L’article sourcé d’un site spécialisé qui explique pourquoi Lamamra a tancé Faki

Faki Intelligence Online
Moussa Faki, président tchadien de la Commission de l'Union africaine. D. R.

Par Abdelkader S. – Un article sourcé d’Intelligence Online confirme le bien-fondé de la position de l’Algérie par rapport aux manœuvres visant à introduire Israël au sein de l’Union africaine en qualité d’observateur. Le refus catégorique de notre pays a été clairement signifié au président de la Commission africaine par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Le site spécialisé dans le renseignement révèle, en effet, que le service extérieur du renseignement israélien a mis en place une stratégie pour le déploiement de l’Etat hébreu en Afrique. Une stratégie conduite par le nouveau patron du Mossad, David Barnea, lequel inscrit le continent noir dans les «priorités de son agenda».

Selon les informations d’Intelligence Online, le Mossad «espère accueillir début novembre une réunion de maîtres-espions africains à Tel-Aviv». Une réunion «consacrée aux dossiers d’intérêts pour Israël». Les patrons des services secrets égyptien et tchadien y seront présents, apprend-on, en tant que «principaux partenaires sécuritaires d’Israël dans la zone». Le site édité à Paris rappelle, à ce propos, que c’est au Tchad que le nouveau directeur du Mossad «a réservé l’un de ses tout premiers voyages» un mois à peine après sa nomination., le renseignement israélien nourrissant de «grands espoirs» de coopération dans ce pays, indique encore le média spécialisé qui évoque un début d’«emprise» sur ce pays sahélien qui pourrait «accueillir une base avancée israélienne de plus grande envergure, dans le nord du pays, afin notamment d’y opérer des drones de surveillance».

Algeriepatriotique avait mis en garde contre l’implantation de trois sociétés israéliennes à nos frontières, spécialisées dans les télécommunications et l’aéronautique, soit dans deux secteurs directement liés à l’espionnage. Toujours selon Intelligence Online, N’Djamena fait figure de «partenaire idoine» aux yeux des dirigeants israéliens, en ce que ce pays «est à la confluence des deux dossiers prioritaires du Mossad, à savoir la stabilisation et le réalignement d’un Soudan en transition débarrassé de l’influence iranienne, et la Libye, où le gouvernement de transition doit organiser des élections à la fin de l’année». «Avec le Tchad, Israël peut disposer d’un partenaire en contact avec la plupart des intervenants régionaux sur ces deux dossiers», note le site.

Ces révélations expliquent le rôle du Tchadien Moussa Faki dans l’admission d’Israël comme observateur à l’Union africaine, aux côtés du Maroc, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, les quatre promoteurs de cette action qu’une majorité des pays africains s’emploie à contrer.

A. S.

Comment (12)

    Salim31
    28 octobre 2021 - 12 h 42 min

    C est enivitable les pays aficains avec leur decideurs corrompus s achetent soit a israel soit a la france ou au maroc ils vont nous noyes avec
    l immigrations et infiltrations au frontiere .je l ai dis et je le redis le mur de 6 m a nos frontiers infini …seul rempart contre contres lesennemis

    Anonyme Utile
    28 octobre 2021 - 5 h 51 min

    Le Tchad a été transformé en un makhzène noir exactement comme la narco-monarchie marocaine , par la france officielle conformément à l’agenda sioniste et le projet le grand israël. preuve à l’appui.

    Le Tchad est une grande base militaire de la france et d’israël, où ces pays forment et arment la quasi totalité de leurs terroristes en Afrique, comme Boko haram, Aqmi Daech ….

    Le Tchadien Faki est un instrument du mossad et des services secrets français. C’est l’espion d’israël et de la france officielle. C’est Faki, qui a introduit illégalement israël en Afrique. Et c’est toujours le traître Faki qui veut imposer israël en Afrique comme pays observateur, EN VAIN.

    L’espion de la france et d’israél Faki, preuve à l’appui, doit être dénoncé en tant que tel devant tous les chefs d’états Africains, démis de ses fonctions et exclu de l’UA.

    Zemoura
    27 octobre 2021 - 13 h 08 min

    Avec sa tête de vendue .. pas vraiment étonné !!!

    Larnaque
    26 octobre 2021 - 22 h 50 min

    Si réellement une majorité des pays africains s’emploie à contrer l’introduction d’Israël au sein de l’Union africaine en qualité d’observateur, les manoeuvres de ses quatre amis (Tchad, Maroc, Rwanda et RDC) sont forcément vouées à l’échec. Pourquoi alors tout ce bruit autour de cette question dont l’issue ne peut que conforter la position algérienne selon le décompte des voix? À moins que la voix du président tchadien de la Commission de l’Union africaine soit prépondérante quant à la décision d’admettre d’Israël au sein de l’UA. Dans un tel cas de figure, la messe serait, malheureusement, dite.

    Anonyme
    26 octobre 2021 - 19 h 29 min

    Vous êtes vraiment fort ds les photos AP, d habitudes vs nous le présenter tt clinquant il resplendissait mais sur celle ci on dirait qu il sort de GAV et qu on lui a passer un savon . Vous savez les choisir et je sais les lire ou analyser vos photos suivi d articles en général. Ben oui

    Elephant Man
    26 octobre 2021 - 18 h 35 min

    « Avec le Tchad, Israël peut disposer d’un partenaire » →→→ et de quoi dispose le Tchad de la part de l’entité sioniste et la narco-terroriste-minarchie ….des BOKO HARAM et tutti quanti waouuu le partenariat !!

    Anonyme
    26 octobre 2021 - 15 h 29 min

    Ce missié est un grand corrompu comme la plupart de ses compatriotes . Alors qq dollars et un peu de gnole et le coup est bo pour le corrupteur qq’il soit.

    Mghagha
    26 octobre 2021 - 11 h 35 min

    Oui, gestion de la sécurité du territoire algérien c’est bien oui, les Israéliens veulent poser ancre en Afrique pour les ressources naturelles et cherche le maximum de partenaires africains pour asseoir sa présence sur le continent africain, mais n’oubliez pas de vue les autres enjeux colossaux qui attendent les Algériens et Algériennes, comme vous le savez très bien depuis un bon bout de temps ce sont les changements climatiques, il y aura bouleversement et c’est là la pierre d’achoppement, soit ça passera soit ça cassera, avec des dégâts irréversibles à la clé. »Un homme averti en vaut deux… ».

    dad/one
    26 octobre 2021 - 10 h 50 min

    On comprend mieux pourquoi
    les anglais les Européens les américains
    ce sont débarrassés de ce peuple (les juifs )
    Ce sont des vrais calamité
    on les installant entre l’Afrique et moyen orient les chrétiens peuvent agir sous anonymat en plus de être débarrassés d’eux.
    C’est pour cela qui les protège et ils ne
    veulent surtout pas qui revienne en Europe car ils auraient détruit leur société
    les allemands on agit met de la mauvaise façon à l’époque .
    et cela que les anglais on propose de les envoyer volé les palestiniens.

    Heureusement que nous sommes différents en visuel donc on arrive a faire la différence images il aurait étais comme nous ils nous auraient anéantie
    et avec les marocain les égyptiens les Tchad c’est comme cela qui compte
    nous anéantir la preuve avec fakir le tchadien et borouta le marocain
    des juifs déguisé enfant musulman

    Anonyme
    26 octobre 2021 - 10 h 37 min

    Avec tout ce que l Algérie a fait pour le Tchad et l Égypte ( grosses aides financières quand personne ne voulait leur donner un sou) ces pays continuent à mendier quitte à vendre tout le continent aux sionistes…
    Israël a détruit tout le Moyen Orient ( lieu de naissance des grandes civilisations) maintenant il veut détruire l Afrique berceau de l humanité …
    J espère que tous les pays africains vont s opposer et ne rien céder à cette intrusion coloniale par le biais du Maroc traître au continent….

    anonyme
    26 octobre 2021 - 9 h 25 min

    si j’ai bien compris ces 4 pays font ce qu’ils veulent au sein de l’union africain je comprends pas la
    a ce point ces pays ils sont très fort (maroc rwanda congo et tchad )

      Le Bérbère
      27 octobre 2021 - 0 h 31 min

      Le réseau téléphonique de l’état de Camerounais est à 200%100 réaliser par les entreprises israéliennes dont une bonnes partie de ses entreprises gérées par les ex agents de Mossad ..A tire exemple , tous les appels téléphoniques , messageries électroniques via l’internet mobile ou pas messagerie SMS de tous les représentations diplomatiques installées au Cameroun sont sous de la surveillance de Israeli SIGINT National Unit ou ISNU ou l’équivalent de la NSA américaine.
      Si notre pays n’adopte pas une autre manière pour communiquer avec ses représentations diplomatiques à l’étranger , alors je peux vous dire qu’on le pays est ses institutions sont sous contrôle de ISNU Israélienne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.