Goudjil répond aux semeurs de division à partir des montagnes du Djurdjura

Salah Goudjil
Salah Goudjil dévoile ses qualités de tribun. PPAgency

Par Nabil D. – Le geste hautement apprécié intervient au lendemain d’une conférence animée au siège du Conseil de la nation, la veille de la célébration du 1er Novembre, durant laquelle il a dénoncé certains concepts hérétiques inventés par des cercles malveillants aux fins de semer la discorde entre Algériens. C’est moins en président du Sénat qu’en sa qualité d’ancien combattant dans les rangs de la glorieuse Armée de libération nationale que le nonagénaire Salah Goudjil s’est rendu en Kabylie pour fêter cette date aux côtés du fils du colonel Amirouche, Nordine Aït Hamouda. Tout un symbole.

«Cet Etat doit appartenir à tous les Algériens, il doit être notre akham (maison en kabyle, ndlr) à tous !» s’est exclamé l’ancien ministre sous Chadli Bendjedid, natif de Batna, dans l’est du pays. «Nous devons tous participer à cet Etat et nous devons tous le sauvegarder», a-t-il insisté, en invitant les Algériens à distinguer entre Etat et pouvoir qui «change d’une ère à une autre, tandis que l’Etat ne change pas». «C’est cet Etat, dans cette période sensible, nous, en tant que moudjahidine, nous exhortons nos jeunes pour qu’il ne soit plus jamais ébranlé avec le changement des gouvernants», a-t-il dit.

«L’Etat que nous devons construire doit appartenir à tous les Algériens», a persisté Salah Goudjil qui a renouvelé son appel, en son nom et au nom des cadres, des politiques et des moudjahidine, pour que les jeunes «contribuent à la construction de cet Etat pérenne». «Nous aurons ainsi réalisé la volonté des martyrs car chaque chahid, avant de rendre l’âme – j’ai personnellement entendu cela chez de nombreux compagnons d’armes –, demandait qu’on prît soin de l’Algérie, ne se souciant pas du sort de ses propres enfants ou de ses proches, mais de l’Algérie tout entière», a souligné le président du Conseil de la nation, qui a démontré ses qualités de tribun une fois sorti des formules consacrées auxquelles il était jusque-là astreint dans le cadre de ses fonctions officielles.

«C’est ce message dont nous sommes porteurs : prendre soin de l’Algérie», a martelé ce membre du FLN qui a soutenu la candidature de Mouloud Hamrouche à l’élection présidentielle de 1999, puis celle d’Ali Benflis en 2004 contre Abdelaziz Bouteflika. «L’Algérie n’est pas un pays quelconque», a-t-il renchéri devant un parterre de citoyens venus écouter ce que l’hôte des Aurès est venu dire aux habitants du Djurdjura. «Je réitère mon appel que j’ai lancé lors de ma récente intervention au Conseil de la nation à nos frères de cette région, pour veiller à l’unité du pays», a-t-il conclu.

Salah Goudjil a remis en cause le concept hérétique de novembrisme-badissisme [en référence au membre fondateur de l’association des oulémas, Abdelhamid Ben Badis], en affirmant que la lutte armée n’était l’apanage de personne, en réponse aux semeurs de haine de part et d’autre, à l’image de la députée raciste Naïma Salhi et ses acolytes, et du MAK, le mouvement séparatiste de Ferhat Mehenni, désormais classé organisation terroriste, lesquels ont tenté, en vain, de faire se soulever les Algériens les uns contre les autres en exacerbant les sensibilités d’ordre ethnique et les différences linguistiques.

N. D.

Comment (25)

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 10 h 39 min

    A Mr Goudjil , Hocine Ait Ahmed vous répond de la- haut :
    « Le patriotisme aujourd’hui c’est la démocratie »
    Hocine Ait Ahmed (l’un des architectes de la glorieuse Révolution de Novembre)

    Voilà un sujet de philosophie au baccalauréat, à proposer aux élèves de terminale qui sont plus âgés que l’âge auquel le jeune lycéen Hocine Ait Ahmed a commencé à militer. Qu’est-ce qu’être patriote au XXIe siècle et pourquoi nous avons besoin de réhabiliter la démocratie qui, comme chacun le sait existait dans nos assemblées du village « Thadjma’ethe« 
    Pour l’histoire on raconte que même Donat fut offusqué par la désignation des évêques autrement que par le vote pour celui qui est le meilleur pour diriger la communauté. Le donatisme et les circoncellions eurent à se battre il y a deux mille ans contre le pouvoir romain aidé en cela par un autre Berbère Augustin. C’est dire si la démocratie est consubstantielle de l’âme berbère. Qui connaît parmi les jeunes Algériens de ce XXIe siècle de tous les dangers, Ait Ahmed qu’ils découvrent suite à son décès loin de la mère patrie que les vicissitudes d’une histoire que l’on peut résumer en un mot, celle d’un homme debout qui a fait de la devise « + :ΛO+ Σ +[●ЖΣΨ+ » « Annaraz oula nakhnou » « Plutôt se briser que de rester à genoux », un sacerdoce d’une vie au service de la liberté et des droits humains ? Ce cri de ces Algériens millénaires qui résument la résilience à huit envahisseurs différents depuis trois mille ans.
    Pour terminer , ce message de Hocine Ait Ahmed en juillet 2003 , lourd de sens : « Chers compatriotes ! L’histoire, nous ne pouvons pas, nous n’avons pas le droit de l’oublier, nous Algériens, l’histoire est toujours l’histoire des peuples qui la font. Des moments semblables sont déterminants pour chaque être humain, chaque femme, chaque homme est invité à se dépasser lui-même en s’accordant avec son prochain. Certains répondent à l’invitation de l’histoire et se hissent au-dessus de leurs calculs étriqués pour être à la hauteur du moment, d’autres cèdent à la facilité, aux manipulations, aux illusions de l’instant… Mais pour tous, il y a un avant, un pendant et un après ».

    Mellah hocine
    2 novembre 2021 - 14 h 47 min

    Ce sont tous des vrais moudjahidines , sauf que le grand vieux Benyoucef Mellouk a su et pu separer le grain de l’ivraie.
    Dire que que je dois faire la distinction entre l’Etat et le pouvoir c’est me défaire de cette notion que je n’arrive pas a comprendre. Depuis 1962, jamais au grand jamais je n’ai pu saisir cette separation du fait que l’Etat est privatise’ par ces moudjahidines de dernière heure.
    Quant a s’adresser aux kabyles sur la notion de Akham , inutile de vous émoustiller les meninges puisque l’unite nationale est bien partie de cette region et Krim Belkacem le sait tres bien.

    Touhami
    1 novembre 2021 - 18 h 17 min

    Ferhat Mehenni est un traître à la Nation et un traître à ses ancêtres. Il trahit le pacte des 22 qui étaient convenus que l’Algérie est une et indivisible.

    En ce jour du 1er novembre (date anniversaire) il faut le rappeler et le marteler. Le MAK est une organisation terroriste et traître à la Patrie. Il faut mettre en œuvre toutes les options possibles pour enrayer cette association de renégats et la mettre hors d’état de nuire.

    lhadi
    31 octobre 2021 - 22 h 23 min

    J’ai toujours été profondément sensible à l’injustice. Rien dans l’éducation que j’ai reçu de mes parents et les principes qu’ils m’ont inculqué ne m’invitaient à rester indifférent au sort de mes semblables. Le souci du partage et l’attention aux plus modestes et aux plus démunis font partie intégrante des valeurs qu’ils m’ont transmises. Celles-ci m’ont rendu attentif aux réalités sociales et économiques qui ne me concernaient pas directement mais dont je ressentais l’anomalie avec beaucoup d’acuité.

    Au nom des valeurs auxquelles je suis le plus attaché et que j’ai toujours défendu, j’invite tous ceux et celles qui aiment le pays autant que leurs parents à s’engager pleinement dans un combat que je sais vital pour l’avenir du pays. C’est à la défense d’un nouvel humanisme fondé sur une même exigence de justice et de sécurité, d’ordre et de tolérance, de liberté et de responsabilité, qu’ils doivent se consacrer.

    Après les périodes de turbulence de notre histoire et de notre vie commune, il est nécessaire, dans cet esprit, de remettre à l’honneur les valeurs algériennes tombées en désuétude non pour sublimer un passé nostalgique mais pour promouvoir les valeurs de progrès avec comme objectif la perspective d’un avenir promoteur, porteur et radieux.

    Pour édifier une société réellement démocratique, libre et solidaire, il importe d’inculquer les valeurs propres qui donnent vigueur à la conscience du citoyen algérien ; des valeurs comme l’intégrité morale dont la perte entraîne tous les maux que nous déplorons à travers la corruption, la trahison, la concussion, l’immoralité…

    Acquérir des valeurs nouvelles, porteuses de progrès est une tâche essentielle. Ainsi, on peut se donner comme défi, réconcilier la science et la conscience en l’homme algérien.

    La connaissance et le choix structurent la morale républicaine. D’où l’impérieuse nécessité de façonner un archétype de citoyen démocrate ayant une maîtrise parfaite de l’exercice du choix compte tenu de sa connaissance pour soutenir, en ces temps difficiles, le prométhée des temps modernes, le prophète des temps modernes.

    Au jour d’aujourd’hui, il importe de restaurer l’autorité de l’Etat afin de mettre le pays à l’abri de la détestation de la nation et l’amour de soi, de garantir la protection et le bien-être de l’ensemble de nos concitoyens mais aussi d’instaurer un partage des pouvoirs et encourager l’esprit d’entreprise et d’innovation au sein de notre société qui aspire à plus de dialogue, d’autonomie et de dynamisme.

    Cet objectif doit être établi au coeur du programme d’action du Président de la république qui, tel un timonier, se doit de réconcilier le vivre ensemble.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]).

    Ferid Racim Chikhi
    31 octobre 2021 - 20 h 16 min

    Une vision tranchée par un Thargaz ! Bien de chez nous Un patriote qui malgré son âge est resté un pur. Je sais de quoi il parle.

    YIWEN
    31 octobre 2021 - 18 h 21 min

    Goudjil, épitomé caricatural du régime qui sévit sur le peuple depuis plus de 60 ans, se ressaisit et c’est tout à son honneur. Il n’est jamais trop tard pour bien faire …

    Algérien Pur Et Dur
    31 octobre 2021 - 15 h 13 min

    “Akham” veut dire plus que maison (“addarth”) et pas seulement chez les kabyles. “Akham” veut dire foyer chez les chaouis aussi et surement dans tous les autres parlers amazighs qui n’attendent qu’à être unifiés par des grammairiens et linguistes hautement qualifiés, triés sur le volets et représentant équitablement toutes les régions de l’Algérie ou le berbere se parle encore. Ceci étant dit saluons ce geste hautement significatif et symbolique signalant que l’Algérie indivisible des chouhadas, et pas seulement ceux de 54-62, est notre “akham” à tous. On a different note, j’ai été invité par un très ancien ami de Tizi Ouzou avec lequel j’ai toujours guardé le contact, de venir passer une semaine chez lui avec ma famille pour que lui et sa femme puissent enfin nous faire visiter les montagnes du Djurdjura. On ne peut attendre de leur faire visiter celles des Aures. Esperons seulement que ce covid pertubateur et tueur soit bientot derriere nous pour que ceux qui vivent comme moi à des milliers de kms de leur akham l’Algérie puissent enfin visiter.

    Elephant Man
    31 octobre 2021 - 14 h 52 min

    Perfect !
    Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar
    Tahia El-Djazaïr

    Boudiaf sur la préparation d’un 1er nov. il y a 67 ans
    31 octobre 2021 - 14 h 22 min

    …Pour se rappeler:
    Préparation du 1er Novembre 1954 par MOHAMED BOUDIAF
    http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article484
    …et Pour ne jamais Oublier
    Tahya El Djazair

    Enfin une position saine!
    31 octobre 2021 - 13 h 36 min

    Ce Senateur pour qui j’ai un grand respect pour son action passée, a une position tranchée SAGE et REPUBLICAINE! Ne laissons pas les Islamistes imposer leurs agendas tout comme les Berberistes extrémistes et l’Ultra Gauche. Mais il est temps que cette génération passe le témoin à la plus jeune que ce soit dans l’armée, la politique, l’administration, … et changer de paradigme economique, sociale et politique.

    L' Etat c' est des racines fortes, sinon c' est de la domination
    31 octobre 2021 - 12 h 18 min

    Expliquez-vous pourquoi doit on nous arabiser? Quand les Turques et Iraniens qui ont plusieurs milliers de kms frontières avec les vrais arabes, outre à avoir une plus nombreuse communauté arabe dans leurs pays, ne se soient ni niés en s’ arabisant?!
    Paradoxalement, les plus amis des pays arabes ne sont pas l’ Algérie qui s’ ampute de sa culture ancestrale pour leurs plaire, mais les USA Anglo-saxons puis Israël et les Turques et les algériens accentuent l’ autoflagellation pour corriger ce positionnement, plutôt que de rentrer dans sa propre peau. il y a un renversement des valeurs et la juste hiérarchie. Quand vous n’ êtes pas vous même vous n’ êtes pas crédibles ni lisibles aux autres. Cette instabilité engendre le conflit. Vous amputer ne fait pas plus proche des arabes bien au contraire, les peuples qui attirent sont ceux qui travaillent leur propre peuple et culture, la floraison de ce labeur attire. L’ arabislamisme comme dénominateur commun est le problème Mr le Chaoui, Thamazight ne peut être limitée à la langue mais c’est des valeurs ancestrales des fils une vision du monde. Greffer Thamazigh dans un corpus,de valeurs islamiques est une perte de temps, dans l’ espoir de futures faux arabes! La Chine n’a pas importé d’ identité de rechange!

      Djebel-Karkour
      31 octobre 2021 - 15 h 01 min

      Vive l’Algérie une et indivisible du Djurjura à Imedghassen, de Imedghassen à Bni-Snouss, de Béchar à Tizi-Ouzou, de Béjaïa à Tlemcen, de Annaba à Tamanrasset , de El Oued à Tlemcen. Que Dieu protège l’Algérie et son peuple!

        Anonyme
        31 octobre 2021 - 22 h 36 min

        L’assimilation c’est vouloir le beurre et l’ argent du beurre!

          N’utilises pas des mots
          3 novembre 2021 - 3 h 36 min

          Dont tu ne connais que le sens théorique et encore j’en doute.

    Lyes Oukane
    31 octobre 2021 - 11 h 58 min

    Akham signifie maison en kabyle mais aussi en chaoui . Cet enfant des Aurès a dû entendre ce mot des milliers de fois depuis sa plus tendre enfance .Quoi de plus normal , pour lui , que de l’employer devant une assemblée de compatriotes berbérophones .
    Chacun sait que notre guerre de libération s’est structurée dans le Djurdjura et a démarré dans les Aurès . S’il en fut ainsi ce n’était surement pas un hasard . Nos aïeux savaient ce qu’ils faisaient …

      le grand sud
      31 octobre 2021 - 22 h 41 min

      @Lyes Oukane
      31 octobre 2021 – 11 h 58 min

      Donc selon toi seuls les aures et la kabylie ont fait la révolution?

        Nadir
        1 novembre 2021 - 1 h 17 min

        C’est exactement ça, c’est la vérité historique, amère pour certain je comprend mais c’est la réalité.

          Anonyme
          1 novembre 2021 - 9 h 22 min

          Faux et archi faux, revoit ta copie et pose le même constat aux gens de Ouled Nhar tombés en martyrs du côté de Béchar et ailleurs. Encore une fois c’est faux, la révolution était partout en Algérie à partir de son déclenchement dans les Aures à la Toussaint elle s’est par la suite propagée comme une traînée de poudre partout en Algérie.

          Anonyme
          1 novembre 2021 - 20 h 05 min

          Oui c est vrai ce que tu dis les francais étaient que ds les Aures et cette région la Kabylie en Algerie , t aurais perdue la guerre si ca s était passer que la bas ca c’est la première, la deuxième si les pays voisins Tunisie Maroc Mali n avait pas eu leurs indépendances avt nous , nous n aurions pas pu gagner cette guerre de l interieur seulmt et isolé c est la deuxième pour acheminer armes et opérer de l exterieur parce qu il existait bien des QG de l ALN ou FLN pour combattre l ennemis et passer les armes en dehors de nos frontières , tu vois une guerre qui touche un pays la guerre devient nationale et non locale et elle devient meme internationale pour la propagande et c’est la troisieme . Cette victoire appartient bien au peuple algérien et ne s arrete pas à deux ou trois regions , je dirai meme plus ca fait pas très patriote de parler ainsi comme tu le fais en etant affirmatif , c est pas parce que vs affirmez des choses que c est vrai déjà ? …

        Lyes Oukane
        1 novembre 2021 - 8 h 23 min

        @ Le Grand Sud .Bonjour , ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais dit ou pensé .
        Je parle de structurer ( définition Larousse = se présenter comme une unité organisée dont les éléments entrent dans des relations spécifiques) .Structurer = organiser, mettre en place ,ordonner.

        Oui ,le premier coup de feu déclenchant notre guerre d’indépendance a eu lieu dans les Aurès comme il en a été décidé par tous les organisateurs .

        J’ai pris le temps de m’expliquer mais j’aurais pu simplement te rappeler le premier vers de Min Jibalina
         » Min jibalina tale saw al ‘ahrar yanadina lilaistiqlal »
        (De nos montagnes est venu le chant de la liberté qui appelle l’indépendance).
        C’est toute l’Algérie qui s’est soulevée contre l’oppresseur .Les kabyles ou les chaouis ne sont pas des surhommes . Sans le soutien de toutes et tous l’issue victorieuse aurait été incertaine voire impossible .J’en suis persuadé.

        J’ai fini mon premier commentaire par « Nos aïeux savaient ce qu’ils faisaient… »
        Le 1 novembre c’est la Toussaint . Ah francais c’est ce jour que vous pleurez vos morts ,vous vous recueillez sur leurs tombes eh bien on va vous en rajouter !

        Notre indépendance c’est le 5 juillet 1962 .Ce jour n’a pas été choisi, non plus ,par hasard .Ca aurait pu être le 2 ,le 7 ou le 12 .
        Alger tomba le 05 juillet 1830 . Votre date anniversaire on va vous la salir . Vous repartez de chez nous le même jour ou vous y êtes entrés . On éteint les bougies de votre victoire et on met votre gâteau d’anniversaire à la poubelle de l’histoire !

        Une métaphore footballistique pour finir sur une pointe d’humour .
        L’équipe ANP s’est préparée dans le Djurdjura , le coup de sifflet du début de match a retenti dans les Aurès et toute l’Algérie( ou presque ,malheureusement ) a soutenu les nôtres .

        Ps: tu remarqueras que je n’emploie jamais le mot révolution .Pour moi , une révolution s’est se retourner contre les siens . Nous c’était une guerre parce que contre un ennemi étranger .

        Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Brakna
    31 octobre 2021 - 11 h 53 min

    J’aurais aime que ce discours soit fait par Ahmed Ouyahia !

    Anonyme
    31 octobre 2021 - 11 h 51 min

    Jour J ! Hi, Heil glorieux et fier peuple d’Algérie. A partir de 0 heure, l’Algérie ne vend plus de gaz au makhzan. Applaudis et crie ta joie, et que la fête commence. Vive le 1er novembre et gloire à nos martyrs. Quant aux faux chacals des montagnes du Djurdjura, je leur dis M…… Il ne nous ferons jamais plier. Ceux qui renient leur authenticité et qui renient leur vraie identité bon débarras chez les sionistes et les pervers!

    Asyar
    31 octobre 2021 - 11 h 16 min

     » Oui l’Algérie doit appartenir à tout le peuple Algérien du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest « .
    Et doit être gouvernée par ses Enfants de Nationalités Algérienne et non double nationalités ou naturalisés.
    <>…

    Algérie.
    Du Nord au Sud.
    De l’est à l’Ouest.
    Une et indivisible.

    Trafalgar
    31 octobre 2021 - 10 h 33 min

    En voici un vrai moudjahid soucieux de l’unité sincère du pays et respectueux du serment de servir et veiller
    sur l’intégrité de l’Algérie .
    Ce geste dénote, on ne peut mieux, le courage de dire la réalité du terrain et refuse le langage de la haine.
    Bravo Mr Salah GOUDJIL.

    Anonyme
    31 octobre 2021 - 9 h 49 min

    Le Djurjura est en en train de panser ses blessures mais ne pourra ni oublier ni pardonner son drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.