Le Maroc complote dans les coulisses à Tokyo pour faire exclure l’Algérie des JO

JO Tokyo
La délégation algérienne aux Jeux olympiques de Tokyo. D. R.

Par Nabil D. – Des sources informées ont mis en garde contre un travail de sape mené par le Maroc en coulisses à Tokyo pour inciter les responsables du Comité olympique international (CIO) à sanctionner l’Algérie suite au refus du judoka algérien Fethi Nourine d’affronter son homologue israélien. «Des officiels parmi la délégation marocaine veulent à tout prix faire croire aux responsables du CIO présents sur place au village olympique de Tokyo que cette décision est politique et non pas un choix personnel», indiquent ces sources. «Leur objectif est de renvoyer toute la délégation algérienne en provoquant, au passage, un incident diplomatique avec le comité d’organisation japonais afin de suspendre l’Algérie de toute compétition pour une longue durée», alertent ces sources.

Le régime de Rabat est à l’affût du moindre événement pour tenter de l’exploiter à des fins politiques, dans le cadre de sa guerre multiforme qu’il a déclarée à l’Algérie. La récente sortie de son représentant permanent aux Nations unies, Omar Hilale, a été considérée à Alger comme la provocation de trop qui a poussé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à rappeler notre ambassadeur au Maroc, en prévision d’autres mesures qui peuvent aller jusqu’à la rupture des relations diplomatiques. Les agissements inamicaux du Makhzen sont allés crescendo depuis la normalisation avec l’entité sioniste et la reconnaissance individuelle par le président américain défait, Donald Trump, de la marocanité du Sahara Occidental. Une position personnelle qui a mis son successeur, Joe Biden, dans la gêne au regard du caractère illégal de cette décision qui transgresse les lois internationales.

La dernière manœuvre militaire conduite par les Etats-Unis au Maroc a envenimé davantage les relations fragiles entre l’Algérie et le Maroc, les autorités marocaines ayant voulu inclure les territoires sahraouis occupés dans le polygone concerné par l’Africa Lion 2021. Le département d’Etat et le Pentagone avaient dû démentir l’information plusieurs fois, vu l’insistance des médias marocains à vouloir provoquer des frictions entre Alger et Washington. A cet exercice militaire conjoint, l’Algérie a répondu par sa participation à une manœuvre militaire prévue en Russie. Une première depuis l’inclusion dans la nouvelle Constitution algérienne d’un alinéa autorisant les forces armées algériennes à participer à des opérations à l’extérieur du territoire national. Un changement rendu impératif par l’instabilité qui prévaut aux frontières et qui est induite par la guerre civile en Libye, l’intervention directe de puissances étrangères au Sahel et l’attitude hostile du Maroc appuyé ouvertement, depuis peu, par Israël qui lui fournit une assistance militaire et des outils d’espionnage.

Le Makhzen a décidé de porter cette guerre jusqu’à Tokyo où il espère pouvoir convaincre les décideurs du monde du sport à évincer l’Algérie.

N. D.

Comment (69)

    Touhami
    27 juillet 2021 - 13 h 10 min

    On pourrait dire que c’est petit. Mais on peu aussi dire que c’est Roitelet, voire Roi laid !

    Vroum Vroum 😤..
    26 juillet 2021 - 19 h 00 min

    Le Makhzen Maroc a tellement comploté , conspiré qu’il ne sait plus où il habite.. à l’image des Confréries Frères Musulmans et Wahabisme et Sionistes… l’Algérie a toujours été fidèle à sa Doctrine , Indépendante, Souveraineté et non Ingérence ..On déteste les Colonisateurs .
    S’agissant du Sahara occidental , a l’Onu il demandent un Référendum d’Auto Détermination pour le Sahara occidental , alors si dans le Sahara occidental la Population vote pour le Oui au rattachement au Maroc ou est le problème , je pense que le Roi du Maroc Makhzen devraient accepter le Référendum si ils sont sûr d’Eux !
    Pourquoi le Roi et Makhzen refusent le Référendum , inscrit dans la Résolution de l’ONU. ?
    Ont-ils peur du NON. ?
    Je crois que c’est de ça qu’ils ont peur , un NON , et donc pour l’indépendance du Sahara occidental !
    Puisque le Dossier est a l’ONU , juridiquement impossibilité de changer quoique ce soit au résolutions sur le Sahara occidental , alors le Référendum a lieu , un Choix et l’accepter et vu que le Sahara occidental est dans la continuité du Maroc , avec la Mauritanie , Algérie , alors où est le Problème ?
    Faire comme la Principauté d’Andorre entre l’Espagne et la France , ou Monaco entre la France et Italie , ces deux Principautés sont indépendantes , mais de manière intelligente , bon voisinage et des accords négociés entre les parties..Et le problème est résolu. !
    Sinon y’aurait des tensions dangereuse entre la France et Espagne et France et Italie car chaqun dirait ça m’appartient ,… Pourquoi le Makhzen Roi du Maroc refuse le Référendum si il est sur de lui , ou bien a-t-il peur du Non ?..a ce moment là prendre exemple sur la France et Espagne et France et Italie qui vivent en Paix et si bien Monaco ,.qu’Andore sont indépendantes avec accords négociés. .
    Pourquoi faire compliqué et risquer des Guerres qui finissent toujours par la Paix…Donc aller directement à la Paix intelligemment et éviter une Guerre inutile …
    Si le Sahara occidental était au Centre du Maroc je comprendrais le Niet du Roi , mais la le contexte est bien différent , donc résolution intelligente ,.et pas de faux pas inutiles … …. !! *#*
    Donc Référendum au Sahara occidental , si Oui Tant mieux pour le Maroc , si Non , alors les Autorités du Sahara occidental negocieront des accords Économiques , Défense , Politique Étrangère , Bon Voisinage avec les Maroc , Algérie et Mauritanie , assurant la Paix et intérêts mutuels , un havre de Paix ..Comme a Monaco ou Andorre où je pense que tout fut négocié entre France/Espagne et France/Italie , et Quand on voit les résultats , c’est magnifique !
    Alors que Roi du Maroc Makhzen y réfléchisse avant d’aller droit au mur .

    Hamid
    26 juillet 2021 - 17 h 07 min

    Colonisation is evil , we , Algerians , went through the exact same thing for one hundred thirty two years of hell by frrance .Our representative ‘s moral courage has exposed before the eyes of the world the injustices that lie behind the Palestinian issue .He did the right thing not to compete against a land robber .In times of wrong and injustices , of what use is a medal for ? Walou, nothing .I’m very proud of him , and therefore he’s of unquestionable patriotism .My comment is solely directed to the maroons who aren’t happy with him .That’s all from me, look after yourselves and bye .May Allah bless our great country .Tahia Eldzair as always ………….

      Elephant Man
      26 juillet 2021 - 17 h 27 min

      @Hamid
      Insightful commentary.

    Zyriab
    26 juillet 2021 - 17 h 03 min

    Il faut avoir le courage et rendre hommage à ce Makhzen qui a su mobiliser tout le peuple Marocain soutien comme opposition soutiennent et ce d’une manière indéfectible leur pays Le Roi le Makhzen massacre, emprisonne la population mais tous sans exception soutiennent leur pays dans l’affaire PEGASUS Tout le contraire de nos intelligents qui trouvent à redire à la position courageuse de notre Athlète qui a refusé de reconnaître l’entité sioniste Juste au nom du sport alors que tout le monde sait que toutes ces grandes manifestation sportives à l’échelle internationale ne sont que la lutte politique Voyons comment pour éliminer les sportifs russes l’occident trafiquent les règles de soi disant lutte anti dopage les changent selon son gré Qatar a obtenu la coupe du monde contre une corruption infecte et tout le monde occidental se tait Pourquoi aucun pays d’Afrique n’a réussi à obtenir ni la coupe du monde ni les Olympiades Quand à notre camarade Amrane 26 juillet 2021 – 11 h 57 min il fait semblant d’oublier que l’Egypte de Djamel Abdenacer a mis en danger sa propre existence en 1956 pour son soutien à la Révolution Algérienne (Guerre de Suez Coalition des Entité sioniste France Grande Bretagne )Aprenons au moins à réfléchir avant de vouloir sous couvert de débat manquer de respect à nos athlètes et à les insulter Soi c’est de la naiveté et je ne suis pas enclin à y croire c’est soi de la bêtise niveau débilité que de croire que ce n’est que du sport Dans la vie et surtout les rapports internationaux TOUT EST POLITIQUE

      Elephant Man
      26 juillet 2021 - 17 h 22 min

      @Zyriab
      Excellent commentaire.

    Asyar
    26 juillet 2021 - 15 h 02 min

    L’Algérie n’a qu’a se retirer de ces JO, il y’a bien plus important que de prendre des médailles en or, en argent, en bronze, d’arriver en telle position, d’être qualifier pour la finale ou pas…

    Il y’a de l’or en Algérie, de l’argent, du bronze, tout autres minerais.
    Ce que l’ennemies n’a pas…

      Zyriab
      29 juillet 2021 - 8 h 51 min

      Toujours cette propension par tous les moyens de vouloir isoler l’Algérie pour la mettre au ban des nations et lui interdire toute activité au bénéfice exclusivement du Makhzen

    Salim Samai
    26 juillet 2021 - 9 h 35 min

    Que les NOMS de Nourine, Ben & Jerry´s soient IMMORTALISÈS & BENIS!
    Nourine a DEJA gagné sa Medaille de Diamant! Il est deja dans l´Histoire! Il est á la Une de ma Boite Mail et ailleurs!

    Le Royaume a pactisé avec le diable qui TOUJOURS dribble & gagne á la fin!
    Il a pactisé avec une M.Blanche-Voyou qui a SOUILLÈ l`Amerique et que Biden ne cesse de nettoyer!
    Il a pactisé avec Pegasus, Voyous-Netanayhu, Saoudistan, S.Adelson et Israel qui crait « Antisemites! Ils sont Tous contre moi, la Vierge de la Houma » alors qu´élle couchait avec des Bigands/Seraba de Casino qui ont HIJACKED//detourné & SOUILLÈ Voltaire, les libertes Fondamentales. le Prestige US et les Lumieres!

      amrane
      26 juillet 2021 - 11 h 57 min

      1200 algériens sont partis en 1948 pour combattre en Palestine. en 1945 après les massacres de guelma, setif et kherata, aucun pays arabe n’a élevé la voix. combien d’arabes sont venus combattre en Algérie entre 1654 et 1962. Lors de la finale de la coupe d’Afrique le maroc a comploté contre la JSK à cause du sigle amazigh. Personne n’est intervenu pour aider le club le plus titré en algerie, qui a ecrit en une langue nationale et officielle en Algerie. la jska ainsi été perturbée et les marocains n’ont pas vu que la langue amazigh est nationale et officielle en Algerie. Le roi a réussi son coupet ensuite vu le silence de la faf,il a osé sponsorisé mhenni ferhat.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    26 juillet 2021 - 0 h 04 min

    Hmed hamou
    25 juillet 2021 – 15 h 46 min

    La perche est le fait de mettre un Israelien partout, pour que l’Algérie déclare le forfait. C’est ce qui se passe à L’UA.

    hercule
    25 juillet 2021 - 23 h 57 min

    Qu’attend notre gouvernement?
    Il faut couper toute relation avec cet état voyou et renvoyer tous les marocains se trouvant sur notre territoire pour créer plus de pression interne à ce royaume débile.
    Il faut adopter une politique d’attaque. La politique de défense n’est pas payante.

    Safarat&Lastipol
    25 juillet 2021 - 23 h 43 min

    Les japonais ne sont pas dupes et ils ne cèderont à
    mon avis pas à une deuxième pression, cette fois-ci de la part de l’ami de l’allié de celui qui occupe leur pays encore et avec lequel ils ont eu à faire récemment. Le jour où le Maroc comprendra il constatera alors que son peuple dort dehors et que sa maison est occupée.

    L'ALGÉRIEN, LE VRAI
    25 juillet 2021 - 23 h 04 min

    L’Algérien le vrai est celui qui sait hisser le drapeau de son pays très haut. Le chef de la délégation algérien et le coach de ce Judoka de mauvaise foi devront être sanctionnés. On ne badine pas avec un pays qui s’appelle Algérie. C’est durant la préparation qu’il fallait discerner le bon grain de l’ivraie. Continuer à emmener des athlètes ( pas pour moi) islamistes dans une compétition de surcroît olympique pour faire faux bond à la dernière minute est une honte et un échec pour le sport national. L’IDÉAL et le vrai patriotisme, c’est d’accepter la compétition SPORTIVE et d’envoyer cet israélien ou autre sur le tapis et arracher cette médaille pour le pays. La médaille restera gravée dans l’histoire sportive algérienne, mais pas ce geste irréfléchi et purement fantasque pour plaire aux arabes. Ce geste sera vite oublié, mais ce judoka s’il avait joué et battu son éventuel alter-égo israélien, il serait fier toute sa vie. L’Algérie devra réfléchir une fois pour toute à ces pseudo-sportifs qui risquent de porter préjudice au sport national en nous isolant du reste du monde car aucun pays étranger surtout les grandes nations sportives n’accepteront dorénavant de faire des compétitions amicales avec un pays qui sera taxé de raciste. Rester pragmatique est la meilleure solution pour nous faire entendre.

      le vrai alge rien dutout
      26 juillet 2021 - 15 h 13 min

      Affronter un pays c est aussi reconnaitre son drapeau et son existence. Et si l Algérien perd (meme avec un mauvais arbitrage) on dira Israël a battu l Algérie c est ca que tu veux. l ALGERIE DEVRAIT À L AVENIR exiger d etre changé en cas de tirage au sort avec un pays que l Algérie ne reconnait pas. Exemple est ce que la France va accepter de combattre un Corse. Ou le Maroc contre un sportif (polisario) du sahara Occidental.

        L'ALGÉRIEN, LE VRAI
        27 juillet 2021 - 2 h 44 min

        @Le Vrai Alge Rien Dutout
         »l ALGERIE DEVRAIT À L AVENIR exiger d etre changé en cas de tirage au sort avec un pays que l Algérie ne reconnait pas ». Woow quelle intelligence! Désolé, cela se voit que tu ne comprends rien au sport ni aux compétitions internationales dont l’Algérie a ratifié les lois et les règlements! C’est vraiment très bas comme niveau. Je ne peux perdre autant de temps à répondre à des bobards de rue. Les islamistes algériens font tout pour bloquer l’Algérie dans tous les domaines afin de nous isoler comme sont entrain de faire les islamistes tunisiens contre leur armée et leur président.

    K.E.M.F
    25 juillet 2021 - 19 h 54 min

    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اصْبِرُوا وَصَابِرُوا وَرَابِطُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُم تُفْلِحُونَ
    Il faut être patient
    On payera nos décennies de laxisme et ben amisse et d’amateurisme.
    Il faut accepter ce qu’il se passe et s ce qu’il adviendra
    AU TRAVAIL MAINTENANT SINON ON PERDRA NOTRE BEAU PAYS

      babar
      25 juillet 2021 - 22 h 51 min

      Il a raison et tous corps algérien devrait faire
      pareille
      la c’est ne sont que des jeux
      la Palestine c’est du sérieux.

      Idem pour les esclaves ont devrait
      les boycotté dans les jeux le football
      et de les contraindre à respect la charte
      de union africaine .
      C’est individue comprenne que le rapport de force
      leur bassessenous algérien nous sommes incapable
      donc restons debout
      nous sommes en guerres avec c’est colonisateur

        Bobards
        26 juillet 2021 - 0 h 28 min

        @babar, il n’a aucune raison!! Dépenser l’argent public pour se préparer à aller chercher une ou des médailles qui hisseront notre pays parmi le gotha du sport mondial pour enfin déclarer forfait sous prétexte de ne pas croiser un israélien est de l’hérésie. Celui qui ne veut pas affronter même son pire ennemi dans une compétition sportive n’a qu’à rester chez lui et dépenser l’argent de cette préparation par un vrai algérien qui ira faire mordre ( sportivement) le tapis à n’importe quel autre compétiteur israélien ou pas. Arrêtons de se la jouer plus arabe que les arabes, plus palestiniens que les palestiniens. On va droit vers un isolement international dans tous les domaines.

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 18 h 34 min

    J avoue après reflexion meme si les jeux sont plutot normalement rassembleur mais le fait d accepter un match un combat avec cet etat
    raciste sioniste c’est le reconnaître, dommage pour les amoureux du sport ,ceci dit je decerne la medaille d or ttes compétition confondues du vices de la lâcheté des coups bas et de vouloir mettre la pagaille a chaque fois que l Algérie est en jeu au Maroc, c est ni la première ni la dernière fois qu un athlete algérienne ou une équipe nationale refuse de disputer un match ou un combat avec Israel , c’est pas nouveau et vs remarquerez qu Israel n a jamais emis d objections ou des réserves ou a essayer de faire du bruits ou d evincer l Algérie, il faut lui reconnaître aumoins ça , le Maroc par compte c’est bien son initiative personnelle de s en prendre deliberenent à l Algérie et c est pas nouveau non plus sauf que son jeu à ce Makhzen aujourd hui est connu de tous même d Israël, après ces deboires repetitifs internationaux et le dernier Pegasus normalement devrait se faire petit discret et bien non et pire sur une affaire olympiques ne le concernant ni de pret ni de loin mais le Makhzen veut a tt prix humilier ou fdar plutot l Algerie devt le monde et au Japon grd pays riche moderne et organisateur de ces jeux ,bcps de pays ne peuvent pas les organiser dont le notre pour le mmt pt etre qu avec l Algérie nouvelle ca se fera un jours inch Allah , revenons à nos moutons noirs , ce Maroc sait qu il a perdu a tt les niveaux ces derniers temps , s est brouiller avec bcps de pays et à user de ttes les tromperies et de ruses en violant le droit international et le bon voisinage par conséquent les relations bilatérales avc des pays importants , il a fait un plan de normalisation et son troc sur le Sahara
    occidental derrière les autres qui paie cher mtn et le pire c’est qu il a fait plouf et rappelez vous au départ de cette reconnaissance ce Makhzen criait victoire et commencaient a inviter des reçresentations ect ect et la ces vrais problèmes ont commencés et se retrouve isoler pointer du doigt comme le mauvais élève et meme ces maîtres USA et Israel et les bédouins savent qu il vaut rien ce royaume mais ont besoin de ce traitre pour ctrer l Algerie ou la faire tomber , il sert qu a ça mais se sont appercu rapidement que c etait peine perdue et que l ancien ministre des affaires Mr Messahel avait raison au sujet de son voisin cherifien , Walou . Pour le Makhzen l échec de son plan vient de l Algerie et celui qui l empêche réellement au Sahara occidental depuis 75 c est l Algerie et lui même s est rendu compte que même avc des puissances et pas n importe n y arrive pas, pkoi parce que ces memes puissances respectent la puissance régionale africaine , l Algérie, ben ca ça le tue encor plus le Makhzen donc c est toujours les caves qu utilisent ce genre de méthodes douteuses trompeuses au jeux olympiques ou autres , pas les grds pays ils se respectent. MOUT darwak Makhzen c est la force qui parle pas ta langue de vipere , t es le champion du monde et olympiques sur ça et les cps tordus qui foirent avt de les avoir mis en route. Petit tu l.es, Petit tu le resteras . Israel leur a pris leur royaume ouma ma dewch rbal et viennent cager leurs grdes bouches ctre leur voisin algérien ? He Ben on aura tt vu . Va t en gueux marocain .

      @Anonyme
      25 juillet 2021 - 18 h 58 min

      Vous êtes censé écrire un commentaire et non pas un article .
      Merci de vous rapprocher de la rédaction pour publier vos dissertations .
      Respectueusement !

        Merci
        25 juillet 2021 - 20 h 02 min

        Ça m’a donné envie de le lire en Entier…

      Safarat&Lastipol
      25 juillet 2021 - 23 h 14 min

      Le point de non retour est déjà franchi depuis novembre dernier. Il faudrait à mon avis le leur faire comprendre par un silence total. Il faut se défendre c’est clair. Notre énergie nous l’utiserons pour nous armer à tous les niveaux du savoir, du savoir faire et autres. Son accord de novembre à tué tout espoir de relation entre pays soit disant frères. L’Algérie reste fidèle à ses principes qui trouvent leur origine dans la lutte contre 132 ans d’oppression et d’injustice. Deux visions totalement opposées, l’une du docile humilié et contant et l’autre
      du mal aimé mais fier et qui se fait respecter. Il ne reste plus rien qui nous lie. Le Maroc à lui même coupe6le cordon et l’a changé pour celui noué avec leur nouvel ami qui ne cherche qu’à nous détruire.
      OUBLIONS LES, RESTONS VIGILANTS ET DIEU EST
      AVEC LES JUSTES.

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 18 h 14 min

    66 pays avec les USA en pointe ont boycotte les JO de 1980 pour des raisons politiques et personne n’a leve le doigt. Et maintenant ils veulent faire une affaire d’etat de la decision juste de ce jeune athlete?

    -RRab3i
    25 juillet 2021 - 17 h 49 min

    c est une démarche (une de plus) flagrante de recherche d un conflit armé commandité par les israilites et soutient des occidentaux

    chaoui40
    25 juillet 2021 - 16 h 53 min

    Je vais mettre fin aux commentaires contre notre judoka. Où étaient les pro-jeux olympiques quand les pays occidental et Israel ont boycotté les Jeux de Moscou (1980), arguant que la Russie colonisait l’Afghanistan ? Israel est un colon. Boycottons-le jusqu’à ce qu’il redonne sa terre aux Palestiniens !

    Hamid
    25 juillet 2021 - 16 h 32 min

    This is how their normalisation with the sionists at the expense of the just cause of Palestine has defined them as untrustworthy , disgraceful , mercenaries and the list goes on at infinitum .It’s incredible that they are still steering through this shameful normalisation to renew hostilities against us even in a sporting event like the Olympics . What a disgrace ! La Din la Mela ! The epitome of their extreme devotion to the sionists beggars belief .What ever these mindless idiots say , our representative is certainly deserving of praise , he’ s brave enough to refuse to face his opponent , an illegal occupier of the land of Palestine .We must be very proud of him .That’s what I want to say in hurry , take care and bye. May Allah bless our country .Tahia Eldzair as always ………………..

    Mdz
    25 juillet 2021 - 16 h 14 min

    Me.. alors, on a qu’à faire comme.

    Vérité en face
    25 juillet 2021 - 16 h 10 min

    Ce commentaire vise les personnes qui vivent dans la réalité et non pas des  » has been  » vivant dans l’histoire … Au personnes nostalgiques , s’abstenir de lire s’il vous plaît.

    En tenant compte de ce qui se passe dans le monde , et en tenant compte de ce qui se passe dans la région et en tenant compte de ce qui se passe en interne , je vous dis que nous sommes dans la phase la plus critique depuis 60 ans et ce à cause d’un politique « politico militaro financière » au profit d’une poignée de personnes les dernières décennies .
    Il faut être réaliste et travailler dure pour réussir les challenges internes et garder la notoriété externe tout en faisant une attention particulière au peuple de la RASD sur nos territoires car le Sahara risque de devenir marocaine formellement et l’Algérie aura les réfugiés piégés au camp de Tindouf .

    Chers compatriotes , chacun de nous doit faire en sorte que le pays ne sort pas perdant ( je ne dirai pas gagnant) et qu’il ne soit pas balkanisé.
    Chers décideurs et ceux qui gouvernent , il est temps de préparer une relève jeune et leur préparer une base saine et solide ainsi vos noms seront gravés en or dans l’histoire … On dit que la caractéristique du vrai leader est de préparer sa relève .
    J’imagine les défis à venir mais je reste confiant et positif tant qu’il y a des personnes qui réfléchissent pour l’intérêt général.
    Vive l’Algérie unie , complète et forte !
    L’INTÉRÊT DES ALGÉRIENS ET DE L’ALGÉRIE DOIT PRIMÉ!
    Patriotiquement !

    Algérien Pur Et Dur
    25 juillet 2021 - 15 h 50 min

    Si en ce cas précis c’est le tirage au sort qui a mis cet athlete israelien sur le chemin de l’algérien, dans le future ça pourrait être prémédité maintenant qu’ils connaissent notre talent d’achille. En fait, le makhzen, vil comme il est, a vite fait de l’exploiter. Dans mon opinion, on honore la cause palestinien en gagnant et particulierement face aux israeliens pas en se retirant. Au lieu de se retirer, cet athlete aurait du lui faire face et lui donner la raclée de sa vie assumant qu’il est assez préparé pour le faire. Se retirer d’une compétition quelle que soit les circumstance ne fait pas partie du caractère batailleur de l’algérien.

      bilal
      25 juillet 2021 - 21 h 55 min

      suggestion: pas plus de 100mots! cette effusion tout azimut est ennuyante merci
      les marocains sont enragés!
      ils font n’importe quoi! leur économie agonise ils sont aux abois

        Algérien Pur Et Dur
        26 juillet 2021 - 14 h 38 min

        Tu n’as pas a me lire. En arriver à même compter mes mots est à la fois bizarre et mesquin. (…)

    None
    25 juillet 2021 - 15 h 25 min

    Je ne comprend pas du tout cette fuite en avant ou en arrière de l’Algérie face à Israël ? Si demain le Maroc accueille des juifs par millions et les positionne à notre frontière, va t-on déménager le pays et partir ailleurs ? Pour quoi l’athlète algérien refuse d’affronter l’athlète israélien, s’il gagne ça serais une grande fierté et victoire, a t-il peur de perdre ? Allons nous fuir éternellement ? On donne délibérément le bâton par lequel l’ennemi nous tape et on pleurniche derrière, nous sommes toujours dans HAGROUNA DE BEN BELLA.

      chaoui40
      25 juillet 2021 - 16 h 41 min

      C’est facile à comprendre : nous ne voulons rien savoir d’Israel ni à faire avec lui. Combattre aurait été une reconnaissance explicite d’Israel par l’ l’Algérie. Israel est le champion actuel du colonialisme. Ce colonialisme que nos ancêtres ont combattu. Tu veux renier leur combat ? L’Algérie est le seul pays antisioniste véridique. Nous devons le rester et ne pas trahir notre engagement auprès des Palestiniens. Tu veux une médaille d’or ? Je vais t’en envoyer une !

        Anonyme
        25 juillet 2021 - 18 h 50 min

        L’Algérie n’est pas la Palestine.
        Faut pas toucher et encore moins s’approcher. Polisario vaincra, il a avec lui les peuples libres du monde entier

      DZ
      25 juillet 2021 - 18 h 48 min

      Momo, on t’a reconnu.
      Normalise tout seul avec Tel Aviv. L’Algérie tient au Droit International.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    25 juillet 2021 - 15 h 14 min

    J’espère que l’Algérie ne va pas se retirer de l’UA à cause de la présence du nouveau observateur d’Isarael. C’est ce que cherche le marrouk et ses alliés.
    Je ne sais pas est-ce-que se retirer est la solution…Peut être le confronter, pour gagner = est la meilleur réponse.

      Hmed hamou
      25 juillet 2021 - 15 h 46 min

      Ah, bon! La meilleure solution serait donc de L’affronter peut être ? Pour gagner ? Et Quoi?
      On a déclaré forfait au jeux olympiques, renonçant à toutes les médailles potentielles, pour justement ne pas l’affronter, et là on va peut être l’affronter, pour gagner ? ; sachant il nya aucune médaille, même en bronze, en jeux !! Sinon, tendre une belle perche à nos adversaires pour nous accuser, même à tort, de vouloir normaliser avec  » l’entité « , et risquer ainsi de perdre une partie de notre capital dignité, notamment aux yeux de nos frères palestiniens, surtout quand on sait à quel point celle-ci est intrinsèquement « lié à lutte du peuple palestinien ».

      chaoui40
      25 juillet 2021 - 16 h 43 min

      Pas besoin de se retirer de l’UA. Il suffit de faire voter les membres sur la question pour voir le positionnement de nos « frères africains ». Si l’UA votre pour Israel, alors nous n’aurons plus rien de fraternel !

        asyar
        26 juillet 2021 - 14 h 50 min

        Qu’est ce que l’Union Africaine à avoir avec is not real, les occupants Hébreux de la Palestine ???

    Brahms
    25 juillet 2021 - 14 h 56 min

    Il faut rendre la monnaie la pièce,

    Assigner le Maroc en justice pour trafic de stupéfiants en montrant les tonnages à titre de preuve mais si rien n’est fait, ça ira crescendo.

    Bouteflika a affaiblit l’Algérie avec sa politique de gribouille et de barbouille sur 20 ans + de la corruption à tous les étages de sorte que des pays qui ne valent rien sur la scène internationale nous font tourner en bourrique.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    25 juillet 2021 - 14 h 33 min

    sabrina
    25 juillet 2021 – 11 h 50 min

    À vous aussi, Aid Mobarek!

    On veut une force terrestre qui mettra fin aux agitations du Makhzan. Une réponse au sens propre du terme…..
    La force Divine nous dit qu’il ne faut pas se laisser Humilier et, celui qui a commencé a tort !
    Ne compte pas beaucoup sur la force divine, car le bon dieu donne le droit de réponse.

    Pas d'accord
    25 juillet 2021 - 14 h 04 min

    Je sais que mon commentaire ne va pas plaire et que l’on va me traiter de sale marocain alors que je suis Algérien a 100% de Bejaia. ce lutteur Algérien a eu tort il aurait du participer a la competition l’Algérie ce n’est pas la Palestine on ne melange pas le sport a la politique! en participant il aurait montre au monde que l’Algérie est une démocratie et qu’elle vaut mieux que ca , cela ternira encore plus l’image de l’Algérie dans le monde et apporte des arguments a ceux qui la critiquent , quand au Maroc de M… il ferait mieux de s’occuper de son pays qui crève la faim et est qui gouverne par des pedophiles et arrêter de piquer le Lion car il va finir par se faire mordre! , (…)

      chaoui40
      25 juillet 2021 - 16 h 46 min

      Les jeux olympiques ne sont pas du sport. Ce sont des guerres internationales par sportifs de haut niveau interposés … Des sportifs de haut niveau que le système capitaliste a transformé en « professionnels ». Entends par là, des « mercenaires » ! Désolé, mais l’Algérie n’est pas plus une « démocratie » que la France ou les Etats Unis. Ces pays sont des démocraties bourgeoises, où le peuple ne s’exprime pas (absence de referendums pour une votation directe) !

    M & Mss
    25 juillet 2021 - 13 h 52 min

    Bonjour,

    Je suis de ceux qui aurait préféré que notre athlète combatte jusqu au bout car dans ce cas ; il ne sert à rien de s’envoler pour Tokyo et le cantonner au niveau africain par exemple.
    Enfin soit, je respecte sa décision mais il faut prendre en compte l’aspect financier…,
    Quand aux esclaves médiocres et conscentant de l’Ouest, plus rien ne m’étonne? puisque de comme nul (les mokoko) autre pareil surtout apees avoir aperçu le grand père glaoui du roitelet pederaste sur la lune en babouches.
    (Comme dans les peintures sur une assiette).
    Les japonais certainement de leurs rappeler ‘Coucher le caniche…pas bouger!.
    Le Marokistan c’est pas l’Algérie nous semble t il ?
    La bonne vieille méthode du bon bougnoul à chercher un maître.
    Au fait ?, qu’en pense @Belveder.

    Hmed hamou
    25 juillet 2021 - 13 h 44 min

    [« Le Maroc complote dans les coulisses à Tokyo pour faire exclure l’Algérie des JO »]

    En plus donc, selon certains, de son complotage pour faire exclure l’Algérie de l’union africaine après le retour de « entité » comme observateur extérieur!
    Mais, ignorent ils de quel bois nous nous chauffon ?; sommes-nous le pays des martyrs et la Mecque des révolutionnaires pour rien? Et rien que pour ça, pour tenir notre rang, que ce qu’on n’en ferait pas comme sacrifices pour continuer à défendre les causes justes, notamment la lutte de nos frères palestinien; surtout quand on sait « … à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien », dixit zohra bouguern. Et ce, » même aux dépens de nos propres intérêts », dixit le No1du Hamas, ya quelques semaines, sur chourouk TV.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 juillet 2021 - 13 h 32 min

    Il n’y a que les crédules incurables qui peuvent s’en étonner. La fourberie du régime vassal marocain est légendaire et chronique. Le Makhzen est en guerre contre l’Algérie et il compte utiliser tous les moyens et occasions.

    Ce qui est par contre vraiment étonnant, c’est que l’ambassadeur et les consuls-espions marocains sont toujours en poste en Alger, Oran et Sidi-Belabes.

    Il y a plus simple et moins couteux que les manoeuvres militaires (qui son nécessaires). Mais, renvoyer les clandestins marocains chez eux faira beaucoup plus mal au régime makhzénien. Le SMIG du bon sens est par ailleurs d’exiger des Marocains résidents en Algérie de désapprouver la politique guerrière de leur gouvernement en organisant des démonstrations devant leurs ambassade et consulat.

    Trafalgar
    25 juillet 2021 - 13 h 30 min

    Tristounet ce pouvoir qui glande et refuse de répliquer à ces lâches royalistes de seconde zone.
    Les vrais qui se disent puissants réagissent énergiquement à toute agression verbale ou armée de quiconque ose chercher des poux sur la tête d’un chauve.

    Depuis l’indépendance, nous avons été malmené partout où que nous allions, sans que nos chancelleries réagissent et certains ont eu à perdre même leur vie, alors que d’autres nations réagissent au doit mouillé pour tout ce qui touche à leurs concitoyens.

    La passivité de nos dirigeants mollassons depuis le décès de Boumediène (Allah y rahmou) a démontré combien la vie d’un Algérien ne vaut pas plus qu’une peau tannée du mouton.

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 12 h 59 min

    Qu’est ce qu’il est c… ce roi, à ce rythme la population marocaine va supplier l’Algérie pour que leur pays devienne une wilaya de l’Algérie. La menace est plus intérieure pour le Maroc, il va exacerber la population qu’il finira par être encerclé par un groupe de militaires marocains.

    Lecteur
    25 juillet 2021 - 12 h 46 min

    Un ancien commentaire toujours applicable :

    Walou Aérien
    17 juillet 2021 – 19 h 42 min
    Il n’y aura rien , walou , nada , nothing , nihil …
    Ce n’est qu’un match de tennis 🎾 diplomatique .
    L’Algérie va toujours supporter la RASD alors que le Maroc exploite le Sahara (UE-MA : dernier accord économique de cette semaine ou les produits du Sahara sont considérés marocains) et le Maroc servira de support moral au MAK et à son Ferhat .
    Entre temps , rien ne changera pour le simple citoyen avec lequel on partage et on mediatise des informations et des problèmes qui ne régleront guerre ses propres problèmes.
    PS : quand je dis citoyen , j’exclue ceux qui vivent à l’étranger , simplement parce que nous ne vivons pas la vraie réalité algérienne.
    Salutations aux lecteurs AP!

    PS: je peux rajouter aujourd’hui avec toute confiance que la cause du polisario est perdue pour toujours et je ne dirai pas plus car le temps vous le dira mieux que moi !!!!
    L’Algérie doit se focaliser sur son intérêt et vive la patrie .

    Ouinna ! !
    25 juillet 2021 - 12 h 17 min

    Même si je suis contre la guerre,si c’est provocation continue crevons l’abcès !

    Elephant Man
    25 juillet 2021 - 12 h 16 min

    Pour rappel pendant l’affaire Navalny, la Russie a expulsé des ambassadeurs européens sans tergiverser.
    Si l’Algérie avait déjà fait de même avec la narco-terroriste-monarchie cette tartufferie monumentale supplémentaire n’aurait pas eu lieu.
    Aucune loi interdit à un sportif de n’importe quel pays de déclarer forfait quel que soit son motif.

    Pedro
    25 juillet 2021 - 12 h 10 min

    Et nous attendons toujours une riposte mais nous voyons rien et la vie reprend son cour si comme ci nous avions peur
    Pourquoi toujours nous humilier pourquoi aucune réaction c’est quoi cette stratégie du laisser faire????
    Il n’y aura aucune action de la part de notre pouvoir!

      CHAHID
      25 juillet 2021 - 12 h 57 min

      PARCEQUE QUELQUES AGENTS DU MAKHNEZ ORIGINAIRE DE OUJDA ( infiltrés par le marocain … BOUTEFLIKA ) SONT AU SEIN DU GOUVERNEMENT ALGERIEN.

    Elephant Man
    25 juillet 2021 - 12 h 03 min

    Pour rappel pendant l’affaire Navalny, la Russie a expulsé des ambassadeurs de pays européens sans tergiverser.

    sabrina
    25 juillet 2021 - 11 h 50 min

    Bonjour à vous tous patriotes DZ avec un peu de retard je souhaite à Algeriepatriotes et aux Dz patriotes Aid moubarek et à toute votre famille ( ce maroc se prend pour la suprématie mais il oublie la force divine celui qui sème l’injustice récolte le malheur inchallah

    Elephant Man
    25 juillet 2021 - 11 h 43 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et les nombreux Patriotes sur AP.
    « qui peuvent aller jusqu’à la rupture des relations diplomatiques.» →→→ bla bla bla c’est toujours pas fait ?!!! Pendant ce temps la narco-terroriste-monarchie continue ses agressions et sa propagande nauséabonde.
    Le Président Poutine quand il vire des ambassadeurs c’est sans ambages!!
    Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnazis et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      @elephant man
      25 juillet 2021 - 12 h 27 min

      Une fois pour toute , je vais vous répondre :
      Cela fait des années qu’il n’ y a pas de relations diplomatiques entre les deux pays … Pas de frontières ouvertes et pas de collaboration économique ni politique ni sécuritaire …
      Donc les relations sent déjà coupée et les ambassadeurs sont là seulement pour la forme entre pays voisins et arabes ….
      Donc demander de couper les relations est obsolète .

        Anonyme
        25 juillet 2021 - 16 h 06 min

        « les ambassadeurs sont là seulement pour la forme entre pays voisins et arabes …. »
        S ils n étaient pas « arabes » il n y aurait pas d ambassadeurs ?
        C est quoi ta logique dans ce que tu scribouilles ?!!!

          @anonyme
          25 juillet 2021 - 16 h 33 min

          Selon la constitution , l’Algérie est arabe , non?

    Vangelis
    25 juillet 2021 - 11 h 36 min

    De quoi je me mêle dirions nous.

    L’entité dont l’un de ses citoyens a été rejeté par un algérien au motif qu’il ne voulait pas le combattre en judo au J.O de Tokyo, n’a pas entamé de telles démarches comme celles entreprises par le hmaroc.

    Ce dernier se voulant plus royaliste que le roi, et voulant plaire à son protecteur et ami, s’est substitué à lui pour dénigre, une énième fois l’Algérie et tenter de la faire condamner pour un fait individuel et combien même tous les algériens seraient contre l’entité, ils ne sont pas les seuls d’ailleurs en ce monde pourri, il se trompe à nouveau et veut surtout faire parler de lui tout en accusant l’Algérie de tous les maux.

    Faudrait-il une nouvelle preuve des manœuvres au grand jour du hmaroc contre l’Algérie pour convaincre définitivement les zootorités qu’elles doivent rompre, rompre et rompre leurs relations avec ce non pays ENNEMI ?

    Karamazov
    25 juillet 2021 - 11 h 32 min

    Si besoin était, j’aurais rappelé que la décision de « notre héros , national , n’a pas été désapprouvée officiellement , que non seulement on en a pris acte avec une grande fierté et qu’elle a été assumée tonitrueusement avec un silence assourdissant de la part des autorités compétentes.

    Iben moua je pense que la décision courageuse de « notre » qui relève de la défense de « notre » dignité est plus qu’une décision politique, mais une décision nationale qui engage chacun de nous.

    Aussi , après la précédente contribution qui a rendu un hommage mérité à « notre » judoka , je trouve cet article , comme un reniement , et une volte-face indigne de notre sermon envers nos frères Palestiniens que nous sommes engagés à soutenir quelle que soit l’occasion.

    Ceux qui voudraient réduire l’attitude courageuse de notre judoka à une simple bouderie d’ado inconscient n’honorent pas le lien biologique indéfectible qui nous rattache génétiquement à nos frères Palestiniens .

    Je pense , en conséquence, que la délégation de notre pays devrait se retirer des jeux de Tokyo , de La coupe du monde de foot, de la CAN , l’organisation africaine et de l’UMA .

    Le médisant du bled
    25 juillet 2021 - 11 h 03 min

    Nous nous acheminons droit vers un scénario a l’Irakienne, mais l’Algérie sortira vainqueur.

      réponse
      25 juillet 2021 - 12 h 23 min

      Comme l’Irak , non .
      Je pense que ça sera plus une sauce algérienne bien piquante ;(

    Et après
    25 juillet 2021 - 10 h 34 min

    Et qu’est ce que l’Algérie attend pour riposter une fois pour toute ?!?!??????
    Cela fait des mois que nous attendons et toujours rien et il n’y aura rien …

    LotfiALN
    25 juillet 2021 - 10 h 33 min

    Ne tergiversons plus !
    L’Algérie doit répondre à ces agressions par une réaction totale radicale quelqu’en soit le prix!

    Abou Stroff
    25 juillet 2021 - 10 h 25 min

    « Le Maroc complote dans les coulisses à Tokyo pour faire exclure l’Algérie des JO » titre N. D..
    lorsque il y a le feu, les gens avertis ne gaspillent pas leur énergie à crier « au feu! » mais, allument des contre-feux pour circonscrire et, éventuellement, éteindre le feu.
    moralité de l’histoire: nos diplomates sont assez chevronnés pour réagir intelligemment aux provocations du makhzen et il me parait tout à fait inutile, pour nous, de jouer à la vierge effarouchée.

      sabrina
      26 juillet 2021 - 8 h 34 min

      Bonjour à vous tous les DZ patriotes , la premier des choses l’Algérie doit récupérer ses terres que la France a donner au maroc deuxièmement leur fermer les vannes du gazoduc troisièmement faire dégager tous les marocains un grand danger a la nation et Quatrièmement il ne faut pas oublier qu’il y a des sionistes avec la nationalité marocaine plus dangereux pour la nation exiger un visa aux marocains cinquièmement couper toute relation avec eux ils ne sont pas digne de la bonté des Algériens Algériens

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 10 h 17 min

    Il faut contre attaquer sans état d’âme. Advienne que pourra. Y en a marre avec ces pervers de marocains et de leur chef aux abois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.