S’unir autour des institutions civiles et militaires de l’Etat avant qu’il ne soit trop tard

MAK Kabylie
Le MAK ne représente pas la Kabylie. D. R.

Contribution de Nacer Achour(*) – «On connaît une nation aux hommes qu’elle produit, mais aussi à ceux dont elle se souvient et qu’elle honore.» «Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton pays.» (John Fitzgerald Kennedy, 1917-1963). Les agissements de nos ennemis ne datant malheureusement pas d’aujourd’hui, les évènements dramatiques que nous avons connus, que ce soit à l’indépendance, après l’indépendance et dans les années 1990 ont dû sûrement être, sinon planifiés, du moins soigneusement alimentés et entretenus. L’assassinat du grand chanteur Matoub Lounès le 25 juin 1998, l’homicide commis sur la personne du jeune lycéen Guermah Massinissa le 18 avril 2001 qui mit le feu aux poudres font basculer toute une région, la Kabylie, dans une violence sans précédent, faisant encore une fois des victimes, alors qu’une telle tragédie aurait pu être évitée.

La Kabylie demeure à ce jour le théâtre où continue à se jouer le même drame, et sa population, après avoir subi toutes sortes de provocations, semble, force est de le constater, abandonnée, livrée à elle-même, avant de se retrouver prise en otage par deux entités, deux faces d’une même médaille qui continuent à exécuter impunément et par procuration, un plan machiavélique pour certains parrains désormais identifiés. L’échec des partis kabyles dits d’opposition, après l’échec du Mouvement culturel et, partant, du mouvement associatif en général, la fuite en masse de sa matière grise, a généré un vide immense.

La nature ayant horreur du vide, d’autres mouvements extrémistes sont donc venus imposer leur idéologie rampante et leur diktat, balayant ainsi d’un revers de la main tous les efforts, tous les idéaux et tous les sacrifices consentis depuis l’Etoile nord-africaine à ce jour, en passant par une guerre révolutionnaire qui a mis fin à une colonisation de peuplement aux appétits expansionnistes et économiques dont la prétention était de «libérer un peuple opprimé et l’émanciper».

Abane Ramdane, la tête pensante et premier responsable de la Révolution à l’issue du Congrès de la Soummam, qu’il avait soigneusement élaboré et préparé des jours et des jours avant à Alger, et Larbi Ben M’hidi s’étaient rendus ensemble à Ifri. Le destin avait voulu qu’ils meurent la même année (1957) et dans des circonstances tragiques. L’amitié et la fraternité de ces deux grands révolutionnaires devraient servir de tous temps, de ciment, de repère et de guide à tous les enfants de ce pays.

La conspiration venait de commencer, sur fond de guerre fratricide, certains diront kabylo-kabyles, entre l’ALN et les soldats de Bellounis, soutenus par l’armée coloniale. Les divergences entre chefs de l’intérieur et ceux de l’extérieur éclataient au grand jour, les ambitions aveuglaient les uns au point d’ordonner l’exécution des autres. Je pense notamment à Benai Ouali, Mebarek Aït Menguellet, Ould Hamouda Amar et Abane Ramdane pour ne citer que ces quatre grands nationalistes…

Hassan II aurait livré, une année auparavant, les membres de la délégation extérieure du FLN aux autorités militaires coloniales qui détournèrent l’avion dans lequel les dirigeants du FLN se rendaient de Rabat, au Maroc à destination de Tunis, via Palma de Majorque, invités à participer à un sommet sur l’avenir du Maghreb, organisé par le président tunisien Habib Bourguiba.

Avant lui, avec la défaite de son arrière-grand-père, le sultan Abd Ar-Rahman Ibn Hicham à la bataille d’Isly (11 mai 1844) et la signature de l’infâme traité de Tanger (1844), qui scella l’alliance du Maroc et de la France contre l’Emir Abdelkader, celui-ci fut sommé de quitter immédiatement le territoire marocain avant d’être attaqué par une armée de plus de 50 000 hommes sous le commandement de l’un des neveux du sultan Abd Ar-Rahman.

Notre propos n’est pas d’intenter ici un procès contre le Makhzen, l’Etat de notre pays est mieux placé pour décider des suites à donner aux agissements irresponsables des autorités de notre voisin de l’Ouest. Le «diplomate» marocain Omar Hilale n’aurait jamais agi de la sorte si beaucoup de Kabyles aujourd’hui, à commencer par le chanteur et militant Ferhat Mehenni, président autoproclamé d’un gouvernement provisoire de la Kabylie en exil, que nous autres Kabyles, dans l’écrasante majorité, ne reconnaissons pas, n’avait pas prêté le flan. Libre à lui de ne pas se considérer algérien, c’est son problème, mais qu’il ne parle pas au nom de la Kabylie et des Kabyles.

J’invite la jeunesse de cette région où je suis né, où j’ai passé une grande partie de ma vie, à se démarquer des discours séparatistes et intégristes (GPK-Rachad) et à se réapproprier le discours nationaliste et les valeurs patriotiques que furent celles d’Abane Ramdane et d’Ahmed Zabana, de Hassiba Ben Bouali et de Zohra Drif. Je les invite à faire leurs les valeurs des femmes et des hommes que furent leurs aînés qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour sortir notre pays et notre peuple d’une longue nuit coloniale.

Il n’y a pas de «peuple kabyle» comme voudrait le faire croire le «président du GPK», ni de peuple chaoui ou targui d’ailleurs. Comme il n’y a qu’un seul drapeau, il y a un seul peuple en Algérie sur ce grand territoire dont les frontières, qu’elles soient dessinées par les Turcs ou par les autorités coloniales, peu nous importe, du moment que nous l’avons arraché de haute lutte au colonialisme, au prix de grands sacrifices, et c’est le peuple algérien.

La Révolution de Novembre l’a unifié. Il n’y a donc pas d’un côté les «Arabes» et de l’autre les «Kabyles» ; il n’y a que des Algériens et des enfants d’Algériens même si, dans la communauté nationale à l’étranger, un grand nombre de concitoyennes et de concitoyens sont détenteurs, comme beaucoup, d’une double citoyenneté.

Cet attachement viscéral aux couleurs nationales, qui se vérifie à chaque fois que les Verts  ou les Fennecs sont sur le terrain, devrait se vérifier aussi à chaque fois que cette union sacrée, la sécurité de notre pays et l’intégrité du territoire sont menacées.

Maintenant que les deux clans qui ont saigné le pays, civils et militaires, sont hors d’état de nuire ou presque, place à la reconstruction des institutions (civiles et militaires) sans lesquelles nous subirions le sort réservé aux pays frères qui peinent, au jour d’aujourd’hui, à se relever après une dizaine d’années d’une guerre fratricide au nom d’un «Printemps arabe» qui n’en finit pas, guerre qui leur est, à ce jour, livrée et par mercenaires interposés. Je pense notamment aux pays frères et voisins qui ont pour nom : la Syrie et la Libye.

La situation au pays n’est, certes, pas reluisante mais n’est-ce pas dans les difficultés que le caractère des hommes et, partant, celui des nations se forge ? Nous avons gagné l’estime et le respect des peuples et des nations en brisant le joug colonial, en combattant l’hydre du terrorisme islamiste de l’AIS et des GIA et nous avons vaincu un système qui a gangréné le pays en empêchant, comme un seul homme, un mandat de trop, d’un président absent, un certain 22 février 2019, même si les résidus de la mafia sont encore là, y compris dans les hautes sphères de l’Etat, à poursuivre l’œuvre machiavélique de déstabilisation et de contrerévolution.

Maintenant que l’entité sioniste est à nos frontières avec les moyens d’espionnage dont elle dispose, maintenant que le loup est introduit dans la bergerie, que l’UA dans sa grande majorité l’a admise en son sein, que la Tunisie est entrée dans une crise politique dont on ne pourrait prédire la suite, que le pays est, sur tous les plans, dans un état lamentable, le peuple algérien devrait, de mon point de vue, et plus que jamais, s’unir autour des institutions civiles et militaires de l’Etat avant qu’il ne soit trop tard. Nous n’avons guère d’autres alternatives.

Vive l’Algérie une et indivisible !

Gloire à nos martyrs !

N. A.

(*) Ecrivain (Essonne, France)

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (25)

    lhadi
    28 juillet 2021 - 8 h 50 min

    Les soubresauts aux contours ethniques sont imputables à l’affaiblissement de l’Etat provoqué par un système politique d’un autre temps et d’une pratique du pouvoir d’un autre âge toujours actives dans le contexte politique actuel.

    Au jour d’aujourd’hui, la faiblesse de l’Etat central, décriée par son incapacité à faire face aux multiples problèmes du pays, favorise l’émergence et le développement d’acteurs qui s’arrogent le droit de souffler sur la braise pour éparpiller les cendres de la division.

    Un Etat fragilisé permet, entre autres, « aux poux de manger sur la tête des lions ».

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Un peu de Décence !
    27 juillet 2021 - 19 h 03 min

    On retiendra ceux qui au lieu de se préoccuper de l’Essentiel, alimentent des POLÉMIQUES STÉRILES.
    …..
    Aux Autres..
    Aux véritables Patriotes qui pensent a leurs Concitoyens et qui les Soutiennent.
    ILS NOUS APPELLENT, RÉPONDEZ LEUR
    AIDONS NOS MALADES!
    MERCI pour eux
    https://www.helloasso.com/associations/etudiants-et-cadres-algeriens-de-france/collectes/covid-19-algerie?utm_source=user&utm_medium=email-transac&utm_campaign=FORM_ADMIN_ADD_EXISTING_USER&fbclid=IwAR14zGFfjn1lrDArqmkZEOYpimhvNRGff9GxU98X8ND8rPw1aFUrseWv2hE

    Kahina-DZ
    27 juillet 2021 - 16 h 28 min

    S’unir autour de l’ANP, c’est la seule institution fonctionnelle et c’est la seule garante de l’unité du territoire Algérien !!
    Concernant la Kabylie:
    Laissez la femme Kabyle dans sa robe Kabyle !!! Ne lui imposez pas le Tchador et le Nikkab d’Arabie. C’est très simple. Même chose pour toutes les régions d’Algérie. Arrêtons cette invasion culturelle masquée sous la religion qui enterre la notion de la Patrie au profit d’une oumma qui n’existe pas.
    Même Erdogan ne dit pas la oumma Turc…

      Belveder
      27 juillet 2021 - 18 h 14 min

      Personne n a imposé quoique ce soit
      Toutes les revendications concernant la question Amazigh ont été satisfaites
      Mais les extrémistes du MAK ne s arretent jamais dennonciez les au lieu de vous voiler la Face

        Kahina-DZ
        27 juillet 2021 - 20 h 13 min

        Si tu veux régler les problèmes,il faut avoir le courage de les voir en face…autrement, c’est juste
        des mirages.
        Oui, l’islamisation ( dans le sens intégriste) a été tout un projet qui vient d’ailleurs.

          Belveder
          28 juillet 2021 - 8 h 44 min

          et toi tu dénnonces les extrémismes qui arragent ta cause
          il n y a pas de dennociation selective
          comprend un post avant de repondre

    Med Mokhtar Kharroubi
    27 juillet 2021 - 14 h 30 min

    Merci à vous N.A. : des Achours comme vous j’en veux et j’en demande ; la démocratie et la liberté commence par soi – même, ne refusons pas aux autres ce que l’on réclame pour soi. Nous y arriverons en agissant de l’intérieur à la condition de faire grande place à la culture.
    La connaissance est une construction pas un ornement. Développer l’apprentissage en commençant par la base, c’est à dire la maternelle et le primaire, en bannissant les enseignements idéologiques dans leur acception la plus large.
    Il y a plus ( près ) de soixante ans voyant la dérive s’engager ( à commencer par l’enseignement ) d’honnêtes gens ont mis en garde contre l’effondrement d’une nation avant sa naissance. Bon nombre d’entre eux ont disparu juste après avoir manifesté leur refus de suivre une bande d’illuminés, d’autres ont rejoint d’autres cieux pour vivre la liberté et d’autres résignés se sont refugiés dans le silence en nourrissant chaque jour l’espoir de voir l’Algérie ( j’en ai entendu et écouté combien d’entre eux ) s’épanouir, jusqu’à leur dernière révérence.
    Apprenons à écouter, comprendre et expliquer dans un langage sain, claire ; l’insulte n’instruit pas elle abêtit.

    loklan
    27 juillet 2021 - 12 h 35 min

    De quel autre drapeau parlez vous ?? De celui du MAK ou de l’ emblème Amazigh ( qui est un emblème et non pas un drapeau National) chère à tous les berbères Algériens digne de ce nom ?? Si vous parlez de l’ emblème Amazigh et non pas de celui du MAK, vous jouez le jeu de la division et de son accentuation qui nourri et le makhzen et mhenni, vous ne ne pouvez être un patriote responsable !!

      ZORO
      27 juillet 2021 - 16 h 20 min

      @ LOKLAN
      Si l on suit ton raisonnement tous ceux qui ne se reconnaissent pas en ton drapeau ont le droit et l obigation de concevoir leur propre drapeau ainsi, lors des rassemblement on saura qui est qui dans la foule et l homme libre sera le porteur du drapeau de BEN…. je dis bien BEN …. et pas autre chose.
      SigneZORO. ..Z….

    Zyriab
    27 juillet 2021 - 11 h 53 min

    Sans avoir à réécrire l’Histoire de l’Algérie Je suis épaté de voir que des Algériens arrivent quand même à avoir l’honneteté de se remémorer l’Histoire (Rapportée du reste par un poète Marocain Kaddour El Alami dans un magnifique poème EL MEKNASSIA) Quand aux intelligents qui estiment qu’il n’est pas nécessaire de dénoncer les séparatistes ne font qu’entretenir dans la jeunesse Algérienne déjà victime de l’Histoire enseignée à l’école une certaine si ce n’est une totale confusion et une incompréhension Alors qu’il serait indispensable au minimum de dénoncer tout séparatisme Que ce soit des Terroristes Wahhabites ou les Makistes sans ambiguïté

    Appel à toutes les régions de la Kabylie
    27 juillet 2021 - 11 h 48 min

    Toute les régions de la Kabylie doivent sortir manifester et dénoncer le MAK.
    Bien sûr après avoir vaincu cette ???? Covid .
    Tout les Kabyles sont derrière Mr Chengriha et Mr Tebboune ! C’est le slogan …
    Mr Tebboune doit faire une visite à toute les régions de la Kabylie et faire son discours depuis Tizi ouzou…

    1 seul Ennemi le CoVid-19
    27 juillet 2021 - 11 h 13 min

    La PRIORITÉ du Moment c’est la Mobilisation Pour les Malades et contre le Co-Vid19.
    Laissez l’ANP s’occuper de tenir les RATS d’EGOUT à DISTANCE.
    Mais une Chose est sûre:
    .. ON N’OUBLIERA PAS !

    Safarat&Lastipol
    27 juillet 2021 - 10 h 46 min

    A vrai dire, les conditions pour reussir n’ont jamais été aussi bien regroupées qu’actuellement. Le temps de la rigeur est venu, le temps pour stopper les incompetants et les corrompus est venu, le temps ou chaque personne exerçant dans un corps d’état ne doit dédier son temps qu’à la tâche dont il a été confiée par le pays puis à sa famille est venu et aussi le temps de créer le climat de confiance est venu aussi.

    Républicain
    27 juillet 2021 - 10 h 41 min

    On peut-être chacun de nous fier de son douar cependant l »Algerie UNE ET INDIVISIBLE ne reconnaît que des CITOYENS REPYBLICAINS AVEC DES DROITS ET DES DEVOIRS avec UN SEUL drapeau national et UN hymne national. Meme si notre Republique est imparfaite démocratique PAS par le fait que notre constitution soit mauvaise mais mal appliquée, mal interprétée voir détournée car les politiques et la justice n’en font qu’à leurs têtes. Mais nous arriverons au but final tous ensemble Pour cette Algerie Republicaine UNE ET INDIVISIBLE, l’avenir est prometteur, la démocratie se construit brique par brique.

    Belveder
    27 juillet 2021 - 9 h 46 min

    Je propose donc qu s il y a encore Marches dans Ces régions ce vendredi que soit clairement identifié «  » CES quelques personnes «  » » dont tout le Monde parle les isolé et les dénoncé
    AP a deja dénoncé les derives de cette Secte en AVRIL dernier lors de precedentes marches

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 9 h 20 min

    Leurs slogans du hirak 2 sont anti ANP dans le but de ne pas s’unir autour de notre glorieuse armée. Leurs projets diaboliques tant que L’ANP est debout ils ne seront jamais réalisés. Et notre armée sera toujours debout malgré leur haine sans limites envers elle.
    Les ONGistes, les fédéralistes, la Khilifa islamawilya, les séparatistes, les indépendantistes sont que des servants rampants de leurs maîtres mais le peuple algérien noble n’adhère pas à ces opportunistes. Les néocolonialistes yetnahawe ga3, ulach smah ulach avec ces organisations terroristes et leurs complices les démonkhrates.
    Hacha dounite…..

    Chaoui
    27 juillet 2021 - 9 h 15 min

    Vive l’Algérie une et indivisible !
    Il ne se peut autrement, sauf à nous perdre.
    Qu’on cherche à nous diviser ne date pas d’aujourd’hui…L’Histoire depuis Rome nous l’enseigne…
    Nos bons « amis » occidentaux ont depuis toujours considéré qu’une Numidie unie (autrement dit l’Algérie d’aujourd’hui liée à sa sœur la Tunisie) ne pourrait que constituer une force s’opposant à leur domination…
    Nous ne connaissons que trop notre Histoire que nous ne sommes pas prêts de la revivre…
    Vive l’Algérie une et indivisible !

    Brahms
    27 juillet 2021 - 8 h 41 min

    Il faut déjà arrêter de mettre des multiples drapeaux ?

    Le kabyle est un algérien donc pour moi, ce n’est pas la peine de mettre un autre drapeau car cela donne des signaux aux entités étrangères pour semer la zizanie dans le pays.

    Ensuite, il faut travailler son pays, être un patriote, il faut payer ses impôts, ses factures pour faire tourner l’économie et il faut arrêter les magouilles du change parallèle qui a pour objectif d’enrichir des pays étrangers
    au détriment de l’économie nationale.

    Il faut donc que l’algérien comprenne les enjeux financiers, les actions sous – jacentes de pays étrangers qui cherchent à détricoter tout le pays.

    Exemple avec la SONATRACH qui s’est fait rouler dans la farine avec ANADARKO puis TOTAL qui en retour, nous pompe de 2018 jusqu’à 2043 (500 000 BARILS / JOUR) soit 13,5 milliards de dollars par an x 25 ans = 337 milliards de dollars amenant toute la pauvreté, le Hirak en Algérie.

    De ce qui précède, il faut donc déjà corriger ses défauts avant de mettre le nez à la fenêtre et d’aller à la conquête d’autres contrées ou pays.

      JE REVASSE
      27 juillet 2021 - 11 h 45 min

      Ya si Brahms: Saches que pour travailler, il faudrait un environnement favorable et aussi du TRAVAIL. Pourras-tu un jour comprendre cela ?

        Brahms
        27 juillet 2021 - 16 h 42 min

        A JE REVASSE,

        En réponse, il y en a du boulot, il faut être séreux et respecter les règles. Regardez Jeff Bezos, il avait commencé avec une simple librairie, il est devenu Patron d’AMAZON avec un chiffre d’affaire colossal, sa fortune étant estimée à 165 milliards de dollars net d’impôt dans sa poche.

          JE REVAASE
          27 juillet 2021 - 17 h 48 min

          On parle d’emplois en Algerie, non aux USA ou de Amazon. Je crois que tu vis dans les nuages dans ton propre monde a toi que est different de celui que l’algerien lambda est en train de vivre an Algerie.

          Cher brahms
          28 juillet 2021 - 16 h 20 min

          Si Bezos vivait en Algérie , ce qu’il pourrait faire au mieux , c’est vendre Zelabia de Boufarik le Ramadan … Avec livraison à domicile aux autres villes proches pour éviter le déplacement …
          Galik Jeff Bezos !?!?!

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 8 h 24 min

    « Maintenant que l’entité sioniste est à nos frontières avec les moyens d’espionnage dont elle dispose, maintenant que le loup est introduit dans la bergerie, que l’UA dans sa grande majorité l’a admise en son sein, que la Tunisie est entrée dans une crise politique dont on ne pourrait prédire la suite, que le pays est, sur tous les plans, dans un état lamentable, le peuple algérien devrait, de mon point de vue, et plus que jamais, s’unir autour des institutions civiles et militaires de l’Etat avant qu’il ne soit trop tard. » – Il faudrait d’abord donner limportance a l’apport du peuple dans tout pays. Le peuple algérien s’est sacrifié, continue de se sacrifier (chomage, inflation, manque d’eau etc.) mais ne pourrra plus payer pour les erreurs des autres.

      berbere
      28 juillet 2021 - 15 h 27 min

      ils sont payés pour ça ces mouches

    Abou Stroff
    27 juillet 2021 - 8 h 02 min

    « S’unir autour des institutions civiles et militaires de l’Etat avant qu’il ne soit trop tard » titre N. A..
    les institutions étant ce qu’elles sont, je pense que nous devons nous unir autour de patriotes civiles et/ou militaires intègres et dévoués à notre pays et ceci, en dehors de la plupart des institutions, qui ne sont que des coquilles vides, remplies, généralement d’opportunistes confirmés dont le seul et unique objectif est de se rapprocher du « robinet » de la rente.
    j’ajoute, pour ma part, que seule l’institution militaire répond aux critères d’une institution du 21ème siècle et qu’à ce titre, j’avance, contrairement à un slogan farfelu que nous entendons depuis quelques temps, qu’en dehors de l’institution militaire, il n’y a point de salut pour l’Algérie, en tant qu’ Etat et Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.