Visite de Le Drian à Alger : mercenaires et médias officieux broient du noir

mercenaires Makhzen
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères; D. R.

Par Abdelkader S. – Les mercenaires algériens à la solde du Makhzen installés en France enragent. La visite du ministre français des Affaires étrangères à Alger et sa déclaration louangeuse à l’égard de l’Algérie ont provoqué une véritable ébullition, bien que Jean-Yves Le Drian, comme l’a indiqué Algeriepatriotique, soit reparti bredouille à Paris, en dépit du discours en apparence optimiste, destiné à la consommation locale.

Un de ces légionnaires établi à Toulouse, après avoir aidé la France à détruire la Syrie en 2011, s’en est pris violemment à notre ministre des Affaires étrangères dont il dit qu’il aurait été «humilié» par son homologue français, épandant des balivernes en bavant d’envie de plaire à ses bailleurs de fonds marocains. Le chef de la diplomatie a bien eu une séance de travail avec Jean-Yves Le Drian au ministère des Affaires étrangères, indiquent des sources informées à notre site, qui précisent, par ailleurs, que les Algériens n’étaient pas demandeur, mais que ce sont les Français qui ont fait le premier pas.

Le même porte-voix de la DGED marocaine a débité un autre mensonge sur le traitement réservé au ministre algérien lors de la conférence de Paris sur la Libye. Or, les initiés comme les présents ont pu remarquer l’accueil extrêmement chaleureux dont a bénéficié Ramtane Lamamra, qui représentait le président Abdelmadjid Tebboune après que celui-ci eut décliné l’invitation de façon courtoise, mais lourde de sens.

Nos sources confirment, dans ce sillage, ce que nous écrivions dans un précédent article, à savoir que la partie française n’a, en réalité, rien obtenu de cette visite express. Ce dernier a admis à demi-mot que son déplacement à Alger et ses discussions avec ses interlocuteurs algériens avaient pour seul but de «renouer le dialogue» sur un certain nombre de questions sur lesquelles Alger et Paris achoppent. Les divergences sont tellement nombreuses qu’il sera difficile de les transcender en quelques semaines, d’autant que le crochet de Le Drian à Alger a été précédé d’une campagne de dénigrement de la part des médias officieux français qui se sont adonnés au même exercice de calomnie, en peignant une Algérie traversant une «crise alimentaire qui pénalise la population» et en reprenant et amplifiant les titres apocalyptiques du même site algérien connu pour sa collusion avec les services du Quai d’Orsay.

Quoi qu’il en soit, le processus de réconciliation sera graduel et a lieu dans un contexte particulier où la France a des échéances internes, insistent nos sources. Aussi faudra-t-il attendre l’élection présidentielle d’avril 2022 pour soit entrevoir un début de décrispation, soit aller vers une rupture définitive si jamais un candidat de l’extrême-droite venait à succéder à Emmanuel Macron.

A. S. 

Comment (33)

    Anonyme
    13 décembre 2021 - 9 h 07 min

    Les sanctions prises par l’Algérie contre les exorbitants intérêts de la France en Algérie commencent à produire leur effet malgré tout.La seule riposte que la France a pu prendre c’est réduire les visas octroyés aux Algériens de…95%.Dernièrement du 9 au 10/12/21 les USA ont organisé un sommet virtuel ayant pour thèmes:les droits de l’homme,la gouvernance autoritaire et la corruption.L’Algérie mais aussi le Maroc,la Tunisie,la Russie,la Chine ont été exclus.Par contre Taïwan et Israël ont été invités ainsi que l’Irak,ces deux derniers étant les seuls pays du Moyen Orient à participer.Les monarchies du golfe et la Jordanie n’y figurant pas non plus.On se demande selon quelle logique ce classement a été fait par les USA.

    Anonyme
    12 décembre 2021 - 20 h 38 min

    LES Mauvaises Langues se demandent :que devient l héritage des boutef les biens appartenant naturellement au peuple algérien
    y a des quoi se payer quelques hôpitaux tout équipés clé en mains

      C’est du Passé
      13 décembre 2021 - 19 h 51 min

      Que Les “mauvaises langues” se rassurent

    Salim31
    11 décembre 2021 - 9 h 40 min

    Qui a interet a casser les relation franco algerienne
    Le maroc est pour une crise franco algerienne durable toutes possibilite ee rechauffement diplomatique est parasite et redoute , cette crise a permis au maroc de se repositionne par raport la france et a l europe est ainsi isole l algerie ,, c est a dire complotte libremnt et efficacement contre la l algerie ,,
    Le regime ordogan C est lui qui meme la danse diplomaique en utilisant sa meute de frere musulmans algeriens , et fait du chantage a la france a travers l algerie ,
    Oui malheureusement nous somme une carte a joue pour ordogan qui controle d une facon indirecte les retation franco algerienne
    le jour ou les turks et les francais seront aliers vous verez mokri et djaboub seront les premiers a defendre les relation franco algerienen
    Donc il faut arrette de faire de la diplomatie du face book les reseau sont polues et extrement infiltre ، il faut que l algerie retrouve sa diplomatie en premiers mideteraneeen en second maghrebine sans le mkhzen et c est tout .

      Rachid
      11 décembre 2021 - 10 h 37 min

      Le Maroc ne peut pas être contre les intérêts de la France puisqu’il n’est qu’un de ses territoires d’outre mer.
      Les intérêts de la France sont les intérêts du Maroc et vice versa .

    Anatole France
    11 décembre 2021 - 0 h 16 min

    Ce que l’on sait est que Droopy a pris l’avion pour se rendre en Algérie, peut-être pour la dernière fois de sa vie en tant qu’officiel si au tirage sa clique LREM n’est pas réélue en avril 2022, ou si au grattage il n’était pas élu aux législatives. Nous verrons ensuite si Droopy se contentera du Morbihan ou s’il ira sirop-thé ailleurs.

    L'amnésie se soigne
    10 décembre 2021 - 23 h 31 min

    « chassez le naturel, il revient au galop »
    C’est dans leurs gènes, il ne nous aiment pas.
    Ils n’aiment qu’eux un point c’est tout.
    C’est pourtant facile à comprendre, il suffit de se remémorer l’histoire des deux pays.
    Que des moments faits d’obscurité et désolation.

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 22 h 26 min

    On va refleichir jusqu au 22 avril 2022…nous avons le temps…

      Anonyme
      11 décembre 2021 - 9 h 16 min

      EXACTEMENT !

      Le plus important est de fixer son timing et son agenda propres de ne pas se laisser embarqué par leur timing, ni leur agenda.

      Tous ceux qui parlent l’anglais parmi nous savent la manière de fonctionner des anglo-saxons dans leurs affaires.

      Tout ceci pour dire que nous devons préparer la sortie de la langue française et préparer l’entrée de la langue anglaise, plus pragmatique, plus clair, plus efficace.

      La Langue française est belle, le problème n’est pas là, mais elle n’est pas adaptée au monde qui s’en vient et cela nous permettra dans les faits de couper ce relationnel malsain avec la France.

      Toute l’Afrique francophone parle de ceci : et si quitter le giron de la France passait par l’abandon de la langue française.

      Cela est évident quand on y réfléchit bien.

    Anani kvayli
    10 décembre 2021 - 18 h 21 min

    @ Karamazov
    10 décembre 2021 – 14 h 20 min

    Toi qui prétend être tellement éclairé, éclaires nous donc, que fait gagner la France à l’Algerie? Et quel mal pourrait elle nous causer plus que celui qu’elle fait et a toujours fait, si nous ne voulons plus d’elle?

    Vas-y tu, as le micro.

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 18 h 54 min

      Ils vont nous dire ou ils cachent l’argent qu’ils detournent. C’est le gros probleme.

        Elephant Man
        11 décembre 2021 - 0 h 20 min

        @….
        La France va carrément livrer ses terroristes du MAK et RACHAD c’est ça le gros problème.
        Qui croyez-vous à installer cette corruption endémique en Algérie et ce sabotage éhonté avec pillage des richesses Algériennes pour le maintien en sous-développement un exemple infinitésimal de transfert de technologie à la française Renault waouuuuuuuu c’est la grande classe française !!!!
        C’est sûr que le gaz l’électricité et à bouffer gratos ça vous manque côté esclaves consentants…..

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 0 h 22 min

      @Anani Kvayli
      Effectivement que du partenariat dominé-dominant.
      Il n’aura aucun exemple à donner de partenariat win-win et dans le respect MUTUEL puisqu’il n’en existe aucun.

    Deadpool
    10 décembre 2021 - 16 h 26 min

    Bonjour,
    Ils peuvent enrager encore longtemp car la mort assuré les guettent à ces harkioss et je leurs suggère vu que nous sommes passé à autre chose ; Pour ces harkioss être jetée à la rue et mendier pour manger.
    On connaît assez la France qui après avoir prêté serment, aucun gain et malheureux celui qui ne puisse remplir sa mission..
    Mou Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

      Selecto
      10 décembre 2021 - 20 h 16 min

      @Deadpool,Ce que pensent les Français de ces crapules le Général De Gaule l’avait dit a un officier en 1962 au sujet des harkis quand un officier lui a demandé qu’est ce qu’ont fait des harkis De Gaulle lui a répondu : Je ne veux pas de ces traîtres sur le sol français ! c’était des officiers de l’OAS qui avaient rapatrier avec eux ces traîtres.
      Les nouveaux harkis seront jeté a la rue comme tu l’as dit, d’ailleurs ils savent bien qu’ils sont méprisés par leurs donneurs d’ordres.
      .

        Anatole France
        10 décembre 2021 - 23 h 47 min

        Au singulier un harki et au pluriel des harkA. Le colon qui n’a pas tout compris aux peuples qu’il voulait esclavagiser et dont il ne voulait que piller les ressources, peut, s’il le souhaite dire un cheval et des chavals (au lieu de chevaux, au lieu de harka). Le stupide colonialisme traine de grossières erreurs de langages que reproduisent sans s’en rendre compte les ex colonisés. Je m’étendrai sur le sujet à une autre occasion en disant différemment de la littérature du colon, in cha al Lah et pas Allah.

        Anonyme
        11 décembre 2021 - 6 h 08 min

        Ce que pensent les français des harkis???!!!
        Juste une petite histoire.
        Mon oncle décédée l’année passé, faisait partie de la fédération de france, il était dans le groupe de choc, à l’époque. Ce dernier venait d’être arrêté, alors un harki, se présentait pour témoigner contre lui.
        L’Officier français, rétorqua au harki, je cite, ( lui se bat pour libérer son pays et vous)?!
        A bon entendeur
        salut

    TAHYA AL DJAZAÏR✊
    10 décembre 2021 - 15 h 50 min

    Vu comment les politiques Francaise influencés par Israèl nous critiques, insultes, nous aurions du couper toute relation et contrats avec ces hypocrites même en 2022 avec leur agent du nouvel ordre mondial qui vont placé président de France afin de poursuivre les travaux de Macron j’ai nommé « Valérie Pécresse ! »

    Belveder
    10 décembre 2021 - 14 h 56 min

    Ha finalement on reconnais ce que j ai avance il y a plusieurs jours a savoir que des groupes et des Loobies des deux cotés empoisonnent les relation entre les deux Nations
    Les Deux présidents le savent
    Ca été confirmé par la Diplomatie algérienne par la voix de son Ambassadeur

      Les 2 cotés ?
      10 décembre 2021 - 19 h 46 min

      Th peux nous rappeler les raisons de la Dernière Crise STP…?
      Parce que l’alzheimer fait des Ravages en ce moment.

      Algérien
      10 décembre 2021 - 20 h 18 min

      Toujours là pour dédouaner la France.

    Fa9ou
    10 décembre 2021 - 14 h 53 min

    Dans cette rencontre Le Drian est venu avec des propositions censés être des cadeaux pour l Algérie et le plus important d entre eux c`est : libérer et donner accès aux archives de la guerre d Algérie 15 ans plus tôt que prévu. La France a bien sur fait disparaitre tout archive qui prouverai ses crimes contre l humanité. Elle nous donnera accès à des images et vidéo tournés avant 1962 (qui circulent déjà sur les réseaux sociaux sans provenance précise) poussant naturellement les connectés a se demander pourquoi la vie citadine était si bien avant, alors qu on brulait des villages entier à l extérieur des grandes villes et dernière les murs on torturait la population indigène. Celui qui nous a mis dans cette situation en s accrochant 20 ans au pouvoir avec la complicité de la France est finalement a eu des funérailles d`honneur. La nouvelle équipe actuelle qui gouverne est pure Algérienne et a écarté les infiltrés marocains et harkis 3.0. et c est pour cela que les choses vont si mal pour nos ennemis déstabilisés. Ils ont même proposé la tête de Mhenni et assurer que jamais Zemmour et ses zémoroides ne prendront le pouvoir lors de la mise en scène démocratique des élections. Qui est derrière tout ça ?? Le Lobby sioniste. Au fait merci aux autorités pour la chaine AL24 news créée pour diffuser une version visuelle de AP.

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 14 h 48 min

    La France dehors.

    Karamazov
    10 décembre 2021 - 14 h 20 min

    Iben moua je doute fort que le ministre français soit suffisamment maso pour venir à Alger uniquement pour se faire rabrouer.

    A vous lire l’Algérie n’a aucun intérêt à renouer avec la France. Continuez donc tout droit avec votre nif oulekhsara et vous verrez où vous allez arriver !

      007
      10 décembre 2021 - 20 h 04 min

      Avec la France nulle Part
      sans la France plus encore dans la démocratie
      L’économie et les droits des hommes
      regarder ce qui font au palestiniens au sahraoui
      ça c’est le réel
      la France sont des hypocrites point
      et des voleurs.
      La technologie ont ira voir L’IRAN
      La chine les russes
      et toi reste avec Esclaves. ..

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 20 h 25 min

      Si il vient et fais le déplacement c est pas pour tes beaux yeux , il vient apaiser parce que les mots de Macron coûte très chère à la France d abord au Sahel et au Mali et puis il veut sauver ke soldat Rayan qui est Macron , Pécresse c’est pas Marine Le Pen qui rigole Comme une vache sur un duel comme celui de Macron Marine à l ancienne élection et de plus Pécresse prd des points et la même dépassé ds les sondages ou indices aux 2 ème même si les sondages ne sont pas fiable mais la course à la présidence a bien commencer et ce voyage en fait parti . Il faut pas négliger l électorat franco algériens même si Alger n a aucunes influences sur tt ces votants mais bizarrement ce même ministre français reprocher à notre ambassadeur de s initier ou de s ingéré ds les affaires françaises font les élections françaises futures ? Il y a des divergences certes mais entre Alger et Paris il y a bcps de points de convergences mais on parle plus de ce qui va pas entre ces deux capitales . Enfin faudrait l expliquer comment l Algérie demain si un candidat d extrême droite passe presdt en France , cmmt ds ce cas pourrait elle définitivement couper les ponts ou les relations sachant que la diaspora est nombreuse , les accords d Evian et de 68 , les franco algériens ou résidents ayant grandi ds ce pays sans les intérêts économiques ect ect , j aimerai savoir comment Alger va s y prendre ? C est paraît pas évident de tt couper comme ça et ds les deux sens mais il y a pas 200 milles français en Algérie par compte vs en avez des millions d algériens chez eux donc on fait comment , c est facile de dure ça on coupe tt , moi je vx bien mais comment vous allez vous y prendre ? J attend et je défi cette source de m apporter la manière et la façon de pouvoir le faire ? Je vais dîner la et j attend une réponse de lui ou Delporte qui algériens en France et pire algérien en Algérie car il est question d une décision souveraine algérienne probable ds les mois qui suivent si j ai bien compris ? Mais il est en même temps difficile de traiter ou d avoir des relations avec Zemmour ou Marine presdt, j en conviens alors cmmt allez iud vous y prendre si c’est le cas ? Je m interroge c est juste une question cohérente qui a tt son sens . C est sd même plus facile à dire qu à faire pour tt ces facteurs évoqués ci dessus . Après ca reste juste mon avis perso .

      Asla
      11 décembre 2021 - 3 h 02 min

      @karamazov. Alors vous connaissez bien mal les français, ils sont saxo-masoc, saxo quand on les laisse faire mais ils deviennent vite maso quand on les rabroue et c’est la conduite à tenir avec eux. l’Algérie n’a effectivement aucun intérêt avec la France à part les problèmes de toutes natures, les insultes, la diffamation et des mauvais souvenirs que nous apporte la France au juste, c’est plutôt nous qui lui donnons et lui apportons.

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 13 h 35 min

    Citoyen Algérien qui ne lâchera rien aux résidus nauséabonds du Harkisme qui pullulent encore dans les couloirs des Administrations avec objectifs de semer le Chaos et le désespoir auprès de nos enfants après nous avoir «  usés « pendant des décennies , les mercenaires et harkis d outré frontières ne seront jamais en mesure de déstabiliser les Patriotes . Ils me font l effet plutôt de Charognards et autres Licaons qui tournent en transes dans l attente du cadavre Algérie qui ne viendra jamais ….. . Le plus marrant c est qu ils empruntent aux Nazisionistes , leur Maître éternel , les mêmes ritournelles mensongères fruits d un CRETINISME CONGÉNITAL propres aux Cervelles en décomposition des RACISTES COPROPHAGES , sans sourciller le moins du monde quand ils sont démentis par les FAITS tout simplement .

      Elephant Man
      10 décembre 2021 - 19 h 23 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et excellente conclusion.
      « les mêmes ritournelles mensongères fruits d un CRETINISME CONGÉNITAL propres aux Cervelles en décomposition des RACISTES COPROPHAGES , sans sourciller le moins du monde quand ils sont démentis par les FAITS tout simplement».

    LeComplexeDuColonise
    10 décembre 2021 - 13 h 29 min

    Le complexeDuColonisé a encore la peau dur,même chez certains de nos medias et journalistes qui pavoisent (pour ne pas dire hurler de joie) lorsque le ministre français se rend au pays pour donner ses instructions et directives puis repartir.Et pourtant ,entre autre,ces mêmes français qu’on continue à vénérer (on les critique officiellement ,mais on les caresse dans le sens du poil dans les coulisses et on réside chez eux..) alors qu’ils hébergent et protègent le président du MAK considéré comme un chef terroriste…C’est à ni rien comprendre…

      De quoi tu parles ?
      11 décembre 2021 - 19 h 06 min

      Occupes toi plutôt de ton Sultanat du Marokistan.

    La Galaxie des mercenaires
    10 décembre 2021 - 13 h 01 min

    Drôle de Galaxie, qui tourne autour de l’Astre Céleste l’ALGERIE.
    Toutes ces planètes qui jouent un Billard a 3 et 4 Bandes..contre l’ALGERIE.
    Ils croient vraiment qu’on les écoute?
    Ils PERDENT LEUR TEMPS…
    L’ALGÉRIE est déjà passé a autre Chose..

      souad
      10 décembre 2021 - 16 h 13 min

      beau commentaire…très illustratif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.