Le chef d’état-major de l’ANP inspecte les unités mobilisées contre les incendies

Chengriha incendies
Le général de corps d'armée Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'ANP. D. R.

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, a effectué une visite sur le terrain aux détachements militaires ayant pris part aux opérations d’extinction des incendies, relevant du 8e bataillon léger d’infanterie, sis à Fréha, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en 1re Région militaire et du 4e bataillon léger d’infanterie, sis à Adekkar, dans la wilaya de Béjaïa, en 5e Région militaire. Le chef d’état-major de l’ANP était accompagné des commandants des deux Régions.

Durant cette visite, le général Chengriha s’est enquis des évolutions des événements sur le terrain et des efforts consentis par les détachements de l’ANP pour maîtriser les incendies, secourir les citoyens et apporter aide et assistance aux habitats sinistrés, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. Les opérations ont coûté la vie à vingt-huit militaires et causé des blessures à quatorze autres.

Le chef d’état-major a observé une minute de silence à la mémoire des martyrs du devoir national, avant de s’entretenir avec les personnels des unités présents sur les lieux et renouvelé ses condoléances aux collègues, familles et proches des militaires décédés, indique le communiqué du MDN, qui précise que le général de corps d’armée Saïd Chengriha a inspecté le dispositif opérationnel des unités mobilisées et s’est enquis de leurs conditions de vie, «avant de donner aux personnels un ensemble d’orientations».

R. N.

Comment (17)

    Brahms
    13 août 2021 - 9 h 23 min

    C’est un très bon général,

    A votre avis pourquoi ce général doit faire des inspections à tous les étages ? Parce qu’il sait que dans la société civile, les gens ne sont pas fiables, vous avez 20 % de bosseurs pour 80 % de fraudeurs.

    Ce qui fait que ce général est obligé de se substituer, de mettre le civil sous tutelle de l’armée car l’arabe, l’africain il faut toujours les surveiller, savoir ce qu’ils font réellement de leurs journées de travail sinon c’est la débâcle, on le voit avec les hôpitaux, les forêts, les routes et les autoroutes, le logement, le civil ne sachant rien gérer de sorte que les généraux de l’armée sont toujours obligés d’intervenir de façon discrétionnaire afin de mettre de l’ordre dans le pays.

    C’est donc bien le civil qui fait le bazar dans le pays et non l’armée.

      M & Mss
      13 août 2021 - 17 h 51 min

      Bonjour @Brahms , j’en suis arrivé à la même conclusion concernant la surveillance afin que le boulot soit bien fait.
      Dans ce cas, un régime drastique et militaire doit servir de gérer ces civils mal éduqué.
      Si le pays doit et n’a pas le choix que d’avancer, c’est la moins pire des solutions.
      Bien à vous monsieur @Brahms et bonne continuation.
      Bonne journée.

    Sahhayt Khouya
    12 août 2021 - 21 h 46 min

    @Bilal Houdoudi, waaah a khouya berredti li galbi. Cette personne de elephan man ne cesse d’insulter pour séparer les gens de l’est de l’ouest, les gens du sud du nord, les kabyles par là les arabes par ci. Yezzina ! Basta! d’un côté on parle d’ennemi extérieur qui veut diviser l’Algérie et d’un autre on sème la haine pour mieux diviser? Tous ceux qui diffusent des commentaires haineux envers les kabyles ou contre les algériens non kabyles sont des pions, des agents à la solde des ennemis de l’Algérie y compris les médias qui leur ouvrent leurs espaces médiatiques. Vous vous dites musulmans et vous pratiquez la politique de la terre brûlée. Si tous les kabyles sont mauvais alors acceptez de vous en séparer, si tous les arabophones sont mauvais pourquoi vous travaillez, vous étudiez, vous priez, vous mangez ensemble alors? Les semeurs de haine sont entrain de réussir là où la france a échoué.

    Algérien Pur Et Dur
    12 août 2021 - 17 h 28 min

    Selon un article d’un journal anglophone tres influent, l’aide dont a beneficié la Grece pour maitriser ses feus de forêts est venue de ses alliés européens mais aussi des pays du golfe. A ma connaissance, ces pays arabes “frères” n’ont toujours pas montré ne serait ce que le bout du nez ou l’extrémité de l’orteil pour nous aider avec les notres. Cependant, deux pays ont proposé de l’aide: la Tunisie et le Maroc. L’aide de la Tunisie devrait étre acceptée aussi marginale soit elle vue les faibles moyens de ce pays d’autant plus qu’il faut continuer à entretenir les gestes de solidarité entre nos deux nations. Celle du Maroc devrait par contre être rejetée ou mieux encore ignorée pour deux raisons. C’est une aide interessée dont le but reel est de montrer hypocritement aux autres que le Maroc est le pays gentil qui fait de son mieux pour apaiser le voisin ”béligérent” d’à coté. D’autres part, on ne connait toujours pas le role (si role il y’a) que ce pays aurait pu jouer dans le départ de ces feus. Il est bien étrange que les siennes ne brulent pas alors que les notres sont en train de partir en fumée. Contrairement à l’été dernier, j’espère cette fois qu’une enquête diligentée determinera si ce pays a joué un role actif dans ces feus de forêts et si c’est le cas les raisons pour lesquelles il l’a fait.

    Ammari
    12 août 2021 - 10 h 16 min

    Il faut créer des régiments de protection civiles, bien équipés et implantés dans les zones a risques sismiques et incendiaires.
    Pour cela, il faut stopper cette course débile a l’armement (Sous marins, avions de chasse)

      Elephant Man
      12 août 2021 - 13 h 26 min

      @…..troll makhnaz
      Casse toi de là !!
      Encore à tenter de discréditer l’ANP qui a été et est sur le front des incendies criminels terroristes.

      Elephant Man
      12 août 2021 - 14 h 02 min

      @…troll makhnaz..
      Comme si la protection n’existait pas en Algérie…
      Elle a fait quoi là zaâma de la figuration peut-être…
      Je vous conseille d’envoyer « vos » « canadairs » lors d’une prochaine virée à Ceuta et Mellila…et pourquoi pas à l’ONU pour réclamer votre indépendance 😁😂

    Lyes
    12 août 2021 - 9 h 38 min

    S’il voulait aider vraiment , il aurait proposé tous ces 6 canadairs … On doit pas accepter l’aide !!!!
    De toute façon , notre armée gère très bien la situation …

    rami
    12 août 2021 - 8 h 52 min

    c est avec respect et considération que nous apprécions la mission de notre armée et les activités de son cxhef d état major qui ne cesse d etre présent partout.l on déplore cependant que malgré les catastrophes ayant affecté le pays durant ces années 2020 et 2021 le président de la république incarnant l état et l unité du peuple n ait pas daigné visiter les lieux sinistrés pour réconforter de son assistance les citoyens concernés.enfin, notre armée a consenti un sacrifice humain énorme pour préter assistance et secours à une population menacée par le feu ce qui devra inciter chaque algérien quelle que soit sa région ou ses tendances à mettre un terme aux slogans de la division tendant à discréditer notre institution républicaine et populaire présente d ailleurs en toutes circonstances sur tous les fronts pour aider, assister, secourir, soigner,etc l ensemble des algériens .

    Mohamed El Maadi
    12 août 2021 - 7 h 21 min

    L’ANP est et restera au chevet de l’Algérie.
    Bizarrement les polémiques n’ont pas lieu d’être.
    Certains bavent sur les Canadairs Marocains qui sont loué par le Maroc tout les été mais ne leur appartiennent pas.
    Cessez de toujours cherher des noises a l’armée la pudeur et le sacrifice de jeunes soldat doit nous amener a plus de silence et d’éviter de faire le procès du pays.
    Comme voulez vous qu’ont s’occupe des Canadairs si le peuple tout les vendredis et les jours de semaine sur YouTube nous crache a la gueule.
    Laissez travailler le gouvernement parce que ce ne sont pas des Canadair qui vont nous protéger des ennemies.
    La situation sera rétablie pas besoin d’aide de pays ennemies.

    Vroum Vroum 😤..
    12 août 2021 - 1 h 02 min

    L’heure est à l’entraide , éteindre ces feux , venir aux besoins des Victimes qui ont tout perdus , et non aux polémiques  »
    Ces feux touchent la Grèce, Algérie , Usa Californie , Turquie..Condoléances aux victimes , et In cha Allah pour l’Algérie venir a bout de ces feux .
    Notre Anp sera toujours auprès du Peuple .

    Brahms
    12 août 2021 - 0 h 52 min

    Fuite en avant de Volkswagen,

    Aucun impôt payé au fisc algérien par Volkswagen, aucune TVA sur les voitures vendues donc que de la perte financière pour l’Algérie. On ne donne jamais un marché automobile de 20 millions d’automobilistes à un constructeur européen sans aucune contrepartie.

    A l’inverse, essayez de vous implanter en Europe via une filiale algérienne sans jamais payé le moindre impôt ou taxe ce sera mission impossible.

    Chez nous, on se croit toujours en 1960.

    Elephant Man
    11 août 2021 - 22 h 47 min

    @Bilal Houdoudi
    « Mettez vos contrats d’achats d’avions de guerre en gestation » Mais oui c’est ça cent balles et un mars !!

    Bilal Houdoudi
    11 août 2021 - 22 h 05 min

    Mettez vos contrats d’achats d’avions de guerre en gestation et remplacez-les par les bombardiers canadairs et du matériel pouvant aider notre pays à faire face aux catastrophes climatologiques et criminelles. Nous ne sommes pas à l’abris d’attaques par Laser à partir des satellites appartenant à ou loués pour des pays ennemis. Vous ne voulez rien acheter pour la protection civile? au moins faites-le pour notre armée en plaçant un escadron dans chaque wilaya cotière qui pourront faire face à toute catastrophe comme celle-là. L’amour du pays, c’est aussi savoir être visionnaire. Pourquoi donner la chance à ceux qui critiquent notre armée pour ne pas avoir pris ses avions pour éteindre les feux au temps opportun??

      DZ
      11 août 2021 - 23 h 17 min

      Bonne idée, comme ça les troupes de notre ami le roi vont rentrer en chantant en Algérie. Ah quelle est bonne l’idée du royaume…..
      Il faut mettre fin au cirque politique et interdire tous les partis de croupions. Les citoyens doivent chasser les harkis qui brulent nos maisons et nos enfants.
      L’armée ne peut pas tout faire, aux citoyens d’organiser les comités de vigilance.

        Elephant Man
        12 août 2021 - 9 h 22 min

        @DZ
        Ce sont les trolls de sa majesté et z–l cie qui viennent se réjouir du terrorisme de ces actes criminels et taper as usual suspects sur l’ANP qui n’est aitre que le Peuple Algérien.
        On ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul !
        C’est toujours leurs attaques récurrentes contre l’ANP donc le Peuple Algérien et la Patrie Algérie.

        Bilal Houdoudi
        12 août 2021 - 17 h 58 min

        @DZ et @Elephant Man
        Arrêtez votre délire! je ne suis ni marocain ni makhseniste, ni makiste, ni de bengrina ou naima Salhi. Tu ne peux me donner une leçon ni de patriotisme, ni de nationalisme car quand mon pays avait besoin de moi tandis que les enfants des khobzistes et kachiristes ou d’islamistes dits modérés fuyaient l’appel du devvoir pour contrer l’hydre islamiste, j’étais au RDV. La forêt d’Akfadou, ech tit Aflou, el maadher, echlaalaa , ain touta, et tibhirine respectivent dépendant de l’école de genie de vgayeth, de l’école de DCA de Laghoaut, des bataillons de Batna, et de la zone entre thenia et zbarbar, c’est pas vous certainement qui les connaissez.
        J’ai pas dit de ne rien acheter mais de reporter ces livraisons pour mieux servir notre peuple. Qu’il aille au diable ton roi du maroc et ses alliés arabes ou israéliens. Moi je m’occupe de mon pays, je ne veux pas en ces temps de catastrophes sanitaires et climatiques m’occuper des mokokos pour oublier les souffrances de mon peuple. C’est une question de conscience, mais qu’on l’a pas, on n’a plus de sentiments, il vaut mieux ne pas vivre car on devient des robots. Elephant Man, tu voles avec les loups et tu cries avec les bergers, le vrai makhzeni c’est toi car tes commentaires ont un seul objectif: Créer un fossé de haine et de sang entre algériens, c’est ce que veulent les vrais ennemis extérieurs d’Algérie et toi tu n’es que leur pion qu’ils avancent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.