Sahara Occidental : Washington réaffirme son soutien à un processus «crédible» dirigé par l’ONU

Hood secrétaire d’Etat
Joey Hood, secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient. D. R.

Le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, Joey Hood, a réaffirmé, mercredi, depuis Rabat le soutien des Etats-Unis à un processus politique «crédible» dirigé par l’ONU pour le règlement du vieux conflit au Sahara Occidental, réitérant le ferme appui de l’administration américaine aux efforts de l’ONU pour la nomination «rapide» d’un nouvel émissaire onusien, rapporte l’APS.

«Au sujet du Sahara Occidental, nous soutenons un processus politique crédible dirigé par l’ONU pour stabiliser la situation et garantir la cessation de toute hostilité» dans la région, a souligné Joey Hood dans un communiqué diffusé par le département d’Etat américain. «Nous menons des consultations avec les parties sur la meilleure façon d’arrêter la violence et ultimement parvenir à un règlement durable» du conflit, a-t-il ajouté.

Le responsable américain a, en outre, indiqué que les Etats-Unis «soutiennent fermement les efforts de l’ONU pour nommer un envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara Occidental le plus rapidement possible», relevant que son pays est prêt à s’engager «activement avec toutes les parties pour soutenir» le nouvel émissaire.

La déclaration du département d’Etat ne fait aucune référence à la décision de l’ancien président Donald Trump sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara et reconnaît explicitement l’existence d’une guerre au Sahara Occidental que le Maroc tente, en vain, de nier.

Les propos du secrétaire d’Etat adjoint américain font écho à ceux déjà tenus lors de sa visite de travail de deux jours en Algérie (du 25 au 26 juillet) où il a eu à réitérer la position officielle des Etats-Unis en ce qui concerne ce conflit vieux de 45 ans.

«Notre position claire est : nous voulons voir un processus dirigé par l’ONU qui aboutit à un accord acceptable par toutes les parties et qui mène à la paix et à la stabilité, c’est ce qu’il y a de mieux pour la région et c’est (l’approche) à laquelle nous allons consacrer notre temps, notre énergie et nos efforts», avait notamment déclaré Joey Hood dans un entretien à l’APS au terme de sa visite en Algérie.

«Nous voulons voir le nom de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies dès que possible» et aider (l’émissaire) à se mettre au travail le plus rapidement possible avec notre soutien ainsi que celui de nos partenaires et alliés, dont l’Algérie», avait ajouté le responsable américain.

En juin dernier, le département d’Etat américain avait évoqué un changement d’approche de la part de l’administration du président Joe Biden concernant la question sahraouie. «Je n’ai rien à annoncer pour le moment, mais je pense que si vous regardez le Sahara Occidental dans le cadre de l’approche plus large de la région adoptée par l’administration précédente dans le contexte des accords d’Abraham, c’est là que l’on constate une certaine» différence d’approche, avait alors déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, en référence à la reconnaissance par l’ancien président Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire occupé.

En mars dernier, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait également exhorté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à accélérer la nomination d’un envoyé personnel au Sahara Occidental, soulignant le soutien des Etats-Unis au processus des négociations politiques entre les deux parties (Maroc et Front Polisario), parrainé par l’ONU.

Les deux responsables ont convenu au cours d’une réunion virtuelle de poursuivre la coordination étroite entre les Etats-Unis et l’ONU sur cette question.

Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

R. I.

Comment (30)

    Casbi
    31 juillet 2021 - 17 h 52 min

    Des promesses ! Des mensonges de la part d’une Administration qui a perdu la boussole. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi perdre son temps a recevoir cet homme. Quand il dit qu’il n’y a pas de changement il veut simplement en fait le statu quo qui arrangerait le regime lache marocain comme dans le cas du probleme palestinien. Ce faux diplomate est venu chez nous surement sans invitation ( chicour ) pour deux raisons :
    torpiller nos relations amicales avec la Chine et egalement tenter d’eviter une escalation militaire dans la Region qui signifierait la fin du Regime fantoche marocain , l’esclave sioniste. L’administration Uncle Sam est incapable de resoudre les problemes regionaux dans le Monde. le Cowboy sait bombarder en particulier les civils et quand il decide de se retirer , il ne laisse derriere lui que ruines et malheurs tout comme Attila le Hun. Il faut donc eviter le Monstre par tous les moyens. Les Sahraouis doivent continuer le combat , harceler l’armee marocaine et lui rendre la vie intenable . Je suis certain d’une chose c’est que si l’administration americaine et les gouvernements europeens etaient convaincus que l’armee marocaine etait capable de vaincre l’ANP Ils auraient volentiers encourage l’agression de la part de notre ennemi de l’Ouest contre notre pays.

    Anonyme
    31 juillet 2021 - 12 h 42 min

    Sans lutte armée, walou!

    Valable pour La RSD et la Palestine!

    Seuls les gens qui se battent sont respectées et tenues en compte!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    30 juillet 2021 - 16 h 55 min

    Les américains jouent sur les deux rives…C’est la vente aux enchères de leurs services…
    LE Polisario doit rester FORT ET DÉCIDÉ !!!

    Algérien Pur Et Dur
    29 juillet 2021 - 22 h 36 min

    Une autre tentative d’endormir les sahraouis. Il faut continuer votre guerre jusqu’à la victoire totale. L’ONU ne sert que les interets des puissants.

    Allez, le POLISARIO !
    29 juillet 2021 - 18 h 30 min

    La Victoire est Proche !
    Il faut vous faire Entendre, encore plus, Revenir a la Table et solder les Comptes de la DÉCOLONISATION avec l’Ancien Occupant ESPAGNOL sous l’Egide de l’ONU et l’UA.
    J’espère vous voir très Bientôt retrouver votre Terre, retrouver vos Droits dans votre Pays enfin en PAIX.
    Free Western Sahara

    Belveder
    29 juillet 2021 - 10 h 08 min

    Cette Déclaration on peut la LIRE dans tous les SENS
    c est du pur langage diplomatique

      Anonyme
      29 juillet 2021 - 11 h 27 min

      L’interprétation est claire sauf si on veut voir autre chose.
      Ils jouent maintenant à ce que l’ONU adopte la position yankee pour fermer le dossier as soon as possible.

        Le POLISARIO et la RASD
        29 juillet 2021 - 18 h 22 min

        Doivent maintenant jouer leur Carte a Fond.
        La Cause du DROIT AVANCE…
        On y est PRESQUE!

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 9 h 52 min

    Cet américain a été envoyé juste après la visite du ministre des affaires étrangères chinois pour amadouer le pouvoir algérien tout en ménageant ses alliés les israéliens qui vont s installer confortablement au Maroc…
    Au cours de son interview à Tanger il a été évasif en disant que les États Unis n ont pas changé de position vis à vis du Sahara occidental mais de quelle position il parlait,d avant la reconnaissance de Trump ou d après ???
    Là est l ambiguïté…..

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 8 h 42 min

    Fourage de gueule, ce même monsieur a déclaré depuis rabat que la position us n a pas changé. En fait la différence avec Trump c est que Biden travaille pour que cette position soit également celle de l onu.

      Chaoui
      29 juillet 2021 - 13 h 08 min

      A « l’anonyme » :
      Oui ! C’est…ça !…
      On oublierait ‘presque’ que ce n’est pas Henry Kissinger (qui est toujours vivant et écouté par l’establishment us…) qui avait en 1975 (après troc avec juan carlos 2 d’Espagne) invité et encouragé haschich 2 d’envahir le Sahara Occidental !…
      Aussi, le sieur biden (pour peu qu’il arrive encore à réfléchir et oublie le soutien constant us au maroc dans son occupation du Territoire du Peuple Sahraoui…) s’il travaille pour que SA ‘position’ soit également celle de l’ONU, les Sahraouis et nous avec eux on a des soucis à nous faire…
      Depuis l’arrivée de cette nouvelle administration us, AUCUN, pas une fois, n’a parlé du DROIT, il s’entend de ce que préconise FORMELLEMENT le droit international (Charte des Nations Unies) dans le cas d’espèce du Sahara Occidental, à savoir : LE DROIT INALIÉNABLE du Peuple Sahraoui à exprimer librement son autodétermination (POINT).
      Ce même droit qui est pourtant gravé dans la Constitution us et qui était à l’origine de la création (indépendance de l’Angleterre) des États Unis d’Amérique …
      Pour avoir cru les yankees, les Indiens d’Amérique ont été et exterminés et leur pays volé…
      Vietnam et Cambodge ne connaissent que trop ce que valent les paroles des ricains…(Même l’Irak avec le coup des ‘armes de destruction massive’…). Les us qui n’ont pas 250 ans de création totalisent plus de 250 guerres !…Soit une guerre tout les…10-11 mois !…
      En entrant sur Internet le mot clé : ‘bases américaines dans le monde », leurs implantations ne prêtent même pas à réfléchir mais à se préparer rapidement et sérieusement à se défendre…(la Chine et la Russie toutes deux encerclées, et notre Pays l’est tout autant…).
      On ne peut RIEN attendre de bon de ces ex-européens qu’on dénomme aujourd’hui les ‘ricains’. Mais alors là rien de bon. Surtout lorsque l’on sait que c’est un État failli qui est le plus endetté du monde vivant sur le dos des autres…
      Enfin, comme il en est du ‘terrorisme’ je reste convaincu que cette histoire du ‘covid’ est leur œuvre…(elle avait débuté début 2019 sur la Côte ouest us, près d’un an avant sa découverte en Chine, et de surcroit dans une contrée où les militaires us étaient présents…).
      En conclusion : croire des menteurs , c’est se vouer à être anéanti.

        Anonyme
        30 juillet 2021 - 7 h 18 min

        Il a été claire… Ils veulent une résolution onusienne avec tous les acteurs… Quand les USA décident seul ils le disent clairement tout comme en Palestine!!! La il n’appuie pas du tout le Maroc et je peux vous assurer que les marocains n’attendaient pas du tout ce discours surtout en direct du Maroc!!! Les USA de Trump soutenaient le Maroc et la ils reviennent sur leur position historique de neutralité!!! La différence est que maintenant le Maroc va se transformer en colonie Israël mais le roi du Maroc la voulu donc qu’il se démerde seul!!!

    Un passant
    29 juillet 2021 - 5 h 04 min

    Les américains sont devenus spécialistes du double langage.
    Et de la politique du bâton et de la carotte.
    Et ce n’est pas de la sorte qu’ils vont réussir. C ‘est aller droit au mur.
    En agissant de la sorte ils ne font que démontrer qu’ils ne connaissent rien aux autres peuples.

    Safarat&Lastipoll
    29 juillet 2021 - 1 h 51 min

    La frontière restera fermée alors. Chaque algérien se rendant an vacances à port-say aura droit de poser autant de pierres pour bâtir le mur, à jamais.
    Une alliance forte avec nos partenaires. Le temps joue en notre faveur. Le déclin de ceux qui veulent nous mettre la pression à commencé. Ils sont en perte de vitesse.

    ZA3MA SAHHH
    29 juillet 2021 - 0 h 43 min

    Idjibou bina 4 années encore….
    Aucun sur un referendum d’autodetermination pour le peuple
    Sahraoui…
    Rebelote…
    Fakou

    les USA demandent clairement plus de dynamisme de l'algérie sur le dossier du sahara occidental!
    28 juillet 2021 - 23 h 59 min

    les américains ne sont pas dupes et ce ne sont pas les marocains qui vont les malmener par des mensonges. TOUS les envoyés américains au sahara occidental refusent d’admettre et de reconnaitre la marocanité du sahara. mais les américains ont besoin de plus de conviction et de combativité des sahraouis mais aussi de l’algérie car on est concerné par cette colonisation. qu’on le veuille ou pas pour deux grandes raisons: 1 on a les réfugiés sahraousi en algérie et one peut pas les garder éternellemnt sur nos terres et 2 pour des raisons géostratégiques, géopolitiques et économiques que les américains comprennent parfaitement: c’est un suicide pour l’algérie de laisser le sahara aux marocains a fortiori si il y a derrière eux israel et la france! ils savent que les médias sionistes manipulent l’opinion mais le manque de réactivité de l’algérie a conduit et poussé trump à reconnaitre la marcoanité du sahara (les marocains lui ont dit que l’algérie ne sera pas dérangée outre mesure vu notre mollesse et manque de réactivité avec l’ouverture des consulats et surtout des déclarations de certains traitres algériens (amar saadani). je l’ai et je le redit, si trump a reconnut la marocanité du sahara, la faute incombe à notre diplomatie trop en retrait dans ce dossier et qui a laissé le maroc seul sur la scène médiatique ce qui est une grave erreur et on l’a payé cash avec cette reconnaissance. la diplomatie algérienne est tombée dans le piège marocain qui tout en disant que l’algérie est derrière le polisario, le maroc en réalité ne cherchait qu’intimider alger pour les contraindre à nier et se mettre en retrait. boukadoum ne cessait de répéter que le conflit est entre le polsiario et le maroc et que l’algérie n’a rien à voir!!!!! c’est une erreur ça! il fallait dire que le conflit est entre le polisario et le maroc mais l’algérie ne tolèrera jamais une colonisation du sahara occidental par le maroc contre la volonté des sahraouis. on a parlé de ligne rouge en libye mais pas au sahara occidental!!!!!!
    encore une fois les américains sont très clairs, ils demandent au polsiaroio et à l’algérie de se réveiller et d’être plus mordants et surtout inverser la dynamique dans l’opinion internationale. je ne comprends pas comment un conflit si simple devient très compliqué????????? si la france a quité l’algérie c’est grace à l’opinion internationale qui est devenue à 1000 % pour notre indépendance car ils ont vu la réalité grace justement aux américains. si le monde découvre la réalité quie s toute simple de ce peupel saharousi qui est sur ses terres ancestrales et qui n’a rien à voir avec le maroc quele est ce pays où le journaliste qui va encore osé dire que le sahara est marocain? si le peupel du monde découvre la realité de cette colonisation, l’indépêndance viendra toute seul par la pression de l’opinion mondiale qui est hélas aujourd’hui complètement trompée et induite en erreur par les sionistes marocains, même le dictionnaire larousse met la carte du maroc avec le sahara occidental pour tromper la jeunesse et les étudiants, ET ON A LAISSE FAIRE TOUT CA
    wallah el adim que même moi à un moment donné vu la mollesse et la mauvais gestion de l’algérie de ce dossier j’ai cru que l’algérie était pour la marocanité du sahara; wallah el adim rani nahlaf alors comment voulez vous que trump et les dirigeants africains ne le prennent pas comme moi?

      dad
      29 juillet 2021 - 9 h 17 min

      tu a tous dis l’Algérie et mollason
      Elle ne réagit pas
      elle attend?????
      observateurs et infiltration Israël a organisation africains
      Algérie ne dit rien .
      déclaration de guerre espionnage faux monnayé
      Algérie ne dis rien
      a oui et ressasse nos martyrs à longueur de temps
      mais notre Algérie ne dis rien.
      d’accord avec toi zérozéro.
      a je comprends pourquoi la diasporane veut
      pas rentrer ..
      car Algérie inspiré pas forcé et détermination

      Mais replié de sois et silence

        on doit changer de stratégie
        29 juillet 2021 - 13 h 55 min

        le maroc agresse et attaque sans cesse l’algérie, avec des visées machiavéliques à moyens terme, l’algérie ne fait que de se défendre mollement sans contre attaque, et le pire c’est qu’on ne voient pas ces visées marocaines à moyen terme qui auront des conséquences néfastes pour nous. le maroc agit à long terme nous on a aucune vision et pour preuve il y a de plus en plus de pays (fantôches et corrompus certes mais le maroc a besoin de la dynamique que ça engendre) qui reconnaissent la marocanité du sahara, et que le conflit perdure (45 ans) et va dans les sens de la marocanité du sahara (grace aux médias sionistes qui mentent à l’opinion internationale), le maroc qui se renforce au sahara sur tous les plans, ils vont même rendre dakhla comme un pole touristique et économique avec la construction d’un port moderne! que font le polsiario et l’algérie; ILS ATTENDENT EL WAHY

    Elephant Man
    28 juillet 2021 - 22 h 25 min

    Pour reprendre un lecteur AP : « sur le plan onusien, il faut supprimer « le mutuellement acceptable » ».
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.

    Kahina-DZ
    28 juillet 2021 - 22 h 05 min

    Les marocains sont champions dans la désinformation. Ils ont été bien formés par les sionistes.

    Le plus important est que le combat armé du Polisario continue !!! Tout le monde sait que c’est la seule solution.

    sabrina
    28 juillet 2021 - 21 h 26 min

    Je suis très déçue j’étais entrain de lire l’article sur le journal Algérie54 j’étais très content je vais sur le torchon ma360 je vous jure mon moral a zéro qui croire , même le journal opposant marocleaks même article que ma360 je crois les journaux Algériens mais j’ai peur que le Sahara Occidental ne sera jamais aux Sahraoui inchallah que non , ce mimi6 et soutenu par les sionistes la france

      Lecteur
      28 juillet 2021 - 21 h 38 min

      C’est vrai , j’ai vu le mec en vidéo .
      Il veulent une solution onusienne tout en disant que la décision de Trump est irréversible .
      Va comprendre !

        Elephant Man
        28 juillet 2021 - 22 h 12 min

        @Lecteur
        La décision de Trump est en violation du Droit International.

        Anonyme
        28 juillet 2021 - 22 h 40 min

        L’ONU c’est eux tout simplement .

        il n'a jamais dit irréversible!
        28 juillet 2021 - 23 h 27 min

        c’est la déclaration qui est plus proche de l’annulation de la décision de trump que le contraire. il n’a jamais dit irréversible! ou est ce que tu entendu ça? irréversible c’est synonyme que la décision de trump est définitivement approuvée or depuis le début ils disent pas de changement pour le moment, mais avec cette déclaration où ils appuient le règlement par l’ONU, les USA ne reconnaissent plus la marocanité du sahara!

          Lecteur
          29 juillet 2021 - 8 h 25 min

          La vidéo complète existe sur Youtube en anglais.
          Il a répondu à une question direct : there is no change !
          Il n’y a pas de changement !
          par contre il y a du changement dans les efforts des us à l’ONU pour produire un résultat le plus vite possible.
          fhamti l’idée !!

          Petit a Petit
          29 juillet 2021 - 18 h 20 min

          Le POLISARIO avance.
          Fhemti l’idée ?

        Anonyme
        28 juillet 2021 - 23 h 52 min

        Il faut savoir lire entre les lignes….les américains ne cherchent que leurs intérêts,ils n ont pas tranché définitivement car les lobbyistes sont très forts…

        Chaoui
        29 juillet 2021 - 0 h 09 min

        Au « Lecteur » :
        S’il y a quelque chose d »irréversible’ concernant le territoire du Sahara Occidental, ce n’est que le seul DROIT INALIÉNABLE du Peuple Sahraoui à exprimer librement son autodétermination.
        Quant à la ‘déclaration’ de Trump, celle-ci est d’autant dénuée de toute valeur juridique et violant au premier chef la Constitution US qu’elle n’a pas été entérinée pas le Congrès…
        Enfin, pour ce qui est des ‘déclarations » us en général, les Indiens (du moins les quelques survivants parqués dans des camps appelés ‘réserves’ avant que les européens leur volent leurs pays…) connaissent leurs valeurs…Et nous aussi.

          Anonyme
          29 juillet 2021 - 8 h 49 min

          Anonyme
          28 juillet 2021 – 16 h 56 min
          Les carottes sont cuites. Les états unis veulent nommer au plus vite un envoyé onusien dont le but de résoudre définitivement le dossier du Sahara Occidental. Rien de neuf, sauf cette fois-ci les dés sont pipés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.