Affaire d’espionnage via Pegasus : l’Algérie annonce la mise en œuvre de sa stratégie de riposte

Lam Pegasus
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères. PPAgency

Nous publions la déclaration du ministère des Affaires étrangères suite à l’information révélée par un consortium de journalistes relative à l’opération d’espionnage menée par le Maroc via le logiciel israélien Pegasus.

«L’Algérie exprime sa profonde préoccupation suite aux révélations émanant d’un consortium de nombreux organes de presse de grande renommée professionnelle et faisant état de l’utilisation à large échelle par les autorités de certains pays, et tout particulièrement par le royaume du Maroc, d’un logiciel d’espionnage dénommé Pegasus contre des responsables et citoyens algériens, ainsi que des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde.

L’Algérie condamne vigoureusement cette inadmissible atteinte systématique aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales, qui constitue également une violation flagrante des principes et normes régissant les relations internationales. Cette pratique illégale, malvenue et dangereuse, met en péril le climat de confiance qui doit présider aux échanges et interactions entre les responsables et représentants des Etats.

Etant directement concernée par ces attaques, l’Algérie se réserve le droit de mettre en œuvre sa stratégie de riposte et se tient prête à participer à tout effort international destiné à établir collectivement les faits et à faire la lumière sur la matérialité et l’ampleur de ces crimes qui menacent la paix et la sécurité internationales, ainsi que la sécurité humaine. Toute impunité constituerait un précédent extrêmement dommageable à la conduite de relations amicales et de coopération entre les Etats conformément au droit international.»

Comment (67)

    Le Berbère
    25 juillet 2021 - 16 h 05 min

    L’affaire d’espionnage via Pegasus : l’Algérie annonce la mise en œuvre de sa stratégie de riposte ?..Mais de quelle riposte il parle nôtre chef de diplomatie.. Personnellement j’ai comme l’impression qu’on est toujours bloqué dans l’aire de Boutesrika & Co dont la politique de ses gouvernements été toujours orienté vers l’apaisement et le je m’en foutisme dans les nombreux dossiers et litiges avec ce pays nuisible qu’on appelle à tord ( le pays frère) .
    Si vraiment , l’état algérien à la volonté de nuire aux intérêts de ce pays , l’état devrait commencer par faire quitté de territoire ( le sol national) de ces milliers de sujets de roi qui séjournent et travaillent illégalement et qui sont une véritable bombe à retardement pour la sécurité nationale dont nous savons qu’il y’a permis eux des cellules dormantes de djihad international . Et il y’a aussi une chose très grave, c’est les mariages mixtes entre les ressortissants algériens avec des sujets marocains..je pense qu’il est temps de modifier le paragraphe de code civil concernant l’acquisition de la nationalité algérienne par les ressortissants et spécialement les sujets marocains . Un algérien qui accepte de marie sa fille à un sujet marocain , je trouve sa ville un acte de trahison envers notre pays et ses millions de Chouhadas .

    Vroum Vroum ????..
    24 juillet 2021 - 18 h 03 min

    Avant ce coup là t’en a eu d’autres et t’en aura d’autres..Ce qui prouve que l’Algérie est sur la bonne voie selon sa Doctrine , efficace , et suit ces propres intérêts selon la Doctrine Algérienne.. l’Algérie est une pièce importante sur l’échiquier Géopolitique , sais ce qu’Elle fait et ou Elle va ..solide , combattante , toujours debout … L’avantage de l’Algérie est qu’Elle est libre et indépendante , sa Propre politique Étrangère , ce qui n’est pas le cas du conglomérat OTAN sous commandement US , dont les États membres n’ont aucune liberté d’entreprendre ni de choix mais tiraillés entre leurs propres intérêts et leurs devoirs au sein de l’OTAN…Cette affaire d’ Espionnage Pegasus n’est pas nouvelle puisque l’ex Agent Us Snowden Réfugié a Moscou nous avait dit le système d’espionnage NSA , jusqu’à entrer dans un Smartphone , le visiter et caméra incluse..alors ce n’est pas nouveau.. malheureusement on arrive à un point où cela dépasse l’entendement , il ne s’agit plus d’espionnage mais du « Voyeurisme »..y’a plus d’éthique ni limites , plus aucune éducation.. à chaque État de prendre ces dispositions et se barricader , être puissant militairement , et plus malin…y’a plus de choix.. Cependant l’Algérie n’est pas de la dernière couvée , que ce soit Militairement ou Diplomatiquement…et le camp d’en face le sait ..Et oui notre Président a bien dit que la Kibla de l’Algérie est la Palestine , et que l’affaire Sahara occidental est dans les mains de l’Onu depuis longtemps…Ceci expliquerai celà. ?
    l’Algérie suit sa voie , les chiens aboient et la caravane passe …Le principal est de comprendre le plan d’ensemble et jamais s’arrêter à un évènement périphérique … Ce qu’il faut c’est faire de la prospection sur 30 ou 40 ans..le rapport de force de 2050 ou 70 se prépare depuis le 11/9 2001.. C’est mon analyse.. l’Algérie c’est du solide .

    Attention Ramtane: …ils sont Tous devenus FOUS
    24 juillet 2021 - 15 h 34 min

    – Le MAROC porte plainte CONTRE le MAKHEN
    – Omar Hilale le CLOWN marocain de New York se prend pour GOOGLE MAP..
    – Hammouchi Espionne son Roi et le Président Macron
    – NSO déclare que PEGASUS c’est juste un Réseau Social pour Dictateurs
    – RSF accuse l’Algerie
    – Le MAE Francais Dénonce l’Espionnage et Squarcini Defend le Makhzen
    – Ferhat et le MAK partent en Lune de Miel avec le Sultan Musulman du MAROC
    – Zoubida accuse le DRS de ne pas avoir les Moyens de la CIA
    – RACHAD et les Residus du FIS crient au COMPLOT du Pouvoir Algérien pour s’espionner lui-meme…
    L’Algerie et sa Diplomatie les rend Tous FOUS !
    Au Secours Ramtane

    Lghoul
    24 juillet 2021 - 14 h 11 min

    Ke maric n’est que le pic de l’iceberg. Qu’ont fait les chameliers du desert, amis intimes de boutef, qui leur est certainement redevable pour « sercices rendus » et « squelettes caches » ? Je suis convaincu que tout le pays est pris en otage par des mercenaires et des traitres depuis 1999. Cherchez les raisons pourquoi aucun pays arabe n’a plus peur de l’Algerie. Tout doit est refait a zero. Il est temps pour le systeme obsolete de se faire dissoudre. On doit finir une bonne fois pour toute avec le charlatantisme politique de type FLN/RND dont le seul travail est leurs propres affaire et la rente pour enfin batir un etat for fort et uni. Tant que ces sangsues restent en contact avec le pouvoir notre Algerie ne fera que coupler davantage. Nous sommes en 2021 et on voit les effets devastateurs du retard en technologie. Ce n’est pas avec des idees de la pensee de 1962 qu’on defendra l’Algerie. Il est temps de se reveiller et de cesser de rever.

    Larbi
    23 juillet 2021 - 19 h 12 min

    Je commence a Perdre foix. Ou es le dossier de chakib khelil. On parles plus. Ou sont les millions de dollars qui vole avec … palestinienne. Des maison aux usa. Des companies au moyen orient en Europe.???? Je pert patience
    .

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 18 h 50 min

    on ne trouve plus les mots pour qualifier cette mollesse infinie

      FIRMAMENT & STAR
      24 juillet 2021 - 4 h 52 min

      Meffiez nous du grand Satan.
      Mon appel est destiné au peuple
      Algerien….
      Notre peuple et notre pays, on doit
      Tout faire pr les defendres.
      Ns sommes forts parcequ’on a souffert.
      Encourgens nous…
      Unissons nous…
      Ns sommes là pour le bonheur et la
      Quietude….
      Soyons les dignes enfants de ce paradis
      Algerie…
      Amen

        NOUS VAINCRONS!
        24 juillet 2021 - 10 h 51 min

        ..N’attendez aucun AMI
        N’attendez aucun SOUTIEN
        Le Peuple ALGERIEN est SEUL
        …SEUL face aux Forces Anti-Nationales INTERNES
        … SEUL face aux Forces Anti-Nationales EXTERNES.
        … SEUL face aux Ravages du CoVid-19
        …..,,
        Comme Toujours L’UNION, la MOBILISATION GÉNÉRALE du Peuple ALGÉRIEN, sa SOLIDARITÉ et sa DETERMINATION sont nos SEULES ARMES.
        ……
        Y-Compris La REVOLUTION POPULAIRE PACIFIQUE du 22 Février a deja fait le TRI et les MASQUES OPPORTUNISTES sont Tombés.
        …..
        NE VOUS Y TROMPEZ PAS et n’ayez AUCUN DOUTE …
        Lorsque viendra le Temps des JUGEMENTS de tous ceux qui ont trahi le Serment. L’allégeance, l’incompétence ou l’ignorance ne pourra pas être une Excuse suffisante.
        ….
        SOYEZ CONFIANTS!
        NE VOUS Y TROMPEZ PAS et n’ayez AUCUN DOUTE …NOUS VAINCRONS!
        Oui, Encoure une Fois comme a beaucoup de Moments, de notre Histoire, le Peuple VAINCRA de tous ses Ennemis. La NATION ALGÉRIENNE ÉMERGERA ENCORE PLUS FORTE ENCORE de tous ces DEFIS et de toutes ces EPREUVES.

        NOUS SOMMES DE LA RACE DES SEIGNEURS
        NOUS NE SOMMES REDEVABLES DE RIEN A PERSONNE..
        NOUS SOMMES LIBRES et INDÉPENDANTS et nous Entendons bien le RESTER
        TAHYA EL DJAZAIR

      @ Anonyme 23 juillet 2021 - 18 h 50 min
      24 juillet 2021 - 12 h 31 min

      Tout les pays du monde s’espionnent et aucune guerre n’a été déclarée pour ses raisons.
      Quel voulez-vous attendre d’un ennemie déclaré qui est assisté justement par les puissances de ce monde,
      C’est aux sahraouis de modifier leur stratégies comme font tout les pays dans leurs cas, nous, c’est les dommages collatéraux que nous subissant de plein fouet comme si c’était nous qui sommes en guerre pour notre indépendance.

    Chark
    23 juillet 2021 - 17 h 38 min

    Des système antiaerien S400 et Pantsir S1 pour le Liban , il n’est pas normal que les aeronefs sionistes violent constamment le ciel Libanais pour frapper le territoire Syrien ! Le Liban à le droit de se défendre contrer les agressions sionistes !

      Anonyme
      23 juillet 2021 - 17 h 54 min

      Restons dans le sujet,

        Chark
        24 juillet 2021 - 9 h 28 min

        Anonyme
        23 juillet 2021 – 17 h 54 min

        Sujet ou pas sujet , La reponse Algerienne sera asymetrique ! Syrie , Irak , Palestine , Iran , Algerie , Yemen, Russie , Chine = MEME COMBAT !

      Chark
      24 juillet 2021 - 12 h 42 min

      @ NOUS VAINCRONS!
      24 juillet 2021 – 10 h 51 minn

      Hélas nous ne sommes pas vraiment libre et independant , car nos échanges internationaux se font toujours avec se satané dollar , monnaie de malheur dans laquelle nous sommes soumis à cause des accords Quincy roosevelt/al saoud fev 1945 , une monnaie d’échange convertible en or ou en argent physique aurait été salvatrice pour tous les continents africains et sud americain , question : pourquoi ses deux continents sont restés les plus pauvres de la planète avec toute leur richesses ?

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 17 h 20 min

    souad
    23 juillet 2021 – 13 h 42 min

    Tu me fais RIRE.
    Je n’aime pas les éloges non méritées.

    MOI DZ
    23 juillet 2021 - 17 h 19 min

    Anonyme
    23 juillet 2021 – 9 h 47 min

    Personne ne demande à l’Algérie d’entrer en guerre, on demande à l’Algérie de répondre concrètement comme les autres pays le font.
    Tout ça c’est de la théorie qui frôle la faiblesse et qui encourage le makhzan dans ses attaques.

    (…)

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 15 h 56 min

    C´est quoi cette réaction!?
    Ce qu´a osé faire le maroc est d´abord une attaque en bonne et due forme à notre pays, avant d´etre une violation de
    quelques droits de l´homme de ces citoyens.

    Si un commando marocain aurait attaqué le QG de Chengrina pour voler des documents, on n´aurait pas aussi qualifé cela de vol, mais d´un acte de guerre, non!?

    Les réactions de l´Algérie doivent etre à la mesure de la gravité des faits et de l´hostilité de son instigateur.

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 15 h 21 min

    Voilà ce que je ferai si j’étais à la place de qui décide:
    aligner tous les clandestins marocains au poste frontière pour les faire déguerpir
    escorter l’ambassadeur du maroc jusqu’à son siège sur un vol à destination de rabat
    fermer les consulats marocains et expulser les consuls
    réexaminer par un comité spécial, composé de vrais patriotes, toutes les naturalisations de marocains
    fermer définitivement le gazoduc
    aligner des forces armées le long de la frontière avec le maroc

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 15 h 10 min

    «L’Algérie exprime sa profonde préoccupation … »

    C’est quoi cette réponse préoccupante.
    Maintenant, je peux dire qu’il faut avoir peur pour l’Algérie.

    calmos
    23 juillet 2021 - 14 h 54 min

    si on agit avec l’acte impulsif qui nous caracterise on ne vaut pas mieux que la zriba d’a coté, avec notre MAE tout est calculé froidement et calmement, et croyez moi ceci a le dont de refroidir et faire trembler ce poison voyou qu’est le maroc, les diplomates de ce pays agissent au jour le jour dicté par le cabinet royale au flu de leur renseignement , ils ont senti le vent tourner sur le sahara occidental , maintenant s’ajour la gaffe enorme de l’affaire pegasus qui signera leur faim sans aucun doute car ils seront lachés petit a petit par leur bailleur qui vient de decouvrir que son allié l’espionne ainsi que sa nomenclatura ministres et journalistes ect ect l’affaire est planetaire israel a jeter la patate chaude au maroc et se met en position de defense comme ils ont l’habitude de le faire quand il y a danger et péril en la demeure , le maroc devient le dindon de la farce car l’es infos recueillis par momo servent israel en 1er lieu qui a le controle sur son logiciel , le makhzen c’est piégé lui meme car meme le roi et son cabinet , famille proche sont aussi espionnés qui l' »aurait crue, personne ne pensera qu’un idiot des services va espionner sont debiteur et plusque ca son seigneur , trouver le coupable est enfantin faut voir a qui profite le crime.
    tous les pays s’espîonnent ce n’est pas un secret mais se faire choper de cette maniere par des amateurs se pensant encouragé et protégé par ses amitiés anciennes et nouvelles denote une certaine naiveté intelectuelle mais cela on le savait depuis des lustres , et l’algerie a de tout temps eviter de tomber si bas en répondant du tac o tac a ses enfantillages , mais cette fois ci le fouet va sortir et la lecon risque d’etre magistrale c’est tous benef pour nous alors du calme tout arrive a celui qui sait attendre

      Anonyme
      23 juillet 2021 - 18 h 20 min

      Malheureusement, non.
      II n ‘y aura rien et souviens toi de ma réponse.

      Anonyme
      23 juillet 2021 - 23 h 14 min

      Entièrement d’accord avec toi. Dans ces moments il faut être glacial pour réagir et pas sous la colère. Lamamra a les reins solides et le tempérament calme et posé, de plus il est méthodique. Il reste pour lui de devenir procédurier et de coller ce pays voisin dans les juridictions internationales. Il faut faire bloc, ce qui vient de se passer est d’une gravité sans nom. Mohamed VI devra payer ça sur 200 ans s’il le faut. C’est de l’agression caractérisée et de la nuisance déclarée. Nous devons tous faire bloc avec nos représentants sur cette question, tous sans exception. En attendant il faut renvoyer les Marocains présents en Algérie, cela suffit.

      Anonyme
      24 juillet 2021 - 9 h 22 min

      Les liens qui lient le maroc à la France sont beaucoup plus solides et consistants que Macron lui-meme!
      La France protegera toujours le maroc, pace que c´est elle a trop d´interets là-bas beaucoup plus que les milliards qu´elle gagne en exportation chez nous et, qu´on a d´ailleurs jamais su fructifier en influence, à cause de nos vendus!

        @ Anonyme 24 juillet 2021 - 9 h 22 min
        24 juillet 2021 - 12 h 25 min

        Ce n’est pas qu’elle aime le royaume, mais c’est pour nous narguer par le fait qu’on ait arraché notre indépendance et qu’on ait montré à l’opinion internationale leur vrai visage soit disant pays des droit de l’homme (oui, pour les leurs et leurs de religion).
        Genre, vous voyez que si vous serez restés sous notre tutelle, ça serez vous qui bénéficierez de ces soutiens,
        comme vous êtes des monstres, j’assiste avec mes influence votre voisin dans tous les domaines, notre guerre n’est pas terminé dans la tête de l’ancien colon (je parle des autorités, le peuple français est aussi brave que nous, sauf qu’ils font tout pour le manipuler comme chez nous avec les pseudos grands savants imams qui ont créée le monde par leur savoir).
        L’ancien colon fait semblant d’oublier qu’il a accordé la citoyenneté français à part entière à tous les perdus qui vivaient dans notre pays qui n’étaient pas de notre confession, ils ont fait en sorte de nous réduire à l’impuissance, tout nos livres de science et savoir ont été brulés, pas de scolarité pour les nôtres, y compris en arabe dans les medersas, pour eux l’histoire de notre pays commence à leur arrivée et le territoire était peuplé d’insectes nuisibles, ils nous la font à l’envers comme les sionistes avec les palestiniens les victimes deviennent des monstres et les monstres deviennent des martyrs qui souffrent dans la douleurs.
        D’autres pays ayant commit comme eux des atrocités ont demandé pardon à leurs victimes, ce n’est pas notre cas.
        Ils vont jusqu’à dire que le général nous a donné l’indépendance, rien que ça, ce général avait envoyé toute son armée pour nous décimer si il le fallait jusqu’à extinction des nôtres pour laisser place aux leurs.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    23 juillet 2021 - 14 h 29 min

    Quelle stratégie? Wallah que je ne l’ai pas vue entre les lignes.
    Fahmouna had la stratégie diyalkoum.
    Je vois une seule stratégie qui s’appelle se taire jusqu’à l’oubli .

    Algérien avant tout
    23 juillet 2021 - 14 h 24 min

    Effectivement, trop de mollesse dans la réaction algérienne eu égard à l‘extrême gravité des faits. Résultat des courses : l’Algérie se trouve pratiquement face à deux déclarations de guerre marocaines et nos dirigeants semblent toujours trop frileux dans leur façon de réagir, alors que le simple bon sens eut voulu qu’il y ait au moins renvoi de l’ambassadeur du pays ennemi chez lui et rupture des relations diplomatiques. A moins que…y a-t-il quelque part un fil à la patte ? Dans le cas contraire, il ne faut plus attendre de traduire concrètement cette expression latine consacrée qui a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous : « Res, non verba ! » (Des actes, non des paroles !).

    Vangelis
    23 juillet 2021 - 13 h 12 min

    Timide, trop timide comme réaction au vu de la gravité des faits.

    Coup sur coup, le hmaroc attaque de front l’Algérie.

    Et que fait-elle ? Rien, comme d’habitude. De la langue de bois alors que de l’autre côté ils ne ménagent aucun effort pour porter préjudice et discréditer l’Algérie.

    Il ne sert à rien de prendre des gants avec un non pays qui a toujours recherché des noises à l’Algérie.

    Y-a-t-il un patriote qui pourrait dire stop, basta, ça suffit et qui renverse la table ?

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 13 h 12 min

    Lorsque le sion est agressé, sa riposte n’attend pas car elle est immédiate.

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 10 h 15 min

    Puisque personne et à l’abri que sa soi dirigents ou simple citoyens et bien il et plus que temps de trouver la parade pour que nôtres pays et à l’abri de ce genre d’espionnage et de tous je dirais même il faut jamais attendre le déluge pour bouger mais plutôt la prévention Le reste n’ai que gesticulations ou désolation !!

    Brahms
    23 juillet 2021 - 9 h 10 min

    Il faut agir, passer à l’action ?

    Inutile les blablas et les blablis, toujours pareil chez nous.

    Il faut éradiquer la tumeur marocaine avant que ça ne devienne un cancer.

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 6 h 37 min

    Quoi ? Tout ça pour ça? C’est vraiment désolant et d’une grande défaillance. Allons M. LAMAMRA un peu d’ offensive et plus de gueule!

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 3 h 58 min

    Son communiqué est au contraire de la vraie stratégie, il pousse le Makhzen à faire quelque chose de précis (j’aimerai le dire, mais pas envie qu’un sbire de sa majesté du stupre et du viol le capte). Ils vont se faire bouffer. Patience, Patience, Patience. Ils vont morfler. C’est une question de temps.

    Par contre, c’est quand qu’on a une société de téléphone mobile seulement algérienne ? À quand la formation de systèmes de détection d’infiltration. Ça urge.

      souad
      23 juillet 2021 - 13 h 42 min

      mettons nous en tête que le Makhzen se tortille d’angoisse depuis la nomination de Lamamra. ce dernier doit avoir bien des dossiers qui dérangent nos voisins.

        Anonyme
        23 juillet 2021 - 23 h 07 min

        Je pense pareil. J’ai lu le communiqué de Antar sur la plainte par rapport à RSF, le ton est donné : l’Algérie (…) un pays qui respecte la légalité internationale. Cela va se passer au niveau du droit, donc des preuves, ce sera plus terrible qu’une guerre. Et si le roitelet voulait une guerre, il va se ramasser d’abord les algériens qu’ils pensaient contre le gouvernement. C’est en tchouktchouka qu’il va finir. C’est une agression en règle contre notre pays. Celle-ci est la fois de trop. Ils sont allés trop loin. Beaucoup trop loin cette fois-ci. Des racailles prostituées il ne faut rien attendre de sain.

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 0 h 48 min

     »Toute impunité constituerait un précédent extrêmement dommageable à la conduite de relations amicales et de coopération entre les Etats conformément au droit international.»

    Il ne s’agit pas d’une condamnation, mais c’est un ensemble de mots qui ne veulent rien dire.
    Rouh ya didou rouh.

    Pour Espionnage
    23 juillet 2021 - 0 h 32 min

    Les USA ont Fait FERMER un Consulat de la CHINE a Houston au Texas.
    Cela n’a pas Déclenché une Guerre que je sache…
    Chez Nous, on nous dit qu’on se Reserve le Droit de…
    C’est Sympathique mais Sinon ??

      bds
      23 juillet 2021 - 9 h 52 min

      trump a expulsé 60 diplomates russe pour espionnage et fait fermé le consulat general de russie a seattel ; on appel cela etre souverain dans son pays . point barre

      Si Keddour
      23 juillet 2021 - 12 h 25 min

      Les chinois n’ont pas espionné le ministre de la défense, des AE et les diplomates des USA. S’ils ont fait ce que le maroc a fait pour l’Algérie, il y aura guerre totale.

        bds / si keddour
        23 juillet 2021 - 14 h 18 min

        quelle guerre total contre la chine? vous revez . comme disait mao en reponse a un journaliste americain zelé . si vous utilisez le nucleaire contre la chine vous tuerai 200 millions civils chinois mais il en restera 1 milliard pour vous massacrez . il ne franchirons jamais le rubicon avec la chine il sont pas suicidaire a ce point . une famine pourquoi pas

        bds
        23 juillet 2021 - 14 h 35 min

        il faut reagir comme un joueur d echec dans se genre de cas de figure et non pas comme un joueur de dame . a la bobby fisher qui serait a coup sur du coté algerien . malgré c est origines ils a toujours hais avec force et au grand jour tout ce qui etait sioniste israel et leurs larbin qu il avait en aversion manifeste . il nous faut agir de maniere imprevisible strategique sage et impitoyable . rebondir la ou ils nous attendent pas .
        bien a vous tous

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 0 h 31 min

    Le gouvernement algérien n’a pas à réagir aux agissement d’un esclave mais répondre aux maîtres qui lui donnent des ordres. La visite du premier ministre chinois ainsi que ce qu’il a dit en conférence de presse est déjà un premier élément de réponse : « la visite le 19 juillet du chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à Alger, où il avait affirmé que Pékin appréciait hautement le ferme soutien de l’Algérie, qui n’a jamais reconnu Taïwan, sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de la Chine. Tout en ajoutant que son pays soutenait fermement l’Algérie dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, dans la préservation de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale, et dans ses efforts visant à jouer un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales».

    Hassan
    22 juillet 2021 - 23 h 35 min

    Nous demontrons que nous sommes faibles.

      pls que tu ne l'imagines
      23 juillet 2021 - 6 h 01 min

      très faible

    Lamdigouti
    22 juillet 2021 - 22 h 57 min

    Quelle Mollesse.

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 22 h 54 min

    Quelle déception. C’est tout.

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 22 h 43 min

    Du point de vue Sun Tzu, le makhzen est désemparé, perdant et voué à la perte.

    SOLIDARITE AVEC LES SAHRAOUIS QUI SONT VICTIMES DE PEGASUS. IL FAUT SAISIR L'ONU
    22 juillet 2021 - 22 h 35 min

    voilà ce qui explique pourquoi des sahraouis sont emprisonnés au sahara occidental et les femmes sahraouies défigurées par le makhzen et des ong interdites au sahara occidental. LE MAKHZEN CONTROLE TOUS LES TELEPHONES DES SAHRAOUIS ET AUCUN SAHRAOUI NE PEUT FILMER LES EXACTION ET LES CRIMES MAROCAINS AU SAHARA OCCIDENTAL. FRANCE ISRAEL USA HONTE A VOUS. QUE DIEU MAUDISSE LES CRIMINELS DIRECTS ET INDIRECTS. LES CORROMPUS SONT TOUT AUSSI CRIMINELS QUE LE MAKHZEN. IL FAUT SAISIR L’ONU SUR L’UTILISATION DE PEGASUS AU SAHARA OCCIDENTAL EXIGER UNE MISSION HUMANITAIRE ET ENQUETE SUR LES DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL

      Mohamed El Maadi
      23 juillet 2021 - 6 h 41 min

      Le Maroc s’est pris pour Israël.
      Ce pays a crée lui-même ses propres ennemis. Les tensions avec l’Espagne et ensuite l’Allemagne a etait mal perçue par des personnalités de tout bords et egalement ceux qui estimaient a juste titre qu’une monarchie moyenâgeuse ne pouvait se permettre de donner des leçons a des démocraties.
      Le Maroc a creusé lui-même sa tombe et la corporation journalistique de par le monde ( Il faut pas toucher a la presse en Europe) va lui falloir un traitement spécial. Nasser Bourita s’interroge ? Il devrait s’interroger sur sa politique ce n’est parce que Israël lui tient d’allié que le monde des grands lui a fait place .Tout un mécanisme de défense s’est mis en place par la seule politique arrogante et pusillanime du Maroc.Ce pays pensait avoir les attraits d’une puissance mondiale certains lui ont rappelé sa place dans le concert des nations.
      Je ne peut émettre ce sentiment qu’à chaque fois qu’on s’en prend a l’Algerie la punition tombe.
      Oui l’Algerie a encore des amis puissants et rien n’est anodin juste après la boulette diplomatique du Maroc avec son ingérence sur l’intégrité territoriale.
      La diplomatie Algérienne a toujours que seul l’action était son credo.
      Aujourd’hui on ne en être certains.

      chaoui40
      23 juillet 2021 - 11 h 53 min

      L’ONU est l’officine du Nouvel ordre mondial. Tous les Etats membres sont de connivence. Les dirigeants de tous les pays sont des francs-maçons, une secte qui ne dit pas son nom mais dont les objectifs sont élitistes et a-naturels … au nom des droits de l’homme. Je rappelle ici que la Déclaration des droits de l’homme de 1948 parlait d’égalité de droits, de fraternité (franc-maçonne) et de dignité, quand ses principaux signataires colonisaient à tout va l’Afrique et l’Asie !

    NK
    22 juillet 2021 - 22 h 27 min

    Surpris par la mollesse de ce communiqué ! J’attendais une intervention beaucoup musclée et beaucoup plus tranchante des autorités Algériennes ! À commencer par l’expulsion immédiate de l’ambassadeur du Maroc à Alger et la rupture des relations diplomatique avec cet état devenu «  voyou » qui de tout temps ,ses dirigeants- mystificateurs cultivent l’art des fumisteries et autres intrigues , ce sont hélas des pratiques ancrées chez ces malfaisants comploteurs que sont les hommes du Makhzen… Ça sent mauvais! N’est ce pas Makhnez?

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 22 h 49 min

      Quand on traine des casseroles on ne on ne peut rien faire.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    22 juillet 2021 - 22 h 27 min

    Gallek  » « L’Algérie exprime sa profonde préoccupation», « condamne vigoureusement cette inadmissible atteinte aux droits de l’homme»,« cette pratique illégale met en péril le climat de confiance». «l’Algérie se réserve le droit de mettre en œuvre sa stratégie de riposte et se tient prête à participer à tout effort international» ….. TROP MOU, TROP TIMIDE, TROP PASSIF, TROP LÂCHE !!!

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      22 juillet 2021 - 22 h 58 min

      À titre de comparaison, un vrai discours martial (Georges Bush suite au 11 septembre) :
      « Notre peine s’est transformée en colère et notre colère en détermination.
      Que nous livrions nos ennemis à la justice ou que nous fassions justice nous mêmes, justice sera faite!
      (s’adressant à l’Afghanistan) Livrez aux USA tous les terroristes qui se cachent sur votre sol! ces exigences ne sont ni négociables ni discutables! »

        Anonyme
        22 juillet 2021 - 23 h 29 min

        Ce n’est pas de la diplomatie mais une menace de cow-boy. Ne jamais faire ce que ton adversaire attend de toi.
         » Patience et longueur de temps
        Font plus que force ni que rage. » La Fontaine : Le Lion et le Rat.

          Anonyme
          23 juillet 2021 - 14 h 25 min

          La patience Algérienne est devenue de la léthargie Algérienne qui permet aux vautours de nous manger en douce. BASTA.

        Anonyme
        23 juillet 2021 - 0 h 42 min

        Réponse à : LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS 22 juillet 2021 – 22 h 58 min
        Bush était en service commandé en Afghanistan et pour comprendre le 11 septembre, il faut comprendre l’assassinat du commandant Messaoud dont son assassin est venu de Belgique (concentration de communauté marocaine) et avait comme épouse une marocaine au nom de Malika El Aroud.
        Petite leçon pour que vous puissiez comprendre m. le makhzénien et arrêtez la LAGHBOLOGIE.

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 23 h 43 min

      Réponse à : LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS 22 juillet 2021 – 22 h 27 minBush était en service commandé en Afghanistan et pour comprendre le 11 septembre, il faut comprendre l’assassinat du commandant Messaoud dont son assassin est venu de Belgique (concentration de communauté marocaine) et avait comme épouse une marocaine au nom de Malika El Aroud.
      Petite leçon pour que vous puissiez comprendre m. le makhzénien et arrêter la LAGHBOLOGIE.

      ABC
      23 juillet 2021 - 1 h 30 min

      La riposte est noble, il faut mettre
      Satan dans ses enfers, ferré aux fers.

      Anonyme
      23 juillet 2021 - 9 h 47 min

      « Rien ne sert de courir il faut partir à point »
      L Algérie ne va pas entrer en guerre car c est tout ce que le Maroc et Israël veulent,il y a beaucoup d autres actions qui font encore plus mal….
      Soyons patients et surtout mettons hors circuit tous les traîtres infiltrés dans les centres de décision…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 juillet 2021 - 22 h 09 min

    La déclaration du MAE ne répond pas aux attentes des Algériens. Qu’attendent donc les décideurs pour expulser l’ambassadeur, les consuls et tous les diplomates marocains. C’est quoi cette mollesse? Dans le protocole diplomatique, le rappel de l’ambassdeur est une démarche défensive, alors que l’expulsion de l’ambassadeur est une démarche offensive. Le rappel de l’ambassadeur algérien est donc encore insuffisant.

    Le Maroc nous a déclaré la guerre avec l’utilisation de « Pegasus » depuis de longues années pour espionner les institutions de l’état algérien, et récemment en touchant directement à l’unité de la nation en distribuant une carte, dans laquelle il ampute tout le nord-est algérien de la carte de l’Algérie. Il ne reste maintenant qu’il envoie ses avions bombarder Tlemcen, Bechar ou Tindouf !!

    gold stone
    22 juillet 2021 - 21 h 52 min

    que des condamnations , ou sont les actes !!!!??????

      T a raison Gold Stone !
      23 juillet 2021 - 0 h 55 min

      Il faut commencer par expulser les 800000 ou 50000 clandos marocains qui se trouvent en Algérie, c est un véritable cheval de Troie !

    comment connaitre si on a été espionné?
    22 juillet 2021 - 21 h 51 min

    nous souhaitons que les numéros de téléphone des gens espionnés soient publiés ou sinon un site qui juste en tapant notre numéro pour savoir si on est victime de cette agression dans notre vie privée. car si j’ai été pistonné je porterai plainte contre le makhzen devant la cour pénale internationale et européenne. je ne lâcherai pas ce régime maffieux, criminel qui tue son peuple, les jeunes algériens et européens par sa drogue, colonise impunément le sahara occidental et SURTOUT IL MET TOUTE LA REGION A FEU ET A SANG. CE RÉGIME MONARCHIQUE DIABOLIQUE EST UN DANGER POUR L’HUMANITE.

    Lol
    22 juillet 2021 - 21 h 46 min

    Bon bon bon,
    tous s’espionnent. Il n’y aura aucune suite. Ça gesticule au niveau des chancelleries pour vous faire plaisirs.
    Effarant d’entendre l’équivalent de la coree de nord en terme de securité interieure demander la transparence internationale. Pire, l’Algerie condamne l’atteinte aux droits de l’homme? Alors qu’elle est montré du doigt par la communauté internationale…. Pire du pire, elle nous dit que ce sont des organes de presse reconnus et respectées qui ont fait le boulot? Mais enfin, où sont passés les services secrets algériens si fort pour arreter des journalistes algeriens en tenu de ninja, comme dans les dessins animés? Le gouvernement algériens qui s’appuis sur les medias d’investigations de france info? Alors que d’habitude, ces meme journaux expliquent la corruption algérienne au sein de ses structures administrative, politique et militaire et que l’etat algerien les traites de colons frustrés ou de formenter les complots les plus secret derriere des murs dans un F4 lol.
    Franchment, ca craint de lire des paranos va en guerre, qui n’ont que la conflictualité tenir des discours de raciste. Le plus important aujourd’hui pour l’algerie, c’est son développement economique, technologique et numerique, l’education, des emplois, des hopitaux équipés, l’independance industrielle. Allé, soyons fou, la democratie et l’algerie aux algeriens. Et la, on pourra demander à ceux que nous espionnons d’arreter de nous espionner, soit l’équivalent d’une centaines de pays. Vous pensez vraiment que les satellites espions americains, russe, chinois, francais, allemand anglais, arabie saoudite etc etc ont entendu votre message? Et avez vous pensez à demander à l’etat algerien d’arreter despionner les algeriens?

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 22 h 34 min

      Va raconter tes bobards à ton (…) de roi !

      Slimani
      23 juillet 2021 - 11 h 34 min

      Salam les frères ne vous inquiétez pas le Algérie va répondre silencieusement et efficacement. le Maroc croit se sentir au dessus alors que c un faible .Je vous le dis ils vont payer l Algérie est maline dévoile rien comme sur son armement.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 juillet 2021 - 21 h 38 min

    Mon père, Allah Yerrahmou, m’a toujours appris et dit que :

    GOUVERNER C’EST PRÉVOIR… C’EST ANTICIPER OU AVOIR LE SENS DE L’ANTICIPATION POUR GOUVERNER ET DIRIGER TOUTE CHOSE DANS LA VIE.

    Or, quand je lis « l’Algérie annonce – LA MISE EN OEUVRE – de sa stratégie de riposte… ceci me fait penser, a priori, qu’il n’y a et qu’il n’y avait donc, jusqu’au jour d’aujourd’hui : AUCUNE STRATÉGIE de riposte pré-établie par nos chancelleries et nos institutions concernées en premier lieu par ces problèmes ou questions HAUTEMENT STRATÉGIQUES dès lors que l’on annonce « sa mise en oeuvre » que maintenant.

    La question : OÙ ALLONS-NOUS AINSI EN CONTINUANT D’AVANCER DE LA SORTE À L’AVEUGLETTE DANS UN MONDE DE PLUS EN PLUS HOSTILE À NOTRE ÉGARD ? QUAND EST-CE QUE NOUS ALLONS, ENFIN, NOUS RÉVEILLER DE NOTRE LÉTHARGIE ?

    (…)

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 21 h 30 min

    C’est tout ?
    Expulsion des 700 000 clandestins ! Parmi eux beaucoup d’agents du makhzen.
    Du concret !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.