Ilkka Salmi nouveau coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme

IS Salmi
Ilkka Salmi. D. R.

Par Wacim Kahoui – Le secrétaire général du Conseil européen a procédé cette semaine à la nomination du Finlandais Ilkka Salmi au poste de coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme pour un mandat de cinq ans en remplacement du Belge Gilles De Kerchove D’ousselghem lequel a occupé ce même poste pendant plus de seize ans.

Avant cette nomination, Ilkka Salmi était directeur de la préparation et de la prévention des catastrophes à la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne depuis 2020. Salmi a travaillé aussi, tour à tour, en tant que chef de cabinet du ministre de l’Intérieur finlandais, directeur de la sécurité de la Commission européenne, directeur du centre de renseignement de l’UE et directeur du service finlandais de renseignement.

Ilka Salmi au nom de famille à consonance arabe est originaire de la ville finlandaise du même nom, Salmi, située à plus de 300 km au sud de la capitale finlandaise Helsinki. Néanmoins, l’Histoire nous renseigne d’un certain brassage lointain entre les Vikings et l’Algérie antique, une hypothèse qui se confirme au nombre de familles portant ce patronyme, plaçant l’Algérie avec ses 300 Salmi en 3e position derrière la Russie qui, avec ses 900 Salmi, se situe en 2e position, et les 1 300 Salmi finlandais place leur pays en toute première position !

L’Algérie actuelle, elle, compte parmi les pays partenaires les plus importants de l’Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme, plusieurs initiatives de coopération et de dialogue de lutte contre le terrorisme entre l’UE et l’Algérie ont été réalisées ces deux dernières décennies.

Pour rappel, le poste de coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme a été créé en 2004 dans le cadre des mesures énoncées dans la déclaration sur la lutte contre le terrorisme adoptée par les dirigeants de l’UE à la suite des attentats terroristes de Madrid le 11 mars 2004.

W. K.

Comment (12)

    Salmi
    1 août 2021 - 19 h 58 min

    Azul, juste une précision il n’y pas sur 900 Salmi en Algérie. Ma famille Salmi compte déjà plus de 1000 personnes. Le nom SALMI n’a aucune consonance arabe. Merci

    Asyar
    1 août 2021 - 17 h 12 min

    Questions :

    Les terroristes de part le monde seraient ils confinés, vaccinés, ils n’ont plus de munitions peut être ??
    Ou bien évaporés ??? C’est bien étrange…

    Salim Samai
    1 août 2021 - 8 h 35 min

    L´U.E & les USA doivent d´abord OBSERVER LEUR TERRAIN puis DECIDER « QUI & OU est l´Ennemi? »
    Ils ont DELEGUÈ leur observation á AUTRUI & des Interets Privés qui n´ont PAS les MEMES ennemis!
    A la fin ils ne tirent PAS sur leurs ENNEMIS mais sur leurs ALLLIÈS avec 1 Friendly Fire!
    Hamas, Hizbollah, l´Iran & la Resistance ne sont NI des Ennemis de l´UE & des USA, NI « Terrorisme »!

    Califat, EI, Daech, Qaida sont des INVENTIONS qui n´existeraient PAS sí les USA & Co. n´avaient pas Bully-AGRESSÈ la Palestine, l´Afghanistan, l´Irak, la Syrie, la Libye et causé 1001 instabilites au M.Orient diont l´AXE est une Strategie US autour d´Israel

    C´est á ce niveau que les USA & M.Salmi doivent REVOIR leur OBSERVATION! Les drapeaux, les soldats & les méres voilees tout de noir de DAESH & 1001 « documentaires » sont comme les « Combattants de
    l´YPK & du Kurdistan »! Ce sont les EMISSAIRES des USA & « Amis » envoyés au M.Orient pour combattre
    l´Axe Hizbollah/Syrie-Assad/Palestine/Iran!

    En 1 mot M. Salmi DOIT d´abord DEFINIR SON ENNEMI! Est ce AIPAC et les Lobbies d´Israel qui IMPOSENT leur DIKTAT á Washington, sément partout la Zizanie et se croient TOUT PERMIS?
    Ou est ce Ben Laden, Hizbollah & Hamas qui REAGISSENT et se DEFENDENT?

    Quelle est la Mission de Salmi?
    Defendre la Paix et la Securite des Citoyens Europeens OU sa Khobza en SERVANT des INTERETS & des Chefs qui MULTIPILENT sous 10001 pretextes TERRORISME, « Forever Wars », divisions et la HAINE de l´ISLAM ?

    Deadpool
    31 juillet 2021 - 22 h 03 min

    Bonjour,
    16 années avec le résultat que l’on connaît. il ne faudra pas grand chose pour être au dessus du belge et apporter des résultats.
    Bonne journée.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    31 juillet 2021 - 19 h 55 min

    Espérons la nomination, au plus vite, d’un représentant des Nations Unies pour le Sahara Occidental aux fins de régler DÉFINITIVEMENT ce problème de… DÉCOLONISATION qui n’a que trop duré.

    Elephant Man
    31 juillet 2021 - 17 h 30 min

    Il a du pain sur la planche surtout avec et après « Le Front Al Nosra, ex branche Syrienne d’Al Qaïda, fait du bon boulot » dixit Fabius ex MAE français..😉😁 et combien d’entreprises européennes, pour ne pas citer de nom on va dire que je m’achatne et persécute…, ont financé DAECH en Syrie….
    Sans omettre le nettoyage exprès au kärcher javelisé du parlement européen corrompu jusqu’à la moelle via notamment le lobby narco-terroriste-monarchie..
    On ne peut que le féliciter et lui souhaiter succès dans sa démarche sincère et ses prérogatives.

    Brahms
    31 juillet 2021 - 17 h 08 min

    Mr Le Coordinateur, l’Algérie n’a pas besoin de cette étiquette,

    En effet, le terrorisme est un faux problème. Le terrorisme a été financé et armé par la Cia américaine, les Saoudiens, le Qatar et les Émirats Arabes Unis afin de détruire le Panarabisme Arabe et depuis la signature avec Israël cela signifie que les résidus de terroristes armés et financés de 1977 jusqu’à 2020 ne seront plus financés et armés par ces mêmes pays ou entités.

    Malheureusement, l’Algérie a été un laboratoire des crimes islamistes car nos dirigeants n’ont pas vus la vague arrivée pensant que l’on gouverne le nez au vent sans vision, sans stratégie sur 20 à 30 ans.

    Aujourd’hui encore, on en paie les pots cassés alors que le terrorisme a été conçu au Moyen Orient pour nous atteindre dans nos vies, dans nos chairs et dans notre pays, nous faisant perdre au moins 50 ans.

    A l’inverse, on voit bien que Dubaï s’est bien développé, les Saoudiens également et le Qatar investit même au PSG football club pour redorer son image à l’international afin d’effacer le statut de financier du terrorisme international en y mettant plus de 10 milliards d’euros d’investissement ce qui est colossal.

    C’est pourquoi, je vous le dis, l’algérien n’a rien avoir avec le terrorisme, ce sont les crapules du Moyen orient qui avaient mis cette contrefaçon de l’islam afin d’enrober nos jeunes dans leurs délires pour ensuite les jeter à la vindicte populaire, nous faisant passer pour des terroristes.

    Le comble de l’ironie c’est que le Saoudien, qatari, dubaïote se font passer aux yeux du monde pour des financiers, des stratèges, des investisseurs, des civilisés, des citoyens modernes vivant dans l’opulence de l’argent alors que l’algérien tombait dans le piège de l’islamisme radical (contrefaçon) serait un méchant terroriste.

    En tous les cas, je vous interdit de nous salir, le terrorisme vient des Saoudiens, du Qatar et de Dubaï vérifiable avec les attentats du 11 septembre 2001 à New York ainsi qu’avec la mort du journaliste Kashoggi qui avait été coupé en morceaux puis jetait dans les canalisations des caniveaux afin qu’il disparaisse.

    L’étiquette « terroriste », il faut donc la mettre sur le Qatar, le Saoudien et le Dubaïote.

    Je vous remercie en conséquence de rectifier vos propos.

      Elephant Man
      31 juillet 2021 - 22 h 38 min

      @Brahms
      Vous omettez à l’insu de votre plein gré le principal pourvoyeur du terrorisme de la planète : l’entité sioniste le 11/09 = le mossad…tous les grands pontes de DAECH Al Qaïda et autres en Syrie soignés dans les hôpitaux de l’entité sioniste ……
      Le journaliste Russell Waren Howe à Menahem Begin : « comment vivez-vous, à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient ? Réponse de Begin « Pas seulement au Moyen-Orient…..mais dans le Monde entier ! ».
      Inutile de rappeler la réunion de juillet 1937 au Caire entre Eichmann, le père de la solution finale – et les responsables de l’organisation terroriste Haganah fondatrice de l’entité sioniste fasciste.
      Haganah qui va donner l’Irgoun organisation armée sioniste à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre de l’entité sioniste, puis création du mossad en 1949.

    le seul pays terroriste dans la région est LE MAROC
    31 juillet 2021 - 16 h 33 min

    moi je ne comprends pas l’attitude de lalgérie et du polisario qui n’attaquent pas le maroc devant la cour pénale pour terrorisme d’Etat? déjà le maroc colonise impunément le sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement, ce qui constitue de facto du terrorisme, sans parler des crimes que le maroc commet dans les prisons marocaines, où tout opposant sahraoui est condamné à 25 ans de prison (toujours pour affaires de moeurs contre la sécurité du maroc alors qu’il n’est pas chez lui, puis une fois dedans ils sont torturés jusqu’à leur décès dans des conditions atroces!!
    le maroc quant à lui a tenté par tous les moyens « terroristes » pour salir l’algérie et la RASD comme des terroristes. attendez vous à la manipulation sioniste franco israélienne et avec des députés d’origine marocaine, de l’europe pour qu’ils fassent passer le polisario qui a combattu l’espagne en 1973 pour se libérer comme une organisation terroristes. il faut que le polisario dépose une plainte contre le maroc, qui refuse que des observateurs neutres aillent enquêter dans les prisons marocaines où sont emprisonnés les sahraouis. le silence de l’europe, des USA et de l’ONU des crimes marocains terni leur image et deviennent eux aussi complices par leur silence et donc tout aussi criminels

    Sprinkler
    31 juillet 2021 - 14 h 23 min

    « LE  » terrorisme ou « LES » terrorismes ? L’éventail est large…

    Hmed hamou
    31 juillet 2021 - 14 h 06 min

    « Ilka Salmi au nom de famille à consonance arabe… nous renseigne d’un certain brassage lointain entre les Vikings et l’Algérie antique »; quand l’Algérie était encore arabe!!
    C’est un peu fort de caféine, mais si ça peut nous donner un coup de pousse pourquoi pas.
    Alors, Il ne nous reste plus qu’à le convaincre du bien fondé de toute cette histoire, après tout c’est la sienne , pour en faire un allié précieux au seins de l’union européenne pour déjouer les manigances de nous adversaires qui ne eux manquent pas d’alliés à Bruxelles.
    Moralité de cette histoire. On a déjà exploité et tiré profit, avec l’article 51, de toutes les potentialités de notre diaspora, celle dont on en a aucun doute sur ses origines bien de chez nous, et il ne nous reste plus que notre diaspora hypothétique dont on soupçonne les origines algériennes très lointaines.

      C’est sur il est pas Marocain
      1 août 2021 - 15 h 33 min

      Sinon, il aurait déjà RENIE l’existence de Pegasus, de Daech marocain et les réseaux de la
      MorocConnection
      internationale de la Drogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.