Une pastorale en hommage à l’Emir Abdelkader jouée en langue basque en France

AEK pastorale Abdelkader
Lors de la représentation de la pastorale Abdelkader. AP

Annulée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, la pastorale Abdelkader été jouée ce vendredi à Arrast-Larrebieu en plein air, dans la commune d’Arrast-Larrebieu, dans le sud-ouest de la France, à l’initiative de l’association Xiberoko Jauna Alkartea. Cette forme de théâtre populaire héritée du moyen-âge a été donnée en langue basque.

La pastorale a été jouée par les habitants de quatre villages de Basse-Soule, Espès-Undurein, Ainharp, Charritte-de-Bas et Arrast-Larrebieu. Soixante acteurs, quinze danseurs et douze enfants y ont participé. «Elle raconte la riche et captivante histoire de l’Emir Abdelkader, figure de la résistance algérienne au XIXe siècle, considéré comme un précurseur de la défense des droits humains. Respectueux de toutes les religions, il est notamment connu pour avoir sauvé des chrétiens d’un massacre à Damas, en 1860», commente la presse locale.

Le consul d’Algérie à Bordeaux, Mohamed-Kamel Aloui, a assisté à la représentation théâtrale. Par ailleurs, Ahmed Bouyerdene, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Emir Abdelkader, invité par Jean Louis Davant, auteur de la pièce théâtrale sur l’Emir Abdelkader, a présenté ses ouvrages et donné une conférence lors de ces rencontres.

F. O.

Comment (9)

    Anonyme
    1 août 2021 - 21 h 48 min

    Pour quelle raison font-ils cela ?

      Chlouche
      2 août 2021 - 9 h 24 min

      Comment ça « Pour quelle raison font-ils cela ?… ». Vous êtes drôle et bizarre vous. Vous êtes contre tout ce qui glorifie L’ALGÉRIE. Je ne vous comprends pas. Ne seriez-vous pas un mococo esclave toujours là pour jalouser comme une gonzesse notre pays L’ALGÉRIE. Ils font cela par… RECONNAISSANCE à ce grand bonhomme à la Personnalite Immense qui a marqué son et son époque et qui continuera de marquer l’HISTOIRE UNIVERSELLE DE L’HUMANITÉ !!! Bien sûr, tu en rages qu’il ne soit pas marocain, n’est-ce pas ? JAMAIS VOUS N’AUREZ CET IMMENSE PLAISIR ET CETTE FIERTÉ DE RESSENTIR CE QUE RESSENTENT TOUS LES ALGÉRIENS, EN CE MOMENT, GRÂCE A1 NOTRE IMMORTEL ÉMIR ABDELKADER IBNOU MAHIEDDINE… Voilà, tout est dit : MOURREZ DE JALOUSIE ET DE HAINE !!!
      L’ALGÉRIE EST PLUS GRANDE QUE VOTRE « pays » DE M… CELUI DES prostituées et de la came….. NOTRE PAYS EST UN CONTINENT À LUI SEUL… ALORS QUE LE VOTRE COMPARÉ AU NOTRE EST UN TOUT PETIT « …. !!!!!

        Mouldy
        16 août 2021 - 12 h 52 min

        Je suis Algérien d’origine Marocaine d’expression dardja et je m’en fou de ces étiquettes. Abdelkrim el-Khatabi ça vous dit quelque chose ? Non ? Tant pis. Mon étiquette c’est mon ADN : Nord Africain, Amazigh !

      Anonyme
      3 août 2021 - 22 h 14 min

      La raison est simple, l’émir Abdelkader était un homme de parole et de classe, et donc les Basques lui rendent hommage à leur manière. S’était un homme réconfort, ça mémoire reste intact.

    Un passant
    1 août 2021 - 13 h 27 min

    Ces gens là sont d’un autre pays, d’une autre culture d’une autre religion, et ils ont fait montre de respect vis-à-vis du passé de l’Emir Abdelkader.
    Ils méritent respect et considération pour ce qu’ils ont fait.
    Ce qui n’est pas le cas de certains lascars de chez nous, ils sont comme nous algériens, ils vivent avec nous, subissent les mêmes problèmes que nous, ont le même passé et la même histoire que nous, ont subit la même colonisation et affres de la guerre comme nous.
    Malgré cela ils font montre d’ingratitude et d’ignorance qui laisse perplexe.
    Au point que l’on se demande en nous-mêmes sont ils réellement algériens comme nous, vivent ils avec nous, sont ils des traîtres parmi dont nous ignorons tout d’eux finalement.
    Et ce n’est que maintenant qu’ils nous explosent à la figure avec leurs idées éculées et analyses dignes des pires colons des années 1950.
    Messieurs il y a des gens d’en face qui vous donnent des leçons de civisme et de reconnaissance vis-à-vis de nos aïeux qui ont fait par leur sacrifice, l’Histoire du pays.
    Encore une fois merci à ces voisins d’en face.

    Aït Abdelmalek
    31 juillet 2021 - 19 h 39 min

    Voilà la gifle monumentale assénée en plein visage du crieur à la volée : AÏT HAMOUDA Nouredine alias Nounou la grosse gueule.
    Pendant que ce pèquenot de Nouredine INSULTE « vaillamment » notre glorieux et prestigieux Émir ABDELKADER des étrangers l’honorent PARTOUT à travers le monde entier… Quelle honte ya Nounou ! Et même les amerlocks ont nommé une de leur ville aux States dans l’Etat de l’OHIO plus exactement qu’ils ont surnommée – EL. KADER – City… « notre » Nounou le harki de service déverse SA HAINE et TOUTE SA BILE contre le Preux Chevalier ABDELKADER qui a grandement honoré le nom de l’ALGÉRIE dans l’Histoire du monde universel. !!!
    Si l’ÉMIR a gravé son nom de façon IMMORTELLE dans l’Histoire de l’Humanité….. Qu’as-tu fait, toi, petit morion Nounou pour graver ton nom au fil des temps comme le fit NOTRE VÉNÉRÉ ÉMIR ? Mais QU’AS-TU FAIT Nounou ? Dis-le nous…? Pauvre raté et Pauvre écorchure de l’Histoire écrite dans les toilettes. Quelle aurait été ton attitude si le même ÉMIR était KABYLE ? Est-ce que ton attitude aurait été la « même »…? JE NE LE PENSE PAS !!! Alors, ak yahdhou Rabi ! Raisonne un tant soit peu en….. ALGÉRIEN !!!!! C’est tout. DHAYA KANE…

    Si MOUH
    31 juillet 2021 - 19 h 17 min

    L’Emir Abdelkader : un grand homme qui a marqué d’une empreinte indélébile son passage sur cette terre, au nom de l’Algérie.
    Il était respecté et vénéré à travers le monde, même par ses ennemis les plus farouches, pour ses actions hautement humanitaires qui ont rehaussé la place de l’Islam, religion de paix et de fraternité, et de l’Algérie, aux yeux des grandes nations.
    Un tel homme, un symbole universel, un grand homme d’état, à son époque déjà, a été récemment souillé et taxé de traître par des crétins qui ne connaissent ni ne reconnaissent LA VALEUR DES HOMMES !! Quel dommage pour ces ignares qui ne savent pas distinguer entre un grand Monsieur et un sous-fifre de leur espèce.
    Heureusement que “Le temps n’efface pas la trace des grands hommes.” comme disait Euripide.

      Anonyme
      1 août 2021 - 12 h 32 min

      @Aït Abdelmalek
      31 juillet 2021 – 19 h 39 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire
      En effet comment aurait été l’attitude de ce Ait hamouda si l’Emir était kabyle?

    Elephant Man
    31 juillet 2021 - 15 h 35 min

    Excellente initiative de ces villages français en costumes et en couleur locale.
    Je reprends mon commentaire :
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.