Dominique Sopo : «Eric Zemmour a la nostalgie de l’Algérie perdue !»

Dominique Sopo SOS Racisme Zemmour
Dominique Sopo, président de SOS Racisme. D. R.

Par Nabil D. – Le président de SOS Racisme a diagnostiqué chez Eric Zemmour une «nostalgie de l’Algérie perdue». «Derrière la haine raciste de ce polémiste et candidat à la présidentielle française de 2022 […] se cache une revanche qu’il a juré de prendre sur l’Algérie, celle que ses parents ont dû quitter», écrit, en effet, Dominique Sopo dans une tribune parue dans Jeune Afrique. «Il est sans doute impossible de comprendre le personnage et la spectaculaire haine raciste qui l’anime si l’on élude une vérité qui me semble aveuglante : cet homme qui fait mine d’être motivé par la défense de la grandeur de la France n’est mu en réalité que par la seule Algérie que ses parents ont dû quitter et à l’encontre de laquelle il a juré de porter une revanche que ses parents ne lui ont sans doute jamais demandé de prendre», explique-t-il.

«Zemmour se déclare d’ailleurs juif berbère et parle volontiers de cette terre où sont enterrés des ancêtres dont les plus récents sont vus comme le produit conjugué de la conquête de l’Algérie par la France (dont il défend même les crimes les plus ignobles, ceux perpétrés sous la férule du général Bugeaud), du décret Crémieux (qui donna la citoyenneté française aux juifs d’Algérie) et d’efforts d’assimilation. Des efforts qui, dans sa vision du monde, offrent un utile contrepoint à l’attitude de ces Arabo-musulmans qu’il présente comme marqués, aujourd’hui en France, par le refus d’une pleine adhésion au pays», souligne l’ancien militant du Parti socialiste, selon lequel il faut sans doute voir dans ce racisme pathologique de Zemmour les «multiples revanches» qu’il «semble vouloir prendre plus généralement sur […] l’Algérie, toujours l’Algérie» !

Dominique Sopo fait remarquer que le premier meeting d’Eric Zemmour en tant que candidat à l’élection présidentielle française s’est tenu un 5 décembre, «date de la très officielle Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie […]», souligne-t-il, en notant que le candidat à l’Elysée est «manifestement traumatisé par le déracinement familial». Il décrit un homme «dont la posture raciste est une protestation contre lui-même». «Premier de sa famille à être né sur le sol métropolitain, explique l’auteur de La Grande Peur des belles âmes, Eric Zemmour essaie d’embringuer les Français les plus racistes dans la haine des Arabes qu’il partage avec eux en se posant en gardien légitime de l’histoire de France.»

Mais «tout cela finira mal pour lui», prédit le président de SOS Racisme, qui se dit convaincu que Zemmour en est pleinement conscient. «Car, pour une partie substantielle des élites intellectuelles et économiques qui le soutiennent et chez qui il a fait remonter la tourbe trop longtemps enfouie de leur racisme, il ne sera jamais qu’un juif venu d’Algérie, ce qui est fort peu chez ces gens», argumente-t-il, en décelant chez lui une volonté inavouée de «conjurer cette réalité» qui est une «raison supplémentaire pour se réfugier dans le décor dessiné par des livres d’histoire depuis longtemps recouverts d’une épaisse couche de poussière et d’y jouer le rôle de personnages sortis de romans d’antan».

«L’on aurait tort de prendre cet homme à la légère car son projet politique est effrayant», met en garde Dominique Sopo, pour lequel «la France sous Zemmour [est une] fable dystopique»(*), en ce qu’il promet aux Français que, lui président, il les «sauvera en sacrifiant les étrangers», comprendre «les descendants, fussent-ils français, des hommes et des femmes qui brisèrent le joug colonial en Algérie et, au-delà, dans nos anciennes colonies d’Afrique», conclut ce fils d’immigré togolais.

N. D.

(*) Récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre.

Comment (26)

    Osons le dire
    7 décembre 2021 - 16 h 52 min

    Bonjour,
    Zemmour c’est aussi le préféré du papa qui voit tous ces fils partir en cacahuète dans une France du temps de la main d’oeuvre , qui ne nous concerne plus depuis plus d’une décennie maintenant.
    J’ai vu mon propre géniteur l’encenser avec force et vigueur.
    Ah cette ancien travailleur à la chaîne.
    Bien à vous.

    emigre
    7 décembre 2021 - 6 h 18 min

    Demandez-vous pourquoi les Juifs de France traitent Zemmour d’antisémite et pourquoi le CRIF leur a demandé ne pas voter pour lui … Réponse : Zemmour ne se dit pas Juif de France, mais Français juif. Voilà la différence fondamentale. Quant à Sopo…

      issam
      8 décembre 2021 - 20 h 26 min

      : Zemmour ne se dit pas Juif de France, mais Français juif. Voilà la différence fondamentale. Quant à Sopo…

      N’importe quoi zemmour ce dit israelite français propos tenue en direct chez laurent ruquier à l’époque sur france 2

    émigré de France
    7 décembre 2021 - 6 h 11 min

    Je connais parfaitement ce Sopo. Je peux affirmer que Zemmour est Juif mais antisioniste, mais que Sopo n’est pas Juif mais sioniste … Zemmour n’a aucune nostalgie et il n’est pas anti-algérien; il s’en tape de nous et de nos problèmes. Il se sert de l’immigration musulmane pour rallier la droite française impérialiste et damer le pion aux Juifs ashkénazes qui font la loi juive en France …
    Zemmour et Sopo, pour nous, c’est kif kif …. L’Algérien, ici, ne sera jamais qu’un Nègre en Amérique … Colonisé hier, esclave aujourd’hui ! Mais, cela ,étant dit, les émigrés Algériens vivent mieux en France qu’au bled. Comme nous n’avons aucun moyen de changer les choses de notre patrie, nous jouons aux esclaves avertis le ventre plein !

    issam
    6 décembre 2021 - 21 h 26 min

    Zemmour n’est pas plus berbère,que français de souche.Sa haine de l’Algérie tient au fait que l’Algérie ne reconnait pas l’entité sioniste .Sa stratégie politique consiste à monter tout le comme contre toute le monde il insulte les femmes pour plaire aux hommes,il insulte les musulmans pour plaire aux catholique,il insultes les immigrés pour plaire identitaires.Il est sûre de faire mouches à chaque fois .
    Au final il fait moins en pourcentage que le covid 19

      Moh
      7 décembre 2021 - 8 h 39 min

      Il n’est ni berbère ni rien car il citait souvent ses amis Kabyles pour diviser les Algériens, c’est un petit malin comme les autres.

    Selecto
    6 décembre 2021 - 19 h 47 min

    Cet article est un hameçon destiné a la communauté franco algérienne pour voter pour les partis qui avaient voté pour les pouvoirs spéciaux en 1956 aux parachutistes leur donnant carte blanche pour massacrer hommes et femmes d’un peuple qui ne demandait que son indépendance.

    Comme si on ne savait pas que la classe politique française dans son ensemble ne visait pas la communauté franco algérienne quand elle parlait de l’insécurité, des Maghrébins, des musulmans, de l’émigration etc, pourtant la première communauté étrangère depuis des année c’est la communauté marocaine fief des terroristes et des gros bonnets du haschisch protégés.
    Nous savions tout Mr Sopo.

    Anonyme 3
    6 décembre 2021 - 17 h 59 min

    Ça ne sert a rien de pleurnicher et de resté dans la défense et laisser une attaque puissante qui possède l’argent et le support dès médias lès dominé.la meilleur défense c’est de s’organiser et devenir une puissance électorale.

    Anatole France
    6 décembre 2021 - 17 h 23 min

    SOS Racisme, avec la Ruse et le VOL, plus des gros moyens financiers et médiatiques, a braqué les authentiques organisateurs de La Marche pour l’Égalité et Contre le Racisme de 1983. Les escrocs l’ont renommé et moqué « la marche des beurres ». Les socialo-sionistes, de l’ère François Mitterrand, avaient empêché que les « indigènes de la république » ne se prennent en main et s’affranchissent de l’assujettissement des suprémacistes, paternalistes ou racistes. Il faut combattre les appellations qui tournent autour du « beurre », « beur », « beurette » très péjoratif. SOS Racisme, c’est des tueurs de palestiniens, des sionistes, des antisémites, des racistes, des manipulateurs, des récupérateurs.

    Des Récupérateurs:
    Suite au meurtre de CHAÏB ZÉHAF dans l’agglomération de Lyon – les « potes » connaissant la supercherie SOS Partie Sioniste, ne répondent plus aux appels à manifester aux côtés de SOS Arnaque (exceptés les ignares de la mosquée de Bayonne en 2019) il n’y avait donc à la manif de Lyon en mars 2006 que les militants du judasionisme politique de l’UEJF très visible, de la LICRA, du CRIF et de sa branche SOS Escroquerie en Communauté Organisée. Ils avaient incrusté dans la soit disant manif pour le meurtre d’un algérien, de nombreuses pancartes de l’un des leurs: Ilan Halimi. Que venaient donc faire Ilan Halimi, mort du côté de la capitale, dans une manif dédiée à un tiers à Lyon ? Ils bouffent à tous les râteliers et veulent constamment nous faire chialer sur leurs êtres. Le débutant, ridicule et piètre avocat de la famille du défunt Chaïb Zéhaf était Patrick Klugman qui a très mal défendu la famille Zéhaf. Avec ces actions, SOS Touche des Subventions et rémunère son avocat communautaire et sa machinerie.

    Des Ennemis:
    Dans l’affaire de la crèche baby loup à Chanteloup-les-Vignes, toute la communauté israélienne avait fait bloc autour de l’avocat anti-musulmans Richard Malka jusqu’au sommet de l’État en la personne du président Nicolas Sarkozy, qui avait violé la séparation des pouvoirs. Toutes les forces politico-médiatiques d’un État raciste s’étaient abattues sur la salarié musulmane et marocaine FATIMA AFIF, complètement méconnue des marocains de la mosquée de Bayonne. La présidente d’alors de SOS Racisme, Cindy Léoni, n’était pas venue en aide à Fatima Afif, mais au contraire avait rallié le camp anti-musulmans israélien au nom de la laïcité, faux nez de l’Islamophobie.

    La supercherie SOS Racisme:
    En mars 2010 (sous la présidence de Nicolas Racaille), SAÏD BOURARACH, d’origine marocaine, un vigile en exercice sur son lieu de travail, a été massacré par un gang de barbares israéliens qui s’est enfuit se planquer 9 ans dans les territoires occupés par la colonie israélienne en terre Palestinienne, avec à sa tête le criminel Dan Lampel. Les médiats ont été hyper discret et hyper complices. Au bout du compte, toute honte bue, c’est Patrick Glukman de SOS Racisme qui a défendu le meurtrier, son compatriote israélien, contre la famille du « pote » Saïd Bourarach.

    Suite aux tirs contre des musulmans devant la mosquée de Bayonne, SOS Racisme a profité de l’occasion pour manger la laine sur le dos des « potes » ou plutôt des pigeons. Si les marocains de la mosquées de Bayonne s’intéressaient à l’actualité et à la politique en France, et avaient eu connaissance de la violence qui s’est abattue sur la marocaine Fatima Afif et le crime ignoble qui a frappé le marocain Saïd Bourarach, ils n’auraient pas manifesté comme des moutons en décembre 2019 au côté de SOS SO POison.

    Jacquou le Croquant
    6 décembre 2021 - 16 h 32 min

    Mr. Sopo, bien que je vous reproche BEAUCOUP de choses pour vos accointances avec les sionistes et leur idéologie raciste… Je vous promets, néanmoins, que l’live zemour et ses semblables NE VERRONT JAMAIS PLUS L’ALGÉRIE MÊME DANS….. LEURS RÊVES !!! Promis. Parole d’un ALGÉRIEN de notre chère KABYLIE…

    attention ne tombez pas dans leur jeu
    6 décembre 2021 - 14 h 29 min

    les personnes qui viennent nous expliquer la haine de zemmour contre l’algérie et les algériens, il faut faire très attention de ces gens là qui viennent soi disant nous défendre. si ils viennent par nous expliquer le pourquoi de la haine de zemmour tout en confirmant, entre les lignes, que les maux de la france et l’immigration c’est l’algérie qui en est responsable avec des éloges et en nous tressant des lauriers sur nos têtes, ce type fait pire que zemmour il confirme sournoisement les accusation mensongères de zemmour.
    je n’ai jamais entendu un français dire non ce ne sont pas les algériens qui sont derrières les faits inciviques mais des marocains qui contrôlent toutes les villes françaises qui deviennent des ghettos les uns après les autres.
    les voyous algériens certes existent, mais uniquement dans certains quartiers (barbès mais ne sont pas tous des algériens, un quartier non loin de la gare de marseille, et un quartier à lyon) mais jamais de villes entières comme les marocains (mantes la jolie, perpignan, montpellier, les mureaux, les cités en corse, etc.) les marocains vivent en communauté mais pas les algériens qui sont éparpillés et vivent parmi les français!

      Elephant Man
      6 décembre 2021 - 17 h 21 min

      @Attention Ne Tombez Pas Dans Leur Jeu
      Effectivement, ce mec et son employeur sont des imposteurs de 1ère ordre.
      D’autant que ce torchon de jeune afrique est anti-Algérie primaire par excellence et aux ordres de la narco-terroriste-monarchie et sa « Kommandantur » des croyants.
      Rien de nouveau sous le soleil.

    IcialG
    6 décembre 2021 - 13 h 30 min

    zembour se prêtent gaulliste en réalité, ce qu’il n osé pas avouer à ses partitas qu’il est pétainiste

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 13 h 25 min

    Touche pas mon pote ! SOS racisme vs êtes les pires et une création du socialisme sioniste international . Licra et vous avez servi que vous même et ces gouvernements sionistes ctre l Islam et les arabes . Tu seras à rien et t es soumis au dictat sioniste ,bon t a donner ka permission d attaquer Zemmour parce qu on t a jamais entendu toi et d
    Sos racisme pdt des années qui déversait sa Haine sur l Islam et les musulmans ect , mais qd il y avait des attaques ou insultes anti sionistes , t était le premier au combat ctre ces jeunes de cités issue devl immigration magrebine . ….

    Asla
    6 décembre 2021 - 13 h 18 min

    On à pas attendu SOS racisme pour comprendre la souffrance et la rage schizophrène de Zemmour et de ses semblables c’est l’ALGERIE. Tous autant qu’ils sont, même ceux qui montrent patte blanche, ont cette haine et cette rage chevillées au corps. Il n’y a personne au monde plus haineux que ceux qu’on appelle les pieds noirs, Ils n’ont jamais supporté leur expulsion de notre pays et ce d’autant plus que les algériens ont remporté leur indépendance les armes à la main et que la Révolution algérienne est devenue un modèle dans le monde entier. Ça les a rendu fous. Zemmour n’a fait qu’exalter cette haine et la faire remonter à la surface alors qu’elle était tapie la depuis 1962. Il a normalisé la schizophrènie de tous ces gens et l’a rendue présidentiable. Ce que l’on peut dire aux français c’est qu’il est dangereux pour une société d’être gouvernée par la folie mais c’est à eux de voir. Il faut tout de même admettre que beaucoup de français sont d’accord avec Zemmour et ses mensonges. L’Algerie appartient à ses enfants, ils peuvent ikhbtou jusqu’à la fin des temps cela ne changera rien. Et les algériens qui sont installés en France resteront en France tant qu’ils le voudront personne ne pourra rien contre eux,ils ont la force et le dynamisme de leur pays d’origine. Jusqu’à Jacques Chirac la France avait été gouvernée par une élite raisonnable et qui veillait au bien de la France. Avec Sarkozy c’est l’irrationnel, les chimères, les rêves absurdes de reconquérir une puissance perdue, une frénésie malsaine de de recolonisation s’est emparée des français et leur fait faire n’importe quoi. Un peuple, une societe, qui permet à ses éléments délinquants et perturbés mentalement de prendre le pouvoir signe de ce fait son arrêt de mort. La France court, et court vite, à sa perte mais ce n’est qu’un juste retour des choses.

      Elephant Man
      6 décembre 2021 - 17 h 23 min

      @Asla
      Excellente conclusion :
      « Un peuple, une societe, qui permet à ses éléments délinquants et perturbés mentalement de prendre le pouvoir signe de ce fait son arrêt de mort. La France court, et court vite, à sa perte mais ce n’est qu’un juste retour des choses.»

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 12 h 31 min

    Si Zemmour n avait pas attaqué le récit de la Shoah bien huilé des juifs de France en défendant Petain,SOS racisme n aurait rien dit….
    Cette association aux mains des sionistes veut encore utiliser l Algérie et les algériens dans cette campagne présidentielle qui ne nous regarde pas…
    il a reconnu être un berbère algérien dont la mère et la grand mère lui ont inculqué les véritables valeurs de son pays d origine….pour l instant ça nous suffit !!!

    Ghania
    6 décembre 2021 - 10 h 12 min

    S.O.S racisme et le discours de dominique sopo…rifique ???? merci mais on connait.

    Karamazov
    6 décembre 2021 - 10 h 08 min

    Bounichète

    Vous me rappelez Hamou de Guezgata. Il avait une voiture dont le voyant de l’huile- moteur sur le tableau de bord s’allumait dès qu’il a roulé quelques mètres. Hamou descend, il lève son capot , contrôle la jauge, tout va bien ,il y a de l’huile. Mais quand il se remet à rouler le voyant se rallume. Rebelotte, Hamou descend , recontrôle : il y a de l’huile. Au bout de quelques jours Hamou en a eu marre de ce manège, alors il démonte le tableau de bord et arrache l’ampoule qui l’énervait . Trois ou quatre jour après il a mis le feu à son moteur.

    Donc Zemmour serait une sorte de nostalgique à la recherche du temps perdu , un Proust triste , qui profite des élections pour vider son sac de ressentiments à l’égard de l’Algérie, et à liquider enfin son oedipe avec ses origines algérienne pour achever d’être aussi français que les français de souche.

    Iben moua je pense que vous avez un problème avec la réalité . Vous considérez que l’immigration et l’islamisme , non en tant qu’idée , mais comme tentative d’islamisation de la société française ne sont pas une réalité bien française mais un nuage qui la cache. C’est ce déni qui fait voir Zemmour comme une anomie. Et pourtant l’expérience chez nous nous a assez éprouvé pour ne pas reproduire les même erreurs qui nous ont coûté une abominable décennie noire. Et çà se passait dans un pays musulman.

    Ne réduisez pas Zemmour à un phénomène anormal, c’est tout simplement une réponse inflammatoire , une mauvaise réponse assurément , comme la Covid , mais une réponse.car si Zemmour n’est pas une solution , c’est un symptôme comme il a dit lui.

    Belveder
    6 décembre 2021 - 9 h 02 min

    Cette SOS racisme se réveille une fois par AN pour nous donner des lecons
    Rien sur la répression policière
    Rien sur les massacres des palestiniens
    Rien sur le massacre des Ouïghours
    La liste est longue
    Mieux encore ils sont les premiers à nous ressortir les slogans d antisémites habituels

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 8 h 51 min

    Zemmour trompe subtilement le peuple français. Il ne peut pas prétendre être français avce le nom qu’il transporte: un nom kabyle et un prénom nordique. C’un névrosé et un fourbe. On ne le voit guère dans les habits d’un chef de pays peut être chef de tribu et encore ! Une tête pareille devant un Boris un Vladimir ou même un émir du golfe ça fait un tableau bizarre! Le mieux c’est qu’il ferme sa ….

    Elephant Man
    6 décembre 2021 - 7 h 23 min

    Effectivement, non événement une pub gratuite pour un imposteur de 1ère comme Zemmour tout aussi crédible que Bozo Le Clown.

    Elephant Man
    6 décembre 2021 - 7 h 18 min

    Avant même lecture de l’article : pourquoi faire de la pub à SOS RACISME dont Julien Dray et son coreligionnaire BHL sont à l’origine sous la houlette de Mitterrand :
    L’ARNAQUE TOTALE où comment récupérer l’électorat beurs Franco-Algérien même Rachid Taha Allah Yarhmou a dénoncé l’imposture et récupération politique de la marche des beurs.
    SOS RACISME que vous ne trouverez JAMAIS J’INSISTE JAMAIS associé à la lutte contre le racisme ÉHONTÉ anti-Algérie primaire par excellence ANTISÉMITISME RÉEL mais toujours dans tous les procès antisémitisme virtuel à savoir caricatures de la religion juive mais jamais associé à la lutte contre le VRAI racisme.
    « Marche pour l’égalité et contre le racisme» terme exact.
    Sans omettre que l’Elysée Mitterrand a «neutralisé» la Marche en favorisant l’émergence concurrente de SOS-Racisme et de son président Harlem Désir.
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    DZ
    6 décembre 2021 - 7 h 01 min

    Dominique Sopo et son organisation peuvent toujours dénoncer le racisme en France, puisque c’est leur fond de commerce. Le pays qui comprend des dizaines d’ONG de lutte contre le racisme, des organismes d’état de lutte contre le racisme, ne fait émerger que des courants politiques d’extrême droite: la fille Le Pen, Ciotti, Zemmour, …..
    Trouvez l’erreur dans cette France des « droits de l’Homme » qui dégringole à la vitesse V.

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 8 h 40 min

      Exactement, le rôle de SOS Racisme est entier dans la situation actuelle, ils ont neutralisé et lutté contre toutes les tentatives des concernés (franco-algériens) de s’organiser.

      Elephant Man
      6 décembre 2021 - 10 h 57 min

      @DZ
      Effectivement nous sommes sur la même longueur d’onde. SOS RACISME = ARNAQUE TOTALE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.