Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Garde nationale Espagne drogue
L'Etat voyou du Maroc inonde ses voisins de drogue. D. R.

Le trafic de drogue au Sahel connaît une forte hausse, révèle le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), précisant que la résine de cannabis, une des trois drogues les plus répandues dans la région, provient du Maroc où une augmentation de la production a été signalée. Dans un rapport intitulé «Trafic de drogue au Sahel : évaluation de la menace de la criminalité transnationale organisée», publié vendredi, l’organisme onusien souligne qu’un nombre croissant de saisies record de cocaïne impliquant des pays du Sahel ont fourni la preuve d’un trafic à grande échelle à travers la région.

«D’une moyenne de 13 kg par an sur la période 2015-2020, la quantité de cocaïne saisie au Sahel est passée à 41 kg en 2021 et 1 466 kg en 2022, l’essentiel étant signalé par le Burkina, le Mali et le Niger», précise le rapport de l’ONUDC. Selon ce rapport, la cocaïne, la résine de cannabis et les opioïdes pharmaceutiques sont les drogues les plus trafiquées au Sahel, même si, en termes de quantité, l’herbe de cannabis est le psychotrope le plus couramment saisi dans la région.

D’ailleurs, des données des pays du Sahel montrent que «la résine de cannabis trafiquée dans la région provient généralement du Maroc où une augmentation de la production a été signalée, atteignant environ 901 tonnes en 2022», indique le rapport, relevant que cette drogue est «généralement destinée aux pays d’Europe occidentale et du Nord». «Au-delà de la route directe entre l’Espagne et le Maroc, la résine de cannabis est surtout acheminée par voie terrestre du Maroc vers la Mauritanie, le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad», fait savoir l’ONUDC qui révèle l’existence d’une autre «voie maritime alternative allant du Maroc aux portes du golfe de Guinée». «La reconfiguration des routes du trafic de résine de cannabis en Afrique de l’Ouest est susceptible d’avoir un effet sur les réseaux de distribution de drogue opérant entre l’Afrique du Nord, le golfe de Guinée et le Sahel», estime l’ONUDC dans son rapport.

Il suggère, à ce titre, que «les trafiquants de drogue marocains deviendront probablement moins dépendants des groupes criminels organisés maliens, tandis que les trafiquants du golfe de Guinée seront probablement de plus en plus exposés à la résine de cannabis. Ce qui leur permettra de diversifier leur commerce et les marchés auxquels ils ont accès». «Les récentes saisies, arrestations et détentions dans les pays de l’espace ont mis en lumière la manière dont le trafic de drogue est facilité par un large éventail d’individus, tels que des hommes politiques, des membres des forces de défense et de sécurité, et du pouvoir judiciaire, notamment lorsqu’ils contournent les contrôles et évitent les arrestations et les procédures judiciaires», déplore l’ONUDC.

En mars dernier, le journal espagnol El-Espanol avait révélé un nouveau scandale autour d’un trafic de drogue entre la Péninsule ibérique et le Maroc, accusant la Marine royale marocaine de complicité dans ce trafic à travers la participation de ses patrouilleurs à l’opération d’introduction des stupéfiants en Espagne. Par ailleurs, le rapport de l’ONUDC fait état de la hausse de l’usage des opioïdes. Ces médicaments aux propriétés analgésiques peuvent provoquer une sensation d’euphorie, d’où leur utilisation par des personnes en quête de sens.

Au cours de la période 2017-2021, l’Afrique représentait la moitié de la quantité totale d’opioïdes pharmaceutiques saisie dans le monde et 97% du Tramadol saisi sur la planète en 2021, précise le rapport qui affirme qu’une «partie du Tramadol déchargé dans les ports maritimes d’Afrique de l’Ouest, principalement situés au Bénin, au Nigeria et au Togo, se rend dans les pays du Sahel à bord de bus, de camions et de motos, sur les routes principales comme sur les routes secondaires».

R. I.

Comment (8)

    Lahouaria
    21 avril 2024 - 1 h 08 min

    Le Maroc producteur et livreurs dans le monde entier des produits hallucinogènes, soit la drogue et les comprimés.
    Pourquoi, le Maroc ne produit – il pas des médicaments pour soigner des maladies graves qui touchent monde entier, puisqu’il est professionnel dans les dépôts des centaines de cartons contenant de la drogue et autres dérivés.. Il a surement des laboratoires de comprimés de drogue dure…
    Hier, j’ai vu une personne allongée dans le Parking en sous sol de la Mairie de Capitole.
    Cet homme est tombé raide après avoir avalé des comprimés.
    La plupart de nos voisins ici sont marocains donc, fument du shitt et deviennent très violent entre eux et contre le voisinage, femmes et hommes crient fort, claquent les portes ont des grosses colères et grosses voix, on dirait des monstres en liberté, je veux déménager, mais les autres quartiers sont encore pire se tirent dessus ou se tabassent
    La plupart des marocains sont des fous furieux et drogués même les femmes âgées sont droguées et atteinte de trouble de personnalité et se prennent pour Bent el Malik ou son royaume est le plus beau du monde.
    Oui t’a raisin Hadja, vives les vendanges !!!

    !?
    20 avril 2024 - 15 h 44 min

    C’est un combat qui n’a pas lieu d’être les plus gros cartels de drogues sont les états eux-mêmes !

    Pourquoi condamner et arrêter des trafiquants et ne pas arrêter les grossistes en pharmacies qui eux aussi vendent des tonnes de kilos drogues à la différence, eux son soutenu par les états et on les a légalisées et pas les autres ?

    Quand vous avaler des cachets, vous avez des substances de résine de cannabis,et autre on ne vous le dit pas quand on vous endort par anesthésie pour une opération, vous êtes shooté avec du pavot Afghanistan de l’opium même pour les cancers idem pour la cocaïne, etc.

    Quand tu vas chez le docteur, tu vas chez le dealer qui lui t’envoie chez le grossîtes la pharmacie prendre tes médocs pour que tu puisses prendre ta shoote du mois lol souriiez et arrêter d’être con.

    Pourquoi dans les sociétés avancées, tu trouves toujours des fous qui tuent des gens parce qu’ils sont tous shooté voyez juste le nombre de pharmacies qu’il y a dans ces pays et qui vendent des médicaments et cela n’est pas pour ton propre bien, mais pour te rendre dépendant d’eux alors il t’empêche de fumer un joint naturel, car lui ne te rendra pas fou à la différence de leur médoc
    Tout n’est qu’une question de contrôles pour endormir les gens de par des médocs et les rendre complètement fous etc., etc.

      Elle est bien bonne celle là.
      20 avril 2024 - 20 h 46 min

      @!?
      Le combat n’a pas lieu d’être…
      Elle est bien bonne celle là. Comme cela, on devrait laisser sombrer notre jeunesse et notre société au motif qu’il y a de la drogue dans les médicaments @#!?#

      Arguments de marocains trafiquants (ou complices) pour cacher que le trafic rapporte plus de 20 milliard de dollars au royaume (estimation ONU).
      On a tous en tête les ravages de l’alcool sur les indiens d’Amérique et la guerre de l’opium qu’on organisé l’Angleterre coloniale (aidé de la France) contre la Chine pour soit disant équilibré la balance commerciale. La réaction chinoise fût entre autre la révolte des Boxers.
      Essayer de faire l’apologie du trafic de drogue dans un pays du sud-est asiatique et vous vous retrouvez en prison. Ne parlons même pas du trafic, là c’est la potence assurée. Pas besoin de tergiverser, exemplarité de la sanction rendant la loi efficace.

      Un médicament peut être un poison à forte dose.
      C’est pas pour cela qu’il faut confondre sa finalité avec celle de la drogue.
      La finalité d’un médicament est de soigner ou soulager la douleur d’un malade (ou drogué ) alors que les trafiquants savent pertinemment qu’ils sèment le désordre en brisant des vies, des familles et des sociétés. Leur but est de faire de l’argent ou mener des guerres indirectes.

      Les marocains le savent mais cela ne les empêchent pas de l’arrêter. La plupart cautionne ce système.
      Le raisonnement par analogie du traitement coranique de l’alcool devraient les dissuader mais ils le font quand même.

      Lah y theloum.

    Marrok - Exportateur de Drogues et Maladie
    20 avril 2024 - 15 h 01 min

    la Zriba marroki exporte toutes ses drogues diverses cocaïne, cannabis,
    humains, etc sur tous les continents,.
    Un bon conseil chers et chères lectrices (teurs) de AP de la planète :
    Èvitez de consommer les fruits et légumes,
    arroseés par des eaux fécales, en provenance du Marrok,
    une maladie assurée de l’hépatite A
    toute l’UE comme témoin.
    Pas plus tard que la semaine dernière,
    l’Espagne a retiré des ventes des melons infectés du Marrok.
    Moi qui croyait bien connaître tous les trafics des marroki surtout
    qu’un cousin m’avait prévenu depuis décennies, la maladie en plus,
    sans honte, c’est une bonne mise à jours.Mdr

    Arnaque Thérapeutique
    20 avril 2024 - 10 h 28 min

    Attention ⚠️ à l’Arnaque Thérapeutique…
    C’est le Cheval de Troie

    DZ
    19 avril 2024 - 21 h 18 min

    IL FAUT RETABLIR LA PEINE CAPITALE POUR LES TRAFICANTS C EST URGENT SEULE SOLUTION CAR ILS ONT DES COMPLICES EN ALGERIE FAUT FAIRE LA CHASSE SANS PITIES LA PRISON C EST PAS DISSUATIF

    Anonyme
    19 avril 2024 - 19 h 37 min

    Les africains sont également profondément impliqués dans les répugnantes affaires et dans la drogue surtout celle qu’ils ramènent en Algérie et qui tue les jeunes algériens. Ceux qui s’assemblent se ressemblent, les africains sont (…) dérangeants de la planète et les marocains (…) malhonnêtes.

    Moskos dz
    19 avril 2024 - 19 h 01 min

    Sans le jugement d’Escobar 6 et ses caporaux de garde à la manière de Manuel Noriega,le pays voyou ne cessera jamais d’inonder l’Afrique et l’Europe par son poison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.