La militante sahraouie Aminatou Haidar arrêtée à un point de contrôle

Haïdar arret
Aminatou Haïdar, présidente de l'Isacom. D. R.

Les forces d’occupation marocaines ont arrêté, dans la nuit de samedi à dimanche, la militante sahraouie des droits de l’Homme Aminatou Haidar, au point de contrôle sud reliant la ville occupée de Laâyoune et Foum El-Oued, dans le cadre de la politique de violation des droits et libertés par le Maroc pour harceler les militants sahraouis, rapporte l’APS.

«Hier (samedi) soir, la présidente de l’Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (ISACOM), Aminatou Haidar, et deux membres de l’Instance, Dafa Eddah et Djimi El Ghalya, ont été arrêtés pendant 40 minutes au point de contrôle sud reliant Laâyoune occupée et Foum El-Oued, ce qui constitue une poursuite des restrictions aux libertés et droits, y compris la liberté de mouvement», a écrit l’ISACOM sur les réseaux sociaux.

La militante Aminatou Haidar a remporté de nombreux prix internationaux des droits humains pour son activisme pacifique, notamment le prix Robert F. Kennedy des droits de l’Homme 2008, le prix du Courage civil 2009 et le prix Right Livelihood 2019.

Elle a été aussi nominée pour le prix Nobel de la paix 2021 pour sa campagne pacifique visant l’indépendance du Sahara Occidental.

R. I.

Comment (6)

    Elephant Man
    19 novembre 2021 - 20 h 20 min

    Où sont donc passées toutes ces ONG BIDONS et autres féministes BIDONS et l’UE et ses résolutions BIDONS pour dénoncer et réclamer la libération de cette femme SAHRAOUIE Aminatou Haidar d’un courage sans faille en lutte pour les Droits Fondamentaux de son Peuple bafoués et la Dignité Humaine …..
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie avec déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA qui ne fait qu’exclusivement la promotion de la narco-terroriste-monarchie et boycotte tout ce qui est Algérie et Sahara Occidental, la majesté et la France auront largement de quoi s’occuper !!! Ce qui, pour reprendre @Sprinkler, «aura vite raison des coups de menton de MÉGALO VI au boudoir de 80 millions d’euros…».
    L’UE la Pologne ayant refusé les migrants venus transitant via la Biélorussie, la Biélorussie a rapatrié parmi les migrants les Irakiens en Irak en coordination avec l’Irak, même si ici pas même cas et expulsion MANU MILITARI.
    Allah Yarhmoum à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH KASDI MERBAH

    Anonyme
    13 novembre 2021 - 16 h 37 min

    On doit porter ça devant la ccdh un contrôle de plus de 40 min ….inhumain

    LES CRIMINELS SONT CEUX QUI SE TAISENT ET COUVRENT LES CRIMES DU MAROC!!
    8 novembre 2021 - 12 h 28 min

    quand on a des preuves que les marocains tuent les sahraouis en prison et que tous les militants pacifiques sahraouis sont torturés puis assassinés en prison, les femmes sahraouies défigurées sciemment et frappées de sorte qu’elles ne peuvent plus enfanter et que la communauté internationale USA et france surtout car ces deux pays refusent l’envoi des enquêteurs des droits de l’homme de peur que les crimes marocains soient découverts par le monde entier, les vrais criminels sont les américains et français vis à vis de dieu et leur responsabilités est entière. ces deux pays savent que le maroc perpétue des crimes au sahara occidental, que le maroc colonise illégalement le sahara occidental, alors pourquoi ils se taisent et censurent les crimes marocains??? (…)

    Anonyme
    8 novembre 2021 - 1 h 49 min

    J’espère qu’on va répondre à toutes ces agressions et assassinas je fait confiance à Tebboune la ya n’a assez montrons leurs de quel matières nous nous chauffons une fois pour toutes ils se pensent qu’avec les sionistes ils sont à l’abri et bien ils se trompe grave cette arrestation et une faute très grave ya makake El moumir El khabitines

    La non réaction joue contre nous
    8 novembre 2021 - 1 h 46 min

    La non réaction de l’Algérie face aux crimes de l’état marouki contre 3 algériens, va conduire à davantage de provocations et d’humiliation de l’Algérie et de son peuple.
    Ça c’est une CERTITUDE.
    Et même à d’autres crimes d’Algériens.
    Ont n’en reparlera bientôt

    le maroc ne va s'arrêter là il est encouragé par l'ONU, la france et USA dans ces crimes, l'algérie doit réagir!
    7 novembre 2021 - 20 h 33 min

    NOUS AVONS UN NOUVEAU ISRAEL QUI COMMET DES CRIMES, COLONISE ET RESTE IMPUNI. CET ÉTAT EST A NOS FRONTIÈRES ET IL TUE LES ALGÉRIENS GÊNANTS POUR LE MAROC (DEPUIS LONGTEMPS DÉJÀ) A LA MOINDRE OCCASION. CE PAYS COMMET DES SABOTAGES EN ALGERIE, CE PAYS DÉTRUIT TOUT CE QUE L’ALGERIE CONSTRUIT COMME PROJET ÉCONOMIQUE, CE PAYS QUI S’APPUIE SUR ISRAEL MENACE ET ANÉANTI TOUT HOMME OU FEMME POLITIQUE ÉTRANGER QUI AIME L’ALGERIE (la ministre libyenne des affaires étrangères a été salie et accusée à tort par le clan pro marocain en libye, le maroc n’a pas apprécié sa visite en algérie dernièrement).

    WALLAH ELA DIM QUE SI L’ALGERIE NE RÈGLE PAS CES PROBLÈMES AVEC LE MAROC ON VA ÊTRE ISOLÉ DANS LE MONDE ET CE QUI C’EST PASSÉ A L’UA AVEC ISRAEL COMME OBSERVATEUR!! CE FAIT EST UNE PREMIÈRE ALERTE QU’IL FAUT EN TENIR COMPTE; DE PLSU EN PLUS DE PAYS OBÉISSENT AU MAROC PAR PEUR DES REPRÉSAILLES DE CE PAYS VOYOU …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.