Feux de forêts : l’Algérie affrète deux avions bombardiers d’eau auprès de l’UE

ABE bombardiers d’eau
Un avion bombardier d'eau. D. R.

L’Algérie est parvenue à un accord commercial avec l’Union européenne (UE) pour l’affrètement de deux avions bombardiers d’eau (ABE), qui étaient en cours d’exploitation dans l’opération de lutte contre les incendies déclarés en Grèce, a indiqué, mercredi, un communiqué des services du Premier ministre, rapporte l’APS.

«Les deux avions bombardiers d’eau seront déployés à partir de jeudi 12 août dans les wilayas où se sont déclarés des feux de forêts, et ce dans le cadre de la mobilisation de tous les moyens pour l’extinction de ces incendies», ajoute-t-on de même source.

R. N.

Comment (26)

    Anonyme
    13 août 2021 - 22 h 08 min
    drabki
    13 août 2021 - 15 h 17 min

    Ya monsieur Yahya
    wallah qu’il faut arrêter d’incriminer toujours les autres
    nous sommes aussi responsables de notre mmalheur meme si elayadi elkharijia kayan manha!
    Regardez ce que nous avons fait de notre pays depuis 30 ans RIEN
    meme pas d’eau dans les robinets,pas d’hopitaux ;meme pas de canadair (aucune planification ni prévision)
    mettons les gens qu’il faut a la place qu’il faut ,,mais je reve je sais..
    Ceux a la tête de l’état vont se soigner a l’etranger avec quel argent ? et je m’arrete la la liste est longue

    Bravo
    13 août 2021 - 14 h 35 min

    Les tenants du pouvoir de la nouvelle Algérie découvrent enfin, après 60 ans d’hibernation et de magouilles que les hôpitaux ne savent pas s’en passer de l’oxygène et que pour éteindre un incendie il faut des canadairs. Je pleure mon pays.

      Yamine
      16 août 2021 - 7 h 15 min

      L’EU n’a pas de Canadair, ce sont les pays membres qui en sont propriétaires, et notamment la France, qui en a prêté deux

    Gif
    13 août 2021 - 10 h 34 min

    S’informer sérieusement c’est plus compliqué que ça sur le terrain de la réalité ! La Grèce + de 600 feux de départs n’avaient pas assez de canadaire pour faire face au brasier aux moins 6 pays européens ont envoyés des canadaires et sapeurs pompiers sur le terrain …idem pour la Turquie en feux qui ne possède que 1 canadaire est accepté l’aide de l’EU dont un détachement des sapeurs-pompiers fr .

    Lghoul
    13 août 2021 - 9 h 24 min

    Le feu a tout bouffé sur son chemin; humains, villages et forêts, il ne reste plus rien a brûler. On peut continuer a affrèter tout ce que l’on voudrait dans le futur, rien ne changera. Il faudrait plutot enseigner, comprendre et apprendre ce que voudrait dire « prévention » et « préparation » avant le désastre. Sinon tout ce que je vois n’est que pure improvisation et réaction tardive quand il n’y a rien plus rien a protèger. Si ce n’est pas le cas, dites nous pourquoi on agi toujours en retard dans tout. A moins qu’incompétence a un autre synonyme et un autre sens en Algérie.

    Anonyme
    12 août 2021 - 20 h 06 min

    Car c’est en partie le cas, l’Espagne, l’Italie et la Tunisie proposent leur aide individuellement comme la France l’a fait (l’Algérie n’est pas dans l’UE donc elle ne peut pas profiter du programme collectif d’aide comme la Grèce par exemple), les deux premiers canadairs qui viennent d’arriver sont bien français.
    La France aide l’Italie, la Grèce et la Turquie alors pourquoi pas l’Algérie, arrêtez de voir la politique quand certains sont dans le malheur.

      Anonyme
      13 août 2021 - 3 h 48 min

      Non l Espagne, l Italie et la Grèce ont leurs propres canadairs. L Europe aide uniquement quand le pays ne s en sort pas . Aucune comparaison avec l algerie qui n a même pas un canadair et qui a eu malheureusement 65 morts , pertes incomparables avec les bilans européens.
      Ne pas voir cette absence de l état, c est né pas voir la réalité. Aucun mort en Espagne ni en Italie et peu de morts en Grèce

    Anonyme
    12 août 2021 - 17 h 10 min

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité ?

    Il n’y a rien de commercial dit l’Europe ! Sadaqa, ya nekarine !

    Touhami
    12 août 2021 - 13 h 23 min

    Incendies en Algérie : C’est la région de la Kabylie qui est touchée, mais cela pourrait arriver n’importe où dans le pays étant donné la chaleur et la sécheresse actuelles. Si ces départs de feu sont volontaires, les pyromanes devront payer cher leurs crimes. La tentation de déstabiliser l’Algérie est de plus en plus grande du fait même que le peuple algérien ne veut pas d’un rapprochement avec l’Etat juif et sioniste d’Israël, tant que les Palestiniens n’auront pas un Etat libre et souverain.

    Méfiance du côté des autorités marocaines qui font profil bas depuis quelques semaines. Un serpent reste un serpent même quand il tente d fuir. Il peut mordre à tout moment.

    Anonyme
    12 août 2021 - 12 h 09 min

    La presse française cherche à faire passer cet affrêtement auprès de l’UE comme une aide française. Le pompier pyromane en quelque sorte. Jusqu’au makhzen qui actuellement est en pourparlers avec le MAK et les services israéliens et probablement les services français pour évaluer leurs sabotages en Algérie qui propose deux canadairs. Le retour de manivelle pour ces apprentis sorciers risque d’être très douloureux.

    ON A UNE CRISE DE LEADER DANS PRATIQUEMENT T OUT LES SECTEURS.. .
    12 août 2021 - 10 h 44 min

    .. .Même dans les chantiers de BTP !! Donc, notre ancien président HOUARI BOUMEDIENE (Allah yarhmou) dans sa politique de reboisement des forets avait oublier de faire l’achat d’avion capable d’éteindre les feux de forets !.. Et à ce jour, aucune autorité, capable de raisonner à long terme n’a pu décider de transformer un avion simple en bombardier d’eau, C’est à dire, qu’on a des pilotes capable de faire « mouche » avec des bombes en les larguant des cieux et de la mer, mais pas capable de décoller avec une charge d’eau pour la vidanger en plein air sur une zone en flamme ? !.. .Et dans tout ça, vous affirmez que nous sommes une puissance régionale ?!!

    Anonyme
    12 août 2021 - 9 h 45 min

    La France a dépêché 2 canadairs pour l ‘ Algerie.

      Anonyme
      12 août 2021 - 15 h 12 min

      Merci à eux

    Anonyme
    12 août 2021 - 9 h 05 min

    Donc notre independance reste incomplete…L Etat doit absolument mettre l achat des avions bombardier a son ordre du jour…C est une urgence et former des pilote pour la protection de nos forets et nos parcs….Nous replanterons le double de la vegetation brulee et nous referons notre propre proces…pour ne pas commettre les memes erreurs…seuls les imbeciles font les memes erreurs…mais il faut trouver les criminels coutera ce qu il nous coutera…et activer la peine capitale avec execution ….

    youssef
    12 août 2021 - 7 h 59 min

    nous somme notre propre ennemi. Toutes les bouteilles de verres jeter dans nos forets sont responsable de ces incendies.Cest connu,le verre plus le soleil effet loupe.Mais nous preferons accusé l’ennemi exterieur

      CQLW
      12 août 2021 - 10 h 11 min

      Pas que ! ça n’explique pas tout ces départs de feux simultanés et coordonnées ! La Turquie, la Grèce, l’Italie, la Californie ont aussi des feux de forêts intense des centaines de départ de feux pour la Grèce . Quand ont sait que les sous – bois sont toujours humides et frais,par les ruisseaux et sources qui descende la montagne même par temps chaud. Voilà une piste les enquêtes sont en cours :
      — En dépit du fait que les conditions naturelles difficiles aient facilité la propagation des feux, les analyses préliminaires au niveau de Tizi Ouzou font ressortir que les départs de feu avaient été minutieusement choisis de façon à causer le plus de dégâts possibles, d’autant que les feux ont pris dans des reliefs difficilement accessibles pour les secours, a ajouté le Premier ministre, qui a révélé que «les services de sécurité avaient capturé deux criminels à Médéa dont un a reconnu être l’auteur de cet acte criminel». En effet, trois «pyromanes» ont été arrêtés à Médéa où un incendie s’est également déclaré. Un quatrième a été arrêté à Annaba par les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune de Seraïdi (wilaya d’Annaba), rapporte l’APS citant le commandement du Groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale. La même source souligne que l’individu a été appréhendé, mardi, en flagrant délit de pyromanie dans la forêt de Seraïdi, sur les hauteurs du mont de l’Edough

        drabki
        13 août 2021 - 15 h 09 min

        tout a fait raison
        en plus de incompétence notoire et éternelle à ce que je vois …
        c’est meilleur de faire des affaires…

      kahina-DZ
      12 août 2021 - 12 h 07 min

      Je ne savais pas que toutes tes bouteille avaient la capacité de communiquer entre elles, pour le choix des lieux et de l’heure de l’explosion.

    Anonyme
    12 août 2021 - 7 h 56 min

    Avec tout l’argent engrangé par Bouteflika, il n’a pas pensé à acquérir des bombardiers d’eau au lieu de sa mosquée et de l’import tous azimuts de babioles, pour un pays à climat chaud et sec. Pour notre bénéfice, Il aurait du nous laisser dans notre médiocrité(sic) bien avant 2019.

    Amin99
    12 août 2021 - 7 h 06 min

    L’Algérie est un pays très chaud, chaque année nous enregistrons des incendies à l’échelle nationale aux quels nous devons faire face.
    Dans les temps qui courent, les bouleversements climatiques s’accélèrent et n’arrangent pas les choses (sécheresse, incendies ..), nous devons être proactifs.

    L »Algerie dispose de zones montagneuses difficilement accessibles, nous devons nous poser la question de l’intérêt d’acquérir des Canadairs pour la lutte contre les incendies, si nous en disposions, nous aurions probablement gagné du temps, sauver des vies et épargner des hectares de forêts.

    En cette période incertaine, nos ennemis exploitent nos faiblesses, cet épisode risque de se reproduire à l’avenir, cela relève davantage de la sécurité nationale.
    A bon entendeur

    Anonyme
    12 août 2021 - 1 h 28 min

    Seuls face au feu. https://www.youtube.com/watch?v=PG5b2DsGQyw
    Le bombardier d’eau peu attendre jusqu’à demain. il n’est pas pressé.

    Karim
    11 août 2021 - 23 h 58 min

    Algérie,
    Va gagner contre ses ennemis

    Anonyme
    11 août 2021 - 23 h 55 min

    Vive d’Algérie.
    On gagnera contre le feu inchallah

    Anonyme
    11 août 2021 - 23 h 18 min

    Pourquoi attendre jusqu’au 12. Ça ne presse pas.
    fahmouna.

      Yahia
      12 août 2021 - 12 h 40 min

      Le jour où tout le monde comprendra qui est vraiment notre ennemi vicieux, et qu’il a pendant plusieurs années fait rentrer des chiens dans notre territoire qui se font passer pour des personnes hyper sympa et bienveillantes. Tous s’arrêtera. Les premiers à parler de khawa khawa mais qui ont leur cœur plein de jalousie, ils ont parcouru notre pays entier sans crainte de se faire arrêter alors qu’ils n’ont pas de papiers. Ce sont eux qui pendant plusieurs années brûlent la kabylie en lâchant des rumeurs qui incriminent les arabes algériens. Mais vu qu’il n’y a pas eu trop de réaction, ils brûlent l’Algérie entière et ils vont faire croire que les kabyles en sont responsables. Ils veulent créer une guerre entre nous et quand le peuple ouvrira les yeux, ils vont le regretter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.