Le Figaro fait la publicité d’une aide du Maroc que l’Algérie n’a pas demandée

M6 Le Figaro
Le roi du Maroc Mohammed VI. D R.

Par Kamel M. – Le Figaro, reprenant à son compte une dépêche de l’AFP, s’est senti tenu de faire de la publicité à une proposition d’aide que le régime monarchique de Rabat a formulée à l’adresse de l’Algérie, alors que celle-ci n’y a accordé aucune importance. «Le Maroc prêt à aider l’Algérie pour faire face aux incendies», a titré le journal français, en expliquant que le Makhzen «s’est dit disposé à aider l’Algérie pour lutter contre les incendies meurtriers qui font rage dans le nord du pays».

Le Figaro en profite pour remettre au goût du jour «l’appel lancé début août par le roi du Maroc Mohammed VI au président algérien Abdelmadjid Tebboune à faire prévaloir la sagesse et œuvrer à l’unisson au développement des rapports entre les deux pays voisins». Un rappel qui tend à accréditer la thèse de la «volonté permanente» marocaine de tendre la main au voisin «fermé» et «bourru» de l’Est. «Mohammed VI a donné des instructions afin d’exprimer la disponibilité du royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays», insiste le quotidien français, qui précise que «deux Canadair ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes».

Hormis quelques commentaires de moucherons marocains qui ressassent le même discours haineux à l’égard de l’Algérie, des intervenants n’ont pas manqué de révéler les dessous de cette «offre» marocaine. «Mohammed VI propose ses services de peur que ces flammes atteignent ses 65 000 hectares de plantations de cannabis et une perte sèche d’environ 22 milliards de dollars – une estimation faite en 2018 par une étude américaine qualifiée de très crédible», explique, en effet, un lecteur. Un autre abonde dans le même sens : «Pas fou Mohammed VI, les flammes vont traverser la frontière et dévorer les plantations de cannabis. Autant les arrêter avant !»

«Pourquoi titrer Deux Canadair envoyés par le Maroc alors que ceux-ci ne l’ont pas été ?» interroge un commentateur qui reproche au Figaro d’induire les lecteurs en erreur de façon préméditée. «C’est surtout que si le Maroc flambe, c’est une grande partie de l’Europe qui sera shootée ! J’entrevois alors des milliers de jeunes et moins jeunes vouloir sortir de chez eux pour prendre l’air ou sortir le chien !» ironise un autre.

Pour un observateur avisé qui a participé au débat, «la proposition d’aide du Maroc envers l’Algérie est louable dans un contexte humanitaire, mais la stratégie du roi Mohammed VI a des visées hautement politiques concernant le conflit du Sahara Occidental». «Les dernières tensions et la reconnaissance implicite de ce territoire par les Etats-Unis sous Trump en échange d’une relation avec Israël n’auront fait qu’alimenter des provocations», poursuit-il. «L’Algérie n’est pas dupe et ne voudra pas de cette main tendue du Maroc qui a déjà mis le feu entre les relations avec son voisin», ajoute ce lecteur, selon lequel «Mohammed VI sait très bien comment éteindre cet incident politique en respectant les conclusions de l’ONU sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui». «L’Algérie saura tendre la main dans ces conditions», conclut-il.

«Etonnant cet excès de sollicitude venant de la part du roitelet du Maroc», écrit un lecteur, dubitatif, alors qu’un autre fait remarquer que l’Algérie «défend le juste droit des habitants de cette région qui ne se veulent pas marocains». «Il y a juste quelques semaines, l’envoyé du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, s’est permis de lever et présenter, sans scrupules, à l’ONU, la demande de sécession [du MAK], c’est un coup flagrant pour briser l’unité territoriale de l’Algérie, et voilà maintenant que le Maroc veut se faire passer pour monsieur Bon Voisin !» réfute, enfin, un lecteur.

K. M.

Comment (54)

    CHAOUI-BAHBOUH
    15 août 2021 - 23 h 35 min

    Le Figaro est journal de la droite des droites, ils est complice, pour que l’Algerie sombrera dans une guerrz civile, nous vous disont, que pieine perdue, depuis 1830 à ce jour, nous avons reussi de vous gommer, et vous rendre le pays le plus grand voleur des richesses Algeriennes, Africaine, et du tiers monde, vos idées surnoises ne passeront pas, et la France en regardant son passé et ses guerres coloniales n’a jamais gagné la moindre guerre, un chien qui abboye ne mort jamais, vous avez quittez l’Algerie votre EL-DORADO, Avec des larmes et un deuil qui dure à ce jour, vous êtes sans Foie, ni Loi, un Etat colonialiste meprisant dirigé par des SIONISTES ET LES FRANCS MAÇONS microbes de l’humanité, quoi qu’il arrive, nous, nous laisserons pas faire, notre fameuse devise VAINCRE OÙ MOURIR DANS LA DIGNITÉ, NOUS SOMMES ET NOUS VOUS RESTERONS UN OS ET UNE ARRÊTE ÉPINEUSE DANS VOS GORGES, LE FRANÇAIS EST COMME UN CROCODILE, SA GUEULE TOUJOURS OUVERTE !!! UN ALGERIEN DES AURÉS VAINCRE OÙ MOURIR LA TÊTE TRÈS HAUTE !!!

    Sardana
    15 août 2021 - 11 h 17 min

    Si le Maroc est une puissance narcotique mondiale et exporte sa drogue vers la France et l’Europe en toute impunité depuis 70 ans, c’est que le régime marocain jouit de la protection de la France et ses médias. Le Figaro n’a jamais enquêté sur le cartel du cannabis marocain qui inonde l’Europe. Le régime mafieux marocain doit bien arroser ses protecteurs (dont le figaro) pour qu’ils taisent et couvrent la nuisance marocaine. Le Figaro est dans la poche de la pègre marocaine.

    Brahms
    15 août 2021 - 9 h 43 min

    On dirait FANTOMAS,

    (…)
    Combien de drogués, combien de méfaits, de délits pour s’acheter de la drogue, combien de morts, de blessés dans les familles pendant que le shitane se pavane avec ses montres de luxe et ses berlines.

    Dernièrement à Marseille, une gamine de 17 ans qui se trouvait dans une voiture où elle accompagnait une copine et son ami a pris une rafale de kalachnikov en plein visage, l’ami était parti pour récupérer de l’argent auprès de trafiquants qui ne voulaient pas payer.

    Allez donc faire un tour à la Castellane à Marseille pour voir le nombre de drames que subissent les familles qui sont touchées par ce système d’argent facile où l’on croit faire fortune mais qui se retourne en piège ne donnant que des désillusions puis du sable dans les mains avec la mort au bout ou la prison.

    Le bilan est dramatique.

    CHAOUI-BAHBOUH
    14 août 2021 - 19 h 02 min

    Nous sommes ALGERIENS !!! Et rien d’autres, nous quemmandons pas et tendre les mains et se mettre à plat ventre devant les SIONISTES, comme il l’applique la Famille Royale Prédatrice, des Assassins potentiels, ni foi, ni Lois, ils ont Assassiné beaucoups de Marocains et surtout les très BRAVES RIFAINS, ils même interdit leRapatriement du Corps du MARTYR ABDELKRIM ELKHATABI, Enterré en Egypte du Criminel SISSI le valet du Sionisme, mais, ils ont oublié que leurs tour Arrivera, tot où tard, comme le Chah d’IRAN et bien d’autres traitres de la courbette, personne n’est Eternel sur cette terre, déjà de voir et comprendre MOMO-6, IL vit entre la vie et la mort, chaque jour, il avance vers la tombe, ni PEGASUS, NI L’AMERIQUE, NI TOUS LES RABINS SIONISTES, NE PEUVENT LUI RALLONGER CE NE RESQUE 1 HEURE DE VIE EN PLUS, LES Asticots préparent déjà leurs gueules pour le devorer et l’enfert, comme loge pour très, très longtemps, pauvre Aminine, toi, qui impose à ton Peuple EL-AZZIZ Cette humiliation de de la COUBETTE unique au Monde, mais n’oulie pas aussi que, ta projeneture va subir les pires moments et instant DE SA VIE, DES OFFICIERS SORTANT DES RANGS DE CE GRAND Peuple Marocain vous feront payer cette très lourde facture d’HULIATION DE TOUT UN PEUPLE À GENOUS, LE MUSULMAN NE SE METRA JAMAIS À GENOUX DEVANT UN GUIGNOLE DES CIRQUES ACTIONNÉ PAR DES FICELLES AUX BOUT DES DOIGTS !!! CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ET DE NOS COEURS !!!

    kidikoi
    14 août 2021 - 12 h 35 min

    faut porter plainte ce torchon pour publicité mensongère

    RRab3i
    14 août 2021 - 10 h 00 min

    et puis on ne sait pas ce qu’il y a dans les canadairs , non merci du fond du cœur momo la confiance n est pas l ordre du jour

    Incendies commis par le Maroc pour espérer corroborer le problème kabyle au niveau international
    14 août 2021 - 9 h 44 min

    La stratégie franco marocaine et bien sûr sous le génie diabolique israélien, est de tenter de créer une tension en kabyle, pour que les déclarations, sur la kabylie, de hilale et du Maroc paraissent plausibles et justifiées. Ils veulent aussi faire croire à la communauté internationale, si toutefois l’algerie rompt les relations diplomatiques avec le Maroc SUITE À LEUR AGRESSION caractérisée, comme excessive et un acte plutôt hostile de l’algerie que du Maroc, d’autant plus que ce criminel vicieux du roi du Maroc propose l’ouverture De frontieres en effaçant ces agressions répétitives calculée, et une aide hypocrite et fourbe pour éteindre l’incendie en Algérie alors que le Maroc n’a absolument aucun moyen pour éteindre un simple barbecue à Marrakech ou « arnaqkech » pour reprendre les propos des touristes miséreux français qui n’ont que le Maroc comme choix. Si on rajoute les desinformations de la presse sioniste française (et que française) , qui manipule les émigrés comme quoi l’algerie délaisse les « kabyles » à leur sort sans aucune aide, que l’algerie n’a pas les canadairs (alors que que vu l’historique des incendies en Algérie montrent que les moyens dont nous disposons aujourd’hui sont suffisants pour éteindre des foyers d’incendies classiques, mais pas à un embrasement général, une attaque terroriste d’une force étrangère car les islamistes n’ont jamais déclenché d’incendie de cette envergure durant la décennie noire)….
    LES INCENDIES EN ALGÉRIE SONT CAUSES PAR LE MAROC+FRANCE+ISRAËL ET LE MONDE ENTIER LE DIT (LISEZ LES COMMENTAIRES DES INTERNAUTES, MÊMES MES AMIS LATINO AMÉRICAINS ME LE DISENT PAR DES MESSAGES DE SYMPATHIE) . L’ALGERIE À COMMIS UNE ERREUR STRATÉGIQUE D’ACCEPTER LES CANADAIRS FRANÇAIS CAR LA FRANCE VEUT PARAÎTRE COMME AMIE À L’ALGERIE et QUE NOUS SOMMES TRIBUTAIRES À LA FRANCE ALORS QUE TOUS NOS PROBLÈMES VIENNENT DE FRANCE ET LE MAROC. L’ALGERIE DOIT RÉPONDRE VITE AU MAROC

      Le MAK et ses agents
      14 août 2021 - 13 h 16 min

      Des éléments du MAK sont derrières aussi cet attentat qui ont reçu les ordres du roi du maroc pour frapper l’algerie.

    Un passant
    14 août 2021 - 9 h 00 min

    C’est à ces comportements aberrants et contre nature que l’on reconnait le larbin et l’hypocrite.

    Brahms
    14 août 2021 - 8 h 17 min

    65 000 hectares de drogue plantés au Maroc,

    Le Roi du thé et des babouches vient de superviser la plantation de 65 000 hectares de drogue ce qui va lui rapporter 22 milliards d’euros amenant plus de délinquance en France, Pays Bas, Belgique avec des drogués en pagaille qui iront commettre plein de délits comme les cambriolages, agressions, escroqueries afin de trouver de l’argent pour se payer des joints de drogue.

    Derrière ce trafic, on trouvera le juif et sa kippa entrain de compter les billets de banque afin d’investir, les petits poissons quant à eux seront montrés aux citoyens comme étant toujours les mêmes (africains, noirs) et jetés au cachot faisant toujours le même parcours à savoir (Police, garde à vue, avocat, justice et prison).

    Bouzelouf au miel.
    14 août 2021 - 8 h 09 min

    Salam,
    Il veut reboiser nos forêts avec du cannabis et après ils nous colleront comme des tiques, et comme pour l’indépendance qu’ils nous on trahit.
    Dire que c’est grâce à eux qu’on a obtenu l’indépendance??.
    La tradition du marochien est toujours d’inverser la réalité et n’oubliez jamais que les colons nostalgiques de l’Algérie , le Marokistan et son climat gras et vicié ne remplacera jamais la terre des chouhadas.
    C’est pour cela qu’il y à eu guerre et qu’il nous ennuie, mais nous devons aussi être prévoyant à l’avenir.
    Je soupçonne beaucoup des hommes de main comme ouyahia et Sellal ou ould kadour pour se venger.
    Même en prison, ils restent nuisibles , il faut attraper le reste de cette bande de malfrats, juger bouteflika aussi.
    Nous devons aussi nous remettre en question par l’éducation, le civisme et l’amour de sa terre.
    Nous allons tous reboiser et travailler mais pas reboiser avec des champs de cannabis.
    Bonne journée.

    Les mensonges du figaro pour manipuler les algériens
    14 août 2021 - 6 h 55 min

    Les mensonges de la France qui s’unit à Israël et le Maroc, visent à remonter les algériens contre l’état et nos institution. Le fait de dire que le Maroc a des canadairs alors qu’il en n’a pas, c’est juste pour tromper les algériens sur le fait que l’algerie n’a pas de ce type d’avion alors que le Maroc visionnaire en dispose. Il veulent nous rendre moins compétents que les marocains alors qu’ils n’ont même pas de bidons pour éteindre les feux. Et si on rajoute, l’autre désinformation qu’on lit dans la presse française, la seule au monde, avec la presse sioniste, qui dit que les algériens sont livrés à eux même pour éteindre le feu alors que 25 militaires sont morts en luttant contre le feu. Deux mensonges largement médiatisés pour semer la fitna en Algérie. Je conseille vivement les algériens de ne pas acheter les revues françaises car elles sont sionisees ni de regarder les JT français qui le sont aussi’ rappelez vous de l’affaire de l’agent drareni dans les médias publics en plus dépendants de l’elysee comme France 2 où l’elysee à contraint delahousse (un journaliste idiot qui plaît aux idiots) de sortir de son bureau pour aller manifester pour draeni, devant notre ambassade à Paris

    Walid
    13 août 2021 - 18 h 33 min

    L’Algérie demandera de l’aide à l’état voyou narcotique marocain quand il gèlera en Enfer.

    Le Figaro c’est le journal de la droite colonialiste française humiliée et vaincue, à l’indépendance de l’Algérie, le Figaro avait tablé sur une guerre civile imminente en Algérie (ce qui a fait précipiter le départ de milliers de pieds-noirs de l’Algérie). Le Figaro attend le désastre en Algérie qu’il avait annoncé à ses lecteurs frustrés et humiliés par l’independance algérienne, il faut croire que ces incendies qui frappent l’Algérie font la joie du Figaro.
    De tout son son histoire, le Figaro n’a jamais publié un seul article qui dépeint la réalité algérienne de façon honnête et positive, ce n’est pas un hasard si le taré et frustré anti-algérien Zemmour a fait sa carrière dans ce journal. Comme les gaulois qui attendaient que le ciel leur tombe sur la tête, le Figaro attend que le ciel s’effondre sur l’Algérie.

    Le Figaro fait intervenir des journaleux marocains, éternels malades de l’Algérie, (qui se font passer pour des algériens) afin d’expliquer aux gaulois la « situation » en Algérie selon leurs perceptions et frustrations makhzeniennes perfides.

    Au lieu de relater seulement les faits des incendies, comme pour la Grèce ou les USA, pour le Figaro les incendies en Algérie deviennent un prétexte pour assener les critiques à l’égard du pays et réitérer les visions apocalyptiques qu’ils réservent à l’Algérie depuis 60 ans.

      Anonyme
      14 août 2021 - 7 h 42 min

      Entièrement d’accord !

      « L’Algérie demandera de l’aide à l’État voyou narcotique marocain quand il gèlera en Enfer. »

      Je ne veux plus jamais entendre parler de ce pays depuis la carte de l’Algérie sans la Kabylie à l’ONU et l’espionnage massif de l’Algérie par Pegasus. Nous n’avons plus rien à voir avec ce pays.

      Si jamais les incendies sont du fait du Maroc, par le Mak ou autres, pour générer des conflits civils chez nous. Il n’y aura ni pardon, ni oubli.

    Brahms
    13 août 2021 - 17 h 57 min

    Petit Roi si vous pouviez garder votre drogue,

    Oui, petit Roi d’opérette si vous pouviez droguer les français et les israéliens avec vos produits ce serait très bien car en Algérie on n’en veut pas donc garder les stocks de drogue chez vous afin de rapatrier tout ça avec vos filières marocaines.

    Ah oui, les Hollandais aiment bien la drogue et les Belges également donc vous savez ce qu’il vous reste à faire, hein petit roi d’opérette.

    Je compte sur vous.

    (…)

    Anonyme
    13 août 2021 - 16 h 46 min

    Les réseaux sociaux sont aussi des lieux pourris.

    Ce profil demande aux kabyles de quitter l’Algérie…

    https://www.facebook.com/kabyletiziouzoulove/posts/3859842794121799

      Anonyme
      13 août 2021 - 17 h 16 min

      La police électronique doit faire plus d’efforts.
      Il doit s’agir des makkaks ou des alliés de naima salhi qui demandent aux kabyles de quitter leur Terre.

    Anonyme
    13 août 2021 - 14 h 49 min

    Construire un mur de 8 metres de haut a la frontiere tant que cette monarchie predatrice absolue,continuera a faire de la culture de la soumission au sionisme,de la prostitution,de la pedophilie et du trafic des stupefiants sa strategie de gouvernance.Ce Monarque marionnette a ose nous emmener l entite sioniste et ses criminels de Tel Aviv a nos portes,il n a rien appris de l histoire,il sera la premiere victime de ses protecteurs pour sa naivete pour avoir commis cette folie ,car le peuple Marocain frere finira par balayer cette monarchie absolue qui l a appauvrie et qui a detourner les milliards du peuple Marocain frere sur sur les comptes de son Holding appartenant a la famille et a ses proches..dont son plus proche conseiller le milliardaire sioniste Andre Azoulay,…Il ne faut surtout pas la revolte du Rif sous la conduite de Abdelkrim Al Khattabi..1958-1959 Le Rif était à cette époque le fief de l’ Armée de libération nationale marocaine (ALN). Cette armée de libération a été fondée le 2 octobre 1955 sous l’impulsion d’Abdelkrim El Khattabi, qui avait alors fait appel à plusieurs chefs de guerre berbères de l’Atlas et du Rif..le regime de Hassen II pere de Momo 6,a commis un grand massacre dans la population du Rif plus de 3000 morts ..Haddou Aqchich et Abbas Lamsaadi, combattants et figures emblématiques de l armee de liberation nationale marocaine du Rif ont été assassinés..Après la fin du soulèvement, le Rif a été soumis à un régime militaire pendant plusieurs années et l’héritage le plus ruineux du soulèvement a été la négligence et la marginalisation complètes de la région par les autorités marocaines …..

    Doudou le Bônois
    13 août 2021 - 14 h 05 min

    Aaahhh… aïe… aïe…! MAMOUNIA quand tu nous tiens par les photos et les videos compromettantes que le makhnez possède contre tous ces journaleux de bas caniveau…

    Le makhnez leur ordonne : écrivez ce que l’on vous dicte sinon, nous sortons toutes vos photos et vos videos compromettantes de vos orgies pédophiles…

    JACQUES A DIT……

    Touhami
    13 août 2021 - 13 h 01 min

    L’Algérie ni ne veut ni ne souhaite l’aide d’un Etat valet devenu une colonie israélienne. Celle ou celui qui s’attaquerait à l’Algérie connaitrait le pire des châtiments sur Terre : l’enfer.

    Nous ne voulons aucune aide d’un pays dont les autorités sont devenues des traîtres.

    Quant à ce ministre clown israélien, il ferait bien de travailler à une solution à la guerre en Palestine avant qu’il ne soit trop tard, au lieu de s’occuper des affaires d’un pays qui a payé un très lourd tribut pour accéder à son Indépendance ; une indépendance que tôt ou tard le peuple palestinien recouvrira avec l’aide de Dieu. Israël avait déjà joué un rôle durant la guerre d’indépendance (guerre d’Algérie) en conseillant et en aidant la France directement contre la résistance algérienne. En Algérie, on connait bien le sionisme.

    Brahms
    13 août 2021 - 12 h 47 min

    Aujourd’hui c’est chez nous mais demain ce sera au Maroc ou ailleurs,

    En Sicile ça tape jusqu’à 75 degrés donc des morts il y en aura toujours. Le système tourne mais les gens ne se rendent pas compte des réalités. Nous sommes tous logés à la même enseigne étant précisé qu’en hiver, on aura droit aux intempéries (Neige, verglas, inondations) donc ne pas rire du malheur des autres.

    Regardez en Allemagne, il y en a pour 30 milliards d’euros de dégâts au titre des inondations avec la Belgique. Aux USA, la Californie crame également. En effet, cela fait plus de 12 jours que le feu s’est déclaré dans les forêts du nord de la Californie, dans les comtés de Butte et Plumas, à cause des vagues de chaleur et de la sécheresse dans la région. Plus de 700 kilomètres carrés de végétation sont déjà partis en fumée, alors que 5.400 pompiers sont mobilisés pour maîtriser l’incendie, qui est contenu à environ 21%, selon les autorités locales.

    Enfin, en Australie en 2019 – 2020, il y a eu un gigantesque feu qui avait touché plus de 03 milliards d’animaux.

    Tous les pays de la planète seront touchés tôt ou tard par des intempéries.

    Anonyme
    13 août 2021 - 12 h 20 min

    Nous leur disons bienvenue au Maroc. En Israël ils sont trop loin, mais nous nous ferons un plaisir d’aller les corriger au Maroc. Dans l’hypothèse d’une réponse militaire algérienne, le makhzen sera détruit et le Maroc libéré des alaouites. Les démocrates marocains n’attendent qu’un signe de l’Algérie pour se débarrasser de ce trône au service de puissances étrangères et devenu la honte d’un grand nombre de Marocains qui n’acceptent pas ce rapprochement avec l’entité sioniste.

    Sprinkler
    13 août 2021 - 12 h 12 min

    TOUTENBABOUCHES VI, qui s’apprête à accueillir le MAE incendiaire de l’entité sioniste, devrait réfléchir à deux fois avant de nous proposer ses deux canadairs…Par cette canicule, les centaines de milliers d’hectares de cannabis qui lui rapportent bon an mal an quelques 23 milliards de dollars pourraient bien partir en…fumée ! L’article dont le FIGARO encense « l’élan spontané de générosité » du narco-monarque à notre endroit souffle sur les braises…Ce journal « parisien », « royaliste républicain », qui compte parmi ses chroniqueurs le très xénophobe et exécrable Yvan RIOFOL et son méprisable congénère de plume, le sépharade rapporté « ultra-assimilé » Eric ZEMMOUR, ce quotidien des mauvais jours donc se faisant l’avocat d’un roi dealer propriétaire de la plus grande « blanchisserie de narcodollars » d’Afrique revisite les vieux « éléments de langage » qui régissent la relation de la France à son narco-protectorat ébranlé dans ses fondations par une crise multidimensionnelle, avec un « gouvernement » de façade en instance d’implosion ! Par ses « magnanimités » démonstratives envers nous, le roi du haschich, tente de retarder l’expulsion de son ambassadeur en Algérie. Mais c’est compter sans notre détermination à lui faire payer au dernier dirham les frasques de son attelage diplomatique !
    Qu’ALLAH console les familles algériennes endeuillées par cette calamité incendiaire et admette ses victimes au repos éternel.

    Anonyme
    13 août 2021 - 12 h 10 min

    Le Figaro reste fidèle à lui même dans l’intox quand il s’agit de l’Algérie. Très peu lu en Algérie pour cette raison, il s’invente des « scoops ». Ainsi il voit dans la mise à disposition de deux canadairs par l’UE une aide française; son invention de canadairs marocains envoyé en Algérie s’inscrit dans la même intox, fidèle à la ligne éditorial des journaux français, ligne dictée par l’état français.

    lazam
    13 août 2021 - 11 h 25 min

    https://www.youtube.com/watch?v=slWi0Tk9Fsk

    Cette Video vous dira tout sur le (…) mroki et tous les (…) du maroc. Une femme qui parle de la prostitution au maroc a un haut niveau – hommes d affaires politieciens avec les Khaleejis- elle est en prison – bientot declare more (suicide) comme ces le cas aux opposents au system medieval du -queer – maroki. If abatre tout maroki ou tu le trouve -0 il nya pas de maroki bien – vive Teboune vive l’algerie vive le peuple et vive larmee algerienne et en enfer le maroki son peuple et son rat

      Annani
      13 août 2021 - 17 h 51 min

      La vidéo est datée le 31.07.2021 et bien quelle soit explosive, elle ne fut visionnée que max. 300 fois. Il faut à tout prix la rendre virale, c’est la moindre des choses pour rendre hommage à cette femme courageuse. Rabi yasterha wa yahfadha.

    Izi
    13 août 2021 - 11 h 01 min

    « L’Observatoire marocain contre la normalisation avec l’entité sioniste a mis en garde contre un complot ourdi contre l’Algérie en raison de sa position sur la politique raciste de l’occupation sioniste, exprimant à ce propos ses sincères condoléances à l’Algérie suite aux décès de nombre de victimes dans des feux de forêts qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays. »

    « C’est avec une grande tristesse que nous suivons l’évolution des feux de forêts déclarés dans plusieurs régions de l’Algérie, notamment dans la région de la Kabyle, terre de la lutte contre la colonisation française, en donnant de bons exemples qui ont inspiré les mouvements de libération dans le monde », a précisé l’Observatoire dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’APS.

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    13 août 2021 - 10 h 43 min

    Ce qui m’intrigue, c’est la fameuse fausse main tendu tout récent du Maroc comme si ils savaient ce qui allait arrivé en Algérie avec ces feux de forêts ?!

      Anonyme
      14 août 2021 - 7 h 54 min

      Je pense personnellement pour cette possibilité. Les dernières semaines, le Maroc a outrepassé les limites.

      Il y a le climat, des tas de pays sont touchés, c’est un paramètre rationnel évident que personne ne doit contester.

      Il est possible que des gens aient utilisés cette réalité pour l’amplifier aussi. En français : l’occasion fait le larron.

      Pour ce qui nous concerne, des wilayas lointaines ont été touchées au même moment. La géographie est si vaste que nous sommes en droit de nous poser toutes les questions.

      Si jamais la piste criminelle est totalement avérée, alors il sera clair que c’est une action concertée, qu’il y a chez nous soit des espions marocains, soit des Algériens travaillant pour les services marocains ou autres pour des raisons idéologiques. Seul ce pays s’est lié au pays qui déstabilise tous les grands pays par moult manoeuvres.

      Il faut maintenant officiellement demander l’extradition des gens du MAK et du Rachad à tous les pays qui leur donnent l’asile. Les faire juger ici et leur réserver la perpétuité pour sédition en relation avec des pays étrangers. Ces pays ont peur que nous les torturions. Il faudra rendre une grande partie des procès publics pour tous les Algériens, pour qu’ils réalisent le poison que représentent ces groupes pour la sécurité et la stabilité de notre pays.
      Il faut taper fort et le plus vite possible.

      Il est hors de question de donner le flanc à une nouvelle décennie noire dont aucun d’entre nous ne se relèvera plus jamais.

    Zenaty
    13 août 2021 - 10 h 37 min

    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Notre combat depuis la Nuit des Temps Nous Sommes Là… Et Notre Combat Continue.

    Lghoul
    13 août 2021 - 9 h 12 min

    Ils nous narguent et continueront a nous narguer car toutes ces épreuves de covid et d’incendies ont mis a nu nos faiblesses. Soyons clairs et francs avec nous nous meme et regardons la réalité en face. Ce n’est pas avec des querrelles de village que l’Algérie redeviendra grande de nouveau – comme elle l’a démontré dans le passé. C’est avec des plans Marshall de prévention et de protection des populations et des régions contre les pandémies et les forces majeures que nous obtiendrons la réponse. C’est avec des équipments, des avions et des organisations structurées qu’on fera face a tous nos ennemis naturels et humains. Ce n’est pas avec des « tchaqlalas » interminables qui ne nous font pas bouger d’un iota qu’on va résoudre nos problemes. Continuons a ignorer la réalité et ce que veut dire organisation, planning, préparation et prévention, les problèmes vont se résoudre tous seuls comme par magie. Ce mohammed 6 nous attendra toujours au tournant tant que nous ignorons les vrais solutions a nos problèmes.

      Anone-DZ
      13 août 2021 - 17 h 54 min

      Le Covid et les incendies mettent à nue les faiblesses de tous les pays confrontés à ces problèmes, les USA, l’Australie, la Grèce…souffrent plus que nous des incendies et du Covid. Il ne faut pas utiliser la moindre difficulté pour saper le moral du peuple et du pays et promouvoir la désolidarisation sous le prétexte de failles politiques ou économiques, La vermine ennemie de l’Algérie s’engouffre dans cette brèche pour semer la zizanie politique et exploiter à son profit la situation.

      Pour les terroristes de Rachad et du MAK, et les perfides sujets du Makhzen le Covid et les incendies sont du pain béni pour eux, tout ce qui nuit à l’Algérie est le bénédiction. Il ne faut pas faire le jeu de la vermine ennemie et commencer à broyer du noir et à critiquer à tout va à la moindre épreuve. Après le bal on paiera les musiciens

        Lghoul
        14 août 2021 - 10 h 10 min

        Mon but est de surtout montrer que nous n’avons aucune culture de prevention. Ce qui indique qu’il y a beaucoup d’incompetence a tous les echelons. Quand c’est dans des domaines strategiques c’est presque criminel. Pour ce qui est de la solidarite nationale, c’est grace a elle que le pays tient encore debout. En conclusion combien de lecons douloureuses vont enfin apprendre a ceux qui nous gouvernent qu’ils doivent eviter de repeter les memes erreurs et donc de prevenir avant qu’il soit trop tard. A chaque erreur nos ennemis nous guettent. Ce n’est ni du negativisme ni du pessimisme mais une realite. Faire de la politique d’apparence sur des situations de vie et de mort est un suicide pour le pays. Seul le realisme et l’action nous sauveront.

        Zenati
        14 août 2021 - 10 h 23 min

        Les USA, l’Australie ont les moyens materiels et financiers pour combattre le feu et compenser leurs citoyens. La Grece a le soutien de Europe. On ne peux pas comparer avec ce qui se passe chez nous.

    Belveder
    13 août 2021 - 8 h 44 min

    Le FIGARO c est DASSAULT
    vous payez il publiera ce que vous voulez
    c est un Non événement
    on zape

      Ammar
      13 août 2021 - 10 h 17 min

      Parce que nous ne courbons oas l’échine, personne ne nous aime et même notre allié traditionnel la Russie vient de nous lâcher. Leur organe officiel Sputniknews en français s’est mis depuis un certain temps à reprendre textuellement les dépêches de l’agence marocaine MAP pour parler de l’Algérie.

        Anonyme
        14 août 2021 - 8 h 00 min

        Vous vous trompez, beaucoup de pays nous respectent. Ce qu’ils n’aiment pas, c’est l’expression de nos émotions qui est parfois hystérique. C’est cela que les gens n’aiment pas. Sinon le courage, l’endurance, la franchise, la témérité sont de plus en plus connus. Il faut aussi savoir mettre les formes pour être compris par des non-algériens, sinon les gens ne verront que notre « nervosité ». Nous devons apprendre beaucoup. Nous y arriverons.

        En politique, il n’y a que des intérêts. Les Algériens doivent cesser de croire aux contes de fées.

        Le site français spoutnik n’est pas le fait de russes, l’équipe rédactionnelle est composée de français. Il suffit de le signaler aux vrais employeurs russes et il y aura un recadrage.

    Anonyme
    13 août 2021 - 8 h 41 min

    comme d’habitude, lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt!

    Moskos dz
    13 août 2021 - 8 h 12 min

    Doit-on rire ou en pleurer,avec quoi le Makzèn pourra t-il nous aider,si c’est avec pompiers incapables de sauver une fillette de 7 ans brûlée vive dans un appartement et camions citernes ne contenant même d’eau,il n’a qu’a les garder pour lui.

    Nacer
    13 août 2021 - 7 h 52 min

    On ne veut pas de cette aide. sinon on va en entendre parler pendant des siècles sur les plateaux de télé, comme ils le font depuis 1962 pour leur « SUPPOSEE » aide qu’ils ont fourni à la révolution Algérienne!!! Combien de Marocains ou un autre ARABE (hormis le Tunisiens de Sakiet sidi Youcef) sont morts pour l’Algérie??? AUCUN !! L’Algérie ne doit RIEN à personne
    J’espère que nos gouvernants apprennent beaucoup de cette situation et retiennent la leçon. Quand à nous, citoyens, restons unis, solidaires. On a toujours su remonter la pente, l’Algérien est INDESTRUCTIBLE
    Vive l’Algérie, Vive l’ANP (pas forcément les généraux corrompus!!)
    Allah yerham nos morts martyrs, victimes des incendies

    RRab3i
    13 août 2021 - 6 h 34 min

    en admettant qu’il a sérieusement changer d avis d opinion ou sa politique vie a vis de l Algérie ,c est fini c est trop tard on n y croit pas ,on n y croit plus ,pendant des décennie il n a pas cesser de gaffer d ou une blessure est trop profonde pour cicatrisé ,nous on attend qu’il abdique et que les marocains respecte les accords internationaux concernant le Sahara Occ entre autres pour la levée de rideau

    Le médisant du bled
    13 août 2021 - 4 h 24 min

    Wallah, quand je lis les articles pas uniquement concernant l’Algérie, du site électronique Sputnik, je crois lire le torchon le figaro.

    MOI DZ
    12 août 2021 - 23 h 04 min

    Ça colle trop. C’est devenu une maladie.
    Ils ont corrompu même le Burkina Faso, pour que notre E.N joue son match à marrakech.
    Il nous faut un anti-adhésif spécial, pour se débarrasser de ces puces marocaines.
    Ya wadi rouh KHTINA…

      ferial
      13 août 2021 - 7 h 05 min

      Spoutnik web journal sionisé jusqu’à la moelle !

        Anonyme
        14 août 2021 - 8 h 02 min

        En politique, il n’y a que des intérêts. Les Algériens doivent cesser de croire aux contes de fées.

        Le site français spoutnik n’est pas le fait de russes, l’équipe rédactionnelle est composée de français ou de « français » qui infiltrent tout lieu de presse. Il suffit de le signaler aux vrais employeurs russes, en Russie, et il y aura un recadrage.

    DYHIA-DZ
    12 août 2021 - 22 h 48 min


    Le figaro a cessé d’être un journal…Il s’est trop rabaissé au niveau magouille et diffamation à la marroukaine.

    غزاوي
    12 août 2021 - 22 h 40 min

    مجرد تساؤل.ـ
    لماذا سترفض الجزائر !!!؟؟؟
    المغرب والمغربيون يتمنون أن تقبل الجزائر عرضهم، ليس لوجه الله، بل ليبقى دين في عنق الجزائر يمنون به عليها إلى يوم الدين.ـ
    المغرب مثله مثل الأعرابي الذي أهدى لكل واحد من جيرانه ديكا، وكلما تكلم مع أحدهم إلا وذكره بهديته. وقد فعل المغرب ذلك مع أمريكا والجزائر، حيث في كل مناسبة وبدون مناسبة يذكر الأولى باعترافه باستقلالها والثانية بمساعدتها خلال ثورته.ـ
    والجزائريون أعرفهم يبغضون المن. لأنه شرعا محرما وخصلة ورثوها وتمسكوا بها أبا عن جد. لا يمنون على أحد ولا يقبلون المن من أحد ولو تحولت الجزائر إلى رماد وأكلوا التراب.ـ
    سبب أخر مهم يجعل الجزائر ترفض عرض الملك كونه أخطأ العنوان عندما وجه عرضه لتبون، لأنه كان عليه أن يوجهه لفرحات مهني رئيس جمهورية القبائل الذي ينتظر أن يستقبله ليشكره مرتين على اعتراف بجمهورية القبائل وعلى مسعدته.ـ

    Deadpool
    12 août 2021 - 22 h 19 min

    Bonsoir,
    Le figaro de toutes façons n’est pas une référence en matière du journalisme crédible!
    Les articles sont trop orientés vers le pouvoir, la liberté d’expression galvaudé par les mêmes squatteurs du genre goldnadel qui passe son temps à chialer pour rien.
    Accusé la moindre personne qui bougent, et surtout se plaindre d’une réalité loin des salons feutrées Parisiens, ne correspondent en rien à la réalité du terrain.
    Article romancé, ou quand vous lisez ce torchon, n’avez-vous pas l’impression? d’être coupable même si vous ne vivez pas sur le territoire Français ?? chercher l’erreur.. !. Enfin bref, sans substance ni apport concret pour le peuple Français .
    Faut pas demander pour nous.
    Mémé 6 quand à elle devrait arrêter de délirer et se focaliser sur la disparition controversée de selma.
    De l’aide avec l’argent du haschisch et de la prostitution, de la pédophilie des touristes ?.
    Un criminel proposer de l’aide ? , cela se nomme tous simplement le paradoxe marroki.
    PS: il font tous pour que l’on s’intéresse à eux , qu’on ne sais même pas si ils existent encore..
    Incroyable ??
    À bon entendeur..

    Elephant Man
    12 août 2021 - 22 h 00 min

    Le pompier pyromane !

    M & Msd
    12 août 2021 - 21 h 37 min

    Bonjour,
    C’est incroyable cette acharnement envers nous de la part du figaro, pire encore la grosse baudruche!
    Mais Wesh, il crois que selma se planque chez nous ou quoi ? ou le figaro et ses nombreux articles contre le peuple Français.
    (…), tenter de ramener des touristes au passage pour la destination préférer des pédophiles et malade par la corruption en tous genre.
    Mémé 6, e PD ,occupe toi de tes esclaves corvéables à merci de ta monarchiotte aux abois car le retour de tes clandestins sans un rond en poche arrive pour bientôt.
    Pathétique !!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    12 août 2021 - 21 h 33 min

    Que ce petit roi minable s’occupe de ses misérables.
    Qu’il aide ses sujets qui fuient le marrouk à la nage.
    Il va nous aider en arrosant nos forets avec son cannabis et ses poudres blanches.
    Qu’il se la ferme.
    Le figaro est dans sa robe de serveuse à gage.

    Je m’en Fiche
    12 août 2021 - 21 h 30 min

    La Solidarité est d’abord INTER-ALGÉRIENNE
    COMMENT ON PEUT AIDER ?

      Hafid Rezki
      14 août 2021 - 20 h 22 min

      le Algérie n’a pas besoin du Maroc ont peut acheter des Canadaires en convertis des C130 en avions pompier ou des hélicoptère de eau mi mi 26 T ont peut équipée no pompier de camion Mercedes ravitailleur de eau ont n’a pas besoin de eux demain si le gouvernement algérien peut commander 18 avions Canada ire à Bombardier au Canada elle a les moyens concrets est feux sert de leçon au gouvernement algérien la année prochaine pourront intervenir

    Kahina-DZ
    12 août 2021 - 21 h 26 min

    Le marrouk est dans le rôle d’un assassin qui aimerait revoir les lieux du crime.
    NON et NON.
    On vous demande une seule chose: Restez chez vous et ne mettez pas vos pattes à nos frontières !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.