L’Algérie qualifie de «non-événement» l’admission d’Israël comme membre observateur de l’Union africaine

UA l’entité sioniste
La position d’Israël au sein de l’Union africaine n’a aucun poids sur la question palestinienne. D. R.

La récente décision du président de la Commission de l’Union africaine (UA) d’accueillir l’entité sioniste comme membre observateur n’a ni la vocation, ni la capacité de légitimer des pratiques et comportements dudit nouvel observateur qui sont totalement incompatibles avec les valeurs, principes et objectifs consacrés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine, a indiqué, dimanche, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«Prise sans le bénéfice de larges consultations préalables avec tous les Etats membres, cette décision n’a ni la vocation ni la capacité de légitimer des pratiques et comportements dudit nouvel observateur qui sont totalement incompatibles avec les valeurs, principes et objectifs consacrés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine», lit-on dans le communiqué.

«La récente décision du président de la Commission de l’Union africaine (UA) d’accueillir un nouvel observateur, qui relève de ses prérogatives administratives, n’est pas de nature à altérer le soutien constant et actif de l’organisation continentale à la juste cause palestinienne et son engagement envers la réalisation des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale», déplore le ministère.

Le communiqué souligne que «les modes de fonctionnement de l’Union africaine (UA) ne permettent aucune possibilité pour les quatre-vingt-sept Etats observateurs extra-africains d’influencer les positions de l’Organisation continentale, dont la détermination est la compétence exclusive de ses Etats membres».

En conséquence, poursuit le texte, «l’agitation médiatique autour de ce qui relève davantage du «non-évènement» que d’une percée à potentiel stratégique ne saurait porter préjudice aux exigences fondamentales d’une paix juste et durable au Moyen-Orient telles que consacrées par l’Afrique et toute la communauté internationale et telles que formulées dans l’Initiative arabe de paix adoptée par le Sommet arabe tenu en 2002 à Beyrouth et à laquelle l’Union africaine a apporté son plein soutien».

«L’Algérie qui a initié et promu le processus de développement et d’élargissement du partenariat stratégique entre l’Afrique et le monde arabe continuera d’œuvrer en faveur du renforcement continu de la solidarité entre les deux ensembles au bénéfice de tous leurs peuples», conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

R. I.

Comment (23)

    Safarat&Lastipol
    26 juillet 2021 - 15 h 31 min

    Cet évènement fait partie de la stratégie engagée par les sionistes et leur allié le maroc visant là affaiblir l´algérie. Avec trois pays africains (E S M) qui les ont reconnus il veulent se frayer une faille pour entrer comme la saleté entre la chaire et l´ongle. Il faut parer à cette tentative d´abord en chassant le président de la Commission de l’Union africaine du poste et reprendre tous les textes et les corriger. Le cas extrême, créer une nouvelle union sans les traitres et les soumis. Nos amis c.à.d les pays qui ne veulent pas être à la solde de pays dangereux nous suivront volontier je pense. M6 est entrain de mettre le continent à la solde du sionisme lequel trouve sa legitimité aux yeux de son pourvoyeur outre-atlantique avec comme but suprême la mise de coté de la chine et russie peut être aussi. A MON AVIS

    Salim Samai
    26 juillet 2021 - 9 h 57 min

    Israel est le ROI du Bluff-Trump! Tout est « Fantastisc/Terrific! » C´est aussi l´ecole de « Sa Majeste »!
    Nul n´est mieux qualifié qu´Israel pour la Malediction d´Isaiah 5/5 in La Torah: « Woe to those who call evil good, and good evil; who put darkness for light and light for darkness; who put bitter for sweet and sweet for bitter. » Resumé: le Fiel devient Miel & Vice versa pour les ennemis!

    De la méme famille de « Ceux qui vendent du vent » Bezos et Branson sont aussi « partis sur la lune »…comme ISRAEL qui fit tout un tapage de Zorna & Bendir pour un « Frigidaire » (je cite 1 journal Allemand) « lancé en orbite/ dans l´espace ou je ne sais quoi »! Un Cousin Arabe a aussi fait pareil!

    RRan3i
    26 juillet 2021 - 8 h 39 min

    on verra le jour israil décrètera que le golf arabo-persique et l Afrique du nord terre promise

    non, je ne suis pas d'accord mais plutôt un vrai danger!
    26 juillet 2021 - 8 h 29 min

    dire que c’est un non événement c’est une erreur et un manque de vision, surtout si on baisse notre vigileance. on a dit aussi que les pays qui ont ouvert un consulat au sahara occidental est un non événement, autre erreur et manque de vision.
    L’OUVERTURE D’UN BUREAU D’OBSERVATEUR ISRAELIEN A L’UA C’EST LE DEBUT DU LOBBYING ISRAELO MAROCAIN AU SEIN DE L’UA!!!!!
    donc je suis très inquiet!
    l’algerie et les pays amis doivent exiger que tout lobbying israelien en afrique engendrera l’exclusion et la fermeture du bureau d’israel définitivement. il faut que nous faisons cette mise en garde. car israel déjà parle d’aider les pays africains à soi disant se développer, lutter contre la désertification et assurer leur sécurité.

    par ailleurs, le maroc marque des points contre l’algérie et ça c’est une réalité. NOUS SOMMES MOUS, ET ON DOMEM MEME L’IMPIRESSION QU’ON A PEUR DU MAROC. et les marocains pavoisent sur le net et ils me clouent mon bec, je me découvre que c’set moi qui aboie et leur caravane passe. car leurs arguments sont réalistes et moi je parle dans l’air dans le vide avec zéro argument par rapport à l’action que nous ne menons pas! moi je ne suis pas comme vous, je suis pragmatique et réaliste. depuis l’agression de nos représentations diplomatiques au maroc par le makhzen, notre réponse est toujours la même: « le maroc perd la tête parec qu’il est en perte de vitesse »!!! or, moi, je constate que c’est l’algérie qui est en perte de vitesse car concrètement chaque année qui passe, elle fut bénéfique que pour le maroc. chaque année qui passe de plus en plus de pays le soutiennent dans sa colonisation, au pire ils parlent de l’autonomie! chaque qui passe des projets gigantesques nouveaux se concrétisent au sahara occidental, et on dit qu’ils sonten perte de vitesse!!! ils ont pris guergaret car le maroc veut rétablir le lien avec l’afrqiue de l’ouest du fait des projets colossaux qu’ils vont mettre en place pour envahir l’afrique y compris avec des investissement colossaux chinois, et en algérie on nous parle de « perte de vitesse du maroc » etc. franchement vous nous prenez pour qui?
    le maroc a compris comment nous neutraliser, ils ont agressé devant le monde entier, ils nous ont humlilié sur ce mensonge sur la kabylie pour faire croire au monde entier que le sahara occcidental est au maroc comme ce que la kabylie est pour l’algérie, et qu’est ce qu’on a eu comme réponse? un rappel de notre ambassadeur et le maroc continue à nous narguer et à nous ignorer. pire encore le maroc enclenche la presse française sioniste pour corroborer les dire de hilale, et que le problème est bien réel en algérie. hilale est allé voir les responsables africains et du tiers monde en montrant les articles de la presse sionistes françaises roulant pour le maroc pour leur dire « regardez, lisez les propos de mehenni, je vous ai dit que la kabylie mérite le vote d’autodétermination, alors pourquoi l’algérie veut le vote d’autodétermination au sahara occidental pour ces séparatistes sahraouis »! le maroc est très malin sur la base d’un mensonge il induisent les pays à réfléchir sur un autre fait, tout en se victimisant!
    on a rappelé notre ambassadeur quand est ce qu’on va le renvoyer en catimini au maroc? et pendant ce temps là LE MAROC A EU TOUT CE QU’IL VOULAIT. TOUT CE SCENARIO A ETE PENSE PAR AVANCE. honnêtement sur le plan diplomatique le maroc, et médiatique, le maroc marque des points et il arrivera un moment où la seule option qui reste pour l’algérie sera la guerre avec le maroc car diplomatiquement ils sont supérieurs et encore on sera dans la position de l’agresseur. la maroc a su inverser les rôles.

      et cet américain qui passe en algérie avant le maroc est un signe de notre faiblesse
      26 juillet 2021 - 10 h 33 min

      et cet américain du pentagone qui vient chez nous pour avoir le max d’informations pour les communiquer au maroc demain, comme l’a fait son prédécesseur!! ça, pour est signe que notre diplomatie est malade, car on aurait pas dû le recevoir. s’il veut venir qu’il passe d’abord par le maroc puis il vient pour repartir là où il veut mais pas au maroc, s’il veut venir en premier après il va au maroc alors qu’il va directement au maroc car il est persona non grata. c’est ça le comportement d’hommes! les marocains encore une fois pavoisent! pauvre diplomatie algérienne elle est tombée si bas: à notre institution de prendre les commandes svp! j’ai toujours dit que le ministre des affaires étrangères doit sortir et avoir fait son cursus au sein de l’institution car notre institution fait sortir des hommes qui n’ont pas froid aux yeux et il ne laisseront jamais le maroc intimider le monde de la sorte

      Non
      26 juillet 2021 - 11 h 23 min

      Il ne faut pas dire ça !
      Nous avons la meilleure diplomatie du monde, le meilleur système sanitaire de l’Afrique , la meilleure armée de la région ….
      Ne me demandez pas des preuves et faites moi confiance.
      Nous sommes justes et nous resterons si dieu le veut juste à notre place ..

        la seule carte qu'il nous reste pour la RASD le maroc est en train de nous l'enlever
        26 juillet 2021 - 12 h 34 min

        le maroc a compris que la carte de l’afrique est très importante, voire vitale, sur l’avenir de la RASD. ils ont fait rentrer israel pour entamer leur offensive dans le lobbiying. et ils vont atteindre leur objectif, car la dynamique est dans leur camps et la mollesse et l’inaction sont dans le notre.
        on n’a marqué des points sur aucun tableau ni médiatique ni diplomatique. réveillez vous! revenez sur terre!! un exemple simple: le maroc ment à la communauté internationale et au lieu qu’on monte sur la scène et crié eau scandale mensonger marocain on reste silencieux!!! de telle sorte que maintenant les mensonges marocains sont devenus réalité auprès de l’opinion internationale et pour démonte leur mensonge relève maintenant de l’impossible tant les médias cadenassent tout! car on a laissé les choses pourrir, et ça comme je l’ai toujours est un manque de vison à long terme de notre part! et l’algérie ne voit pas venir le coup israélo franco marocain et américain avec trump que biden maintien ces décisions et les renforce, qui manipule l’opinion internatioanle par le mensonge poru faire passer le polsiario pour des séparatiste terroristes et nous on va être les méchants qui soutiennent des terroristes. et leur attaque sur la kabylie rentre dans ce schema.
        la réaction de l’algérie par rapport à l’attaque MUREMENT RÉFLÉCHIE DE HILALE EST TOUT SIMPLEMENT CATASTROPHIQUE. il fallait battre le fer pendant qu’il est chaud; quand un chien fait une bêtise il faut le frapper tout de suite pour qu’il comprenne où est la ligne rouge pour qu’il ne recommencera pas, tu ne vas le pas le frapper deux jours après pour cette bêtise! le chien ne comprend rien et va recommencer.
        écoute je ne suis un pas un mongolien qui se contente par du bla bla creux pour se sentir heureux comme un imbécile car nous avons la plus forte armée du monde, que nous sommes les meilleurs, que nous sommes champions du monde etc. et que le maroc en tire des bénéfices concrètement et nous on a que du vent qu’un jour on le paiera très très cher. le maroc est en train de nosu voler le leadership en afrique du nord et ça personne ne mle voit. pourquoi les chinois investissent au maroc pour le marché africain? et le smarocains font du lobbying aux USA pour ramener des investisseurs américains chez eux, ilsont dynamique que nous feignons de ne pas voir . IL FAUT FRAPPER VIA LE POLISARIO LES VILLES DE DEKHLA ET LAAYOUNE DIRECT ET DIRE AU MONDE QUE NOUS NE VOULONS PLUS GARDER LES SAHRAOUSI CHEZ NOUS PENDANT QUE LE MAROC SE DEVELOPPE ET EXPLOITE LEUR PAYS.
        IL FAUT DU SANG NEUF A NOTRE DIPLOMATIE DES JEUNES FOUGUEUX ET COURAGEUX ON A PLUS RIEN A PERDRE MAINTENANT

      chaoui40
      26 juillet 2021 - 11 h 24 min

      Je suis de ton avis, mais nos avis ne valent rien, je te le dis cher compatriote. Le monde actuel est régi par l’ONU, et l’ONU, c’est le nouvel ordre mondial que les sionistes de tous pays mettent en place lentement mais sûrement ! Nous serons sauvés du Mal, car l’antisémitisme est toujours aussi virulent chez les Chrétiens … Nous, nous avons toujours ouvert nos coeurs et nos pays aux Juifs, bien que nous restons leur pire ennemi.

    Séhab
    25 juillet 2021 - 21 h 54 min

    Et y a alors l’Algérie ce n’est pas l’Afrique et l’Afrique ce n’est pas l’Algérie
    Nous Nous distinguons toujours des autres
    Qu’il y ait Israël ou pas notre politique et notre façon d’agir ne changera pas
    Alors ne leurs faite pas une publicité gratuite oublie les !!!
    La meilleure façon de mépriser quelqu’un c’est de l’ignoré et de faire c’est comme
    S’il ne existe pas voila c’est tout !! vive l’Algérie et vive ramtane lamamra !!!
    ET VIVE LA PALESTINE LIBRE ET INDÉPENDANT!!!!!!!!!!!!!

    Karamazov
    25 juillet 2021 - 21 h 25 min

    Biensour que c’est un non évènement . Comme la reconnaissance de ce pays par les pays zarabes . Par contre la déclaration triomphante de notre pays ça c’est un grand ivinma.

    Pourquoi admettrons-nous que ce pays remporte victoire sur victoire et marque des points contre nous ? L’essentiel n’est-ce pas qu’on tienne notre position quoi qu’il advienne ?

    Ma3za walew tarate , et alors ?

    Le médisant du bled
    25 juillet 2021 - 20 h 13 min

    Cette adhésion déguisée a pour but de délégitimer la lutte du Peuple Palestinien, mais aussi, faire du lobbying en faveur du makhnez pour exclure la République Sahraoui membre fondateur de l’UA.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    25 juillet 2021 - 18 h 59 min

    L ALGÉRIE SIÈGE DANS DES ORGANISATIONS HYPOCRITE QUI HAÏSSENT L ALGERIE .LA LIGUE ARABE.ET L UA.

      Réponse
      25 juillet 2021 - 19 h 14 min

      On doit faire partie d’un groupe/union/ligue , non ?
      Pourquoi nous sommes toujours trahis? victime ?
      A moins que l’Algérie créé sa propre ligue , et chaque année organise une réunion dans une ville…;)
      Soyons matures , les relations internationales sont régies de la sorte , il faut jouer le jeu …
      PS: petite anecdote
      L’Algérie est le premier consommateur du fromage français la ???????? qui rit … Qui appartient y au groupe Bel qui appartient à des juifs qui financent Israël que les Algériens détestent ….
      Va chercher où est le bug !?

        BDS
        25 juillet 2021 - 20 h 21 min

        le groupe Bel est français, danone finance israël.

          @BDS
          25 juillet 2021 - 21 h 31 min

          Bel est détenu, au 31 décembre 2018, à 71,1 % par Unibel (Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance) et par les membres du groupe familial fondateur Bel/Fiévet, liés par un pacte d’actionnaires (avis AMF n° 213C1436 du 26 septembre 2013).
          Français oui mais ….je suppose que vous connaissez l’économie française et le CAC 40

      l'algérie avant tout ou lemaroc avant tout?
      26 juillet 2021 - 7 h 47 min

      toi tu veux exactement ce que le makhzen cherche: isolement dans les instances internationales pour que la question saharouie soit morte et enterrée et les sahraouis demeurent en algérie à tindouf qui sera leur nouveau pays, en attaquant le maroc que dans le désert derrière le mur, des attaques stériles! les morts et dégâts il n’y a que le polisario qui le dit et sur quelle base? quelle preuve?
      si les marocains introduisent israel en afrique c’est pour isoler l’algérie et confirmer la colonisation du sahara,
      TOI TU ES UN AGENT DU MAKHZEN

    Brahms
    25 juillet 2021 - 18 h 15 min

    Si Boumediene était vivant , il aurait dit :
    Soit L’Algérie soit Israël dans l’union africaine.
    ALLAH IRHEM BOUMEDIENE
    ALLAH IRHEM CHOUHADAS

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 18 h 11 min

     »L’Algérie qui a initié et promu le processus de développement et d’élargissement du partenariat stratégique entre l’Afrique et le monde arabe »
    Vous avez trouvé l’erreur.
    L’Algérie doit rénover sa politique devenue stérile et qui nous crache dessus.

    Elephant Man
    25 juillet 2021 - 18 h 02 min

    Effectivement, la narco-terroriste-monarchie étant un membre de l’UA…

    C'est une Honte à nos frères Palestiniens !
    25 juillet 2021 - 17 h 33 min

    L’Algérie doit quitter cette ensemble de pied nikeler qui non jamais défendu un seul pays Africain et encore moins un pays d’Afrique du Nord !
    et par respect aux peuple Sahraouis que le Makhzen massacrent tous les jours dans les camps des séquestrés morrokis de mimi 6 qui vivent encore en 2021 sous des tentes sans la moindre goutte d’eau comme on peut le voir en faisant des recherches sur internet mais je ne vous conseillent pas de regarder car les morrokis font de la propagandes de désinformations en essayant de faire croire que les pauvres séquestrés vivrais en totale liberté dans des immeubles avec routes, éclairages et même des jardins dans le désert !! Mdrr ces morrokis sont capables des pires mensonges alors laisser tomber sa vous eviteras bien du mal pour ces misérables sahraouis opprimées et séquestrés par le Makhzen Sionistes !

    chaoui40
    25 juillet 2021 - 17 h 05 min

    Soyons logiques et procédons au syllogisme :
    1) En acceptant Israel comme observateur, l’Union africaine reconnaît ainsi EXPLICITEMENT l’existence d’Israel. 2) Or, l’Algérie est membre de l’Union africaine.
    3) Donc l’Algérie reconnaît ainsi EXPLICITEMENT l’existence d’Israel.
    (…)

    chaoui40
    25 juillet 2021 - 17 h 01 min

    On a introduit le ver dans le fruit. Adieu le fruit. J’ai honte d’être Algérien. Vivement que l’on change de président. Il nous en faut avec du NIF. Pensez-vous que Feu Boumédiène aurait accepté cela ?

    chaoui40
    25 juillet 2021 - 16 h 57 min

    A part l’Algérie, je ne vois pas quel pays africain est antisioniste. Sankara l’aurait été, mais il a été assassiné par la France et ses esclaves Noirs … Et le pseudo « Hassan » Ouatara est marié à une Juive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.