Le Drian recadre sèchement une élue sur la situation politique en Algérie

Le Drian Rossignol
Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Mohamed K. – Le Premier ministre français se rendra «bientôt à Alger pour un comité interministériel de haut niveau qui devait avoir il y a quelques jours mais qui a été repoussé en raison de la pandémie», a annoncé ce mercredi Jean-Yves Le Drian. Répondant à une question de Laurence Rossignol, présidente du groupe socialiste, écologiste et républicain, le chef de la diplomatie française a affirmé que «nos deux pays sont liés par des liens humains ancrés dans l’histoire, des liens tout à fait essentiels, et notre volonté est de renforcer notre relation». «Cette volonté s’exprime au plus haut niveau puisque les président Tebboune et Macron se parlent régulièrement», a-t-il poursuivi, en ajoutant que «nous entretenons des relations régulières au niveau des ministres des Affaires étrangères».

«Les autorités algériennes ont exprimé l’ambition de réformer l’Algérie en profondeur dans un esprit de dialogue et d’ouverture qui correspondent aux attentes qui ont été exprimées dans le Hirak de manière pacifique et avec dignité par les Algériens», a souligné Jean-Yves Le Drian, qui a formulé le souhait que les réformes «réussissent au bénéfice de l’Algérie et des Algériens».

Recadrant la députée qui appelle le gouvernement français à s’ingérer dans les affaires internes de l’Algérie, le ministre a répondu, sur un ton ferme, que «c’est aux Algériens et à eux seuls de déterminer la voie de ce chemin, c’est aux Algériens et à eux seuls de fixer les modalités de ce destin dans le respect des libertés publiques, dans le respect de la liberté d’expression, dans le respect de la liberté de la presse auxquels la France est attachée partout dans le monde».

«Je trouve le moment de votre question singulier, puisqu’il y a des élections législatives dans quelques jours en Algérie et que la campagne est ouverte depuis quinze jours», a ajouté le membre du gouvernement français qui s’est abstenu de faire des «commentaires supplémentaires», «par respect à la souveraineté du peuple algérien», a-t-il conclu.

Prévue début avril dernier, la visite de Jean Castex avait dû être annulée à la demande de la partie algérienne après un geste provocateur de membres du parti d’Emmanuel Macron qui avait affirmé, par la voix d’une de ses députées, que «La République En Marche se réjouit tout particulièrement de la création d’un comité à Dakhla, précisant que ce comité se situe dans les provinces du Sud marocain». Les représentants du parti au pouvoir en France avaient promis «de faire le déplacement à Dakhla pour inaugurer formellement ce nouveau comité dès que les conditions sanitaires le permettront». Cet acte politique majeur qui engage le parti présidentiel français faisait suite à de nombreux appels de personnalités politiques françaises appelant la France à emboîter le pas aux Etats-Unis et reconnaître la «souveraineté pleine et entière du Maroc» sur le Sahara Occidental.

Ce faux pas, qui avait irrité Alger, intervenait à la veille de la visite du Premier ministre français en Algérie, flanqué de pas moins de dix ministres pour signer un certain nombre de contrats et d’accords, après que son déplacement fut reporté par deux fois en raison de l’absence du président Tebboune. Les députés de LREM engageaient, par leur geste, l’Elysée, Matignon et le Quai d’Orsay dont il était attendu des explications sur cette violation des lois internationales.

Dans une interview à Canal Algérie, l’ambassadeur d’Algérie à Paris avait dénoncé des lobbies qui «travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France». «C’est une action qui consiste à contrecarrer tout effort de développement entre les deux pays», avait-il expliqué, tout en affirmant qu’«aujourd’hui, l’Algérie et la France entament une nouvelle période». «Nous sommes certains d’un côté comme de l’autre, a-t-il dit, que des lendemains meilleurs nous attendent, que nous avons besoin de travailler ensemble, que nous avons besoin de nous comprendre.»

Jean-Yves Le Drian a abondé dans le même sens, aujourd’hui, dans sa réponse sèche à la députée adepte du droit d’ingérence.

M. K. 

Comment (66)

    Algerie mon pays
    29 mai 2021 - 19 h 05 min

    Algerie mon povre pays, la france s’attaque à nous !
    Brigand ! On a reussi à l’ai degage en 1962
    Rapace ! Autan de jalousie contre nos beaus pays
    Unions entre nous les DZ, on les écraser un jour
    Tan qu’ils jalousent de notre pays et l’affiche, on progrèss
    Intelligemment avec force et futilité, DZ = forte armée
    Encore et encore restons fort, les frères de la patrie !

    Un oiseau migrateur.
    29 mai 2021 - 16 h 19 min

    Cette hypocrite avait commencé avec L’Algérie est un pays souverain et a fini par craché son venin en rajoutant de l’huile sur le 🔥.pour elle ces vendus qui ont surfé nôtre authentique hirak ou nous avons dis clairement non a l’ingérence étrangère y-compris française sont des héros comme leur agent amir el djahel dis el mazda,un illégal voyou expulsé d’Allemagne qui pour nous sont des perturbateurs qui travaillent pour ceux qui ont détruit la syrie,la libye et aujourd’hui lès pays du sahel.cette politicienne comme beaucoup comme elle défend les intérêts des ennemis de L’Algérie .elle rend service a son maître BHL,Zemmour,la famille du tortionnaire les pen et leurs followers qui malheureusement pour le futur de la France sont nombreux.

      DANDELOT
      30 mai 2021 - 7 h 14 min

      J’adore votre sens de la nuance!

    Mohamed Amarouche.
    29 mai 2021 - 14 h 16 min

    Un message a cette senatrice.Moi Mohamed Amarouche je vous dis vous êtes pas une élue Algérienne pour parler en mon nom et je ne vous ai pas demandé de le faire car je ne suis pas un harki.vous êtes française élue par les français pour s’occuper de leurs oignons qui sont nombreux. L’Algérie n’est plus une colonie ou a vendre pour que vous mettez vos nez dans ses affaires.moi Mohamed Amarouche comme dès millions de .
    mes compatriotes on a pas besoin de vous et jamais de la vie car on vous connais très bien ,nous avons une vielle histoire avec vous .encore une troisième fois vous êtes française ,ne mentionne jamais L’Algérie et lès Algériens.mesure ton intelligence et ta force avec la chine et tu verras leurs réponse(……). Ça fais mal au coeur de voir dès hypocrites anti Algériens ,anti immigration et islam divisé nôtre peuple comme ils l’ont fait au pauvres syriens et libyens.

    CHAOUI-BAHBOUH
    29 mai 2021 - 11 h 14 min

    Nous ALGERIENS, digne de ce nom, et non pas les Francisczins leches gamelles, Quelqu’il soit au poste politique où E conomique, ils sont fait du même moule et formés dans les memes rouages, le manque de travail et aggravé par le Covid-19, cest un ballon d’oxygène pour le Gouvernement de MACARONI SANS SOUCE, tous les plats, SIONISTES, CATHOLIQUES, ECG,,,,, SONT LES TRÉSBIENVENUS ! Les chaines diversant leurs venins sur et en 1er Les ALGERIENS en tête de toutes les listes de la Presse ecrite et télévisuelle, Rien ne, nous étonne, nous avons et nous continuons à subire les affares des piages de nos matieres Premieres, La France, pille, vole, tu nos dirigeats dans toute l’Afrique, y compris au proche et moyent Orient et des toutes ses colonies de part le Monde, y compris NOUMEA, LES ANTILLES, La liste est tellement longue, Tout ALGERIEN INDIGNE ET TEND SA MAIN À LA FRANCE SIONISTE EDT UN PARMI EUX, MÈNE 3HACHAÂ MA3HA KAOUMOUNE ASBAHA MINHOUM !!! La difference est très apparente, Un homme, oùune femme, qui soldent leurs contenues et leurs valeurs, que leurs te t’ils RIEN DE RIEN PAUVRES TRAITRES !!!. CORDIALEMENT LORIOT D’EL-MADHER LES AURES ET DES 48 WILATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ET DE NOS COEURS !!!

    Salim Samai
    29 mai 2021 - 7 h 32 min

    Mme Rossignol est comme Mme Hidalgo qui se soucie de Women´s Lib. á Kaboul quand elle inaugura la stéle á Messaoud á Paris! Comme Israel, l´OTAN/USA, Malala, Nadia Mourad/Yazidi; Mme Hidalgo lutte en Syrie, Libye, Baghdad, Gaza et Teheran pour les Droits des Musulmanes opprimees!
    Elle veut les liberer pour en faire les Saoud feodaux, MeToo, le Kurdistan-Harki & B.Bardot!

    En Occident beaucoup NE SAVENT PLUS ce que « Liberty » veut dire! Merkel le dit á Voyou de Casino Bordel 45 á sa replique: « L´OTAN defend votre Liberte! »
    Depuis « Infidele » l´INVERSE est toujours vrai! On massacre, bombarde, ruine….. « Pour votre Liberte! »

    TEBBOUNE = LE PEUPLE
    28 mai 2021 - 22 h 23 min

    Hahaha ce pays souhaite reussite à l’Algérie ! qui va le croire ?
    Ils reviennent à la charge, quel culot ! pauvres Sahraouis et pauvres Européens…victimes du cannabis malgré eux!
    Loin de nous ces ingérants infatiguables et sournois.
    Si l’Afrique est encore sous le sable c’est la faute à qui?
    Je pense que nos dirigeants sauront laisser repartir ces Visiteurs aux arrières pensées etudiées et calculées pour nous enfoncer dans le chaos socio-économique.
    Leurs Médias acquits au mokhzen nous poignardent nuit et jour, nous dévalorisent…
    RIEN D BON NE PEUT VENIR DES CES GENS-LA .
    Ils ne pensent qu’à sauver leur peau et celle de leur serviteur voisin ouest car leur bateau coule !
    Peuple Algérien : Ne les laissons pas faire.
    Derrière chaque offre il y a une bombe à retardement.
    Pas de corruption pas de chantage les choses sont claires.
    – Fin du véto contre l’autodétermination des Sahraouis
    – Cesser de proteger les cellules nuisibles à l’Algérie qui se sentent comme chez eux chez fafa.
    – Mettre les holas aux médias et autres lobbies qui agissent sous pretexte de liberté d’expression, alors que tout le monde sait que tout vient d’en haut!
    Pourquoi ne critiquent-ils jamais les sions et le Makhzen ?
    Pour eux nous faisons partie de la Russie, Chine, Iran…pays à viser et harceler pour les ralentir!
    Ne trahissons pas nos collaborateurs gagnants-gagnats !

    Anonyme3.
    28 mai 2021 - 14 h 17 min

    On attend pas des fleurs venir dès gens qui interdisent lès manifestations de leurs gilets jaunes et des injustices envers un peuple qui vit dans une prison a ciel ouvert et autorisent lès vendus anti Algérie a faire leurs carnaval a la place de la république. La balle est dans le camp du pouvoir Algérien de réfléchir a long terme comment se débarrasser définitivement de cette graine ou la ils mettent leurs pieds c’est les guerres,les coups d’état ,les guerres civils,l’anarchie etc que dès malheurs.prenons l’exemple du Rwanda qui est devenu un pays important en Afrique.

      Anonyme
      28 mai 2021 - 15 h 18 min

      Oui Casbi tu l’a déjà dit…

        Elephant Man
        28 mai 2021 - 18 h 18 min

        @…
        Si vous étiez un patriote Algérien vius sauriez que @Anonyme3. et @Casbi sont 2 personnes bien distinctes.
        Par contre, nous nous savons que les @Anonyme dans votre « genre » sont 1 seul et même troll.

          Anonyme
          29 mai 2021 - 6 h 13 min

          Merci d’avoir confirmé que c’est bien la même personne…

          Anonyme3
          29 mai 2021 - 17 h 33 min

          C’est quoi ton problème avec lès patriotes,je ne sais pas ou tu vis,certainement pas en France.c’est bien dommage pour toi , la ville d’Avignon héberge la plus grande communauté qui a défendu la France durant le colonialisme.tu feras facilement d’amis.

          Anonyme
          30 mai 2021 - 6 h 35 min

          Au niveau patriotisme tu ne fais pas le poids. Je parle de patriotisme pas de patrio-khortisme. Un patriote défend son PAYS et pas un clan. Déverser ta haine matin et soir contre la France ne te rendra pas plus patriote. La haine de la France il fallait l’avoir pendant la guerre. La guerre est finie, et ceux qui ne l’ont pas faite c’est trop tard pour eux.

        Casbi
        30 mai 2021 - 11 h 24 min

        Tu parles avec un langage d’un employe de l’ambassade de fafa en Algerie. Plus que jamais la nouvelle generation de notre pays doit se mefier de fafa. La ou la France met pied l’herbe ne repousse plus.

        Casbi
        30 mai 2021 - 17 h 17 min

        @Anonyme 28/05 15h 18min, 29/05/ 6h 13min, 30/05 6h 35min. Ces messages viennent surement du meme auteur que j’ai deja qualifie de possible employe de l’ambassade de fafa a Alger. Les sentiments envers les gouvernements francais ne sont pas inspires par la haine mais par la rationalite et le sense commun. Les politiciens francais n’arrivent pas a se convaincre, que les pays africains ( Algerie inclu ) ne sont plus ses colonies. Contrairement a ce que tu dis la guerre de la part des colonialistes contre les ex colonies continue toujours sous une autre forme. Message a l’occasion de la journee de l’Afrique de notre ministre des A.E. Boukadoum : <> Notre ministre parle pour toute l’Afrique .Seule la France continue a vouloir destabilser l’Afrique ( Algerie inclu ). L’Algerie doit prendre toutes les mesures necessaires pour prevenir la menace de fafa.

      Anonyme3.
      28 mai 2021 - 18 h 27 min

      Les frenchis ont plus besoin des vendus,ils veulent même se débarrasser d’eux car ils trouvent qu’ils sont nombreux.par contre ils ont besoins dès légionnaires étrangers qui sont prêt a tuer dès gens qui leurs ont fait aucun mal en échange d’une carte de résidence.les frenchis seront contents de recruter les gens qui supportent l’idéologie de Jacques benêt qui avait une histoire de haine envers lès Algériens qui l’ont chasser de leurs terre.

    Surfer d'argent
    27 mai 2021 - 21 h 57 min

    Qu’ils arrêtent leurs hypocrities, tout le monde sait qui gère le pouvoir Francais pro Makhzen ! Et Castex est très loin d’aimer l’Algérie ! De plus Laurence Rossignol devrait être sur notre liste pour ingérence et apologie et soutient aux terror istes du MAK !

    salim31
    27 mai 2021 - 19 h 46 min

    Moi je pense qu ‘ il faut arreter cette mascarade et repprendre les relation normales avec la france ,
    Parceque qui a interet au pourissement des relation de 2 grands pays de la miditeranee , c est le maroc et israel qui rêvent et travaillent a ecarte le lobying algerien des centre decision francaise et stopper toutes les influence algerienne dans le dossier du sahara pourle maroc ou du dossier palestinien pour lelobying sioniste .
    ?Qui travaille au pourissement des relation ?
    C est bien sur le FN et les ancien nostalgique cote francais par haine.
    Et cote algerien c est dja3boub et islamiste du hamas cela execute les ordres
    d ordogan pour regle ses comptes avec les francais à travers la manipulation des algeriens …..
    Les islamistes ont toujours soutenus la france quant ordogan etait en bon terme avec la france , ils etaient avec la france lorsque les socialiste de miterand avec soutenu le fis ou lorsque nosra faisait du bon boulot en syrie .
    Alors mis de cote le dossier de decolonisation de memoire qui doit etre defendu et surtout inciter la france au deminage des frontiere et indeminastion des algeriens affecte pàr les rafiations des zone nucleaire ect…
    Cela n empechera pas d avoir des relation normale avec la france comme le vietnam par exple et ne pas laisse la place au maroc ou israel de complote en l absence de l algerie et de reduire son influence dans la politique de l exagone ,
    L interet strategique de l algerie exige de ne pas quitte les scene surtout avec les puissance de ce monde quant a djaaboub il defend les interet de la turkie pas l algerie .

    Hmed hamou
    27 mai 2021 - 17 h 56 min

    « de quel droit un député français parle de l’Algérie », commentent nos patriotes de compatriotes.
    Quand nos ministres, nos députés, nos politiques et et…passent leur temps à charger la mule à fafa en lui faisant porter plus que de raison, on trouve ça normal même très normal, que c’est bien fait pour sa gueule puisque c’est eux qui sont venu nous trouver et surtout prendre la place de nos favoris othomans. Mais quand c’est eux qui parlent de nous, pour les rares fois qu’ils parlent de nous, il fait l’avouer, aulieu de s’en réjouir, qu’ils parlent de nous, en lieu de ça on fait fait du chichi !
    Quand ils ne parlent pas de nous, ils nous ignorent; et quand ils parlent de nous, ils s’ingérent. Dans notre couple, on ne sait plus qui des deux est plus à plaindre.

      @ hmed hamou
      27 mai 2021 - 19 h 04 min

      Si j’étais pro mama frança je perdrai mon temps plus dans les réseaux sociaux et journals électronique dès gens qui m’aiment pas et ne veulent plus me voir chez eux que d’attaquer tout ce qui est Algérie.NI avec toi ,ni sans toi.

    Casbi
    27 mai 2021 - 17 h 48 min

    C’est un scenario planifie a l’avance pour permettre a Le Drian de jouer ‘ le correct ‘ envers nos autorites juste son arrivee en Algerie. Il aura peut etre l’occasion d’etre qualifie ‘ d’homme honnete ‘ comme ce fut le cas avec Macron. Les politiciens francais savent choisir les mots qui leur permettent de rouler les notres dans la farine. La France est l’alliee principale du regime lache marocain, elle supporte la colonisation du Sahara Occidental et a initie sans le moindre doute l’agression a Guergueret, le Maroc toujours PROTECTORAT etant incapable d’initier quoique ce soit. Pourquoi alors nos dirigeants persistent a priviligier les relations avec l’ex colonialiste ou plutot le toujours colonialiste ?

      AnonyMous
      27 mai 2021 - 18 h 49 min

      @Casbi
      Complètement d’accord avec vous. Le Drian est un socialiste et ancien ministre de hollande.

        Casbi
        28 mai 2021 - 7 h 30 min

        Il n’a donc pas ete tres loin pour trouver l’acteur qu’il faut pour parfaire son scenario machiavellique juste avant son arrivee dans notre pays. Les colonialistes ne changent jamais.

      L'Arnaque
      27 mai 2021 - 18 h 56 min

      C’est ça, c’est la duplicité, tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute.

        Anonyme
        28 mai 2021 - 4 h 46 min

        @Casbi répondre à son propre message et à 2 reprises, c’est trop gros…

          Casbi
          28 mai 2021 - 7 h 20 min

          A Anonyme 28/05/2021 4h 48 min.
          (…) C’est tout ce que trouves a dire. Au lieu de contredire mon message avec des arguments, tu choisis de dire des betises.

        Casbi
        28 mai 2021 - 7 h 34 min

        Tout a fait correct. L’art de la diplomatie c’est de souhaiter l’enfer mais de telle maniere que l’on eprouve du plaisir a y aller.

          Elephant Man
          28 mai 2021 - 12 h 15 min

          @Casbi
          Excellent commentaire.

    Anonyme
    27 mai 2021 - 17 h 14 min

    La France elle même n est pas souveraine dans son propre pays elle est guidée par les sionistes qui ont fait la même chose au États unis d Israël.

    loklan
    27 mai 2021 - 16 h 57 min

    A quand un livre digne de ce nom ayant pour titre  » Algérie, jeune Etat et nation mutli millénaire’ ?

    fali ghania
    27 mai 2021 - 13 h 41 min

    POUR MOI , TOUT GOUVERNEMENT ALGERIEN QUI TRAITE AVEC LA FRANCE EST UN HARKIS ET UN TRAITRE , CAR LA FRANCE NE NOUS RESPECTE PAS ET CECI DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES , AUCUN CONTRAT , AUCUNE RELATION SERIEUSE NE SERA POSSIBLE AVEC LA FRANCE CAR SOUMISE CORPS ET AME ET DIRIGER PAR TEL AVIV , NOUS NE POUVONS PAS LEURS FAIRE CONFIANCE C’EST IMPOSSIBLE !!!!! LE GOUVERNEMENT ALGERIENS DOIT COMPRENDRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUE LA FRANCE N’EST PLUS LA BIENVENUE EN ALGERIE ET QUE NOUS DEVONS NOUS TOURNER VERS D’AUTRES PARTENAIRES QUI ONT DU RESPECT ENVERS NOTRE PAYS , LA FRANCE EST DIRIGER PAR DES ANCIENS DE L’OAS , DES PIEDS NOIRS REVENCHART ET DES JUIFS SIONISTES PRO ISRAELIENS , LES ALGERIENS DE FRANCE SONT MEPRISER DE TOUTE PART CONTRAIREMENT AUX MARO-COQUINS ET TUNISIENS QUI EUX SONT DANS L’ART DE L’HYPOCRISIE !!!!!!!!!! MOI L’ALGERIEN JE REFUSE TOUTE RELATION SERIEUSE AVEC LA FRANCOISE , TANT QUE LE SAHARA OCCIDENTALE NE RETROUVE PAS SON INDEPENDANCE ET LA PALESTINE LA SIENNE AUSSI !!!!!! JE REFUSE TOUTE RELATION AVEC LA FRANCOISE TANT QU’ELLE N’INTERDIT PAS OUVERTEMENT QUE LE MAROC INONDE LA FRANCOISE DE 370 TONNES DE DROGUE PAR AN AVEC LA COMPLICITE DE LA DGSE DEVERSER DANS LES QUARTIERS POUR TUER NOS JEUNES SURTOUT ALGERIENS , ET POUR CONCLURE CAR DE TOUTE FACON LES DéS SONT JETER ET CERTAINEMENT PIPER , DOMMAGE POUR LES 43 MILLIONS D’ALGERIENS ET ALGERIENNES

    MOI DZ
    27 mai 2021 - 13 h 35 min

    Oui, un esprit colonial….mais écologique.

    Kahina-DZ
    27 mai 2021 - 12 h 15 min

    C’est l’esprit colonial en personne !
    De quel droit un député français se permet-il d’aborder l’Algérie dans ses discussions obscures sans lumière.
    Ce député français doit travailler dans le spectre de la lumière visible, pour mieux voir les problèmes de son propre pays.
    Qu’il arrête de travailler dans l’infrarouge en s’ingérant dans des pays souverain.
    Il est élu pour résoudre les problèmes des français… et non pas pour discuter de l’Algérie.

      Anonyme
      27 mai 2021 - 18 h 35 min

      Un député algérien n’a-t-il pas dit il y a quelques mois à propos de la France qu’on ne « traite pas un pays ennemi » (une phrase dans le ce style mais il y avait bien « France » et « ennemi ») alors qu’il y a une manière diplomatique de dire les choses et surtout ce n’était pas à un député de tenir ces propos si quelqu’un devait le faire.
      La plupart de ceux qui vont me lire sont musulmans mais un célèbre diction chrétien dit:
      « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. »
      C’est l’évangile mais je crois que cette pensée peut être universelle.

        Anonyme aussi
        27 mai 2021 - 19 h 39 min

        Les lecteurs (du moins pour la plupart) ne réagissent qu’en reaction à ses (france) faits et gestes à l’egart de l’Algérie. On ne “cherche” pas fafa. C’est elle qui nous cherche et pour être plus specific ceux pour qui l’independence de l’Algerie et la manière dont elle a acquis son indépendence leur est restée a travers la gorge. Quant à qui à la poutre ou la paille dans l’oeil, c’est vrai que l’Algerie a ses problèmes mais au moins notre pays n’est pas sous la main du sionisme mondial qui la gère comme il veut. La france n’appartient plus aux français et ce depuis longtemps. Qui a donc la poutre dans l’oeil?

          Anonyme
          28 mai 2021 - 6 h 39 min

          @Casbi tu insultes la France à longueur d’année. C’est d’ailleurs comme ça qu’on te reconnaît même en changeant de pseudo…

    la plupart des élus français haineux envers l'algérie ont des affaires de moeurs dans leur cv
    27 mai 2021 - 12 h 11 min

    tous les haineux de l’algérie en france, qui ne sont que des élus et pas du tout le peuple français qui a compris la haine de leur gouvernant pour l’algérie, sont tous liés à des affaires de moeurs ou de corruption en rapport avec le maroc. tous ces français anti algériens sont poursuivis dans des affaires de moeurs, pédophilie ou inceste! et bon nombre d’entre eux, sont victimes du chantage du makhzen qui dispose des documents et photos incriminant ces élus français. ces élus nous expliquent leur choix du maroc par le fait que le maroc est la continuité de la france, un protectorat nécessaire pour étaler leur impérialisme en afrique.
    d’ailleurs les maliens ont compris ILS N’AURONT JAMAIS LA PAIX TANT QUE LA FRANCE NE QUITTE PAS CE PAYS. bien sûr tout ce qui est anti français est une dictature et tous les élus soutenus et corrompus par la france sont des démocrates. tel est la ligne éditoriale de france-maroc24 et tv5 monde qui sont ouvertement anti algérien mais étrangement nos autorités ferment les yeux, et ne ferment pas leur bureau à alger!!!!!!

    Nounou
    27 mai 2021 - 11 h 36 min

    C’est A NE PLUS RIEN COMPRENDRE !!! WALLAH MA F’HEMT ALLOU….. Au secours !!!!! QUI DIRIGE RÉELLEMENT L’ALGÉRIE ??? Les français ou les « algériens »…!? Éclairez, un tant soit peu, ma lanterne…

    WAOU ETZAGAT YAL KHAWA…!!!

    Asyar
    27 mai 2021 - 11 h 18 min

    Ce pro sioniste ferait mieux de s’occuper des problèmes internes de la France.
    L’Algérie n’a pas besoin de la France, cette France raciste piloter par les sionistes…

    Il faudrait que les binationaux du gouvernement choisissent leur nationalité, ou Algérienne et s’occupent des problèmes socio-économiques du pays, ou se retirent de la vie politique en Algérie et aillent faire la politique chez l’autre nationalité, l’Algérie se portera bien mieux.

    Algérie du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, Unie et Indivisible.

    Belveder
    27 mai 2021 - 10 h 30 min

    C est des questions légitimes dans un Hémicycle entre des representants et l executif en FRANCE
    A notre tour en Algerie qu avons NOUS ????
    NOS députés??? soyons serieux
    «  »Spécifique » » »???

      Anonyme
      27 mai 2021 - 12 h 40 min

      Bien dit, ils ont au moins le mérite de demander des comptes au ministres…

      Elephant Man
      27 mai 2021 - 14 h 46 min

      @Belveder
      Déjà l’Algérie est un État souverain.
      Je ne crois pas que le gouvernement Algérien ni de députés Algériens se soient déplacés en France lors de manifestations des GJ …pour réclamer la démocratie er la liberté de la presse et QUi TUE QUI !!
      Que la France s’occupe de la France et des Français.
      Un peu de sérieux question légitime dites-vous….
      On attend et les Français attendent les questions légitimes sur la narco-terroriste-monarchie unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye, des questions légitimes sur la Palestine OCCUPÉE et l’épuration ethnique Palestienne des questions légitimes sur la colonisation de la RASD et la répression des Sahraouis par la narco-terroriste-monarchie, ….
      Bref, les Français du sous-sol et des GJ attendent des politiques pragmatiques et non des dépités folie-tiques et boulitiques pour reprendre @CAFTAN ALGÉRIEN.
      « Spécifique » à côté c’est peanuts.

        Anonyme
        27 mai 2021 - 17 h 06 min

        Ces copier-coller sont lassant…

          CAFTAN ALGÉRIEN
          31 mai 2021 - 8 h 02 min

          tout à fait d’accord avec toi !!!

        Belveder
        28 mai 2021 - 6 h 23 min

        Tu confonds et ne comprend rien
        C est une question légitime dans les règles démocratiques
        Quel que soit le sujet
        Question au gouvernement rien de plus Normal
        A moins d’être parano

          Elephant Man
          28 mai 2021 - 12 h 13 min

          @Belveder
          C’est manifestement vous qui n’avez pas compris le french et la parano est dans votre camp pour sûr.

    tout a une explication !
    27 mai 2021 - 9 h 45 min

    C’est tout à fait normal cher internaute sous le pseudo « @dès que le mot Algérie..  » que certains politiques français aboient ou bavent envers nous sur tous les sujets car , en plus de l’histoire de la guerre d’Algérie, un pays qui est fragile au niveau de sa « politique intérieure » n’est pas à l’abri de réactions déplaisantes, intempestives, inconvenantes et déplacées ! Moi ce qui m’inquiète le plus c’est que le régime algérien refuse de faire la paix avec ses citoyens, et refuse d’admettre qu’un gouvernement qui a la confiance de son peuple est encore plus fort avec son armée ! Il est de ce côté là aussi le drame Algérie.

    Anonyme
    27 mai 2021 - 7 h 39 min

    «c’est aux Algériens et à eux seuls de déterminer la voie de ce chemin,….dans le respect de la liberté d’expression, dans le respect de la liberté de la presse auxquels la France est attachée partout dans le monde»…Faut-il prendre ça pour un compliment?…

      Aït Ammar
      27 mai 2021 - 11 h 33 min

      Elle veut refaire un autre Rwanda, parce que les brûleurs d’urnes proclament un état de droit.

    DZ
    27 mai 2021 - 5 h 29 min

    Cette sénatrice ne voit rien des 14 000 Gilets Jaunes condamnés en France pour leurs opinions, de la 40 aine d’éborgnés, de la douzaine de morts suite aux manifestations des Gilets Jaunes, ….etc.
    La guerre est ouverte, et cette sénatrice ne fait que la confirmer.

      BILAL
      27 mai 2021 - 9 h 07 min

      Excellent. Rien à rajouter

    Nadir
    27 mai 2021 - 0 h 42 min

    N’oubliez jamais que la France est colonisé par les sionistes, ce ne sont pas nos amis mais nos ennemis.
    Ne jamais leur faire confiance.

    dès que le mot algérie est lâché dans les parlements français pour que les chiens racistes commencent à aboyer avec de la bave.
    26 mai 2021 - 23 h 30 min

    c’est incroyable, en france dès que le mot algérien est lâché et voilà que des hommes politiques et journalistes pantin du sionisme commencent à aboyer et à baver leur haine envers notre pays. quand le mot maroc est prononcé, pays où les crimes de toute nature sont mille fois pires en algérie et cent fois pire qu’en france, ces chiens se prosternent dans leur tête pour le roi du maroc et sans qu’ils se rendent comptent ils parlent du roi du maroc de « sa majesté », tout en rejetant toute les tares du makhzen sur l’algérie. (…) QU’ELLE CESSE DE PARLER SUR L4ALGERIE. LE MONDE ENTIER CONNAIT VOTRE HAINE ENVERS NOTRE PAYS. VOTRE HAINE DÉPASSE L’ENTENDEMENT. QUAND LE MOT ALGÉRIEN EST CENSURÉ POUR TOUT CE QUI EST POSITIF ET HONORABLE (…)

      BILAL
      27 mai 2021 - 9 h 25 min

      Vous avez raison. Il faut aussi tenir comptes de 2 facteurs: Le premier c’est que l’indépendance de l’Algérie a été arraché par le sang et les larmes. Le Maroc lui a eu quelques frémissements sans plus;
      L’autre facteur, c’est la mentalité et le statut de soumis du marocain en général (Laila, Sidi); la courbette est leur spécialité, le tourisme et surtout sexuel fait l’attrait vicieux des vieux, vieilles en mal d’exotisme. Et, surtout le paradis fiscal pour de nombreux artistes, politiciens, retraités avec petite retraite, et la mafia de la drogue. Tous ces ingrédients font que les Français adorent ce pays. Il est évident que c’est l’intérêt qui prime. Feu Boumédiene en réponse à un journaliste français a qualifié « l’Algérien de fière et rebelle » avec ses qualités là (je refuse de parler de défauts), l’Algérie ne fait pas le poids. Mais tant mieux à choisir entre la soumission et al courbette, j’opte pour la fierté et la dignité car je n’ai pas besoin de l’amour intéressé.

    Socrate
    26 mai 2021 - 22 h 39 min

    La France est-elle « l’ennemie éternelle » de l’Algérie ou pas ? On aimerait savoir ! On est toujours … ni ami, ni ennemi mais sans vraie perspectives pour le futur.

    Samy Foura
    26 mai 2021 - 21 h 27 min

    Le makhzen marocain cette pieuvre dont les tentacules sont partout en veut à l’Algérie pour son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance.Ses agents sont partout même où on le soupçonne le moins.Les 20 ans de règne du nain d’Oujda y sont pour beaucoup car l’Algérie était pieds et poings liés pendant que le makhzen multipliait les perfidies dont il a le secret en Algérie même.En France et en Europe il a carrément les coudées franches surtout depuis sa spectaculaire alliance avec le lobby juif sioniste.

    Karim lapatrie
    26 mai 2021 - 21 h 24 min

    Tout ceci n’est qu’une mise en scène chacun son rôle dans la scène politique française une socialiste écologiste qui a été actionné par un agent de la dgse puis la réponse préparée par Jean-Yves Le Drian en concertation avec Emmanuel Macron pour calmer la vague anti française qui gagne le cœur des Algériens et diminuer les tensions les pressions énormes que subissent notre gouvernement !!!
    Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron sont en contactes ils parlent souvent ?
    Donc si je comprends bien Abdelmadjid Tebboune parle plus à Emmanuel Macron qu’au peuple Algérien puisqu’ils sont souvent en contact !

    Anonyme
    26 mai 2021 - 21 h 08 min

    Les contrats qui intéressent la France c’est tout et comme l’Algérie a déclaré les agents Rachad Mak des terroristes il faut changer le discours et c’est les élections 2022 en France aussi, tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute.

    Selecto
    26 mai 2021 - 21 h 00 min

    L’esprit maléfique de Guy Mollet plane sur la France.

      Abdou Mlt
      27 mai 2021 - 11 h 57 min

      Au pays des Lucky Luc et il en a pas mal. On dégaine sur tout ce qui se dit.
      Mr le ministre français à recadré la journaliste.
      C’est une question franco française. Nous il nous faut pré des conscience que nous sommes adultes er vaccinés et ce qui nous intéresse c’est notre pays comme lui le sien.
      En effet il faut travailler avec la France et beaucoup si ça sert notre pays. Ceux qui tirent leurs plumes acides pour tout ce qui se fait, feraient mieux d’être productifs dans le palpable. Il faut se regarder en face et chacun et s’avouer ses faiblesses et déficits. Comme nous sommes
      sensés connaitre nos intérêts, développons alors notre pays avec les technologies nécessaire et le savoir et savoir faire dans tous les domaine. il faut se poser aussi la question à qui profite une mauvaise relation avec la fra ce. Une relation win win ne peut être rejetée.

    WizdedBel
    26 mai 2021 - 20 h 53 min

    Recadrant la députée qui appelle le gouvernement français à s’ingérer dans les affaires internes de l’Algérie, le ministre a répondu, sur un ton ferme, que «c’est aux Algériens et à eux seuls de déterminer la voie de ce chemin, c’est aux Algériens et à eux seuls de fixer les modalités de ce destin dans le respect des libertés publiques, dans le respect de la liberté d’expression, dans le respect de la liberté de la presse auxquels la France est attachée partout dans le monde»…plus faut C…et basiquement machiavélique depuis 1832 il [ Yves LE DRIAN ] ne s’y serait pas pris autrement…la feuille de route assignée au GERONTOCRATE et son KHOTA contre KHOTA c’est son œuvre diplomatique qu’il veut…nos MINOS ASSASSI vous en diront beaucoup plus!!!

    Anonyme
    26 mai 2021 - 20 h 43 min

    C est à eux de tracer leur chemin et puis il énumère les 10 commandements de « la liberté » sous entendu voilà le chemin que vous devez prendre et nous sommes la pour vous guider… les frenchy n apprennent jamais leurs leçons et les sans nifs sont contents comme d habitude.

    Rien de nouveau au Nord !
    26 mai 2021 - 20 h 19 min

    Pour moi, il n’y a aucune consistance dans ces déclarations de Jean Yves le Drian en réponse au député socialiste ! Il a fait une réponse diplomatique générale qu’il débite chaque fois qu’il parle de relations et de partenariat entre l’Algérie et la France ! Donc, rien de nouveau au Nord ! Chacun a le droit de donner son avis personnel, car mon avis est strictement personnel !

    CETTE FRANCE QUI S'INGERE ENCORE DANS LES AFFAIRES DES PAYS AFRICAINS, ILS SE PRENNENT POUR QUI???
    26 mai 2021 - 20 h 14 min

    ces hommes et femmes politiques français qui se courbent à israel et aux sionistes et que la france est devenue une véritable dictature sioniste avec un passé colonial le plus criminel de tous les pays du monde, se mêlent des affaires des autres pays, MAIS DE QUOI JE ME MÊLE???? madame si vous avez réduit tous les français à faire de la courbette et les contraindre systématiquement à faire des marches de solidarité pour tout juif qui se fait insulté par un déséquilibré, si vous avez cadenassé la liberté d’expression en france et on l’a vu avec dieudoné, et les milliers de journalistes écartés de la télé et des médias car ils ont osé dire la vérité et condamné les crimes d’israel, et des français en algérie, vous censurez en france tout ce qui vous gêne y compris les crimes marocains au sahara occidental, ..mais de quel droit vous osez prononcer le mot démocratie alors que les algériens sont plus libres que vos concitoyens? ce n,’est pas en mangeant du porc en écoutant johnny tout en restant dans un cadre de la pensée unique que vous vous sentez plus libre, madame. cette dame est qui pour oser parler en notre nom? a t elle était mandaté par le mak, le makhzen où elle passe ses vacances de ploucs au maroc (les touristes qui ont au maroc sont tout aussi miséreux que les marocains eux même, mais cette dame ses vacances sont payés par le makhzen) ou par le mossad?
    QUE CETTE DAME VIENNE EN ALGERIE ET NOUS PARLE EN FACE, EN FACE DU PEUPLE ALGERIEN PAS DANS SON HEMISPHERE A PARIS POUR LE COMPTE DES LOBBIES SIONISTES. LES SOCIALISTES SONT CONNUS POUR ETRE ANTI ALGERIENS ET C’EST POUR CA QUE J’APPELLE LES ALGERIENS A VOTER POUR VALERIE PECRESSE OU LE CANDIDAT QU’ELLE CHOISIRA

    Algérien du Monde
    26 mai 2021 - 19 h 49 min

    La France reste chez eux et nous les Algériens n’avons pas besoin d’eux pour construire notre avenir.

      Nadir
      27 mai 2021 - 0 h 39 min

      Totalement d’accord avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.