Incendies : le RCD pointe «l’absence de réactivité et d’anticipation» de l’Etat

Belabbas RCD
Mohcine Belabbas, président du RCD. PPagency

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a dénoncé la «totale absence de réactivité́ et d’anticipation» de l’Etat suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas et fait soixante-cinq victimes, selon un dernier bilan officiel. Le parti de Mohcine Belabbas pointe, par ailleurs, une «communication des plus archaïques» qui est «caractéristique de la gestion de cette crise qui dure». «A l’ère des télécommunications de pointe et des technologies ultra-modernes de l’information et de la communication, le chef de l’Etat est incapable de s’adresser au peuple par l’image et le son, dans ces moments de désarroi, de deuil et de tristesse», s’insurge le RCD.

«Le reste du gouvernement n’est pas en reste», ajoute-t-il, en estimant qu’un plan orsec «aurait permis d’anticiper et remédier à plusieurs problèmes, que ce soit pour la réquisition des moyens de transport de marchandises pour livrer des vivres ou pour l’alimentation des hôpitaux en matériel médical nécessaire ou même alimenter la Protection civile en cargaisons de retardateurs de flammes».

Le RCD rappelle qu’il a «pourtant alerté à plusieurs reprises sur les dégâts qu’occasionnent les feux de forêts chaque été et sur l’extrême urgence de renforcer la Protection civile en moyens humains et matériels et a insisté sur la nécessité de doter le pays d’un nombre conséquent en Canadairs pour faire face avec efficacité à toute menace d’incendie».

Pour le RCD, la responsabilité du pouvoir en place est «largement engagée dans cette tragédie». «L’Etat, souligne le parti, qui s’incline devant la mémoire des héros civils et militaires qui ont perdu la vie durant cette fournaise et salue encore une fois la solidarité citoyenne, doit être doté de moyens afin d’assurer la protection des citoyens.»

H. A.

Comment (28)

    Anonyme
    15 août 2021 - 10 h 08 min

    Pendant qu’il est temps !
    Je suis étonné par le communiquer du RCD signé Mohcine Belabbas ou il instille la suspicion de la culpabilité de Djamel Bensmail. Même Ferhat Meheni l’a complètement innocenté dans une vidéo récente au nom de la solidarité artistique. Il est vrai que le RCD caresse dans le sens du poil la partie extrémiste et raciste de son électorat. Cette partie formée à l’école des mythes historiques de la guerre de libération. Formée à l’esprit de l’exclusivité de victimisation. Formée a la haine de l’autre et surtout l’élévation de la préservation linguistique due au relief géographique accidenté, au range de test ADN de détermination ethnique et raciale.
    L’étincelle est allumée, la flamme est soutenue par les pays ennemies de l’Algérie dont ce projet figure dans leurs agendas depuis belle lurette. La question qui se pose : les sages de ce pays seront-ils en mesure d’apaiser les esprits et d’extraire tout virus de séparation ?

    Zyriab
    14 août 2021 - 9 h 12 min

    Pas étonnant de la part de Mohcène Toujours prêt à vomir l’Algérie à la moindre crise Bien entendu toujours dans le sens de BHL et ses commanditaires ,Selon les directives sionisto évangélistes et Turco Qatari Pas la moindre réaction à toutes les agressions marocaines Pas la moindre réaction au Lynchage du jeune Djamel pas de dénonciation des terroristes de Rachad et du MAK pas le moindre émoi à la morts des djounouds de l’ANP Pas le moindre mot aux citoyens bénévoles venu de toutes les région de toute l’Algérie pas un mot sur les incendiaires criminels Tous ces algériens Sapeurs Agents forestiers djounoud ou simple citoyen bénévoles Pas la moindre réaction au changement climatique encore moins à la canicule Tout est de la faute à Tebboune

    Micro parti ne representant que lui-même
    12 août 2021 - 17 h 04 min

    Sectaire, raciste sécessionniste, complotisme et dangereux pour l’unité du pays et la stabilité. Le pendant des des intégristes religieux.

    Qui est Derrière ?
    12 août 2021 - 16 h 36 min

    Les mêmes que ceux qui depuis 2 ans ont:
    – Veulent Regionalser le Mouvement Citoyen
    – Ceux dans le Sud poussent au Régionalisme De Ressources….hydrocarbures ou autre
    – ceux qui ont publié une Carte tronquée de l’Algerie
    – Ceux qui ont infiltré le Hirak
    – lancer des Attaques verbales a travers leurs porte-voix contre l’ANP et une Région d’Algerie
    – Organiser les Gesticulations du Briziden et de son MAK
    – Ceux qui se réveillent pour condamner des Incendies dans une région et pas les autres
    – Ceux qui récupèrent politiquement
    – ceux qui ont attaqué l’Emir AbdelKader
    – ceux qui ont Fait croire que des Décisions ciblaient une Region en particulier
    – et tous ceux qui ont Fermé les yeux sur des dépassements…
    ..
    Voila QUI

    THIDHETS
    12 août 2021 - 14 h 24 min

    Honteux pour ce strumpf…du parti
    Croupion devenu…ce rcd…
    Arretez de souffler sur les braises de feu….
    Le drame vecu par les kabylies , doit vs faire reflechir à 10 fois….avant de cracher le venin sur les âmes meurtries et les victimes des incendies sans communes mesures ds l’histoire de notre pays.
    Pompei doit ns faire rappeler les caprices de dame nature…
    Un peut de respect aux victimes…
    Taisez vs de grâce…
    Allah yarham Echouhada…

    CAFTAN ALGÉRIEN
    12 août 2021 - 12 h 16 min

    (…) ya Mohcin l’opportuniste.
    Tu t’es fait construit une belle villa sur le dos de la Kabylie…As tu vu les villages Kabyles ?? Ils se sont tous fait construits par les villageois avec l’argent des Kabyles qui vivent à l’étranger ( Les émigrés).
    Vous chauffez les chaises au parlement, sans rien ramener pour le développement de la Kabylie. PARASITES QUE VOUS ÊTES !!!
    Qu’avez vous fait pour la Kabylie…(…).
    Je me demande qui soutient ton espèce et celle de Baadji du FLN.

    Anonyme
    12 août 2021 - 11 h 50 min

    C’est ce que cherche à montrer les officines derrière la crise d’eau et ces incendies (Incompétence de l’état) pour lesquelles ferraille ce parti qui est devenu le prolongement local du MAK. En clair: « La voix de ses maîtres » franco-israéliens et leur exécutant marocain.

    Anonyme
    12 août 2021 - 11 h 38 min

    Où était la réactivité du RCD face au discours séparatiste du MAK ou à la sortie du diplomate makhzani Hilal à l’Onu. Ce parti régionaliste est constitutionnellement inacceptable dans le paysage politique algérien. Lui et ses prolongements médiatiques tel que le journal « Liberté » doivent être dissous.
    Et c’est le même parti, parti prenant à la tentative séparatiste, qui prétend donner des leçons à l’état.

    Agree
    12 août 2021 - 11 h 38 min

    On peut-être fier de sa région, de son douar, de sa langue maternelle, d’être Kabyle/ Chaoui / Tergui / Mzabi / Chernwi/… Arabophone et/ou Berberophone, on doit être tous fiers d’être Algeriens, de notre drapeau , de notre hymne national et solidaire des uns des autres
    dans ces moments d’épreuves douloureuses dans le cadre de notre unité nationale. La polémique stérile et puerile, la traîtrise et la politique politicienne anti Algerienne n’ont pas leurs places. Oui le FFS est un parti de valeurs avec une vrai colonne vertébrale politique et patriotique. Il devrait oser une participation officielle dans les institutions et balayer ce micro parti sans valeur intreseque qu’est le RCD.Je suis un Républicain Algerien encarté dans aucun parti

    Belveder
    12 août 2021 - 11 h 05 min

    Mr «  » L employeur au noir «  » du RCD dénnoncez votre confrére et sa Secte qui infeste la Région et qui se prostérne devant un «  » petit » » a moitié shooté

    Anonyme
    12 août 2021 - 11 h 00 min

    On a bien note votre intervention…la reponse vous la trouverez dans les prochaines elections…vous avez brule votre parti….parole d Algerien

    Anonyme
    12 août 2021 - 10 h 18 min

    Pendant deux ans dans leur manif, ils disaient que l’armée est pour les casernes et pour les frontières.
    Allah yarhme chouhadas al watan et ttes les victimes civiles des incendies criminels.

    Dégoût et nausée
    12 août 2021 - 9 h 53 min

    Cet individu et son micro parti dont la marque de fabrique sont la trahison, la manipulation ethnique, la corruption, l’allégeance à des pays Tiers, la corruption (ce Mohand responsable d’un.ouvrier Marocain employé illégalement et tout les ex du RCD en prison, en fuite à l’étranger,…), … capable de s’Allier à Bouteflika jusqu’au Islamistes par opportunisme et sans colonne politique crédible et solide. Il me donne la nausée, le dégoût et la joie de voir se parti disparaître du paysage politique algerien. Bon débarras.

    Mohamed El Maadi
    12 août 2021 - 7 h 30 min

    L’Oiseau de malheur est de sortie .
    Alors lui voit tout comprend tout.
    A quoi bon polémiquer c’est pas l’heure du bilan mais de la solidarité gouvernementale.

    C'est exactement ce type de propos dont cherchait le makhzen
    12 août 2021 - 7 h 18 min

    C’est le makhzen qui est derrière les feux de forêts, et il n’y a absolument aucun doute, et tous ces crimes du Maroc contre l’algerie ont pour but de créer une tension entre algériens. Ce type du RCD est indigne d’occuper le moindre poste de responsabilité en Algérie. Comment peut il dire de telle inepties ? Pourquoi aucun officiel grec, turc, américain, portugais, espagnole, etc ne dit de telles inepties ? Monsieur quand on déclenche un incendie criminel sur plusieurs endroits en Algérie vous pouvez ramener tous les moyens du monde le feu fera des ravages comme on l’a vu en Turquie aux États Unis et ailleurs dans d’autres pays plus riches et mieux dotés que l’algerie en équipement. Ce type raisonné comme un riche occidental alors qu’il oublie qu’il vit dans pays en voie de développement. C’est la médiocrité intellectuelle. Ces gens cherchent la critique facile pour se montrer plus intelligent mais en réalité cet inidivu est un minable qui fait le jeu de ceux qui l’ont déclenché

    Kahina-DZ
    12 août 2021 - 3 h 28 min

    Quand il faut défendre l’Algérie, il se cache
    Quand on attaque l’Algérie, il se remet au service de ses nourriciers pour marquer sa contribution et sa participation.
    Comment se fait -il que ce pion du makhzan ait survécu au Hirak.

    madher
    12 août 2021 - 2 h 44 min

    Quel cynisme et opportunisme!!!! Dans de tels moments s’investir dans le mensonge, la désinformation et le populisme pour plaire à ses amis comme BHL et consort. On le savait déjà traitre. Il se révèle en plus، fourbe et haineux.

    Elmokrani
    12 août 2021 - 1 h 01 min

    Soussam qane, bala3 , 3awana b’soukat. En ce moment ,contribue par ton silence.

    La Protection Civile et le service des forêts en Algérie sont compétents et aussi bien équipés que leurs collègues des la Méditerranée du nord.
    Avant d’ouvrir son clapet pour conseiller à ces services quels équipements acquérir ou pas ,des Canadairs, qu’il demande au quartier général du RCD au Canada/Québec/Montreal ,pays de Canadair , qu’ont-ils foutu ses 64 Canadairs dans les feux de Ouest-Canadien durant 6 semaines?
    En Californie ,les USA, ne manquent certainement pas de moyens de luttes contre les feux de forêts ,pourtant des dommages humaines et matériels sont énormes.
    La Grèce en possède une flotte d’une vingtaine de Canadairs ,n’ont pas empêché le feu,aidé par la canicule et soutenu par les vents atteindre le portes d’Athene.
    Même chose Espagne ,Portugal, Turquie, Italie,…
    Ceci pour dire : « quand il y a feu ,il faut lutter, être solidaire, ou s écarter du chemin ».

      Elephant Man
      12 août 2021 - 14 h 31 min

      @Elmokrani
      Parfaitement dit, je réitère le RCD comme d’autres partis était aux abonnés absents quand la narco-terroriste-monarchie a fait sa sortie UBUESQUE mais non moins grave extrêmement grave à l’ONU …..

    Vroum Vroum 😤..
    12 août 2021 - 0 h 48 min

    Oh RCD Mohcen , l’heure est à l’entraide , condoléances pour les Victimes et l’union entre Algériens , et Toi Mohcen tu surf sur le malheur pour faire de la Politique Politicienne de bas niveau .
    L’Etat, Anp , Peuple font front uni face a ces Feux de forêts , dont on saura le comment .
    Enleve ton joli costume Mohcen et va aider aulieu d’exploiter le malheur comme tremplin .

    DZ
    11 août 2021 - 23 h 07 min

    Ils existent encore ces clowns de la politique ? Ce parti, qui était derrière des psychotropes (vous vous rappelez ?) n’a pas été écouté par notre ami le roi du haschich. Il prend ses directives chez fafa.
    Mais bon sang cassez-vous.

    Anonyme
    11 août 2021 - 23 h 01 min

    L’absence de réactivité saute aux yeux. Pas besoin du RCD pour le voir…

    غزاوي
    11 août 2021 - 21 h 54 min

    مجرد تساؤل.ـ
    غيابك أعظم !!!؟؟؟
    هذا « الرجل » نسي غياب حزبه عندما تهجم المغرب على الوحدة الوطنية ولم يتحرك إلا متأخرا على مضض بعدما سبقه أحرار القبائل ونددوا بتصرفات المغرب حول أمن ووحدة بلدهم.ـ
    حزب تأسس ليرصد هفوات أي نظام .ـ
    لو كانت تعنيك منطقة القبائل فعلا، كنت رأيتك ومناضليك مع باقي أبناء المنطقة والحماية المدنية وقوات الجيش بين الأحراش، وليس في مكتبك المكيف مستريح.ـ

    Dégage au Maroc !
    11 août 2021 - 20 h 44 min

    Ce oiseau de malheur qui connait mieux le Maroc que l’Algérie et son parti sont a l’affut du moindre problème pour se manifester.
    Le sang attire les charognards.

      Elephant Man
      11 août 2021 - 21 h 49 min

      @Dégage Au Maroc !
      Exactement, pas un mot au moment sur l’acte extrêmement j’insiste extrêmement grave de la ‘arco-terroriste-monarchie à l’ONU cf. Kabylie et là toujours si prompt en palabres inutiles et cracher son venin.

    Des traitres ennemi de l'Algerie!
    11 août 2021 - 20 h 31 min

    Ce parti qui n’a eu mot de l’injure faite du Maroc sur la Kabylie, voilà qu’il ramène sur les incendies pour souffler sur les braises. Un parti de traitres , d’anti patriotes, la 5eme colonne qui au fils des années n’ont fait que trahir et retourner leurs vestes. Un honte! Je vomis ce parti de couards, traitres dont la plupart des ces cadres ou ex cadres sont des corrompus hypocrite. Ne leurs donnons pas d’importance et valorisons la Republique et les vrais patriotes comme le parti du FFS.

      Algérien
      12 août 2021 - 10 h 58 min

      Je ne suis d’aucun parti ni de la Kabylie mais je savait que quoiqu’on dise du FFS il ne vendra jamais le pays comme ce traitre.

        Lila Meziane
        14 août 2021 - 12 h 35 min

        Ait Ahmed le GENDRE d’hassasssin dos  » FFS »
        Ait ahmed le serviteur zélé de Hassan 2 , son gendre puis que il a marié son fils avec la belle fille de Hassan 2 c’est chez hassan 2 et plus tard chez mohamed 6 qu il passait ces vacances ,
        et c’est pour le compte de hassan 2 et plus tard son fils mohamed 6 qu il organisait partout en Europe des conférences de dénigrement avec la journaliste José garcia que l agent du makhzen cris coolman a publié des preuve que cette chienne travaille pour le palais royal et ça mission c’est le déngrement de tout ce qui est algérien avec son complice et ami Ait ahmed
        la France pour remercier Ait Ahmed pour ces services rendus et lui paya durant 60 ans une demeure de ministre au bord du lac Léman et une pension de ministre
        Ait ahmed qui formé le CNT algérien a Rome avec le FIS , le RCD a Rome en italie a la demande du Quai d’Orsay , et attendait le vote de la resolution française aux nations unies qui autorisé l intervention militaire en Algérie pour l installer lui comme a été installé le CNT libyent après Kadhafi
        Ait Ahmed declarait devant un parterre de d’ancien OS , harkis et nostalgique de l Algérie Française , a Montpellier sud de la France que les algériens avaient commis un génocide contre leur colons et qu il doivent etres traduit devant une justice international voila extrait de la déclaration de ait ahmed devant les os , les harkis et les nostalgiques l’Algérie française ——->
        Allant encore plus loin dans la repentance, Hocine Ait Ahmed déclare qu’ « il y a eu envers les Pieds-noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens. » Ce faisant, il évoque la longue liste de massacres commis contre les civils Pieds-noirs pendant la guerre d’Algérie, depuis ceux de Philippeville (Skikda) en 1955 à ceux d’Oran en 1962. Ces tueries, provoquées par le FLN, ont eu pour effet d’instaurer une coupure radicale entre ceux que l’on appelait alors les « Européens » et les populations musulmanes, provoquant finalement l’exode des Pieds-noirs vers la France dés la proclamation de l’indépendance de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.