L’Algérie rejette la résolution de l’ONU sur le Sahara Occidental jugée partiale

RM Algérie
Ramtane Lamamra. D. R.

L’Algérie a fait part, ce dimanche, de son «profond regret» suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2602 (2021) portant renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), considérant que l’approche du texte onusien «est fondamentalement déséquilibrée et manque cruellement de responsabilité et de lucidité du fait du forcing malencontreux de certains des membres influents dudit Conseil».

«L’Algérie, qui exprime sa pleine compréhension des constats et conclusions de la partie sahraouie, ne soutiendra pas cette résolution partiale qui a pour effet de conforter les prétentions exorbitantes de l’Etat occupant dont elle encourage l’intransigeance et les manœuvres visant à entraver et à pervertir le processus de décolonisation du Sahara Occidental», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Par principe et par solidarité avec le peuple frère du Sahara Occidental, l’Algérie attend du nouvel envoyé personnel du secrétaire général qu’il inscrive strictement son mandat dans la mise en œuvre de la résolution 690 (1991) portant le plan de règlement accepté par les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, et adopté unanimement par le Conseil de sécurité», ajoute le communiqué.

«Dans le même temps, l’Algérie escompte que la communauté internationale ne ménagera aucun effort pour amener le royaume du Maroc et la République arabe sahraouie démocratique, en leur qualité d’Etats membres de l’Union africaine, à mettre en œuvre la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, adoptée lors de sa réunion au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, le 9 mars 2021, qui demande aux deux pays d’engager des pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable et conformément à l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA», poursuit le communiqué.

Pour l’Algérie, enfin, «toute démarche qui ignore le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui sera contre-productive, injuste, dangereuse et ne fera qu’ajouter un surcroît de tension et d’instabilité dans la région».

R. N.

Comment (23)

    Brahms
    1 novembre 2021 - 10 h 57 min

    Pyramide PONZI en France (- 3000 milliards d’euros)
    Pyramide de PONZI aux USA (- 22 500 milliards de dollars)

    Ces 02 pays sont alliés car ils veulent faire payer la facture de leurs dettes abyssales aux peuples pauvres, aux États corrompus en s’infiltrant dans leurs vies quotidiennes.

    Ensuite, il y a les bédouins de la bédouinerie avec leur cash qui font monter en puissance leurs entreprises puisqu’ils apportent du carburant (cash, devises fortes) afin que la mayonnaise prenne donnant in fine des APPLE, AMAZON, TESLA, FACEBOOK, les bédouins n’attendant que les dividendes des actions et une hausse des actions dans les bourses mondiales pour s’enrichir sur le dos des salariés qui y travaillent.

    Puis, dès que ces entreprises sont fortes et puissantes, elles viennent en AFRIQUE pour rafler la mise nous laissant dans le néo-colonialisme aspirant comme un aspirateur toutes nos devises fortes et siphonnant toutes nos têtes pensantes (étudiants, étudiantes).

    Preuve flagrante : Où sont passés nos 220 milliards de dollars accumulés à fin 2014 ? Tout est parti de l’autre côté de la méditerranée et outre atlantique, tout a été siphonné.

    Ils veulent donc faire les poches des sahraouis et le Roi du thé et des babouches est un pion que ces 02 états utilisent comme un paravent pour rafler la mise et ainsi exploiter toutes les ressources du Sahara occidental moyennant 20 à titre de commissions ou avantages divers au Roi du MAROC qui ne s’enrichit que sur le dos des pauvres en les vendant aux grandes puissances comme la France et les USA.

    Algeria FIRST
    31 octobre 2021 - 19 h 42 min

    Occupons de notre pays, des Algeriens avec l’ambition de devenir un pays émergeant, prospère et rayonnant d’exemplarité. Une force régionale de Paix, une économie créatrice de richesses, un Peuple instruit qui crée, qui innove, qui entreprend, qui ambitionne,… Arretons de nous éparpiller, le monde a changé, nous ne sommes plus dans les années 60-70!!!!

    Elephant Man
    31 octobre 2021 - 19 h 19 min

    Encore une ÉNIÈME fois :
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie, il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi et cessez de financer l’IMA.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Souk-Ahras
    31 octobre 2021 - 18 h 36 min

    La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et l’intervention de La3mamra sont parfaitement synchrones.
    — Par sa résolution, le Conseil de Sécurité semble dire au Polisario : « Vous savez ce qui vous reste à faire ».
    — La3mamra de son côté renchérit en suggérant ostensiblement au Polisario : « Nous serons à vos côtés ».

    Les « choses » de la géopolitique sont on ne peut plus claires. Le Makhzen fait face désormais à un dilemme qui touche à sa survie même.

    anonyme
    31 octobre 2021 - 17 h 09 min

    C’est la france qui rédige toutes les résolutions de l’on sur l’Afrique , si vous ne le savez pas.

      Selecto
      31 octobre 2021 - 19 h 08 min

      C’est normal vu que le Maroc est un territoire d’outre mer français et l’armée marocaine est une milice criminelle au service l’armée française, mais les Marocains, roi et peuple, resteront des insectes nuisibles comme l’ont été tout au long de l’histoire, Jugurtha et l’Emir Abdelkader en sont témoins.

    rami
    31 octobre 2021 - 16 h 53 min

    Depuis les années 1980 l’Algérie a connu trop de déboires, les émeutes populaires de 1988, les contraintes du FMI, les faillites des sociétés nationales, l emergence de l’extrémisme religieux, le terrorisme, le vide institutionnel, les inflations, la paupérisation de la population, la dilapidation des ressources publiques. L’émergence d’une oligarchie maffieuse qui a ruiné le pays navigant à vue en raison de l’incapacité physique d’un président immobile dont le pouvoir a été accaparé par un système extra constitutionnel, des investissements sur évalués et des importations surfacturées. L’amélioration des conditions de vie des citoyens négligée par une gestion opaque des ressources du pays dont la distribution judicieuse semble avoir fait défaut selon la réalité constatée actuellement. S’agissant des aides financières octroyées à des parties étrangères au dépend des priorités escomptées par le citoyen, l’opinion publique n’est-elle pas dans la légitimité démocratique et souveraine de connaitre les montants ; les bénéficiaires et les raisons qui les motivent. Dans une nouvelle Algérie démocratique n’a-t-on pas le droit de tout savoir

      Anonyme
      31 octobre 2021 - 21 h 55 min

      @ rami
      31 octobre 2021 – 16 h 53 min
      Vous semblez ignorer les veritable changements avec la nouvelle constitution et les decisions prises pour stopper efficacements les egarements de l ancien regime que vous avez decrits dans votre commentaire.La gouvernance d aujourd hui est transparente et totalement engagee dans une nouvelle gestion des affaires de l Etat et dont les resultats sont tres optimistes
      Pour ce qui est des affaires,la justice traite tous les dossiers en toute independance,et les jugements prononces en sont les preuves , plusieurs dossiers sont en cours d instruction et la loi sera appliquee dans toute sa severite…
      Quand a la decision du conseil de securite ,ne changera rien dans le combat du peuple Sahraoui contre l occupant,et son droit a l autodetermination et a l independance..Ce droit est reconnu par la charte de L ONU..

    Elephant Man
    31 octobre 2021 - 16 h 25 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie sur son territoire et sans répit et les territoires occupés les entreprises makhnaz french et autres qui pillent ses richesses et ressources.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    FREE WESTERN SAHARA

    L"ALGERIE DOIT S'IMPOSER ET DOIT PREPARER A LA CREATION D'UNE NOUVELLE ONU PLUS JUSTE ET PLUS EQUITABLE
    31 octobre 2021 - 16 h 04 min

    Déjà, la france ne devrait pas être au conseil de sécurité pour voter sur les questions sahraouis: elle est juge et partie! elle fait partie du conflit et c’est elle qui est derrière le maroc dans sa colonisation et l’assassinat de boumédienne en décembre 1978, pour permettre au maroc d’occuper sans l’obstacle algérien la partie mauritanienne vaincue par le polsiario fin 1978, et qui reconnait la RASD après sa défaite.
    ils est inconcevable que l’ONU continue de fonctionner de cette manière totalement anormale et illogique. avec des vétos qui donnent des droits, divins sur le reste de la planète, à 5 pays au détriment du monde entier.

    il faut que l’algérie songe à créer une autre ONU plus juste et plus équitable avec l’aide du tiers monde et de certaines puissances comme l’allemagne, la chine, l’inde, la corée du sud la turquie etc.

    le pire c’est que cette ONU obéit à 2 Etats qui sont les USA et la france qui eux même sont totalement entre les mains des lobbies sionistes qui se cachent derrière les juifs. ce qui veut dire concrètement que c’est israel qui contrôle le monde.

    l’existence de l’ONU devient même un problème et la source des conflits dans le monde car pour tous les conflits qui touchent les intérêts de s USA, israel la france l’ONU devient un outil pour ces trois pays pour atteindre leur objectifs au détriment du droit international et dela justice humaine tout simplement.

    EST IL NORMAL QU’UN PAYS COLONISE UN AUTRE D’UNE MANIÈRE CRIMINELLE AVEC L’AIDE DES PAYS QUI ONT UN PASSÉ COLONIALE CRIMINEL ET QUI PROJETTENT DE RÉCUPÉRER LEURS ANCIENNES COLONIES PAR DES « AUTONOMIES BIDONS »? EST IL NORMAL QUE CE PAYS, LE MAROC, CORROMPU, VOYOU, CRIMINEL ET NARCO TRAFIQUANT, UNE DES PIRES DICTATURES AU MONDE VOIRE LA PIRE, RESTE IMPUNI ET PIRE ENCORE ON LUI OFFRE SUR UN PLATEAU D’ARGENT LE PAYS COLONISÉ SOUS FORME D’AUTONOMIE C’EST A DIRE LE PAYS TOUT ENTIER AVEC ENCOURAGEMENT DE LA FORCE ET DE TUERIES SUR LES SAHRAOUIS. L4ALGEROIE DOIT TAPER DU POING SUR LA TABLE C4EST PAS POSSIBLE NOTRE MOLLESSE ME SUFFOQUE ET NOTRE MANQUE DE COURAGE DE MENACER D’INTERVENIR MILITAIREMENT SI L’ONU CONTINUE DE BAFOUER ET D’OUTRAGER LE DROIT LES PLUS ELEMENTAIRES DE L’ETRE HUMAIN. LES SAHRAOUIS ONT TOUT AUSSI LES MEMES DROIT QUE LES JUIFS MESSIEURS LES FRANCAIS.

    Vangelis
    31 octobre 2021 - 15 h 58 min

    Les Sahraouis doivent dire stop à cette mascarade.

    Le Polisario doit d’une part, non seulement refuser de s’assoir à ces foutues tables rondes qui n’ont d’objectif que de les flouer et les mener en bateau, d’autre part se libérer d’eux mêmes par la force des armes étant agressés par le HMARoc.

    L’Algérie se son côté doit respecter sa parole en n’allant pas à ces tables rondes puisqu’elle les avaient refusées bien avant cette résolution onusienne.

    Ces deux actions forceront le Conseil de Sécurité à revor sa copie dans le sens du respect de ses précédentes résolutions qui permettent un référendum mais cette fois-ci, sans attendre les calendes grecques.

    Anonyme
    31 octobre 2021 - 15 h 23 min

    Cette réunion du conseil de sécurité a au moins enterré la décision de Trump de céder les territoires du Sahara occidental au Maroc…ça c est une grande nouvelle que le Maroc a avalé sans broncher…
    Le reste c est au Polisario de continuer sa lutte et l Algérie a raison de mettre les points sur les i et n a rien à voir dans les pourparlers entre les deux parties …

    Abou Stroff
    31 octobre 2021 - 14 h 14 min

    « L’Algérie rejette la résolution de l’ONU sur le Sahara Occidental jugée partiale » titre R. N..
    diplomatiquement, et au regard du rapport de force au sein du conseil de sécurité, le pouvoir algérien n’avait aucune marge de manoeuvre. par conséquent, il ne pouvait, de fait, que constater la « partialité » de la résolution du conseil de sécurité.
    ceci dit, il s’agit d’être pragmatique: les décisions de l’onu, c’est à dire le « machin » comme le désignait de gaule, ne sont que des écrits qui ne pourront jamais remplacer les fusils.
    en termes crus, l’avenir des sahraouis est entre leurs mains car le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.
    que les sahraouis se mobilisent et exportent leur « problème » au coeur du makhzen en attaquant toutes les institutions qui symbolisent le pouvoir du makhzen. le reste n’est que littérature pour niais confirmés. le makhzen étant, malgré les apparences en bout de course, tombera comme un fuit mûr si les sahraouis lui assènent les coups qu’il faut.
    PS: chacun aura remarqué les résolutions sans suite que l’onu a pondu à l’encontre de l’entité sioniste et chacun aura remarqué que les dirigeants de l’entité sioniste se fichent royalement des résolutions du « machin ». que les sahraouis tirent les conclusions qui s’imposent.

    Slimdz
    31 octobre 2021 - 14 h 13 min

    il faut maintenant déplacer la lutte armée a l intérieure du sahara avec plus d intensité contre l aucupan mokoko

      NASR HACEN
      31 octobre 2021 - 15 h 04 min

      Óui, c’est ca on va demander aux sahraouis de devenir des sionistes. les oeufs sont cuits.

    Anonyme 3
    31 octobre 2021 - 13 h 44 min

    Je m’y attendais ,la France s’est venger croyant faire mal au Algériens et non au peuple sahraoui.
    les membres du conseil de sécurité ont jamais réglé un problème ou chaque pays défend ses amis et ses alliés et voient que leurs intérêts. Le travail des lobbies , dès coulisses et la pression sur les autres pays sont omniprésents a l’ONU, malheureusement c’est toujours lès peuples qui payent et après ils viennent nous raconter leurs salades avec la démocratie et les droits de l’homme alors que certains pays volent des terres sans se soucier des résolutions et aucun pays ne peut lès condamné.

    Brahms
    31 octobre 2021 - 13 h 29 min

    En principe, c’est interdit de faire trainer en longueur un litige,

    Il faut une certaine célérité pour régler ce litige or la, c’est tout le contraire. On fait des nœuds à des nœuds, on empile des mensonges à des mensonges donnant un millefeuille de mensonges et au final, rien n’avance.

    On sait pourquoi. Le MAROC verse du cash issu de la drogue à tous ces soi disant négociateurs de sorte que la mission se transforme en du surplace, on tourne comme sur un tourniquet et ça va trainer encore 20 ans.

    A mon avis l’ONU n’a aucune crédibilité, les membres vivant à New York donc très loin de comprendre les aspirations du peuple sahraoui. Le mieux serait la lutte armée et que les sahraouis prennent leur destin en main en s’alliant avec la Chine, Russie pour se débarrasser du squatteur marocain.

    Il faut aussi qu’ils fassent des infrastructures pour mettre en forme leur État.

    Vive l'Algérie
    31 octobre 2021 - 13 h 27 min

    Bien fait !
    l’Algérie doit défier toutes les puissances du monde ! On doit avoir notre partie du Sahara et de l’Atlantique quit à rentrer en guerre avec l’OTAN.
    Vive l’Algérie et quit à y mettre tout le PIB !
    Le peuple algérien doit être fier et supporter même le manque des basiques.
    Vive le Sahara occidental algérien !
    Vive l’Atlantique algérien !

      Mohcen
      31 octobre 2021 - 14 h 23 min

      Les frontières internationalement reconnue de l’Algérie lui interdise d’avoir accès à l’Atlantique, car l’intangibilité des frontières est sacrée pour l’Algérie

      Chaoui
      31 octobre 2021 - 14 h 27 min

      « Vive l’Algérie », tu oses TOI le marocain !
      Oui ! Vive l’Algérie mais chez-elle, et rien que chez-elle.
      Quant au territoire du PEUPLE Sahraoui, le Sahara Occidental, ce vaillant et noble Peuple finira par vous en faire dégager. Dussions-nous l’y aider pour cela.

      Yeoman
      31 octobre 2021 - 16 h 14 min

      Le Sahara Occidental est aux sahraouis. Tu croyais vraiment que le petit nervi que tu es pouvait se faire passer pour un algérien ?

      babar
      31 octobre 2021 - 17 h 06 min

      Arrêté avec ta propagande le Sahara occidentale
      et un état reconnue
      algerie a des frontières esclaves de M6
      Un an avec les juifs ils vont travaille
      pour en faire Palestine deux
      voilà pourquoi ils leur accords du crédit
      la France et derrière cela il faut la boycotter
      et l’Espagne les couvrent on leur
      Louent des avions pour qu’il ce déplacement
      La France a perdu les sous-marins avec
      Australie donc Biden va la soutenir
      sur le Sahara
      voilà la réalité

      bouriba a fêté cela au champagne a l’ONU
      il demande a sa presse de dire R pour le référendum
      et SO pour le Sahara occidentale
      pour discrédit leur action légitime
      et ils continue la torture pendant cela
      voilà la France
      j’ai honte de vivre avec ces sale gens-là

    Chaoui
    31 octobre 2021 - 13 h 20 min

    Bonne et juste proclamation.

    Au Peuple frère Sahraoui : « Hors de la lutte, point de salut » !

    Vive la Sahara Occidental LIBRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.