Rabat ânonne et admet son implication dans l’assassinat des trois Algériens

Mohammed VI et son Premier ministre Aziz Akhannouch. D. R.

Par Abdelkader S. – Deux médias, l’un français, l’autre saoudien, ont volé à toute barde au secours du régime monarchique de Rabat pour l’absoudre du crime qu’il vient de commettre contre trois camionneurs algériens, tués par un tir de drone. L’AFP et Al-Arabiya font parler deux sources marocaines anonymes, l’une «de haut rang» et l’autre «informée», qui nient en bloc l’implication du Maroc dans l’attaque qui a eu lieu au plus près de la frontière mauritanienne. Les arguments de ces deux responsables marocains sont tirés par les cheveux et rappellent ceux d’un accusé qui, dans son box, multiplie les versions pour convaincre le juge de son innocence mais ne fait qu’aggraver son cas.

Ainsi, selon l’interlocuteur de l’agence de presse française, l’Algérie chercherait à provoquer une confrontation armée avec le Maroc qui prône, lui, la voie «pacifique». «Si l’Algérie veut la guerre, le Maroc n’en veut pas. Le Maroc ne sera jamais entraîné dans une spirale de violence et de déstabilisation régionales», se serait confessée cette source, qui qualifie le communiqué de la présidence de la République d’«accusations gratuites». Le média officiel français, comme de coutume, inverse les rôles et insinue captieusement que c’est le pays dont trois ressortissants viennent d’être lâchement assassinés qui est le bourreau et l’auteur du crime abject la victime, en faisant dire à sa source marocaine que «si l’Algérie souhaite entraîner la région (bien la région, ndlr] dans la guerre, à coups de provocations et de menaces, le Maroc ne suivra pas».

La source marocaine jure ses grands dieux que le Maroc «n’a jamais ciblé et ne ciblera jamais des citoyens algériens, quelles que soient les circonstances et les provocations». Et de désigner le «coupable» : l’armée sahraouie (sic). La source qui s’est confiée au média saoudien raconte une autre version tout aussi saugrenue : les camions auraient sauté sur une charge explosive pendant qu’ils traversaient un terrain miné. Mieux, les poids-lourds algériens «transportaient du matériel militaire pour le Front Polisario», cependant que «l’usage par les troupes marocaines de drones a changé le rapport de force». Comprendre en faveur d’un Maroc dépendant à 97% de son «ennemi» de l’Est dans ses approvisionnements en gaz naturel et qui en est privé depuis le 31 octobre, à minuit sonnant. Argument fallacieux qui dévoile la raison de l’acte ignoble perpétré par le Makhzen contre trois citoyens civils algériens dont le métier était de convoyer des marchandises vers la Mauritanie depuis les facilitations consenties par les autorités des deux pays pour renforcer leurs échanges commerciaux. Ce qui a grandement affecté les intérêts du régime marocain et de ses alliés.

L’Algérie a promis de ne pas laisser cette agression sans une réaction à la hauteur de la gravité de l’acte hostile dont le belliqueux régime de Mohammed VI vient de se rendre coupable, alors qu’aucune réaction officielle – en tout cas, à l’heure où nous rédigeons ces lignes – n’est venue de Rabat qui se mure dans un silence suspect.

A. S.

Comment (51)

    HANNIBAL
    5 novembre 2021 - 12 h 01 min

    Si on regarde l’actualité la France de Janus mac rond vient au secours de son protégé le 98 èm Département dont Babouche VI est le Régent en commettant des actes inamicaux a l’encontre de notre
    flotte maritime relate les journaux qui s’extasie de cette prise qui est en fait un Acte de piraterie .
    Le porte-conteneurs Saoura, propriété de la Compagnie nationale algérienne de navigation, est arraisonné depuis vendredi à Brest j’en conclus que le makhnaz a un soutien naturel pour deux Usurpateurs de terre ,
    l’Algerie doit manoeuvrer en Afrique et au Sahel qui est le ventre mou des néo colonialistes a commencer
    par le Sud de notre pays vous m’aurez compris !!

      Elephant Man
      5 novembre 2021 - 13 h 27 min

      @Hannibal
      Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie et je rajoute @Raïna déchéance de nationalité, il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi et cessez de financer l’IMA, avec sa raclure makhnaz Bouffi Sex cf. lecteur AP « Kommandantur » des croyants et la France auront largement de quoi s’occuper !!!
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      Allah Yarhmoum les 3 Algériens lâchement assassinés crime TERRORISTE ABJECT.

        HANNIBAL
        5 novembre 2021 - 16 h 23 min

        Elephant Man
        5 novembre 2021 – 13 h 27 mi
        Merci de rappeler qu’on doit virer tous les clandos
        maroki qui se baladent au bled et qui ne sortent pas la
        nuit tombé , j’habite a la frontière ils ont importé leur mode de vie et ils detruisent l’Algerie de l’intérieur si ça ne tenait qu’a moi je l’ai renverrait dare dare chez leur amir el maztolène dont ils ont tous la photo dans leur portefeuille c’est pour dire que meme de chez nous
        le baise main leur manque ces fourbes !!

    Brahms
    5 novembre 2021 - 9 h 19 min

    Les SAOUDIENS tweetent alors qu’ils devraient être dans le box des accusés des attentats du 13 novembre à Paris et je trouve très étonnant que la France s’associe avec les bourreaux des victimes parisiennes qui financaient en sous main des tueurs comme SALAH ABDESLAM (Marocain) pour le Djihad.

    Dommage que n’avons plus « Saddam Hussein, Boumédiène, Hafez El Assad, Arafat, Khadaffi » pour éliminer ces vermines de Saoudiens mais tôt ou tard leur tour viendra, les Perses préparent de bonnes baguettes de pain (missiles) afin d’éradiquer le mal à la racine et en finir avec toutes ces camelotes de la bédouinerie.

    Elephant Man
    5 novembre 2021 - 7 h 28 min

    Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie, @ Raïna déchéance de nationalité, il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi et cessez de financer l’IMA, avec sa raclure makhnaz sur les bras la « Kommandantur » des croyants et la France auront de quoi s’occuper !!!
    Ensuite tout makhnaz qui s’approche de la frontière Algérienne doit être descendu direct cash.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Elles sont passées où toutes ces ONG BIDONS french et l’UE toujours si prompt à cracher taper sur l’Algérie avec des faux journalistes faux Algériens Drareni là un acte TERRORISTE CRIME BARBARE ABJECT et PAS UN MOT !!!
    QUI TUE QUI n’est-ce pas ….
    IMPUNITÉ 0.
    Pratique TERRORISTE très usitée par l’entité sioniste au Liban cf. Hezbollah en Syrie en Irak…

    Surfer d'argent
    5 novembre 2021 - 3 h 03 min

    Que devient la construction d’une base militaire Marocaine tout près de nos frontières ? Qui a des infos ?

    Tin-Hinane
    5 novembre 2021 - 2 h 43 min

    Ils veulent la guerre avec l’Algerie d’où leurs incessantes arrogantes provocations. Les juifs et les français veulent nous faire la guerre par Maroc interposé, ils veulent faire la même chose qu’en Syrie. On comprends mieux les insultes intempestives du petit Macron.

    BERET VERT .
    5 novembre 2021 - 2 h 00 min

    c’est une declaration de guerre en bonne et due forme . l’entité sioniste n’est pas venue jouer aux billes dans la region . venue pour essayer de comprendre les capacités militaires Algeriennes , qui intrigue pas que les sionistes . la puissance de feu et la technologie militaire de l’Armée Algerienne , rien de mieux que les esclaves makheznis pour servir de cobaye . on nous impose cette guerre , mon pays ne va pas rester les mains croisées dans le dos . si ce n’est pas aujourd’hui , ca sera demain ou apres demain . il est imperatif , que l’Algerie , frappe non pas une cible , mais 2 ou 3 cible militaire marocaine . ils veulent jouer avec le feu , on ignorant (ou faisant semblant d’ignorer) qu’il y a risque d’ embrassement de tout le pourtour mediterranéen … voire un conflit mondial .

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 0 h 52 min

    Faut faire très attention…
    El Petit moh 6… est
    gravement malade, et
    risque même de perdre
    la vue… dans un avenir
    très proche.
    La question est de savoir…
    Qui tire les ficelles…
    C’est a raison garder…
    la tête la plus froide…
    Qu’ il faut avancer…
    Cela pue la manipulation…
    l’instrumentalisation…

    dad/one
    4 novembre 2021 - 21 h 50 min

    Attention c’est Israël qui est derrière
    elle a l’habitude de faire cela

    Irak Syrie les esclaves n’on pas le cran
    eux ils sont complice car le drone décolle de samar la ou sont les basses
    mais rien n’enlève leur responsabilité
    les hébreux cherche a faire un conflit

    Donc les deux doivent être sanctions
    les juifs en premier lieux
    les esclaves reste des esclaves point

      anonyme
      5 novembre 2021 - 1 h 41 min

      @Dad/One
      4 novembre 2021 – 21 h 50 min

      c’est ce que je pense , c’est signé Sion avec la bénédiction du Maroc

    Didi Abb
    4 novembre 2021 - 21 h 22 min

    En 1963, petit enfant et du haut de mes sept ans, je m’en souviens comme si c’était hier, nos prétendus frères marocains, avaient essayés de nous nuire, en nous portant un coup fatal dans le dos et nous annexé depuis la frontière, alors que nos parents étaient encore dans leurs youyous, galal et autres parades festives de l’indépendance. Et dire, que lors de la dernière fête du trône au mois de juillet, le belliqueux monarque, a osé clamé haut et fort, que nous étions deux peuples frères et n’avions rien à craindre de supposées mauvaises intentions de nôtre voisin de l’ouest, tu parles « yan khda3 elli amnek ». Là, il s’agit d’un assassinat lâche et odieux commis par l’armée marocaine, sur nos trois concitoyens, de simples commerçants abattu par un drone du makhzen, Allah yarhamhoum ????. Prendre une gifle, celà arrive si on s’y attend pas, mais une gifle en vaut une autre et pas question de tendre l’autre joue, une réplique ferme et cinglante s’impose, afin de marqué nôtre territoire, mettre les pendules à l’heure et vengé ces pauvres disparus, assassinés honteusement.

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 21 h 15 min

    Le 1er responsable c’est ce Momo et personne d’autre donc nos frères et sœurs qui vivent chez nous n’ont rien à voir du tout la réponse doit être étudié et accomplit pour lui montré qu’on et pas des rigolos même avec ces protecteurs sionistes

      Chaoui
      5 novembre 2021 - 12 h 42 min

      Y’a « l’anonyme » …marocain :
      Tiens-toi le pour dit : TES frères et sœurs marocains ne seront JAMAIS les nôtres. Ils ne l’ont JAMAIS été. Et ils ne le seront JAMAIS.
      Ça vaut particulièrement pour ceux (5ème colonne) se trouvant en Algérie et que tu défends en disant qu’ils ne sont pas responsables de leur ‘momo’.
      On aurait voulu voir les plus de 700 milles marocains qui sont sur NOTRE territoire se lever et manifester chez-nous comme un seul homme pour dénoncer le lâche et triple assassinat de nos coreligionnaires perpétré par leur ‘momo’ et LEUR armée, mais non ! Motus et bouche cousue…
      « Qui ne dit mot consent » dit l’ancien adage…
      Leur silence assourdissant trahit leur totale approbation de ce dernier forfait criminel contre les nôtres par les leurs.
      Leur choix a été fait.
      En réponse, le nôtre est de leur signifier que le temps est venu de retourner et rentrer chez-eux.
      Point, et fin de commentaire.

    LE MAROC TUE LES ALGEREINS DEPUIS UN PAYS QUI NE LEUR APPARTIENT PAS!!!!
    4 novembre 2021 - 20 h 53 min

    le maroc a tué les algériens dans un convoi commerciale de deux camions qui venait de mauritanie depuis un pays qui ne leur appartient pas et qu’il colonise impunément. la responsabilité de l’ONU est absolument engagée, puisque la MINURSO roule pour le maroc est on l’a vu à guergaret, ils ont des véhicules avec des plaques d’immatriculation marocaine et n’est là que pour assurer la sécurité des marocains.
    LE MAROC LA FRANCE ET ISRAEL ONT PEUR QUE L’ARMÉE ALGERIENNE INTERVIENNE AU SAHARA OCCIDENTAL POUR ENQUÊTER ET ASSURER LA SECURITE DES ROUTIERS ALGERIENS ETMAURITANIENS. ILS ONT ENVOYÉ TRÈS VITE LA CORROMPU MINURSO POUR SOI DISANT ENQUÊTER;, MAIS EN RÉALITÉ ILS VEULENT JUSTE EMPÊCHER L’ARMÉE ALGERIENNE D’INTERVENIR, CAR JURIDIQUEMENT APRES CETTE ATTAQUE ON A LE DROIT. ILS SAVENT TOUS QUE C’EST LA FIN DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL. ET QUAND LES ALGERIENS DECIDENT AUCUN PAYS AU MONDE NE PEUT BATTRE L’ALGERIE. ILS PEUVENT GAGNER UNE BATAILLE MAIS JAMAIS LA GUERRE.
    AUCUN PAYS AU MONDE NE RESTE A L’INTERIEUR DE SES FRONTIERES APRES CE QUI C’EST PASSE AUCUN PAYS SAUF NOUS!!!

    M.Amarouche
    4 novembre 2021 - 20 h 43 min

    Ils voulaient dire aux Algériend et Mauritaniens que c’est notre territoire, après le tweet maintenant la France est ses alliés viennent juste de nous signé la promesse de donation , reste juste d’être notarié .ce que ces barons de la zetla ne savent pas c’est que le problème est avec les propriétaires de la terre sahraoui qui possèdent l’original acte notarié signé par leur histoire et non avec l’Algérie qui a déjà eu un problème similaire avec eux.je ne pense pas qu’un peuple qui s’est battus pour chasser les colons espagnols va cédé pour une décision signé par la France qui est habitué au pillage dès peuples pauvres et qui trouve dès difficultés a s’imposer dans le monde dès grands ou son économie se détériore de plus en plus dû a une dur compétition devant les dragons asiatiques avec leurs voitures , l’électronique, lès investissement la recherche scientifique etc, alors que la France de Mr Zemmour,la Pen et les autres pieds nickelés leurs promets une fois ils chassent lès immigrés du Maghreb , d’Afrique et donner la l’indépendance au pays des TomTom et leurs citoyens deviennent plus des Français leurs France deviendra un pays dès vieux retraité qui reçoivent leurs chèques de fin du mois du Mali,de la Libye,du Sahara occidental , dès pays du Sahel ,de l’Afrique et de temps en temps dès bédouins du moyens orient pour sauver leurs banques ,leurs club de football et acheter leurs vielles appartements.

    Brahms
    4 novembre 2021 - 20 h 34 min

    Diffamation des médias Français et Saoudien,

    Je vous disais depuis longtemps que les saoudiens étaient de la vermine de la pire espèce.

    La MECQUE a boycotté à tout jamais, fini d’enrichir ces clowns de bédouins qui ne doivent leurs survie qu’aux américains et européens moyennant finances sinon, il y a très longtemps qu’ils ne seraient plus là.

    Le brave « Saddam Hussein » voulait d’ailleurs déjà en finir avec eux.

    LA LOI DU TALION sans hésitation ni pardon.
    4 novembre 2021 - 20 h 11 min

    Le 1er novembre date des martyrs de la libération nationale.
    Qui est une fête nationale, célébrant l’anniversaire du déclenchement de la lutte de libération de 1954.
    Un 1er novembre 2013
    Un manifestant a arraché le drapeau du consulat d’Algérie à Casablanca, avant d’être arrêté, le 1er novembre 2013.

    Les trois victimes algériennes innocentes de cet acte terroristes de l’état marocain, à été commis encore à cet date symbolique importante pour les algériens, le 1 er novembre 2021.
    Qui osera dire que ça n’a pas été organisé, prémédité, et exécuter avec intention de porter atteinte à l’Algérie et à son peuple.
    Les septiques sont de mauvaise foi.
    Il n’y a plus d’hésitation et de doutes sur nôtres réaction.
    Il faut frapper très fort à la hauteur de toutes les provocations que nous subissons depuis nôtres indépendance.

    Elephant Man
    4 novembre 2021 - 20 h 07 min

    « Les arguments de ces deux responsables marocains sont tirés par les cheveux et rappellent ceux d’un accusé qui, dans son box, multiplie les versions pour convaincre le juge de son innocence mais ne fait qu’aggraver son cas.» →→→ rien de nouveau sous le soleil chez les lâches CRIMINELS BARBARES la technique de l’inversion accusatoire le criminel devient victime et la victime devient criminel…
    Comme si les 3 civils désarmés Allah Yarhmoum s’étaient tués eux-mêmes …
    Quoiqu’il en soit ce crime est en violation du Droit International et du Droit tout court.
    Encore une fois je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Raïna.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Bouzelouf au miel
    4 novembre 2021 - 20 h 03 min

    Bonne soirée,
    À 25 kilomètres du mur de la honte et les mrrarkass n’y serait pour rien ? Ils n’ont même pas du courage d’avouer de leur forfait comme d’habitude.
    Déjà qu’ils se mêlent du gaz avec l’Espagne qu’ils n’y connaissent wellou.
    Deuxième mesure de rétorsion seront l’expulsion immédiate des clandestins marroki et au niveau des frontières tiré une balle sur le premier marroki qui tente de revenir et aussi il y à d’autres domaines pour lesquels le Marokistan ne doit plus profiter de son voisin trop généreux.
    Boutestrika si c’était pas un … et un traitre et bien on en serait pas la aujourd’hui.
    Ils faut pas appeler au meurtre mais d’abord l’enquête international prouver que c’est bien les esclaves marroki qui sont derrière ce crime crapuleux.
    La vengeance va être douloureuse et on doit travailler sur des solutions que comme si ce pays de pédé n’existe plus pour nous.
    De bonnes nuit.

    Chark
    4 novembre 2021 - 19 h 01 min

    L’Algerie doit rompre toutes relations bilatérales avec toutes les monarchiottes traitres arabe ayant établi des relations étroites avec l’entité sioniste ( égypte , soudan , turquie , arabie , bahrein , émirats , maroc , jordanie , koweit ? qatar ? )

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 18 h 09 min

    J ai bien peur qu ils veulent par ces coups organisés , ça se pilote un drone et ça vise et cible selon l exécuteur aux manettes ds un donc organiser par qui , par le Maroc qui lui est pousser et pense être en sécurité et soutenu par tt ces pays que nos connaissons . Il se trompe lourdement. Ceci dit c’est une façon à eux les autres d atteindre leur but et leur véritable cible , l Algérie. LnAlgerie leur a fait mal même très mal ces derniers temps par les actes souverains entrepris a leurs encontres . C est bien la une guerre qui dit pas son nom et entre services extérieurs , au Mali Sahel idem . L Algérie a montrer ce qu elle n’ avait jamais montrer où dis depuis ces événements et l intervention de Macron sur l Algérie. Elle bien avec le bloc Chino russes en Afrique et ça ni les usa européens ni Israël ni ces arabes du golf ne le supporte et l Algérie était déjà cibler depuis lgtps , il veulent faire comme en Libye Syrie ect et c’était aussi programmé, l Algérie est encore plus forte qu hier malgres ttes leurs atteintes et la crise que nous connaissons .Le Maroc n existerait plus si l Algérie mettrait tte sa capacité et tte sa force de frappe . Ils le savent et le Maroc aussi . Il faut attendre l enquête algerienne ou internationale pour se prononcer davantage. Si il s agit de drones drones d attaques ds ce cas il ne peut appartenir qu à un état. Lequel et avec qui et pkoi cet acte criminel cette des civils ? C est ça qui me interresse d abord avr de prendre ttes initiatives ,
    Il faut préserver les indices morceaux de missiles et prouver au monde que ce missiles appartient à ce genre de drones israéliens turques pour les marocains ? Vous savez entre nous que tt les services extérieurs forts savent tromper le monde pour atteindre un objectif, on a vu ça partt ds le passé. Il faut pas penser ni être sûr il faut que ce soit confirmer par l enquête. Il y a bien une volonté de s en prendre à L’ Algérie de la part notre voisin et de ces maîtres . Soyons vigilants et prêt à tte éventualités tt en calculants tt les facteurs ces soutiens leurs capacités moyens et srtt le but de guerre si nous y entrons w srtt pas à l aveuglette. Pour je m’y rendons les vos ss se faire prendre mais srtt commencez à former les sahraouis aux Arles lourdes au pilotage de drones et d attaques ciblées.

    M & Mss
    4 novembre 2021 - 18 h 00 min

    Bonjour
    Qu’attendre des mokoko??….
    Sans aucun doute car on connaît plus qu’assez la perfidie, la lâcheté de cette peuplade hypocrites ainsi que le meskine roitelet pederaste des mendiants.
    Les marroki préfèrent se tiré une balle caboche ou plutôt nous la tiré dans le dos comme d’habitude pour qu’un semblant de vérité.
    Les marrons doivent dégager de chez nous et faut pas rêver que ce crime odieux reste impunis.
    À bon entendeur..

    Surfer d'argent
    4 novembre 2021 - 17 h 16 min

    Le pouvoir Francais ainsi que le pouvoir Saoudien sont devenu des états sionistes, rien de nouveau…

    Lyes2993
    4 novembre 2021 - 16 h 28 min

    Comme à son habitude, la narchomonarchie féodale se vautre dans un mutisme coupable lachant ses chiens du Web pour faire croire à une manipulation algérienne ! Même les relais médiatiques de son protecteur la France macronienne s’y mettent pour créer un nuage de doute dans la communauté internationale sur la réalité des faits et la préparer à une responsabilité algérienne en cas de riposte algérienne de grande envergure ! d’ailleurs, ces mêmes médias associent volontiers la coupure de gaz par des propos larmoyants sur les risques encourus par l’Europe …. Une chose est sûre c’est que les décisions prises par l’Algérie vis à vis de ce voisin ont été les bonnes et comme on le dit dans la marine  » Touché …. coulé ! » Le Maroc et la France pensaient encore continuer leurs jeux malsains longtemps vis à vis de l’Algérie et bien c’est le début de la fin pour eux ! quant aux décisions de l’Algérie qui vont encore suivre, même si j’ai une bonne idée de leur teneur, je fais largement confiance à notre conseil national de sécurité ! Allah y arhem les 3 victimes innocentes de la haine marocaine !

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 16 h 26 min

    Il faut considérer tous les traitres établis chez le makhzan(drakbi, etc) qui l’alimentent en informations. L’acte est de type déclaration de guerre il faut réagir durement et fortement et surtout ne pas tenir après coup de l’intention des arabes qui voudront servir d’intermédiaires et de conciliateurs alors qu’il n’y a aucune déclaration de leur part condamnant cette agression barbare A bas les pays arabes!

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 15 h 55 min

    Le problème c’est qu’on est dans une situation où la manipulation des uns est des autres est devenue monnaie courante, puisque il est tres facile de mettre tout sur le dos du polisario.

    Chark
    4 novembre 2021 - 14 h 58 min

    Surtout ne plus refaire les mêmes erreurs du passé , les populations civiles marocaines n’ont pas à être prise pour cible , beaucoup de marocains ne supportent plus leur monarchie , ils sont une minorités , mais ils existent , la réponse Algerienne , devra se faire uniquement sur des cibles militaire , ( stations radars , depot de munitions , aeroports militaire , defense anti-aeriennes , centrales electriques ) le plus de degats possible, le plus rapidement possible !

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 14 h 30 min

    @ Chaoui
    4 novembre 2021 – 11 h 21 min
    Je comprends bien les commentaires qui proposent des solutions en reponse a l acte criminel du Makhzen et de son nouvel allie l entite sioniste…il est bien connu que l armee de l entite sioniste ne s attaque que contre des civils innocents et que pour montrer ses muscles elle attaque et bambarde des etats comme la Somalie,l Ouganda ,les Palestiniens,ou des Etats affaiblis par des guerres comme la Syrie ou l Irak,mais cette armee de carton n osera jamais s attaquer a l Iran ou le Hisballah et se met a quatre patte pour implorer les USA pour le faire …comme pour l Irak et la Lybie…et c est juste apres que ces pays sont gravement atteint qu Israel arrive et bambarde un pays deja detruit et qui ne peut se defendre …Le soldat Israelien est connu pour etre un soldat de marionnette,qui craint la mort et les affrontements direct….Ses services de renseignements se basent sur les informations fournis par des pays qui lui sont proches ou soumis sous la puissance des lobbys sionistes en Europe ou aux USA…mais la geopolique evolue et tend vers un monde multipolaire et les interets des USA se trouvent dans une autre phase pour qui le proche orient semble perdre de sa valeur…et les pays du golfe courent vers Israel pour normaliser leurs relations dont a besoin d urgence Israel qui a su diviser pour reigner en actionnant la manette des differences ethniques ,raciale,religieuse et sociale…Sunnite,Chiite,Alaouite,maronite,Kurde,Wahabite,freres musulmans et que sais je encore…C est exactement ce qu ont fait 500 conquistators .En 1521, Hernan Cortes, au commande d’un petit groupe de 500 espagnols et d’une coalition de divers peuples indigènes Il établit une alliance fondée sur leurs intérêts communs à combattre les aztèques et il intégra à ses troupes des milliers de guerriers tlaxcaltèques. IL a commencé à réaliser l’avantage pour les espagnols de diviser les peuples indigènes. Il exploitât spécialement la haine que portaient de nombreuses populations à l’encontre les aztèques et leur politique d’impérialisme ..Cortés a coulé ses navires pour éviter toute tentative d’abandon de la part de ses hommes. ..Donc avec un petit groupe de 500 espagnols et d’une coalition de divers peuples indigènes, Cortes a conquit à feu et à sang l empire Azteque, mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque…Voila ce qui est en train de se produire au proche orient et au moyen orient….mais le front de la resistance autour de l Iran est devenu puissant et saura detruire les reves des nouveaux conquistadors et de leurs nouveaux /anciens esclaves du golfe et du makhzen……La Nation Algerienne est forte de sa diversite et de son unite sans faille autour de L Etat Algerien…Les laches qui ont assassine 3 citoyens civils dans l exercice de leur occupation professionnelle paieront le prix fort de ce crime abject….

    Chicago92
    4 novembre 2021 - 14 h 20 min

    La photo ci dessus parle d’elle,même son premier ministre se courbe devant lui comme lès (…) domestiques ,que dire de ceux qui sont au champ du coton vert? Un peuple meztoul qui ne veut pas se réveiller et prendre son destin en main. Fini aux Algériens de dire khawetnas El mgharbas ,on a rien en commun avec eux . l’Algérien a préféré la guillotine que de se courber comme un lâche devant ses assasins en disant tahya el Djazaïr !

    WATANI WATANI
    4 novembre 2021 - 12 h 57 min

    salam tout le monde, GRAND merci à RAINA, enfin hamdoulilah, je suis de cet avis, les sujets (…) de la monarchie de lyautey NATURALISÉS vivants chez nous qui sert de base arrière pour leurs sans papiers et qui est quand même force silencieuse et potentielle pour leur roitelet, mon avis, c’est la conjoncture qui l’impose: retourner au bercail les haineux, on n’a pas besoin des hypocrites parmis nous……….

    Anonyme 3
    4 novembre 2021 - 12 h 55 min

    Ce qu’on attend dès Frenchis c’est de démentir l’information du camp d’entraînement d’entraînement dès terroristes du MAK au Tchad ou leur chef est dès milliers dès clochards comme lui sont réfugiés chez eux. Pour leurs médias et leurs politiciens, lès Algériens ont jamais attendu , attendent ou veulent dès fleurs de leurs part,ils sont connus de la haine qui portent contre le peuple Algérien qui juste après l’indépendance en 1963 ils ont armé leurs servant roi de leurs protectorat pour reprendre leurs Sahara perdu gorgé des richesses.la même chose au Sahara occidental ou leurs servants sont stationnés au poste avancé en attendant un autre cadeau du conseil de sécurité pour une décision finale. Pour Ahls El Saoud le seule homme qui lès connaissait bien c’est Lawrence d’Arabie qui lès a libéré d’une prison a une autre et qui est aujourd’hui vdirigé par une famille de cinq mille princes tous dès multimilliardaire ,on attend rien de bon dès gens qui jettent l’argent volé au peuple dans les châteaux , lès bordels , lès cabarets , lès Happy birthday qui coûte dès millions de dollars la soirée , dès tableaux d’une valeur à 400 millions de dollars etc.comme leurs cousins d’Afrique du Nord lès Marrokis une famille multimilliardaire et un peuple pauvre et miséreux obligé même a se courber pour baiser leurs main qui ont rendu leurs pays la Mecque dès pédophiles, leader d’exportation du hashish et le tourisme du massage avec happy ending.Le Maroc est un poste avancé dès Frenchis qui a plusieurs portes Mer,Air et Terre vers l’Afrique ,le Sahel et surtout avec l’Algérie.

    Chark
    4 novembre 2021 - 12 h 49 min

    Je suis d’accord avec la plupart des intervenants sur ce forum , dés que l’enquête aura déterminé que la frappe lâche et criminelle sur ces camions provenait bien d’un missile guidé tiré depuis un drone , la base de drone sioniste en territoire occupée devra être détruite ( broullage gps , brouillage radar , et feu à volonté ! )

    LA LOI DU TALION doit s'appliquer
    4 novembre 2021 - 12 h 27 min

    Il faut dégommer une base militaires des FAR stationner dans le Sahara de la RASD
    Il faut équipés d’armes sophistiquées à très Hautes capacités de destructions l’armée Saharouis et les formés à leurs utilisations pour les utilisés quotidiennement contre l’armée maroukis sur le territoire de RASD.
    Il faut répondre militairement à cette déclaration de guerre.
    Et si d’autres pays sont impliqués dans ce crime lâche, il faut agir de la même manière .
    LA LOI DU TALION sans retenue.

    Kiadikoi chkoungal
    4 novembre 2021 - 11 h 53 min

    faut aussi se méfier des provocateurs le Maroc n’est pas le seul ennemi de notre Pays d autres (que) par intérêt, …par intérêt, je me comprend !!!!

    Attentat terroriste, 3 Questions
    4 novembre 2021 - 11 h 42 min

    1. Qui est le Commanditaire?
    2. Qui est l’Executant ?
    3. Quelle est l’Arme du Crime ?

      Algérien et patriote
      4 novembre 2021 - 14 h 20 min

      Il faut une réponse forte et punitive à ses (…) enragés sinon ils ne s’arrêteront pas là…

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 11 h 32 min

    L’Algérie doit faire gaffe à la roublardise, l’hypocrisie , le mensonge, la manipulation et la sordide perversité du makhzan à sa tête le momo sous cannabis et autre sirop!

    Mellah hocine
    4 novembre 2021 - 11 h 13 min

    Quelque soit la situation , l’Algérie ,forte de son armée et de son peuple , se doit de faire preuve de lucidité et de grandeur face a cette épreuve. Hocine Ait Ahmed , Allah irahmou , le disait souvent : Notre peuple ne doit pas oublier qu’il a déjà su être un exemple de libération et d’indépendance.
    « Voici venue l’heure des plus durs efforts. Nous devons rester fidèles à nos engagements primordiaux et assumer nos principes. Renouveler nos méthodes avec intelligence et imagination politique.
    Nous devons, plus que jamais, faire preuve de lucidité, de maitrise individuelle et collective. Agir dans la liberté mais aussi dans la discipline et la responsabilité « .

    LE SAGE
    4 novembre 2021 - 10 h 43 min

    « L’Algérie a promis de ne pas laisser cette agression sans une réaction à la hauteur de la gravité de l’acte hostile dont le belliqueux régime de Mohammed VI vient de se rendre coupable, alors qu’aucune réaction officielle – » Qu’en est il des conclusions sur les feux de forets en Kabylie ? Un acte encore plus grave.

      Algérien et patriote
      4 novembre 2021 - 13 h 35 min

      Ont reconnaît bien la les méthodes criminelles du Satan francosionisme, ses lâches n’ont aucun scrupule à massacrer des innocents, degoût degoût degoût total pour ses sous-hommes , le paradis pour nos trois frères tandis que l’enfer éternel pour vous bande de criminels…

    Raïna
    4 novembre 2021 - 10 h 14 min

    « Drabni,sbegni o chka » il m´a agressé,il m´a devancé et se plaint en victime.
    Ça c´est typiquement la lâcheté purement marocaine dans toute sa splendeur,et bien évidemment toujours les mêmes à défendre bec et ongles leur prostituée.
    La meilleure réponse que l´on puisse apporter
    c´est de procéder à la déchéance de la nationalité de tous (…)e marokis (…) et de les exhorter à quitter l´ Algérie au plus vite

    Eddachra
    4 novembre 2021 - 10 h 10 min

    Sur la photo, nous remarquons le nouveau premier ministre qui apprend son métier de sujet-esclave et de mollusque invertébré devant son maître (…) et narcotrafiquant, mimi haschich 6. Il vient lui rendre compte de sa belliqueuse action contre trois simples civils Algériens. Son maitre le lorgne avec dédain du coin de l’œil et semble lui dire: « couche-toi un peu plus pour me prouver ton allégeance et après, tu dois crier comme un malade WAKHA SIDNA! Nom de Dieu ! quel peuple de soumis consentants et rampants!

    Zemoura
    4 novembre 2021 - 10 h 06 min

    J’espère que la réponse sera à la hauteur !

    Trafalgar
    4 novembre 2021 - 10 h 04 min

    @ Thidhet

    Je dirai qu’il y a une grand part de vérité dans ce que tu dis!
    C’est en effet la conséquence de la passivité du Pouvoir depuis 1962 qui a engendré dans l’esprit des Mococos la sensation d’impunité envers notre pays.
    Sinon comment laisser faire toutes les extravagantes agressions de la monarchie telles que l’emblème piétiné, les visas, les coups bas successifs dans les salons de l’Occident, Pégasus, les invectives à
    l’encontre de notre pays etc.. sans qu’aucun ait eu l’audace de donner de la voix.
    Un silence tacite que nous avons endossé alors que notre pays est offert à la monarchie !

    Et ce , je le redis depuis 1 9 6 2 !!!!

    Thidhet
    4 novembre 2021 - 9 h 38 min

    L’Algérie et ses dirigeants d’hier ne sont pas étrangers à ce sentiment d’impunité développé par les marocains. Exemple, comme on vient de le découvrir, pendant que nous nous égosillons ici-même sur AP contre les agressions répétitives du Makhzen, le Maroc était en train de pomper notre gaz à l’oeil avec, comme bonus, quelques centaines de millions de dollars. À qui la faute?

      Anonyme
      4 novembre 2021 - 9 h 56 min

      La faute à un des leurs : Boutekhriba.

        Anonyme
        4 novembre 2021 - 13 h 27 min

        J’ai toujours vilifié Bouteflika dans beaucoup d’affaires qui ont fini par mettre le pays dans l’impasse ou il se trouve aujourdhui, cependant il n’a rien à voir dans cette affaire. Le gazoduc en question a été construit sous Chadli sous les “ bons” conseils de Miterand qu’il écoutait sans utilization de filtres. Le gazoduc qui nous permet aujourdhui de fournir l’Espagne et le Portugal en gaz sans passer par le Maroc a été construit du trmps de Bouteflika.

          Anonyme
          4 novembre 2021 - 15 h 20 min

          Il n’a pas pas été construit avec son argent que je sache. Le jour où on arrêtera de sacraliser les personnes, on commencera peu-être à avancer. Certes, Il a construit le gazoduc mais combien de milliards a-t-il dilapidé? Rien que le nom de ce traître me donne des boutons!

      Anonyme
      4 novembre 2021 - 10 h 25 min

      @Thidhet Pomper le gaz algerien c est du passe…l Algerie a honore son contrat qui a pris fin le 31 octobre dernier a minuit pile…le robinet est hermetiquement ferme..L Espagne continuera a recevoir du gaz Algerien par le gazoduc Beni saf-Almeira qui fonctionnera au maximum de ses capacites…L acte criminel execute a partir de drones sera elucide bientot ..les enquetes se poursuivent…il faut rappeler aussi que des drones Israeliens sont stationnes au Niger et qui ont ete loues d Israel par les Allemands lorsque l actuelle presidente de la commission europeenne Ursula von Den Leyen etait ministre de la defense allemande et qu elle s est rendue a plusieurs reprises au Niger ainsi que Angela Merkel….Ces drones Israeliens obeissent et transmettent les informations a leur centrale en Israel….S il se revelerait que ces drones Israeliens auraient agi a partir du Niger ou du Maroc sur injonction des autorites marocaines,L Algerie prendra les decisions qui s imposent le jour et l heure qu elle aura choisis…

      Chaoui
      4 novembre 2021 - 11 h 21 min

      Y’a si Thidhet » :
      Tu as certainement raison. Totalement. Mais CALME !
      On ne saurait ici réagir immédiatement suite à cet acte de guerre fourbe en ne voyant seulement que cet acte sans prendre du recul et de la hauteur sur les précédents comme regarder loin…
      Cet acte de guerre ne restera pas impuni, c’est certain, mais il est voulu et provoqué pas que par ce seul régime perfide de l’ouest…(les Us+France+l’entité sioniste sont assurément derrière sans quoi cette dernière attaque ne se serait ô grand jamais produite…).

      Dans le premier temps, nous devrions :
      1) Immédiatement placer notre Pays en état d’alerte générale..
      2) décréter en même temps que la RASD/Polisario le Sahara Occidental – TOUT le Sahara Occidental – Zone militaire en sorte que plus un seul engin ne puisse y survoler sauf au risque d’être transformé en son et lumière…
      3) Saisir sur le champ l’Onu et la Cour internationale de justice…
      4) Appel National à la mobilisation et constitution de groupes de volontaires…

      Ce que nous payons aujourd’hui, c’est le fait de ne pas avoir libéré le Sahara Occidental dès le début de son occupation…
      Nous savions TOUS pourtant, dès l’origine, que cette occupation nous conduirait inévitablement à nous y impliquer directement…
      Nous y voilà…Nous y sommes arrivés aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.