Le pompier Le Drian et le pyromane Macron ou le double jeu de la France

Macron Le Drian
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Abdelkader S. – Les médias se sont emparés de la déclaration du ministre français des Affaires étrangères dans laquelle il réitère sa conviction inaliénable que la souveraineté de l’Algérie doit être respectée. On s’attendait à cette rectification de Jean-Yves Le Drian dès la sortie incongrue du président Emmanuel Macron car c’est ainsi que fonctionne la diplomatie française. L’un tape sur l’Algérie, l’autre brosse dans le sens du poil et les relations redeviennent normales comme si de rien n’était. Cela, Algeriepatriotique l’a annoncé au moment même où le pensionnaire de l’Elysée s’était fendu d’une déclaration sinon provocante, du moins maladroite.

Auparavant, l’ambassadeur d’Algérie en France réagissait, dans nos colonnes, à un article publié par un site algérien, en assurant que les contacts entre Alger et Paris n’ont jamais été totalement rompus, en précisant qu’un chargé d’affaires est toujours en poste dans la capitale française et que l’ambassadeur de France à Alger n’a pas quitté l’Algérie. On l’a même vu inaugurant une nouvelle école française à Annaba et entendu déclarer que cela s’inscrivait «en droite ligne» dans le renforcement permanent des liens entre les deux pays. Le message était on ne peut plus clair, tant il intervenait au firmament de la crise diplomatique et au lendemain de la décision de l’Algérie de rappeler son ambassadeur et d’interdire son espace aérien aux avions militaires français.

Le «geste» de François Gouyette, qui avait lui-même été à l’origine d’une première escarmouche entre Alger et Paris, a été perçu comme une première réponse aux autorités algériennes de la part de leurs homologues françaises qui voulaient ainsi atténuer un tant soit peu la colère de cette ancienne colonie qu’elle peine à faire un second Maroc assujetti. Notre ambassadeur regagnera Paris dans quelque temps et les choses reprendront leur cours à peu près normal, eu égard à l’impossibilité pour les deux pays d’aller au-delà de ces mesures de rétorsion mutuelles qui résonnent comme de simples signaux par lesquels l’ancienne puissance coloniale et l’ancienne colonie expriment leurs différends, sans jamais «dépasser les limites».

Quelque six millions d’Algériens vivent en France, tandis que le nombre de vols quotidiens entre les villes algériennes et françaises – en temps normal – se comptent par dizaines, sans compter les dessertes maritimes. C’est dire les liens humains qui lient l’Algérie et la France. Ce qui, par ailleurs, justifie l’incompréhension et l’ire des responsables politiques algériens qui voient dans l’acharnement assumé du pouvoir français contre la communauté algérienne un facteur d’incompréhension et d’indignation amplement justifié. Au lieu de serrer la vis, la France doit, au contraire, permettre au plus grand nombre d’Algériens de se rendre en France car cette dernière ne peut se permettre de profiter de la main-d’œuvre algérienne qui a servi de levier économique durant les Trente Glorieuses et traiter leurs descendants comme des moins que rien. Il y a dans cette attitude à la fois une ingratitude manifeste et un égoïsme évident.

Que la France verrouille ses frontières ou refuse les visas au plus grand nombre, des Algériens continueront d’entrer de plus en plus nombreux en France par des voies illégales. Et, non seulement la France n’y pourra rien, mais elle sera submergée de clandestins au moment où elle vante les mérites de l’immigration sélective grâce à laquelle elle débauche des centaines de cadres et des milliers d’étudiants qui feront le bonheur des entreprises françaises au grand dam de l’Algérie qui forme des cohortes d’universitaires qu’elle offre à la France et aux autres pays occidentaux sans aucun bénéfice en contrepartie.

A. S.

Comment (45)

    Anonyme
    15 octobre 2021 - 7 h 44 min

    L arme secrete des sionistes en France c est Anne Hidalgo…elle va etre soutenue a fond pour devenir la premiere femme presidente de la France….Elle a ete toujours soutenue par derriere les rideaux par le lobby sioniste…Les medias sionistes meneront une campagne pour detruire tous ses adversaires aux prochaines election…Zemmour deja mene la strategie de diviser l electorat de la droite et de l extreme droite .la gauche est eparpille et divisee..pourtant il y a une solution pour barrer la route a Anne Hidalgo et Martine Lepen….c est celle de l union de la gauche derriere un candidat unique autre que Anne Hidalgo…un affaire a suivre tellement elle est preparee avec une precision d orfevre par le lobby sioniste pour faire elire Anne Hidalgo… Les medias soumis aux lobbys vont incessament commencer leurs campagnes de manipulation de l opinion publique pour detruire l image de tous les candidats succeptibles de gener Anne Hidalgo et de creer et fabriquer une atmosphere benefique a Anne Hidalgo….Macron sera lache par ceux qui l ont aider a devenir president de la France…

    Vroum Vroum 😤..
    15 octobre 2021 - 1 h 38 min

    Alors je lis parfois Press Tv Iran pour avoir une idée entrés autres du Moyen-Orient, mais je tombe sur un article Press Tv qui parle sur le Mali.. Et Press Tv aveugle prend comme référence une info semble-t-il tirée d’un Site Africain (je pense à Monde Afrique (Makhzen /France) où le Harkis Abdou Semmar intervient) , donc Press TV Iran se réfère à « ce Site Africain » qui rapporte l’info de Algérie Part et précise que Algérie Part proche des Services de Renseignements Algérie affirme… que l’Algérie.. Force Wagner russe au Mali… Quand ont sait que le Harkis pseudo Journaliste Corrompus réfugié et protégé en France est persona non grata et grillé en Algérie, comme Zitout le Harkis, et que Press Tv Iran prennent Algérie Part qui est un Site de Abdou Semmar grillé en Algérie me fait dire que Press Tv est non credible et colporte la propagande du Makhzen /France Monde Afrique dont le Harkis Abdou Semmar est un intervenant, protégé par Sce Français/Makhzen.. Oh Press Tv tu rapporte des mensonges Algérie Part /Monde Afrique /Abdou Semmar le fugitif qui a fuit l’Algérie pour se cacher à Paris est protégé la bas.. Et Abdou Semmar travail pour ces Protecteurs Sces à Paris/Makhzen Maroc. . Presstv tu n’es pas sérieux.. Sache que le piège Mali que la Francafrique a tendue à Algérie et bien c’est la Francafrique qui est tombée dedans, tel est pris qui voulait prendre.. Oh Presstv sache que ta référence Monde Afrique et Algérie Part (Abdou Semmar) sont des tuyaux crevés, propagande à deux sous.

    Chicago92
    14 octobre 2021 - 20 h 30 min

    Si ils aiment pas lès Algériens et tiennent a leurs pays c’est que ils savent ce que possède leurs terre comme richesses naturelles dont le gaz de schiste et c’est facile d’investir en Algérie qui est dû a la langue et la proximité malheureusement pour eux leurs haine a battus leurs intelligence et lès chinois qui actuellement sont classées deuxième dans l’économie mondiale travaillent lentement et silencieusement sont entrain de gagner du terrain en apprenant a leurs enfants la langue arabe pour leurs futurs business et diplomatie .Mr Tebboune avait raison de leur dire il faut oublier l’Algérie de papa , fini lès affaires de gagnant et perdant et il faut traiter l’Algérie comme un pays souverain et avec respect.

    Orange à la mandarine
    14 octobre 2021 - 16 h 01 min

    On veut ferhat meheni ainsi que ces acolytes.
    Ceci est une exigence et non un souhait.
    Assez de bla bla bla

      Anonyme
      14 octobre 2021 - 18 h 21 min

      Tout à fait : si Le Drian affirme qu’il respecte notre souveraineté, dont acte !
      Il lui faut remettre à la justice algérienne les éléments du MAK, Rachad demandés, y compris le Abdou Semmar. tous.

      Ces personnes sont dangereuses, poussent à la sédition, ont porté atteinte à nos institutions et à l’unité et la paix civile.

      C’est une exigence logique. Il est en soi choquant que la France héberge ces séditieux et par la-même se dit respectueuse de notre pays. C’est une affirmation paradoxale donc une manipulation.

    Dzpur
    14 octobre 2021 - 15 h 11 min

    Aïe ça fais mal au cœur quand on sait que sans le sabotage de la France (marocain et les sionoistes)
    L Algérie serait au niveau des pays du golf …on a les ressources et un peuple de génie /travailleurs
    J’ai toute confiance en tebboune pour accélérer le chantier de la nouvelle Algérie , c’est un homme d’expérience qui en a dans la tête , rien qu’à sa façon de parler on repère la différence avec les autres pays .
    Vive l Algérie et vive tebboune le sauveur !

    Un passant
    14 octobre 2021 - 14 h 53 min

    Assassinats perpétrés par la France.

    En 1830 ils furent génocidaires et criminels, maintenant ils le sont dans d’autres pays à travers le monde.

    http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/ccfo/crimcol/prolog.html

    Zebelhmal
    14 octobre 2021 - 14 h 25 min

    Tout est rapport de force et les intérêts de la Nation Algérienne sont non négociables! N’est ce pas ex General / promu Djoundi BELCIR ? Algeria First!!!

    Anonyme
    14 octobre 2021 - 11 h 01 min

    L’arme économique et l’intérêt du pays. Tergiverser n’est pas un comportement économique en ce qui concerne blé, il faut se tourner vers les Russes au moins avec leur pays on ne risque pas de livraison de blé accompagné de carcasses de sangliers . Il faut négliger l’histoire et se consacrer au réveil de l’Algérie dans toutes ses composantes et ses richesses.

    Anonyme
    14 octobre 2021 - 10 h 24 min

    Roland Dumas ex ministre des affaires etrangeres avait bien dit que le sionisme gouverne la France,qu il avait ete appele a Londres pour faire participer la france a detruire la Syrie,et n oublions pas la declaration de Fabius…que DAECH fait du bon travail en Syrie,et que Sarkosy sur ordre de BHL (officier du mossad) d ilposer a l OTAN d a ttaquer et de detruire la Libye et d assassiner Gaddafi….et Mitterrant avec ses engagements en Bosnie Herzegovine et son general Morillon et Bernard Henry Levy sur place avec le siege de Sarajevo pour fermer les yeux sur tous les massacres de Srebrenica et l assassinat du vice president Bosniaque Hakija Turajlić par des milices serbes pourtant accompagné d’une forte escorte de la FORPRONU dirigé par le colonel français Patrice Sartre..sans oublier la fameuse phrase de Mitterrant avec sa logique de guerre en Irak…..et le role de sa femme Daniele Mitterrant avec les kurdes dans l objectif de diviser l Irak en pieces Chiite,Sunnite et Kurde…Zemmur avec BHL rentrent dans cette strategie:creer des problemes insolubles et mener des guerres destructrices par procuration en manipulant l opinion publique et en infiltrant la composition sociale des peuples de la region arabo-musulmane…pour creer des revolutions colorees et les occuper a s entretuer ….l histoire nous a appris des civilisations entieres ont disparues comme celle des Mayas et des Incas detruites par 500 condistators qui ont eu le genie de monter les tributs les une contres les autres et ont reussi ainsi a occuper les territoires immenses de l Amerique du sud et y imposer le christianisme et l exploitation des peuples au profit de l Espagne et du Portugal qui etaient les puissances jadis…L histoire se repete aujourd hui quand on l ignore..

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 23 h 53 min

    Pourquoi continuer avec une France qui n’existe plus dont charque organes du pouvoir à été infiltré et entièrement colonisé par une certaine idéologie plus qu’ inquiétante. Autant rompe définitivement avec la France jusqu’à que le peuple Francais reprenne le pouvoir avec un retour ver un frexit ?

      Belveder
      14 octobre 2021 - 9 h 01 min

      FREXIT,,,,???
      demande aux britaniques qui se barrent devant les stations de carburant ce qu ils pensent de leur Brexit a eux ???
      ton Discours c est celui de zemmourr et le lepen

        Anonyme
        14 octobre 2021 - 15 h 30 min

        Le probleme des stations d essences va etre revu le manque de chauffeurs de camion citerne a cause de la pandemie et a cause de la nouvelle reglementation des entrees des chauffeurs etrangers en Angleterre additionnee a la pandemie de covid 19…les militaires les ont remplaces dans l attente d une nouvelle reglementation pour les chauffeurs etrangers….le Brexit a ete majoritairement soutenu par les citoyens anglais…et la vie economique retrouvera en Angleterre certainement la normalite,le pays redeviendra souverain et ne sera plus soumis aux dictats de la commission europeenne ..c est ce que le parlement Polonais demande actuellement..mais la Pologne n est pas l Angleterre…Imaginez qu un pays perde totalement sa souverainete pour devenir dependant de ce que decident des fonctionnaires a Bruxelles grassement payes par les contribuables europeens…et qui ne possede aucune politique etrangere commune…L Union Europeenne est un hypermarche qui decide des quotas et fixe les normes communes de consommation …ou tout est a vendre et tout est a acheter dans le desordre total…

          Belveder
          15 octobre 2021 - 6 h 12 min

          Tu reprend les Termes de l l’extrême droite française
          Et quel question clochards désœuvré gilet jaune
          Renseigne toi sur l apport de L U E dans les projets et investissements en France et ailleurs tu serais étonné

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 19 h 33 min

    C’est NON.
    Ils aiment se f… de la gu… des autres.
    Il faut ne plus faire aucune affaire avec ce pays, il faut interrompre ce relationnel étatique malsain et dangereux pour nous : ils font de la propagande depuis toujours et cette maladie ne s’arrangera pas, ils délirent et essaient de nous faire croire que la réalité que nous vivons avec eux serait un problème de « perception » de notre part.
    Comment voulez-vous avoir des relations normales et saines avec un tel baratin et de telles embrouilles.
    Stop. Ils rêvent de mettre le feu entre nous, c’est ce dont ils espèrent voir la venue, ils rêvent de dresser les Algériens contre leurs institutions, ils hébergent des hurluberlus qui trouvent « normal » de trahir leur pays.
    Finissons-en.

    Anonyme 19
    13 octobre 2021 - 18 h 40 min

    La France de Macron le fourbe à rejoins le camps des va t’en guerre qui veulent la déstabilisation
    du pays avec ses nouveaux alliés du Makhzen Sioniste et le Satan américain,
    qui ont construit plusieurs bases au maroc pour semer la zizanie comme ils l’ont fais avec le Hirak
    qui a était détourner de sa mission première qui était de moderniser le pays et de quelques augmentations
    de salaire pour faire face à l’inflation mondiale !
    Je tiens à dire à nos ennemies qu’ils ne parviendrons jamais à se partager l’Algérie car ses hommes veillent
    à ce que la démocratie et la liberté d’expression ne soit jamais écraser par qui que se soit !
    l’Algérie a toujours était au côté des peuples opprimées par des dictateurs ou des présidents fantoches
    déposés par nos ennemies et qui n’arriverons pas à faire marcher leur plans de destructions du pays !
    Vive l’Algérie, Vive Chouadas ,

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 18 h 40 min

    La loi sur les crimes contre l’humanité du colonisateur c’est pour quand ´le peuple Algérien a subit des massacres de masse des enfumages chambres à gaz déportations justice pour le peuple Algérien

    Brahms
    13 octobre 2021 - 18 h 24 min

    Ces 02 bonhommes (Macron – Le Driand) voudraient quoi ?

    Ils voudraient notre gaz à un tarif préférentiel,
    Ils voudraient notre pétrole gratis sachant que le Sahara Blend a nettement moins de soufre que celui du Vénézuela ou d’Arabie Saoudite, Total s’en servant pour faire en plus des huiles moteur de qualité,
    Ils voudraient que notre cash en euro, dollars et autres devises fortes soient placés à Paris,
    Ils voudraient bien nous coller toutes leurs voitures Renault et Peugeot ainsi que leurs pièces détachées,
    Ils voudraient bien nous coller tous leurs médicaments de chez SANOFI pour nous empoisonner,
    Ils voudraient bien prendre nos terres fertiles pour y récolter 3 fois par an des légumes et des fruits,
    Ils voudraient bien prendre notre jeunesse pour l’exploiter à 1000 % afin de s’enrichir,
    Ils voudraient bien prendre l’uranium, l’or du Sud pour amasser des fortunes,
    Ils voudraient bien prendre notre énergie solaire pour en faire de l’électricité,
    Ils voudraient bien prendre nos entreprises publiques comme le SONATRACH en rentrant dans leur capital,

    Ces 02 bonhommes voudraient de nouveau nous coloniser mais cette fois économiquement et en comprenant ceci, on peut dire que donner tout ça, pour avoir une carte de séjour ou un logement social sincèrement ça ne vaut vraiment pas le coup de venir en FRANCE.

      Anonyme
      13 octobre 2021 - 20 h 23 min

      Exactement, le pire étant leur exploitation des cerveaux, en tant que lieu de pensée et de représentation du monde : ils y sèment la honte de soi, la falsification historique, les chantages politiques, l’envie de se nier comme algérien et considérer ce qui est français comme supposément supérieur. Leur système de voir le monde est totalement « malade », les « coloniaux » sont des fous qui s’ignorent.
      La colonisation des cerveaux, des imaginaires, des pensées permet tout ce que vous avez dit. Bien dit d’ailleurs. Merci.

    Bouzelouf au miel
    13 octobre 2021 - 18 h 14 min

    Bonne soirée,
    Moi je les crois pas et je m’en fous de leur polémique stérile et des stéréotypes comme d’habitude pour nous dénigrer et moqueries pour nous faire perdre notre temps.
    Ça ne m’atteind pas et en plus ils attendent des justifications comme si on était du bétail à foin.
    De cette affaire c’était pour défendre la prostituée de l’Ouest alors comme on dit chez nous mange ta haine j’usqu a la derniere miette.
    Ils ne s’attend pas à cette décision ferme et l’Algérie reprendre sa place naturelle de pays principal avec la main ferme, forcément il y à du remous mais c’est impossible de revenir en arrière .
    Nos richesses sont au peuple Algérien même si je sais et je l’ai déjà dit qu’il va y avoir des durs passage à cause de la politique porte ouverte aux escrocs de la politique de la charrette vide de l’hondicape montal et moteurs.
    Le raj payée par l’occidentaux à été dissous et c’est tant mieux des activités douteuses sur notre sol et maintenant il manque de dissoudre le front de la liquidation nationale anciennement le flen.
    Bonne soirée et courage à nous.

    Un passant
    13 octobre 2021 - 17 h 52 min

    Leur double jeu c’est depuis l’ère du nain Sarkozy.

    Quand il maillait et tricotait au Mali avec son acolyte Kouchner.

    Deux juifs à la manœuvre pour manipuler été piéger les responsables maliens de l’époque.

    C‘est dès ces temps-ci qu’ils ont commencé à tricoter et placer leurs pièges pour le Mali et toute la région sahélienne.

    D’ailleurs c’est à cette époque que l’un de leurs, agents des services secrets a été fait prisonnier il s’agit du nommé Gamatte, agent du SDECE, fait prisonnier par les terroristes du Sahel.

    Tous les problèmes qui sont survenus au Mali depuis cette époque sont le fait de responsables français qui ne faisaient que mentir et manipuler les responsables maliens.

    Pour ce faire ils se sont même fait aider de militaires des Etats Unis avec des militaires de l’armée royale marocaine en opération dans les mêmes véhicules. Hé oui, des soldats marocains étaient au Mali et au Sahel pour aider la France à poser ses pièges, lesquels en majorité étaient destinés à l’Algérie.

    Ils voulaient embraser la région du Sahel, Mali, Lybie, puis passer à l’Algérie.

    C’est le pourquoi à la même époque le nain de France avait déclaré à un responsable libyen, « l’Algérie ce sera dans un an».

    Et on avait le premier responsable du pays à l’époque Bouteflika qui avait reçu Sarkozy à Constantine, il ne méritait même pas de mettre les pieds sur notre sol, tant ce personnage sentait le faux le parjure et la haine des algériens.

    Il est temps que les maliens prennent les mesures en renvoyant tous ces soldats français. Car effectivement les maliens se sont rendus compte de la manipulation française qui prenait forme et de l’ampleur. Et heureusement pour notre armée qui a refusé » de participer aux opérations dans le Sahel avec les armées français et en présence de plus de six ou sept armées de pays occidentaux. Cette invitation sentait le piège. Et à l’époque j’avais personnellement dans mes commentaires déconseillé la participation de l’ANP au Sahel. Il y avait à ce moment là près de 150 à 300 soldats des Etats Unis postés dans une ambassade d’un pays limitrophe du Mali attendant le moment propice.

    La France n’a pas été du tout honnête dans toutes ses opérations à commencer par la Libye jusqu’au Mali, jusqu’à la dernière intervention de Macron envers l’Algérie, qui doit être interprétée non comme une provocation mais comme un dépit de ne pouvoir arriver à leur fins. Le renard qui ne peut arriver à ses fins critique et dénigre. C’est ainsi qu’il faut cadrer celle de Macron.
    Il ne peut arriver à rouler l’Algérie, alors il insulte.

    M & Mss
    13 octobre 2021 - 15 h 56 min

    Bonjour,
    Àpres tout, qu’est ce que ça peut bien nous faire la popote Franco Française qui est une suite logique d’intérêts ou le petit caporal se met à braire en lançant une pique à notre adresse dès que l’on coupe coupe l’ import puis nous caresse via un ministre et demain ce sera l’inverse j’usqu à la fin de l’année.
    30 milliards de dollars de coupe avec ce qui va continuer à diminuer pour eux ; Cela veut tous simplement dire que la part du gâteau s’est vachement rétrécie..
    Et puis la technique, nous la connaissons,voir la maîtrisons aussi bien pour ne pas dire mieux, afin de nous faire perdre notre sang froid et prendre de mauvaise décision, donc continuons dans le bon sens sans nous énerver et surtout surtout éjecter les marroki qui pullulent sur notre territoire.
    L’Algérie avant tout et vous verrez bientôt macron tenté de revenir par la petite fenêtre.
    À bon entendeur..

    Anonyme 3
    13 octobre 2021 - 15 h 39 min

    Comment ce président qui sait que compter l’argent dès dépositaires et vit avec les intérêts a osé dire que l’Algérie n’existait pas avant l’invasion
    en 1830 de ses grands peres.si c’est eux qui ont découvert une terre vide et sans peuple pourquoi ils l’ont quitté ? Ils disent que c’est eux qui ont construit lès écoles, hôpitaux ,routes etc oui c’est vrai mais ils disent pas que c’était avec dès matériaux et main d’oeuvre Algérienne ou quand ils ont envahit nôtre pays ils ont trouvé une ville déjà construite qui porter plusieurs appellations ,mezghena,el mehroussa,el Djazaïr avec ses mosquées et ses écoles qui s’appelait el medrassa avec une casbah d’une architecture beaucoup en avance par apport aux autres avec plusieurs fontaines et dans chaque maison se trouvait un puit ou lès habitants buvez de l’eau propre ,se lavaient 5 fois par jour , leurs lits et oreillers était propre. Ils parlent de notre hymne national qui pointe que la France qui est partie avec la force et laissant derrière elle grande et vielle blessure de 130 ans . Ils oublient leurs hymne de guerre qui commence avec aux armes citoyens formez vos bataillons , Marchons , marchons , quelques années après ils ont former leurs vrais bataillons composés tous d’analphabetes et barbares et ont envahit l’Afrique noir et du Nord ,le reste tout le monde connaît leurs mal. Une chose qu’ils disent jamais comment lès Algériens vivaient durant et avant le 18 ème siècle et comment eux vivaient et ou ?
    d’apres certains historiens ont écris que même leurs rois se lavaient rarement et se nettoyer jamais après leurs besoins.parlant de la force maritime, hygiène , architecture , éducation etc prouve que l’Algérie possède une riche histoire.

    THIDHETS
    13 octobre 2021 - 13 h 56 min

    Drian …Drian …vs ferez pas mal de vous receuillir sur la tombe de Vercingetorix…. mort au cachot du
    Tullenium …, 6 années durant..
    Rappelons que le general romain Macron tuait vos aieuls les bretons celtes…
    Broutons certes….!..
    Yaw fakou…

    Sources…

    https://vm.tiktok.com/ZM8N4qm7m/

    Vroum Vroum 😤..
    13 octobre 2021 - 13 h 39 min

    Il est selon moi impossible que le Président Macron et son MAE ne se soient pas concerté avant le dérapage de Macron, alors oui le Titre de l’article prend tout son sens.. Il va sans dire que la Francafrique tire ces dernières munitions, les Peuples d’Afrique se sont maintenant réveillés, que l’Algérie est redevenue ce qu’elle a toujours été le phare de l’Anti colonialisme sous toutes ces formes.. Les Dirigeants Français depuis l’êre De Gaulle, Focart Mr Francafrique ont choisi la voie qui mène vers l’échec, au coup par cou, une Géopolitique à deux sous sur l’Afrique , le court terme alors que l’art de la Géopolitique est une vision très long terme, savoir assurer ces intérêts de manière intelligente, Diplomatique et Commerciale et aulieu de cela c’est par l’esprit dominateur, conquérant, par la force qui caractérise une poursuite Coloniale moderne.. Un exemple la Chine libére son influence très intelligemment, subtilité, Commerciale, sans ingérences et réussi en a peine 40 ans à s’imposer en Afrique et ailleurs sans un coup d’état pour percer.. À l’inverse le Régime USA lui c’est Militairement, par la crainte qu’il impose sa présence dans le Monde et va d’échec en échec, et les Dirigeants Français suivent l’exemple Usa depuis leur retour dans la Coquille Otan bras armé US, qu’à gagnée la France dans l’Otan Commandement Intégré ? Rien, grillée au Moyen-Orient, en Asie, Afrique, une image ternie et se trouve maintenant dépourvus dans le Monde par leur suivisme US , et surtout l’Afrique par la méthode Focart.. Sur le Mali après avoir participée à Détruire la Libye , et que de là s’est répandu le Terrorisme au Sahel, Mali, la France intervient au Mali et suit encore l’exemple USA d’apprenti Sorcier en Afghanistan puis l’Irak et Syrie, Yémen.. Sur l’Afghanistan le Régime illuminé USA dit combattre le Terrorisme Talibans pendant 20 ans de présence en Afghanistan et en parallèle negocie avec les Talibans au Qatar..!!!?.. Et puis decision Usa de quitter l’Afghanistan dans semble-t-il que les Talibans prennent le Pouvoir et s’en suit une guerre civile en Afghanistan limitrophe avec la Chine et Iran et Russie, et que ça deborde.. La France au Mali aurait suivi le même exemple Usa,… constat conforté par l’information sur RT du Premier Ministre Malien accuse la France d’entraîner des Groupes Armés au Mali…puis la France décide de diminuer de moitié son contingent avant de quitter le Mali… Et en théorie le Pouvoir Malien serait disputer par le Pouvoir en place et les Groupes Armés et Islamistes, une guerre civile au Mali qui déborderai sur le Sud Algérien, on auraient le Maroc Sioniste à l’ouest et le Problème Libyen à l’Est.. Exactement ce que le Plan Usa en Afghanistan aurait produit avec les Pays limitrophes pour les pourrirs… C’est pas gentil ça tout de même !!.. L’Algérie est très intelligente et semble-t-il à coup sûr à coupée l’herbe sous les pieds des Dirigeants Français maintenant devenus de Chasseur en Gibier au Sahel… La France qui nous voulait du Bien au Sahel.???.. C’est exactement le même bien qu’on lui et veut et rendu… Je répète encore que Quiconque suit le Régime USA, Israël Sioniste et Saouds Wahabisme périra asphyxier par l’Utopie.. L’utopie n’est qu’une illusion… Voilà la voie que la France a suivie et pour guerrir doit revoir sa Géopolitique à deux balles car si s’était une bonne Géopolitique elle serait aimée et respectée en Afrique et Moyen-Orient et aurait encore son Usine Peugeot en Iran, Et vendue ces Navires Mistral à la Russie et toujours le Contrat à 60 Milliards avec l’Australie et en bon termes avec la GB Post Brexit qui selon moi par vengeance à torpiller le Contrat Australie avec l’aide des Anglo-Saxon US.. Voilà en résumé la Géopolitique France et les résultats amers..
    Il faut apprendre de ces erreurs, se bonifier et ton seul allié sont tes Bras.
    L’Algérie suit sa route et sa Doctrine inchangée qui fait son image et respect.
    Je souhaite que la France ouvre les Yeux sur le monde, fasse un bilan Géopolitique et se repositionne et s’éloigne de l’utopie Usa GB Sionisme Wahabisme… Elle ne doit s’en prendre qu’à Elle-même .
    Je suis content de la Géopolitique Algérie, d’être Algérien et Fiers de l’être et je souhaiterais de bonnes relations entre l’Algérie et la France et c’est à la France de revoir sa copie… Les liens Humains, et Géographiques qui lient l’Algérie à la France sont la pour un meilleur avenir commun.. L’Algérie est dans son droit de défendre sa Maison et son Jardin (le Sahel, Pays voisins Frères, ( le Maroc Makhzen Sioniste fait bande à part).. La France est dans son Droit de défendre sa Maison et son Jardin (UE), mais pour l’instant c’est les Troupes françaises qui sont dans le Jardin de l’Algérie et jamais l’inverse.. L’Algérie est dans son Droit et le défend..
    La France doit revoir sa copie et tout ira bien.

    Zemoura
    13 octobre 2021 - 13 h 07 min

    Le titre résume « TOUT » …
    Autre chose, l’idée de renvoyer sous condition l’Ambassadeur Algérien sur paris (capitale des rats) est une très mauvaise décision ! Je le dis et je le répète, la situation va empirer avec les têtes de nœuds … c’est fini avec ce pays …. !!!!

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 13 h 03 min

    Zemmour ne sera jamais élu président des français. Son nom n’est pas français et son prénom non plu.
    Zemmour veut dire olive et Eric est un prénom nordique.

      Belveder
      13 octobre 2021 - 13 h 29 min

      SARKOZY c est Francais????

        Hongrois
        13 octobre 2021 - 16 h 11 min

        Et ça veut dire
        “les pieds dans la Gadoue”
        Assez prémonitoire pour lui d’ailleurs..

    Anonyme 3
    13 octobre 2021 - 12 h 59 min

    Comme on dit chez nous cette merde Mergouha et ont dépassés toutes les limites.quand ça vient de la famille dès Pen , dès Zemmours et cie on comprend ,quand ça vient dès pédos et leurs semblables , dès prostitutes qui vendent leurs corps dans les lieux publics , lès Charlie pédos , lès BHL et lès ignorants on comprend,mais quand ça vient dès officiels la c’est le rouge.je crois que c’est une lâcheté de diriger une campagne électorale sur le dos dès autres en utilisant une seule communauté , sa religion et un pays a qui ils doivent rendre lès milliards de milliards d’euros que leurs grands pères ont volés ils doivent demander dès excuses en rendant lès crânes dès résistants qui sont dans leurs musée de la honte.

    en france le sionisme a remplacé le gaullisme
    13 octobre 2021 - 12 h 19 min

    les sionistes ont commencé par prendre le pouvoir en france grâce à françois mitterand qui leur a ouvert une petite porte sans penser qu’ils allaient constituer, un jour, un puissant lobby qui ne fonctionne que par la corruption, chantage et menace (exactement comme le maroc et c’est pour ça que l’algérie doit impérativement frapper le maroc et chasser le régime monarchique sioniste qui constitue et constituera tant qu’il est sur place une vraie menace pour l’algérie qui ne trouvera jamais la stabilité tant qu’il est là)). avec chirac, les choses s’accélèrent, sous sarkozy ils commencent à contrôler de loin les médias en éliminant tous les journalistes gaullistes et pro arabes surtout pro algériens. sarkozy accélère la tendance existante de faire venir plus de marocains que d’algérien en france. chaque année, 30% de plus que les algériens, les marocains rentrent officiellement en france, leur naturalisation est facilité voire systématique, avec toujours 30% de marocains de plus que les algériens. les marocains investissent la politique et les postes importants en france. sous hollande les choses se stabilisent mais toujours en faveur des sionistes et marocains, mais c’est sous macron que le sionisme en france devient tout simplement ultra puissant, contrôle tous les médias sans exception y compris publics, les algériens sont traqués et écartés au profit des marocains. c’est sous macron qu’on assiste à la mort du gaullisme en faveur du sionisme et macron a même dit qu’il allait rendre antisémite l’usage du mot sioniste. de gaulle doit bouillir dans sa tombe. comment des incompétents techhnocartes arrivistes ont détruit la france. oui, la france va connaitre la décadence et la chute et ça c’est écrit. mon grand père paternel qui est un descendant de sidi abderrahmane thaalibi, m’avait dit que l’a france va cracher sur la baraka algérienne (car ils sont cons) pour épouser la poisse légendaire marocaine (adorateurs de rois et ennemis de allah soubhnaou) et que les israeliens vont tout faire pour développer en france pour contrer les algériens. il m’avait dit que les israéliens n’aiment pas la france et font tout pour la détruire et les éloigner de la baraka algérienne qu’ils veulent garder que pour eux, en jouant le double jeu avec nous.
    mon grand père m’avait dit cela il y a 25 ans!
    la france est fichue et c’est irréversible tant les marocains sont nombreux et ils le seront encore plus. ils continuent de se faire passer pour les algériens pour tromper les français, ils continuent de faire passer tous leurs crimes sur le dos des algériens, mais un jour tout va se savoir, mais ça sera trop tard!

    Elmokrani
    13 octobre 2021 - 11 h 55 min

    école française au département de Constantine ? Ya latif, nos enfants auront droit encore à  » … Nos encetres les gaullois ont … » version Astérix Le Macron.
    « Trop tard ya fafa » disait un bandit du bled.
    10 millions d’ élèves cette rentrée, soit autant que la population analphabète qui a laissé.

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 11 h 52 min

    Les Zemmouroid (partisants de Zemmour) sont les Francais racistes et simple d esprit comme les partisans de Trump. Et la seule et unique façon de leur rabattre le bec c est de réussir comme à fait la Chine et la Russie.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    13 octobre 2021 - 11 h 43 min

    Je ne vois dans les réactions des autorités françaises aucun élément positif qui devrait atténuer la colère des Algériens (peuple et Etat). Le Drian a utilisé devant l’assemblée les mots qui confirment la position et la politique de Macron, et non le contraire. Quant à l’inauguration d’une école à Annaba par l’ambassadeur français, le message est clair: « la France est ici et elle restera ».

    Les différents sont très profonds et particulièrement dans le conflit du Sahara occidental, que la France a créé il y a 45 ans et dont le contrôle lui a échappé, depuis quelques années. A la fin elle perdra son influence sur le Maroc et ses intérêts en Algérie.

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 11 h 43 min

    On passe notre temps a commenter les déclarations des hautes autorités françaises dont l’objectif principal est de nous détourner de notre priorité principale le développement économique et social de l’Algérie, confirmé encore une fois par cet article « l’immigration sélective grâce à laquelle elle débauche des centaines de cadres et des milliers d’étudiants qui feront le bonheur des entreprises françaises au grand dam de l’Algérie qui forme des cohortes d’universitaires qu’elle offre à la France et aux autres pays occidentaux sans aucun bénéfice en contrepartie ».
    Des déclarations sans stratégie constructive du Ministre de la communauté algérienne à l’étranger en direction de la diaspora suscite des interrogations sur la volonté réelle de ce ministère d’inspirer une dynamique de participation de la diaspora au développement économique et social de l’Algérie.
    On peut m’interpeller sur le travail exceptionnel du Ministre LAMAMRA de redorer l’image de l’Algérie à international et je me permets d’insister que la diplomatie économique est prépondérante pour que l’Algérie puisse retrouver son leadership.

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 11 h 42 min

    Il n’ya pas 6 millions d’algériens qui vivent en France mais 6 millions de personnes ayant une relation avec l’Algérie (les pieds noirs et leurs enfants font partie du lot). Le nombre de musulmans toutes nationalités confondues est de 5 millions (3,5 à 5 millions selon les définitions) Le nombre d’algériens au sens légal du terme inscrits dans les consulats algériens est de 800.000 environ. Si on compte les algériens nés en France et leurs enfants au nombre de 1, 2 millions on arrive à un peu plus de 2 millions.

    Bbelveder
    13 octobre 2021 - 11 h 13 min

    Ce Jeu de CHAUD et Froid dure depuis 60Ans je l ai souvent répeté
    c est un OUM DOURMANE bis…Chacun y trouve son compte
    apres tout rentre dans l ordre

      Anonyme
      13 octobre 2021 - 20 h 29 min

      Ce jeu du chaud et froid est connu en psychologie : c’est ce qui fonde le lien traumatique. Après la personne victime de ce jeu vit comme si la personne qui lui fait subir ce jeu est dans sa tête et influe ses comportements.

      La seule façon d’y faire face est de l’identifier, l’analyse et agir… en tranchant et en coupant les liens. Il suffit de garder quelques consulats en France et en rester que sur l’administratif. Le grand enjeu est le boycott des produits français par les Algériens : il est là le coup majeur à jouer, sensibiliser la population pour ne plus acheter leurs produits, donc … ne plus les enrichir !

      Le porte-monnaie, il faut les frapper au porte-monnaie, c’est la seule chose qui les touche et les tourmente.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    13 octobre 2021 - 11 h 11 min

    Le pompier Le Drian et le pyromane Macron ou le double jeu de la France.

    Ils forment tous deux un véritable duo du diable manipulé et actionné à outrance par les sionistes juifs francs maçons qui dominent et détiennent TOUS LES LEVIERS DES INSTRUMENTS DE DOMINATION EN france…

    La messe est dite.

    Mais nous ne devons céder en rien à la france et encore moins à ceux QUI DOMINENT OUTRAGEUSEMENT ce pays QUI A PERDU TOUTE DIGNITÉ.

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 10 h 56 min

    Attention au coup de l’éventail. Le marrok est la main qui peut se tendre simplement surtout si on lui offre beaucoup de clients avec les pervers frustrés

    Karamazov
    13 octobre 2021 - 10 h 56 min

    Ne tirez pas sur les pompiers , yerhem waldikoum!

    J’avais écrit dans ma brillante contribution sur ce sujet , que Macron n’allait pas s’autoflageller en demandant pardon , pour sa gaffe, pendant que tous nos orfraies juraient de la lui faire expier.

    Même si Macron qui a été le seul président français à aller si loin dans la tentative de rapprochement des postures sur la question coloniale, qu’il a qualifier de crime contre l’humanité, on continue à vouloir à tout prix aider Zemmour à ceux qui nous haïssent le plus à prendre le pouvoir en France.

    Est-ce rien, ya Boundyou , par rapport à la gentillesse d’un Longuet et à coté de toutes les amabilités et l’affection que la droite, toutes tendances confondues, nous témoignent en pleine campagne électorale trustée par le repli identitaire et l’égocentrisme ? Alors que Macron, lui ,a même assumé sa part d’africanité.

    Pensez vous qu’il serait bien et dans notre intérêt de faire parjurer Macron en ce moment  et qu’on agissant ainsi on n’apporte pas de l’eau au moulin de nos pires ennemis?

    Raïna
    13 octobre 2021 - 10 h 49 min

    La france considère l’Algérie comme une vache à traire pour signer des contrats et empocher des milliards,quant aux algériens de france ils sont bon pour les statistiques liés à la délinquance et
    l’immigration.
    Notre communauté algérienne établit en france sert de levier pour les dirigeants français pour marchander et racketter notre pays,la france a été chassée il y a près de 60 ans et il n’y a rien à attendre d elle,nous devons nous développer c’est la seule solution et la meilleure réponse que l’on peut apporter à frança

    Djazairi
    13 octobre 2021 - 10 h 38 min

    Oui, on est 6 millions d’Algériens en France !
    Mais on ne votent pas : donc on est insignifiants à leurs yeux !

    Brahms
    13 octobre 2021 - 10 h 18 min

    La Pyramide de PONZI (- 3000 milliards d’euros de dettes)

    Si la France n’avait pas l’Afrique, elle serait classée 30 ème mondiale et non 6 ème. Ensuite, son système ne tient qu’avec les richesses africaines venant essentiellement de la Cote d’Ivoire, du Gabon, d’Algérie, du Congo Brazaville notamment pour le bois, l’or, les diamants, le pétrole, le gaz, le cacao, l’uranium sans compter le cash des dirigeants de ces pays qui flambent à Paris dans des achats immobiliers de façon inconsidérée faisant le lit, des migrants.

    De plus, La FRANCE se sert des richesses africaines et de la corruption qu’elle étend dans toute l’Afrique pour indemniser les juifs séfarades et ashkénazes au titre de l’Holocauste en les plaçant à des postes clés pendant que les enfants issus de l’immigration sont discriminés du matin au soir.

    Si bien que le juif séfarade Z comme Zemmour aurait senti que l’holocauste des algériens allait supplanté celui des juifs car beaucoup d’africains commencent à être instruit de nos jours et ne sont plus analphabètes comme leurs parents ou leurs grands parents et que donc, ils connaissent la vérité.

    La thèse de Zemmour avec la chaine CNEWS consisterait donc à les salir en montrant leurs faits divers à la télévision pour que les citoyens catholiques fassent élire la famille LE PEN ou Z comme Zemmour afin que le ménage soit fait en FRANCE, en les expulsant définitivement.

    Voilà, la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.