Les deux priorités de Lamamra après la rupture des relations avec le Maroc

Lamamra crise
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Kamel M. – La page marocaine étant tournée depuis la rupture des relations diplomatiques avec le régime monarchique belliqueux de Rabat, le ministre des Affaires étrangères s’attelle à gérer deux dossiers prioritaires, apprend-on de sources généralement bien informées. Il s’agit de la crise libyenne et des relations avec le voisinage européen. Ramtane Lamamra et ses proches collaborateurs planchent actuellement sur une réunion des pays voisins de la Libye prévue la semaine prochaine, apprend-on. Dès son retour de Bamako où il a réaffirmé le rôle prépondérant de l’Algérie dans le Sahel, le successeur de Sabri Boukadoum a repris en main la question libyenne dont les nombreuses interférences retardent le règlement du conflit qui perdure dans l’ancienne Jamahiriya.

C’est une question de principe. L’Algérie, qui a été la première à œuvrer à mettre fin à la guerre civile qui fait rage chez nos voisins de l’Est après la chute du régime de Kadhafi en 2011, a vu ses efforts qui étaient à deux doigts d’aboutir sabotés par le Maroc et ses alliés français et émiratis qui se sont empressés d’organiser une rencontre à Skhirat pour court-circuiter le travail exceptionnel réalisé par les ministres successifs des Affaires étrangères, de Messahel à Lamamra, en passant par Boukadoum dans ce pays détruit par l’ingérence franco-britannique et livré aux milices armées et aux mercenaires étrangers.

Alger compte peser de tout son poids pour accélérer le processus de réconciliation et la fin des hostilités entre les belligérants qui campent chacun sur une position rigide et immuable. Ramtane Lamamra mettra l’accent sur l’absolue nécessité de régler la crise libyenne par les Libyens eux-mêmes, sans qu’aucune puissance étrangère interfère dans le dialogue qui avait commencé à Alger et qui a éclaté en mille morceaux pour se retrouver éparpillé entre plusieurs capitales arabes et européennes, amenuisant ainsi les chances de réussite du processus de paix engagé par l’Algérie voici six ans, sous la conduite d’Abdelkader Messahel qui avait fait le déplacement en Libye où il avait été reçu à bras ouverts par l’ensemble des protagonistes – ce qu’aucun ministre d’un autre pays impliqué dans la crise libyenne n’a pu faire ni avant ni après lui.

C’est cette confiance que Ramtane Lamamra s’emploie à rétablir avec l’ensemble des acteurs de la question libyenne. Pour ce faire, une nouvelle réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye devrait tracer, à partir d’Alger, une nouvelle voie vers le règlement souhaité d’un conflit interne aux dimensions internationales qui attente à la stabilité déjà fragile de toute la région.

Autre point inscrit dans l’agenda immédiat de Ramtane Lamamra, qui garde un œil rivé sur le duel Saïed-Ghannouchi en Tunisie, les relations avec les voisins européens. On apprend, en effet, que le ministre des Affaires étrangères est en contacts avec les partenaires de la rive nord de la Méditerranée aux fins d’enclencher un dialogue sur la nouvelle vision de l’Algérie concernant des questions fondamentales nées des chambardements géostratégiques récents, notamment après la normalisation avec Israël, et leurs répercussions directes sur la stabilité de l’Algérie. Le chef de la diplomatie algérienne a, dans ce contexte, affirmé, lors de sa dernière conférence de presse, que notre pays comptait sur ses amis européens pour que ceux-ci fassent en sorte qu’elles n’abritent pas des actions subversives de nature à nuire à sa sécurité.

Lamamra répondait à la question d’un journaliste sur les demandes d’extradition faites par l’Algérie aux Etats européens qui hébergent chez eux des membres de l’organisation terroriste Rachad dont un vient d’être remis par l’Espagne aux autorités algériennes.

K. M.

Comment (48)

    Anonyme
    28 août 2021 - 23 h 12 min

    Les Algériens ont été prêts, disponibles et opérationnels pour la guerre de la quatrième génération. الحمد لله
    Mais, sommes-nous prêts pour la guerre de la cinquième génération, la maîtrise de l’IA.

    Salim Samai
    28 août 2021 - 6 h 51 min

    Mindset (Obama)/Etat d´Esprit! L`Europe surtout la Rive Sud devrait CESSER de SUIVRE les USA qui eux suivent Israel et ses Relais de Washington!

    L`Islam n´est ni Ennemi ni MENACE contrairement á ce qu´on pense! Immigres, « Islamisme », Iran, Turquie, Ben Laden, EAU, Qatar, « Taliban », Irak, Syrie, Hizbollah, Hamas, « Terrorisme » & 1001 Dragons & appellations ne font que REAGIR & SE DEFENDRE contre des AGRESSIONS.
    Parfois ils desirent vendre leurs tomates á plus de clients comme le font TOUS les autres!

    Israel & Co. ont RENDU l´Islam « Conquerant & Antijuif » (S. & A. Klarsfeld in Le Monde) et une MENACE OPPOSÈE á la « Judeo-Chretiente » pour JUSTIFIER des desseins & la DOMINATION! En realite l`INVERSE est vrai! L´ Islam n´a AGRESSÈ personne!

    Si l´Iran, le Liban ou « Demon-Taliban » abritent/protegent la RESISTANCE, Ben Laden, Hizbollah, Hamas; ils IMITENT les USA/West qui couvent Israel et leurs valets qui sément la Haine, la Fitna et les REFUGIÈS au M.Orient et ailleurs!

    Mintenant que les Taliban desirent regimenter la longueur du slip, des jupes, du Burkini, du Voile et du Bikini; Bonne Chance et c´est leur affaire! Les US attendent aussi « Le Royaume Divin »! A leurs depens les Taliban apprendront bientot que meme Dieu a echoué dans cette affaire qu´il abandonna pour se consacrer á plus URGENT & plus UTILE: ecole, route, computer, clinique, la Misere et batir un Etat!

    Anonyme
    27 août 2021 - 15 h 45 min

    Tu viens me donner une idée, il faut instaurer le pass sanitaire en Algerie afin de ficher tt les clandos marocains ou autres qui peuvent devenir bien plus dangereux que le cov et tes vaccins Johnson Johnson ect ect , la sécurité de l Algerie et de son peuple avt tout donc ce serait un outil de mesure et même une identification judiciaires pour nos services internes du dis clando , ben oui . L Algérie compte fabriquer chez elle le spoutnik mais ca ne l empêche pas d acheter par ci par la en attendant .

    Anonyme
    27 août 2021 - 14 h 15 min

    C’est hors sujet, mais je ne trouve pas où le poster:

    Pendant que des pays ont abandonné les vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca, à cause du risque de thromboses atypiques, déjà pointé avec le vaccin….je viens de lire que l’Algérie vient d’en importer des doses considérables (????)

      sakina
      27 août 2021 - 14 h 59 min

      si c’est pas une intox du voisin, je dirais qu’il vaut mieux avoir plusieurs vaccins que pas assez !
      Au maroc c’est la cata au covid, mais tout est caché comme d’habituuude.

      Anonyme
      27 août 2021 - 15 h 42 min

      Tu viens me donner une idée, il faut instaurer le pass sanitaire en Algerie afin de ficher tt les clandos marocains ou autres qui peuvent devenir bien plus dangereux que le cov et tes vaccins Johnson Johnson ect ect , la sécurité de l Algerie et de son peuple avt tout donc ceserait un outils de mesure et même une ifentification judiciaires du dis clando , ben oui . L Algérie comptant fabriquer chez elle le spoutnik mais ca ne l empêche pas d acheter par ci par la en attendant .

      Zyriab
      27 août 2021 - 17 h 11 min

      Anonyme
      27 août 2021 – 14 h 15 min Réaction typique de l’ignorant qui voulant montrer sa stupidité Lance des idées aux quelles il ne comprend absolument rien juste pour faire semblant qu’il est au courant de ce que tout le monde peut lire dans la presse publique

    Anno Nimes
    27 août 2021 - 12 h 32 min

    Affaire classée avec le Makhzen, notre sympathie pour ce pauvre peuple marocain malmené et humilié par le Makhzen et un grand nombre de désiquilibrés européens. La Lybie nous fait confiance et nos frères libyens savent qu´elle est bien palcée et ce dans un coeur sûr qui est celui de l´algérie. Il nous faut cependant aider notre pays frère à remonter la pente et ce sera bon pour tout les trois parties la Tunisie inclue. Etablissons ensemble tous les trois un plan de reconstruction et de nouvelles constructions dans tous les domaines en faisant intervenir pour chacun de ces domaines les spécialistes correspondants et celà avec un planning détaillé l´accompagnant. Ensemble nous seront forts et constitueront la locomotive des pays africains dont les peuples aspirent aussi à une vie décente.

    Kidikoi
    27 août 2021 - 7 h 33 min

    il y a quand même un truc qui m enchape à moins que je l ai raté c est a aucun moment monsieur Lamamra n a fait allusion aux truands que momo héberge c est quand même un des motifs de la discorde sauf si ça ne fait partie de son rôle de MAF
    Il y a un en particulier que j’aimerais le voir refoulé c est l autre bouffon saadani la geisha (skuz) le drabki
    je croit que si on le demandait les marocains acceptent de le changer contre deux ou trois chèvres ,,ils peuvent garder le derbouka ,cadeau,

      @kidikoi
      27 août 2021 - 12 h 07 min

      effectivement cher compatriote,il y a effectivement Saadani qui est hebergé au maroc.Et Bouchouareb,et Chakib,et Belkcir ,et Bedjaoui,qui ont sucé le sang de notre pays,pourquoi ne s’inquiète-t-ils pas ?.
      Et puis c’est la France qui heberge le chef du mak,qui plus est lui permet de rassembler ses troupes pour manifester à Paris.et puis il y a l’angleterre et la suisse qui hebergent les membres fondateurs de Rachad.Ces mêmes pays avec l’allemagne qui hébergeaient jadis dans les années 90 les commanditaires des attentats crapuleux contre notre pays.Avec ces pays il y aurait du un gel des relations n’est ce pas? Pourquoi il y a deux poids ,deux mesures,àmoins que ma logique est completement à revoir.

    RRab3i
    26 août 2021 - 23 h 40 min

    momo est carrément pris de travers, la pilule a du mal a passer, je dirai même qu’il suffoque
    il a du prendre des mauvaises habitudes avec boutef qui faisait des courbettes en défiant la volonté du peuple

    @Lecteur
    26 août 2021 - 22 h 33 min

    Je répondais juste à votre question! La faiblesse de notre pays est celle d’un manque de vision et de stratégie de bout en bout (les anglo-saxons parlent de End to End) & le « THINKING BIG ». On ne peut pas decoreller l’économie, de la diplomatie de la sécurité interne/externe. Le problème est que des clans occultes jouent contre le pays pour nous laisser dans la médiocrité. Ils ne se rendent pas comptent qu’ils mettent le pays en danger, ils menacent l’unité du pays et son territoire par cupidité et avarice. Les Patriotes, les vrais car ils y en a beaucoup doivent se réveiller!

      Lecteur
      27 août 2021 - 1 h 52 min

      Quand j’écrivais des commentaires ici même avec un titre « réveillez-vous » , on me prenait pour un esclave du mekhzen …
      Alors , j’ai décidé d’écrire les commentaires genre tout va très bien , on est les héros , on est les premiers , on est les plus beaux , les plus forts , vive ANP* …. Cela m’évite d’être insulté 😉
      *Même si je ne comprends pas la relation qui existe entre l’ANP et un sujet économique ou diplomatique 😉
      Sinon , on est ce qu’on est !

        Anonyme
        27 août 2021 - 15 h 30 min

        On change pas une équipe qui perd ! Race à part unique tu en conviendras . On peut en parler entre algeriens de nos defauts mais surtt pas les écrire au vu et au su du monde entier. Enfin qui se ressemble s assemble et nos voisins direct et africains car nous le sommes avt tout aussi donc oui on est mieux qu eux et leurs maîtres occidentaux ou autres ne nous retournent pas comme une vulgaire crepe et ne nous soumettent pas à leurs desiratats . Désolé on peut pas tt avoir mais on a le principal , ce que tt les autres n ont pas voisins tunisiens marocains saheliens arabes ou africains . Notre révolution notre guerre d independance ect ect c est ca qui fait qu on est comme ca , têtus bornes généraux et justes et capable du meilleur comme du pire avec un grain de folies propre à l algérien et c est surement tt ca qui fait que les grds de ce monde respecte ce grd pays africain qui est l Algérie et son peuple son armée avec une histoire pas comme les autres pays africains ou arabes. Enfin pour finir le monde deviendra algérien inch Allah, qui sait demain? Hihihihi

      Anonyme
      27 août 2021 - 15 h 05 min

      Il y en a pas tant que ca , y a bien plus de vermines sinon ca se verrai au pays, qd même !

    @Lecteur
    26 août 2021 - 18 h 57 min

    Tu m’as l’air de bien connaitre le tissu économique Algerien @Lecteur! Tu ne dois pas être de ceux qui touchent le SMIG à 30000 dinars et qui subissent les affres du covid, des coupures d’eau, d’électricité, des pénuries de pain blanc, de farines, …des licenciements du a la pandemie,…! Alors oui, la misère est peut-être supportable en Algeriens grâce à la solidarité intergénérationnelle et familiale mais L’ÉCONOMIE EST UNE PRIORITÉ , il faut repenser le PARADIGME ECONOMIQUE et aller vers une économie qui crée de la richesse et de la valeur ajoutée, lutter contre la bureaucratie et la corruption, intégrer l’économie informelle et réformer le système de subventions,.. L’Etat doit marcher sur ses 3 pieds: Economie, Diplomatie et Sécurité.

      Lecteur
      26 août 2021 - 19 h 29 min

      Dites le à ceux qui gouvernent et les lobotomisés qui suivent…
      Quant à moi , c’était juste pour provoquer quelques réactions 😉

      Deadpool
      26 août 2021 - 20 h 01 min

      Bonsoir @Lecteur, en effet cette bureaucratie insupportable pour laquelle on ne peut plus se permettre .
      Trops de lois et textes de loi qui finissent par se contredire mais le président teboune doit une bonne fois pour toutes être derrière nous.
      Merci pour votre contribution.

      @[email protected]
      27 août 2021 - 12 h 15 min

      Effectivement vous avez tout dit,Malheureusement bcp de nos compatriotes ont des oeillères et ne voit pas la réalité en face,ou comme vous le soulevez si bien,ils ne sont pas dans le besoin.Il suffit de sillonner les villes et villages de l’algérie profonde pour mesurer la tragédie que vivent nos compatriotes.Ils sont pris en otage par un guerre des clans violente et dévastatrices.
      Il y a un proverbe bien de chez nous qui résume très bien votre commentaire  »NE RESSENT LA BRAISE QUE CELUI QU’ELLE A BRULÉ »

      Merrikh
      30 août 2021 - 18 h 05 min

      Et vous, prenez-vous la peine de contrôler ce que vous écrivez ? Le SNMG (dit « smig ») est à 20 000 DA depuis juin 2020. Mais l’exécution (sa mise en oeuvre) ne date que d’avril 2021 avec effet rétroactif.
      (…)

    Anonyme
    26 août 2021 - 17 h 31 min

    La page marocaine étant tournée? Concrètement il y a eu quoi de nouveau depuis l’annonce de la rupture des relations diplomatiques?

    CAFTAN ALGÉRIEN
    26 août 2021 - 16 h 58 min

    Sans surprise, les islamistes Mokri &Djab-allah ont exprimé leur déception concernant la rupture des relations avec la monarchie Haschisch….ET VOILÀ les masques qui tombent et dénudent les pseudo-Algériens et les vendeurs de la Patrie.
    Comme le MAK, les islamistes sont aussi un Danger pour la sécurité de l’Algérie.
    Avons nous besoin d’une autre preuve les concernant……

      Elephant Man
      26 août 2021 - 20 h 16 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Lors de la déclaration de guerre par le hilale omar à l’ONU tous les masques sont tombés pour les crédules : MSP PT RCD ….ni les pseudo démocrates de pacotille «les ténors autoproclamés du « hirak »» Tabbou Bouchachi Assoul…n’ont condamné !! Même Assoul interviewée après a eu l’outrecuidance de déclarer en parlant de la narco-terroriste-monarchie pays « frère » …

      Anonyme
      27 août 2021 - 6 h 15 min

      On n’a besoin d’aucune preuve, les barbus sont vus par tous comme des opportunistes inutiles et dangereux leurs soucis majeurs et de rendre légal tout ce qui concerne les absurdités moyenâgeuses tels la polygamie, le voile de la femme importé, le kamis pour les hommes pour se faire un genre, moi en tant que femme un homme avec un kamis me dégoute.

    Mr Le President!
    26 août 2021 - 16 h 27 min

    Et l’économie dans tout ça? Quelle est votre projet? C’est le cœur de la solution pour l’Algerie!

      Lecteur
      26 août 2021 - 17 h 29 min

      On parle AE maintenant , pourquoi l’économie ?
      Tout va très bien en Algérie , c’est la propagande des ennemis qui donne le sentiment comme quoi l’économie ne va pas bien , il faut faire attention .
      Sinon , les Algériens vivent bien et tout progresse bien .

    Djawad Slimani
    26 août 2021 - 16 h 11 min

    Quant bien meme que la majorité des marocains en Algerie sont sans histoire et se plaisent en Algerie…le makhzen les tient depuis le marouc car il a toujours comme levier de chantage la famille de ces expatriés marocains pour les faire chanter. Ces expatriés pour sauver leur famille tenue en otage au marouc n’auront d’autre choix d’executer les directives du makhzen.
    Je fais confiance au DRS et gouvernement pour regler ce danger potentiel dans les plus brefs delais.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    26 août 2021 - 16 h 10 min

    Elhamdoulleh ya rabbi, il n’a pas parlé du conflit egypte-Ethiopie dont on n’a rien à cirer !
    J’ai cru qu’on allait une nouvelle fois faire les larbins des égyptiens dans un conflit qui ne nous regarde ni de près ni de loin!! ouf! On l’a échappé belle !
    LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE DOIT SE CONCENTRER SUR LA DÉFENSE DES SEULS INTÉRÊTS ALGÉRIENS !! PARTOUT DANS LE MONDE !!

    M & Mss
    26 août 2021 - 15 h 47 min

    Bonjour,
    Mis à part comme à l’accoutumée une tromperie aggravée sur leurs intentions…,
    Qui donc? ,
    Les marrochiens qui sont venues j’usqu à s’incruster comme des poux sur un domaine ou mis à part aboyer, lécher en laisse ne pouvait les concerner.
    La page tournée sur ces suceurs du sangs des cadavres….,
    Il est grand temps de défoncer l’Europe et/ou en termes de diplomatie, reprendre un cour normal des choses car l’Algérie est le pivot central n’en déplaise aux babouchopille…
    Le résultat aujourd’hui en termes de dégâts incommensurable sur nos voisins libyens,
    également l’Algérie selon l’accord Algérie-ue qu’ont dois renégocier pour nos intérêts !
    Diviser pour mieux régner selon sarkozbel n’a pas pris et ne prendra pas !! Nous devons reprendre à partir de 2011 ou un énième hold up à mis fin à la lybie et son leader.
    Malgré que je ne suis pas un admirateur fervent de feux khadafi ; L »nnomable, l’ignominie macabre aidée par les sous traitant daeshien (principalement marroki) ainsi le point de non retour fût accomplis par bernard henry lévy le corbeau maître à penser de la trou de ballerie parisienne.
    Reprendre donc en 2011 en espérant que les parties lybienne y mette du leur, éteindre ce foyer instable et monsieur lamamra à toutes les cordes à son arc pour y arriver.
    PS: Bonne nouvelle, ferhat meheni va bientôt rejoindre les siens (la bande des dalton) en Algérie sauf qu’avant zitout ça m’étonne, mais bon chacun à son tour..
    Bonne journée.

    Anonyme
    26 août 2021 - 15 h 11 min

    Excellent travail par etape diplomatique de notre ministre ramtane Lamamra,il est vrai que la rencontre à Skhirat au Maroc a ete dirigee derriere les rideaux par les Israeliens qui ont court-circuite le travail exceptionnel réalisé par les ministres successifs des Affaires étrangères Algeriens.Aujourd hui la machine diplomatique Algerienne a pris son envol…le travail d une equipe sous la conduite de Ramtane Lamamra bien aguerrie aux problemes a resoudre,portera certainement ses fruits…La Nation Algerienne restera unie Nos petites et moyennes entreprises surtout celles de la haute technologie a grande valeur ajoutee feront des miracles dans les prochaines annees….La diversification de notre economie est une realite acquise…L avenir de l Algerie est reconnue par toutes les grandes puissances comme tres prometteur, comme puissance regionale economique,culturelle et militaire…Le peuple Algerien a fourni l exemple d un peuple bien eduque,pacifique et respectant le droit universel…mais gare a celui qui ne nous respecte pas ou qui cherche a nous marcher sur les pieds…il regrettera le jour de sa naissance…QASSAMAN..

    Anonyme
    26 août 2021 - 15 h 06 min

    A mon avis, il n’y a pas plus priorité que l’Algérie. Demain ils nous laisseront tomber comme les autres l’ont déja fait en afrique et au moyen orient.

    Elephant Man
    26 août 2021 - 14 h 46 min

    Les élections présidentielles Libyennes ayant lieu décembre 2021, AP une interview de Saïf Al-Islam Gueddafi qu’attendez-vous 😉 le top !

    Belveder
    26 août 2021 - 14 h 36 min

    La Lybie ce conglomérat de tribus a la limite sanguinaire je n ai l ai pas entendu pendant 10 ans de souffrance dans les Années 90 en Algérie
    Au contraire ils ont hébergé Toutabi le père spirituel du FIS et la moitié des camps d entrainement des milice africaines
    Le Seul peuple qui vaille d etre aidé c est le Peuple Tunisien

    DYHIA-DZ
    26 août 2021 - 14 h 26 min

    J’avoue que LAMAMRA -TEBBOUNE-L’ANP ont réalisé le rêve le plus attendu par les VRAIS Algériens = s’éloigner de la monarchie Haschisch.
    Il reste à s’occuper des makhzanis qui rodent partout en Algérie…sans oublier les kiosques d’espionnage qu’on appelle les consulats marroukis.

    Elephant Man
    26 août 2021 - 14 h 25 min

    Perfect !
    Je rejoins @Bouzelouf au miel l’accord d’association UE des malfaiteurs au détriment de l’Algérie à renégocier.
    Je rajoute expulsion de TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît makhnazis et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie …etc ….

      Bouzelouf au miel
      26 août 2021 - 19 h 55 min

      Bonsoir mademoiselle @Éléphant man,
      Oui sans exception, organisée des rafles des mokoko quo sont très agressif.
      Bon soirée .

    Bravo Lamamra
    26 août 2021 - 13 h 37 min

    Bravo Mr Lamamra .
    Maintenant nous devons assumer notre particularité dans la région … Il est temps d’activer le mode de gouvernance de Mr Hugo Chavez … Certes le dinar sera impacté mais la qualité de vie de tous les Algériens sera meilleure !
    Il faut vite chasser les multinationales et l’impérialisme et que tout devient étatique , nous n’aurons alors qu’à travailler moins et vivre mieux .
    Vive ANP !
    Vive l’Algérie unie !

      Amniare lkbir
      26 août 2021 - 16 h 31 min

      Je vous rejoins dans le fait que Mr Ramtane doit être vivement remercié pour son travail colossal .
      Sinon , je suis entièrement d’accord avec vous concernant le fait que l’Algérie doit s’inspirer du courant bolivarien … Juste il faut faire un tunning concernant la religion .
      La majorité des gens ne savent pas que même si la devise du Venezuela ne vaut quasiment rien , les gens peuvent être nourris logés gratos … Même le carburant est gratuit …
      Donc même sans travail , tu peux vivre tranquillement !
      On doit penser sérieusement à implanter leur modèle économique .
      Et vive l’Algérie !

    Zenaty
    26 août 2021 - 13 h 21 min

    Les Monarchies Arabes sont Soutenus Par Les Démocraties… Déjà c est Bizarre la conditions des Femmes dans Les Monarchies du Golf reste un long chemin fermer par les petits Princes des Sables… Mais les Démocraties veulent donner des leçons aux restes du Monde pour eux la Liberté ont doit baiser la Main des Rois et ce mettre à genoux…dans les Monarchies du Golf pas de Citoyennes ou de Citoyens… Que des Sujets Corvéable à volonté et Silencieux… Ou ont les coupes en Morceaux dans leurs Ambassades.

    Kahina-DZ
    26 août 2021 - 13 h 00 min

    On s’est débarrassé du parasite marrouki qui nous fait perdre du temps, maintenant il faut investir notre temps dans les dossiers qui sont l’essentiel pour la région et la planète.
    On a assez perdu de temps à recevoir des lettres marrouki stériles sans avenir…

    jean do
    26 août 2021 - 12 h 46 min

    (…) Pourquoi les chinois et les Russes qui placent leur billes discrètement à coups d’investissements et de réalisations économiques n’en font pas autant ?

    Anonyme
    26 août 2021 - 12 h 23 min

    Le trio Tabboune , Lamamra et Chengriha vont faire des miracles dans la scène internationale ….
    On va voir des surprises et des surprises ! De quoi rendre jaloux les autres intervenants dans la scène .
    Tahya Dzair !

    Bouzelouf au miel
    26 août 2021 - 12 h 22 min

    Bonjour,
    L’accord d’association avec l’union européenne des malfaiteurs aussi il va falloir renégocier monsieur lamamra et vous faite bien de tourner la page avec les mrrarkass et qu’on à pas ke ça à faire avec ces esclaves mais pas oublier de les traquer et les expulser.
    La lybie, c’est à nous de s’en occuper et vous faite bien du bon boulot de parachevé ce que monsieur boikhadoum à commencer.
    La lybie que monsieur Sarkozy il à voler des milliards à madame loreal parce qu’elle n’avait plus toute sa tête et aussi à kadaffi le prince d’Afrique pour sa campagne électorale.
    La France ils sont piéger parce qu’il défendre le criminel sarkozy le voyou .
    Que macron et le lâche b.h.l qu’ ils aille demander au vrai libyen si aujourd’hui c’est mieux qu’avec khadafi ?
    Les vrai lybien pas les marroki esclaves payée en sandwich kachir pour faire des pièces de théâtre dehors en criant faussement vive la France.
    Bonne continuation monsieur lamamra.

      Elephant Man
      26 août 2021 - 14 h 48 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Exactement.

    Lyes
    26 août 2021 - 11 h 53 min

    Je ne peux qu’être fier de notre cher TEBBOUNE ..
    Après avoir fatigué lmarrok , il l’a largué et l’a bloqué …
    Maintenant , on cherche d’autre rounds plus costaud et d’autre intervenant plus solides …
    Vive TEBBOUNE !
    Vive Djeich !
    Vive Dzair !

    Anonyme
    26 août 2021 - 11 h 40 min

    Magnifique ! Haka rejbouni n brikoum . Ben oui .
    La Lybie bessif halihoum ceux qui se sont opposé à Lamamra en tant qu observateur de l onu en lybie ben mieux mtn en tt que MAE algerien contra rlikoum ensuite
    Ben oui l Espagne l Italiel Allemagne ouijdou l entrée à l Algerie comme partenaires fiable de l UE et sérieux et nous ferons en sorte de l être si bien sur vs l etes avc nous . Continuez mr LAMAMRA nous sommes de tt cœur avec vous ds votre mission pour l Algerie et son peuple . Ma tlaghoumch !

    Dumoulin
    26 août 2021 - 11 h 30 min

    Il y a intérêt à faire diversion et à jouer les pompiers pour réunir les Libyens alors que nous venons de rompre avec nos voisins. Nous sommes vraiment bien placés pour ça.

    Il n’y a pas un pays arabe avec lequel nous avons une bonne relation si ce n’est de façade pour cacher que tout nous oppose. Enta khouya wana chkoun, disait l’homme de théâtre. Mais ne sommes- nous pas plus frères qu’eux , nous compensons.

    Là encore nous allons nous fourrer dans un traquenardgner . où nous avons plus à perdre qu’à gagner .

    Brahms
    26 août 2021 - 11 h 14 min

    La conciliation,

    Les Européens, émiratis et marocains n’aimeraient pas que la Libye reprenne sa place sur l’échiquier mondial car derrière, il y a d’énormes dommages et intérêts à régler aux victimes donc ils font comme avec la Syrie ou l’Irak, ils paient des milices puis font trainer sur 20 à 50 ans le contentieux, le temps qu’ils se paient directement en pétrole, devises c’est à dire sur le dos des Libyens.

    Mais, comme la crise du COVID – 19 est passée avant le repas complet, le virus a mis à plat les Émiratis qui perdent beaucoup d’argent dans leurs hôtels où personne n’y va, vu les tarifs pratiqués.

    Leurs pertes financières sont donc colossales et ceux – ci voudraient se refaire financièrement sur le dos de la Libye. On comprends donc mieux pourquoi Bouteflika avait été mis en place, le but était de saborder la Libye et gangréné les états limitrophes par la corruption.

    Je vous le confirme Bouteflika était le Cheval de Troie des émiratis et s’il avait eu un autre mandat, on serait dans les mains d’entités étrangères, on serait tous vendus à notre insu à des multinationales, des mastodontes, des empires ou des pays puissants.

    Voilà, ce qui nous pendait au nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.