Plusieurs condamnations à la prison avec sursis de militants du Hirak

manifestants prison
La justice du téléphone a encore frappé. PPAgency

Des militants du Hirak, arrêtés lors de la 43e marche de vendredi dans plusieurs villes du pays, ont été jugés aujourd’hui.

Présentés en comparution directe devant le tribunal d’Annaba, deux manifestants, à savoir Hafiane et Boussaha Zakaria ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et 50 000 DA d’amende. Le procureur, faut-il le préciser, a requis deux ans de prison ferme et 20 000 DA contre ces deux prévenus pour attroupement illicite.

Au tribunal d’Oran, des manifestants arrêtés lors de la féroce répression de la marche de vendredi dernier ont été également jugés. Il s’agit notamment d’Ali Chaouch, qui a écopé d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 10 000 DA, pour aussi attroupement et incitation à attroupement. Le jeune Yazid Hamane, également arrêté durant la marche du vendredi, a été, quant à lui, condamné à trois mois de prison ferme.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), le jeune Yazid Hamane se trouve déjà en prison sans que sa famille en soit informée. La jeune Maroua Guendouz et sa maman ont été, quant à elles, libérées.

A Biskra, les 24 personnes arrêtées vendredi ont été toutes acquittées. Elles ont été poursuivies pour attroupement illicite non armé. Au tribunal de Tlemcen, sur les 18 activistes du Hirak présentés devant le juge, trois ont été maintenus en détention provisoire. Il s’agit de Boumediene Hicham, Tah Khaldi et Abdelkader Belarbi. Les autres ont été acquittés.

Ces condamnations d’activistes du Hirak interviennent au moment où le nouveau Président prône le dialogue.

M. S.

Comment (17)

    Lghoul
    16 décembre 2019 - 22 h 00 min

    C’est leur façon « civilisée » de « tendre la main » au Hirak après avoir massacré des jeunes Oranais.

    1
    4
    Felfel Har
    16 décembre 2019 - 18 h 04 min

    La justice algérienne, complètement muselée par GS, agit étrangement comme le faisait la justice coloniale: elle ne reconnaît pas le caractère éminemment politique des actes courageux de ceux qui se battent contre l’injustice et le despotisme. La meilleure manière pour elles de se donner bonne conscience et de se dédouaner de leurs « turpitudes », c’est de faire croire qu’elles n’ont fait que condamner des crimes de droit commun.
    Est-ce pour ceci qu’on présente Dame Justice avec un bandeau sur les yeux? Bien sûr que non! Mais où sont les valeurs d’équité et de neutralité de nos juges?

    3
    5
    Azul
    16 décembre 2019 - 16 h 11 min

    Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit.

    6
    1
    Zizi
    16 décembre 2019 - 16 h 09 min

    Momo, zaatar, karimdz et que sais je encore. Y’en a marre de vos chamailleries puériles. Vous poluez le site AP, disparaissez à jamais, vous rendrez un grand service à l’humanité.

    1
    11
      Zaatar
      16 décembre 2019 - 20 h 13 min

      Aussitôt demandé aussitôt exécuté….

    Ce n'est pas pour faire dans la délation
    16 décembre 2019 - 11 h 05 min

    Il ne faut pas hésiter à donner le nom des procureurs qui prononcent les chefs d’inculpations et les peines proposées avant le procès ! Ce n’est pas pour faire dans la délation ou de commettre des actes de vengeance, ce n’est pas l’esprit du hirak et de la révolution citoyenne, mais c’est juste pour qu’on sache qui est qui !!!

    1
    11
    Anonimaoui
    16 décembre 2019 - 10 h 13 min

    Aucune condamnation n’est tolérée pour les otages d’opinion, ni sursis, ni même le dinar symbolique comme amende. La fin de la Issaba au pouvoir est proche, le tyran inculte et ses acolytes paieront cher toutes ces injustices commises contre un peuple paisible et pacifique qui ne demande qu’à vivre dignement de son labeur et de ses richesses. Une secte de soudards ignares qui prend en otage tout un peuple et on voudrait que ça se fasse en silence, entre nous. Basta il faut le crier sur tous les toits du monde !

    2
    12
    Momo
    16 décembre 2019 - 1 h 52 min

    AP, je vous prie de bien vouloir publier ce qui suit.
    Ceci a pour but de prouver que Zaatar est un menteur lorsqu’il m’a traité d’être KarimDZ.
    Je reprends in extenso les échanges qui ont lieu entre KarimDZ et Zaatar, entre autres, le 3 mai 2019. Tout le monde peut vérifier ces posts. C’est en page 94 des archives. Heures et dates et auteurs des posts sont affichées devant vous

    1) KarimDZ dit qu’il est fier d’être Arabe (3e post). Moi je ne suis pas arabe. Je suis 100% kabyle. Mes parents sont kabyles, mes grands parents et mes arrières grands parents sont kabyles, ma femme est kabyle et ma fille forcément 100% kabyle. Remarquez, je n’ai absolument rien contre les arabes mais la vérité c’est que je suis loin des origines arabes de karimDZ
    2) Dans le dernier post KarimDZ dit qu’il est né en France. Moi je suis né en algérie.

    3) Dernier gros mensonge de Zaatar. Il dit que KarimDZ (donc moi) est pro-sioniste et pro-pays du Golf. Ce que je lis dans les posts, ci-après, de karimDZ , c’est exactement le contraire. Ce n’est pas pour le défendre, mais on doit être juste et montrer par là même que Zaatar et Vroom Vroom (qui a confirmé les accusations de Zaatar) sont de piètres menteurs.

    Alors Zaatar, qu’as-tu à dire pour ta défense? Suis-je toujours ce KarimDZ?
    PS: je remarque aussi que KarimDZ écrit mieux que Zaatar. Il n’y a pas photo. C’est peut être la seule chose qui me rapproche le plus de KarimDZ que de Zaatar.

    karimdz
    3 mai 2019 – 8 h 18 min
    On l ‘aime ou pas, Abdelaziz Bouteflika est algérien et il restera chez lui en Algérie.
    Les médiocrités du golfe devraient plutot réfléchir à leur futur pays d accueil, avant que la révolution ne les anéantis, mais nul doute que ce sera en isra hell…
    40 25
    Répondre

    Anonyme
    3 mai 2019 – 8 h 36 min
    Les médiocrités du golf auxquels on s’identifie sont des arabes comme nous, comme tu l’as toujours prétendu et défendu.
    10 38
    Répondre

    karimdz
    3 mai 2019 – 15 h 44 min
    anonyme, je suis fier d etre arabe, d etre algérien.
    Et je n ai rien à envier aux monarques sionistes et encore moins aux sectaires ni aux makhzeniens.
    1 3
    Répondre

    ADEL hnifi
    3 mai 2019 – 13 h 07 min
    Ya si karim il est impossible de prouver qu’il est algérien lui qui a été mis dans les bagages de benbella et de boumediene en 1963 il est marocain de souche il n’a aucune attache avec notre chère patrie ni origine ni bled ni bien ni assell djazairi il a fait partie du clan d’oujda que Dieu les punissent comme ils le méritent incha Allah et il est impératif qu’il soit déchu de la nationalité algérienne ainsi que sa famille et rendre l’argent volé et doit être frappé d’une ISTN Ainsi que ses proches
    7 7
    Répondre

    Zaatar
    3 mai 2019 – 15 h 01 min
    Oui c’est la faute à l’entourage bien sûr. Des centaines de milliards de dollars engrangés pendant 20 ans grâce aux hydrocarbures et on se retrouve à faire tourner la planche à billets à la fin où 5500 milliards de dinars ont été imprimés et on nous dit que c’est la seule issue pour sauver l’économie. Enfin c’est eux, ces responsables et à leur tête leur fakhamatouhoum qui a conduit le pays à la ruine. On a payé la dette extérieure mais qui l’a payé ? Les hydrocarbures quand le baril était à près de 150 dollars. Moi personnellement j’aurais d’abord fait fructifier cette manne et payer la dette ensuite. Quand on a ighyels (des anes) à la tête d’un pays, comment s’étonner que celui-ci soit dans une situation comme le nôtre ?
    1 1
    Répondre

    karimdz
    3 mai 2019 – 15 h 42 min
    Nonobstant notre opinion sur Bouteflika, il est bon de rappeler que le clan d oujda était un clan politique, feu Boumédienne faisait partie du clan d oujda, cela n en fait pas un marocain pour autant.
    Bouteflika est né au maroc, je suis né en France, est ce pour autant qu’il n est pas algérien, sa famille est originaire de Tlemcen, et durant l occupation de notre pays par la France, des milliers d algériens s étaient exilés à l étranger.
    2 3

    7
    12
      Azul
      16 décembre 2019 - 16 h 06 min

      @ Momo
      Ne parle pas de ce que tu as fait, encore moins de ce que tu comptes faire.

      7
      2
    Vroum Vroum 😤..
    15 décembre 2019 - 22 h 45 min

    Tu es encore entrain de souffler sur les braises Momo , tu suis le mot d’ordre de la Secte Wahabite FIS AIS , Frère musulman qui roulent pour Erdogan Turquie Frères islamiste et Saouds Wahabisme Takfirisme et Qatar Wahabisme , le mot d’ordre de ces fanatiques Islamistes faux Musulmans et de tout refuser , dire non à toute solution , faire durer la Situation pour la mener à l’insurrection , déstabilisation , désobéissance civile , le même schéma que la Libye et Syrie et Yémen ou Irak…Partout où la Secte Wahabite Frères Musulman est passée , ils ont laissé des Ruines derrière eux , regardez la Libye ou Syrie où les Dizaines de milliers d’islamistes Terroristes sont passés par la Frontière Turque pour entrer en Syrie massacrer , égorger le Peuple Syrien , voilà le mot d’ordre des Rachad et Al Maghribya de Momo et d’autres sur les Forums , ils incitent à la haine de notre Armée Nationale Populaire , on se souvient des embuscades par les Islamistes FIS AIS contre nos Djounouds , la terreure sur le Peuple , et actuellement ces Islamistes Frères Musulman Secte Wahabite , se servent du Hirak , semer la haine , et pousser les Algériens à dire non à tout , Oui refuser toutes solution , cela sert leur plan de revanche contre l’état Algérien et Notre ANP par conséquent le Peuple Algérien . . Y’A Momo , on te connais , tu es un Islamistes Wahabites de la Secte Wahabite Antropomorphiste extrémiste sortie de du Najd chez Saouds . . Pour ces Islamistes Wahabisme , nous tous Algérien pour Eux on est des Mouchriquines , Appostat , et Notre État , un État Appostat . . Alors que cette Secte Wahabite Frères Musulman croît que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit Véritablement , court , marche , véritablement. . Pour ces Islamistes le Hirak doit durer , longtemps , très longtemps , jusqu’à l’éclatement , l’insurrection et pour cela dire non à tout , Oui Tout , aucune solution , c’est le rôle de beaucoup de Pseudos qui poussent à faire durer très longtemps le Hirak et détester notre ANP , car c’est nôtre ANP qui les a vaincu durant la Decenie Noire Islamistes Terrorisme Wahabisme Takfirisme , pour Eux le Peuple Algérien est Appostat et Eux le Groupe Sauvé qui ira au Paradis et tout Musulman refusant leur croyance Antropomorphiste est Mécréant , Appostat et ira en Enfer donc halal à tuer ou razzia . Voilà il fallait que je dise tout ça , attention à Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis qui roulent pour Erdogan Turquie Frères islamiste ou Saouds Wahabisme Takfirisme et Qatar Wahabisme , pour leur Califat islamiste Wahabite en complicité avec les Ennemis de l’islam Israël USA Otan Gb Sionisme . . L’Algérie est toujours une Cible pour l’OTAN Sionisme /Wahabisme , une cible à abattre . Voilà où veulent nous emmener les Momo et ces semblables , dire non à tout , refuser toutes solutions , attiser la haine contre notre État Algérien , notre Pays et notre Peuple . . C’est la vérité , la vérité qui fait peur à la Secte Wahabite Frères Musulman Fis AIS , Armée Islamique du Salut !!!.. contre leur Propre Peuple et État Algérien … ils veulent leur Revanche et le Hirak est une aubaine pour Eux . Et nos « Démocrates  » Zoubida Azzoul et Bouchachi et Karim Tabou , vont sur Almaghribya de Zitout ex Fis et Rachad de Dhina ex FIS , dans la Gueule du Loup !!

    22
      Anonyme
      16 décembre 2019 - 9 h 29 min

      @Vroum il ne faut pas être un génie pour savoir que tu es aussi Zaatar. Tu n’es pas sur un forum d’une kasma FLN pour troller de la sorte…

      4
      11
        Vroum Vroum 😤..
        16 décembre 2019 - 11 h 36 min

        @Annonyme 9h29… tu te sens visé !! vu ta réponse ! Alors tant mieux , car c’est de Toi et tes Semblables qu’on se méfie . . Sinon mes Respect aux Algériens sincères et Patriotes . Tu te sens visé Annonyme ??.. tu t’es démasqué tout seul et tombé dans le piège !! Pauvre islamiste Wahabite du Faux Djihad .

        15
    Anonyme
    15 décembre 2019 - 22 h 40 min

    Continuez, continuez… le vase se remplit…il suffira d’une goutte pour que ça déborde…

    1
    11
    Momo
    15 décembre 2019 - 21 h 01 min

    Ils veulent instaurer un climat de peur pour mater le hirak. Il n’en sera rien. Nous ne céderons rien car nous n’avons pas peur. Qu’ils construisent mille prison s’ils veulent, ce ne sera jamais assez pour y mettre tout un peuple en révolte.

    28
    14
      bamoussa
      15 décembre 2019 - 22 h 25 min

      @Momo
      A l’heure où toi tu es bien au chaud en France, tu appelles à la pagaille par procuration

      1
      18
        Momo
        16 décembre 2019 - 12 h 32 min

        Moi en France? et pourquoi pas au japon?

        4
        10
          Anonyme
          16 décembre 2019 - 20 h 15 min

          Au Caraïbes pendant que tu y es

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.