Remise en liberté du président de la Fondation Amirouche Nordine Aït Hamouda

Nordine Aït Hamouda a été remis en liberté, indiquent des sources médiatiques. Le président de la Fondation Amirouche avait été incarcéré pour avoir donné son opinion sur l’Emir Abdelkader et critiqué le traité de la Tafna. Ses avocats ont salué la décision de la justice et souhaité que celle-ci constitue un premier pas vers l’acquittement pur et simple de l’ancien député. Ils ont également appelé à la libération de cinq militants dissidents du MAK dont ils considèrent qu’ils sont injustement incarcérés.

R. N.

Comment (48)

    Anonyme
    30 août 2021 - 16 h 07 min

    Ce fils de son père, comme on dit, a traqué , tout comme son père, les ennemis de l’Algérie, ces arabo-musulmans intégristes durant la décennie noire, de nuit avec ses compagnons qu’on appelait à l’époque,
    les patriotes.
    S’il a critiqué ces seigneurs de la trahison supposés être des combattants, eh bien c’est qu’il en a la certitude quant aux propos qu’il a tenus.
    La critique, quand elle est avérée , blesse , mais on ne peut pas la cacher tout le temps de notre existence.
    Il faut passer à autre chose : revisiter l’histoire, expurger les écrits et dire la vérité aux générations futures, tout en gardant l’esprit d’apaisement dont ce pays a grand besoin.
    Tirer à vue sur ce Monsieur, alors qu’il s’en est remis uniquement à la réalité des faits existants, n’arrange aucunement les choses , à fortiori, dans l’état actuel!

    L’autocritique est une vertu de tout être humain animé de bon sens. Et nous savons tous , ou presque, que ce Monsieur ne s’est jamais attaqué aux hommes valeureux, ou aux tout autres patriotes prêts à mourir pour leur pays, comme l’a fait son défunt père, mort au champ de bataille , les armes à la main.

    L’Algérie nous l’aimons tous ! Mais nous devons barrer la route à tous ces vautours islamistes qui gravitent autour du pouvoir et de l’Assemblée Nationale pour se sustenter éternellement de la rente pétrolière, bientôt en fin de réserves.
    Nous ne devons pas avoir la mémoire courte et oublier toutes ces victimes de ces intégristes , policiers en plein service, écrivains, journalistes, artistes, et la liste est longue……toutes mortes pour que le pays ne tombe pas dans les bras de ces tueurs d’une autre époque, qui ont voulu nous appliquer la chari’a.
    Eh bien ce Monsieur, Nordine Ait-Hamouda, les a combattus , n’en déplaise à ceux qui veulent retourner treize siècles en arrière.

    ça suffit
    30 août 2021 - 12 h 53 min

    @Sahara
    30 août 2021 – 7 h 17 min
    @Ça Suffit
    mon bon ami, savent-ils au moins ce que limite signifie ?

    Oui ils vont encore jaser tant que ce pouvoir répond à tous leurs caprices
    Alors que le sahara mamelle de l’Algérie vit dans l’indifférence et l’oubli total en plus ils son recrutés au sud alors que les gens du sud sont marginalisés et au chomage
    Il faut que tout ça cesse

    Anonyme
    30 août 2021 - 11 h 01 min

    Qu’il porte un mauvais jugement sur certaines personnalités historiques c’est son droit. Ce n’est pas lui qui va changer l’Histoire. Moi j’aurais attendu de sa part, lui qui s’arroge le droit de juger les autres sur leurs faits d’armes, de demander pardon aux familles de ces jeunes montés au djebel pour libérer le pays et qui ont été massacrés par les troupes de Amirouche . Je sais que c’était une situation bien particulière et que chacun de nous aurait pris la même décision et je ne porte aucun jugement sur le martyre Amirouche, mais plus de 60 ans après ils méritent au moins un geste de pardon de la part de ce fils.

      anonyme
      30 août 2021 - 13 h 17 min

      @Anonyme
      30 août 2021 – 11 h 01 min
      Qu’il porte un mauvais jugement sur certaines personnalités historiques c’est son droit

      Ah oui
      Donc selon toi colporter des mensonges ignobles sur certaines personnalités historiques est un droit
      C’est pour la simple raison qu’ils ne sont pas de la (…)
      Ce raciste notoire a une haine viscérale pour tous ceux qui ne sont pas de sa (…) point barre

        Anonyme
        30 août 2021 - 15 h 45 min

        Il a le droit de colporter des mensonges. C’est à nous de le contrer par des arguments et de la pédagogie. Tout ce tintamarre autour de sa personne n’a pour effet que de lui faire de la pub et de lui donner une place qu’il ne mérite pas: On a fait de lui un martyre.

    Anonyme
    30 août 2021 - 5 h 46 min

    Donc alors, remise en question du rôle clé dé l’émir Abd-el-Kader pour une frange de l’opinion publique originaire de la Kabylie?

      Lghoul
      31 août 2021 - 14 h 42 min

      Il s’avère tout simplement que c’est cette frange de l’opinion publique qui ose toujours poser des questions quand elle ne comprent pas bien ce qui se passe autour d’elle. Elle a du culot n’est ce pas ?

    Anwa wiggi
    29 août 2021 - 23 h 16 min

    Quand une personne est dépourvue de dignité, de fierté, d’éthique et surtout lorsque son visage n’est point etteint pat le rouge de la honte, cette personne certes infame, elle peut se permettre de mentir, de manipuler, de tricher etc….
    Honte à vous!!!!

    Hum
    29 août 2021 - 23 h 12 min

    pas toucher à cette région
    Elle est au dessus de la loi

      Zyriab
      30 août 2021 - 10 h 47 min

      Drôle de conception de la Justice Est-ce que les paroles ou les actes délictueux d’un homme Toute la région doit en être responsable Ceci était la justice coloniale on punissait toute une région pour les actes d’un seul homme ??? La responsabilité individuelle personnelle est le fondement même de la justice et de l’état de droit Même en droit islamiste « Chacun est responsable de ses actes de ses paroles et de ses pensées « 

    POURQUOI?
    29 août 2021 - 22 h 11 min


    D’autres sont sous les barreaux pour d’insignifiants motifs
    Que cette « justice » nous explique pourquoi ce bonhomme a été libéré

    Casbi
    29 août 2021 - 18 h 48 min

    DECEPTION TOTALE. Je ne comprends pas la justice dans notre pays ou plutot le manque de justice. Il merite la prison a vie . Il constitue le moteur derriere ceux qui ont brule notre jeune citoyen . Il est de la meme etoffe, aucune difference. Cette decision de la part de nos autorites m’a laisse cidere. Il s’est attaque au patrimoine de notre pays , la majorite du peuple algerien ne le lui pardonnera pas comme nous ne pardonnerons pas aux criminels qui scandaient ‘ mort aux Arabes ‘ pendant qu’ils brulaient le cadavre decapite d’un innocent compatriote dans son pays.

      Exact
      29 août 2021 - 22 h 23 min

      en effet on n’oubliera jamais ceux qui scandaient : « mort aux arabes , les arabes sont des animaux »
      Merci à ceux qui ont libéré ce raciste notoire
      BRAVO

    Anonyme
    29 août 2021 - 18 h 37 min

    Allaf Mabrouk, enfin

    Annani
    29 août 2021 - 18 h 27 min

    On aurait dû lui ramener Bengrina et aussi Boukrouh pour lui tenir compagnie dans sa cellule.

    Belveder
    29 août 2021 - 17 h 14 min

    C est Bizarre Ceux qui Tapent sur «  » la famille revolutionnaire » »et ses priviléges sont les memes qui bénificent des largesses du pouvoir
    A l interieur du sérail ou a l exterieur Ce sont les memes qui s octroient titre et préviléges
    Ambassadeur Sénateur Député poste bidon et autres
    ils balancent quelques phrases pour dire «  »QU on est HORS systéme » » » mais au fond tout le monde se sucre et 3 générations apres 1962 on est encor aux fils et filles De…
    JE Ne Sais pas si HOUARI BOUMEDIENE a eu des enfants des neveux ou des Niéces en TOUT JE N AI JAMAIS entendu parler de LEUR priviléges ou de leur frasques ils n ont rien demande a L état

      Zyriab
      30 août 2021 - 10 h 56 min

      Effectivement Houari Boumedienne avait des neveux des nièces Aucun d’eux n’a jamais rien demandé pourtant leur Père est mort au maquis C’étaient des citoyens comme tout le reste des Algériens Nous savons tous que la seule région qui a bénéficié e des plus grands budget ou des plans spéciaux plus que toutes les Autres régions Le gaz naturel est livré au fin fond du Djurdjura (Grace à Kasdi Merbah ; Le Général Médienne dit Toufik ,Sellal ;Ouyahia mais pas au centre ville de Ouargla

    Anonyme
    29 août 2021 - 15 h 18 min

    Tres bonne nouvelle ! Il a affronte la horde sauvage quand les ‘ courageux’ d’aujourd’hui se terraient comme des lapins.

    Lecteur
    29 août 2021 - 15 h 18 min

    Avec tout ce qu’il a dit à propos de notre mythologie …
    Je ne comprends rien ?!

      Anonyme
      29 août 2021 - 22 h 25 min

      @Lecteur
      29 août 2021 – 15 h 18 min

      Eux ils sont au dessus de la loi

    Anonyme
    29 août 2021 - 14 h 30 min

    Chaque région a ses particularités, culturelles que ce soit dans le parler, la cuisine ou autres.

    Mais aucune ne le crie sur tous les toits, pour rappeler et cultiver son unicité, sauf la Kabylie!

    Mes frères de Algériens de Kabylie doivent se poser cette question.

    N´est-ce pas une manipulation, de notre ennemi traditionnel qui remonte loin dans le temps.

    J ai quatre frères, on est différents l´un de l´autre. Mais, de nos différence on en fait pas un cirque sinon gare à nous, car yemma (83 ans) veille bien à notre union, meme avec la kazula, s´il le faut.

      Peuple
      29 août 2021 - 18 h 36 min

      nous sommes un peuple…pas une région

    La triste réalité
    29 août 2021 - 14 h 16 min

    Triste réalité mais les masques tombent. Le constat est qu’une des sources du problèmes du pays, en plus de l’Islamisme, EST RCD et SES VARIANTS. On s’aperçoit que ce parti a créer des mutants à force de faire dans le régionalisme, l’ethnisication et le Berberisme a l’excès. Alors que les Algeriens sont Berberes Arabise ou pas
    L’Algerie s’est construite de différentes strates d’invasions et/ou de tribus sectaire, de mouvements,
    de brassage/maillage, ….ect. Le résultat de la déviance de parti on se retrouve avec des ex du RDC comme Mehnni, Ait Hamouda, Sadi (réfugié lui aussi en France)… et les anciens du MCB et Ministres qui ont fricoter avec toutes les tendances possibles et imaginables. Ce parti n’a pas de projet politique, il a abandonné le projet politique Republucain et Citoyen par paresse, médiocrité, facilité et par gains faciles (au propre et au figuré). Les masques sont tombés.

    CHAOUI
    29 août 2021 - 14 h 06 min

    ..Ceux qui ont libéré ce truand portent une très grande responsabilité sur ce qui va surement divisé encore plus les Algériens et va dans le sens souhaité par les franco-maroc-berbéristes-kabylistes-sionistes! à savoir la disparition pure et simple de l’Algérie comme on la connait aujourd’hui!…le Haut commandement miliaire est interpellé pour reprendre les choses en main ou si cela émane de lui, nous faisons appel a la conscience de ses chefs et leur demandons de passer la main a un autre haut commandement plus patriotique!…

      Dani-Dana
      30 août 2021 - 21 h 11 min

      Mr CHAOUI je crois que vous portez mal votre pseudonyme, car que je sache, le Kabyle, le Chaoui, le Chelhi, le Targui, le Mozabite et autre le Mozabite sont des Amazighes habitants ancestraux de cette terre que l’on appelle Tamazgha. Ça, mon cher CHAOUI pour vous en convaincre, vous devez aller visiter les villages du Djurdjura, des Aures, des grottes dans le Hoggar au sud Algérien ou bien les sites culturels aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest du pays.
      Ce qui est dramatique pour certains de nos compatriotes, c’est lorsqu’il se disent originaires d’Arabie donc plus Arabe que les Arabes de l’Orient alors que leurs pauvres mères ne comprennent pas un traite mot en Arabe(fousha s’entend).
      Temps que l’histoire, la vraie, de notre pays ne sera pas dite sans détour ni maquillage et forfaiture au peuple, nous serons toujours et continuerons toujours à être pénétrables, ébranlables et vulnérables à toutes les influences extérieures négatives pour le devenir de notre patrie.
      Nous sommes que des Algériens et vive l’Algérie plurielle. Le président Tebboune et son gouvernement doivent s’atteler à ça et à l’unité nationale, sinon je ne présage rien de bon pour le devenir notre patrie.

    Raïna
    29 août 2021 - 13 h 51 min

    Ce monsieur a commis une grave erreur,disons qu’il a dérapé et son manque d’instruction est dû à son QI déficient.
    Espèrons qu’il aura au moins retenu la leçon!

    anonyme
    29 août 2021 - 13 h 18 min

    A ne rien comprendre
    Donc il est permis de porter atteinte à nos héros

      Dani-Dana
      29 août 2021 - 15 h 21 min

      Vous appelez ça des héros… (…) Ces héros qui ont fait des arrieres petits fils comme tous ces laches qui ont fuit le pays avec des valises pleines de biens du peuple.
      Barakates aâyina mine el mella dyalkoum!!!
      Tahia El Djazair oua khouloud li Chouhada-ina El abrare. LES VRAIS!!!!!

        anonyme
        29 août 2021 - 22 h 07 min

        ya dandana vas y …ailleurs
        A vos yeux seule votre … a des héros
        Ce raciste notoire d’AIT Hamouda n’arrive pas aux chevilles de l’emir et de bouumediene

    Anonyme
    29 août 2021 - 13 h 08 min

    Fils de ou de … On est algérien d’abord et donc les lois s’appliquent sans discrimination ni favoritisme. Bien entendu, ces lois s’appliquent en toute rectitude et justice. Chacun a des droits et chacun a des devoirs. La loi est pour tous, ce ne doit jamais être comme si nous sommes dans une république bananière.

    ???
    29 août 2021 - 13 h 07 min

    Qu’est-ce qu’il a de spécial ce … pour être libéré?

    THIDHETS
    29 août 2021 - 13 h 05 min

    ALGER NE BRULERA PAS…
    DIEU MERCI…
    Pansons nos blessures…

      anonyme
      29 août 2021 - 13 h 47 min

      @THIDHETS
      29 août 2021 – 13 h 05 min

      Arretez votre cinéma

        Il a pris le melon le monsieur
        29 août 2021 - 17 h 20 min

        Il a pris le melon sous le prétexte que c’est le fils d’un grand combattant courageux à qui on doit beaucoup, son fils, ce Ait Hamouda n’est qu’un grand rentier parasite de la période post coloniale qui surfe sur filiation. Mais lui qu »a t il fait? Quelle est la contribution à notre histoire? Hormis d’avoir fait di nom de son père une franchise! Et de dénigrer, blesser et insulter d’autres Algeriens qui eux ont fait des choses, des contributions même si tout n’a pas été parfait. Alors Monsieur Ait Houmouda, faites dégonfler votre melon et ayez un peu d’indécence et de respect pour les autres personnes qui ont toutefois marqué l’histoire Algerienne.

    anonyme
    29 août 2021 - 13 h 00 min

    On ne comprend plus rien à cette justice dans ce pays pourtant ce bonhomme a porté de graves accusations contre l’émir et feu H.Boumediene

    Il n'est que le fils de
    29 août 2021 - 12 h 59 min

    Le fait qu’il soit le fils du Grand et respectable Colonnel AMIROUCHE ne lui donne pas plus de droit qu’un autre citoyen. Il faut que dans ce pays, on arrête d’insulter notre histoire, d’ethniciser le pays et de jouer sur le régionalisme pour diviser et segmenter les Algeriens. Le résultat est que chaque groupuscule joue à la surenchère et a vanter les mérites de son Douar. Il faut revenir à la citoyenneté, arrêter d’insulter notre histoire. Considérons comme une richesse tout ces apports de femmes/d’hommes qui ont fait l’histoire de notre territoire (avant l’Algerie officielle) et celle de notre Algerie, soyons fiers de cette diversité, de ces grands hommes, de cette diversité. Arretons de diviser, segmenter et créer de l’animosité entre les Algeriens qui arrangent certains groupuscules occultent tapis dans l’ombre. Alors Mr « fils de » reposer les pieds sur la terre d’Algérie, prenez de la hauteur et du recul et soyez plus humble et respectueux de la diversité, richesse de notre grand pays.

    Samy
    29 août 2021 - 12 h 54 min

    Nourredine Aït Hamouda a été incarcéré pour avoir émis un avis critique sur l’Emir Abdelkader.Sa remise en liberté n’est que justice à mon avis car ce qu’il a dit est sur tous les livres d’histoire.

      anonyme
      29 août 2021 - 13 h 42 min

      @Samy
      29 août 2021 – 12 h 54 min

      Bien sur vous salissez la mémoire de tous ceux qui ne font pas partie de votre (…)
      L’Emir et houari Boumediene restent gravés dans la mémoire du peuple à part une minorité qui se croit être le nombril du pays

      kalatouss
      29 août 2021 - 15 h 23 min

      « … car ce qu’il a dit est sur tous les livres d’histoire. »

      oui c’est vrai. sur « vos » livres d’histoire et pas sur les livres d’Histoire.
      vos historiettes sont connues de vous seulement. partout dans le monde, la bravoure et le courage (17 ans de lutte contre l’occupant sans l’aide des autres « tribus » qui ne pensaient qu’à se terrer et laisser l’orage passer) est cité et applaudi. sauf dans vos livres d’histoire.
      Abdelkader est beaucoup trop grand pour la petitesse de nordine et de ses adeptes.

    Anonyme
    29 août 2021 - 12 h 09 min

    Qui l’a mis en prison pour le libérer maintenant? Si c’est la justice, il faudrait qu’elle aille jusqu’au bout, c’est à dire procès, condamnation, défense…Sinon, nos ennemis pourraient faire croire que notre pays est un pays de non droit!

    lebkhos
    29 août 2021 - 12 h 08 min

    Avant d’être le président de la Fondation Amirouche, Noereddine Ait Hamouda est d’abord le fils du colonel Amirouche.

      Anonyme
      29 août 2021 - 12 h 53 min

      Qu’est-ce que ça change? Il y a un délit d’opinion, cela a heurté certaines sensibilités….

      anonyme
      29 août 2021 - 13 h 01 min

      @Lebkhos
      29 août 2021 – 12 h 08 min
      Noereddine Ait Hamouda est d’abord le fils du colonel Amirouche.

      Et puis après?

      Anonyme
      29 août 2021 - 16 h 19 min

      Fils de amirouche, votre fond de commerce doit cesser vous êtes comme les autres si ce n est mois grâce à vos traîtrises qui sont nombreuses d ailleurs

        Annani
        29 août 2021 - 17 h 02 min

        Du calme, il ne faut pas généraliser. Les traitres sont partout en Algérie. En Kabylie, ils ne sont pas plus ou moins nombreux que dans d’autres régions du pays. La preuve, les Harkis en France viennent de toute l’Algérie.

        A l’occasion, il est bien de rappeler qu’on ne peut tenir les enfants responsables des actes der leurs parents. Beaucoup d’eux aiment l’Algérie plus que Hichem Aboud, Zitout, Abdou Semmar & Co.

          Anonyme
          29 août 2021 - 20 h 45 min

          Le plus urgent de tous est que votre comportement suprématiste doit cesser.

          ça suffit
          29 août 2021 - 22 h 48 min

          @Annani
          29 août 2021 – 17 h 02 min

          …. vous avez dépassé toutes les limites

          sahara
          30 août 2021 - 7 h 17 min

          @Ça Suffit

          mon bon ami, savent-ils au moins ce que limite signifie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.