Les USA vendent des F-15 au Qatar

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense James Mattis. D. R.

Le ministre américain de la Défense, James Mattis, et son homologue qatari Khalid Al-Attiyah ont conclu, mercredi, un accord de 12 milliards de dollars pour la vente d’avions de combat F-15. Le ministère de la Défense du Qatar a annoncé mercredi la signature d’un contrat d’achat d’avions de combat Boeing F-15 pour 12 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros). Selon Bloomberg, la vente porterait sur 36 avions.

La vente a été conclue en dépit des récentes critiques émises par le président Donald Trump, qui a accusé vendredi le Qatar de soutenir le terrorisme «au plus haut niveau», apportant une caution implicite au blocus imposé à Doha par un certain nombre d’États arabes.

Cette transaction renforcera la coopération en matière de sécurité et l’interopérabilité entre les États-Unis et le Qatar, a déclaré le Pentagone dans un communiqué mercredi.

Le secrétaire américain à la Défense et son homologue qatari ont discuté des opérations en cours contre le groupe Daech et souligné l’importance d’une désescalade des tensions, afin que tous les partenaires du Golfe puissent se concentrer sur la réalisation d’objectifs communs, a précisé le Pentagone à l’issue de l’entretien.

En novembre dernier, les autorités américaines avaient donné leur feu vert à la vente au Qatar d’un certain nombre d’avions de combat F-15QA, dont Boeing est le principal fournisseur. Elles avaient autorisé l’achat de 72 avions, pour un montant de 21,1 milliards de dollars.

Témoin des divergences à Washington sur la crise entre le Qatar et ses voisins, les accusations du président Trump ont contrasté avec les propos du Pentagone, qui a remercié Doha d’héberger la base militaire américaine la plus importante du Moyen-Orient.

Le Qatar s’est retrouvé au centre de l’attention internationale après la décision de quatre de ses voisins (Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes unis et Bahreïn) de rompre leurs relations avec l’émirat, l’accusant de soutien au terrorisme et de compromission avec l’Iran.

R. N.

Comment (17)

    Anonymous
    16 juin 2017 - 14 h 07 min

    Je parie que ces avions
    Je parie que ces avions seront pilotés par des mercenaires occidentaux payés des millions de dollars…le qatari est incapable de piloter un avion quel qu’il soit…c est juste un tube digestif dans un corps de bras cassé et une cervelle d’ignare…




    0



    0
    Farida
    16 juin 2017 - 12 h 24 min

    Tant qu’il y a des kharabes
    Tant qu’il y a des kharabes zombies a payer, aucun problème.




    0



    0
    Lghoul
    16 juin 2017 - 10 h 40 min

    Dans quelle histoire des
    Dans quelle histoire des etres humains, un si grand nombre de pays (habités) sont ouvertement transformés en risée du monde ? Du jamais vu. Les arabes sont devenus avec plaisir la comédie de tout: De l’armement et au contenu des programmes de TV a ce que vont écrire les journaux. Ils sont une source d’or du sensationel. Ont ils des tetes qui réflechissent de temps en temps ou voudraient ils justifier ma théorie qu’ils ont seulement deux organes qui fonctionnent: le ventre et le bas ventre ? Je pense qu’ils me rejoignent et véfifient dans mon diagnostique.
    Que fera le Qatar avec des F15 ? Les admirer pour 12 milliards pendant les autres khorotos ont payé 380 milliards pour la venu d’un seul home chez eux ? Un fou incroyable rire me prend soudain. Et dire qu’il y a encore des compatriotes qui s’identifient a cette classe d’ignorants ! Ca n’a rien a voir avec tout ce qu’il y a d’algérien ! Pas du tout. Au moins chez nous il y a quelques neuronnes qui travaillent.




    0



    0
    Anonymous
    15 juin 2017 - 22 h 42 min

    La malice, la ruse, et l
    La malice, la ruse, et l’opportunisme des américains (complices des saoudiens) ont payé = joli scénario =
    Contrat de livraison de F15 pour 12 milliards de dollar pour le complexe militaro-industriel américain
    La pression, et l’isolement du Qatar ont accouché d’un joli contrat
    Contrat de livraison de F15 pour 12 milliards de dollar pour le complexe militaro-industriel américain

    Créer, secrètement, une tension , un conflit (les américains) = Et ce sont des contrats pour leurs complexes
    Qui commencent à pleuvoir,…
    Intervenir militairement dans des conflits ( Vietnam 1964, Afghanistan en 1979, Syrie en 2015) =
    Et ce sont des contrats qui commencent à pleuvoir, pour leurs complexes militaro-industriels…

    Victimes des commanditaires des scénarios de guerres sont les pays du Tiers Monde, des chairs à canons
    Et




    0



    0
    Riadh
    15 juin 2017 - 22 h 35 min

    Le va-t’en-guerre nommé Trump
    Le va-t’en-guerre nommé Trump a trouve plus cretin que lui dans le monde musulman, shia’ et sunna confondus. Il allume le feu dans la région et fournit des torches a des prix exorbitants a ses clients notamment le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Emirats. C’est cela avoir le sens des affaires. le reste? qu’il s’entr’bouffent entre eux, il ne faudra pas compter sur Israël et l’Occident pour décréter le deuil national sur les cadavres fumant des arabo-musulmans grillés par les F15, F16 ou même F1000 si cela existe. C’est cela l’Islam et la solidarité musulmane? Nos gouvernants nous ont fait énormément de torts et leur entêtement a demeurer au pouvoir contre la volonté de leurs peuples est le plus grand haram qu’ils causent a l’Islam et aux musulmans.




    0



    0
    Mikail
    15 juin 2017 - 22 h 13 min

    Le F15 ce n’est plus ça,
    Le F15 ce n’est plus ça, juste un tas de ferail. Comme on dit si bien: « On est bien servi que par soi-même « . Les milliards qu’ils devront dépenser, cela aurait été mieux de le faire pour l’agro-alimentaire et le secteur de l’eau. De l’argent jeter par la fenêtre.




    0



    0
    Anonymous
    15 juin 2017 - 21 h 44 min

    Ils ont choisi le bon moment
    Ils ont choisi le bon moment pour se faire du ponion…Tous sa sont l’argent du pétrol et des musulmans mal partagé voire volé.




    0



    0
    elkhayam
    15 juin 2017 - 21 h 37 min

    Les USA ne font qu’appliquer
    Les USA ne font qu’appliquer le deuxième amendement de leur constitution tout le monde a le droit de porter des armes .




    0



    0
    Anonymous
    15 juin 2017 - 19 h 55 min

    douze milliards de dollars
    douze milliards de dollars pour des avions qui ne servent a rien ou pour agressé un pays frère; pas loin de la ou sedan;ou somalie ou yemen et d’autres pays africain des etres humains meurt de faim et de soif;es-que nos arabes soi-disant musulman pratiquant ont une chance de résidé un jour aux paradis?




    0



    0
    Kahina
    15 juin 2017 - 18 h 47 min

    Il parait que le Pentagone et

    Il parait que le Pentagone et Trump sont en déphasage total. Le Pentagone soutient QATAR.




    0



    0
    anonyme
    15 juin 2017 - 18 h 07 min

    Des idiots qui achètent des
    Des idiots qui achètent des armements US!




    0



    0
    Vieille fable
    15 juin 2017 - 16 h 32 min

    L’agnelet Qarar et les
    L’agnelet Qarar et les agneaux du voisinage font d’interminables caresses au Loup, pensant que ça remplira sa panse, hélas la fin est connue, lorsque le Loup a faim… Le Chacal dit à l’agneau : Tu pleures, je te bouffes, tu ris, je te bouffes ! Saha eftorkom, ne me dites pas chers compatriotes que vous avez une faim de loup !




    0



    0
      nobody
      15 juin 2017 - 21 h 33 min

      Non plus ! Une faim de député
      Non plus ! Une faim de député algérien .




      0



      0
    T'ZAGATE
    15 juin 2017 - 16 h 08 min

    La course aux armements des
    La course aux armements des pays arabo-islamiques du Golfe, quoi d’étonnant quand on sait que l’occident (surtout Trump) ne rate aucune occasion pour souffler sur la braise !! Pas si con que çà ce Trump !!




    0



    0
    Namara
    15 juin 2017 - 12 h 48 min

    Ils sont vraiment crédules
    Ils sont vraiment crédules les qataris et saoudiens; les yankees leur vendent des F15 et autre matériel militaire non seulement vieillissant mais surement truffés de puces de détection qui les rendent des cibles faciles aux systèmes de défense sioniste. Et à quels prix revient-elle toute cette quincaillerie??? Alors que ces yankees fournissent à israhell les dernières technologies et avions de combat tels que les F22 et F35. Plus c… que les arabes du moyen orient y’a pas sur cette terre!!! Pourquoi sommes nous toujours collés à cette désunion arabe????




    0



    0
    HOURYA
    15 juin 2017 - 11 h 41 min

    COMME JUIFS-SIONISTES, les
    COMME JUIFS-SIONISTES, les américains se posent là ! La seule chose qui compte pour eux, c’est de bien couver leur créature « israél » et bien la renforcer; ET LE MOYEN LE PLUS EFFICACE DE LE FAIRE , c’est d’affaiblir ses victimes les plus intimes : LES ARABES ET LES MUSULMANS .




    0



    0
    ALGERIEN PUR
    15 juin 2017 - 9 h 25 min

    IL FAUT VRAIMENT ETRE SOURD
    IL FAUT VRAIMENT ETRE SOURD ET AVEUGLE POUR NE PAS COMPRENDRE LE JEUX DE L’OCCIDENT ET dES COW BOY AMERLOQUES… TU VENDS PLEIN, PLEIN D’ARMES A PLUSIEURS PAYS QUI NE S’ENTENDENT PAS… DE PREFERENCE DES PAYS ARABO-MUSULMANS , TU CREES DES POLEMIQUES ENTRE CES ETATS … TU LES LAISSES SE MASSACRER , ET QUAND ILS SONT AFFAIBLIS, TU LES ACHEVES, Y’A PAS PLUS COMPLIQUE….. C’EST MALHEUREUX…. ILS ON RIEN COMPRIS…VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.