Deux académiciens français font réviser à Macron ses cours d’histoire mal appris

Mac académicien
Emmanuel Macron doit réviser ses leçons. D. R.

Par Mohamed K. – Après l’historien Benjamin Stora qui a corrigé l’erreur du président français selon lequel l’Algérie en tant que nation n’existait pas avant la colonisation française, c’est au tour de l’académicien Olivier-Lecour Grandmaison d’administrer une leçon d’histoire au jeune Emmanuel Macron, prolixe et théâtral, mais par trop approximatif et creux. Dans une tribune publiée dans les colonnes d’Academia.edu, à une semaine de la commémoration des massacres du 17 Octobre, dont le pensionnaire de l’Elysée et candidat à sa propre succession veut faire une occasion pour rafistoler les relations perturbées entre l’Algérie et la France à cause de ses propos provocateurs, le politologue français estime que le «très consensuel devoir de mémoire est depuis longtemps au service du renoncement puisqu’il permet d’éviter de se prononcer de façon précise sur la qualification juridique et politique des faits».

«Commémorer a minima pour se soustraire à une reconnaissance pleine et entière, telle est la position de cette cohorte hétéroclite, pusillanime et cauteleuse qui réunit des amoureux prétendus de Clio, de nombreux représentants de diverses gauches politiques et de l’actuelle majorité présidentielle», écrit-il. Et d’ajouter : «Classique tactique politique qui consiste à accorder un peu pour ne rien concéder sur le fond.» «De cela témoignent les cérémonies officielles, entre autres, organisées chaque année par la mairie de Paris au Pont Saint-Michel, et les discours convenus des personnalités présentes. A grand renfort de formules rebattues et de mots fourre-tout», poursuit Olivier-Lecour Grandmaison, en relevant que toutes ces formules – tragédie, drame, pages sombres de notre histoire, etc. – «prennent garde à ne pas mettre en cause l’Etat et la République devenus criminels.»

Par cette «puissante mythologie nationale-républicaine» et ce «conformisme veule qu’elle favorise», la France cherche, soixante ans après ces assassinats institutionnalisés, à «soutenir et absoudre les forces de l’ordre, et participer ainsi à la négation des crimes commis pour mieux défendre Maurice Papon, le pouvoir en place et les moyens mis en œuvre pour combattre les nationalistes algériens et les nombreux immigrés qui ont manifesté, la censure, des intimidations et des menaces, les contemporains, qui souhaitaient s’informer sur les agissements des fonctionnaires de police, le rôle de Maurice Papon et l’ampleur des violences extrêmes employées avant, pendant et parfois après les rassemblements du 17 Octobre 1961», dénonce l’auteur de Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, qui reprend les témoignages de Pierre Vidal-Naquet et Michel Foucault.

«Il ne fait aucun doute que Maurice Papon a été, au cours de cette période, constamment couvert et qu’il a conduit sa bataille de Paris avec le soutien du gouvernement puisque sa mission n’était pas seulement de tenir la capitale», ont narré ces deux universitaires, selon lesquels «des deux côtés de la Méditerranée, des moyens non conventionnels, constitutifs d’un terrorisme d’Etat, ont été employés pour briser le FLN, atteindre ses militants et les Algériens qui, d’une façon ou d’une autre, soutenaient l’organisation nationaliste».

M. K.

Comment (25)

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 18 h 15 min

    C est de la pure hypocrysie…Eux ils peuvent se permettre avec sang froid de commettre les crimes les plus atroces de l histoire de l humanite et cela continue jusqu a ce jour…plus de 20 millions de morts a mettre sur le compte de la France et ses allies en Irak,en Syrie,en Lybie,en Afghanistan,en Iran..et dans divers pays africains..plusieurs pays ont ete totalement detruit ou en partie,certains vivent jusqu a ce jour sous embargo et subissent des sanctions abominables et criminelles.Des centaines d enfants meurent chaque jour par manque de medicaments ou par sous alimentation…..Et ce minable president nous parle de l abolition de la peine de mort::???.Arretez de vendre vos machines de guerre a des dictateurs,et arretez d agresser des peuples qui ne demandent que de vivre en paix libres et independants..et cela garantirait la stabilite et le bien vivre dans le monde…Les peuples ne sont plus creduls ou naifs pour croire vos discours de circonstance…En Algerie nous avons appris nos lecons , qu en politique la naivete est un poison mortel…La grande Nation a besoin d un Monsieur le President mais pas d un clown et sa grand mere…

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 17 h 10 min

    “La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts”, c’est la formule devenue le refrain du Général De Gaulle reprise par tous les presidents francais et qui n’auront pas lésiné sur tous les moyens pour éliminer physiquement les dirigeants africains qui ont tenté de se libérer.Le dernier leader africain qui a ete assassine fut Moamer Gaddafi, pour la simple raison que Gaddafi voulait creer une banque centrale africaine,une monnaie unique,une armee africaine dont les premiers elements etaient en formation en Libye et voulait surtout l expulsion de toutes les armees etrangeres stationnees en Afrique…La France n admet que des dirigents africains dociles qui appliqueraient ses directives et sauvegarderaient les interets de la France au depend de leur propre population…c est a dire une ere coloniale par procuration..Thomas Sankara et Moamer Gaddafi ont ete les veritables leaders africains qui ont fait trembler la France et ses allies… Une grande perte pour l Afrique mais l heritage a ete un grand gain pour les jeunes generations africaines qui jurent de continuer le chemin entrepris par ces deux grands leaders africains de l ere postcoloniale…

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 15 h 12 min

    L organisation du sommet France/Afrique a Montpelier sans la presence de chefs d Etats africains n est qu une minable manipulation du clan des Lobbys proches de Macron,En effet,Emmanuel Macron ne pense avant tout qu aux 10 millions d’Africains qui vivent en France,et qui forment un veritable pouvoir electoral…. Cet élément électoraliste domestique est un puissant levier, un des éléments qui expliquent la raison pour laquelle ce sommet se tient maintenant. C’est une sorte de manœuvre très auto-promotionnelle en vue de sa réélection…chose qui n est pas certaine…vu le bilan tres negatif d Emmanuel Macron…il a certainement le soutien de ceux qui l ont porte au pouvoir..mais cela reste tres insuffisant..alors il a commence a piocher a droite et a gauche les quelques voix naives qui pourraient croire a ses promesses qui n engagent que ceux qui y croient…La gauche semble aller vers une union et un candidat unique pour pretendre au pouvoir comme l a fait avec grand succes Francois Mitterrant,seule et unique possibilite de la gauche pour reussir c est l union de la gauche …la droite est dispercee et desunie..ce qui pourrait causer la surprise en 2022…Les 10 millions d Africains francais n auront qu une seule priorite,celle de faire le choix du candidat qui defend leurs interets et celui de l Afrique dans toute sa diversite…les racistes Zemmour et Lepen se sont par eux memes disqualifies aux yeux des 10 millions d electeurs africains…Dans quelques mois les resultats le prouveront…Le puissant lobby africain fera la difference…Le sommet de Montpellier n aura servi a rien sinon a ouvrir les yeux des participants sur les manipulations de l histoire par Macron et l instrumentalisation des presents pour son election….

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 9 h 48 min

      Lorsque la corruption,
      devient une marque, voir
      une signature, difficile d’avoir
      une vitrine admirable de
      consideration à l’international.

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 13 h 17 min

    La preponse a Macron c est le boycott des produits francais et de preparer nos enfants pour remplacer la langue francaise par l Anglais,langue universelle qui est en train de gagner du terrain pour etre la langue scientifique et de communication inevitable…Le Rwanda a fait le pas en devenant un etat anglophone et a boude le francais dans la poubelle…et depuis tout marche beaucoup mieux..

    Souk-Ahras
    10 octobre 2021 - 12 h 00 min

    Combien de Français, dont leur président de la république, savent qu’il n’y a jamais eu de bataille de Poitiers en 732 à la suite de laquelle Charles Martel, occupé ailleurs à guerroyer les Burgondes, a repoussé les « armées » musulmanes ? Hormis les historiens qui se sont penchés sur la question, aucun. Ceci est attesté, à ce jour, dans les livres d’Histoire enseignée à l’école française.
    Les historiens qui se sont intéressés à cette période sont formels dans leur quasi totalité : s’il y a eu bataille, elle aurait eu lieu entre Poitiers et Tours. Où exactement ? Aucune trace ne subsiste de cet événement. La bataille de Poitiers serait donc une affabulation.
    Le historiens sont aussi formels sur un fait : Les troupes musulmanes arrêtèrent d’eux-mêmes leurs incursions en pays franc et dans la vallée du Rhône et retournèrent tranquillement en Andalousie musulmane florissante.

    Un passant
    10 octobre 2021 - 11 h 45 min

    Il faut passer outre ces ruades de l’âne de France.
    Vous avez autre chose à faire que de vous occuper pourquoi cet âne est en train de braire ou pourquoi se tait il subitement.
    De quoi faut il qualifier le premier personnage d’une nation qui contredit l’Histoire de son propre pays.
    De quoi faut il qualifier une personne qui dirige un pays et ne connait rien aux us et coutumes de ce pays ni de son passé avec les autres nations.
    Un âne.
    Macron est un âne qui porte des livres.
    La langue française comporte près de 380 000 mots (dictionnaire) et le seul mot qui s’adapte à sa personne c’est celui d’ANE.

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 11 h 06 min

    Macron a simplement et clairement insulté l’Algérie , son peuple et sa mémoire, son histoire et son intelligence, ses martyres sans oublier son authenticité et son combat anti impérialiste. Alors ce geste ne montre que l’indignité d’un chef d’état.

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 10 h 50 min

    Voila comment Macron a ete humilie par l un des africains libres et independants au sommet de la nouvelle strategie coloniale du sommet France /Afrique a Montpelier..
    https://www.coupsfrancs.com/un-activiste-africain-humilie-emmanuel-macron/

    Hamid
    10 octobre 2021 - 10 h 05 min

    It’s too late , but if he’s historically illiterate , there’s never been a better time to ask his wife , a former teacher , for help but historical revision can’t be retrospectively kind to this new , arrogant ,insolent little napoleon following his stupid statements towards our country .He would get a shock to learn that Algerian has always existed , alive and kicking despite being occupied during 132 years .Facts are facts and the truth hurts .For the record , a prestigious reminder that optimised what Algeria was all about was when she recognised the new hotpotch of states called the USA today 1795 .Again another evidence : a political refugee in London , de Gaule fell out with the British government , packed his luggage and took refuge in Algiers in 1943 , the capital of revolutionary Algeria during the German occupation .He didn’t fight the German soldiers instead , and that was a humiliation .IIn short , and more importantly back to ‘ our bete noire ‘ – macron with a small m – he’s rude , holds mystifying grudges against our country , which had helped liberate his country from mighty Hitler . Ungrateful , he should be ashamed of himself .Well , that’s all I can say , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

    M & Mss
    10 octobre 2021 - 8 h 49 min

    Bonjour,
    Exactement les mêmes propos que la prostituée de l’Ouest et de leurs esclaves.
    L’histoire est écrite par les vainqueurs, et ici l’on assiste clairement à ce que les vaincus essaient par tous les moyens de nous inventer des histoires ou balivernes.
    Des sarcasmes tous simplement.
    La bonne question ne se situe pas sur le fait que l’Algérie soit une nation ou pas (ça c’est notre histoire) mais plutôt que sont venus faire ces intrus chez nous?.
    Occulter délibérément le vol, la prise de nos terres, les éliminations systématiques de notre population.
    Les vaccinations?.
    Ah oui pour une mission civilisatrice d’après la macronie.
    PS: mais qu’attendre du gamin des rotshild ? porte parole du 3 ème exportateur mondial en armement , porte parole de la pharmacologie ? , porte parole des banquiers et autres oligarques ?
    Wellou!! si ce n’est être en adéquation avec les esclavillons de l’Ouest et le menu chimérique d’un « grand Marokistan » et/ou d’une histoire falsifié dans ces moindres détails.
    PS: je vis en France et je fais la distinction entre le peuple Français et son gouvernement et son vaccin mis au pas par big pharma, Il peut se le garer ou je pense car macron et ses conseillers ne sont pas à ce que je sache docteur.
    Cette affaire du vaccin est très grave car le président s’est il déplacer aux chevet des personnes décédée du à la prise de vaccins?
    Que nenni, ils continuent leurs spitch de par l’écran de télévision comme si de rien était.
    Pfff retourne à l’école gamin !
    À bon entendeur..

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 7 h 27 min

    Macron a purement et simplement insulté le peuple algérien, ses institutions, sa mémoire collective et son intelligence ainsi que ses martyres . Cela est aussi simplement indigne d’un chef d’état.

      Anonyme
      10 octobre 2021 - 10 h 11 min

      Si tu avais été bien gouverné et fort il n’aurait jamais osé le faire. La faute ce n’est pas à Macron mais à celui qui nois à mis dans cet état

        Anonyme
        10 octobre 2021 - 11 h 24 min

        Notre pays est passe par des tempetes et des seismes qui auraient pus nous engloutir,mais des patriotes Algeriens se sont sacrifies pour permettre a nos enfants de vivre libres et independants sur nos terres Algeriennes,le plus vaste territoire africain fort de sa diversite et de la fidelite de son armee au drapeau Algerien ..Notre union est notre force ,celle de la souverainete indiscutable de notre peuple..

    Apprenons l'histoire !
    9 octobre 2021 - 22 h 08 min

    Avant d’écrire l’histoire des Algériens, macron ferait mieux d’aller examiner l’histoire de son pays qui est deguellase et basee sur la trahison.

    Macron, je ne connais aucun pays au monde qui ait déporté ses propres citoyens vers un autre pays pour y être massacrés. Parlez-nous des Français de confession juive déportés par les Français (et non par les Allemands !) vers des camps de concentration allemands pour être gazés.

    Parlez-nous de la liquidation de Jean Moulin (un des rares français libres) vendu par les nazis français à la Gestapo. Parlez-nous de la glorification du nazi Pétain (le Maréchal).

    Parlez-nous des massacres commis par des soldats français et des nazis allemands, membres de la légion étrangère française et d’autres criminels pendant la guerre d’Algérie. Parlez-nous des massacres, par l’OAS soutenus par les militaires français, commis sur les Français libres et les Algériens. Parlez-nous des nazis pétanistes qui sont devenus des pseudo nationalistes et ont voulu garder l’Algérie française à tout prix . Parlez-nous des tortures pendant la guerre d’Algérie et des dizaines de milliers d’Algériens tués à coups de poignard, car affaiblis et abîmés par la torture, par les bandes criminelles de Paul Aussaresses.

    Parlez-nous des bombardements de la Libye, comme par hasard par les deux anciens empires coloniaux, et de la fourniture d’armes aux terroristes qui entretiennent la terreur en Libye et au Mali. Et vous venez, avec votre armée, défendre le Mali !. Parlez-nous des armes fournies aux terroristes de Daeh par le sdec et Lafarge sous les ordres de l’etat francais. Lafarge est un ecran pour vos services speciaux

    Parlez-nous du trafic d’uranium en Afrique et au Niger en particulier.

    Parle nous des agents lies a vos service speciaux sous form d’homme d’affaires, de jouranlistes, enseignants, ….eparpilles un peu partout en Afrique. Parle nous des mercenaires francais expulses d’Algerie qui ont foutu la pagaille en Afrique. Parle nous de la guerre menee par les mercenaires francais au Nigeria et ailleurs en Afrique.

    Vous avez affame l’Afrique et maintenant vous voulez empecher les Africains d’emigrer, quel culot! Aviez vous des visas lorque vous avez envahi les pays d’Afrique? Vous etes les premiers ‘harragua’, vous etes venu chez nous sans notre invitation et vous avez massacre des millions d’Africains.

    Tout le monde sait que le colonialisme est bien vivant mais sous une autre forme encore plus dangereuse. Cet fois vous utilisez des traitres pour faire votre sale besogne. Le general Giap qui vous a infligé la cuisante défaite de Diên Biên Phû, a bien dit à Alger que le colonialisme et l’impérialisme
    étaient de mauvais élèves ».

    Vous n’avez jamais ete une puissance et vous ne le serais jamais. Il a fallu les USA et les soldats Africains pour vous liberer des allemands, avec qui vous avez perdu la guerre en deux semaines. Mais bien sure de gaulle, sans scrupule , declare que la france s’est libere par elle meme! Les monsonges vous en etes forts.

    Vous n’avez le courage qu’avec les Africains et les Algeriens en particulier.

    Une puissance ne marchande pas sur les visas et les cranes de ce que vous avez massacre. Une puissance a le courage de parler meme aux USA qui vous a enleve un contrat de votre bouche (les sous marins), et qu’ est ce que vous avez dit? Rien. Vous n’avez pas dit un mot, vous vous etes tu comme un chat. Enfin j’ai un chat qui a plus de courage que toi macron.
    Kader

      EPSILON
      10 octobre 2021 - 8 h 33 min

      IL FAUT PARLER DE LA NOTRE QUI N A QUE 59 ANS

    Le chat Botté
    9 octobre 2021 - 18 h 50 min

    Les personnes poste H.B, toutes classes confondues, nous ont tronqué notre histoire et nous ont relégué dans la catégorie des idiots qui s’ignorent et ignorent leurs propres histoires.
    L’Éducation a été de loin la plus touchée par des mesures draconiennes allant jusqu’à gommer une partie de notre histoire/existence.
    Quand on est classé dans la catégorie des idiots, on ne peut pas demander à l’autre de se justifier.
    Quand on donne l’occasion à l’autre de nous insulter il n’est pas utile et nécessaire de se plaindre.
    Les Français avec la complicité de certains de nos dirigeants, pas tous heureusement, ont vu en nous des gens qui se plaignent à longueur de journées sans se demander pourquoi est-ce-qu’on est plonger jusqu’au cou dans l’ignorance la plus totale.
    Un sage disait: Si vous trouvez que l’Éducation coute chère essayez l’ignorance.
    C’est ce qu’on fait à longueur de journée assis dans des cafés maures à s’insulter au lieu de s’éduquer.
    Quand on veut détruire un peuple ou une nation, il faut étudier son histoire/culture comme disent les gens du savoir. Tout le mal vient de notre ignorance et puis on blâme autrui.

    Eva
    9 octobre 2021 - 13 h 36 min

    L’Algérie n’a pas besoin de la France, elle a mieux, elle a l’Europe.
    Il faut que les Algériennes et Algériens détachent de leur esprit l’esprit de cette France qui doit sûrement en fasciner plus d’un, plus d’une.
    On aurait dû décrété d’abord un deuil de 133 ans avec la France coloniale pour, ensuite, pouvoir commencer à discuter de la mémoire.
    Je pense que des générations non impactées directement seraient plus sereines et plus à même d’en parler encore plus fermement,,,mais c’est mon avis.

    Dzeez
    9 octobre 2021 - 12 h 25 min

    Le vrai problème est que nous laissons à d’autres le soin de narrer notre Histoire. J’en veux pour preuve le rapport Stora. Nous attendons toujours la réponse algérienne. Nous connaissons leurs arguments mais quels sont les autres.

      Anonyme
      9 octobre 2021 - 22 h 10 min

      Le Stora est très ambigu, trop ambigu. Il ne faut plus le laisser jouer l’historien avec nous. Ce type n’est pas clair.

    macron devrait lire l'histoire de la nation algérienne florissante de juba 2, elle était où la france à cette époque????
    9 octobre 2021 - 11 h 51 min

    TOUT S’EXPLIQUE POURQUOI LA FRANCE A DONNE LE BUSTE EN BRONZE DE JUBA 2 AU ROI DU MAROC ! tout le monde sait que la france à travers sa colonisation de l’algérie en 1830 avait deux objectifs: 1 extermination du peuple algérien, rien que de 1830 à 1875 plus de 3 millions d’algériens ont été massacré, sans parler des exterminations qui se sont arrêtées avec l’arrêt des campagnes militaires vers 1912. mais les exterminations étaient d’ordre sanitaires et sociale, les algériens étaient réduit à l’esclavage, misères et maladies qui n’existaient pas en algérie comme le choléra, le typhus, la peste etc.
    2 effacement et suppression de toute l’histoire et trace d’histoire des algériens, et cela par la destruction et pillages des bibliothèques algériennes des deys, beys, émir abdelakder, etc. pillages des oeuvres d’art, pillages des vestiges historiques et pièces numismatiques sur les quelles figurent les personnages historiques célèbres algériens, et qui attestent de l’existence d’une Etat et d’une nation qui édite une monnaie, que la franec à cette époque n’en avait pas! pillages des archives de toutes sortes d’avant 1830, dont les tachrifat, les livres de comptes, les lettres diplomatiques, des activités économiques et échanges commerciaux, etc. la france est venue pour nous dire qu’on n’a pas d’histoire et que nous sommes des descendants de gaulois à ceux qui ont survécu aux exterminations ethniques! tout cela est passible de poursuite en justice pénale internationale et je me demande ce qu’on attend?????? et j’ai toujours dit qu’il faut prendre des avocats américains et européens chevronnés pour pouvoir récupérer nos archives et nos bien pillés et des dédommagements substantiels. si nous pouvons choisir un tribunal américain c’est encore mieux, pour ce qui est dans l’exécution de la décision de justice.
    la france au lieu de reconnaitre humblement ces crimes avec respect des algériens et la restitution de la totalité de nos archives et oeuvres d’art qui sont vendu aux enchères aux privés receleurs, de nos livres qui étaient dans les bibliothèques algériennes d’avant 1830, et surtout des excuses de la france,(pas des français mais je dis bien de la france comme Etat et gouvernements) aux algériens qu’ils soient en algérie ou en nouvelle calédonie, ON NE DEMANDE PAS D’ARGENT ET NOS RICHESSE PILLES, GARDEZ LES, alors les relations entre les algériens et les français seront saines et durables. la page sera définitivement tournée. mais tantq ue les choses resteront comem ça, je vous jure que l’algérie colonisera la france dans 100 ans, plus ou moins, et on va vous piller tout ce que vous avez dans vos bibliothèques et musées, c’est ECRIT; alors, aux français d’être responsables et compréhensifs, que les peuples du monde ont une dignité et méritent du respect!

    Anonyme
    9 octobre 2021 - 10 h 28 min

    Autrefois la France s’appelait la Gaule et ses habitants les gaulois. Ils vivaient dans des huttes etc.. Première phrase de mon programme d’histoire de France au CE1!!! ABES

    Belveder
    9 octobre 2021 - 10 h 22 min

    …. 99% des Français ne s intéressent pas a ces sujets
    C est des querelles de Salon
    Macron ne prend aucun risque pour rien

      Anonyme
      9 octobre 2021 - 11 h 04 min

      Les 99% vous ont parlé personnellement : tout le monde le sait évidemment.

      No
      9 octobre 2021 - 15 h 05 min

      1832…1962
      Le Génocide, de la France, en
      Algérie.
      Décision, volonté, et action Politique Genocidaire.
      Opérations militaires du
      grand remplacement.
      Du peuple Algérien.
      Crime contre l’humanité.

      C’est sans issu. Pas
      d’exception française.
      Le passage, case TPI, une
      exigence morale.
      Pour la mémoire, l’histoire, et
      la justice. Des temps à vivres,
      à venir…
      L’économie d’un procès TPI, passe
      aussi, par la volonté et l’action
      politique, de reconnaissance et
      de réparation.

      Intégrité intellectuelle, face à la
      vérité des faits.

      Mémoires, vérités, justices
      sont inoxydables,
      face au temps qui passe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.