Sahara Occidental, Moyen-Orient et sécurité au menu de l’échange entre Lamamra et Di Maio

Luigi Di Maio Ramtane Lamamra
Luigi Di Maio. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Dans le cadre de ses prises de contact avec ses homologues de par le monde, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu téléphoniquement avec le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio. L’entretien, a-t-on appris, a porté sur le renforcement des relations bilatérales ainsi que sur des questions politiques, économiques et sécuritaires d’intérêt commun.

Les chefs de la diplomatie algérienne et italienne ont évoqué la situation dans la région du Sahel, notamment les efforts déployés pour rétablir la paix au Mali et en Libye, mais surtout la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, à tous les niveaux et sur nombre de thèmes.

Au menu de cette prise de contact figurait également l’examen d’autres questions internationales, nommément la question du Sahara Occidental, la situation au Moyen-Orient et la sécurisation du voisinage immédiat, au vu des turbulences et des évolutions en cours.

A noter que le ministre Luigi Di Maio, qui a toujours voué à notre pays un grand respect, compte parmi les dirigeants italiens à avoir voulu expressément le partenariat stratégique entre nos deux pays et qu’il répète à chaque occasion que l’Algérie, sans jamais fanfaronner, reste le premier partenaire commercial de l’Italie dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), avec un échange de plus de 7 milliards d’euros.

Le ministre italien souligne maintes fois les résultats prometteurs obtenus : sur le plan politique, un dialogue continu et une concertation tous azimuts, mise au service des relations entre les deux pays.

Quant au volet économique, Luigi Di Maio rappelle que les secteurs plus traditionnels comme celui des hydrocarbures, stratégique pour la sécurité énergétique de son pays, sont rejoints progressivement par d’autres domaines de collaboration fructueuse, comme celui des infrastructures, des services, accompagné de l’intérêt croissant des opérateurs algériens pour les petites et moyennes entreprises italiennes.

Enfin, le ministre Di Maio avait tout récemment exprimé sa conviction que nos relations commerciales bondiront à l’avenir et que, dans cette perspective, l’organisation du Forum des affaires Italie-Algérie à Alger est de nature à doter les deux pays d’instruments pour la promotion d’initiatives portant sur l’innovation technologique, tant dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agro-industrie que dans les télécommunications, qui représentent des domaines d’intérêt prioritaire pour l’Italie et l’Algérie.

Un enthousiasme contagieux que le ministre Ramtane Lamamra a promis d’accompagner dans l’intérêt des deux peuples et de la stabilité de notre région.

M. R.

Comment (7)

    le secretaire d'etat américain joey hood en algerie puis au maroc
    24 juillet 2021 - 21 h 26 min

    l’algérie semble ne pas retenir la leçon et le coup de poignard dans le dos de l’ancien secretaire d’Etat qui après les salamelek s en algérie est allé au maroic pour nous planter un couteau dans le dos. j’avais écrit que l’algérie devrait refuser de recevoir les américains en algérie avant d’aller au maroc après! il serait un suicide diplomatique pour l’algérie de recevoir ces traitres américains en premier puis aller faire leur compte rendu au marocain pour comploter contre nous!!!!

    ⭐????????????????????⭐
    24 juillet 2021 - 19 h 15 min

    Voilà des très bonnes nouvelles.
    L’Algérie est l’Italie main dans la main, cap sur les coopération, et partenariats généraux avec l’Italie pays amis de très longue date.
    Ensemble nous réussirons.
    L’italie est un pays très avancé technologiquement, scientifiquement, culturellement, dans la recherche, et beaucoup d’autres domaines ……
    Signons aussi des accords stratégiques militaires avec l’Italie.

      Réponse
      25 juillet 2021 - 16 h 31 min

      l’Italie vient de vendre 2 frégates dernière génération à l’annemi classique .
      Attention !

        l'italie à choisit ces amies sincères.
        26 juillet 2021 - 18 h 07 min

        @ réponse
        L’Italie ne vie pas d’amour et d’eau fraîche.
        Elle fait du commerce pour ramasser de l’argent et faire vivre leur pays.
        L’Algérie aussi avait des accords commerciaux avec le marouki.
        Aujourd’hui elle les a quasiment tous annulés.

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 15 h 10 min

    Par flux migratoire, j’entends les barques en partance de toute l’Afrique du Nord pour l’Europe du Sud. Concernant l’expulsion manu militari de tous les esclaves, je suis partant pour donner un coup de main. Je suis un officier réserviste de L’ANP, sortant de L’EFOR de Blida.

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 12 h 11 min

    L’explication paraît simple : Les Italiens autant que les Espagnoles et les Français s’inquiètent de flux migratoires incontrôlés, en cas d’escalade débouchant sur une guerre avec le Makhzen.

      Elephant Man
      24 juillet 2021 - 14 h 16 min

      @Anonyme
      De quel flux migratoire parlez-vous ??! Celui des subsahariens et sahéliens immigration clandestine massive et ce depuis l’assassinat délibéré barbare du Guide le Colonel Gueddafi, procédé sioniste de déstabilisation de l’Algérie qui est en première ligne, sans omettre les clandos makhnazis à tire-larigot en Algérie…
      Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît TOUS les makhnazis et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.