Pas de gaz algérien pour le Maroc dès minuit : Paris grelotte pour Rabat

Maroc gazoduc
«Pas touche au régime monarchique marocain !» semble dire Macron. D. R.

Par Kamel M. – La machine médiatique française s’emballe. Et pour cause. A partir de ce dimanche minuit, l’Algérie fermera le robinet du gazoduc qui faisait parvenir du gaz algérien à l’Espagne via le Maroc, qui se retrouve ainsi privé de cette énergie dont il puisait une partie gratuitement tout en engrangeant des dizaines de millions de dollars par an, qui allaient renflouer les caisses de Mohammed VI. C’est donc la France qui s’inquiète pour le trône, d’autant que, ce dimanche, des manifestations ont lieu à travers tout le Maroc pour dénoncer une mesure calquée par le Makhzen sur le pouvoir français qui impose le pass sanitaire par le chantage et la menace et la cherté de la vie.

Beaucoup a été écrit sur cette affaire de non-reconduction par l’Algérie du contrat qui la lie au Maroc pour l’approvisionnement de l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), suite à la crise diplomatique provoquée par Rabat, dont l’ambassadeur aux Nations unies s’est rendu coupable d’une grave atteinte à l’unité et à la stabilité de l’Algérie, en exprimant le soutien de son pays au mouvement autonomiste de Kabylie sous le toit du plus important forum international. La réaction de l’Algérie fut immédiate, mais échelonnée, jusqu’à la rupture unilatérale des relations diplomatiques et l’interdiction de survol de l’espace aérien algérien par les avions battant pavillon marocain ou immatriculés au Maroc.

Les médias français sont «étrangement» unanimes à considérer que la décision de l’Algérie de résilier le contrat gazier avec son voisin de l’Ouest ne sert pas ses intérêts et qu’elle met l’Europe dans l’embarras. Les experts que des médias comme Le JDD ou RFI font parler abondent dans le même sens et comparent la réaction algérienne à celle de la Russie «dans son utilisation du gaz en tant que levier dans les conflits politiques, comme on l’a vu récemment avec l’Ukraine ou la Moldavie». Incommodés par le renforcement des relations stratégiques entre les deux pays ces derniers mois, les Français font leur la solution de rechange saugrenue envisagée par le régime marocain, qui consiste à racheter le gaz algérien à l’Espagne par le même canal. Un non-sens auquel même ses promoteurs ne croient pas.

Un «analyste» français trouve que l’Algérie «se recroqueville sur elle-même et se lance dans une fuite en avant en utilisant tous ses vieux réflexes de dénonciation de la main de l’étranger pour expliquer les crises qui la parcourent», alors que, selon lui, «le gain géopolitique de cette nouvelle initiative est nul mais les autorités algériennes s’en moquent, car la hausse des prix du gaz et du pétrole leur donne une marge de manœuvre face à une opinion en attente de redistribution sociale». «Un disque rayé», corrige une source algérienne qui a requis l’anonymat. Un autre spécialiste à la neutralité plus que douteuse se vante de ce que «depuis quelques années, [le Maroc] a pris l’ascendant [sur l’Algérie]», passant d’une «posture défensive» à une «diplomatie offensive en Afrique et en particulier au Sahel».

RFI sort sa calculette pour démontrer que l’Espagne sera une «victime collatérale» de la rupture par Alger du contrat du GME, faisant abstraction des assurances fournies par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, qui a expliqué comment l’Algérie comptait pallier le manque induit par la cessation du passage du gaz algérien par la canalisation traversant le Maroc. Le média français qui, lui aussi, donne la parole à un «expert», s’échine à démentir les autorités algériennes, en avançant que Sonatrach ne pourrait maintenir les prix en l’état car si «ceux passés sur des contrats à long terme sont garantis et plutôt bas, ceux du marché spot peuvent se révéler plus onéreux».

Autant d’arguments fallacieux dans des plaidoyers pro-marocains qui ne serviront qu’à entretenir un faux espoir à l’approche d’un hiver qui s’annonce rude pour les Marocains et chaud pour le Makhzen.

K. M.

Comment (44)

    Chark
    3 novembre 2021 - 19 h 07 min

    La monar-chiotte marocaine à choisi son camp , c’est au peuple marocain de réagir et de renverser se régime traitre à la oumma !

    citoyen algerien
    3 novembre 2021 - 11 h 52 min

    Bonjour a tous
    en recherchant des infos fiables sur des sites du business international j’ai appris que l’Algérie fournit 97 % des besoins en gaz du Maroc, je me suis mis en colère et enragé, voilà un )pays ennemi il faut dire les choses vraies, ce royaume de lyautey est ennemi de l’Algérie, et on lui fournit de l’énergie, la les gens qui sont au pouvoir à Alger doivent venir s’expliquer, l’énergie ce n’est pas rien du tout, c’est stratégique, comme a dit un ancien président européen, pas d’énergie pas de civilisation et par la pas de développement

    Un passant
    2 novembre 2021 - 16 h 25 min

    Le Maroc avait dernière proposé à ce que l’Espagne lui envoie du gaz à travers la même canalisation qui servait initialement et qui a été fermée.

    Or ces responsables du Maroc ignoraient qu’il y avait une clause entre Sonatrach et le client Espagnol, qui interdisait à ce dernier de revendre le gaz à un tiers.

    Ce qui revient à dire que l’Espagne ne peut pas revendre le gaz au Maroc d’une façon au d’une autre.

    A cause de roi vendu aux sionistes et de ses ministres pourris par la corruption et lèches bottes de fafa, ce sont les citoyens marocains qui vont payer et subir le froid de l’hiver et la cuisine au charbon de bois.

    Alors qu’ils avaient tout à l’œil.

    Un passant
    2 novembre 2021 - 16 h 18 min

    A voir ces décisions prises à l’emporte pièce au sein de ce Conseil de Sécurité.

    On peut voir qu’il y a une mafia au sein de ce Conseil qui ne dit pas son nom.

    Il est temps de revoir la constitution des membres de ce conseil, ce n’est pas juste que ce soit toujours les mêmes qui décident pour d’autres.

    Le cas échéant faire dissoudre ce conseil de sécurité et que les décisions soient prises au niveau de l’assemblée générale de l’ONU suite à des votes.

    Ce sera plus clair et plus juste que de voir ce groupe d’une vingtaine de membres faire la pluie et le beau temps à travers le monde.

    Anonyme3
    1 novembre 2021 - 14 h 32 min

    … Dans tout cela où est leurs problème avec l’Algérie ? Ils veulent qu’on perd chaque année 10 millions de dollars cash avec un voisin que nous sommes condamnés a partagé et surveiller nos frontières et qui nous veut du mal en nous bombardant avec la drogue verte et même dur et utiliser les traîtres pour nous divisé et crée un printemps Algérien qui est le souhait du ministre de la guerre français BHL . Ils veulent qu’on ouvre nôtre espace aérien pour leurs avions militaires afin qu’ils aillent occupé le Mali sous le prétexte daller lès libéré contre le nouveau mot qu’on entend dans leutd débats qui est islam isme au lieu de terrorisme qui ne représente aucune race ou religion. Si vraiment ils aiment lès marocains qui lès libèrent de la misère , du tourisme sexuel , libèrent lès enfants dès pédophiles , lès femmes mulets a ceuta a la frontière espagnole,de ne plus s’abaisser pour baiser la main de leur maître et de leurs facilité lès visas et lès accueillent a bras et coeurs ouvert. Je dis a ses 🐓 … vous êtes juste une puissance moyenne qui est dépassé économiquement même par l’Inde et dans quelques années par d’autres pays,de vos propres problèmes qui sont nombreux, politique , économique et sociale, de la corruption, du chômage , les investissements ,la pédophilie ,le proxénétisme a ciel ouvert ,la drogue , lès divorces etc que même la haine et le racisme sont devenus plus qu’auparavant visible.vous ne pouvez pas caché vôtre Soleil avec Tami.

    Anonyme
    1 novembre 2021 - 12 h 35 min

    Le Maroc a misé sur le mauvais cheval, rapport de force quasi-nul. A son tour la France de miser sur un âne déguisé en cheval. La froideur entre l’Algérie et le Maroc, sera vécu concrètement par le peuple réprimé, dictature digne du moyen-âge.

    Asyar
    1 novembre 2021 - 9 h 58 min

    Paris grelotte…
    Paris peu même geler ou se congeler c’est leurs problèmes,.
    Ils n’ont qu’a envoyer des stères de bois au sujets de la médiocrité VI.
    Ou pour calmer la colère de ses sujets, il peut toujours offrir des poêles à bois ou granulés, avec les milliards des revenus du trafic de drogue…
    Ou bien demander conseil à l’Hébreu qui fait mettre une jambe devant l’autre de la médiocrité VI.

    Brahms
    1 novembre 2021 - 7 h 41 min

    Le Roi du thé et des babouches aurait (8,2 milliards d’euros) de fortune,

    Ce rapiat aime jouer au meskine (malheureux) pour gratter les États, la Banque mondiale et le FMI. Le classement des souverains les plus riches du monde est une liste de la fortune des monarques, établie selon l’estimation de la richesse personnelle des rois et reines à l’exclusion des biens détenus par l’État ou le gouvernement. Le Roi du thé et des babouches serait classé 5ème mondiale (8,2 milliards d’euros).

    # Nom Fortune (en dollars américains) Pays Résidence Sources de richesses
    1 Rama X 37,5 milliards1 Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Bangkok terres
    2 Hassanal Bolkiah 20 milliards2 Brunei Bandar Seri Begawan immobilier
    3 Salmane ben Abdelaziz Al Saoud 18,5 milliards Arabie saoudite Riyad pétrole
    4 Khalifa ben Zayed Al Nahyane (15 milliards dollars) Abu Dhabi Investment Authority
    5 Mohammed VI 8,2 milliards5 Maroc Rabat Siger Holding (en) et Al Mada

    777
    1 novembre 2021 - 3 h 49 min

    Dans cette histoire c’est la France d’Israël qui est touché !

    Surfer d'argent
    1 novembre 2021 - 3 h 48 min

    Je sens que le peuple Marocain va bientôt en découdre avec leur royaume dont tout le monde connait les ventriloques !

    Nadjma
    1 novembre 2021 - 3 h 34 min

    En ce 1er novembre rendons hommage aux chouhadas allah yarmhoum.
    La date a été bien choisie pour marquer l’arrêt de distribution gratuite de gaz à nos ennemis. Tous les sacrifices que le peuple algérien a consenti et on se retrouve à faire des cadeaux à ces fourbes de marocains qui nous plantent toujours un couteau dans le dos.

    Tin-Hinane
    1 novembre 2021 - 3 h 21 min

    Et en plus on leur donnait du gaz gratuitement! Eux ils nous abreuvent d’insultes et pour les remercier on leur refilait de l’énergie. Il faut dire que quand on a eu pendant 20 ans … mais bon on va pas dire du mal des morts par respect pour le 1er novembre. L’important c’est que notre pays se reprenne et arrête de distribuer des cadeaux à nos pires ennemis. De toutes façons je vois mal comment on peut continuer à avoir des rapports avec ces deux pays qui ont complètement sombré dans la démence et l’obsession de leur démence c’est l’Algerie. Notre pays et notre peuple sont sous la protection des chouhadas allah yarhmhoum en ce 1er novembre ils ont fat sacrifice de leur vie pour l’indépendance de ce pays essayons de leur rendre honneur.

    Moskos dz
    1 novembre 2021 - 0 h 27 min

    Quand on considère comme ennemi la main nourricière,on doit tout couper,le royaume de la traîtrise n’a qu’à s’en prendre à lui-même.

    Antar
    31 octobre 2021 - 23 h 50 min

    Les Marocains s’en foutent des dix millions de dollars du gazoduc. Il faut fermer l’espace maritime de l’Algérie aux bateaux Marocains, les empêcher de pêcher dans nos eaux poissonneuses. Il faut empêcher les mariages des marocains avec les algériennes ou les filles Sahraouies. bon il reste quoi d’autre….

      bon il reste quoi d’autre
      2 novembre 2021 - 1 h 45 min

      Il reste a s’assurer que le gazoduc est vraiment étanche et sans fuite, une mole de gaz c’est déjà trop.J’ai déjà fait allusion au remplissage du gazoduc avec du ciment liquide…

    Casbi
    31 octobre 2021 - 23 h 04 min

    L’Algerie bled erradjala. Vive l’Algerie Libre et Independante. Vive le Polisario. Vive la Palestine.

    fennec
    31 octobre 2021 - 22 h 21 min

    bonjour voilà une affaire de régler.il y a une autre affaire a régler. un bon coup de nettoyage pour les pays du GOLFE ,

      TOI TU MAROCAIN
      31 octobre 2021 - 23 h 38 min

      je ne comprends pas pourquoi AP laisse ce marocain manipuler les algeriens avec son pseudo pour faire perdurer fennec dans les esprits du monde

    sucrée salé
    31 octobre 2021 - 21 h 52 min

    Bonsoir,
    Nous selon nos calculs, nous sommes bon et de devenir excédent.
    Rfi ou jdd propose de suivre leur lamentable article pour quelques euros moyennant s’abonnés?? après avoir accepté des cookies.
    Le pass sanitaire au Marokistan ?
    Ça fait chic mais ça ne permet pas d’être à côté d’un radiateur chaud.
    Moua ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

    Bouzelouf au miel
    31 octobre 2021 - 21 h 42 min

    Bonjour,
    On s’en foutent nous de ce que macron il pensé car c’est pas un gamin qui va nous dicter ce qu’on doit faire avec nos propriétés.
    Nous on se mêlent pas quand la Fronce il à des problèmes avec l’Angleterre pour la pêche et que l’Angleterre il à suremont raison.
    Cette attitude paternaliste il la garde pour sa petite prostituées de l’Ouest avait ses pédophiles.
    Bonne de nuit.

    Anonyme
    31 octobre 2021 - 21 h 40 min

    A minuit ce dimanche le dossier gaz avec le Maroc est definitivement cloture..c est la reponse du berger a la bergere marocaine….point barre.
    L Algerie a d autres priorites plus importantes dans notre nouvelle republique democratique et souveraine..

    Vangelis
    31 octobre 2021 - 21 h 35 min

    Le HMARoc a toujours été l’ennemi de l’Algérie. Qu’on ne vienne pas me dire que les sujets sont exempts de cette animosité. Ils sont biberonnés dès leur naissance dans cette haine, cela est évident et vérifiable.

    En conséquence, je ne vois pas pourquoi l’Algérie prend encore des gants avec ce no-pays. Fermer le robinet du GME c’est bien car l’Algérie n’a pas à sauver ce makhzen du diable.

    Qui plus est et pour donner le coup de grâce et amplifier la contestation des sujets soumis, il faudrait expulser tous les clandestins résidents en Algérie et revoir la totalité des naturalisations par mariage, souvent obtenues par des moyens douteux.

    L’Algérie ne fait que se défendre contre un agresseur protégé par la France et cette dernière exécute les quatre volontés de bouffi sex.

    M & Mss
    31 octobre 2021 - 21 h 30 min

    Bonjour,
    Je suggère et conseil la France qui s’inquiète de 1 – gardée sa morale à 2 sous et inutile.
    2- D’aller au Bout de son raisonnement en offrant du gaz au Marokistan gratuitement mais avec son portefeuille.
    Nous on vend à qui achètent !
    Clodo et cette France mele tout s’abstenir de tous commentaires désobligeants.
    Le peuple Français appréciera !
    À bon entendeur..

    Elephant Man
    31 octobre 2021 - 21 h 11 min

    Les entreprises makhnaz french vont être lourdement impactées.

    Anonyme
    31 octobre 2021 - 21 h 08 min

    C’est une nouvelle époustouflante! Une joie indescriptible. Vivent l’Algérie sa glorieuse ANP et son peuple éternels.

    HANNIBAL
    31 octobre 2021 - 20 h 15 min

    Rien que le titre et la photo qui fait rire il faut dire que pour faire un trio il faut etre trois les Pieds Niquelés !
    Le marokistan telle une sangsue a nos dépends et Babouche VI étant une cigale et non un stratège
    lui qui voulait jouer dans la cour des Grands a force de faire des pets dans le mégaphone le gaz
    s’est volatilisé et d’après ses dire va utiliser 50% d ‘énergie verte d’après leur délire , les marchands de bougies vont dénouer la crise ils se moquaient du Liban !! bof ça vole bas !

    Elephant Man
    31 octobre 2021 - 20 h 09 min

    Tout d’abord il s’agit du gazoduc ALGÉRIE-europe.
    « ne sert pas ses intérêts » →→→ Une 1ère depuis quand ces « experts » french s’inquiètent des INTÉRÊTS DE L’ALGÉRIE ET DES ALGÉRIENS ?!!!!
    Encore une fois vous connaissez beaucoup de pays qui vous donne le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît « en prime » si vous êtes son ennemi ??!!!!!!!
    Quant à ces meRdias qu’ils expliquent aux Français le manque à gagner des sous-marins Australiens et autres plutôt que « le disque rayé » sur l’Algérie qui est un État souverain.
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie, il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi et cessez de financer l’IMA.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Have a Happy November 1st celebrations.
    Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar
    Tahia El-Djazaïr

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    31 octobre 2021 - 19 h 22 min

    LE QUOI QU IL ON COÛTE .LES PROPOS DU MINISTRE FRANÇAIS DE L ECONOMIE ET DES FINANCES PERODE COVID 19. POUR.NOUS ALGERIENS PATRIOTES .NOUS APPLIQUANT LE ( QUOI QU IL ON COÛTE ) QUITTE A MANGER DU PAIN SEC ET DE L EAU .CE ROYAUME SATANIQUE LA ZRIBA C EST PRIS POUR UN LION .HORS IL N AI QU UN SIMPLE …CANICHE…QU IL FAUT REMETTRE A SA PLACE.UN ETAT NARCOTRAFICANT.INDUSTRIE DE PÉDOPHILIES.PROSTITUTIONS.HASCHICHS.FEMMES MULETS.PETITES BONNES.OUVRIERES ENVOYER PARTOUS EN EUROPE POUR.LA CEUILLETTE.TOUS EST BON POUR REMPLIR LES CAISSES DE.MOHE6.ET SA COUR DE MAHZEN.VIVE NOTRE PATRIE L ALGERIE.

      Brahms
      2 novembre 2021 - 8 h 02 min

      L’Algérie avant tous

      En réponse, très bien résumé. Ce Roi est un marchand d’esclave, il vend ses pauvres au plus offrant comme dans une vente aux enchères et lui, il ramasse la mise entassant jusqu’à8,2 milliards d’euros de fortune personnelle sur le dos des pauvres. Maintenant, il voudrait vendre le Sahara aux anciens colonisateurs et lui serait le gérant du parc des sahraouis moyennant finances alors qu’il n’a aucun droit sur ce territoire.

    Selecto
    31 octobre 2021 - 19 h 18 min

    La France se fait aussi des soucis pour ces centaines d’usines délocalisés au Maroc qui devront chercher d’autres fournisseurs de gaz dès ce soir d’où sa colère.

    Brahms
    31 octobre 2021 - 19 h 14 min

    Selon le magazine américain Forbes c’est le Roi le plus riche du monde,,

    Le Roi du thé et des babouches boude, son fiston a le BAC du lycée et tente de réfléchir entre mettre des radiateurs électriques ou des radiateurs au gaz ou encore des pompes à chaleur avec du double vitrage dans tous les domiciles marocains, la chaleur resterait longtemps.

    Seulement, une pompe à chaleur coute facilement 15 000 € hors installation. Le mieux serait de vendre l’Hôtel parisien à 80 millions d’euros acheté dans le 7ème arrondissement à Paris alors que l’Algérie versée chaque année au Maroc 250 millions d’euros pour un droit passage inutile (souhait de Mitterrand pour nous carotter) payant finalement l’Hôtel aux Marocains.

    J’ajoute que le Roi du thé a une fortune estimée à 6 milliards d’euros selon le magazine américain Forbes donc pas la peine de jouer au MESKINE, petit Roi d’opérette qui a l’habitude de courir sous les jupons de la France dès qu’il y a de la monnaie à sortir.

    Petit Roi, il faut allonger les billets de banque, prépare (1 milliard de dollars), pas la peine de jouer au malheureux.

    Numi
    31 octobre 2021 - 19 h 00 min

    Arrêtez d’acheter du blé à la France mais un autre pays européen…. Et bien d’autres choses. Les politiciens français ont un réel problème avec l’Algérie. Élection française : on parle de l’Algérie. Il est temps de montrer peut être à ces arrogants de journaliste que le pays de l’autre côté de la Méditerranée n’a pas escroquer l’Europe mais continuera à fournir du gaz à l’Espagne un autre canal….. et des autres canaux peuvent être trouver pour d’autres choses. Le Maroc pourra leur acheter ce que l’Algérie n’achète plus !

    les voitures françaises produites au maroc seront plus chères
    31 octobre 2021 - 18 h 42 min

    la france qui a décidé de transférer toute la technologie automobile au maroc, comptait sur le gaz algérien gratuit pour fabriquer quasiement toutes les dacia au maroc au pris discount. maintenant que le prix de l’énergie au maroc sera plus cher, la france perd au change.
    d’ailleurs je me demande ce qu’attend l’algérie pour lancer une véritable construction automobile mais surtout pas avec la france car ils donneront toutes les informations confidentielles aux marocains et puis on aura que les miettes que font tomber les marocains, pour conquérir le marché africain. moi j’ai une petite préférence pour FIAT qui aidera l’algérie à construire une voiture qui sera destinée pour le marché algérien et l’afrqiue.
    L »ALGERIE ETAIT LA MECQUE DES REVOLUTIONNAIRE, LE MONDE A CHANGE , NOUS DEVONS ETRE AUJOURD’HUI LA MECQUE DES INVESTISSEURS

    Chaoui
    31 octobre 2021 - 18 h 29 min

    Qu’on nous explique !
    Je ne comprends pas à ce jour cette décision d’il y a 25 ans de faire passer NOTRE gazoduc et NOTRE gaz par le territoire marocain et de verser à son régime plus de 200 millions d’euros/an de « péage » en plus de lui offrir 1 milliards de m3/an de gaz quasi gratuitement alors qu’il eût été plus sensé et plus économique pour nous non de faire passer ce gazoduc par le maroc et nous rendre tributaire de lui mais directement du producteur vers le consommateur, soit de l’Algérie directement vers l’Espagne !

    L’argument d’alors de promouvoir la construction de l’UMA a fait long feu !
    C’est d’autant une manifeste perte sèche pour nous de 200 millions d’euros x 25 ans = 5 MILLIARDS d’euros et de 25 milliards de m3 de gaz que rien n’a avancé concernant le Sahara Occidental, bien au contraire les choses n’ont fait qu’empirer, que le maroc persiste à revendiquer à aujourd’hui des pans de notre territoire (alors qu’il nous a déjà volé la Moulouya en 1847 qu’il nous reviendra de récupérer coûte que coûte) et dont son autoproclamé ‘roi’ sioniste vient de tomber le masque en officialisant ses liens plus qu’étroits avec l’entité diabolique sioniste…(préparant sa visite pour y retrouver sa sœur et son frère juifs…).

    Mieux valant tard que jamais, il est heureux que le GME soit ENFIN abandonné au profit du Medgaz (en fait, le contrat a expiré à 00h01 de ce 31 octobre, non cette nuit du 31 octobre au 1er novembre !).

    Quant aux merdias français mainstream, rien de nouveau ! Ils ont pris le pli depuis longtemps de nous vouer aux gémonies…C’est encore plus vrai depuis qu’ils ont été majoritairement pris en main par les sionistes et le crif…
    Il n’est pas étonnant de les voir dans le cas présent nous mettre dans la position du « méchant » et le maroc dans celle de la bien gentille victime…(pervertissant les réalités comme s’abstenant de dire un mot du martyr du Peuple Sahraoui dont le territoire est toujours occupé par leurs protégés et bons élèves marocains qui, au passage, inondent tous les pays de leur drogue comme ils disséminent leurs terroristes…).

    Que ces medias, pour être un tant soit peu crédibles, nous parlent un peu de notre calvaire de 132 ans d’OCCUPATION et des 6 millions des NÔTRES que la France a assassinés. De ses pillages comme de l’empoisonnement de notre environnement par ses déchets radio-actifs et chimiques, sans oublier leurs millions de mines qui continuent de faire des victimes à nos jours à nos frontières et dont la France se refuse de nous livrer les cartes de leurs emplacements comme elle se refuse de nous restituer NOS archives.

    Elle est belle la… »patrie des droits de l’homme » ! Pas besoin de trop gratter pour découvrir son VRAI visage…Nous ne le connaissons que trop…: il est hideux.
    Et il n’y a pas que nous Algériens qui le connaissons : tous les pays subsahariens et ceux de l’Afrique de l’ouest pour subir encore la France (notamment via le CFA…) le connaissent d’autant parfaitement qu’ils sont continûment rackettés par elle à hauteur de 85% de leurs revenus et que TOUTES leurs réserves d’or sont entreposées en France là même où est imprimée leur monnaie !…

    BILAL
    31 octobre 2021 - 18 h 27 min

    Le peuple marocain ne doit pas en vouloir à l’Algérie, mais à son altesse Sahib el djalala. C’est un peuple soumis pendant des siècles. Ils sont traités comme des chiens par leurs souverains respectifs. Ils n’ont qu’à se soulever contre leurs dictateurs. Tous les pays ont eu leurs révolutions abouties ou pas : Algérie, Tunisie Egypte, Soudan, Lybie, Liban, Syrie , Irak, sauf au maroc, les royaumes du moyen orient.
    Il serait temps qu’ils se prennent en main et se conduisent en Hommes.

    Eddachra
    31 octobre 2021 - 18 h 17 min

    C’est une journée doublement historique pour l’Algérie qui est à la veille de la célébration du début de la guerre de libération du pays et de la fermeture (enfin !) du « boyau » qui nous liait au makhnez et qui le nourrissait aux frais de la princesse. Pour son caractère révolutionnaire, nous comparons cette journée du 31 octobre 2021 à celle du 24 février 1971 (50 ans après) qui a vu Houari Boumédiène (Allah Yarrahmou) annoncer, courageusement, la nationalisation des hydrocarbures. Comme la France durant cette année, le marrouk subira, à partir de minuit, le contrecoup de cette décision à cause de ses forfanteries et ses goujateries. Le peuple des sujets- esclaves (et non leur roitelet) souffrira de cette décision mais ses ministres-stagiaires sont allés trop loin dans leurs délires. Vive l’Algérie ! Vive la RASD ! Vive le Polisario !

    Kiadikoi
    31 octobre 2021 - 17 h 39 min

    je déplore la souffrance rajoutée a la souffrance au peuple marocain mais comme ils s en doute ,que c est dû a leur maitre je dis maitre vu que momo prend et traite ses sujets comme des esclaves

      Le Bérbère
      31 octobre 2021 - 18 h 46 min

      Ne sois pas naïf.. Tel souverain ..Tel peuple !

        Kiadikoi
        1 novembre 2021 - 12 h 31 min

        tu me croire j ai fréquenter des marocains qui m on fait des confidences a vois basse de crainte d être entendu les délations sont monnaie courante et pas si royaliste que ça et si par hasard les frontières sont ouvertes pendant 2 heures momo et sa cour vont se trouver seuls
        A savoir que beaucoup de marocains sont enfermés pour avoir manifeste leur sympathie envers l Algérie

      Elephant Man
      31 octobre 2021 - 19 h 57 min

      @Kiadikoi
      Personne ne vous impose le statut d’esclaves CONSENTANTS sujets fidèles serviteurs depuis toujours de sa « Kommandantur » des croyants.
      Je vous réponds avec @Krimo :
      «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
      Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
      Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire».

      Elephant Man
      31 octobre 2021 - 20 h 42 min

      @Kiadikoi
      En cette veille du 1er Novembre votre commentaire est UBUESQUE digne d’un ÉTERNEL SOUMIS assumé.
      FREE WESTERN SAHARA

      Anonyme
      1 novembre 2021 - 19 h 43 min

      Ils ont qu a faire comme le peuple algérien, il s est lever lui .Sinon c est trop facile le temps d un hiver ? C est leur petrin on a le notre deja .Qu il sorte et le vire , on va pas le faire à leurs places . Meme haraguas pleins de misères et hagla arriver ds d autres pays vous lui faites louanges à votre roi mimi6 , faut savoir ce que vs voulez , vs etes le seul peuple au monde baiseurs de mains en 2021 , pour vous dire un peu la diff entre les autres peuples du monde et vous sujets marocains , c’est triste pour vous de véhiculer une telle image de soumis en 2021 et pire musulmans , c est la triste vérité , je ment qd je dis ca ?

        Kiadikoi
        2 novembre 2021 - 10 h 32 min

        A savoir que le roi ne représente pas le peuple marocain et le peuple marocain ne représente pas le roi sinon par la contrainte
        la nouvelle génération s en fout royalement de momo

    babar
    31 octobre 2021 - 17 h 25 min

    Merci DR
    pour nous redonner du bom
    au coeur
    ils faut les mettre ko c’est impie
    ne serait pour le peuple sahraoui et que nous abondera jamais au grand JAMAIS
    indépendance de tous les peuple occupent
    la bataille et dur et la victoire certaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.