Les Algériens de France demandent une augmentation du nombre de députés

vote Abdelmadjid
Des électeurs algériens dans un bureau de vote en France. D. R.

«La diaspora des résidents algériens en France n’a cessé, depuis l’élection du président Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême, de soulever les vrais enjeux des élections législatives», affirme l’association de la Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare), qui s’est élevée contre l’article 51 «qui prive les binationaux de postuler à de hautes fonctions, même après avoir acquis des diplômes européens ou américains».

L’association demande une «augmentation du nombre de députés pour la France», resté invariable depuis 44 ans, soit 4 députés actuellement au lieu de 30 élus, «vu la population algérienne résidente en France qui s’élève à 8 millions. «120 000 habitants pour 1 siège et un deuxième pour chaque 60 000 habitants», précise Dare qui réclame également la création d’un département ministériel ou d’un secrétariat d’Etat à l’émigration, le maintien du dispositif concernant le rapatriement des dépouilles des Algériens décédés et une permanence pour chaque député, «étant donné que cette dernière a son propre budget prévu par la loi organique pour recueillir les doléances des citoyens».

L’association fait savoir qu’elle «assiste à un déferlement de candidates et de candidats, ce qui, en soi, est très bénéfique pour la démocratie et pour l’Algérie nouvelle». «De nombreux chefs de partis se réfèrent à cette thématique, certains ont des programmes utopiques, d’autres abordent les mêmes thèmes en reprenant d’anciens discours», relèvent les responsables de Dare, selon lesquels «l’avenir demeure incertain pour les Algériens».

R. N.

Comment (59)

    RRab3i
    30 mai 2021 - 6 h 03 min

    A VRAI DIRE on a que faire de députés des membres du fln et autre personnel négatif on a besoin de plus d intellectuels de scientifiques de créateurs de concepteurs de réalisateurs d inventeurs de stratèges d une éducation forte (en gros des cerveaux) et par la même occasion rapatrier ceux qui vivent a l étranger en leurs offrant une vie confortables et leur allouer le budget du f l n et autres partisans du moindre effort et leur donner tout les moyens et équipement nécessaire sans restriction bien sur c est donnant donnant pour éviter les rapaces et autres fourbes qui sont a l affut de la moindre faille ,,, ouai je sais il y a qui disent que c est du domaine du rêve mais a savoir que les rêveurs c est des constructeurs et que rien n est impossible a qui veut faire un effort ,,,,rêvez avec moi merci

    Hmed hamou
    29 mai 2021 - 11 h 49 min

    @Reda (DZ)

    Soit tu lis mal, mais alors très mal, ou bien tu penses et tu suppose toujours du côté de la plaque qui arrange tes idées fixes (ou bien, tu lis bien, tu comprends même très bien, seulement ensuite tes préjugés reprennent le dessus et te remettent (à penser, à supposer, à juger) en mode automatique.
    Mais PUISQUE, comme tu le dis, nous sommes dans LA RÉCIPROQUE, je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse.
    Ainsi donc, Tu n’as jamais eu un professeur palestinien ni rencontré un palestinien tout court ni de près ni même de loin (ni même rencontré qui en avait ou qui en a recontré un ?). Et tu me le jures sur une croix de bois même farcie de fer ! Personne ne t’a obligé mais puisque c’est fait, je te croix.
    Même si, tu m’excuseras, je n’aime pas les farces, encore moins le mélange des genres, surtout que j’ai des doutes sur la qualité du bois et du métal, mais, je te souhaite quand même d’en rencontrer un paquet et même de très près, aumoins une fois; au moins de rencontrer un qui a rencontré qui aurait rencontré un d’eux (pas moi, ça va de soi); tu les aimeras encore plus ! Car, c’est dommage même malheureux de nos jours, avec tous les moyens d’éveil qui existent, d’aimer ou de détester sans avoir jamais rencontré, aumoins une fois, ni de près ni de loin, l’objet de ses fantasmes!

    Ps. Et sinon, des israélites t’en rencontré beaucoup?
    Je te pose la question parceque j’ai particulièrement aimé ce passage de ton commentaire où tu disais: « Donc, je peux penser, à mon tour, que ta haine et ton aversion morbide envers les palestiniens et… C’EST TON DROIT LE PLUS ABSOLU ! T’as été insufflé de grès ou de force (!?) par les ennemis jurés des palestiniens : LES JUIFS D’ALGÉRIE ou VIVANT – EN – ALGÉRIE MÊME et… C’EST TON DROIT (encore) LE PLUS ABSOLU !  »

    Tu reconnais, en deux fois pas qu’une, que c’est de mon droit d’aimer ou de détester qui je veux, mais tu continue à penser, à supposer que si je ne aime pas (même si je n’ai jamais dis que je les haïssais, pourtant j’en ai recontré) ceux que tu aimes toi (sans jamais les rencontrer) c’est parce, c’est parce que selon toi, ça » m’as été insufflé de grès ou de force (!?) par les ennemis jurés des palestiniens : LES JUIFS D’ALGÉRIE ou VIVANT – EN – ALGÉRIE MÊME »!?
    C’est ce qu’on appelle une hypothèse gratuite.
    Pourtant le plus simple à supposer et à penser, avec un petit peu de volonté ?, serait plutôt que cela (ce sentiment) m’ait été plutôt inspiré par ceux que j’ai rencontré et dont j’ai rencontré ceux qui les ont rencontré, non ? Tu penses pas ?
    Car des israélites j’en ai jamais rencontré et encore moins ceux originaires d’Algérie et encore encore moins ceux vivant en Algérie ; d’ailleurs, je ne savais même pas qu’il en existe, qui y vivent encore.
    En revanche, des palestiniens, j’en ai rencontré même de très près en Algérie même et j’en ai rencontré des tas gens qui les ont pratiqué même et de très près, et en ont définitivement changé de sentiment. Je te laisse supposer dans quel sens.
    Je te laisse continuer à penser, à supposer, même à fantasmer ce que tu voudras… C’EST TON DROIT AUSSI LE PLUS ABSOLU!

    Nb. Encore une fois, je te souhaite, et tu peux me croire sans avoir à te le jurer sur un bout de bois ou de ferraille, je te souhaite de les rencontrer. Comme ça, tu cesseras peut être de trop supposer et tu rentreras dans le domaine du réel; que tu les aimeras ou pas ou plus, (mais au moins ) en connaissance de cause cette fois.

      Reda
      29 mai 2021 - 18 h 12 min

      « Avec tous les moyens – d’ÉVEIL – qui existent… » que tu dis.

      Permets-moi de t’instruire que ces « moyens dits d’éveil… » dont tu t’en prévaux, ne sont en fait mais en réalité que des moyens de fabrique de L’IGNORANCE… par qui de droit pour nous formater selon leur proto idéologiques afin de mieux nous dominer et nous – DÉTRUIRE – pour la suite.

      Un conseil, gratuit de surcroit de ma part : RÉVEILLE-TOI mon gars avant qu’il ne soit trop tard pour toi et pour nous tous ! Si ce n’est déjà fait…

      Nous vivons, toi et moi, dans deux mondes totalement différents : l’un VIRTUEL et l’autre RÉEL. Mais lequel des deux est RÉEL ou VIRTUEL ? That’s the question… A toi de voir, cher frère. Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer…

      (…)

      Sans rancune.

    Selecto
    28 mai 2021 - 22 h 24 min

    Si l’ambassade et les consulats feront leurs travail notre communauté n’aura pas besoin de ces tubes digestifs.
    Depuis quand les députés de l’émigration ou de l’APN ont été au service du peuple ?

    Anonyme
    28 mai 2021 - 21 h 40 min

    Si si c est elephantman , bien jouer le coups de la femme qui court au secours de son mari un vrai couple c est ça pour le meilleur et pour le pire, je te connais Elephantman et la maison (AP) t a pas pus résister à la fin de ton com dissimulé en empruntant un pseudo et se présentant en tt que tel, madame Elephantman ? Hihihi LoL mais le naturel reviens au galop à la fin tu as ecris tte une phrase en MAJUSCULES et Mme a commencé par je suis pas elephantman mais une femme , tu as osé Mme ?. (…)

    (…)

      Farida
      28 mai 2021 - 22 h 59 min

      Derriere elephant man se cache madame CH.

    Hmed hamou
    28 mai 2021 - 18 h 58 min

    @ Reda DZ

    J’espère que nos freres palestiniens liront ton commentaire lumineux; ils seront rassurés de nous compter parmi par leurs soutiens.
    Meme si , je ne cesse de répéter que nos frères Palestiniens ont et auront toujours besoins de notre argent, de nous comme chair à canon, mais aucunement de notre intelligence et de nos intellos , ils en ont à revendre. Rappellez vous c’est eux qui sont venus, il ya 60 ans déjà, nous apprendre à lire et non l’inverse !
    Moralité de l’histoire. Nos enseignants palestiniens ont visiblement fait du bon boulot, rien à dire, la preuve, t’as bien compris mon topo…maintenant, il ne te reste plus qu’à trouver d’où vient le mococo, et là t’auras tout compris; ensuite tu pourras aller au front.

      Reda
      29 mai 2021 - 1 h 20 min

      Remarque la RECIPROQUE est tout aussi vrai te concernant et je m’explique :
      – A supposer que j’ai été si bien « endoctriné » par les palestinos…(?). Ce qui est totalement faux car je n’ai jamais rencontré un palestinien de près ni même de loin sur mon chemin. Je le jure. Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer.
      – Donc, je peux penser, à mon tour, que ta haine et ton aversion morbide envers les palestiniens et… C’EST TON DROIT LE PLUS ABSOLU ! T’as été insufflé de grès ou de force (!?) par les ennemis jurés des palestiniens : LES JUIFS D’ALGÉRIE ou VIVANT – EN – ALGÉRIE MÊME et… C’EST TON DROIT (encore) LE PLUS ABSOLU ! Chacun a les choix qui lui conviennent… On n’y peut RIEN car c’est dans la nature humaine d’AIMER ou de HAÏR ses semblables. Mais bon… J’ai horreur des « choix » forcés et imposés.
      Libre à moi de soutenir les palestiniens. Tout comme libre à toi de soutenir leur bourreau qui massacre les bébés, les enfants, les femmes, les vieux et les pauvres impotents palestiniens sans défense. Ta morale devrait, en tant qu’être humain digne de ce nom, réprouver de tels massacres à ciel ouvert commis sous les yeux lâches de toute « l’humanité ».
      Perso, je réprouve le génocide commis par les nazis à l’encontre de nos frères et cousins germains JUIFS durant la seconde guerre mondiale. Perso, j’ai vu le film « LA SHOA » et j’en suis sorti complètement bouleversé… Mais je me suis immédiatement demandé – POURQUOI – que les juifs israéliens qui ont subi de tels crimes atroces, HIER, se permettent, AUJOURD’HUI, de commettre des crimes beaucoup plus atroces contre le peuple palestinien et ses aucune pitié… POURQUOI ?
      Je te pose la question. Peux-tu me répondre si tu as un tout petit peu d’humanité…? POURQUOI ? WHY ? WARRUM ?
      As-tu, déjà, oublié les memes CRIMES ainsi que les mêmes SOUFFRANCES que nous a fait subir la France durant 132 ans de colonialisme en ALGÉRIE même et sur le sol de NOTRE PROPRE PAYS ? Je sais, très exactement, ce que ressent, aujourd’hui, le pauvre peuple palestinien SANS DÉFENSE… As-tu, au moins, compris cela ??? Dans la négative, demeure solidaire des bourreaux qui font « avancer » leur « humanité » en comptant sur la naïveté de ta propre bêtise… Alors, continuez à massacrer ce pauvre peuple qui ne t’a absolument RIEN FAIT en attendant de pouvoir « nous massacrer » à notre tour… T’es en pleine ALIÉNATION de ta propre personne. (…)

      Abdou Mlt
      29 mai 2021 - 22 h 59 min

      La pandémie m’a empêché de rentrer au bled. Quel dommage, je voulais me présenter pour une tâche de député mais tant pis. Je reste optimiste et j’espère que vers la mi-juin on ouvrira les frontières pour que je puisse facilement acheter mon billet d’avion et peut être même sans les frais de confinement qu’on supprimera aussi. Amen.

    Ayweel
    28 mai 2021 - 15 h 17 min

    Au lieu de demander plus de sieges au sein de la chambre de lève la main et ferme les yeux et la bouche, il fallait chercher à s’accaparer des postes sensibles au sein des partis, associations et commissions européennes pour créer du lobbying qui defendra avant tout les intérêts des algériens qui sont et qui vivent en Europe.

    Hmed hamou
    28 mai 2021 - 12 h 45 min

    Quand la qualité prime, le nombre où la quantité devient presque accessoire.

    Mais,P Puisque chez nous c’est toujours la quantité qui prime sur la qualité. Ils suffit de voir le carnaval, qui se déroule sous nos yeux, celui de la compagne et des candidats, tous partis confondu, les islamistes, le fln,… ; on se croirait dans le cirque 3ammar, ou se mélange le fantastique et la fantasia, le fantasque et le folklore, la superstition et la religion (où chacun vient avec son numéro et voit dans son numéro un signe de dieu) … Quant aux programmes, Allah ydjib, Allah ghaleb.
    Alors, pourquoi, dans ce cas, la diaspora n’aurait pas droit de réclamer une augmentation de son quota de gâteau, de députés ?

    karimdz
    28 mai 2021 - 11 h 55 min

    Je suis issu de la diaspora, et je trouve que 4 députés c’est déjà bien, rares sont les pays, qui plus est, qui permettent à celle ci, d’être représentée.

      Anonyme
      28 mai 2021 - 14 h 13 min

      Tu penses qu’ils travaillent pour la diaspora ? Que font ils quand des membres du consulats agressent physiquement les citoyens ?

        karimdz
        28 mai 2021 - 14 h 44 min

        Les nouveaux qui vont se présenter ne devraient rien à voir avec les anciens.

    Anonyme
    28 mai 2021 - 10 h 03 min

    À ceux qui reprochent aux émigrés de ne pas envoyer assez de devises au pays (ce qui est faux) comme le font les marocains et Tunisiens.

    Contrairement aux 2 pays voisins, l´Algérie vit de sa rente hydrocarbure, cette rente qui ne profite qu´aux Algériens du bled (logements, subventions, salaires improductifs, retraites etc…), pourquoi les émigrés en sont exclus alors qu´ils sont Algériens aussi.

    Pour revenir au sujet, pourquoi les émigrés n´auraient-ils pas droit à un nombre de députés proportionnel à leur nombre, comme dans le pays.

    Les députés du pays ne méritent pas plus ou moins leur salaires que ceux de la diaspora à l´étranger.

    Puis qu´on est encore dans le partage de la rente (pas de richesse issue du travail) autant la partager équitablement,

    N´était-ce pas l´arrière pensée principale de la majorité du hirak au départ!?

    Algérien Pur Et Dur
    27 mai 2021 - 20 h 28 min

    Tout comme chacun, je comprend l’utilité d’une APN comme un systeme de checks et balance (contrepoids) dans la vie politique d’un pays. Mais notre pays est encore tres loin de cette réalité politique et il ne peut se permettre financièrement une autre APN qui vote à mains et pieds levés pour n’importe qui et n’importe quoi du moment qu’on lui remplie la panse avec toutes sortes d’avantages. On serait prêt pour une APN élargie le jour où nos elus accepterons d’y sieger au dinar symbolique juste pour pouvoir exercer leur devoir politique et servir leur pays sans aucune contrepartie. L’elargir pour qu’elle puisse miroiter la taille de nos communautés expatriées est surement une revendication légitime mais hélas encore prémature dans les conditions actuelles. Gaspiller encore plus d’argent sur une “institution” qui n’a d’APN que le nom n’est certainement pas une sage décision.

      dzD
      28 mai 2021 - 1 h 07 min

      Ou et cette diaspora dans quelles ville c’est
      du n’importe quoi .
      quelles association qui parle?
      A part le consulat il n y pas de représentant.
      C’est un faux problème créé par ???
      Nous avons pas de représentant nous les pauvres déporté

    Anonyme
    27 mai 2021 - 19 h 50 min

    Chers compatricoyotes Françoise et François, siii proumis cili qui vou faire di la plombire fera de la plombire , cili qui vou faire di la minuisirie fera de la minisuirie hihihi lol, et cili qui vi faire dipitir il peut partir…. pour parler mentir ailleurs qu à l APN. Article 51.Ben oui .

    Nous sommes algériens de France et on ne demande rien
    27 mai 2021 - 19 h 21 min

    Le nombre de députés ne nous intéresse nullement, nous voulons une Algérie développée et que les autorités s’occupent de sa sécurité. L’Algérie seulement et strictement aux algériens.

      Elephant Man
      27 mai 2021 - 22 h 55 min

      @Nous Sommes Algériens De France Et On Ne Demande Rien
      Exactement.
      Encore une fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît makhnaz et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        Anonyme
        28 mai 2021 - 6 h 27 min

        Si toi la française tu ne demandes rien car tu n’a plus de lien avec l’Algérie, laisses les autres demander plus de députés s’ils le souhaitent

          Elephant Man
          28 mai 2021 - 7 h 59 min

          @…
          (…)
          L’argent des Algériens aux Algériens d’Algérie.
          Nettoyage au kärcher javelisê de la mosquée de Paris et consulats de France(…)
          Vpus êtes qui élus par qui vous représentez qui →→ nous connaissons tous la réponse car si vous oeuvriez pour le bien des Algériens de France et des Franco-Algériens ça saurait !!

          Arrêter d'exhiber votre caché algériens de France
          28 mai 2021 - 9 h 42 min

          Vraiment, je ne suis pas Elephant man, je suis une femme révoltée face à ce qui se passe dans mon pays et ce que réclame Eléphant man a un sens patriotique trés fort, NOUS VOULONS LE DEPART DE TOUS LES CLANDESTINS QUI POLLUENT NOTRE PATRIE.

    Zyriab
    27 mai 2021 - 18 h 44 min

    Quelle arrogance ? A quel titre ces gens exigent des avantages Ils refusent de voter aux élection Algériennes Ils refusent de transférer leur devises pour les vacances Ils exigent des logement sociaux en Algérie au détriment du Peuple Algériens ils exigent des billets d’avion gratuits Ils exigent des postes de députés ils refusent de payer des impôts en Algérie et le tout sous les directives de BHL et du Makhzen

      rami
      28 mai 2021 - 7 h 43 min

      L’on ne peut accorder le plus grand intérêt aux algériens résidant à l’étranger qu en contre partie des avantages apportés par ceux-ci au pays qui les a formés et à qu’ils ne cessent de lui réclamer des avantages excessifs sans qu ils participent à son développement à l’instar des immigrés des pays voisins. Que de sacrifices avaient été consentis par le pays pour former des cadres qui se sont en définitive exilés, s’adonner au trafic de la vente au marché noir des devises favorise la dépréciation de la monnaie nationale et accentue l’inflation, réclamer sans contrepartie des logements sociaux au détriment de ceux qui triment ici est une aberration, se faire élire au sein d’une institution de souveraineté tout en conservant une nationalité étrangère révèle le peu de considération et l’absence totale d’amour patriotique pour le pays d’origine et à qui sans décence on lui réclame des sacrifices et que beaucoup d’entre eux se sont installés après l’avoir dépouillé .

      Boumediene
      28 mai 2021 - 14 h 23 min

      La Dare aux profits des entreprises étrangères,leurs députés sont à la solde de l’entité sioniste de BHL et son interlocuteur EL MAKHNEZ,les agents du Dare sont formé pour une mission a accomplir,la Dare et ces fsignés, recruté,et géré par une plateforme Secret pour but d’infiltré au système administratifs d’état ultra sensible afin de contrôler le parlement,et ces institutions,plus l’économie et le financement bancaire…ainsi de suite, alors il ne faut pas tombé dans le piège de cette organisation malveillante,soyez vigilant et creuser l’enquête,pour plus transparence enquêté.

    Anonyme
    27 mai 2021 - 18 h 28 min

    M’en fiche du nombre de députés. Je veux qu’on nous foute la paix en nous laissant rentrer au bled c’est tout!!

    Mounia
    27 mai 2021 - 15 h 58 min

    Les franco-algériens se font manipuler comme des gamins par les services du makhnez + mossad + dgse. Ces services ont allumé la mèche Bickford pour faire exploser le plastic entre le gouvernement Algérien et sa propre diaspora vivant en france. Manip… manip… quand tu nous tiens.

    Çà, c’est comme l’affaire créée pour MAHREZ et BENZEMA depuis que notre MAHREZ a défilé avec le drapeau des PALESTINIENS…

    Ça DÉRANGE… QUI !?

    C’est CLAIR… NON ?

      Hmed hamou
      27 mai 2021 - 17 h 35 min

      Oui… c’est clair, même que c’est très nette.
      Aumoins aussi nette que les propos du No1 du Hamas sur « notre » chaîne privée Echourok TV ya quelques jours. Quand il disait, visiblement très satisfait, et ce n’est pas une blague, la vidéo est disponible sur YouTube, quand il disait : « Le peuple algérien est un peuple très spécial, pour nous et pour la cause palestinienne, c’est le seul peuple capable de soutenir la cause palestinienne même aux dépens de son propre pays » ! Machallah !
      Et l’animateur de chourouk TV qui la interviewé, lui aussi visiblement très flatté et très émus, au point de perdre tous ses mots, de renchérir: « ah ça c’est très vrai, on se rappelle tous des belles scènes mémorables et inoubliables, au stade du 5 juillet, quand le peuple algérien comme un seul homme soutenait l’équipe de football palestinienne qui jouait contre notre propre équipe nationale « !! Machallah encore.
      Et là, c’est clair toujours pour vous ? Car pour moi, cela se passe même de commentaire.
      Ps. Quant à mehrez, je pense, c’est mon opinion, que les frerrots et tous les businessmen et commerçant de la cause juste lui ont tellement chauffé la cocotte et le bendir au point de le transformer en joué, d’un joueur vedette ils en fait en l’espace de quelque jour un véritable derviche tourneur; ils le feront dancer jusqu’à l’ivresse, puis quand il n’y aura plus rien à tirer de lui, ils le laisseront se débrouiller tout seul avec sa gueule de bois… J’espère que je me trompe. Mais, comme on dit : lakhbar ydjibouh twala, à suivre…

        Reda DZ
        28 mai 2021 - 17 h 20 min

        Si je comprends bien votre topo :

        Quand on soutient mordicus contre vents et marées la PALESTINE Al Habiba c’est INTERDIT ou HARAM selon vous. Allah i barek !

        So, ON NE DOIT PAS ou ON NE DEVRAIT SOUTENIR – EN AUCUN CAS – LA PALESTINE… Wallah rabhet maâk !

        Donc, ON DEVRAIT DIRE, selon vous : VIVE israel !

        ET A BAS LA PALESTINE !

        Tu oses dire de – NOTRE – GRAND : MAHREZ !!! Qu’il est un… DERVICHE TOURNEUR !?

        Tu viens d’où, toi… mococo !!!

    Anonyme
    27 mai 2021 - 14 h 40 min

    Quels sont ces algériens de france ? Ceux de « l’amicale » je suppose.

      Anonyme
      27 mai 2021 - 15 h 06 min

      Oui c’est les résidus de l’amicale du FLN

        Anonyme
        27 mai 2021 - 15 h 52 min

        C’est normal qu’ils veulent continuer a alleter la vache latiere algerie. Pour eux, tout changement positif en algerie = misere noire pour leurs business et leurs habitudes de rentiers.

    Elephant Man
    27 mai 2021 - 13 h 06 min

    Hé Manu …et Pourquoi faire …????
    Vous vivez en France ou en Algérie…
    Si c’est en France commencez déjà par avoir des députés Français d’origine Algérienne ou naturalisés french à l’Assemblée Nationale et Ministres tels les parasites Dati Vallaud-Belkacem et tutti quanti mais pour défendre les Droits Fondamentaux bafoués en France des Franco-Algériens et Algériens.
    Vous ne servez strictement à rien à la « communauté » Franco-Algérienne si ce n’est en bons harkis à vos maîtres et vous voulez siphonez l’argent des Algériens en Algérie !!
    Je réitère le gouvernement Algérien se doit de nettoyer au kärcher javelisé la mosquée de Paris les consulats de France pour reprendre :
    1)@Selecto : 13/09/19 : « la communauté Algérienne est partagée les saoudiens, les émiratis et qataris et marocains originaires du Rif qui récupèrent nos jeunes en jouant sur la berbérité et le maghreb au profit des services marocains. Voilà une réalité.
    Quant aux fonctionnaires d’origine Algérienne de la mosquée de Paris même s’ils sont payés par l’Algérie ils travaillent tous pour le maroc d’ailleurs certains sont d’origine marocaine.»
    2)@Réponse : 2020 :
    «@Elephant Man vous a dénudé vous pouvez toujours défendre l’indéfendable car nous savons tous que les associations algériennes et franco algériennes travaillent pour le maroc la preuve aucune de ces associations ne prend position sur la cause Sahraouie.»

    Anonyme
    27 mai 2021 - 13 h 05 min

    Ils ont trouvé d’autres Baadji, le secrétaire giniral ( ou bien, le secret non taire ) du FLN 2021.
    j’ai appris récemment que sa femme est marocaine.
    Une marocaine au coeur de l’APN.
    Avons nous besoin de cette APN. Je crois que NON.

    Séhab
    27 mai 2021 - 12 h 30 min

    Nous n’avons pas besoin de députée en France allé faire de la politique en Algérie
    L’Algérie n’a pas a dépenser de la devise pour les rapaces qui cherchent un salaire en devise en France
    Ou ailleurs dans les monde nous algériens a l’étranger on ‘est pas politiser et on ne fait pas de politique
    Ça ne nous intéresse pas du tout!!! Sa intéresse que les rapaces qui vaillent siphonner l’Algérie!!!

    MOI DZ
    27 mai 2021 - 12 h 29 min

    Qui sont ces esprits du monde paranormal qui se permettent de parler au nom des Algériens de France ??
    Ça devient INTRIGANT.
    Ça sent une grande manipulation. VIGILANCE !
    Qui veut placer ses Pions au sein de l’APN

    CAFTAN ALGÉRIEN
    27 mai 2021 - 12 h 23 min

    Franchement, ces élections sont devenues le pôle d’attraction d’une grande diversité des vautours.
    Pourquoi augmenter le nombre. Ont-ils trouvé de faux Algériens ou des harkis qui aimeraient devenir des caméras et des micro à l’intérieur de l’APN.
    Wallah que c’est devenu une APN de tous les dangers…Ça nécessite une RÉFLEXION sérieuse qui va dans l’intérêt et la sécurité du pays.

    DYHIA-DZ
    27 mai 2021 - 12 h 05 min

    Cherchent-ils des places aux membres de Rachad, MAKK et quelques amis makhzanis.
    Que font-ils ces dipiti en France. Ils n’arrivent même pas à défendre la communauté Algérienne des manigances makhzani.

    Ou bien, c’est DRABKI and CO qui veulent placer leurs Satellites.

    Belveder
    27 mai 2021 - 11 h 44 min

    Le problème n est pas le Nombre mais leur efficacité et l’eur utilité
    Mais ne faisons pas d amalgame les «  »Locaux » » sont aussi inutiles que les autre
    Pas de Jaloux

    Anonyme
    27 mai 2021 - 10 h 47 min

    @ Nadir 27 mai 2021 – 0 h 55 min

    « …les postes de responsabilité sont pour les gens qui sont nationaliste et qui ont la fois dans leur pays… »

    Avec de tels raisonnements, il n’est pas étonnant que nous n’arrivions à rien depuis 59 ans. Et de ce fait, tous ces jeunes qui ont de l’ambition, des idées, des connaissances et dynamiques n’hésitent pas à se sauver de l’autre coté où l’on va les accueillir pour… leurs compétences.

    Oui, certes, de l’autre coté ils y rencontreront des gens qui leur reprocheront de ne pas être de vrais britanniques, de vrais gaulois, de vrais… Mais partout dans le monde ce type de personne qui base leur jugement sur la couleur de peau, la religion, l’origine, l’apparence, l’ethnicité, prolifère et se reproduit depuis que le monde est monde. C’est une réalité.

    En tous les cas ce qui est vrai, c’est que demain celui qui te soignera de la covid, si par malheur tu l’attrapais, sera peut-être un étranger ou une étrangère qui verra en toi un simple humain qui souffre, sans plus. Et qu’il fera tout son possible, foi nationaliste ou non, pour t’arracher à la mort.

    Avant d’avoir la « foi » dans son pays, il est nécessaire d’avoir la foi dans le progrès humain et à mettre ses compétences et ses capacités au service de l’autre quel qu’il soit.
    Ici, en Algérie, on l’a oublié depuis 1962.
    Mais nous ne sommes pas à une contradiction près. Quand il s’agit de réaliser de grands projets, mosquée, autoroutes,… Nous faisons évidemment appel aux compétences étrangères en mettant de coté tes belles notions de « nationalisme et de foi en son pays »!

    En définitive, la question est toute simple en ce qui concerne ces députés de l’étranger: Ont-ils une réelle utilité pour la gouvernance actuelle et représentent-ils l’ensemble des personnes se réclamant de la nationalité algérienne à l’étranger?

    A propos, les Algériens de l’étranger sont-ils réellement des Algériens à part entière (suivant une expression célèbre) étant donné que l’article l’article 51 dans sa déclinaison en fait, naturellement, des citoyens de seconde zone car, avec de réelles compétences acquises auprès d’universités prestigieuses, ils sont exclus du cadre décisionnel du pouvoir. Et n’ont donc pas les mêmes droits.

    N’est-ce pas là de la discrimination à l’image de ceux qui leur reprochent de ne pas être de vrais britanniques, de vrais gaulois, et, de vrais….algériens?

    Allez, gardons le moral, nous ne sommes pas à un paradoxe près.

      abdelhamid ZIDHANE
      27 mai 2021 - 18 h 43 min

      La communauté algérienne à l étranger n a qu une revendication…..même droit même devoir que tout algérien…les associations qui revendiquent autre choses sont des coquilles vide ….avec des sigles pompeux….que l Algérie ouvre ses portes à ses enfants…..et vous serez étonné du resultat ….a bon entendeur salut.

    chaoui40
    27 mai 2021 - 10 h 39 min

    Toutes les diaspora (juive, libanaise, marocaine, indienne, pakistanaises, turque;, etc.) sont très bien considérées par les gouvernements respectifs des pays d’orgine. La Chine encourage même ses ressortissants à « aller habiter ailleurs » ! Elles enrichissent leur pays d’origine de mille façons (30 % du PIB national pour le Maroc). Nous, les Algériens, nous ne savons que nous diviser et affaiblir nos faibles moyens de progresser. Nos émigrés pourraient tant nous apporter, mais voilà : les freins sont activés pour les empêcher de faire bouger les choses. Je me rappelle d’un certain projet qui devait faire revenir nos enfants dans les années 2000 … Sans suite comme tout ce que nos énarques à deux sous promettent faussement. C’est la loi de Murphy qui finira par nous tuer dans la vase de laquelle nos « décideurs » (!) nous ont embourbés !

    RRab3i
    27 mai 2021 - 10 h 15 min

    pourquoi faire? pour toucher un salaire équivaut a 22 fois le SMIG le plus élevé du monde que après une fois décédé ses proches hériterons sans compter qui sont plus occupés a faire du business a magouiller
    A savoir que certains député on négocier ce poste a coup de milliares de dinars très peu on l esprits patriotique ce qu’ils croient ou se persuadent qu’ils le sont tous
    (…)

      Boumediene
      27 mai 2021 - 15 h 26 min

      L’association Dare Flirt avec le Makhzen,ce dernier veux coûte que coûte intégrer des députés pro Makhzen,voir des marocains aux fausse identité algérienne,donc faite attention ce message et destinés à la hiérarchie de l’état algérienne et au patron de la sécurité nationale,déjà le chef du FLN et un Marocain espion,de plus l’arrestation du ou des agents de sécurité marocains a Sidi-Bel-Abbès,alors soyez prudents,et n’hésitez pas de dissoudre l’association Dare et arrêter de les financé,et les 4 faux député sont entrain de siphonner l’argent des algériens, arrêter ça c’est un abus de pouvoir,il faut enquêté plus profond, l’affaire grave et sérieuse, enquêté enquêté un malveillants, escroquerie, enquêté svp.

    Zyriab
    27 mai 2021 - 9 h 12 min

    Encore une fois cette « Soi disant Diaspora » n’offre absolument Rien du tout à l’Algérie ils ne veulent que « Traire la Vache » RIEN n’est proposé au Peuple Algérien Cette Diaspora qui ne fait que vouloir bénéficier des acquis sociaux aussi bien en France qu’en Algérie Cette Diaspora pourrait prendre exemple sur « Les Marocains ;les Tunisiens ;les Maliens qui travaillent d’abord et avant tout pour leur pays alors que notre Diaspora ne pense qu’à profiter des avancées de l’Algérie La gangrène de Rachad et les Makistes continuent à intoxiquer la Diaspora en les aidant en les finançant et exigent des avantages financiers et sociaux en arrachant la peau des citoyens Algériens Non seulement ils prônent le boycott des élections mais empêchent et menacent les citoyens qui veulent voter et participer à la vie politique Algérienne

      @Ziriab
      27 mai 2021 - 12 h 10 min

      Hé bien voilà.
      Qui a dit que la Diaspora est contre les législatives et s’oppose au pouvoir en place?

      Anonyme
      27 mai 2021 - 22 h 16 min

      les pires sont bien à l intérieur de l Algérie et ceux qui font du grabuge en Algerie et en Europe ctre l Algérie sont bien natif de l Algérie et ont grandi en Algerie pr bcps je peux t en citer dont un journaliste recèment relâchés en Algerie , vous voulez gagner ds les deux tableaux ? Détrompez vous en France la nvelle race de harka c est bien ceux qui ont grandi au pays pour bcps c est bien eux qui ont accouru et se sont jeté sur la nationalité française etant adultes et ayant grandi en Algerie donc c’est bien les votres au pays . Ne faites pas d amalgames et melangeons pas tout svp, .Restons unis nous restons tous des algériens pour l unité du pays , je pense qu on a tous une responsabilité le pouvoir pdt ttes ces années en premier lieu le peuple et sa diaspora sur l etat du pays, comme ca pas de jaloux . Il faut faire avancer pour krs algerkens y vivant et les autres algeriens n y vivant pas et accueillir les étrangers pour affaire tourisme ect ect donc la diaspora à un rôle à jouer ds son devellopemennt aussi et en tant qu algériens que l on veuilles ou pas .

    Anonyme
    27 mai 2021 - 8 h 08 min

    Elire plus pour qu’ils soient bien payés en euros ? Et pour quoi au juste ? Depis quand un « député » algérien ne travaille plus pour sa poche ? Depuis quand travaillent-ils pour le peuple qu’ils sont supposés représenter ? Pour la vraie diaspora, on ne meme pas avoir de députés, en Algérie et et ailleurs car ils ne servent aboslument a rien.

    ferial
    27 mai 2021 - 5 h 37 min

    Une augmentation du nombre ??? Franchement je n’en vois pas la nécessité.
    Quel est leur rôle exact, représentent-ils vraiment ceux qui les ont élus ??? J’en doute.
    Ils y en a 4 actuellement qui se gavent pas besoin d’en rajouter d’autres.

    Nadir
    27 mai 2021 - 0 h 55 min

    L’article 51 est très important il faut le garder.
    Je vie a l’étranger depuis presque 20 ans et j’ai toujours une résidence je suis incapable de demander une autre nationalité, j’ai la nationalité Algérienne et je ne peux pas m’imaginer avec une autre nationalité que celle qu j’ai eu a ma naissance, celui qui a décidé d’avoir une autre nationalité qu’il assume les conséquences, son choix veux dire qu’il n’est pas nationaliste, les postes de responsabilité sont pour les gens qui sont nationaliste et qui ont la fois dans leur pays. qu’ils aient fait des études a Harvard ne changera rien.

      Anonyme
      27 mai 2021 - 10 h 46 min

       » les postes de responsabilité sont pour les gens qui sont nationaliste et qui ont la fois dans leur pays »
      Ah oui, des nationalistes comme Ouyahya et tous les escrocs politiques qui ont ruiné le pays.
      Tous les escrocs qui sont en prison (et d´autres encore en poste) sont des nationalistes résidents,
      Si je vous comprend bien, mieux vaut etre gouverné par des escrocs pourvu qu´ils soient nationalistes résidents que l´etre par des Algériens émigrés, meme si ceux-là seraient plus compétents et plus honnetes.
      ca me rappelle, fina bina.

      chaoui40
      27 mai 2021 - 11 h 30 min

      Je vais te raconter l’histoire de deux de mes amis émigrés qui ne retourneront jamais en Algérie :
      Le premier avait été envoyé au Canada par Feu Boumediene; il y est devenu ingénieur en Structure. Au bout de quelques années, il décide de « rentrer ». Le gouvernement le place dans un bureau d’études anti-sismiques belge avec d’autres ingénieurs ni plus ni moins compétents que lui; quand la paie arrive, il gagne des misères en dinars alors que ses collègues gagent beaucoup plus en francs. Au bout de – mois, il amasse assez d’argent et rembourse les bourses qu’on lui avait donné puis reprend l’avion, le coeur léger !, vers Montréal.
      Le deuxième est un ingénieur en Mécanique, fils d’un émigré de France. Le diplôme en poche, il cherche du travail et décroche un emploi en Arabie saoudite avec la plus grande entreprise BTP française de l’époque, avec un salaire plus que mirobolant. Malheureusement, le consulat d’Algérie de l’époque ne veut pas lui délivrer de visa pour entrer en Arabie; il se tourne vers la nationalité française, qu’il obtient, et part gagner sa vie …
      Je veux juste te dire que parfois le plus nationaliste et le plus patriote de nous doit « trahir », comme tu le sous-entend, notre pays. Mes deux amis sont parmi les dizaines de milliers de cerveaux que nous avons perdus et avec lesquels l’Algérie pourrait se construire très rapidement. Seulement, voilà, j’ai mon point de vue : ce sont les gens en place qui ne veulent pas des émigrés. C’est la fameuse loi de Murphy : tu n’embauches pas quelqu’un qui va te prendre ta place – une fois ton incompétence reconnue ! Tu préfères tirer les autres (les moutons) vers le bas, avec toi … En Arabie saoudite, que je connais bien, ils envoient leurs enfants étudier et quand ils rentrent, on donne à ces cadres des villas avec chauffeur pour leur famille et des salaires qu’aucun pays étranger ne peut concurrencer !
      En continue dans ton raisonnement et ton « nif » déplacé, tu n’aides pas le pays que tu dis aimer … Regarde notre « khadra », ce sont nos jeunes issus des banlieues françaises qui font rêver les jeunes d’El Harrach !

        Anonyme
        27 mai 2021 - 15 h 40 min

        Je ne peux que confirmer : en 1983-1985 en tant qu’ingénieur en génie civil et 2013-2014 en tant qu’informaticien. À chaque fois on m’a « poliment » mis à la porte.
        Et puis Mr. Nadir, si vous aviez appris l’histoire de la guerre de libération, vous sauriez que premièrement ce sont les émigrés autour de Massali Hadj qui ont créé le premier parti nationaliste proclamant carrément l’indépendance pure et simple de l’Algérie et deuxièmement que ce sont les émigrés qui ont en grande partie financé la guerre de libération en donnant le peu qu’ils gagnaient en faisant les travaux les plus inhumains privant ainsi leurs familles de fellahs restées au bled du minimum pour survivre.

        Zyriab
        27 mai 2021 - 18 h 38 min

        « tu n’embauches pas quelqu’un qui va te prendre ta place  » …. Dans les premières années de l’indépendance 90 % des algériens étaient analphabètes L’Industrie était réduite à sa plus simple expression elle était inexistante Le BTP premier employeur occupé tout juste 50 000 salarié (Privé et public compris ) L’erreur fut justement d’avoir imposé aux premiers diplômes des postes de direction et non pas à leur poste technique

          chaoui40
          28 mai 2021 - 19 h 46 min

          Je ne cherche pas à juger le passé ni les hommes du passé; on n’ en a pas le droit. Je dis simplement que personne ne peut empêcher un Algérien de se dire Algérien … Le Royaume Uni vient de redonner le droit à ses ressortissants étrangers de voter, jugeant que c’est la bonne chose à faire dans ce monde globalisé. Sur ce vaste chantier qui est l’Algérie, il nous manque des cadres (directeurs de chantier, pilotes), des chefs de chantier et du personnel qualifié. Retournez cela comme vous voudrez, mais nos émigrés sont les meilleurs en cela !

    Anonyme
    26 mai 2021 - 21 h 29 min

    Ils servent à quoi les députés a l’étranger ils représentent que leurs familles et amis.

      Sabrina
      26 mai 2021 - 23 h 10 min

      Pour une fois je suis d’accord avec vous Anonyme

        Anonyme
        28 mai 2021 - 20 h 11 min

        Même en augmentant le nombre de députés, ça ne changera rien pour la diaspora algérienne, par contre, ça changera beaucoup pour les poches de ces députés, aonsique les passe-droits,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.