Un politologue français : «La France est la grenouille qui se prend pour un bœuf»

Macron Biden
Que chuchote Emmanuel Macron dans l'oreille de Joe Biden ? D. R.

Par Houari A. – Le politologue français Yves Viltard apprécie la France à sa juste valeur. Celle d’un pays qui se croit puissance mondiale mais qui est loin de répondre aux critères qui la hisseraient à ce rang. C’est la dernière crise de la commande de sous-marins annulée par l’Australie, suite à un accord secret entre les gouvernements australien, américain et britannique, qui en a révélé la faiblesse. Dans un entretien à la revue Philosophie Magazine, le professeur de relations internationales à la Sorbonne explique que «la parole donnée par l’Australie à la France était liée à un moment bien précis, et ce cadre a été modifié par l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche». Quel rapport y a-t-il entre le mandat de Donald Trump et la transaction franco-australienne ?

«Donald Trump avait entamé un retrait des arènes multilatérales, avec notamment son slogan America First. Ce retrait avait permis à la France de se glisser dans l’interstice pour reprendre une forme de leadership laissé vacant. Joe Biden remet en cause cette ambition, on le voit bien avec l’alliance nouvelle conclue entre son pays, l’Australie et la Grande-Bretagne – pacte Aukus», indique Yves Viltard. «De toute manière, ajoute-t-il, d’un point de vue réaliste, la France ne peut pas ambitionner de devenir le protecteur de l’Australie, à moins de vouloir être la grenouille qui se prend pour un bœuf.» «Mettons que la Chine envahisse Taïwan, ce que les Américains redoutent, est-ce que l’Australie soutenue par la France fera la guerre à la Chine ? Ce que montre cette affaire, c’est surtout que la France est aujourd’hui une petite puissance», a-t-il insisté.

«L’histoire du monde est celle de la confrontation des grandes puissances qui se succèdent et se détrônent», a souligné le politologue français, pour lequel «il paraît incroyable et même inouï de déclarer que les Américains ont trahi la France». Selon lui, «cette part de comédie est là pour susciter, à l’intérieur de [la France], un sentiment d’indignation – ce qui est objectivement réussi, puisque la réaction unanime de la classe politique française a été de se placer derrière Emmanuel Macron pour dénoncer les Etats-Unis». «En réalité, poursuit l’auteur de La Chine américaine : il faut étudier la Chine contemporaine, l’amitié franco-américaine, essentielle au sein de l’Otan ou pour les opérations françaises au Sahel, n’est pas vraiment entamée par cet événement.»

H. A.

Comment (10)

    Anonyme 3
    23 septembre 2021 - 21 h 13 min

    Ce n’est pas Charles de Gaulle qui avait dis que la France n’a pas d’amis,elle a que les intérêts ,que lès frenchis cessent de pleurnicher comme dès gonzesses,ils s’estiment heureux d’être membre permanent dès nations Unis alors qu’ils ont eu même pas le courage de défendre leurs pays contre les nazis si ce n’est grâce aux jeunes soldats Américains qui ont donné leurs vies pour les libérer et le plan Marshall qui les a relevés .les Australiens ce sont réveillés et ont compris qu’ils n’ont pas besoins dés sous marins qui fonctionnent avec du gazoil et dès batteries et ce n’est pas ce petit parapluie qui lès aideras en cas d’une agression étrangère .ils savent que les USA est un grand parasol et partagent avec ce grand et puissant pays la culture et la langue.avec le temps les frenchis vont se dégonfler et comprennent que dans le business le plus intelligent et le plus puissant l’emporte.

    Le chat Botté
    23 septembre 2021 - 17 h 44 min

    Les puissances occidentales avec à leur tête les USA/GB/Germanie ont atteint les limites de l’imbécillité par leurs nonchalantes et récurrentes actions agressif contre les pays en développement. Tout ce qui se passe derrière les portes closes n’ont qu’un seul but, détruire ses pays et avoir un œil sur les pays Musulmans avec un Iran émergeant avec sa technologie nucléaire.
    Quand il s’agit d’attaquer l’Islam ils se mettent tous d’accord, même dans leurs différences, à s’ériger en champion de la démocratie mais quand ça les touche, ils se prennent pour le Coq de la basse cours à qui revient le dernier mot.
    L’histoire ne ment jamais il faut avoir l’intelligence d’en prendre connaissance

    Anonyme
    23 septembre 2021 - 15 h 59 min

    Et le Maroc est un têtard qui se prend pour une grenouille. Tous les deux sont de la même lignée : Des batraciens.

    Algérien Pur Et Dur
    23 septembre 2021 - 13 h 51 min

    Ce politologue a completement raison. Que peut faire la France? Priver les aussies et les ricains de champagne de qualité et de boeuf bourguignon? De toutes les façons les aussies ont complètement raison. Les sous marins que fafa voulait leur fabriquer incorporent une technologie largement dépassée face à celle des chinois. A la place de la france, je cesserai de croasser aussi fort car elle risque d’attirer la mauvaise attention sur elle. On pourrait, par example, questionner son siège permanent aux nations unions. Il était peut être justifié au siècle dernier mais plus au 21eme siècle. L’Inde, par example, est un pays qui mérite ce siège beaucoup plus que la france au vu de ses immenses avancées sur tous les plans durant ce siècle.

    Abou Dsoufle ....
    23 septembre 2021 - 13 h 08 min

    Regardez les billets de banque du Canada, l Australie, Nouvelle Zélande etc…. il y a la photo de la Reine D Angleterre de l empire dont le soleil ne se couche jamais. Donc on parle d Australie c est comme une wilaya Anglaise. Donc l Angleterre a plus de poids, d influence et de légitimité dans sa présence dans l océan indien que les Américains eux même. Les Américains ne pardonneront jamais à Macron d avoir passé beaucoup de contrats de gros intérêts avec les chinois ;lors de la visite officiel du président Chinois en France. Les Américains savent que la France joue double jeux comme aider le voleur et pleurer avec la victime. En attendant, le meilleur qui puisse arriver à la France c est l érections de Zemmour à la présidence.

    Zemoura
    23 septembre 2021 - 11 h 52 min

    Après la baffle à trois dimensions. et les 40 milliards partie en fumé !
    Les fromages puants qui n’ont aucun honneur (enfin, ça on le sait depuis longtemps) … sont la cible de grande moquerie des trio américains, anglais et australiens ! … comme on dit : le malin vit de l’imbécile !
    Oui …. Mesdames et Messieurs … 132 ans avec des poires !

      Anonyme
      24 septembre 2021 - 20 h 30 min

      Oui …. Mesdames et Messieurs … 132 ans avec des poires.
      Et nous, tout seuls, 60 ans avec des voleurs et des incompétents… qui n’ont même pas été capables de construire une Algérie moderne susceptible de nous rendre autosuffisant en nourriture, lait et eau, et qui ne produit rien … même pas des pédalos.

    THIDHETS
    23 septembre 2021 - 11 h 26 min

    Comment est ce que la france equiperai un pays du commonwealth..?….
    Comment accepeter le diktat français ds un espace anglo americain…?
    Qui se rappel de la guerre du pacifique, de pearl harbor… de boneo….etc….?
    L europe brulait , de tout feux, en 1939 à 1945…
    Les Etats Unis et la Grande Bretagne etaient les maitres de la guerre, ciel terre et mer….
    La france doit tout à ces 2 puissances , comme toujours…
    Lisez : Les batards de Voltaire…
    Et vs comprendrez tous. !

    None
    23 septembre 2021 - 10 h 38 min

    Pierre Conesa un ancien haut cadre du ministère de la défense Français disait que sous certains éléments d’analyse de la situation géopolitique mondiale « ramenés au niveau de la France en font un pays de « moyenne impuissance » ». Le fait que la France est au sein du commandement intégré de l’OTAN dit tout, elle est sous la responsabilité et les ordre du pentagone donc des intérêts des USA, la France par voie de conséquence ne peut pas objectivement se positionner ou manœuvrer en dehors ou contre les intérêts de l’oncle SAM, Macron se comporte comme le gamin qui à laisser tomber sa sucette, rappeler son représentant diplomatique ne fera aucun effet sur les US, puisque les affaires suivent leurs cours.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 septembre 2021 - 9 h 39 min

    ÇÀ… TOUT LE MONDE L’AVAIT DÉJÀ PARFAITEMENT COMPRIS DEPUIS FORT LONGTEMPS, DU RESTE…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.