C’est le lien d’un article qui traite du trafic de cannabis et de sdes conséquences. Il démontre que la société est complètement pervertie.

    Pour justifier leur comportement éhonté, certains disent que la religion ne l’interdit pas, leur roi arc en ciel, profite et ne demande pas à ce que les religieux approfondissent la question. Et des faqih de mauvaise foi profite de cette aubaine, car eux aussi tirent profit de ce trafic de cannabis.
    Le seul qui a interdit le trafic de drogue est Ab El Krim Khettabi (1921-1926)
    Des société mixtes franco marocaines tirent profit de trafic de drogue, dans des société implantée à Tanger et Casablanca pour produire des cigarettes mixtes, tabac + drogue.

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 20 h 38 min

    Avec toutes les humiliations que le Maroc a fait subir à notre peuple et ses institutions on devrait déverser tout notre arsenal sur lui au de temporiser et gesticuler.

    Sprinkler
    20 juillet 2021 - 18 h 15 min

    Bonsoir  » La France Défend Ses Intérêts » 20 juillet 2021 – 12 h 11 min…Vous ai-je mal compris au point d’entrevoir dans vos projections la promesse d’un avenir « radieux » à cette narco-voyoucratie condamnée par l’Histoire, que vous nous présentez comme une nation forte par ses soutiens « impérialo-sionistes » ? Alors que cette calamité est vouée à disparaître pour faire place nette à un État respectable et prospère, vivant en paix avec ses voisins de l’Est et du Sud. Dans votre analyse qui hisse poussivement sur un piédestal cette monarchie narcotique, claudicante, vérolée par le vice, en déchéance existentielle, vous nous appelez – en connaissance de cause dites-vous – à  » ne surtout pas sous-estimer le voisin de l’ouest »…Voisin réduit aux plus infâmes concessions pour survivre et faire vivre ses thèses expansionnistes foireuses dont il enfume le monde depuis 46 ans ! Dont l’ambassadeur vit ses dernières heures à Alger et qui ne doit ces jours de grâce qu’aux fêtes de l’AÏD…L’Algérie survivra à cette monarchie !

      La France défend ses intérêts
      20 juillet 2021 - 19 h 22 min

      Cela n’est que votre point de vue que je respecte entres autres.
      Laissons le temps nous dire plus et discutons par la suite

        Sprinkler
        20 juillet 2021 - 20 h 41 min

        Le  » maroc » comme l’entité sioniste dont il est la pâle et vile copie est une « aberration » de l’Histoire qui bientôt reprendra son cours ! Vous nous croyez assez naïfs pour tenter de nous faire accroire que cette nano-monarchie hideuse, dont vous brossez un portrait bien flatteur et qui a fait de la trahison de ses « frères » arabes (H2/Mossad/Casablanca/1965) un principe fondateur, vient de se jeter dans les bras des « US-raël » au grand « chagrin » de sa maîtresse naturelle (lala Fafa) ! Je crains que le temps auquel vous concédez du…temps ne vous contrarie dans vos espoirs de conquêtes et d’expansion ! La narco-anarchie est entrain de creuser sa tombe…J’espère que nous serons exaucés dans nos vœux de rupture avec cette calamité ! Je ne donne pas deux jours à l’ambassadeur du Maroc à Alger et l’Algérie ne s’en portera que mieux.

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 10 h 17 min

      Bien sûr qu’il faut vraiment être naïf pour croire que cette « convocation » ait un quelconque lien avec notre pays. Et combien même il s’agirait de cela , là il faut être carrément idiot pour croire que c’est dans notre intérêt.

      Ce n’est donc pas l’occasion attendue pour monter sur ses grands chameaux .

    L'Algérie doit se préparer aux pires.
    20 juillet 2021 - 18 h 04 min

    Les Sions leurs dictent tous ce que le valet roi du marouk, doit faire, doit dire, par injonctions à son gouvernement .
    Ces ministres obéissent fonctionnaires au doigt à l’œil et à coups de bottes de leur monarque.
    Et leur monarque obéit à Tel-Aviv.
    La France à perdu son pré carré qu’est le marouk au détriment des Sions.
    Donald Trump à permis d’officialiser tout ça, au vu et au su de tous.
    Le roi du marouk est encore roi que par l’apparence.
    Et bientôt les Sions vont carrément le débarquer et le jeter comme un kleenex usager aux détritus, ainsi que ces fidèles compagnons d’antan.
    Il a sceller un pacte avec les sataniques talmudique, il s’est donc fait Hara-kiri.
    Qui va le regretter !!

    Hamid
    20 juillet 2021 - 15 h 37 min

    First of all . a very Happy Day of El Id to my fellow citizens .Back to what I want to say , the way I see it , the arab monarchies including the next door of hell were created out of lies .Now their toxic politics such as deceit , betrayal and back stabbing are routine by the day .Their disgraceful behaviour doesn’t help matters .They seem to see the world through an entirely western support , and this narrow focus doesn’t earn them respect , status .It closes their eyes to what it ‘s like to live with dignity , head high .On might think that they live in parallel worlds not only because of toxic politics but also of blatant contradictory accounts of their actions away from our noble religion . They are simply an assortment of hypocrites , opportunists and sycophants ( rafadin saafa ) .As an example , the monarchy of hell next is a france’s prostitute .The dirty , smelly , mindless idio from makhzen who advocates partition for our country is nothing but an imposter in history .His idiotic verbiage was a cover up for their political disaster and also meant to flatter his slave subjects what they want to hear when attacking mighty Algeria .Hasn’t he learned anything from our brave freedom fighters ( moujahideen) may Allah their souls ? That’s my view , take care and bye.Tahia Edzair as always …………..

    Lyes2993
    20 juillet 2021 - 13 h 55 min

    Le problème de ces histoires avec le Maroc c est la mollesse des contre-attaques algériennes sous prétexte de khawaisme ! L Algérie devrait prendre une série de mesures punitives :
    – économiquement et notamment un retour à l envoyeur de tous ces clandestins marocains .. qui n apportent finalement rien à l Algérie
    – mesures restrictives aux multinationales installées en Algérie qui interagissent avec le Maroc
    – mesures de pression contre les pays agissant avec le Maroc
    – assistance à directe au Sahara Occidental et déploiement de systèmes d’exclusion aérien au Sahara Occidental même contre les avions civiles
    – blocage des routes terrestres au Sahara Occidental
    – mise en place de systèmes de noyautage de tous les blanchiments
    – organisation de l opposition marocaine, rifaine etc … pour l instauration d une république marocaine
    – destabilisation des instances militaires marocaines …La liste est longue pour ne pas être qu en reaction et lancer l offensive …je ne comprends l inaction de l Algérie qui commence a devenir néfaste

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 13 h 43 min

    Je crois que l’on peut dire merci à la France et Israël et à leur exécutant des basses œuvres dans la région, l’état voyou du Maroc. Aucun discours n’aurait pu faire se dresser comme un seul homme nos compatriotes de Kabylie. Leur message est clair: « Notre refus de participer aux élection, nos revendications identitaires, etc. » relève d’un désaccord politique interne et n’a rien à voir avec la cuisine séparatiste élaborée dans les officines franco-maroco-israélienne et leur création: le MAK.
    Non seulement nous sommes Algériens, mais nous en sommes le cœur, en son centre, et cela depuis la nuit des temps. Lorsque les Romains ont débarqués en Afrique du Nord, ils l’ont trouvée faisant partie de ce qui deviendra plus tard la Maurétanie Césarienne laquelle, avec une partie de la Numidie formera l’Algérie actuelle. Depuis que la cartographie existe, jamais aucune carte n’a placé la Kabylie actuelle hors de l’Algérie. Par contre toutes les cartes anciennes placent le Sahara Occidental en dehors du Maroc, et même à l’heure actuelle, mis à part les cartes de l’état voyou du Maroc, toutes les cartes officielles placent le Sahara Occidental en dehors du Maroc. Essayer de faire un parallèle entre la situation politique de ces deux régions, c’est prendre le reste du monde pour un ensemble de pays dirigés par des naïfs.

    le but recherché par le makhzen est l'intimidation du tiers monde car il sait que l'algérie est conciliante.
    20 juillet 2021 - 12 h 48 min

    l’algérie ne doit absolument pas laisser les choses se calmer et ce que recherche le maroc par son silence. le maroc avec ses attaques inadmissibles c’est avant tout d’envoyer des messages, après ceux envoyés à l’allemagne et l’espagne, à tous les pays du monde contre tout soutien au peuple et à la république sahraouis. maroc leur dit attention si vous osez soutenir le polisario voilà ce qui va vous arriver. le maroc est en train de MODELER LE MONDE ET L’OPINION INTERNATIONALE POUR QU’ILS LE CRAIGNENT ET POUR SES INTERETS. LE MAROC PREND EXACTEMENT COMME STRATEGIE LE MODELE ISRAELIEN, tout le monde la craint, tout le monde la déteste mais ils ont eu tout ce qu’ils veulent.
    avec l’algérie, ils nous connaissent très bien et savent que nous sommes conciliants et pas du tout belliqueux, après les agressions de 1963, 1994 attentat 100% marocain de marrekech, violation de nos représentations diplomatiques pour déchirer notre drapeau un 1er novembre, les propos du consul d’oran, les mensonges sur le hizbollah en algérie et au sahara occidental, attaques terroristes en algérie et décennie noire puis de tiguentourine dont les enquêtes montrent l’implication DIRECTE du makhzen, le terrorisme au sahel avec le MUJAO 1000% marocain et l’aqmi dont ils tirent les ficelles et financent avec leur drogue et les rançons payés par la france, etc.
    DONC l’algerie doit ABSOLUMENT DONNER UN REPONSE ULTRA ULTRA AMÈRE MAIS SURTOUT DE RASSURER LES PAYS DU MONDE ENTIER QUE LES MENACES DU MAROC NE DOIVENT PAS LEUR FAIRE PEUR BIEN AU CONTRAIRE.
    SI NOUS RESTONS MOU, ALORS VOUS POUVEZ DIRE QUE LE MAROC A ATTEINT SOIN OBJECTIF ET SERA CONSIDÉRÉ COMME UNE PUISSANCE DONT L’ALGERIE A PEUR, ET UNE PUISSANCE DONT IL NE FAUT SURTOUT PAS CONTRARIER CAR ILS REGRETTERONT APRES. ON DOIT DONC DONNER L’EXEMPLE ET FRAPPER SI FORT QUE LE MAROC REDEVIENDRA CE QU’IL EST, DONC UN PETIT PAYS.

    La France défend ses intérêts
    20 juillet 2021 - 12 h 11 min

    ACCEPTONS LA RÉALITÉ :
    Bien sûr que la France ne va pas être contente des propos de hilal.
    Après l’Allemagne , l’Espagne , maintenant c’est une crise entre la France et le Maroc qui commence surtout avec l’affaire Pegasus .
    Le Maroc , après son alliance us-israel-uk , sort petit à petit du filet français. Et même la stabilité dans la région menace les intérêts de la France : Total, mines ….etc
    ONT TORT ceux qui pensent/disent que le Maroc est sous protectorat français , car c’est lui qui utilise ses relations et les juifs pour faire pression. Tout le monde sait que la France est gouverné par les juifs. Il ne se faut surtout pas sous-estimer le voisin de l’ouest et je sais de quoi je parle !!!
    Quant à nous , nous devons être pragmatiques et nous positionner dans le terrain qui arrange nos intérêts car la finalité de l’histoire est existentielle , dans un futur pas loin , il n’y aura que l’Algérie ou la Maroc dans la région (au moins , tels qu’ils sont)
    Bonne fête à tous !

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 12 h 05 min

    Bonjour,

    En tant qu’Algerien installé en France, Je peux dire aisément que je n’ai aucun soucis avec la France en tous cas son peuple, et pourtant je n’y suis pas né….par contre j’ai déjà constaté ce fameux complexe d’infériorité des mokoko… envers ses maîtres DZ.
    Ils nous collent comme des klebards affamées, insulte l’Algérie du matin au soir afin comme qui dirait de nous faire de l’ombre?, se mettre en Avant pour nous dénigrer.
    Nous devons régler définitivement ce problème car la vieille France doit laisser place à une nouvelle génération dont je fais partie et je ne suis pas le seul…,
    Cette Vieille France qui nous appelle « maghreb » ou « maghrébins » , ce qui mis à part des complices ou rescapés de la rafle de 75, « couple homogène » ; cette mode putride du babouchistan acceptent cette etat de fait.
    L’Algérie est une république indépandante ; les histoires d’amourachette pour quelques sidéaine, sorcières, pédophiles ne nous intéresse pas ! , la fameuse prostituée que l’on se doit de protéger dixit un ambassadeur français.
    Nous n’avons rien avoir avec les mokoko…, l’Algérie dans ses composantes, sa diversité ne reconnaît pas le roitelet pederaste et cette culture de la courbette, drogue, vices surtout une forme de degeneration.
    Je réitère que les expulsions des mokoko… doit s’opérer, nettoyage de l’intérieur , expulsions des pseudos ambassadeurs etc..
    Frapper fort!!, enfin surtout dissocier le bordel à ciel ouvert, ses esclaves de la grandeur de l’Algérie.
    C’est à la France de : soit rester dans les caniveaux de l’histoire en protégeant sa prostituée, soit de reconnaître définitivement que la nouvelle Algérie ne laissera aucune chance à quiconque venir nous imposer quoi que ce soit !!.
    PS: Je souhaite bonne chance ou plutôt bonne rigolade pour cette convocation entre un pitre du protectorat et son maître Français.
    Moua ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 juillet 2021 - 12 h 03 min

    Lorsqu’on achète une boîte deConserve, nous utilisons son contenu, une fois vidée, elle prend la direction de la Poubelle, et la Rouille comme prime, le regime des Marocains et un joué entre les mains des SIONISTES ET CELUI DE LA FRANCE, et des Occidentaux, un petit peuple passif et comme le resume la fameuse Chanson » JE SUIS, CONTANT, JE SUIS CONTANT, MAIS COCU ». La Famille Royale Momo-6 est prédatrice sans fois, ni loi !, qui paye les pots cassés la très grande partie du peuple Marocain, les commentateurs, tels que MANAR SLIMI ce bougre, qui mentirais et continue ses besognes au service d’un Roi Prédateur, sa fortune est placée en France et en occident, et Mon CHAÂBI EL-3HAZZIZ MÈNE UNE VIE DE MALHEUR, DE PAUVRETÉ ET D’HUMILIATION PERMANENTE, Lorsque, je pose la Question aux personnes Femmes et Hommes, Ils regardent tout au tour d’eux avant de repondre, par peur et d’êtres emprisonnés  » KHOUFE YDHARATE MAKHLOUF » !!! La femme Marocaine se trouve aux quantres coins du Monde, car le SEX rapporte gros, elles construisent partout au Maroc, avec de l’Argent très Sale, et le Roi penctionne sur cette Argent, pour un ROI DESCENDU PAR MIRACLE DU CIEL, SA FORTUNE EST TRÉS, TRÉS, TRÉS SALE HARAME !!!, Mais une grande partie de ce peuple est déjà à genous depuis que ce pays créé par ROTSHILD et le Marechal LEYAUTEY DEPUIS L’UNIFICATION DU ROYAUME DE FES ET CELUI MARRAKECH, LA FAMILLE ROYALE EST UN PRODUIT INVENTÉE ET FAITE PAR LA FRANÇE, MAIS CE ROYAUME ARRIVE À SA TRAgique FIN, le dernier Roi de ce catastrophique destin, ce petit gamin, qui joue encore à la « Nitindo », ni la France, ni Israël, ni les USA, LA MAGIE NOIR DES FKIHS NE LEUR VIENDRA AU SECOURS, BYE, BYE, BYE L’HYÈNE PRÉDATRICE LA FIN APPROCHE !!! CORDIALEMENT LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX !!!

    kad
    20 juillet 2021 - 9 h 56 min

    je ne comprends pas ce manque réaction de nos services, pourtant le Maroc est infiniment plus vulnérable que nous. Si nous lui rendons la pareille, dans moins de trois mois ce sera le chaos chez eux.

    Brahms
    20 juillet 2021 - 4 h 41 min

    Le Maroc c’est un pion, un soldat

    Le Maroc livre 800 tonnes de drogue à l’Europe et cet argent sale est blanchi chez le Roi du thé et des babouches. Le Maroc voudrait prendre notre place alors qu’ils sont de vulgaires trafiquants de drogue.

    Hier, j’écoutais Amine El Khatmi (marocain) de type soumis sur la chaine CNEWS, il bêlait comme une chèvre de l’Atlas pour défendre « Israël » attendant une promotion devant l’avocat juif présent sur la chaîne.

    En tous les cas, le marocain ce n’est pas bon pour l’algérien, il faut les éviter au maximum, il serait vraiment bien que notre Ministre coupe les ponts définitivement avec ce pays qui n’apportera rien de bon aux algériens.

    Rappelez vous en 1956, on avait été vendu par le Maroc à la France et 65 ans, ils sont toujours pareils donc à éviter ces marocains.

    Solidarité avec le peuple saharoui
    20 juillet 2021 - 3 h 35 min
    Krimo
    19 juillet 2021 - 23 h 27 min

    J’ai lu sur l’autre fil, ceci sous forme de declaration du maroki Hilale

    «le peuple kabyle subit la plus longue occupation étrangère»
    et plus loin
    «les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie, fort de huit millions de personnes et vieux de neuf mille ans ….»

    Jamais vu de mémoire quelqu’un s’auto-insulter de la sorte et comme je ne suis pas une surprise aussi absurde de la part de cette engeance. Ce n’est qu’une maroquinade de plus a lister.
    Ya si Hilale, pour paraphraser une citaton culte du Cinema, je te dirais  » Si les marokis étaient mis en orbite, toi Hilale tu n’aurais pas fini de tourner »

    Il s’exclame « le peuple Kabyle subit la plus longue occupation ETRANGERE » et puis peuple autochtone vieux de de 9 mille ans.
    Ya skokoman, tu parles donc du peuple amazigh qui occupe toute l’Afrique du Nord et qui serait cet ETRANGER ?
    Monarchie de descendance Idrisside dites vous ? Alors qui est ce Idriss. Il est tombe d’où pour faire régner sa dynastie sur des autochtones et ce ne serait-ce que depuis six siecles.

    Au sens premier de ton affirmation plus occupant ETRANGER que la grand marok comme modèle de légitimité je n’en connais pas en Algérie. Et comme peuple occupé depuis 5 siecles, n’en parlons pas
    Yakhi b’nadem et le must ambassador a Nevyork …. et l’on veut l’UMA.
    Kabyle horr wa arguez : il a montré a ta grand maroc « ezzambaa ouine yenbaa » en 1963 malgré toutes les spéculations de ton Hassan Dos  » amir el moueminin  », « telfoulou errabaa ».

    Ya skoko quand il s’agit d’Algérie il n’y a plus de tergiversation. Grace a 1954 t’as eu ton indépendance sur simple telegramme.
    Et comme le dit l’adage « “Quand on ne veut pas être faible, il faut souvent être ingrat.”

    Naphtaline
    19 juillet 2021 - 23 h 23 min

    À tous les Algériens , grâce à monsieur naphtaline , nous allons gagner sans effort !
    Vive l’Algérie !
    Vive l’ANP !

      Anonyme
      20 juillet 2021 - 11 h 19 min

      Qui est naphtaline ?

        Kahina-DZ
        20 juillet 2021 - 14 h 03 min

        Naphtaline ??
        J’ai compris Hydrocarbures aromatiques benzénoïdes polycycliques ( selon la chimie organique c’est le C8H10)
        Synonyme de naphtalène

    Lecteur
    19 juillet 2021 - 21 h 42 min

    Aïd Moubarak Saïd à tout les Algériens partout dans le monde.
    Sinon , à mon humble avis (out of the box view) , ce qui se passe aujourd’hui dépasse de loin la France…
    C’est un nouveau plan mondial qui se concrétise surtout avec/après Covid .Ainsi la France ne peut rien dire dans la crise actuelle sinon essayer d’apaiser seulement.
    Laissons le temps nous dire plus .
    Aïd Moubarak Saïd à la famille AP
    Allah ijib lkheir lbladi ! Et bon courage à tous!

      Zenaty
      19 juillet 2021 - 22 h 24 min

      Merci… Au Régime Marocains d avoir. Ouvert les Yeux et Unifier le Peuple Algérien à sont Président et à Son Armée. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest.L. VIVE L ALGERIE. Un Berbère d Afrique du Nord..Comme disait JURGUTHA à César…. À Rome L Afrique aux Africains… .

    Sprinkler
    19 juillet 2021 - 21 h 04 min

    Dans sa réaction, réfléchie et mesurée, l’Algérie se trouve dans une position des plus confortables ! Notre MAE ne court pas les chancelleries comme BOURITA pour effacer les bévues de son incompétence et régler les ardoises de ses orgies diplomatiques…La question « marocaine » est scellée et classée au chapitre de la « délinquance diplomatique » et n’intéresse plus que les torchons crasseux de sa Majesté au boudoir de 80 millions d’euros ! Nous attendons avec une euphorie rare le coup de grâce qui ébranlera son « Trône » vacillant !

    Sprinkler
    19 juillet 2021 - 20 h 43 min

    Le titre de l’article est lourd de sens…Le verbe « convoquer » en concentre à lui seul tout le poids ! Mais peut-on vraiment parler de « crise » entre l’Algérie et un Maroc aux abois réduit à un figurant en « herbe » dans une escalade qu’il a sciemment provoquée mais qui le dépasse ! Ce Makhzen qui a bâti sa fortune sur la drogue et la misère de ses sujets et qui ne s’attendait pas à cette surenchère diplomatique est le seul à en pâtir ! La visite éclaire de BOURRITA au Quai d’Orsay sur injonction de Le DRIAN le révèle au grand jour…L’Algérie n’a cure de ce royaume de la drogue et contient à peine sa joie de rompre définitivement avec ce régime féodal esclavagiste ! Si crise il y a, c’est uniquement entre la France et son narco-protectorat ! Une France dont le basset rampant vient de franchir sa chasse gardée et qu’elle doit reprendre en laisse…L’Algérie « SOUVERAINE » n’est en rien éclaboussée par les esclandres hystériques d’un HILAL qui est à ses maîtres ce que l’aboiement est au chien !

    Vangelis
    19 juillet 2021 - 20 h 41 min

    (…)

    Pourquoi diable l’Algérie prend des gants à chaque fois que le hmaroc l’insulte. Encouragé par les multiples silences des zootorités il n’a pas cessé d’escalader les marches dans l’invective, la provocation, l’insulte et l’arrogance.

    Les frontières sont fermées pour la cause que tout le monde connaît. Les échanges sont minuscules. Et au contraire, le régime du hmaroc, fait tout pour mettre les bâtons dans les roues de l’Algérie en tentant de la mettre en faillite ou encore de la disloquer avec la complicité de ses nouveaux amis sans compte son protecteur connu de longue date pour être la courroie de transmission du makhzen.

    Partant de ce rapide constat que chacun peut compléter, il est curieux qu’il faille encore attendre l’après Aïd pour enfin voir la réaction ferme de l’Algérie qui ne saurait être qu’autre que la rupture franche de ces relations exécrables avec ce voisin irascible et surtout ennemi.

    Il n’est plus le temps et encore moins l’heure de tergiverser, il faut battre le fer tant qu’il est chaud, cela apprendra à ce hmaroc le respect qui lui manque tant étant par définition un voyou. Et avec un voyou, il ne faut jamais discuter.

    Sitôt la rupture prononcée, à juste titre d’ailleurs, les clandestins hmarocains doivent être menés à la frontière tels du bétail, cela remplacera les moutons sacrifiés pendant l’Aïd. Qu’ils partent définitivement du pays qui les nourris et sur lequel ils crachent à longueur d’année. Et cela dure depuis plus de 50 ans. Basta !

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 19 h 22 min

    Ce sont leurs problèmes bilatéraux. Notre décision devrait être indépendante de ce que penserait la France. Cette décision tant attendue est : RUPTURE DES TOUTES LES RELATIONS ET RENVOI DE TOUS LES MAROCAINS!!!

    Asyar
    19 juillet 2021 - 18 h 42 min

    L’occupant sioniste ( is not real ) de la Palestine, manipule la petite France qui n’a jamais été grande, passant par le protectorat de la médiocrité VI trafiquant de drogue dont la population crève la faim se dirige vers la fin.

    Rompre définitivement toutes relations aussi bien diplomatiques, économiques, fermetures des vannes gaz, pétrole, etc, en direction de l’ouest.
    Pointer quelques missiles dans la direction de la médiocrité VI.

    Revoir les relation avec la petite France pro sioniste qui reçoit les ordres d’Is not real, ainsi que les pseudos États monarques de la péninsule Arabique cousins des Hébreux.

    L’Algérie est grande, elle n’a pas besoin de la France qui doit être mise sur le bas coté

    Algérie de l’Est à l’Ouest du Nord au Sud.
    Unie et Indivisible.

    Puisse Allah nous protège d’un conflit armée, qui je pense ne durera pas très longtemps vu le ridiculisme de l’armée de la médiocrité VI.

    Kahina-DZ
    19 juillet 2021 - 17 h 45 min

    Samir
    19 juillet 2021 – 11 h 29 min

    Invité ou convoqué?
    L’auteur pouvez-vous nous expliquer la différence?
    Répondre
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Qu’il soit invité ou convoqué…la rencontre des deux a le même objectif !

      ABC
      20 juillet 2021 - 14 h 42 min

      Et la france chapeaute , l’independance
      Des Kabyles , en France …, par contre..
      L’Algerie Algerienne est tout , sauf cette france
      revancharde.
      La makhzen de Louwatey est tjrs bridé
      comme cette bette de somme..
      Tahya Al Djazair..
      Gloire à notre revolution de Novembre 1954.

    Karim
    19 juillet 2021 - 17 h 27 min

    La France perd pied en Afrique au détriment de puissances dont l’histoire avec notre continent est beaucoup moins douloureuse, pour le moment.

    Avec les pseudos « accords d’Abraham », le Makhzen a vendu son âme « musulmane » au plus grand ennemi actuel de notre croyance mais « mieux » encore, il remet les clés de sa maison à la puissance étrangère dirigeante en France donc Le Drian ne peut plus faire grand chose face à Rabat puisque comme cette nouvelle monarchie sioniste, la France est devenue, elle aussi, une république sioniste donc controlée par l’entité sioniste.

    Notre pays a encore une fois la chance d’avoir un nouveau train à prendre pour une meilleure gestion des affaires internes, les affaires externes étant depuis avant même notre indépendance, plus ou moins bien gérées.

    L’Economie et la Justice sont les deux plus importants secteurs de notre pays à développer et à assainir pour les 10 prochaines années, seule façon pour nous de s’éviter une soumission.

    La Honte ultime!

    Discussions à Lire d'un autre article : intéressant !!
    19 juillet 2021 - 17 h 24 min

    Simple Avis
    19 juillet 2021 – 1 h 37 min
    Ce que les gens n’ont pas compris , ce n’est pas les sionistes/Israëliens qui utilisent le (chère) voisin mais plus que le quart des juifs Israëliens sont des marocains d’origine ,avec un passeport marocains.
    Quand tous les pays essayaient de les expulser pour les exterminer , le voisin de l’ouest les a protégé , donc il se sentent redevables et feront tout pour lui . C’est leur deuxième pays et c’est leur culture et histoire.
    Un autre point intéressant , est celui de la signification de « Emir Mouminine » qui signifie « Emir des croyants » , c’est à dire les musulmans , juifs et chrétiens .
    J’espère que ma petite intervention (lors de mon insomnie) va aider à cerner quelques points des sujets d’actualités.
    Vos retours seront les bienvenus s’ils respectent l’art et la manière d’une discussion instructive.
    Patriotiquement.
    PS: même chez nous à Tlemcen par exemple , des juifs sépharades vivaient paisiblement jusqu’à ce que notre (chère) france s’en est occupée à sa manière.

    Répondre
    Anonyme
    19 juillet 2021 – 6 h 33 min
    Les israéliens d’origine marocaine sont 800.000 à 900.00 ce qui fait près de 10% de la population et non pas « plus du quart de la population israélienne »

    Répondre
    @Anonyme
    19 juillet 2021 – 11 h 34 min
    Peut être qu’il a raison :
    Israël : 9millions d’habitants dont presque 5 sont juifs et les autres arabes, chrétiens , drouz et autres…
    Population juive dans le monde : 14 million de juifs
    Donc si on compte les juifs marocains aux US , en Europe , UK …. On peut retrouver le chiffres.
    En Algérie aussi , vivaient beaucoup de juifs mais la France les avaient naturalisés ….
    Mais la vraie question est comment 14 millions de juifs arrivent ils à faire danser toute la planète , je n’ai jamais arrivé à comprendre !

    Répondre
    Anonyme
    19 juillet 2021 – 14 h 12 min
    Comment expliquer la puissance des juifs? Ils n’ont aucun secret et ne sont pas plus intelligents que les autres. Ils travaillent pour être les meilleurs, c’est tout!!

    Réponse
    19 juillet 2021 – 11 h 39 min
    Cette vidéo youtube vous dit tout :
    https://youtu.be/3xkbaBulVXw

    Répondre
    Lecteur
    19 juillet 2021 – 14 h 51 min
    Merci pour la vidéo inédite.
    Cela confirme bien les doutes que j’avais car je me demandais si c’était Rabat qui gouverne réellement l’Elysée !?!?!
    A méditer sur le sujet …

    Mefiance
    19 juillet 2021 - 16 h 19 min

    Le premier ministre israelien se rend très prochainement en visite officielle au Maroc , ils nous préparent certainement quelque chose , donc méfiance!!

    Sprinkler
    19 juillet 2021 - 16 h 11 min

    BOURITA et son clown incendiaire qui joue les cracheurs de feu dans l’enceinte de l’ONU, ont parfaitement rempli la mission que leur ont assignée leurs donneurs d’ordre ! Ces deux pyromanes, et leur bouffon de roitelet en tête, ont été chargés de mettre le feu à l’Afrique du Nord ! L’Algérie a une carte en or à jouer dans ce poker menteur où le Makhzen va laisser plus que des plumes…

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 15 h 22 min

    Tant que le Drian ,adorateur de Mitterand,restera Ministre des Affaires Étrangères en France les relations algéro françaises seront mauvaises.
    C est un sioniste et un revanchard pur et dur qui s appuie sur le Maroc pour nous faire couler…
    Qu il aille en enfer……

    Shark
    19 juillet 2021 - 14 h 30 min

    Le regime de Paris abrite le mak , ne l’oublions pas !

      Belveder
      19 juillet 2021 - 16 h 28 min

      et ils lui font un compte rendu tous les Dimanches place de la République

    hercule
    19 juillet 2021 - 14 h 10 min

    Nous attendons de NOTRE GOUVERNEMENT ALGERIEN et uniquement de lui une réponse sans équivoque et une décision ferme concernant le future des relations avec cet état voyou.

    Patriote
    19 juillet 2021 - 13 h 55 min

    Le patriote Toufik et ancien vrai MOUDJAHED a été écarté par Bouteflika pour ca, car il était la seule sentinelle et gardien du temple Algérie. C était la pierre dans la chaussure du clan de Oujda.

      Anais
      19 juillet 2021 - 16 h 04 min

      Les mémoires du général Khaled Nezzar..sur les relations algero marocaine.sont d’actualités….aux grands maux les g les gros moyens….. c’est Une épine qu’il faut à tout prix extraire.

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 13 h 29 min

    Pour ceux qui connaissent les limites accordées par la France à la « Diplomatie marocaine » (limites fixées noir sur blanc par le traité d’Aix Les Bains) et qui ne laissent en fait que très peu de liberté au makhzen, il est clair que le Quai d’Orsay est à la source de cette nouvelle provocation. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le désormais mouvement terroriste MAK a ses bureaux à Paris.
    Cette réunion avec Bourita est probablement organisée pour essayer de minimiser les effets de ce énième dérapage qui aura sans aucun doutes des répercussion au Sahara Occidental, au Mali, au Maroc et notamment au Rif, et probablement sur l’ensemble de la communauté française établie au Maroc.
    Au Sahara Occidental, il faut s’attendre à des livraisons d’équipements militaires beaucoup plus sophistiqués et à une intensification des combats, au Mali à une radicalisation du mouvement contre la présence française et à la livraison d’équipement militaires russes, au Rif à un soutien décomplexé des mouvements indépendantistes rifains et de manière général à l’hébergement des dissidents marocains et de leurs sièges à Alger. La France devra désormais s’attendre à l’encouragement et à la montée en puissant d’un sentiment anti-Français qui existe déjà et qui ne demande qu’à être parrainé. Ce n’est donc pas une petite affaire que vient de provoquer la sortie du « diplomate voyou » Hilali, et ses commanditaires n’ont probablement pas mesuré toutes les conséquences que cela ne manquera pas d’avoir. Sa rage de se voir perdre ses positions en Afrique et en Europe (Espagne, Allemagne, Italie, ..) fait faire à la France des erreurs qui lui couteront chère à terme.

    Nacer
    19 juillet 2021 - 13 h 27 min

    Depuis longtemps je souhaitais de mettre fin à cette hypocrisie diplomatique…. Je souhaitais la fermeture VRAIE des frontières. Qu’est ce qu’on a gagné avec le Maroc?? Entrée MASSIVE de la drogue et sortie des matières premières alimentaires subventionnées par l’état Algérien. L’Algérie NOURRIT tout l’est du MAROC. Je ne parle pas des touristes Algériens (mème avec des frontières fermées!) …. En plus de tout ça, le Maroc bénéficie d’un prix (de frères!!) de GAZ défiant toute concurrence sans parler des TAXES qu’il touche pour le Gazoduc.
    Faisons le calcul, qui est le perdant par l’ouverture des frontières et qui est le gagnant??
    L’Algérie gagne sur toute la ligne si elle ROMPT les relations diplomatiques avec le Maroc. Il est temps de penser à l’ALGERIE avant tout

    C'est la meme chanson
    19 juillet 2021 - 12 h 30 min

    On sait deja ce qui va se passer , le …. de bourita recevra une petite tape sur la main et l’affaire sera close du cote des français , c’est pour ca que l’Algérie doit avoir une réponse ferme et dure une bonne fois pour toute assez de nous rouler dans la farine nous avons les moyens de notre politique envers ce producteur de drogues et le droit de notre cote , il faut frapper un grand coup ,couper nos relations une bonne fois pour toute avec ce pays de vendus et renvoyer chez eux tout ces marocains qui vivent illégalement en Algérie mettre ce fardeau sur les épaules de ce roi de M…. , la il comprendra pour de bon que l’Algérie ne rigole pas , assez c’est assez!!

    Le médisant du bled
    19 juillet 2021 - 12 h 24 min

    C’est un cas de casus-belli, c’est une affaire très grave, le petit protectorat ultra-marin agît sur ordre de la France qui est son protecteur, cette dernière qui est embourbée au Mali cherche par tous les moyens à soumettre notre Pays pour l’impliquer dans sa débâcle au sahel et par la même occasion disperser notre ANP et l’affaiblir.

      Elephant Man
      19 juillet 2021 - 12 h 52 min

      @Le Médisant Du Bled
      Exactement.

    Casbi
    19 juillet 2021 - 12 h 05 min

    Un conflit entre les deux pays voisins n’est pas avantageux pour la France , toujours colonialiste, car elle sera dans l’obligation d’intervenir aux cotes de son protectorat et de devoiler ses cartes d’ennemi No 1 de notre pays avec le risque de perdre ses interets. Nos frontieres a l’Ouest sont fermees, il est inutile alors de maintenir des relations avec le regime marocain connu pour sa lachete et sa trahison. Il n’est pas de notre genre de jouer a l’hypocrisie , ce trait de caractere fait plutot part de l’ADN du marocain. Notre politique doit etre claire et sans ambiguite . Il faut cesser de jouer a l’apaisement . Nous aurions du agir en 1975 et nous voila maintenant en train de payer les consequences.

    Sprinkler
    19 juillet 2021 - 11 h 48 min

    Convoqué comme un vulgaire administrateur de protectorat…On devine aisément ce qui sera servi à BOURITA au menu de cet entretien-monologue…Un BOURITA qui en ressortira avec deux muselières, pour lui et son aboyeur attaché à l’ONU…La France, pour la première fois sans doute, mesurera tous les risques de son « soutien indéfectible  » à la narco-monarchie…

      FAKOUUUU
      19 juillet 2021 - 12 h 31 min

      Le scenario de la convocation de
      F . MHENNI KASHER , Par la police française , d’il y a 1 mois de celà , etait un alibi et un jeu des complotistes , dont ISRAEL , et le
      Makhzen du maroc m106 moulat al khalkhal….
      On a tres bien compris ce jeu complice du Ferat Kasher Mhenni et les services secrets français qui le couvent depuis des années.
      L’enigme secret de polichinelle des bassesses abyssales …dont ils jouent se retournera contre eux.
      Merci FAFA et Fifi M106..
      Fakou bikoum

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 11 h 41 min

    Le scenario de la convocation de
    F . MHENNI KASHER , Par la police française , d’il y a 1 mois de celà , etait un alibi et un jeu des complotistes , dont ISRAEL , et le
    Makhzen du maroc m106 moulat al khalkhal….
    On a tres bien compris ce jeu complice du Ferat Kasher Mhenni et les services secrets français qui le couvent depuis des années.
    L’enigme secret de polichinelle des bassesses abyssales …dont ils jouent se retournera contre eux.
    Merci FAFA et Fifi M106..
    Fakou bikoum

    Nasser
    19 juillet 2021 - 11 h 23 min

    Au vue des multiples attaques verbales, tentatives de déstabilisations, des quantités de drogue saisis par nos service de sécurité, mais aussi en raison de la patience qu’a fait preuve notre diplomatie je pense que la rupture s’imposera d’elle même

    la france est aussi responsable. c'est elle la source du problème
    19 juillet 2021 - 11 h 08 min

    juste après l’assassinat de boumédiene, c’est en france qu’est née cette idée d’une république fantoche kabyle avec la création de ce drapreau berbère. c’est en france que les algériens ne sont pas appelé comme tels mais comme « kabyle » pour créer un Etat dans un Etat. je n’ai jamais entendu ou lu en france que zidane, par exemple ou idir, est d’origine algérienne, mais toujours kabyle. comme si que la kabylie c’est un autre pays. et c’est idir allah yerahmou en personne qui m’a fait cette réflexion et il m’a dit qu’il ne tombera jamais dans leur piège.ainsi il a toujours cité le nom de l’algérie à chaque fois qu’il parle de sa mère qu’il aimait beaucoup et qu’il aurait aimé, d’ailleurs, être enterré avec elle, mais la france pour des raisons politique et de manipulation médiatique autrement, a décidé contre sa propre volonté, juste pour virer le drapeau algérien sur sa tombe et mettre leur drapeau berbère. (j’étais extrêmement scandalisé et furax contre notre ambassadeur de l’époque qui a fait sa fatiha face au drapeau berbère, alors que la france venait de créer un incident diplomatique sans qu’il ne se rende compte, il doit être jugé pour haute trahison).
    oui, la france est à l’origine de cette montée du MAK, elle est la source du problème. la source comme l’a dit feu boumédienne de la colonisation marocaine du sahara occidental, la source de notre choix de la voie communiste en plaçant ses hommes à elles en 1962, la source de la guerre des sables avec ses chars qu’elle livre au maroc via israel,
    oui, la france va jouer l’intermédiaire avec alger pour calmer le jeu, mais ERREUR GRAVE SI L’ALGERIE TOURNE LA PAGE SANS LA DÉMISSION DE OMAR HILALE ET DES EXCUSES OFFICIELS DU MAROC. AUTREMENT LA RÉPUTATION ET L’HONNEUR DE L’ALGERIE SERONT ENTACHES DANS LE MONDE. ET C’EST LE MAROC QUI SORTIRA ENCORE VAINQUEUR DE SES AGRESSIONS VERBALES QUI ONT UNE PORTÉE POLITIQUE FAVORABLES AU MAROC.

    mouaci
    19 juillet 2021 - 11 h 07 min

    la kabylie n’a jamais demande la scission avec l’algerie et ne demandera jamais une telle imfamiie.
    les kabyles sont des algeriens purs et durs

    bachi
    19 juillet 2021 - 10 h 59 min

    Il fallait regler ce probleme du sultanat de Marrakech /Fés dans les années 70 ,laisser ce probléme trainer des années durant il fallait s’attendre au pire !!!!
    Ce sultanat n’est qu’un cheval de Trois de la France coloniale qui a tjrs la chaussure Algerienne du le coups de pieds au …
    La France fait du Maroc une entrer vers ses ex colonies de l’Afrique de l’ Ouest  » francophone Senegal, Mal, Cote D’ivoire…….. » c’etait ce qu’elle voulait faire de l’Algerie- francaise.
    Aujourd’hui plus de 1500 entreprise Française se sont installer au Maroc dont ils ont fait une zone franche défiscalisé avec une main-d’oeuvre Marocaine presque GRATOS , et cette histoire d’ouverture des frontieres terrestres avec la riche Algerie pétroliere et Gaziere n’est qu’un future client de 44millions de consommateurs , de ce fait la France met la pression sur l’Algerie d’ouvrir ses frontieres avec ce Maroc sous couvert (de globalisation , de grand ensembles économiques…..) et fait du lobbying dans les instances internationales ,et meme dans les réseaux sociaux avec les fameux slogans KHAOUA KHAOUA , MAGHREB UNITED LIMITED ……..Alors que l’union Europeene c’est d’abord l’Allemagne qui dicte ses lois  » Quand Merkel demande a Macron de se mettre a genoux aussitôt la france s’éxecute et les 26 autres membres d’abord ce sont des clients de l’Allemagne et font pareil , la France et la puissance militaire de l’Allemagne et de l’UE.
    Que gagne l’Algerie dans ce prétendu UNION DU MAGHREB ??? Zetala, Trafique du carburants, pertes des devises, entrer des terroristes d’espions Sionistes avec des passeports Maroki ……… l’Algerie c’est la puissance régionale et elle doit s’affirmer comme l’Allemagne dans ce prétendu UE c’est TOUT , l’Algerie est la puissance régionale les autres s’exécutent.
    Et il faut faire sortir cette France de sa cache il faut que les Sahraouis discutent directement avec la france a propos de l’indépendance et l’Algerie aussi devrait discuter directement avec cette france quand il s’agit du Maroc ( d’ailleur le Maroc sait ce qu’il fait quand il s’agit du Sahara occident !!!!!! Pour le Maroc il n’ont AUCUN probléme avec  » leur prétendu Sahara provinces du Sud » , c’est avec l’Algerie qu’ils ont un problème ) et si demain il va y’avoir une guerre le Maroc accusera l’Algerie de vouloir séparer le Maroc de son Sahara ( la sortie de Omar Hilal sur la carte de la Kabylie résume tout

    RRab3i
    19 juillet 2021 - 10 h 37 min

    momo prend notre sagesse et notre tolérance pour de la faiblesse ,mais il a largement dépasser ses limites avec ses hostilités
    il est juste et a temps qu’il faut lui montrer qu’il se trompe ,il faut l abdiquer pour éviter de couler le sang entre peuple

      ABC
      20 juillet 2021 - 13 h 59 min

      Et la france chapeaute , l’independance
      Des Kabyles , en France …, par contre..
      L’Algerie Algerienne est tout , sauf cette france
      revancharde.
      La makhzen de Louwatey est tjrs bridé
      comme cette bette de somme..
      Tahya Al Djazair..
      Gloire à notre revolution de Novembre 1954.

        RRab3i
        21 juillet 2021 - 10 h 40 min

        oui oui refancharde

    Selecto
    19 juillet 2021 - 10 h 33 min

    C’est pour quand l’ouverture d’une enquête sur les centaines de milliers Marocains et Marocaines naturalisés Algériens par la bande d’escrocs de Bouteflika, Louh et Belaiz ?
    Le MAE par exemple et n’est pas le seul grouille de ces traitres qui ont brisé les carrières de centaines de brillants diplomates en les casant dans des placards jusqu’à la retraite parce qu’ils étaient des Algériens de souches.
    Il faut qu’ils payent pour leurs crimes.

      Elephant Man
      19 juillet 2021 - 12 h 47 min

      @Selecto
      Exactement y compris en France mosquée de Paris et consulats.
      Pas qu’une enquête encore une ÉNIÈME fois expulsion.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises, quant à Barrouita in France rien à cirer et rien de nouveau sous le soleil puisque la narco-terroriste-monarchie vassal de la France et annexe de l’entité sioniste.

    Kahina-DZ
    19 juillet 2021 - 10 h 11 min

    NON ET NON à la médiation francaise. On ne va pas baisser la tête encore une fois.
    Fermons cette ambassade des diables marrouki et ses bureaux d’espionnage ( consulats). POINT BARRE.
    Concernant les makhzanis qui colonisent l’Algérie en douce = Retour à l’envoyeur.

      Samir
      19 juillet 2021 - 11 h 29 min

      Invité ou convoqué?
      L’auteur pouvez-vous nous expliquer la différence?

        la diplomatie expliquee aux insectes rampantes
        19 juillet 2021 - 14 h 45 min

        invite comme Lamamra car ministre d un pays souverain.
        convoque comme berouita car administrateur rate d un protectorat

      Chaoui
      19 juillet 2021 - 11 h 34 min

      A « Kahina-DZ » : bien dit ma sœur. Nous sommes des millions sinon la majorité à penser pareil et à formuler le même souhait. Puisse-t-il (enfin) être exaucé.

      Anonyme
      19 juillet 2021 - 11 h 44 min

      C est pas une mediiation loin de la , il est venu chercher la feuille de route et les ordres de Paris ou plutot la ou lrs réponses a apporter à Alger sur les derniers incidents . N oiblions pas que cette France ne lâchera aucunes occasion pour régler son solde avec l Algérie.
      Qd j ai vu le PM libanais Harriri sequestrer et pris en otage en Arabie Saoudite et que la France a obtenuea libertés les plus brefs délais , j ai compris que l Arabie Saoudite la maison mère pas l UAE pas le Qatar et encor moins le plus pauvre et le moins éloigner de la France et qui est son pretectorat, le Maroc . Oui la France tire les ficelles e utilisant crs sois disant oays frères qui le sont pas et sont les premiers qui veulent voir l Algérie tombée et s y attelent avec tt ces chiens occidentaux et Israel ctre l Algerie et en face de nous ou de la scène international et que ce soit Sarko Hollande et ce Macron et avt eux on les entend dire l Algérie est un grd pays souverain que ns respectons ce gtd pays mais il en est rien derrière ds l ombre ou entre eux faut la faire tomber coute que coute. Le Maroc ou qui que ce soit qui s em prend à l Algérie auront tjrs une reponse adapter a keurs declarations provocatives par don gouvernement et sttnle peuple algerien et nos forces de sécurités et notre ANP si nécessaires au dernier recours , ns en sommes pas la mais je ne donnerai pas un.mois a ce Maroc son roi et son gouvernement si c était le cas et ni la France ni les usa ou Israel et encor moins les arabes du golf ou Israel leur alliés pourront sauver ce royaume sioniste et sans vergognes. On existe plus alors l Afrique plus pas le Maroc , l Italie l espagne la Grèce seront les premiers impacter , la France 10 millions d algériens, en 62 63 la guerre d Algerie se faisait en Grance alors je vs laisse imaginez aujourd hui en 2021 , voilà pkoi deja la diaspora est une force et une arme stratégiques et au oays vs avec eu ty faux de ka négliger au contraire hje l ai deja dit faut s appuyer sur elke pour empecher ttes atteintes ctre l Algerie , la minorité de nos traîtres très minines en France le fait pour son compte celui de la France et Israel et cpie Ne leur laissez pas ke champ libre a ces traîtres amis Dz et Icham je sais pas quoi et plein d autres mais ont meme pas 100 milles fans ou traîtres ds le monde alors que ns sommes des millions d algériens ds le monde attacher et amoureux de notre Algerie motre patrie notre terre et pour ca y a ni mak ou fefla vaut mieux pas pour eux ou les autres etats qui les soutiennent et finance. Sales traîtres !

      Réponse
      19 juillet 2021 - 11 h 59 min

      Oui , j’espère qu’un coup de téléphone à Lamamra ne calmera pas tout.
      Nous avons commencé la démarche , alors finissons vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.