Le président Tebboune décerne à son homologue italien la médaille de l’Ordre du mérite national

Tebboune médaille de l’Ordre
Abdelmadjid Tebboune et son homologue italien Sergio Mattarella. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décerné, samedi soir, au Palais du peuple (Alger), la médaille de l’Ordre du mérite national au président italien, Sergio Mattarella, qui effectue une visite d’Etat de deux jours en Algérie, à la tête d’une importante délégation, rapporte l’APS.

Lors d’un dîner offert par le président Tebboune en l’honneur de son homologue italien, les deux présidents se sont échangé les médailles. Le président Tebboune a décerné à son homologue italien la médaille de l’Ordre du mérite national. Le Président italien a, à son tour, décerné au président Tebboune la médaille de l’Ordre du mérite national italien.

Dans son allocution, le président de la République a estimé que la visite de son homologue italien en Algérie est «l’occasion de nous remémorer notre histoire commune qui a imprimé les relations établies entre les deux pays qui traduisent notre détermination à œuvrer ensemble à les hisser vers des horizons plus larges».

L’Algérie et l’Italie évoquent, dans la mémoire de la civilisation humaine, un legs enraciné dans l’Histoire, des exploits et des positions fermes qui ont marqué l’histoire de la Méditerranée depuis des siècles à ce jour, a ajouté le chef de l’Etat.

Soulignant l’importance des relations multidimensionnelles algéro-italiennes, le président Tebboune s’est adressé au président italien : «Votre visite vient inaugurer une nouvelle ère marquée par une ambition commune de promouvoir nos relations bilatérales et insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique», et ce à la faveur des «acquis réalisés par le partenariat algéro-italien, notamment dans le cadre de l’accord d’amitié, de coopération et de bon voisinage liant les deux pays depuis 18 ans».

Les entretiens entre les deux chefs d’Etat ont permis de «hisser nos ambitions pour l’élargissement des domaines de coopération et des perspectives de relations économiques basées sur le principe gagnant-gagnant», a précisé le président Tebboune, mettant en avant les accords signés lors de cette visite qui affirment «notre volonté commune à concrétiser ces objectifs et notre engagement à raffermir les relations d’amitié et d’ouvrir les canaux de dialogue entre les deux peuples amis».

A cette occasion, le président Tebboune a offert à son homologue un cheval pur-sang arabe. Les deux chefs d’Etat ont également pris une photo de famille avec l’orchestre symphonique qui a animé le dîner.

La visite du président italien s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat et du renforcement des relations de coopération étroite entre les deux pays amis ainsi que l’ouverture de nouvelles perspectives au service des intérêts des deux peuples.

R. N.

Comment (7)

    Elephant Man
    8 novembre 2021 - 16 h 52 min

    Perfect !! Well done.
    Partenariat win-win dans le respect MUTUEL.

    souad
    8 novembre 2021 - 15 h 05 min

    quel beau message aux français…. bravo monsieur le président

    THIDHETTSSS
    8 novembre 2021 - 12 h 32 min

    L’Algerie a le droit de rappatrier les restes ossuaires du grand Aguellid Yougharithen
    Jugurtha le grand vaiqueur de la bataille de
    Numance..
    La memoire du peuple est sacrée et non negociable.

    L’Italie reste un pays pivot du bassin mediterranéen…..

    Anonyme
    8 novembre 2021 - 8 h 01 min

    Montebourg se rallie aux partisans de lier l’envoi d’argent aux pays d’origine qui ne pratiquent pas la réadmission de leurs ressortissants. QUELLE BLAGUE? Par exemple un soudanais qui se déclare algérien!

    Nos amis italiens
    8 novembre 2021 - 1 h 56 min

    Bravo pour nos deux pays
    Vive l’Algérie et vive l’Italie

    Kiadikoi
    7 novembre 2021 - 23 h 54 min

    en quel honneur ??? l Italie n a jamais été une collaboration prioritaire

    Anonyme
    7 novembre 2021 - 18 h 20 min

    L Italie même qd il y avait des membres d un parti d extrême droite ds le gouvernement et celui dont je parle était ministre de l intérieur c est pas rien avt ce nouveau PM Dragui qui est loin d être un novice ds la politique européenne et nationale . Ben il ne se sont jamais acharné sur l’Algérie. Et pour moi celui qui apprécie bcps l Algerie et qui est rester en place et a travailler au-moins avec 3 ministres des affaires étrangères algériens dont deux avec Lamamra et Boukadoum , c est leur MAE italien le jeune je crois Luigi Di Maio , il a fait un remarquable travail d aporochement , a tenu ces engagements et d années en années les rapports italo Algérie ont progresser ds le bon sens pour les deux parties et ce pays a été au côté de l Algerie et réciproquement. Certes il y a les intérêts qui compte mais cette amitié sincère est palpable et on la ressent , elle n’ est pas celle de la France et de Macron qd il disait la France est k Ali de l Algérie et son peuple pouriur ores nous démonter , je vous ai pris cet exemple pour comparaison ensuite comparaison n’est pas raison j en conviens mais en attendant je constate les faits Un sage africain a dit apparement ce serai un dicton africain que pt être bcps connaissent parlais vous : « Les amis c est comme les étoiles , on les voit la nuit « . Je trouve cet hommage et cette reconnaissance ce geste du presft Tebboune qui incarne le peuple algérien au presdt italien , c’est une façon à l Algérie de remercier l Italie d avoir conclus un partenariat solide gagnant gagnant mais srtt de sceller une vraie amitié. Pour se faire et clore cette réussite communes il fallait que ces deux présidents se rencontre malgres une absence de 18 ans d un Presdt italien , c’est un geste fort de la part de l Italie de nous envoyer son presdt même si celui ci n a pas le pouvoir mais nommé le PM italien et ce le lui remet sa démission qd il démissionne un peu comme avc l Espagne et la reine d Angleterre ,ils comptent bcps faut pas croire c est pas juste des symboles ou font partie des meubles hé non détrompez vous . Espérons que ça continue ds cette voie pour mon pays et l Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.