Edwy Plenel : «Israël m’espionnait pour le compte de l’Etat voyou du Maroc»

Edwy Plen
Edwy Plenel compte recourir à la justice. D. R.

Par Mohamed K. – Le fondateur de Mediapart a révélé qu’Israël l’a espionné pour le compte du régime dictatorial de Rabat. Dans un entretien à France TV Info, Edwy Plenel a notamment indiqué que, selon des recoupements effectués par ses soins, il s’avère que l’espionnage de son téléphone via le système Pegasus «a suivi le retour d’un bref séjour au Maroc» où il avait pris la défense des militants du mouvement populaire du Rif qui avaient subi des peines de prison «tout à fait injustes». «Cet espionnage, a-t-il expliqué, a correspondu à ce qui se passe aujourd’hui au Maroc, c’est-à-dire des attaques contre la presse indépendante et contre des journalistes dont nous sommes partenaires.»

Edwy Plenel a ajouté que, suite à une enquête menée par sa collègue Lenaïg Bredoux sur le chef des services de renseignement marocain, celle-ci a été «repérée par cet Etat autoritaire». «Notre hypothèse […], c’est que cet espionnage avait pour but de voir comment nous travaillions» sur les questions liées aux dérives sexuelles dans ce pays. D’après le journaliste français, les services marocains voulaient utiliser les reportages de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles «comme une sorte de cheval de Troie pour monter – ce qui est fait actuellement au Maroc – contre des opposants, contre des journalistes, contre des défenseurs des droits humains, de fausses histoires qu’on instrumentalise pour mettre en prison des gens, pour porter atteinte à des droits fondamentaux.»

«C’est très grave», s’est indigné Edwy Plenel qui a fait savoir qu’il a demandé à ses avocats d’étudier les suites judiciaires à donner à ces dépassements. «Je pense que les autorités de notre pays ne peuvent pas rester indifférentes», a-t-il noté, en soulignant, dans le sillage de cette affaire qui a fait un grand bruit, qu’Israël «vend [le logiciel espion] contre espèces sonnantes et trébuchantes à des Etats voyous qui l’utilisent de manière très vaste contre la presse indépendante, contre les activistes, pour faire du renseignement tous azimuts», au lieu de «l’utiliser contre des terroristes, contre des criminels».

«Sur les 50 000 numéros obtenus par Forbidden Stories [un consortium de journalistes qui a mis à nu ce scandale, ndlr], 10 000 ont été exploités par le Maroc. Et, aujourd’hui, la situation des droits humains est évidemment problématique», s’est insurgé l’auteur de Pour les musulmans, un essai contre l’islamophobie. «On ne peut pas laisser un pays étranger, une puissance étrangère espionner des citoyens français sans que l’autorité publique de notre pays réagisse», a-t-il dénoncé, en estimant que «sur les relations avec le Maroc, […] la puissance publique française doit faire les remontrances qui s’imposent et en tirer des conclusions, de la même manière qu’elle doit dire des choses à l’Etat d’Israël».

M. K.

Comment (24)

    Salim Samai
    22 juillet 2021 - 9 h 51 min

    Pauvres Idi Amin, Kadafi, Assad, Maduro, Chavez et Mugabe! Devalorisés! Amateurs de 10eme Ligue!
    Au Mercato ils valent aujourd´hui ZERO auprés de Voyou-45, sa Maison Blanche-Scaramucci, Netanayhu, Sarkozy et leurs « Amis » á « Sa Majesté » qui lavent plus blanc & pur qu´Omo!

    Les USA et « les Amis » qui desirent recolter leurs faveurs se sont VENDUS Corps & Ame á Israel qui RÈGNE sur Washington. Sous la « Couverture Sonitex » de Democratie, Liberty, Tout-Antisemitisme, Holocauste et 1001 fourberies; la Coalition US-Israelienne s´est transformée en Mafia Globale dont la Science Politique est simple: il y a les « Our SOBs » et les « SOBs ». Entre les 2 il y a le baratin pour couvrir!

    Quel triste pays..Potemkine
    22 juillet 2021 - 2 h 21 min

    Une Diplomatie du “BONTO”
    Des Pieds Nickelés, Chevaliers de la barbouze en Djellaba..
    Une Grenouille Obèse, Emir..d’un Etat Voyou
    Un Decor de Carton-Pâte pour Touristes Pedophiles…

    Karamazov
    21 juillet 2021 - 10 h 43 min

    Iben moua je pense que c’est vraiment de mauvaise foi et de mauvaise guerre qu’on accuse Momo6 d’espionner à berzingue tout ce qui peut constituer un danger pour son royaume. Que toutes les gorges profondes qui ne font pas attention et qui ne contrôlent pas leurs épanchement quand ils bazardent fassent mine de ne pas savoir que Gougueule and co les suit à la trace prête plus à rire qu’au shocking éploré. Dela à en vouloir à ceux dont c’est le métier me paraît carrément ridicule au demeurant.

    Tout en plus on pourrait au demeurant en rire que Momo6 se soit fait prendre la main dans le sac et se soit fait blousé avec un logiciel-espion soi-disant indétectable .

    RRab3i
    21 juillet 2021 - 10 h 21 min

    A ce qui parait ,que le Mossad a dénoncer les marocains parce qu’il n a pas apprécié qu’on espionne ses amis français et européens avec qui il y a un lien et une coopération beaucoup plus puissant et de loin plus importantes qu’avec les arabes
    Aussi je pense que les français (après enquête) ne vont pas demander des excuses mais marchander cet acte et tirer (plus) profit
    Lâ ,momo aura du mal a se retourner vu qu’il s est mis la moitie de la planète a dos
    uns sacrée baffe , même pas mal il est habituer

    Lghoul
    21 juillet 2021 - 10 h 14 min

    Est ce que le gouvernement algérien n’a pas maintenant toutes les preuves conrètes pour couper les relations diplomatiques avec le maroc ? La liste des preuves est dangereusement longue pourtant…

    Lghoul
    21 juillet 2021 - 0 h 01 min

    Le journal le monde vient de reveler la liste des personnes espionnees par pr maroc. On y trouve des generaux de la RADP, Bouteflika et sa famille etc. Tous les chemins menent au clan d’oujda qui est si bien enracine dans toutes nos institutions. Tant que ce cancer qui gangrene notre pays, n’est pas irradie et deracine, nous irons vers l’abysse dans un futur proche. De la corruption, aux mensonges institutionnels, a l’espieglerie et a l’espionnage, le denominateur commun est le clan d’oujda.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 juillet 2021 - 23 h 06 min

    Tout commence, enfin, à se dévoiler…

    M & Mss
    20 juillet 2021 - 15 h 16 min

    Bonjour,

    On voit bien la toute la perfidie des mokoko… ; c’est inée dans leurs manière d’opérer.
    Ce journaliste doit aller au bout car la liberté ne peut être monnayer par des moyens peux scrupuleux pour lequel après la drogue, la soumission, le terrorisme, la prostitution, la sorcellerie, le chantage etc..font partie intégrante des procédés du bordel à ciel ouvert de l’Ouest.
    Reste une question essentielle à laquelle ces voyous misérables pour avoir « la chance » une fois dans sa vie faire bisous bisous aux pied d’un roitelet trisomique.
    Drôle de paradoxe ??.
    À savoir qui espionne qui ? Car en technologie, les israéliens ne sont pas non plus, légende prêter, les rois du piratage..
    PS: Des juifs rabins dénonce à juste titre les nombreuses dérives suite à l’admission au judaïsme de nombreux et nombreuses impostures.
    Ils font shabbat comme S… fait le muslim dans une mosquée, et comme oraison funèbre la corruption.
    Ne pas tous mélanger car les infiltrés s’incruste partout..
    À bonne entendeur..

      Anonyme
      20 juillet 2021 - 17 h 07 min

      oui, on connait tout ça, mais perso je préfère le rôle du loup que celui de la brebis

    Claude Mangin Asfari
    20 juillet 2021 - 3 h 12 min

    RESPECT a cette GRANDE DAME.
    Une..Horra comme on dit chez nous.
    https://m.youtube.com/watch?v=RE64DrYG4us&ucbcb=1

    Brahms
    19 juillet 2021 - 20 h 56 min

    Maroc état vassal sous la coupe de la France et d’Israël qui gèrent en commun le trafic de drogue en Europe.

    L’argent est géré par les juifs d’Israël, le Maroc plante et cueille la drogue et les filières marocaines et françaises dispatchent la drogue dans les cités françaises et européennes afin d’enrichir une caste sur le dos des petits poissons (les délinquants de cités).

    Chacun à un rôle bien défini et cela fait 30 ans que cela dure. Après le Roi du thé et des babouches ira s’acheter un hôtel a 80 millions d’euros dans le 7ème arrondissement à Paris grâce à la couverture juive.

    Mr Edwy Plenel faites – nous voir un bel article là dessus, on compte sur vous.

    @Anonyme
    19 juillet 2021 - 15 h 34 min

    À l’inverse de nous , ils sont trop solidaires entre eux et garde un lien fort avec leur religion .
    Le travail et le sérieux vient après de soi….

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 14 h 33 min

    Sciences occultes et kabale …

    Précision
    19 juillet 2021 - 8 h 20 min

    Du moment que le Maroc est un département d’outre mer Français donc le premier responsable de cet acte est le gouvernement français et non pas le représentant de l’Etat dans ce département.
    Moi je dis bravo a ce journaliste car aucun journaliste Algérien n’oserait traité le Maroc de repères de voyous et paradis pour pédophiles a part AP.

    Zenaty
    19 juillet 2021 - 8 h 12 min

    Merci… Au Régime Marocains d avoir. Ouvert les Yeux et Unifier le Peuple Algérien à sont Président et à Son Armée. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest.L. VIVE L ALGERIE. Un Berbère d Afrique du Nord..Comme disait JURGUTHA à César…. À Rome L Afrique aux Africains… .

      Anonyme
      19 juillet 2021 - 11 h 56 min

      On a pas besoin de détester le Maroc pour aimer l’Algérie. Aimer l’Algérie juste quand elle est menacé c’est du n’importe quoi…

    "Etat voyou"? mais c'est un Etat criminel
    19 juillet 2021 - 7 h 53 min

    tant que le peuple américain ne découvre pas le vrai visage du maroc, le makhzen a de beaux jours devant lui. le maroc a investit plusieurs centaines de millions d’euros dans les médias américains et se fait passer pour un « Etat progressiste », « pro américain » et « moderne avec une histoire riche et une culture florissante ». bien sûr, la réalité EST TOUT LE CONTRAIRE. hier, ils disaient que le maroc est tellement un pays stratégique et pivot dans la région que même la chine investit lourdement pour conquérir le marché africain via le maroc. ils disent que la chine investit même au sahara occidental ( que les chinois nous expliquent leurs investissements au sahara occidental parce qu’ils ont peur que le maroc reconnaissent taiwan! le maroc menace même la chine décidément).
    quand on sait que les attentats du daesh en europe et que les tueurs criminels du daesh sont à majorité marocains qui obéissent aux ordre du makhzen, que le maroc est le premier producteur de drogue au monde mais aussi la plaque tournante de la drogue colombienne, que le maroc assassine tout opposant au régime au maroc ou condamné à de la prison dont il ne sortira pas vivant sous accusation mensongères d’adultère sur mineur, cette prostitution légalisée par le makhzen de mineurs au maroc qui elle est réelle, souvent pour faire des chantages à des hommes politiques français notamment friands de petits garçons marocains. quand on sait que le maroc est la source de la criminalité en europe et en afrique du nord à cause de sa drogue, quand on sait que le maroc finance et alimente les terroristes en afrique du nord et au sahel pour déstabiliser la région et permettre à ces deux pays qui le maintiennent et protègent : france et israel, pour que ces dernières pratiquent leur chantage après sur les pays africains et en détruire l’algérie au passage, quand on sait que le maroc colonise le sahara occidental, EN TUANT ET MASSACRANT SA POPULATION QUI HEUREUSEMENT A TROUVE REFUGE ET PROTECTION EN ALGERIE, puis il crie sur tous les toits du monde que ces terres lui appartenaient alors que ce n’est pas le cas ni historiquement ni ethniquement et que c’est un juste un pays de MENTEURS VICIEUX ET MANIPULATEURS, quand on sait que lalla selma a disparu et ne donne plus signe de vie, .. le maroc n’est pas un Etat voyou mais un Etat criminel et satanique.

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 6 h 57 min

    Sur le site de Forbidden Stories qui est à l’origine de ce scandale on peut lire « Au moins 35 journalistes basés dans 4 pays ont été sélectionnés comme cibles par le Maroc, selon l’enquête publiée aujourd’hui. Nombre des journalistes marocains sélectionnés comme cibles ont été à un moment donné arrêtés, diffamés ou ciblés d’une certaine manière par les services de renseignement. D’autres, en particulier les rédacteurs en chef Taoufik Bouachrine et Souleimane Raissouni, sont actuellement en prison pour des accusations que les organisations de défense des droits humains prétendent être instrumentalisées avec pour objectif d’écraser le journalisme indépendant au Maroc » 10.000 numéros sur les 50.000 concernent le Maroc qui en prend plein la tronche!! Malheureusement sur la carte de 20 pays concernés on voit aussi dans une moindre mesure l’Algérie dont aucun nom pour le moment n’a été révélé

    Simple avis
    19 juillet 2021 - 1 h 37 min

    Ce que les gens n’ont pas compris , ce n’est pas les sionistes/Israëliens qui utilisent le (chère) voisin mais plus que le quart des juifs Israëliens sont des marocains d’origine ,avec un passeport marocains.
    Quand tous les pays essayaient de les expulser pour les exterminer , le voisin de l’ouest les a protégé , donc il se sentent redevables et feront tout pour lui . C’est leur deuxième pays et c’est leur culture et histoire.
    Un autre point intéressant , est celui de la signification de « Emir Mouminine » qui signifie « Emir des croyants » , c’est à dire les musulmans , juifs et chrétiens .
    J’espère que ma petite intervention (lors de mon insomnie) va aider à cerner quelques points des sujets d’actualités.
    Vos retours seront les bienvenus s’ils respectent l’art et la manière d’une discussion instructive.
    Patriotiquement.
    PS: même chez nous à Tlemcen par exemple , des juifs sépharades vivaient paisiblement jusqu’à ce que notre (chère) france s’en est occupée à sa manière.

      Anonyme
      19 juillet 2021 - 6 h 33 min

      Les israéliens d’origine marocaine sont 800.000 à 900.00 ce qui fait près de 10% de la population et non pas « plus du quart de la population israélienne »

        @Anonyme
        19 juillet 2021 - 11 h 34 min

        Peut être qu’il a raison :
        Israël : 9millions d’habitants dont presque 5 sont juifs et les autres arabes, chrétiens , drouz et autres…
        Population juive dans le monde : 14 million de juifs
        Donc si on compte les juifs marocains aux US , en Europe , UK …. On peut retrouver le chiffres.
        En Algérie aussi , vivaient beaucoup de juifs mais la France les avaient naturalisés ….
        Mais la vraie question est comment 14 millions de juifs arrivent ils à faire danser toute la planète , je n’ai jamais arrivé à comprendre !

          Anonyme
          19 juillet 2021 - 14 h 12 min

          Comment expliquer la puissance des juifs? Ils n’ont aucun secret et ne sont pas plus intelligents que les autres. Ils travaillent pour être les meilleurs, c’est tout!!

      Réponse
      19 juillet 2021 - 11 h 39 min

      Cette vidéo youtube vous dit tout :
      https://youtu.be/3xkbaBulVXw

        Lecteur
        19 juillet 2021 - 14 h 51 min

        Merci pour la vidéo inédite.
        Cela confirme bien les doutes que j’avais car je me demandais si c’était Rabat qui gouverne réellement l’Elysée !?!?!
        A méditer sur le sujet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.